Deck Sylvan

Ermitarbre Sylvan
Créé par Tutiou le 28 février 2014
• Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
• Format de Tournoi : Avancé

• Balise à copier sur le forum :


US FR

Liste

Monstres (20)
3 Ermitarbre Sylvan3 Sylvan Hermitree
3 Chevalifeuille Sylvan3 Sylvan Flowerknight
1 Dandelion1 Dandylion
2 Floraison De Feu2 Lonefire Blossom
3 Maréchafeuille Sylvan3 Sylvan Marshalleaf
2 Komuchampi Sylvan2 Sylvan Komushroomo
3 Gardepois Sylvan3 Sylvan Peaskeeper
1 Marchand Esotérique1 Magical Merchant
1 Plante Mimétique1 Copy Plant
1 Spore1 Spore
Magies (15)
2 Absorption Super Solaire2 Super Solar Nutrient
3 Fertilisant Miracle3 Miracle Fertilizer
2 Lance Interdite2 Forbidden Lance
3 Mont Sylvania3 Mount Sylvania
2 Serment de l'Archdémon2 Archfiend's Oath
1 Trou Noir1 Dark Hole
2 Typhon d'Espace Mystique2 Mystical Space Typhoon
Pièges (5)
1 Avertissement Divin1 Solemn Warning
1 Dispositif d'Evacuation Obligatoire // Évacuation Forcée1 Compulsory Evacuation Device
2 Paralysateur de Piège2 Trap Stun
1 Trappe sans Fond1 Bottomless Trap Hole
Extra Deck (15)
1 Dragon Étoile Filante1 Shooting Star Dragon
2 Alsei, Le Grand Protecteur Sylvan2 Alsei, the Sylvan High Protector
1 Chevalier Divin Grand Dragon d'Or1 Divine Dragon Knight Felgrand
1 Dragon de Ferraille1 Scrap Dragon
1 Dragon Hiératique du Seigneur Soleil d'Héliopolis1 Hieratic Sun Dragon Overlord of Heliopolis
1 Dragon Poussière D'Étoile1 Stardust Dragon
1 Dragon Rose Noire1 Black Rose Dragon
1 Reine Des Épines1 Queen of Thorns
1 Kalidor, Allié de la Justice1 Ally of Justice Catastor
1 Cowboy Gagaga1 Gagaga Cowboy
1 Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE1 Number 101: Silent Honor ARK
1 Méliades des Arbres1 Meliae of the Trees
1 Zenmaines Automate1 Wind-Up Zenmaines
1 Formule Synchronique1 Formula Synchron

Description

On en parle sur le forum >>

Topic d'Analyses de Decks !! posté le [28/02/2014]

Deck Sylvan : La Forêt en force

I/ Présentation du Deck
Le Deck Sylvan est apparu avec l'extension L'Héritage des Braves, en début 2014. Il offre une toute nouvelle façon de jouer en utiliser le dévoilement des cartes pour activer les effets de cartes. Il est principalement composé de monstres Plantes de tout Attribut et de tous les Niveaux

II/ Fonctionnement du Deck
Je vais expliquer comment fonctionne la plupart des effets Sylvans. Ils se déclenchent lorsqu'ils sont dévoilés du Deck puis envoyés au Cimetière. Comment dévoiler ?? Et bien, tous les Sylvans possèdent un effet qui dévoilent, et un effet qui s'active lorsqu'ils sont dévoilés. Lorsqu'ils dévoilent un Plante, ils l'envoient au Cimetière. Sinon, ils remettent la carte au-dessous du Deck (s'il y en a plusieurs, on choisit l'ordre de leur placement). Le but du Deck est donc de dévoiler un maximum de Sylvans pour gagner les effets et prendre l'avantage sur l'adversaire.

*Un trio de choc
Il faut bien commencer par un monstre. J'ai choisi Gardepois Sylvan. Lorsqu'il est Invoqué, tu dévoiles la carte du dessus de ton Deck. Si c'est un monstre Plante, tu l'envoies au Cimetière, sinon, tu remets la carte au-dessous de ton Deck. Ensuite, si Gardepois a été dévoilé depuis le Deck par un effet de carte et envoyé au Cimetière, tu Invoques un monstre Plante de maximum Niveau 4 depuis le Cimetière. C'est un Monster Reborn sur pattes !

Ensuite, Komuchampi Sylvan est très intéressant parce qu'il peut dévoiler jusqu'à cinq cartes lorsqu'il est retourné. De plus, s'il est dévoilé et envoyé au Cimetière, il détruit une carte Magie ou Piège sur le Terrain. C'est le Typhon d'Espace Mystique du Deck !

Alors que son frère détruit les M/P, Maréchafeuille Sylvan s'occupe des monstres. Lui, il dévoile une ou deux cartes lorsqu'il est Invoqué Normalement.

