TAG DUEL : LES RÈGLES EN FRANÇAIS

YU-GI-OH! (365) , RÈGLES (12)

Les Bases du Tag Duel

Préambule

Document officieux traduit et écrit par Alice «Wazô» L. et Arthur «Ulquio» J.

Les Principes du Tag Duel

Le match oppose deux équipes de deux Duellistes (désignés Duelliste A et Duelliste B). Les coéquipiers sont assis côte à côte, avec l’équipe de leurs adversaires de l’autre côté de la table.
Lors de l’inscription à un tournoi, chaque Duelliste détermine sa position (A ou B) est choisie au début du tournoi. Cette position est conservée durant toute la durée du tournoi.
 
Chaque Duelliste joue sur son propre terrain. Celui-ci suit les règles officielles en cours pour le Format Avancé.
Chaque Duelliste utilise son propre Deck (deux Decks par équipe).

Chaque équipe commence avec 16.000LP, communs à ses deux membres. Si les LP d’une équipe atteignent 0, cette équipe perd le Duel. Si l’un de ses membres ne peut plus piocher de cartes alors qu’il devrait le faire. Si un Duelliste atteint une condition de victoire spécifique (Compte à Rebours Final, Exodia l’Interdit, etc.) son équipe gagne le Duel.

Les Matchs de Tag Duel se disputent en une manche gagnante (Best-of one).
Les rondes de Tag Duel durent 30 minutes. Elles utilisent les procédures de Fin de Match en vigueur.

Les membres d’une équipe peuvent communiquer et comparer leurs mains.
Ils doivent parvenir à un accord avant de faire des actions impliquant les cartes de leur coéquipier.
Les membres d’une équipe doivent discuter et effectuer leurs actions dans un délai raisonnable et fluide.
La communication entre membres d’une équipe doit se faire à voix haute et être audible et compréhensible pour l’équipe adverse.

La mise en place d’un tour.

Le Duelliste A est situé à la droite du Duelliste B. L’Équipe 1 est constituée des Duellistes 1A et 1B, et l’Équipe 2, des Duellistes 2A et 2B.
Le premier joueur est le Duelliste A de l’équipe ayant été déterminée première, et le joueur du tour alterne entre les équipes dans l’ordre suivant 1A→2A→1B→2B.
Le Duelliste qui joue en quatrième est le premier à pouvoir conduire une Battle Phase. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit du Duelliste 2B.
Le premier Duelliste du Duel ne pioche pas au début de son premier tour.

 

Les Cartes autorisées.

Chaque Duelliste d’une équipe peut avoir dans son Deck jusqu’à trois exemplaires d’une même carte.

Les limitations appliquées via la Liste Interdite et Limitée concernent chaque joueur individuellement.
Cela implique que les Duellistes 1A et 1B peuvent chacun avoir deux exemplaires d’une carte Semi-Limitée dans leurs Decklists pour un total de quatre exemplaires pour l’équipe.

La Liste Interdite et Limitée est consultable ici : https://www.yugioh-card.com/eu/fr/play/forbidden-and-limited-list/

Les Règles du Tag Duel

Le Terrain

Chaque Duelliste a accès à l’une des deux Zones Monstre Extra sur son terrain. Lorsqu’une Zones Monstre Extra est utilisée, la seconde Zone Monstre Extra est pour l’adversaire (Total de 2 Zone Monstre Extra par équipe au minimum.).

Chaque Duelliste ne peut utiliser que les Échelles Pendules présentes sur son propre terrain pour une Invocation Pendule.

Chaque Équipe ne peut contrôler qu’une Magie de Terrain à la fois. Si l’un des Duellistes d’une équipe souhaite activer ou poser une autre magie de terrain : la précédente est envoyée au Cimetière par mécanique de jeu.

Terminologie

Dans un Tag Duel, une carte sur le terrain de l’un des membres d’une équipe est considérée comme étant contrôlée par les deux membres de cette équipe. Cette même carte n’est considérée comme étant possédée que par le Duelliste qui l’a sur son propre terrain.

Quand une carte ou un effet fait référence à une ou plusieurs cartes possédées par le Duelliste l’activant, cela ne peut concerner que lui.
Si un effet autorise un Duelliste à utiliser ou Sacrifier des cartes sur le Terrain adverse, vous pouvez choisir des cartes depuis n’importe quel terrain adverse.

