Analyse de deck : Ange déchu

YU-GI-OH! (354) , ANALYSE DE DECK (170)

Introduction et présentation du deck

 

L’archétype ange déchu est constitué de monstres de type elfe d’attribut ténèbres et est initialement joué par Midori Hibiki dans le manga GX. Dans un premier temps, ces monstres sont tous des créatures difformes ou corrompues ressemblant à des anges (incarnant chacun l’un des péchés capitaux) puis, avec l’arrivée du booster Les Soldats de la Destinée, le style des monstres change radicalement (aussi bien en terme de design que de source d’inspiration). Les nouveaux monstres sont en effet inspirés de mythes/légendes/religions et sont tous des divinités réputées mauvaises, s’étant retournées contre leur pairs ou les ayant trahis. Une deuxième vague de support arrivera dans l’édition La Saga des Duellistes puis dans le coffret Duel Surcharge et apportera des cartes plus ou moins anecdotiques avant que cinq nouvelles cartes fassent leur apparition dans l’extension L’Ascension du Duelliste. Ces dernières vont tenter d’apporter à un archétype qui peinait grandement à s’illustrer et à se démarquer, une nouvelle mécanique centrée sur son boss monster : Ange Déchu Étoile du Matin.


Le deck en lui-même joue majoritairement avec des monstre de haut niveau. La façon la plus aisée de ramener vos monstres sur le terrain sera donc de passer par l’invocation spéciale depuis la main ou le cimetière, et occasionnellement par l’invocation normale à l’aide du monstre lien de l’archétype. Une autre mécanique spécifique du deck est que vous aurez la possibilité d’abuser de vos effets de magies et de pièges lorsqu’elles seront au cimetière grâce à vos monstres présents sur le terrain. Vos LP seront également mis à contribution et il faudra apprendre à les gérer, aussi bien pour le « grind game » que pour les règles de time actuelles.

 

Lore de l’archétype

Comme énoncé juste avant, le deck ange déchu se décompose en plusieurs générations de design de monstres et de sources d’inspiration. Il y a eu tout d’abord les monstres d’Hibiki puis ceux post soldats de la destinée.

Monstres d’Hibiki :

Spoiler :

Dans un premier temps, nous parlerons d’Ange Déchu Zerato qui n’est personne d’autre que le Seigneur Ancestral Zerato. Corrompu par le pouvoir acquis lors de son ascension à ce titre, il semble avoir détruit le Le Sanctuaire Céleste comme le témoigne les ruines de ce dernier visibles sur en arrière-plan sur l’artwork de Zerato.

Les quatre monstres restants représentent chacun l’un des sept péchés capitaux : l’orgueil pour Ange Déchu Superbia, la luxure pour Ange Déchu Asmodée, Ange Déchu Edeh Ahraeh pour la colère et l’avarice pour Ange Déchu Désir. Il n’y a pas grand-chose à dire sur ces quatre-là, si ce n’est qu’Asmodée est un démon ayant pour père le roi David et pour mère Agrath, la reine des démons dans les traditions hébraïques mais d’autres sources le présentent comme l’enfant d’Adam et de Lilith. En plus d’être associé à la luxure dans la religion chrétienne, il est aussi nommé l’ange de la destruction. On retrouve facilement la figure d’Asmodée dans la pop culture, notamment dans la série deux vidéos Diablo de Blizzard, de nombreuses séries télévisées mais aussi dans la littérature, la poésie, les mangas, le cinéma…

 

Monstres post soldats de la destinée :

Spoiler :

Les monstres qui suivent ont des origines assez variées, le paragraphe sera donc assez long car il n’y a pas de continuité ni d’histoire qui se crée vraiment entre les cartes, si ce n’est que les anges déchus se sont rebellés contre le Dieu visible sur les cartes « solennel » et se sont fait bannir par lui (histoire très résumée). La multitude de sources contradictoires et le changement de nom de certaines cartes rend également difficile une reconstitution exacte du lore.

Les anges déchus sont guidés par Lucifer, l’ange de l’étoile du matin ou encore le porteur de lumière. Banni du Paradis car il s’est rebellé contre Dieu et a apporté la connaissance aux êtres humains, il a été chassé des cieux et, dans sa chute du ciel vers la terre, Lucifer a créé un immense trou sur la surface de celle-ci. En s’enfonçant, il crée les 9 cercles des enfers décrits par Dante dans la divine comédie (coucou les abysses ardents !) et se retrouve piégé dans de la glace. Néanmoins, il y a beaucoup de nuances dans l’histoire de Lucifer. Dans certains textes il est une entité distincte de l’image du diable qu’on lui donne, dans d’autres il est le chef des anges qui se sont rebellés contre Dieu lors de la création. On notera également que dans le livre d’Hénoch, c’est Azazel qui dirige les anges déchus et non Lucifer.  A ses côtés, on observe la présence de Ange Déchu Amdusc, qui est le duc démon Amdusias dans la liste des démons de l’art gothique. A la tête de vingt-neuf légions de démons et d’esprits, il est aussi associé au tonnerre au vu de sa voix provoquant des tempêtes. Selon d’autres textes, Amdusias est accompagné d’une multitude de trompettes et est le démon chargé de faire résonner une véritable cacophonie dans les enfers. Lucifer est également accompagné de Mastema (Ange Déchu Nasten) qui était un ange persécutant le mal avec le Livre des Jubilées. Cependant, il subit la punition de Dieu pour avoir tenté les mortels afin de tester leur foi. Un homme s’appelait aussi Nasten, il s’agissait vraisemblablement du roi d’une région de l’actuel Afghanistan au début de l’ère chrétienne, on suppose que son état était vassal à l’empire Parthe.

Dans les nouveaux monstres, on observe que Ange Déchu Capricieux et Ange Déchu Gâté sont les deux jeunes filles derrière le Dieu de la carte Sermon Solennel qui ont sans doute été corrompues par la Sorcière Condamnée. Cette dernière, qui est la jeune femme visible sur les cartes « interdit » et maudite pour avoir manipulé de tels objets, deviendra l’Ange Déchu Condamné suite à son assaut qui s’est soldé par une défaite cuisante. Finalement, Ange Déchu Ukoback est juste le nom d’un démon dans le dictionnaire infernal et Ange Déchu Nergal une divinité mésopotamienne très crainte qui représente le feu, le désert et les enfers.

Pour terminer, voyageons jusqu’en Amérique du Sud avec Ange Déchu Ixchel qui est associée à la déesse Ixtab (premier nom de la carte) et à la déesse Ixchel. La première est la déesse du suicide par pendaison dans la religion Maya et son nom signifie la femme à la corde. La seconde est la déesse de l’eau, de la lune et de l’arc-en-ciel, cependant celui-ci n’a pas une connotation heureuse comme pour chez nous avec le trésor à son pied. Pour les Mayas, l’arc-en-ciel est un rejet de l’inframonde (globalement et en simplifiant : l’enfer) et synonyme de catastrophe. Elle est aussi associée à la destruction du monde par le déluge car, depuis la lune, elle verse sur Terre le contenu de la fiole du malheur. La seconde divinité d’Amérique du Sud provient des croyances Aztèques,  il s’agit d’Ange Déchu Tezcatlipoca (le mauvais miroir), et le frère de Quetzalcoatl qui est l’empereur du panthéon Aztèque. Tezcatlipoca, jaloux du statut de son frère, lui fit rompre son serment de chasteté en l’enivrant avec de l’alcool puis en lui présentant une jeune femme. Lorsque Quetzalcoatl retrouve ses esprits et se rend compte de ce qu’il a fait, il abandonne son poste de chef des Dieux pour partir en exil. Une légende raconte d’ailleurs qu’avant de partir en exil, Quetzalcoatl aurait dit à son peuple que ses descendants reviendraient par le même océan que celui sur lequel il naviguait pour s’exiler et brilleraient au soleil de milles feux. Le soi-disant océan sur lequel aurait vogué Quetzalcóatl n’est autre que l’océan Atlantique, ce qui fait que les Maya verront dans un premier temps les conquistadors comme les descendants de leur Dieu, ces derniers brillant au soleil avec leurs armures de métal. Pendant ce temps, Tezcatlipoca s’assoit sur le trône et commence son règne durant lequel il apprendra notamment aux hommes à désobéir. Une autre version de cette légende est que Quetzalcoatl s’immola lorsqu’il découvrit qu’il avait rompu son vœux de chasteté. Son cœur aurait était épargné par les flammes et serait devenu l’étoile du matin. On peut d’ailleurs supposé que ce cœur est le joyaux dans la main de Lucifer sur la carte Soulèvement de l’Ange Déchu, utilisé à la place de l’émeraude pour récupérer sa force originelle.

