Rulings: La Damage Step

YU-GI-OH! (365) , TOURNOIS (165)
Mots-Clefs : Ruling (2) , Damage Step (1)

Introduction

Cher joueurs Yu-Gi-Oh!, dans cette article nous allons détailler une mécanique du jeu qui arrive lors de chaque attaque. Souvent mal comprise, elle a été simplifier depuis un moment, nous allons donc la comprendre ensemble ci-dessous.

La Damage Step est composé de 5 étapes ! Lorsque qu’un monstre déclare une attaque, nous pouvons activer des cartes dans une chaîne en réponse à la déclaration d’attaque. C’est dans cette chaine que vous pouvez activer des cartes comme Force de Miroir.

À la fin de cette chaîne nous pouvons former et résoudre plusieurs chaîne avant la Damage step, ces chaînes ne sont plus en réponse à l’attaque du monstre, vous ne pourrez plus activer miroir force ici. Nous entrons en Damage Step uniquement lorsque les deux joueurs sont d’accord.

 

Les Cartes et Effets qu’on peut activer

 

  • Les Contre pièges.
  • Les Effets Obligatoire.
  • Les Effets rapide qui modifie directement l’ATK/DEF. (Ces cartes peuvent uniquement s’activer lors des Étapes 1 et 2)
  • Les Effets rapide qui annulent l’ACTIVATION d’une carte ou d’un effet.
  • Les Effets déclencheur lorsqu’ils rencontrent leur condition d’activation.
  • Les Cartes dont le texte spécifie qu’elles peuvent être activé en Damage Step.
  • Les Cartes qui ont un ruling qui dit qu’elles peuvent être activé en Damage Step.

 

Étape 1: Début de la Damage Step

 

C’est le début de la Damage Step. Les effet « Au début de la Damage Step » s’activent et se résout ici. Ce sont des effets comme Constructution Marionnette de l’Ombre El ou Taupe Géante Néo-Spacien.
Si vous attaquez un monstre face-verso, il n’est pas retourné ici. C’est une des étapes où vous pouvez activer des cartes comme Graal Interdit.

 

Étape 2: Avant le calcul des dommages

 

  • Premièrement si le monstre attaqué est un monstre face-verso, il est Flip face-recto maintenant. Si Bête Marionnette de l’Ombre est Flip face-recto, son effet FLIP ne s’active pas maintenant ! (Il s’activera en Étape 4)
  • Si le monstre Flip a un effet continue comme Jinzo, son effet s’applique immédiatement.
  • Si Combat En Présence De L’empereur est face recto sur le terrain et que le Monstre ne respecte pas la restriction imposé, il n’est pas envoyé au cimetière à cette étape. Pareil pour les effets style « Vous ne pouvez contrôler qu’un X« . (Voir étape 4)
  • Les effets qui s’activent « avant le calcul des dommages » comme Drillroid s’activent ici. C’est la dernière étape pour activer des cartes comme Graal Interdit. Vous pouvez faire plusieurs chaîne dans cette étape avant de passer à la suivante.
  • Si à ce point un des monstres venait à quitter le terrain, nous allons directement passer en Étape 4.

 

Étape 3: Effectuer le calcul des dommages

 

  • Les cartes ou les effets qui s’activent « durant le calcul des dommage » s’activent/se résolvent, ensuite la Damage Calculation est effectué.
  • Comparez l’ATK/DEF et appliquez les dommages aux Life Points.
  • Déterminez les monstres détruits ou non à l’issu du combat, mais ne les envoyez pas encore au Cimetière.

 

Étape 4: Après le calcul des dommages

 

Un monstre qui a été déterminé comme détruit n’est toujours pas envoyé au Cimetière. Voici quelque règles spécifiques à propos d’un monstre déterminé comme détruit:

  • Ils ne peuvent pas être ciblés par des cartes ou effets.
  • Leur effet continue ne s’applique plus.
  • Leur effet rapide ne peuvent plus s’activer.
  • Ils ne peuvent pas être retourner à la main par des effets de cartes. Excepté par des effets comme Annulation de Dernière Minute.
  • Leur effets peuvent encore être annulé.
  • Avant que ces monstres soient envoyés au cimetière. Il est possible qu’ils soient détruit par des effets de cartes, envoyer au cimetière par des effets de cartes ou bannis par des effets de cartes.
  • Si un des ces monstres quitte le terrain avant d’avoir été envoyé par le résultat du combat, les effet « Lorsqu’un monstre est détruit au combat » ne peuvent pas s’activer.
  • Ils ne peuvent pas être utiliser comme coût pour activer une carte ou un effet OPTIONNEL. Ils peuvent être utiliser comme coût pour un effet OBLIGATOIRE comme Cavalier Squelette Deathcalibur

Revenons à notre Étape 4:

  • Si un monstre a été Flip face-recto et qu’il ne respecte pas une restriction comme Combat En Présence De L’empereur, il est envoyé au cimetière immédiatement maintenant.
  • Les Effets FLIP s’activent maintenant.
  • Les Effets « après le calcul des dommages » s’activent maintenant. Ex: Valse Magidolce
  • Les Effets « lorsque vous recevez des dommages ou dommages de combats » s’activent maintenant. Ex: Tragoedia
  • Les Effets qui s’activent « lorsque cette carte combat » ou « attaque ou est attaquée » s’activent maintenant.

 

Étape 5: Fin de la Damage Step

 

  • Les monstres considérés comme détruits au combats sont envoyé au cimetière maintenant, sauf si un effet de carte nous dit autre chose. Si c’est un monstre Pendule, il est placé face-recto dans l’Extra Deck.
  • Les Effets qui s’activent « à la fin de la Damage Step » s’activent maintenant.
  • Les Effets qui s’activent « lorsque un monstre est détruit au combat » s’activent maintenant.

Une fois que les deux joueurs n’ont plus de cartes ou effets à activer. Nous sortons de la Damage Step, et nous repartons en Battle Step pour attaquer d’autres monstres et refaire tout le chemin que nous avons parcourus !

As-tu appris quelque chose à la fin de cet article

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posté par Hakan-Sama le [25/05/2020]



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