Une carte dans le Cimetière, l’Extra Deck, la main, ou bannie d’un Duelliste est considérée comme possédée par ce Duelliste, mais pas par son coéquipier.
Si une carte affecte uniquement le terrain de votre adversaire, son Cimetière ou ses cartes bannies, elle affecte les deux adversaires.

Détenir signifie la même chose que dans un Duel standard. Le Propriétaire d’une carte est le Duelliste dont le Deck contient la carte au début du Duel.

Chaque Duelliste ne peut activer que les cartes et les effets des cartes qu’il possède, à moins que ces effets puissent être utilisés par tous les Duellistes.
Seul le Duelliste qui possède une carte peut activer son Effet Déclencheur, même si cet effet est déclenché par son coéquipier.
Chaque Duelliste ne peut bénéficier des effets passifs continus de carte que seul lui possède.

Lorsqu’une carte indique «vos monstres» ce sont les monstres possédés par le joueurs.
Les cartes Posées peuvent être consultées par les deux membres d’une Équipe mais ne peuvent uniquement être activées que par le Duelliste qui contrôle la carte.

Attaquer.

Chaque Duelliste ne peut attaquer qu’avec des monstres qu’il contrôle ET possède (c’est-à-dire les monstres sur son propre terrain), et ne peut changer la position de combat que de ces monstres.
Un joueur ne peut attaquer directement qui si l’équipe adverse ne contrôle aucun monstre.

Les Règles d’activation.

Les Vitesses d’Activation.

Durant le tour d’un Duelliste, n’importe quel adversaire peut activer des effets de Spell Speed 2 ou plus (comme ils le pourraient dans un Duel standard).

Lorsqu’un Duelliste fait une action qui démarre une Chaîne, les deux adversaires peuvent répondre en activant une carte ou un effet en réponse au Chain Link.

• Si l’un des adversaires Chaîne une carte ou un effet, la première équipe peut à présent répondre avec ses propres cartes ou effet à ce Chain Link.
• Si les deux adversaires choisissent de ne pas répondre au Chain Link précédent, l’équipe qui a activé la carte ou l’effet peut à présent placer un nouveau Chain Link en réponse au précédent.
• Une fois que les deux équipes ont choisi de ne plus activer de cartes ou d’effets, la Chaine se résout.
• Les deux Duellistes d’une équipe doivent se mettre d’accord sur la réponse apportée au Chain Link.

Si plusieurs effets déclencheurs s’activent en même temps, les effets du Duelliste du tour seront ajoutés à la Chaîne en premier, suivis par les effets de son coéquipier, puis les effets des adversaires (dans l’ordre choisi par les adversaires).

Les effets de Cartes qui comptent les tours ou les phases comptent tous les tours concernés.

Les Effets de Cartes.

Si une carte ou un effet (continu ou non) mentionne un “adversaire” ou “votre adversaire”, et fait référence à sa main, son Deck ou Extra Deck : au moment de l’activation il faut choisir un Duelliste de l’équipe adverse.
Pour les Effets Continus le Duelliste ayant choisit un adversaire au moment où la carte ou l’effet commence à s’appliquer ou se déclare, ne peut pas changer son choix une fois sélectionné, même si l’effet de la carte est annulé temporairement.

Si une carte mentionne “les deux joueurs”, ou “chaque joueur”, le Duelliste activant la carte ou l’effet choisit un Duelliste par équipe qui sera concerné par la résolution de la carte ou de l’effet.

Si une carte a une incidence impactant tous les joueurs, cela affectera les deux Équipes, c’est-à-dire les 4 Duellistes.
Si une carte ou effet empêche votre adversaire d’effectuer une action (par exemple Invoquer, activer une carte ou attaquer), cela affecte les deux adversaires. Si une carte vous empêche d’effectuer une action, cela affecte également votre partenaire. Si une carte implique qu’« aucun joueur » ne peut effectuer une action, cela affecte tous les Duellistes.

Si un joueur est restreint à un nombre d’utilisation limitée durant le tour d’une carte avec un nom déterminé, cette restriction s’applique à l’équipe.