Du coup bon courage pour reconstituer un lore dans ce joyeux mélange de récits ! Pour ma part je présenterais les choses de cette manière :

Lucifer s’est rebellé contre Dieu et a entraîné dans sa chute les anges qui le suivaient. Avec le temps, ses troupes se renforcent avec l’aide d’autres divinités existantes par-delà le monde, mais aussi par la corruption de la sorcière condamnée et des deux jeunes servantes du Dieu. Il n’hésite pas non plus à attirer les mortels comme les immortels dans son camp. Certaines sources mentionnent d’ailleurs une émeraude que Lucifer possédait et que, s’il la retrouvait, il serait en mesure d’affronter à nouveau Dieu sous la forme du Premier Ange Déchu. Néanmoins, Ange Déchu Nasten trahit les ange déchu car il souhaite revenir dans les bonnes grâces du Dieu et implore son pardon pour revenir à ses côtés. Une fois que Lucifer a récupéré suffisamment de puissance, il se soulève de nouveau contre Dieu sous sa forme la plus puissante. En parallèle, la trahison de Ange Déchu Nasten est découverte et celui-ci se fait vaincre, voire peut-être tuer, par l’Ange Déchu Condamné : on voit Nasten inconscient sur Gouttelette de l’Interdit.

Rappelons que ce ne sont que des suppositions.

 

Sommaire

 

I/Les cartes de l’archétype et leur utilité

II/Tech-cards, engine, staples et cartes à éviter

III/Fonctionnement du deck

IV/Exemple de deck listes, guide des ratios

V/Forces et faiblesses, aspect compétitif

VI/Budget

Conclusion

 

Lexique du prof

Spoiler :

Meuler : envoyer plusieurs cartes depuis son deck au cimetière sans que l’on décide qui y va ou n’y va pas, par exemple l’archétype seigneur lumière joue beaucoup autour de cette mécanique.

Set-up : aboutissement d’une stratégie, terrain idéal que l’on met en place en suivant une stratégie précise.

Hard Once Per Turn (HOPT) : effet qui ne pourra être utilisé qu’une seule fois par tour quelle que soit la situation. La mention « Vous ne pouvez utiliser cet effet de [insérer le nom d’une carte] qu’une fois par tour » ou équivalent vous aide à les repérer.

Soft Once Per Turn (SOPT) : effet qui ne peut être utilisé qu’une fois par la carte mais, si celle-ci est envoyée au cimetière/bannie puis ré-invoquée sur le terrain ou retournée face verso puis de nouveau face recto alors vous pourrez de nouveau activer son effet. On observera la mention « une fois par tour… » sur les cartes concernées.

Foolish : envoyer une carte depuis son deck au cimetière.

Extender : monstre s’invoquant « gratuitement » depuis la main/le cimetière comme Secrétaire de Sauvegarde ou Guerrier Amplificateur.

Tutoriser/tuto : ajouter une carte depuis son deck à sa main.

Reborn : invoquer un monstre du cimetière ou banni.

Engine : ensemble auto-suffisant de cartes intégré à un deck qui permet un accès plus fréquent et/ou rapide à ses cartes et combos essentiels (ex : Prédaplante pour aller chercher une Magie de Fusion) ou qui agit indépendamment (Invokhé).

Handtrap : carte monstre dont les effets s’activent depuis la main pour gêner notre adversaire ; on peut aussi rentrer quelques cartes comme Inifini Éphémère dans cette dénomination.

Staple : carte très représentée dans des decks tous différents, en général ses cartes sont universelles : presque tous les decks peuvent les jouer.

Tech(card) : carte que l’on ajoute pour nous offrir plus de possibilités de jeu.

 

I/Les cartes de l’archétype et leur utilité

 

Petit aparté : de nombreux ange déchu ont un effet similaire, il s’agit de payer 1000 LP pour cibler une magie/piège ange déchu dans notre cimetière pour copier son effet. Si je le précise c’est qu’il y a plusieurs points de ruling associé à cet effet qu’il est nécessaire de clarifier. Premièrement, vous n’êtes censé pouvoir activer qu’une seule fois par tour les magies/pièges ange déchu vu qu’elles sont HOPT. Néanmoins, vous pouvez cibler une carte ayant déjà été activée ce tour avec l’effet d’un ange déchu de nouvelle génération (Ange Déchu Ixchel par exemple) puis la mélanger dans le deck après avoir copié son effet. Pourquoi ? Car cette fois-ci c’est l’effet de Ange Déchu Ixchel qui est activé et non la carte magie/piège ciblée. De même, il n’est pas nécessaire de payer le coût de la carte magie/piège, uniquement celui de l’effet d’Ange Déchu Ixchel, là encore car on n’active pas la carte.

 

Les trois piliers :

Les trois cartes les plus importantes de ce deck pour s’assurer de son bon fonctionnement sont Ange Déchu Ixchel, Contact Ange Déchu et Le Premier Ange Déchu. Tout d’abord Ange Déchu Ixchel car il s’agit de votre starter : non seulement elle va se défausser avec une autre carte pour remplir le cimetière (chose que l’on apprécie tout de même dans ce deck) mais elle va vous faire en plus piocher deux cartes. Elle vous permet donc de démarrer votre jeu et en plus de refaire votre main ! Néanmoins on notera qu’une interruption sur cet effet est très problématique : même si le deck aime remplir son cimetière, il ne joue pas directement avec comme un abysse ardent et le -2 en main est très contraignant (encore pire si les autres cartes que vous avez en main sont mortes !). Pour ce qui est des magies, j’aurais pu citer Bannissement Ange Déchu mais je préfère Contact Ange Déchu car ce dernier est nécessaire pour que vous puissiez jouer, là où Bannissement Ange Déchu n’est pas forcément indispensable mais apporte un réel avantage si vous l’avez. Contact Ange Déchu vous permet donc de constituer votre terrain depuis le cimetière, notamment en combinaison avec l’effet de Ange Déchu Superbia, ce qui est assez important pour espérer faire quelque chose de solide avec le deck : n’oubliez pas que pour invoquer Le Premier Ange Déchu il vous faut 3 monstres ténèbres de type elfe ! Une note importante de ruling encore une fois : lorsque vous copiez l’effet de Contact Ange Déchu avec un monstre ange déchu et que vous invoquez un Ange Déchu Superbia, un miss de timing a lieu et vous ne pouvez pas activer l’effet du Superbia invoqué car l’action de mélanger dans le deck occupe la fenêtre d’activation de son effet. Enfin, le tout nouveau et déjà très apprécié Premier Ange Déchu est votre meilleure arme pour remporter la victoire. Ce monstre est juste très bon car il protège vos monstres elfes du ciblage et va totalement raser le terrain adverse, monstre comme magies/pièges, s’il est invoqué avec Ange Déchu Étoile du Matin. En plus, durant chaque main phase, il invoquera un ange déchu depuis le cimetière contre quelques LP. En maitrisant très bien le timing pour son invocation, vous serez en mesure de stopper la plupart des decks que vous affronterez et de les forcer à passer leur tour, excepté peut-être contre ce que l’on pourrait appeler caricaturalement une « pile d’extender ». Néanmoins, si la seule difficulté du deck était de bien choisir son moment pour invoquer Le Premier Ange Déchu (ni trop tôt pour éviter que votre adversaire redémarre, ni trop tard lorsqu’il a déjà une interruption sur le terrain), je pense que je ne serais pas en train de rédiger ces lignes. Jouer ange déchu signifie aussi maîtriser le main deck qui peut être un peu rebutant pour les joueurs ne le connaissant pas.

