Analyse de Deck : Dracosassin

YU-GI-OH! (339) , ANALYSE DE DECK (164)
Mots-Clefs : Yu-Gi-Oh! (91) , Analyse de Deck (14) , Dracossassin (1)

Analyse de Deck : Dracossasin

 

Voici une confrérie d’assassins volants qui est extrêmement puissante.  Chez eux, rien n’est vrai, tout est permis, on vit dans l’ombre pour servir la lumière : ce sont des assassins. Ce deck, sorti par fragment, n’est pas à proprement parlé un archétype, ce sont plutôt des cartes supports pour des decks pendule avec 3 monstres d’extra suffisamment puissants. Mais aujourd’hui, de nouveaux supports permettent de se dire que deck vaut réellement quelque chose de solide et d’efficace. Voyons cela ensemble.

 

DracoSlayer

Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucflamme
le 17 août 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (50)
Monstres (36)
3 Empereur du Chaos, le Dragon de l'Armageddon3 Chaos Emperor, the Dragon of Armageddon
1 Goliath Amorphage1 Amorphage Goliath
2 Zéro, Roi Suprême du Portail2 Supreme King Gate Zero
3 Darkwurm, Roi Suprême du Dragon3 Supreme King Dragon Darkwurm
3 Lector Pendule, le Dracosseigneur3 Lector Pendulum, the Dracoverlord
3 Luster Pendule, le Dracossassin3 Luster Pendulum, the Dracoslayer
3 Magicien Croc Noir3 Black Fang Magician
3 Magicien du Ciel Potartiste3 Performapal Celestial Magician
3 Magicien Poison Violet3 Purple Poison Magician
3 Magicien Sage-Œil3 Wisdom-Eye Magician
3 Magicienne de L'Harmonie3 Harmonizing Magician
3 Master Pendule, le Dracossassin3 Master Pendulum the Dracoslayer
3 Vector Pendule, le Dracosseigneur3 Vector Pendulum, the Dracoverlord
Magies (14)
3 Appel Pendule3 Pendulum Call
1 Face-à-Face Draco1 Draco Face-Off
3 Invitation Des Ténèbres3 Allure of Darkness
3 L'Alliance des Duellistes3 Duelist Alliance
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
3 Sanctuaire du Dragon3 Dragon Shrine
Extra Deck (15)
1 Aile Claire, Roi Suprême du Dragon1 Supreme King Dragon Clear Wing
1 Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique1 Chaos Ruler, the Chaotic Magical Dragon
2 Dinoster Power, le Puissant Dracossassin2 Dinoster Power, the Mighty Dracoslayer
1 Dragon Sauvage Chargeborrelle1 Borreload Savage Dragon
1 Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur1 Ignister Prominence, the Blasting Dracoslayer
1 Dragon Chargeborrelle1 Borreload Dragon
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
1 Magicien étoiles du temps1 Timestar Magician
2 Majester Paladin, le Dracossassin Ascendant2 Majester Paladin, the Ascending Dracoslayer
1 Rébellion des Ténèbres, Roi Suprême du Dragon1 Supreme King Dragon Dark Rebellion
1 Métal Ténébreux, le Dragon de l'Acier des Ténèbres1 Darkness Metal, the Dragon of Dark Steel
2 Sceau Hiératique des Sphères Divines2 Hieratic Seal of the Heavenly Spheres


 

Voici le deck que nous allons analyser ensemble et que nous allons présenter en 6 parties :

 

  1. Monstres
  2. Magies
  3. Extra
  4. Fonctionnement
  5. Budget
  6. Contre

 

I/ Les monstres

Dans cette partie, nous allons diviser les cartes en 3 parties de telle sorte d’y voir plus clair. Dans un premier temps nous allons parler du support dracossasins, après quoi nous parlerons des magiciens et enfin du support externe.

 

Dracossasins/ dracoseigneur

Les monstres dracossasins sont là pour être invoqués normalement, servir pour les Xyz et accélérer le jeu et la force de frappe. Leur but premier est de se déployer pour vaincre l’adversaire en otk grâce à des cartes puissantes. Ils sont 4 dont 2 normaux. Luster Pendule, le Dracossassin est là pour invoquer nos cartes dracossasins depuis l’extra mais il nous permet également de récupérer nos monstres et d’avoir rapidement une main redoutable. Lector Pendule, le Dracosseigneur nous permet de détruire n’importe quel monstre au combat et bloque les autres decks pendule tandis que nos monstres normaux, Lector Pendule, le Dracosseigneur et Master Pendule, le Dracossassin, sont là pour être invoqués ou envoyés au cimetière.

 

Les magiciens

Les magiciens sont là au nombre de 4  et ont pour but d’être un support solide et efficace. Il y a Magicien Poison Violet et Magicien Croc Noir qui sont là pour être utilisés en zone pendule. Ils sont présents en 3 exemplaires car le deck, bien qu’étant déjà pas mal chargé, peut se vider facilement (Sanctuaire du Dragon, Sacrifice Inutile et Invitation Des Ténèbres pour ne citer qu’eux). Magicien Sage-Œil est là pour accéder aux zones pendules et mettre dedans Magicien Croc Noir et aussi histoire d’avoir un monstre Lumière de plus. Sinon, on peut compter sur Magicienne de L’Harmonie afin de faire nos synchros facilement. Magicien du Ciel Potartiste est là pour nous permettre d’accéder aux monstres pendules les plus forts de notre deck.