Les effets qui font références à « votre […] Phase » peuvent (ou doivent) être activés ou appliqués lors de toutes les Phases concernées de l’Équipe.

Exemples

Le Duelliste 1A active Appel de l’Etre Hanté. Il peut cibler un Monstre dans le Cimetière de son coéquipier.

Le Duelliste 2A a 2 monstres « Seigneur Lumière » différents dans son Cimetière. Son coéquipier a 2 monstres « Seigneur Lumière » différents dans son Cimetière, qui sont aussi différents de ceux du Duelliste 2A. Les deux Duellistes peuvent invoquer Spécialement Dragon du Jugement (pendant leur tour), car les deux Duellistes ont 4 monstres « Seigneur Lumière » de nom différent dans leur Cimetière

Le Duelliste 1A a 1 Monstre LUMIÈRE dans son Cimetière. Le Duelliste 1B a 1 Monstre TÉNÈBRES dans son Cimetière. Les deux Duelliste peuvent bannir les deux Monstres (pendant leur tour) pour Invoquer Spécialement Sorcier du Chaos.

La Duelliste 1A a 2 monstres TÉNÈBRES dans son Cimetière. Son coéquipier a aussi 2 monstres TÉNÈBRES dans son Cimetière . Aucun des deux Duelliste ne peut Invoquer Spécialement Dragon Armé Des Ténèbres, car ils ont plus de trois monstres ténèbres en tout dans leurs Cimetières.

Le Duelliste 1A a Magicien Dragonpulsant et Magicien Dragonfosse dans ses zones pendules, sur son propre terrain. Le Duelliste 1B a Ariadne la Guide et Hamster Sauveteur dans ses zones pendules.
Le Duelliste 1A peut Invoquer par Pendulation des monstres de Niveau 2 à 7, et le Duelliste 1B peut Invoquer par Pendulation des monstres de Niveau 4 uniquement.

Le Duelliste 1A active Tourbillons Jumeaux. Il peut défausser une carte de la main de son coéquipier pour payer le coût d’activation.

Le Duelliste 1A a Miroirjade le Dragon de la Lame de Glace sur son propre terrain. Il peut envoyer au Cimetière un monstre qui mentionne « Albaz le Déchu » comme Matériel depuis l’Extra Deck de son coéquipier pour payer le coût d’activation de l’effet de Miroirjade le Dragon de la Lame de Glace.

Le Duelliste 1A et le Duelliste 1B ont chacun un monstre de Niveau 4 sur leur propre terrain. Les deux coéquipier peuvent utiliser les deux monstres pour invoquer par Xyz Numéro 39 : Utopie dans leur propre Zone Monstre Extra dès lors qu’ils peuvent Invoquer par Xyz.

La Duelliste 1A a un monstre Posé sur son propre terrain. Son coéquipier peut Sacrifier ce monstre pour Invoquer par Sacrifice Jinzo dans une de ses propres Zones Monstre Main.

Le Duelliste 1A a un Piège Continu posé sur son propre terrain. Son coéquipier peut le Sacrifier pour Invoquer par Sacrifice Mademoiselle Majesté, Véritable Dracogicienne sur son propre terrain.

Le Duelliste 1A a un Soldat Canon sur son propre terrain. Le Duelliste 1B ne peut pas activer l’effet de ce Soldat Canon.

Le Duelliste 1A possède un Trou Noir Posé sur son propre terrain. Son coéquipier ne peut pas activer ce Trou Noir.

Le Duelliste 1A possède Mausolée de l’Empereur face recto. Tous les Duellistes peuvent activer les effets de Mausolée de l’Empereur

Le Duelliste 1A envoie son Le Renoncé aux Milles Yeux et le Guerrier Rhino Démoniaque de son coéquipier, le Duelliste 1B, pour Invoquer par Lien Dragon Proxy. Même si Guerrier Rhino Démoniaque a été envoyé au Cimetière par le Duelliste 1A, seul le Duelliste 1B peut activer l’effet de Guerrier Rhino Démoniaque.

Le Duelliste 1A active Monster Reborn. N’importe lequel des 4 Duellistes peut activer l’effet de Corbeau D.D. en réponse.