Ces trois Plantes combinent leur effet à merveille pour offrir un bonne polyvalence au Deck.

*Devin
Alors que Chevalifeuille Sylvan place une carte Sylvan depuis le Deck au-dessus de ton Deck lorsqu'il est dévoilé, Gardichêne Sylvan préfère remettre une Plante du Cimetière. Le premier dévoile une carte lorsqu'il est Invoqué Normalement, et le deuxième une fois par tour (sauf qu'avec lui, on en choisit entre une et trois).
Très utile pour placer le monstre de la situation pour le dévoiler par la suite et bénéficier de son effet !

*Le papa Chêne
Voici l'un des gros monstres de l'archétype, Ermitarbre Sylvan. C'est peut-être un monstre à Sacrifice, mais il est facilement Invocable grâce à Floraison De Feu. Il dévoile la carte du dessus de ton Deck une fois par tour. Si c'est une Plante, tu l'envoies au Cimetière et tu pioches une carte ! De quoi prendre un avantage considéreux sur l'adversaire s'il ne s'en débarrasse pas rapidement. De plus, s'il est dévoilé, tu regardes au maximum les trois cartes du dessus de ton Deck et les placer dans l'ordre de ton choix !
Ce gros monstre promet de nombreuses surprises. C'est un bon moteur du Deck. En plus d'avoir une bonne ATK (2700) et de bons effets, il te donne accès aux Xyz de Rang 8.

*Le Roi de la Forêt
Alsei, Le Grand Protecteur Sylvan nécessite deux monstres de Niveau 8 pour l'Invoquer. On a déjà Ermitarbre épaulé de Floraison De Feu, ce qui le rend plus facile à Invoquer. Une fois par tour, tu peux déclarer un nom de carte. Tu dévoiles la carte du dessus de ton Deck, puis, si tu as dit juste, tu l'ajoutes à ta main, sinon tu l'envoies au Cimetière. Etant donné que Ermitarbre, Chevalifeuille et Gardichêne gèrent le dessus de ton Deck, il est facile d'obtenir la carte que tu veux !
De plus, si une carte est envoyée depuis le Deck au Cimetière par un effet de carte, tu peux détacher un Matériel Xyz pour renvoyer une carte du Terrain au-dessus ou en-dessous du Deck de son propriétaire. Etant donné que tous les Sylvans envoient les cartes du Deck au Cimetière, il est facile d'utiliser cet effet à ton avantage !

*Les Secrets de la fôret
Voilà c'est tout pour les monstres Sylvans (c'est déjà assez !). L'archétype bénéficie aussi d'une Magie de Terrain : Mont Sylvania. En envoyant monstre Plante depuis ta main ou Terrain au Cimetière, places une carte Sylvan depuis ton Deck au-dessus de celui-ci. De plus, une fois par tour durant la End Phase de ton adversaire, tu peux dévoiler la carte du dessus de ton Deck et l'envoyer au Cimetière si c'est un Plante , sinon la mettre au-dessous de ton Deck. Cette carte est un excellent moteur pour faire tourner le Deck. Son dernier effet est le plus intéressant et permet de faire des mouvements avant de commencer ton tour ! Et, avec le premier effet, on peut choisir de ce qui va se passer. Vraiment épatant !

Il n'y a qu'un aussi qu'un seul Piège dans le Deck : Bénédiction Sylvan. Avec, tu peux Invoquer Spécialement un monstre Sylvan depuis ta main ou ton Cimetière et il n'est pas affecté par d'autres effets de cartes ce tour, mais il est renvoyé au-dessus ou en-dessous du Deck (au choix) à la End Phase. Elle permet non seulement de remettre un bon monstre au-dessus du Deck pour avoir ses effets en le dévoilant, mais également d'Invoquer un Sylvan et éventuellement l'utiliser pour une Invocation Xyz ou une offensive !