 

Autre support

Le deck dispose d’autres supports, tant pour le stabiliser que pour l’améliorer. Il y a bien sûr Darkwurm, Roi Suprême du Dragon et Zéro, Roi Suprême du Portail qui me permettent, grâce à Sanctuaire du Dragon, Sacrifice Inutile et Invitation Des Ténèbres, de vider le deck facilement.

Sinon Goliath Amorphage peut bloquer l’extra adverse et est une des cibles favorites de Sanctuaire du Dragon, pour peu qu’on ait  Métal Ténébreux, le Dragon de l’Acier des Ténèbres sur le terrain et ainsi de sceller l’extra deck adverse. Et enfin, Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon est là pour proprement finir le duel. Pour rappel, le deck dracossasin est un deck Twilight (c’est-à-dire avec des Lumières et des Ténèbres), ce qui explique la présence de ce monstre. Il est présent en 3 exemplaires pour être invoqué facilement. Autrement, il peut être utilisé en zone pendule afin de récupérer nos monstres dragons bannis.

 

II/ Les magies

Les magies ne sont pas présentes en grande diversité. Seulement 6 magies différentes sont présentes. Je vais les présenter par ordre d’utilité. Sacrifice Inutile est là pour envoyer Darkwurm, Roi Suprême du Dragon au cimetière, L’Alliance des Duellistes est là pour ajouter Appel Pendule, Invitation Des Ténèbres est là en tant que moteur de pioche. Appel Pendule, quant à lui, permet d’avoir les magiciens en main plus rapidement.

Face-à-Face Draco est LA carte de l’archétype et se révèle très intéressante pour accélérer le deck facilement et efficacement. Et enfin la carte magie la plus utile est Sanctuaire du Dragon puisqu’il nous permet d’avoir facilement Darkwurm, Roi Suprême du Dragon mais envoie également des dracossasins au cimetière et ainsi permet d’avoir de la pâture pour Dinoster Power, le Puissant Dracossassin. De plus, en utilisant son effet pour envoyer Master Pendule, le Dracossassin ou Vector Pendule, le Dracosseigneur au cimetière ainsi qu’une carte de l’autre élément, on a accès rapidement, voire dès le premier tour, à Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon et ainsi prendre l’avantage facilement et rapidement.

 

III/ L’Extra Deck

Je vais présenter les 12 cartes de l’extra deck par ordre croissant d’utilité (attention je ne vais pas forcément les classer par efficacité dans la méta ou par jouabilité mais par l’intérêt de la jouer dans ce deck, je tiens de plus à signaler que ce classement, tout comme celui des magies est personnel et que vous pouvez avoir votre propre avis.)

En 12ème nous avons Magicien étoiles du temps qui est là pour qu’on récupère nos Magicienne de L’Harmonie et autres mais dont l’effet de protection est plutôt temporiseur dans cette archétype.

En 11ème nous avons Aile Claire, Roi Suprême du Dragon qui est la carte coup de grâce du deck et qui peut permettre un otk facile mais que en général vous ne sortirez que si vous n’arrivez pas à placer Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon, ce qui est plutôt rare.

La 10ème place revient à Rébellion des Ténèbres, Roi Suprême du Dragon. Bien que nous permettant de vaincre n’importe quel monstre, le fait de la puissance de frappe du deck en fait un monstre plutôt inutile à placer sauf dans certaines conditions.

En 9ème nous retrouvons Dragon Chargeborrelle, l’atout contrôle du deck, il est redoutable et peut retourner seul une partie. Malgré tout, il ne se place pas bien haut au vu de l’archétype et de son style de jeu.

En 8ème on retrouve Sceau Hiératique des Sphères Divines. Le link 2 devenu presque un générique pour les deck dragon est un atout majeur dans ce deck qui peut l’invoquer sans utiliser d’invocations pendules.

En 7ème place on a Dragon Épéborrelle, je pense que beaucoup de personnes s’attendait à le voir plus haut et peut être même dans le top 3, mais la présence de nombreuses cartes offensives fait que cette carte ne servira que rarement mais sera des plus efficace malgré tout. La présence de Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon qui est une grosse force de frappe fait que Epée reste situationnel.

En 6ème place on a Majester Paladin, le Dracossassin Ascendant, l’Xyz Dracossassin a tout pour lui : facilité d’invocation, effet tuteur et invocateur depuis l’extra, matériel pour Sceau Hiératique des Sphères Divines, cet carte est un must dans ce deck à toujours avoir en 2 ou 3 exemplaires dans un deck dragon, selon votre manière de jeu, vu qu’elle nous permet de renvoyer les monstres adverses en main durant le tour en sacrifiant un monstre du terrain ou de la main.