Le Duelliste 1A active l’effet de Aleister l’Invokhateur pour ajouter Invokhation depuis son deck à sa main. Le Duelliste 2A a Ogre Fantôme et Lapin des Neiges dans sa main tandis que le Duelliste 2B a Floraison de Cendres et Joyeux Printemps dans la sienne.
Les deux Duellistes de l’Équipe 2 peuvent activer l’effet de leurs cartes, cependant, seul l’un des deux effets pourra être activé en réponse à Aleister l’Invokhateur avant que l’un des Duellistes de l’Équipe 1 ne puisse répondre.

Si aucun Duelliste de l’Équipe 2 ne choisit d’activer d’effet en réponse à l’effet de Aleister l’Invokhateur, les Duellistes 1A et 1B peuvent choisir d’activer une carte ou un effet en réponse à cet effet

Le Duelliste 1A Invoque Normalement Marauseur Vorse. Comme il s’agit de l’équipe du tour, les Duellistes 1A et 1B peuvent activer un Effet Rapide en réponse à l’Invocation (une seule carte ou effet peut être activé), puis les Duellistes 2A et 2B peuvent répondre après que les deux Duellistes de l’Équipe 1 ont choisi d’activer ou non une carte ou un effet.

Tous les Duellistes contrôlent un Invocateur Dragon Bleu et le Duelliste 1A active Trou Noir. Les quatre copies de Invocateur Dragon Bleu pourront activer leur effet déclencheur. Le Duelliste 1A pourra choisir d’activer son effet ou non en premier, puis le Duelliste 1B, suivi par les Duellistes 2A et 2B dans l’ordre de leur choix

Epées de Révélation de la Lumière est activé par le Duelliste 1A. Les monstres de l’Équipe 2 ne pourra pas déclarer d’attaques durant le tour du Duelliste 2A (1er Tour), du Duelliste 2B (2e Tour) et le tour suivant du Duelliste 2A (3e Tour). Épées de Revelation de la Lumière sera détruit à la fin de ce tour car trois tours adverses seront passés.

Compte à Rebours Final compte les Tours de Chacun des 4 Duellistes.

Registre de Prestidigitation compte à la fois vos Standby Phases et celles de votre coéquipier.

Le Duelliste 1A active Tonneau Secret. Étant donné que Tonneau Secret compte les cartes dans la main de l’adversaire, le Duelliste 1A doit choisir un adversaire à l’activation. Lorsque l’effet se résout, infligez 200 points de dommages par cartes dans la main de cet adversaire et sur son terrain.

Le Duelliste 1A Invoque avec succès Lycoris Farstar. Avant qu’une carte ou un effet ne puisse être activé en réponse à l’Invocation, le Duelliste 1A choisit un adversaire qui recevra les dommages par l’effet de Lycoris Farstar pour chaque carte ajoutée à la main de cet adversaire. Ce choix doit être fait avant que quoi que ce soit ne puisse être chainé car cette action ne démarre pas de Chaîne. Après avoir choisi l’adversaire, l! Équipe 1 peut répondre à l’Invocation, suivie par l’Equipe 2, etc.

Le Duelliste 1A a Destruction de Main et deux autres cartes dans sa main. Son coéquipier a 2 cartes dans sa main. Le Duelliste 2B a seulement 1 carte dans sa main, mais le Duelliste 2A a 2 cartes dans sa main. Le Duelliste 1A peut activer Destruction de Main et peut choisir soit lui-même soit son coéquipier (au moment de l’activation), mais il pourra uniquement choisir le Duelliste 2A car c’est le seul adversaire qui peut résoudre correctement l’effet de Destruction de Main.

Le Duelliste 1A active Contrat avec Don Mille. Au moment de l’activation (avant qu’aucun joueur ne puisse répondre à l’activation de la carte), le Duelliste 1A choisit un Duelliste de son équipe et un Duelliste de l’équipe adverse. Les deux équipes perdent 1000 LP et les Duellistes choisis piochent chacun une carte et révèlent toutes les cartes piochées tant que l’effet de la carte est appliqué. Aucun des deux joueurs choisis ne peut Invoquer Normalement ni Poser de monstres tant qu’une Carte Magie est révélée par cet effet. Les effets de Contrat avec Don Mille sont appliqués aux Duellistes choisis tant que la carte reste face recto sur le terrain.