 

Un rapide retour sur les monstres

Le Premier Ange Déchu est une condition de victoire assez solide mais il faut pouvoir l’invoquer. Pour cela, il sera presque toujours nécessaire de passer par l’Ange Déchu Condamné à un moment ou un autre pour vous assurer d’avoir Ange Déchu Étoile du Matin en main et Soulèvement de l’Ange Déchu au cimetière. Justement, ce monstre lien vous permet d’aller chercher votre Ange Déchu Étoile du Matin (plus généralement n’importe quel monstre ange déchu) et l’ajouter à votre main ou l’envoyer au cimetière. C’est aussi votre seul moyen véritablement viable de regagner des LP, qui descendent généralement assez vite, et le seul et unique moyen d’invoquer Ange Déchu Étoile du Matin normalement sans y perdre trop de ressources. Celui-ci justement est le boss monster de votre main deck. Il ne peut être invoqué spécialement et vous devez donc toujours totaliser deux sacrifices pour bénéficier de ses effets, ou deux monstres au cimetière grâce à Ange Déchu Condamné. Cependant, dès lors qu’il rejoint le terrain, vous pourrez alors envoyer des cartes depuis le deck au cimetière, invoquer un certain nombre d’ange déchu depuis le deck en fonction du nombre de monstres contrôlés par votre adversaire ET le tout sans que celui-ci puisse répondre aisément à ses effets vu que, tant que vous contrôlez un autre ange déchu, il ne peut cibler Ange Déchu Étoile du Matin avec des effets de cartes. Néanmoins, il servira la plupart du temps à invoquer Le Premier Ange Déchu pour bénéficier de son effet destructeur : même si ses effets sont forts Ange Déchu Étoile du Matin reste un monstre demandant de l’investissement et n’est intéressant que dans des cas de figures précis.

Descendons maintenant d’un cran dans la hiérarchie des anges déchus et parlons de Tezcatlipoca qui va prévenir la destruction d’un ou plusieurs monstres ange déchu en se défaussant. C’est surtout un nom différent supplémentaire pour copier plus d’effets de magie/piège depuis le cimetière mais aussi un monstre avec une ATK correcte. On citera ensuite deux niveaux 8 : d’abord Ange Déchu Superbia, un bon extender qui vous permet de facilement spé vos monstres elfes (pas que du ange déchu) depuis le cimetière sachant que son effet n’est pas limité à une fois par tour ! Cela le rend très utile pour invoquer beaucoup d’elfes depuis le cimetière et partir sur des Xyz par exemple. Ensuite, nous avons Ange Déchu Nergal qui dispose d’un effet assez correct mais sans plus mais surtout qui a, comme Tezcatlipoca, le mérite d’être un nom différent pour copier les effets de magies/pièges depuis le cimetière. De plus, son ATK est une nouvelle fois pas trop mauvaise et le fait de d’infliger des dommages de combat perçants peut vous permettre d’achever un adversaire un peu trop résistant.

En diminuant toujours dans le nombre d’étoiles, Ange Déchu Nasten va se spé depuis la main pour un coût assez élevé : la défausse de deux cartes. Mieux vaut avoir deux bonnes options à défausser lorsqu’on l’invoque de cette manière comme un Ange Déchu Superbia et un monstre ou une magie/piège afin de ne pas s’épuiser trop vite. Il reste tout de même intéressant à jouer car, en plus d’être un nom différent, il peut vous permettre de passer certains monstres individuels trop gênants comme Winda Marionnette de l’Ombre El, mortelle pour le deck. Ange Déchu Amdusc quant à lui permet de récupérer une carte ange déchu depuis le cimetière, néanmoins cela fait du 2 pour 1 donc niveau rentabilité nous ne sommes pas forcément au top. Malgré tout, il peut vous permettre de récupérer la carte qu’il vous faut à un instant T ou l’Ange Déchu Étoile du Matin depuis le cimetière pour ensuite l’invoquer normalement ou ré-invoquer le premier ange déchu à pleine puissance.

Chez les monstres de bas niveau, nous avons Ange Déchu Ukoback qui est très utile pour envoyer n’importe quel carte ange déchu au cimetière en fonction de la situation. La petite nouvelle Ange Déchu Gâté est une forme d’arme à double tranchant (offrir un monstre à l’adversaire avec la mécanique des liens n’est pas une très bonne chose) mais permet un tuto dont le deck ne peut pas forcément se passer. Enfin, Ange Déchu Capricieux peut se jouer pour invoquer un monstre supplémentaire durant le tour adverse ou le vôtre mais elle prend déjà l’invocation normale. Aussi, la perte d’ATK qu’elle occasionne peut se révéler très intéressante si vous possédez beaucoup d’elfes sur le terrain, que ce soit pour OTK ou pour survivre à un tour agressif de la part de votre adversaire.

 

Rapide retour sur les magies :

Elles sont au nombre de deux : Bannissement Ange Déchu qui s’assure de tutoriser n’importe quelle carte ange déchu et Contact Ange Déchu pour invoquer spécialement vos monstres depuis le cimetière. Elles sont toutes deux limitées à une activation par tour mais heureusement vous pouvez contourner cette restriction à l’aide des effets de monstres ange déchu, comme expliqué précédemment. Pensez toujours à bien réfléchir à la carte que vous allez chercher avec Bannissement Ange Déchu : celui-ci peut tuto n’importe quelle carte ange déchu, pas que les monstres, mais si vous allez récupérer la mauvaise carte cela peut très rapidement vous desservir !

 

Rapide retour sur les pièges :

Elles sont plus nombreuses, cinq en tout, et peuvent presque toutes se jouer. Du plus utile au moins utile nous avons : L’Ange Déchu Sanctifié qui est la negate de l’archétype et vous fait en plus regagner des LP, ce qui n’est pas forcément négligeable vu la vitesse à laquelle ils diminuent. En ex æquo avec elle nous avons la Rébellion Ange Déchu pour détruire un monstre adverse. S’ensuit l’Enchantement Ange Déchu qui permet de prendre le contrôle d’un monstre jusqu’à la end phase puis le Soulèvement de l’Ange Déchu (en soit ce piège ne fait pas grand-chose, même si le monstre qu’il invoque est très destructeur). Petite chose intéressante pour ces cartes pièges (du moins pour les trois premières) : aucun effet ne cible !

Généralement, vous chercherez si possible à copier les effets de ces pièges car les activer depuis le terrain demande la défausse ou l’envoi d’un monstre ange déchu depuis le terrain au cimetière. Ce coût est énorme et il n’est pas dit que vous ayez suffisamment de ressources pour le payer. Néanmoins, il existe quelques petites astuces pour ne pas perdre trop de ressources même si vous les activez sur le terrain. Nous reviendrons sur ce point plus tard.

 

II/Tech-cards, engine, staples et cartes à éviter

 

Support du main deck

Le deck possède une grosse base d’environ 25-30 cartes qui laisse peu de place pour le reste. Les choses les plus importantes à ajouter à ce corps de cartes sont des moteurs de pioche comme Invitation Des Ténèbres, Transaction (en accommodant le ratio de niveaux 8 pour cette dernière) ou dans une moindre mesure Pot des Désirs, que je ne préconise pas spécialement (il est très facile de bannir des cartes utilisables pour piocher des cartes inutilisables). Le deck n’a malheureusement pas accès à Pot de l’Extravagance ou Pot de la Prospérité car il doit piocher fréquemment pour pouvoir se lancer.

A côté de cela, vous pouvez ajouter Archange Kristya qui peut vous faire gagner très rapidement si votre adversaire n’a aucun moyen de le surpasser et fait une défausse supplémentaire pour l’effet de Transaction.

Mieux vaut jouer Appelé par la Tombe même s’il est limité au vu de la fragilité du deck face aux handtraps : une Floraison de Cendres et Joyeux Printemps sur votre Ange Déchu Ixchel et vous n’avez plus que trois cartes en main !

La carte Raisonnement est très intéressante au vu du nombre de niveaux différents dans le deck et des magies/pièges que l’on souhaite avoir au cimetière. Attention cependant car vous pouvez envoyer votre Ange Déchu Étoile du Matin au cimetière par la même occasion, et devoir le récupérer plus tard avec Ange Déchu Amdusc si vous voulez bénéficier convenablement du Premier Ange Déchu. A noter que vous pouvez également ajouter la Fusion Nécro à votre liste pour ce cas de figure (ou pour sortir 2 Premier Ange Déchu lors d’un duel) mais je ne recommande pas forcément cette option. Si l’idée paraît séduisante, il n’en reste pas moins que l’on parle d’une carte piège qui n’a aucune utilité en dehors de celle d’invoquer le monstre fusion, non tutorisable et jouable dans un cas de figure précis. C’est aussi une brick supplémentaire que vous jouez certes en un exemplaire mais, additionnée à toutes les autres cartes qui sont du même statut, cela augmente vos chances de brick. Néanmoins, elle reste jouable si vous le désirez et peut vous sauver la mise si jamais tout ne se passe pas comme prévu.