*Le support
Parmi les monstres qui aideront la stratégie à se mettre en place, on compte Floraison De Feu. Son retour en deux exemplaires est une bénédiction pour ce Deck ! En effet, grâce à elle, tu peux Invoquer n'importe quelle Plante depuis le Deck en offrant un Sacrifice ! Tu peux ainsi amener rapidement Ermitarbre Sylvan et prendre l'avantage.
Un petit insecte s'est également glissé dans le Deck : Marchand Esotérique. Lorsqu'il est flippé, tu prends les cartes du dessus de ton Deck au Cimetière jusqu'à avoir une Magie ou un Piège, que tu ajoutes à ta main. Tu envoies le reste au Cimetière. En plus de récupérer une carte utile, tu actives les effets des Sylvans que tu as envoyé au Cimetière. Tu fais d'une pierre deux coups !
Le célèbre Dandelion est également de la partie. Lorsqu'il est envoyé au Cimetière, il Invoque deux jetons sur le Terrain, même s'il est envoyé au Cimetière depuis le Deck ! Ce monstre élargit plus l'accès aux Xyz de Rang 3, et permet d'utiliser l'effet de Floraison De Feu tout en Invoquant des jetons pour ce défendre en cas de pépin.
Il est facile d'Invoquer des gros Xyz, avec ce Deck, mais il ne faut pas se limiter à ça ! Spore apporte les Synchros avec lui. Toujours utile, il peut s'Invoquer depuis le Cimetière en bannissant une autre Plante du Cimetière. De plus, il ajoute le Niveau du monstre banni au sien, ce qui permet d'avoir accès à de gros monstres Synchros facilement !
Autre Syntoniseur : Plante Mimétique. Elle peut prendre le Niveau d'un monstre Plante sur le Terrain. Idéal pour faire un Xyz super rapidement !
Le Deck dispose d'un Monster Reborn continu : Fertilisant Miracle. Il permet de faire revenir les Plantes du Cimetière. Du même esprit, Absorption Super Solaire en Invoque depuis le Deck en Sacrifiant un Plante.
Ces deux cartes permettent de réInvoquer Floraison De Feu un maximum de fois et d'utiliser son effet un maximum pour faire tourner le Deck, ce qui le rend encore plus rapide !
Serment de l'Archdémon est également sympa. Elle permet de déclarer un nom de carte puis de révéler la première carte du Deck. Si on a dit juste, on ajoute la carte à la main !

Avec les Magies et les Pièges, on complétera avec les staples : Trou Noir, Typhon d'Espace Mystique, Avertissement Divin, Trappe sans Fond etc…
On peut noter que Lance Interdite et Paralysateur de Piège peuvent être utiles afin de protéger Ermitarbre Sylvan des effets adverses afin de bénéficier de son effet un maximum.

Niveau Extra Deck, je pense qu'on peut mettre Chevalier Divin Grand Dragon d'Or qui est difficile à renverser et Dragon Hiératique du Seigneur Soleil d'Héliopolis pour compléter les Rang 8. On peut aussi avoir Méliades des Arbres qui est à la fois Sacrifice Inutile et un Monster Reborn pour Plantes.
Bien évidemment, Zenmaines Automate est le bienvenue, et quelques Xyz de Rang 4 comme Numéro 101 : Honneur Silencieux Arche, Numéro 50 : Bateau Noir De Maïs ou encore Cowboy Gagaga peuvent être utiles.
Côté Synchros, Reine Des Épines est un très bon choix pour empêcher l'adversaire de faire des Invocations en masse ! Dragon Rose Noire est pas mal (qui peut faire facilement son deuxième effet), et on a les classiques Dragon Poussière D'Étoile, Kalidor, Allié de la Justice etc…
Soulignons que Formule Synchronique peut être joué pour sortir Dragon Étoile Filante !

III/ Combos
Je fais faire une petite simulation pour montrer comment fonctionnent les effets. Par exemple, je retourne mon Komuchampi qui était face verso. Son effet se déclenche, et je choisis de dévoiler cinq cartes pour avoir le plus de chance d'activer des effets de Sylvans. Je révèle Maréchafeuille, Gardepois , Ermitarbre/yugioh], Floraison De Feu et Typhon d'Espace Mystique. Je fais le trie : j'envoie les quatre Plantes tirées au Cimetière et je remets Typhon au-dessous de mon Deck.
Ainsi, j'active les effets de mes Sylvans dans l'ordre de mon choix (attention, la chaîne se résolve à l'envers, donc le premier à activer son effet est le dernier à se résoudre !). Je mets donc dans une chaîne , Ermitarbre/yugioh], Maréchafeuille puis Gardepois . On résolve à l'envers, ce qui me permet d'Invoquer Floraison De Feu avec l'effet de Gardepois , de détruire un monstre sur le Terrain avec l'effet de Maréchafeuille et de placer les trois premières cartes de mon Deck dans l'ordre de mon choix avec l'effet de Ermitarbre. Tous ces effets avec une carte ! Et on peut encore utiliser l'effet de Floraison De Feu Invoquée précédemment pour Invoquer un Ermitarbre par exemple !