Durant son tour, le Duelliste 1A active Contrat avec Don Mille et choisit lui-même et le Duelliste 2A. Durant le tour du Duelliste 2A, celui-ci active Déflecteur de Magie. Durant ce tour, les effets de Contrat avec Don Mille sont annulés. Après que le tour soit terminé, l’effet de Contrat avec Don Mille est à nouveau appliqué aux deux mêmes Duellistes choisis (1A et 2A).

Le Duelliste 1A invoque par Lien Exencodeur Bavard dans une Zone Monstre Extra et choisit d’activer son
effet. L’autre Zone Monstre Extra des Duellistes 1A et 2A est vide, cependant les deux Zones Monstre Extra des Duellistes 1B et 2B sont occupées. Exencodeur Bavard pourra choisir jusqu’à 3 Zones Monstre Main inutilisées pour son effet car il affecte tous
les Duellistes.

Les Duellistes 2A et 2B contrôlent chacun 2 exemplaires de Soldat Géant de Pierre. Le Duelliste 1A peut Invoquer Spécialement Golem de Lave en sacrifiant n’importe quelle combinaison de 2 Monstres depuis les terrains des Duellistes 2A et 2B et pourra Invoquer Spécialement Golem de Lave sur le terrain de l’adversaire de son choix.

L’Équipe 2 contrôle un total de 4 cartes. Lorsque le À Forces Égales activé par un membre de l’Équipe 1 se résout, l’Équipe 2 doit bannir des cartes jusqu’à ce que le nombre total de cartes que les deux joueurs contrôlent soit égal au nombre de cartes contrôlées par l’Équipe 1.

Le Duelliste 1A a un Kycoo le Destructeur de Fantômes face recto sur son terrain. Aucun des deux Duellistes 2A et 2B ne peut bannir de cartes depuis les Cimetières.

Le Duelliste 1A active Avidité Téméraire. L’équipe sautera ses 2 prochaines Draw Phases consécutives (dans cette exemple, la Draw Phase du Duelliste 1B et la prochaine du Duelliste 1A seront sautées).

Si un Duelliste active et résout Rotation de Plateau, aucun Duelliste ne pourra activer ou Poser d’autre Magies de Terrain jusqu’à ce que les deux cartes placées par Rotation de Plateau ne soient plus Posées.

Le duelliste 1A a déjà activé l’effet de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps. Le reste de ce tour, aucun des Duellistes de l’Équipe 1 ne pourra activer l’effet de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps.

Un Duelliste ne peut pas Invoquer Spécialement Cyber Dragon si son coéquipier contrôle un monstre.

Un Duelliste contrôle Espace de Négation face recto. Si une carte est envoyée depuis le Deck ou le Terrain de son coéquipier au Cimetière, Espace de Négation est détruit.

Le Duelliste 1A a Le Domaine des Vrais Monarques face recto sur le terrain. Si aucun des deux Duellistes 1A et 1B n’a de Cartes dans son Extra Deck, tant que l’un des deux Duellistes 1A ou 1B contrôle un monstre invoqué par sacrifice et qu’aucun des deux Duellistes 2A et 2B ne contrôle de monstres Invoqués par Sacrifice, les Duellistes 2A et 2B ne peuvent pas Invoquer Spécialement de monstres depuis leurs Extra Decks respectifs.

Le Duelliste 1B a Village Secret Des Magiciens face recto sur le terrain. Si l’un des deux Duellistes 1A ou 1B contrôle un monstre Magicien et aucun des deux Duellistes 2A et 2B ne contrôle de monstres Magicien, aucun des Duellistes 2A ou 2B ne peut activer de Cartes Magie. Si aucun des Duellistes 1A et 2B ne contrôle de Monstre Magicien, aucun des deux ne pourra activer de Cartes Magie

Le Duelliste 1A a une Carte Magie/Piège face verso. Son partenaire ne pourra pas activer l’effet de Rainette // Grenouille d’Arbre qui lui permet de s’Invoquer Spécialement depuis le Cimetière.

posté par huyga le [27/08/2023]



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