A côté de cela, s’il vous reste de la place, vous pouvez envisager des cartes comme Gobelin Parvenu, Monster Reborn, Objets de Sacrifice Inutile ou d’autres cartes passe-partout du même style en fonction de ce qui est déjà dans votre deck.

Au niveau des engines, il est possible d’envisager l’intégration de Sorcière Condamnée avec quelques cartes « interdit » car cette dernière peut aussi invoquer spécialement un monstre elfe de niveau 4 depuis le deck (pratique en combinaison avec Ange Déchu Capricieux). Les Gouttelette de l’Interdit (ou équivalent) seront d’ailleurs votre meilleur moyen pour espérer passer un terrain établi, ange déchu ne fait rien en go second face à des decks remplissant leur terrain avec des monstres susceptibles d’annuler tout ce que vous tenterez de faire. En guise de stratégie un peu gimmick, on peut imaginer rentrer des Rivalité des Seigneurs de Guerre : vu que Ange Déchu Gâté invoque un monstre de type elfe sur le terrain adverse, si vous avez également cette carte sur le terrain, votre adversaire ne pourra pas invoquer ses monstres, sauf s’il joue un deck elfe lui aussi. Néanmoins il est dur de mettre en place de manière efficace cette stratégie.

Quelques cartes à surveiller maintenant : je penses à la magie de terrain despia permettant d’invoquer Le Premier Ange Déchu durant notre tour, ainsi qu’à certains monstres de cet archétype qui peuvent avoir un petit intérêt dans le deck. Il y a aussi un nouveau monstre elfe qui peut apporter de grandes choses au deck, notamment pour l’aider à remonter des terrains volumineux. Néanmoins gardez à l’esprit qu’il faut conserver suffisamment d’ange déchu et de monstres ténèbres pour limiter vos risques de mains mortes.

 

Au niveau de l’extra deck…

Pour rester dans la catégorie du mal il y a les numéros 35, 84 et 77 qui peuvent être invoqués par le deck. Au vu de la vitesse à laquelle vous perdez des LP, le Numéro 35 peut transformer vos monstres en rouleau compresseur terrifiant. Dans un registre un peu plus viable et moins amusant, il est possible de rentrer à leur place les Xyz train, notamment Super Cuirassé Canon Ferroviaire et Super Cuirassé Canon Ferroviaire Juggernaut Liebe, voire le Numéro 81 : Super Cuirassé Canon Ferroviaire Super Dora. Le deck a assez facilement accès aux Xyz rang 8 classiques tels que Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique, Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques pour interrompre le jeu adverse ou encore Dingirsu, l’Orcust de l’Étoile du Berger pour de la protection/destruction, Numero 100 : Dragon Numéron afin d’OTK et qui peut être invoqué par Numéro 97 : Draglubion, mais aussi le Numéro 68 : Prison Céleste Sanaphond par exemple. Vous pouvez même, avec un peu de bonne volonté, rentrer quelques Xyz rang 7 (si vous jouez suffisamment de monstres de ce niveau) comme Numéro 11 : Gros Oeil ou le Dragon de Métal Flamboyant aux Yeux Rouges. Il est possible d’accéder à quelques liens comme les classiques chevalier du cauchemar (Phénix ou Licorne, Chevalier du Cauchemar), Apollousa, Arc de la Déesse, Avramax Mekk-Chevalier Croisédia, Dragon Épéborrelle ou encore Accècodeur Bavard en fonction de votre envie/budget/affinité. Votre extra deck reste cependant difficile à mettre à contribution : bien que l’on s’attarde sur les Xyz rang 10, Ange Déchu Ixchel ne peut être invoquée spécialement qu’une seule fois par tour, comme tous les anges déchus de nouvelle génération ayant un niveau supérieur à 4. Par conséquent, ces Xyz arriveront tard dans la partie et il n’est donc pas rare que vous ayez gagné/perdu avant. Les monstres liens sont déjà un peu plus simples à invoquer et des combinaisons plutôt honteuse comme Apollousa, Arc de la Déesse avec 4 monstres suivi de Archange Kristya peuvent détruire votre adversaire au premier tour si il n’a aucune gestion là-dessus.

 

Les mauvaises idées :

Tous les pseudos ange déchu (Marie l’Ange DéchueAnge Déchu Des Roses…) qui n’en sont pas à la base mais qui ont changé de nom entre temps. Ces cartes n’ont pour la plupart rien à voir avec la mécanique des nouveaux ange déchu et, même si l’on observe parfois quelques synergies amusantes, cela reste très peu viable. Ceci dit, rien ne vous empêche de faire un deck fun avec ces cartes ! Evitez aussi Descente d’Ange Déchu qui est vraiment nulle car elle demande que votre adversaire ait un monstre du même niveau que un ou deux monstres dans votre cimetière. Et même si cela fonctionne plutôt bien avec Ange Déchu Gâté c’est beaucoup trop contraignant et lent.

Evitez les Portail de Monstre qui demande d’avoir un monstre sur le terrain au préalable, ce n’est pas dit que ce soit toujours possible.

Transaction et Walhalla, Sanctuaire du Déchu sont vraiment moyens mais, à défaut de mieux ou par nécessité, on peut les intégrer dans le deck.

 

III/Fonctionnement du deck

 

Avant toutes choses : il n’y a pas vraiment de combos tous beaux tous propres avec telle carte va tuto celle-ci spé celle-là pour invoquer X monstres et faire un board impassable ou un pour réaliser un set-up monstrueux. Le seul que l’on peut décrire véritablement c’est invoquer Ange Déchu Ukoback pour envoyer Soulèvement de l’Ange Déchu au cimetière, aligner un deuxième monstre pour invoquer l’Ange Déchu Condamné et tuto Ange Déchu Étoile du Matin. Plus qu’à s’arranger pour avoir un Ange déchu de nouvelle génération sur le terrain afin de copier l’effet de Soulèvement de l’Ange Déchu pour invoquer Le Premier Ange Déchu durant le tour adverse. Dans les faits par contre, votre main vous permettra d’accéder à cela de différentes manières plus ou moins fiables, cela dépendra grandement des cartes que vous allez piocher et une grosse partie du « combo » repose elle aussi sur l’aléatoire de la pioche : vais-je piocher la carte qu’il me faut dans cette situation pour arriver à ce set-up ?

En effet, le deck mise énormément sur 2 choses : remplir son cimetière et piocher/tuto ses cartes clefs. Il vous faudra trouver les bonnes cartes pour mettre en place votre terrain et avoir un cimetière suffisamment garni de manière a ennuyer le plus possible votre adversaire durant son tour.

La plupart de vos tours ressembleront souvent (souvent ne veux pas dire tout le temps !) à ceci :

-Dans un premier temps, vous allez chercher Ange Déchu Ixchel si vous ne l’avez pas en main ou peut-être une carte intéressante à défausser avec elle via les Invitation Des Ténèbres ou les Bannissement Ange Déchu. Il faudra aussi trouver un moyen d’appâter les potentielles handtraps de votre adversaire susceptibles d’annuler l’effet d’Ange Déchu Ixchel, mais cela n’est pas forcément facile et certaines mains ne vous le permettront tout simplement pas. Réfléchissez également à la possibilité d’utiliser Ange Déchu Ixchel comme leurre si votre main est particulièrement bonne et que vous avez des options pour reconstruire votre jeu après. Les meilleures cibles à défausser avec elle sont généralement une carte piège ou Ange Déchu Superbia, il y a toujours une chance que vous piochiez transaction derrière sans avoir de défausse dans ce cas là mais hélas vous n’êtes techniquement pas devin… Rabattez vous donc sur l’âme des cartes ou sur votre instinct !

C’est après cette étape que le jeu de la roulette russe démarre : vous piochez les bonnes cartes ? Félicitations vous pouvez continuer à jouer ! Vous piocher les mauvaises ? Votre tour peut très bien se terminer maintenant. Bien évidemment cela dépend de votre main de départ mais par moments le deck refusera tout simplement de tourner.