Sinon, voici plusieurs combos présentées par un fan du Deck : Supersonic18.
Combo 1 : Effet Floraison De Feu (j'Invoque Spécialement Ermitarbre depuis le Deck) >> Mont Sylvania + Effet (place Gardepois au dessus du Deck) >> Effet Ermitarbre (révèle Gardepois et l’envoie au Cimetière, je pioche donc 1 carte) >> Effet Gardepois (j'Invoque Spécialement Floraison De Feu depuis le Cimetière) >> Effet Floraison De Feu (j’Invoque un 2ème Ermitarbre depuis le Deck) >> Effet Ermitarbre (si je révèle un Plante, il part au Cimetière et je pioche 1) >> Xyz Chevalier Divin Grand Dragon d'Or ou Alsei, Le Grand Protecteur Sylvan (avec les 2 Ermitarbre).
Combo 2 : Mont Sylvania + Effet (je place au dessus du Deck, la carte Sylvan de mon choix) >> Je dis Serment de l'Archdémon (je déclare un nom de carte incorrect pour révéler la carte du dessus de mon Deck puis l’envoyer au Cimetière. Etant donné que ce sera forcément un Sylvan, il appliquera son effet en conséquence)
Combo 3 : Effet Ermitarbre (lorsqu’il est envoyé du Deck au Cimetière, je range dans l’ordre les 3 premières cartes de mon Deck) >> Serment de l'Archdémon (je déclare le nom de carte que j’ai placé au dessus de mon Deck pour l’ajouter à ma main)
Combo 4 : Monstre Plante + Plante Mimétique = Xyz d’un Rang correspondant au niveau du monstre copié par Plante Mimétique.
Combo 5 : Je contrôle déjà un Ermitarbre >> Fertilisant Miracle (j'Invoque Spécialement Ermitarbre ou Plante Mimétique) >> Xyz Rang 8 (Fertilisant Miracle reste toujours sur le Terrain car les matériels Xyz ne sont pas considérés comme ayant quittés le Terrain.

IV/ Les Contres
Ce qui retire du jeu est l'ennemi des Sylvans. Ainsi, Fissure Dimensionnelle, Macro Cosmos et Bannisseur de Rayonnement sont de bonnes cartes pour contrer la stratégie !
Notons aussi que Disparitions en Chaîne est utile contre l'une des meilleures cartes du Deck : Floraison De Feu.
Typhon d'Espace Mystique et Tornade de Poussière sont les bienvenus pour s'occuper des accélérateurs comme Mont Sylvania, Absorption Super Solaire ou Fertilisant Miracle.

V/ Exemple de Deck
Mon deck Sylvan

VI/ Avis et Commentaires
Je trouve que la mécanique du Deck est très intéressante. Elle est à la fois fun et puissante. Cependant, il faut faire attention au Side adverse ou à Shaman Des Protecteurs Du Tombeau et Vallée Mortuaire du Deck Protecteurs du Tombeau. L'artwork (les images) des cartes est vraiment sympa et donne envie de jouer le Deck !!
Tutiou

Ont participé à cette présentation : Tutiou et Supersonic18

[>> lire toute la discussion...]


Main Deck

Ermitarbre Sylvan
Ermitarbre Sylvan
Ermitarbre Sylvan
Chevalifeuille Sylvan
Chevalifeuille Sylvan
Chevalifeuille Sylvan
Dandelion
Floraison De Feu
Floraison De Feu
Maréchafeuille Sylvan
Maréchafeuille Sylvan
Maréchafeuille Sylvan
Komuchampi Sylvan
Komuchampi Sylvan
Gardepois Sylvan
Gardepois Sylvan
Gardepois Sylvan
Marchand Esotérique
Plante Mimétique
Spore
Absorption Super Solaire
Absorption Super Solaire
Fertilisant Miracle
Fertilisant Miracle
Fertilisant Miracle
Lance Interdite
Lance Interdite
Mont Sylvania
Mont Sylvania
Mont Sylvania
Serment de l'Archdémon
Serment de l'Archdémon
Trou Noir
Typhon d'Espace Mystique
Typhon d'Espace Mystique
Avertissement Divin
Dispositif d'Evacuation Obligatoire // Évacuation Forcée
Paralysateur de Piège
Paralysateur de Piège
Trappe sans Fond


Extra Deck


Dragon Étoile Filante
Alsei, Le Grand Protecteur Sylvan
Alsei, Le Grand Protecteur Sylvan
Chevalier Divin Grand Dragon d'Or
Dragon de Ferraille
Dragon Hiératique du Seigneur Soleil d'Héliopolis
Dragon Poussière D'Étoile
Dragon Rose Noire
Reine Des Épines
Kalidor, Allié de la Justice
Cowboy Gagaga
Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE
Méliades des Arbres
Zenmaines Automate
Formule Synchronique

Stats

Il y a 40 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Monstres 20
Magies 15
Pièges 5
Niveau des Monstres
123456789101112
6 2 6 3 0 0 0 3 0 0 0 0
.

Exemple de main :

Lance Interdite
Plante Mimétique
Mont Sylvania
Fertilisant Miracle
Floraison De Feu
Faire un nouveau tirage