-Une fois que l’effet d’Ange Déchu Ixchel s’est résolu, vous pouvez techniquement commencer à vous amuser si vous avez touché une de vos magies capables d’invoquer des monstres du cimetière (Contact Ange Déchu dans le meilleur des cas). Vous commencez par faire revenir l’Ange Déchu Superbia du cimetière pour que celui-ci ramène avec lui Ange Déchu Ixchel. Ensuite, si vous avez d’autres anges déchus de nouvelles générations dans le cimetière, vous pouvez utiliser l’effet d’Ange Déchu Ixchel pour copier l’effet de Contact Ange Déchu. Dès lors un 3ème ange déchu se rajoute sur votre terrain et si vous avez en plus Bannissement Ange Déchu au cimetière vous gagnez un gros avantage dans la partie car c’est votre deuxième tuto (si l’activation préalable de Bannissement Ange Déchu ne s’est pas faite annuler ou que vous ne l’avez pas défaussée pour un effet) en un tour avec une carte HOPT !

-A partir d’ici, il est intéressant d’avoir un monstre à invoquer normalement, si l’invocation normale n’a pas déjà été utilisée. Généralement (dans le cas de figure que je suis en train de décrire) on opte pour Ange Déchu Ukoback qui vous permettra d’envoyer Soulèvement de l’Ange Déchu au cimetière. Enchaînez avec l’invocation d’Ange Déchu Condamné en utilisant Ange Déchu Ukoback ainsi que Ange Déchu Superbia pour défausser une carte de votre main (idéalement une carte piège) et tutoriser Ange Déchu Étoile du Matin.

-Le deck sera souvent au point mort ici, vous n’aurez plus suffisamment de ressources pour faire un nouveau monstre lien sinon vous perdez l’invocation du Premier Ange Déchu et il vous reste en moyenne 2 voire 3 cartes en main. Vous pouvez donc passer en End Phase pour regagner quelques LP puis attendre patiemment que votre adversaire démarre son tour. Vu que dans cette situation idéale vous avez toujours 2 monstres ange déchu de nouvelle génération sur le terrain, vous pouvez appliquer l’effet de la carte piège défaussée pour l’effet du Condamné (Rébellion, Enchantement ou Sanctifié) avant d’utiliser tous vos monstres pour l’invocation du Premier Ange Déchu. De nombreux decks peuvent surmonter une interruption mais presque aucun une interruption + un nettoyage de board.

Une petite subtilité contre les decks contrôles basés sur la Zone M/P : ne surréagissez pas ! Si ils ne vous mettent pas la pression, essayer d’invoquer Le Premier Ange Déchu lors de la end phase, lorsqu’ils auront posé leurs pièges.

 

Maintenant que l’on a décrit le scénario idéal, intéressons-nous à la face cachée du deck. Si le récent support à réussi à gommer le défaut de stabilité du deck, il n’en reste pas moins que ce dernier à tendance à brick. La raison est qu’il y’a énormément de cartes ayant une utilité une fois que le deck a démarré mais, s’il ne démarre pas, ce sont souvent des cartes mortes. L’autre gros soucis est que le deck a peu de résilience, pour la même raison qu’auparavant. Par moments vous aurez de quoi attirer une handtrap pour faire un tuto précis après, mais il se peut très bien que vous ayez besoin des deux tutos pour pouvoir jouer ! Que faire dans ce cas-là ? Bricoler au mieux une solution, je vais essayer de vous mettre ça en lumière dans les lignes qui suivent.

-Si vous ne trouvez pas votre Ange Déchu Ixchel en début de partie vous pouvez vous rabattre sur Ange Déchu Nasten, mais essayez le plus possible de l’invoquer lorsque vous avez de bonnes cartes à défausser.

-Comme d’habitude, ne vous enfermez pas dans l’optique : « le deck gagne parce qu’il sort le premier ange déchu donc je fais Le Premier Ange Déchu tout le temps ». Non seulement quelqu’un qui connait bien le deck saura vous stopper, mais en plus cela peut vous desservir si votre main de départ est fragile. Par exemple, si vous avez la capacité de sortir Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques dans un premier temps en moins de 5 invocations puis une Apollousa, Arc de la Déesse à 1600-2400 ATK de manière sure, mais que vous foncez sur l’option « faire un tour extrêmement fragile pour avoir le set up Premier Ange Déchu » et que vous vous prenez Nibiru, l’Être Primitif… Vous êtes morts ! (C’est un exemple, je sais que ce n’est pas très crédible). Evidemment, Le Premier Ange Déchu est votre principale condition de victoire et sans doute la plus incisive et il est normal de chercher à y arriver en priorité, mais n’occultez pas systématiquement toutes les options, envisagez les risques, plus encore si vous savez ce que joue votre adversaire. Bref, nous nous écartons un peu des ange déchu pour rentrer dans des concepts universels du jeu mais, ce que j’essaie de dire, c’est qu’au vu des faiblesses du decks, choisissez l’option la plus adaptée en fonction de votre main. Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse : par moments vous aurez une main avec une option sure mais qui ne sera pas suffisante face à l’adversaire, perdu pour perdu vous pouvez tenter le « all-in », le quitte ou double. Mais je m’égare de nouveau, sur ces paroles d’apparence simples mais compliquées à mettre en œuvre, retournons à nos anges.

Je vous laisse maintenant avec une petite vidéo pour illustrer tout cela, elle sera sans doute plus claire que ces explications (merci à Shing pour le montage !). N’hésitez pas à lire le commentaire dans le spoiler en dessous, je fais de mon mieux pour revenir sur mes erreurs et pour expliquer mes choix.

Spoiler :

Premier replay : simulation de main parfaite et illustration du combo le plus basique. 

Deuxième replay : exemple de bonne main

-On commence par piocher avec l’Invitation Des Ténèbres tant que l’on a beaucoup de monstres ténèbres en main. De plus, si mon adversaire sur-réagit en activant tout de suite une Handtrap, je suis tranquille pour faire l’effet d’Ange Déchu Ixchel. Je pioche Transaction que j’active sur mon monstre de niveau 8 et ainsi je pioche deux nouvelles cartes. Vous remarquerez que jusqu’à présent le deck tourne bien et je trouve toutes les cartes qui me permettent de jouer.

-Je fais quelque chose d’un peu ambitieux qui aurait pu être dérangeant si l’adversaire avait Nibiru, l’Être Primitif : j’active l’effet de Ange Déchu Amdusc en défaussant Bannissement Ange Déchu pour ajouter un autre exemplaire de Bannissement Ange Déchu depuis mon cimetière à ma main. Cela me permet ensuite de gonfler un peu plus mon terrain tout en bénéficiant toujours de l’effet de tuto.

Troisième replay : Exemple de bonne main

-Retour du leurre avec Invitation Des Ténèbres car ma main est bonne, si je n’avais pas d’autres moyens de pioche/tuto ce serait tout sauf un leurre mais plus une action désespérée ! S’ensuit une succession de pioches et de tutos.

-La pioche d’Archange Kristya me permet potentiellement de bloquer mon adversaire, il faut juste que j’arrive à envoyer quatre monstres elfes au cimetière pour l’invoquer.

-J’ai la possibilité de le faire en passant par des invocations spéciales de monstres liens. Ici je choisis de placer Apollousa, Arc de la Déesse bien que l’on pourrait aussi invoquer un autre lien de classification quatre ou deux monstres liens de classifications deux, comme Ange Déchu Condamné et Héraut des Lumières du Mirage.

-Après l’invocation d’Apollousa, Arc de la Déesse je peux spé Archange Kristya et récupérer Ange Déchu Ukoback ou Ange Déchu Ixchel si j’avais voulu piocher.

Quatrième replay : un exemple de main moyenne

On pourrait même presque dire qu’il s’agit d’une mauvaise main, heureusement je peux activer L’ange Déchu Sanctifié en envoyant Ange Déchu Superbia puis copier l’effet de Rébellion Ange Déchu ou de L’Ange Déchu Sanctifié avec Ange Déchu Nasten.

Cinquième replay : duel contre ABC

-Je ne sais pas ce que mon adversaire joue donc je commence avec la Sorcière Condamnée plutôt que de me prendre directement Floraison de Cendres et Joyeux Printemps sur Transaction.

-Je termine mon tour sur un terrain léger vu que je pioche de mauvaises cartes dans ma situation.

-Activation de Rébellion Ange Déchu pour tenter de l’empêcher de récupérer tous ses noyaux. Malheureusement pour moi il a de quoi les chercher quand même et donc je me retrouve à devoir gérer Briseur Dragon ABC.

-Je décide de sacrifier ma Sorcière Condamnée afin de récupérer mon Ange Déchu Ixchel vu que mon adversaire souhaite passer en battle phase. Je prends ensuite le parti d’annuler l’effet du Trishula, Dragon de la Barrière de Glace car cela me désavantage plus de voir 3 cartes se faire bannir que d’en défausser une.

-Démarrage de mon tour, je commence avec Ange Déchu Ukoback pour envoyer Soulèvement de l’Ange Déchu, cela m’évite de la piocher potentiellement sur Ange Déchu Ixchel. Coup de chance, je récupère le Bannissement Ange Déchu pour accéder à n’importe quelle carte ange déchu de mon deck.

-Mon adversaire active un peu vite son effet de Briseur Dragon ABC certainement dans l’optique de m’empêcher de m’installer. Néanmoins j’arrive quand même à faire ce que je voulais : préparer l’invocation du Premier Ange Déchu.

-Ici je force l’effet de bannissement de Briseur Dragon ABC en copiant l’effet de Rébellion Ange Déchu, ainsi je peux sauver mon Ange Déchu Ixchel en invoquant Le Premier Ange Déchu.

-Fin de son tour, je commence le mien. Petite erreur cependant à la fin : au lieu d’invoquer Ange Déchu Condamné je miss-click et invoque Héraut des Lumières du Mirage. Si mon adversaire avait piocher un monstre j’aurais pu perdre le duel.

Sixième replay : Duel contre Despia

-Début de tour assez classique, je bannis les monstres les moins utiles de ma main pour piocher avec Invitation Des Ténèbres.

-Je construis mon terrain et termine sur Apollousa, Arc de la Déesse, je n’ai pas véritablement les moyens de faire mieux.

-Après l’avoir ennuyé, je décide de sauver mon Apollousa, Arc de la Déesse même si j’aurais peut-être dû la sacrifier. Néanmoins, cela me permet d’attirer sa Sentence Dogmatika sur elle au lieu de mon Ange Déchu Ukoback. Le top deck de Contact Ange Déchu est ce qui me sauve véritablement par contre.

-Je sors le Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques pour contrer le Titaniklad le Dragon des Cendres qui s’activera à la end phase : je suis devant en terme de terrain mais pas pour les ressources et je ne veux pas qu’il en récupère davantage pour retourner la situation.

-Je garde le petit Ange Déchu Ukoback sur le terrain pour activer Rébellion Ange Déchu, cela me permet de gagner.

Septième replay : Duel contre Tri-brigade

-Le Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage m’ennuie beaucoup mais vu que j’ai quand même pu piocher avec Ange Déchu Ixchel et que ma main n’est pas mauvaise je peux m’en sortir. Vous noterez que je n’ai pas fait attention, si cela avait été une Floraison de Cendres et Joyeux Printemps le duel aurait déjà été fini pour moi.

-J’envoie tout de même Bannissement Ange Déchu au cimetière car je veux pouvoir jouer au prochain tour ! Cela m’expose à peut-être me faire OTK mais j’estime qu’avec une interruption et un monstre à 2900 de DEF j’ai quand même mes chances de survivre.

-Je suis derrière en terme d’avantage, mon terrain et vide mais j’ai beaucoup de ressources en main. En plus je top deck le Archange Kristya. Je commence par vaporiser son terrain avec Ange Déchu Zerato, qui nous prouve qu’il peut être occasionnellement utile, pour ensuite invoquer spécialement Archange Kristya vu que j’ai maintenant quatre elfes au cimetière (grâce à la défausse d’Ange Déchu Zerato).

Huitième replay : Duel contre Galactique.

-Premier tour très mou mais j’ai 2 Gouttelette de l’Interdit qui peuvent m’aider à survivre. Hélas mon adversaire ne fait rien.

-La machine se lance lors de mon deuxième tour, j’arrive à faire le combo expliqué au début et à réunir Ange Déchu Étoile du Matin et Soulèvement de l’Ange Déchu. Je vais également tuto Ange Déchu Amdusc pour potentiellement récupérer l’Ange Déchu Étoile du Matin au tour suivant.

Le Premier Ange Déchu détruit totalement sa tentative de jouer, je laisse traîner un peu le Duel pour que vous puissiez voir une invocation normale d’Ange Déchu Étoile du Matin.

Neuvième replay : Défaite contre Nékroz.

-Ici première défaite, on remarque les limites de Transaction qui peut aussi bien vous sauver que vous enterrer si vous n’avez rien à défausser pour son effet. Je ne pioche pas non plus de bonnes cartes avec Ange Déchu Ixchel.

-Je tente de gratter un tour mais cela est vain, je ne top deck pas et surtout son Nékroz d’Areadbhair m’empêche de faire quoi que ce soit.

Dixième replay : Défaite contre Raidraptor.

-Main tout simplement injouable, jouer beaucoup de haut niveau vous expose à ce problème. En plus je pioche trois de mes cartes jouées en 1 seul exemplaire.

Onzième replay : Défaite contre Protecteur du Tombeau.

-Ici c’est surtout pour vous présenter un match-up très difficilement gérable. Indépendamment du fait qu’il ait 4 cartes « solemn » en main, mes possibilités sont déjà très diminuées par la simple présence de Vallée Mortuaire qui empêche les mouvements de cartes depuis le cimetière.

 

IV/Exemples de deck listes, guide des ratios

 

 

Ange déchu « compétitif »

 

[analyse]Ange déchu semi compétitif

Ange Déchu Étoile du Matin

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 17 avril 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (21)
1 Ange Déchu Étoile du Matin1 Darklord Morningstar
3 Ange Déchu Ixchel3 Darklord Ixchel
1 Ange Déchu Tezcatlipoca1 Darklord Tezcatlipoca
1 Ange Déchu Nergal1 Darklord Nergal
3 Ange Déchu Superbia3 Darklord Superbia
1 Ange Déchu Zerato1 Darklord Zerato
1 Archange Kristya1 Archlord Kristya
2 Ange Déchu Nasten2 Darklord Nasten
1 Ange Déchu Amdusc1 Darklord Amdusc
1 Ange Déchu Capricieux1 Capricious Darklord
2 Ange Déchu Gâté2 Indulged Darklord
1 Sorcière Condamnée1 Condemned Witch
3 Ange Déchu Ukoback3 Darklord Ukoback
Magies (15)
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
3 Bannissement Ange Déchu3 Banishment of the Darklords
3 Contact Ange Déchu3 Darklord Contact
2 Gouttelette de l'Interdit2 Forbidden Droplet
3 Invitation Des Ténèbres3 Allure of Darkness
1 Raisonnement1 Reasoning
2 Transaction2 Trade-In
Pièges (4)
1 Enchantement Ange Déchu1 Darklord Enchantment
1 L'Ange Déchu Sanctifié1 The Sanctified Darklord
1 Rébellion Ange Déchu1 Darklord Rebellion
1 Soulèvement de l'Ange Déchu1 Darklord Uprising
Extra Deck (15)
1 Le Premier Ange Déchu1 The First Darklord
1 Super Cuirassé Canon Ferroviaire Juggernaut Liebe1 Superdreadnought Rail Cannon Juggernaut Liebe
1 Numéro 81 : Super Cuirassé Canon Ferroviaire Super Dora1 Number 81: Superdreadnought Rail Cannon Super Dora
1 Super Cuirassé Canon Ferroviaire1 Superdreadnought Rail Cannon Gustav Max
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38: Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques1 Number 90: Galaxy-Eyes Photon Lord
1 Numéro 97 : Draglubion1 Number 97: Draglubion
1 Apollousa, Arc de la Déesse1 Apollousa, Bow of the Goddess
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Numero 100 : Dragon Numéron1 Number 100: Numeron Dragon
2 Ange Déchu Condamné2 Condemned Darklord
1 Avramax Mekk-Chevalier Croisédia1 Mekk-Knight Crusadia Avramax
1 Héraut des Lumières du Mirage1 Herald of Mirage Lights


 

Description de la liste : Les cartes les plus importantes tout le temps en trois exemplaires (quand c’est possible) sont Ange Déchu Ixchel, Ange Déchu Ukoback, Bannissement Ange Déchu, Contact Ange Déchu, Raisonnement et Invitation Des Ténèbres. Ce sont elles qui font tourner votre deck donc il faut maximiser vos chances de les récupérer main de départ pour pouvoir jouer. A noter que vous pouvez faire varier le nombre d’exemplaires d’Ange Déchu Ukoback en fonction de vos préférences, mais au vu de ce qu’il apporte, il est le monstre de niveau inférieur à 4 que l’on veut le plus souvent (plus que Ange Déchu Gâté qui donne un monstre à l’adversaire). Raisonnement est aussi très fort dans le deck vu que vous avez beaucoup de monstre de niveaux différents pour un seul que vous ne souhaitez pas révéler (Ange Déchu Étoile du Matin).

Pour ce qui est des cartes que l’on aime avoir mais sans plus, on retrouve Ange Déchu Nasten, Ange Déchu Superbia ainsi que l’Ange Déchu Gâté pour les monstres et Gouttelette de l’Interdit pour les magies. Ange Déchu Nasten peut s’invoquer alors que vous n’avez rien de jouable en main et potentiellement initier des plays (par exemple si vous avez défaussé Contact Ange Déchu+ un ange déchu pour l’invoquer), cependant il fait du -3 en main ce qui est énorme ! Ange Déchu Superbia peut être joué en 2 ou 3 exemplaires en fonction de si vous jouez Transaction, son effet est très fort mais il nécessite un peu de préparation pour être véritablement efficace. L’Ange Déchu Gâté est bon pour attirer les handtraps ou vous permettre de débloquer votre main mais n’est pas la meilleure invocation normale du deck et Gouttelette de l’Interdit peut vous être utile aussi bien en tant que « piège » au tour 1 qu’en tant que carte salvatrice pour gérer quelques gros méchants monstres adverses (bonjour Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges !).

Les cartes les plus anecdotiques maintenant : Sorcière Condamnée permet de chercher votre Gouttelette de l’Interdit et d’invoquer durant le tour adverse Ange Déchu Capricieux qui vous permettra d’invoquer par sacrifice un monstre depuis votre main et/ou de réduire les dommages que votre adversaire vous inflige au combat ce tour. Si vous pouvez invoquer Ange Déchu Étoile du Matin de cette manière durant le tour adverse pendant qu’il a encore une multitude de monstres non gênants, vous pouvez alors remplir votre terrain avec des monstres plus impressionnant mais aussi envoyer le Soulèvement de l’Ange Déchu depuis le deck au cimetière via Ange Déchu Ukoback et donc menacer votre adversaire avec Le Premier Ange Déchu. Cette combinaison n’est cependant pas aisée à mettre en place. Ange Déchu Étoile du Matin justement est à la fois votre plus grand atout mais aussi une brick. Vu qu’il est tutorisable de diverses manières, il est inutile de le jouer en plusieurs exemplaires, ce que vous craignez le plus est de le piocher via Invitation Des Ténèbres et que cela soit votre seul monstre ténèbres en main, bien que cela arrive très rarement. Même s’il se retrouve au cimetière, vous pouvez toujours utiliser Ange Déchu Amdusc ou Fusion Nécro pour invoquer Le Premier Ange Déchu. En parlant d’Ange Déchu Amdusc, il n’est pas le meilleur ange déchu (perdre 2 cartes en main pour en récupérer 1 du cimetière c’est cher) mais peut se révéler utile dans des situations précises. Vous pouvez le jouer en un ou en deux exemplaires selon votre convenance, si vous en jouez deux l’idée et de pouvoir en invoquer 1 tout en gardant la possibilité de faire son effet de recyclage depuis la main avec le deuxième. Ange Déchu Nergal et Ange Déchu Tezcatlipoca sont des noms différents pour copier les effets du plus de magies/pièges ange déchu possibles et leurs effets respectifs peuvent se révéler utiles dans des configurations particulières. Il est donc inutile de chercher à en avoir plus car cela augmente votre risque de ne rien pouvoir faire au premier tour. Pour terminer avec les monstres, Ange Déchu Zerato est là pour combler le vide, son effet n’est pas encore trop mauvais et il peut facilement se faire défausser ou bannir pour la résolution d’un autre effet. Archange Kristya est une forme de condition de victoire mais assez dure à mettre en place bien que rudement efficace. Au niveau des pièges, elles sont toutes jouées en 1 exemplaire car on cherche idéalement à les envoyer au cimetière. On peut même les apparenter à des brick si nous ne disposons d’aucun moyen de les activer ou de copier leur effet. Néanmoins, en fonction des formats, on peut voir Enchantement Ange Déchu quitter les deck listes pour laisser la place à une deuxième Rébellion Ange Déchu ou un deuxième L’Ange Déchu Sanctifié pour contrer au mieux les decks dominants du moment.

Pour terminer, parlons de l’extra deck : on retrouve tout d’abord deux Ange Déchu Condamné qui préparent la venue du Premier Ange Déchu et limitent les risques de nous retrouver à court de LP. Ensuite nous avons un corps défensif/contrôle constitué des chevalier du cauchemar, Héraut des Lumières du Mirage, Apollousa, Arc de la Déesse, Avramax Mekk-Chevalier Croisédia, Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique, Numéro 81 : Super Cuirassé Canon Ferroviaire Super Dora et Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques dans l’objectif d’empêcher l’adversaire de vous rouler dessus. Cela offre aussi une alternative au combo visant à sortir Le Premier Ange Déchu lorsque celui-ci ne peut être mis en place ou que cela présente trop de risques de chercher à le faire à tout prix. S’ensuit un corps offensif avec le reste des trains et le Numero 100 : Dragon Numéron pour achever votre adversaire et passer en force. Des monstres tels que I:P Masquerena, Dragon Épéborrelle ou Accècodeur Bavard sont envisageables pour être plus efficace.

Une dernière petite chose : la deck liste sera mise à jour avec la sortie du nouveau monstre elfe de niveau 7

 

[analyse]Ange déchu budget/fun

Le Premier Ange Déchu

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 17 avril 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (21)
1 Ange Déchu Étoile du Matin1 Darklord Morningstar
3 Ange Déchu Ixchel3 Darklord Ixchel
1 Ange Déchu Tezcatlipoca1 Darklord Tezcatlipoca
1 Ange Déchu Nergal1 Darklord Nergal
3 Ange Déchu Superbia3 Darklord Superbia
2 Ange Déchu Zerato2 Darklord Zerato
1 Archange Kristya1 Archlord Kristya
3 Ange Déchu Nasten3 Darklord Nasten
1 Ange Déchu Capricieux1 Capricious Darklord
2 Ange Déchu Gâté2 Indulged Darklord
3 Ange Déchu Ukoback3 Darklord Ukoback
Magies (15)
3 Bannissement Ange Déchu3 Banishment of the Darklords
3 Contact Ange Déchu3 Darklord Contact
3 Invitation Des Ténèbres3 Allure of Darkness
1 Monster Reborn1 Monster Reborn
3 Transaction3 Trade-In
2 Walhalla, Sanctuaire du Déchu2 Valhalla, Hall of the Fallen
Pièges (4)
1 Enchantement Ange Déchu1 Darklord Enchantment
1 L'Ange Déchu Sanctifié1 The Sanctified Darklord
1 Rébellion Ange Déchu1 Darklord Rebellion
1 Soulèvement de l'Ange Déchu1 Darklord Uprising
Extra Deck (15)
1 Le Premier Ange Déchu1 The First Darklord
1 Numéro 77 : Les Sept Péchés1 Number 77: The Seven Sins
1 Numéro 84 : Prise Douleur1 Number 84: Pain Gainer
1 Numéro 35 : Tarentule Vorace1 Number 35: Ravenous Tarantula
1 Numéro 81 : Super Cuirassé Canon Ferroviaire Super Dora1 Number 81: Superdreadnought Rail Cannon Super Dora
1 Super Cuirassé Canon Ferroviaire1 Superdreadnought Rail Cannon Gustav Max
1 Dingirsu, l'Orcust de l'Étoile du Berger1 Dingirsu, the Orcust of the Evening Star
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38: Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Numéro 68 : Prison Céleste Sanaphond1 Number 68: Sanaphond the Sky Prison
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Trisbaena Topologique1 Topologic Trisbaena
2 Ange Déchu Condamné2 Condemned Darklord
1 Héraut des Lumières du Mirage1 Herald of Mirage Lights


 

Description de la liste : Pour cette deck liste, j’ai tenté d’illustrer l’aspect fun et budget du deck. On retrouve donc une construction similaire à la liste précédente avec cependant quelques petits changements. Pour commencer, plus de Ange Déchu Amdusc pouvant être dur à récupérer au vu de son prix et par le fait qu’il n’a été édité qu’une seule fois. Ange Déchu Ukoback peut aussi être remplacer par des Objets de Sacrifice Inutile si vous ne pouvez commander sur Cardmarket ou que votre budget ne vous permet pas de l’acheter. Attention cependant : cherchez quand même à avoir au minimum 19 monstres ténèbres pour être sûr de bénéficier la plupart du temps de la pioche d’Invitation Des Ténèbres ! Pour remplacer les Gouttelette de l’Interdit, vous pouvez soit vous rabattre sur Graal Interdit soit augmenter le ratio de niveau 8 ainsi que celui de Transaction pour creuser le plus possible dans votre deck. Vu que les monstres elfes de haut niveau sont en quantité plus importante, vous pouvez également intégrer les Walhalla, Sanctuaire du Déchu pour décoincer un peu vos mains. Voici donc quelques pistes pour monter un deck budget, néanmoins ce sera moins efficace que précédemment.

Si l’on s’intéresse maintenant au petit ajout plus tourné amusement, vous noterez la présence des Numéro 35 : Tarentule Vorace, Numéro 84 : Prise Douleur et Numéro 77 : Les Sept Péchés pour remplacer les trains. Bien que plus lent, ces dernier restent destructeur une fois installé et, au vu de la vitesse à laquelle vos LP descendent, rien que le Numéro 35 : Tarentule Vorace ainsi que Le Premier Ange Déchu peuvent vous faire gagner le duel si le deck a tourné comme il le fallait.

Malheureusement, la base ne change pas beaucoup mais ange déchu est un deck assez rigide qui a des ratios plutôt précis à respecter pour qu’il puisse fonctionner.

 

V/Forces et faiblesses, aspect compétitif

 

Forces :

-Un deck qui profite de ses magies/pièges depuis le terrain et/ou le cimetière. Votre adversaire aura donc du mal à briser votre défense avec des cartes comme Cyclone Cosmique.

-Un deck assez stable capable de facilement faire de bonnes sorties

-Un accès potentiel à beaucoup de pioche et de tutos.

-Des artworks magnifiques (si si ça compte) et un boss monster vraiment classe donnant accès à une condition de victoire très puissante.

-Un deck qui mêle plusieurs stratégies et qui joue avec le cimetière différemment (pas d’effets activés depuis le cimetière).

-Une fois devant, même sans Le Premier Ange Déchu, votre adversaire a beaucoup de mal à reprendre l’avantage.

-Un deck avec une mécanique particulière, pas de véritables combos prédéfinis : vous avez un objectif principal, sortir Le Premier Ange Déchu, mais vous n’avez pas qu’une seule route pour ce faire.

 

Faiblesses :

-Un deck avec peu de résilience et assez instable malgré ses différents moteurs de pioche/tutos : par moments vous aurez beau creuser comme un fou dans votre deck, vous ne trouverez pas la carte vous permettant de jouer. Peut caler au démarrage.

-Une tendance à s’épuiser rapidement, beaucoup d’effets font du -X en main. Vous ne pourrez pas non plus forcément faire tout ce dont vous avez envie, options parfois limitées.

-Des possibilités quasi nulles en go second contre des decks trop tournés vers la compétition.

-Etrange à prendre en main, peu intuitif lors des premières parties (vous ne savez pas quoi faire).

-Un deck assez rigide, avec des options rapidement limitées (aussi bien en termes de deck building qu’en terme de stratégies)

 

Aspect compétitif :

Le deck ne s’en sort pas très bien. Sa grande fragilité aux interruptions/handtraps adverses doublée de sa possible instabilité peuvent le condamner rien qu’au premier tour. De plus, le deck manque cruellement d’options de repli si l’on vient l’ennuyer et sa base de cartes conséquente l’empêche de jouer beaucoup de staples dans le but de ralentir l’adversaire. Le go second est très dur voire quasi impossible : la seule carte pouvant vous permettre de passer un terrain demande elle aussi de défausser des cartes de votre main.

Malgré tout le deck dispose de quelques armes et est capable de prendre rapidement l’avantage. Tant que vous n’êtes pas trop derrière, il est possible de revenir dans la partie à l’aide d’un Le Premier Ange Déchu bien placé. C’est d’ailleurs ce monstre qui rend l’archétype si efficace car très peu de decks sont en mesure de lui résister ou de redémarrer après son passage, il faut juste réussir à l’invoquer. En général, vous partirez en go first dès que vous le pouvez afin de pouvoir avancer vos arguments plutôt que de vous faire contrôler de A à Z par le jeu adverse. Il s’agit d’un bon tier 3, pas suffisamment solide pour être tier 2 ou rogue mais avec le potentiel de le devenir si du support lui est donné.

 

 

VI/Budget

 

Le deck a longtemps été cher mais heureusement quelques rééditions ont fait baisser le prix des cartes les plus importantes… tout en faisant monter le prix d’autres cartes. Ainsi, si on excepte les ange déchu de l’édition YCSW, les prix cardmarket débutent à 0,02c pour la plupart des cartes. En fonction du revendeur chez qui vous commandez, vous aurez globalement ces communes pour une dizaines voire vingtaine de centimes au maximum. Les cartes les plus chères que vous aurez à vous procurer sont Ange Déchu Amdusc qui coûte 10€ en français mais moitié moins dans d’autres langues, Ange Déchu Tezcatlipoca à 9€ en fr mais sinon plus aux alentours de 3-4€ en anglais ou en espagnol et Ange Déchu Ukoback aussi une dizaine d’euros en fr mais plus dans les 4-5€ dans les autres langues.

A titre d’exemple, en considérant les prix fr des cartes chères et 10c pour tout le reste j’ai calculé 62€ hors frais de port. Avec on doit tourner autour des 70-80€ en fonction du nombre de vendeurs à qui vous rendez visite.

Pour ce qui est de l’extra deck, les monstres ange déchu ne coûtent rien non plus mais le reste peut être assez onéreux en fonction de ce que vous souhaitez mettre dedans : des cartes comme Super Cuirassé Canon Ferroviaire Juggernaut Liebe ou Numéro 97 : Draglubion peuvent facilement atteindre les 5-10€. Les deux araignées et le numéro 77 sont aussi assez chers (respectivement 2 ; 5 et 7€ l’unité globalement).

Les Gouttelette de l’Interdit sont sans doute les cartes les plus onéreuses, vous pouvez les remplacer par le Graal Interdit qui est plus abordable même si moins efficace lorsque vous jouez en second. Invitation Des Ténèbres est aussi une carte « coûteuse » : environ 3€ l’unité.

 

Conclusion :

 

En conclusion, ange déchu est un deck assez solide avec un bon rapport qualité-prix. Il est plus couteux qu’un deck budget habituel mais dispose aussi d’un peu plus de potentiel. Si vous aimez les jolis artwork, les monstres émos super classes avec beaucoup d’étoiles et la destruction de masse, ce deck est fait pour vous. Gardez juste à l’esprit que pour en tirer tout son potentiel il faut aussi maîtriser son côté contrôle ! Si par contre vous préférez jouer des decks disposant de nombreuses options et détestez ne rien pouvoir faire parce que votre deck ne tourne pas, je vous déconseille cet archétype qui a tendance à être assez rigide dans sa manière de jouer et pouvant rapidement être stoppé.

Son gameplay reste comme beaucoup de deck assez centré sur le cimetière mais « innove » dans le fait que les effets d’une carte s’y trouvant sont copiés par un monstre sur le terrain. Aussi, c’est l’un des rares decks capables de jouer de manière viable son boss monster et possède même toute une stratégie autour de lui ! Dans un format où les interruptions se feraient moins nombreuses, on pourrait même imaginer voir le deck briller au vu de l’incapacité de nombreux deck à repartir suite à l’effet du Le Premier Ange Déchu, sachant qu’il faut encore pouvoir surpasser un monstre à 4000 ATK inciblable.

J’espère que cette analyse vous aura plu ! (bonus deck et sondages tout en bas de la page) Si vous avez des retours (positifs comme négatifs) le Topic d’Analyse de Decks est fait pour ça 😉

 

 

**************************************

Globalement l'analyse était

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

L'analyse était

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Quel deck voulez-vous voir analyser ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

********************************

Bonus deck :

[analyse]Ange déchu lore friendly

Sorcière Condamnée

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 17 avril 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

Une petite liste brute et non raffinée qui joue le plus possible de cartes en rapport avec le lore des anges déchus. Cela vaut ce que ça vaut mais si vous aimez vos restreindre aux cartes précises d’un archétype et que vous n’avez pas de limite de budget, cela peut vous inspirer !

 

Analyse rédigée par newmatt

posté par newmatt le [03/05/2021]



<< Retour aux actus