En 5ème place on a Dinoster Power, le Puissant Dracossassin. Son effet de protection est génial et le fait de pouvoir réinvoquer nos dracossasins du cimetière en fait un monstres très intéressant vu la présence des 3 Sanctuaire du Dragon pouvant envoyer les dracossasins au cimetière.

En 4ème nous avons Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur, le synchro de l’archétype. Il est extrêmement fort et peut renvoyer des cartes adverses dans la main ennemi en échange d’un monstre pendule. Cette carte est un des gros atouts contrôle du deck et se révèle dangereux en toute circonstance.

Place maintenant au podium les 3 meilleurs cartes de l’extra. Si vous avez bien suivi il ne reste en course que Dragon Sauvage Chargeborrelle, Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique et  Métal Ténébreux, le Dragon de l’Acier des Ténèbres. Selon vous, qui a réussi à tirer son épingle du jeu et à être le monstre phare de l’extra du deck ? Réponse tout de suite.

En 3 ème position nous avons Dragon Sauvage Chargeborrelle. Bien qu’étant la seule negate du deck, son coût et la complexité d’activation de son effet dû au fait que nous devons avoir déjà un link au cimetière fait qu’elle ne se classe pas première bien que certains l’y auraient vu. De plus le nombre de négate est très restreint et pose un réel problème dans un deck où aucune autre negate n’est présente, malgré tout ce negate seule suffit pour le classer sur le podium.

En 2ème place nous avons Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique, une sorte de Kuribandit pour l’extra. Ce monstre est juste génial vu qu’il me permet d’envoyer 5 cartes au cimetière et, avec un peu de chance, vous pouvez avoir accès juste grâce à lui  à Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon. Rappelons l’effet de Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique envoie 5 cartes au cimetière et on récupère un monstre lumière ou ténèbres donc avec un peu de chance nous pouvons facilement accéder au meilleur monstre du deck.

La carte la plus importante de l’extra estMétal Ténébreux, le Dragon de l’Acier des Ténèbres. Il peut nous servir de Monster reborn, réinvoquer nos monstres bannis. Le petit bémol est notamment le fait qu’on ne puisse pas invoquer de link le reste du tour. Il peut même réinvoquer nos monstres bannis avec Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon.

 

IV/ Fonctionnement du Deck

Dans cette partie, je vais traiter  le fonctionnement du deck en 3 parties : 1 le fonctionnement basique, 2 les meilleurs mains de départ et 3 les combos

 

Fonctionnement basique

Le deck repose sur les invocations pendule des monstres de niveau 4 présents en grand nombre dans ce deck (30 monstres de niveau 4 soit 3/5 du deck). Bien que le deck soit composé de 50 cartes, le risque de main morte est de environ 1/10. Les invocations normales sont également précieuses pour jouer nos links 2.  La meilleure main de départ réside dans le fait qu’on réussisse à avoir Darkwurm, Roi Suprême du Dragon au cimetière soit en l’y envoyant depuis le deck avec Sacrifice Inutile ou Sanctuaire du Dragon ou depuis la main avec Appel Pendule.

Après cela, le deck peut partir, s’il a un Draco dans la main, avec au minimum Sceau Hiératique des Sphères Divines et Majester Paladin, le Dracossassin Ascendant, voire d’autres cartes puissantes. Le but est bien évidemment d’avoir un monstre lumière et ténèbres afin d’invoquer Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon et de finir le duel. Il est présent en 3 exemplaires et peut être utilisé pour récupérer nos monstres bannis en le mettant en zone pendule, ce que je recommande, vu qu’il peut être invoqué de l’extra deck de la même manière.

Pour la moitié de votre vie, on peut réduire le terrain adverse et ainsi provoquer un otk facile. De nombreuse cartes sont là pour temporiser, par exemple Goliath Amorphage pour bloquer l’extra adverse, Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique pour réduire le nombre de cartes dans le deck et, avec de la chance, invoquer le big boss et avoir un gros monstre offensive, Dragon Chargeborrelle pour bloquer le jeu adverse, Dragon Sauvage Chargeborrelle me permet de ralentir l’ennemi ; en clair le deck peut se jouer aussi bien en temporisation qu’en vitesse.

 

Les meilleures mains de départ

Je vais vous présenter 2 main  de départ ayant pour but de construire de bon terrain, une étant go first l’autre go second.

 

Main go first

1 Darkwurm, Roi Suprême du Dragon, 1 Appel Pendule, 1 Luster Pendule, le Dracossassin ou tout autre monstre dragon, 1 Vector Pendule, le Dracosseigneur et 1 Invitation Des Ténèbres.

On commence par Appel Pendule en envoyant Darkwurm, Roi Suprême du Dragon et on récupère Magicienne de L’Harmonie et Magicien du Ciel Potartiste. On active Darkwurm, Roi Suprême du Dragon et après on invoque Vector Pendule, le Dracosseigneur. On fait Sceau Hiératique des Sphères Divines.

En faisant un point pour l’instant, sans invocation pendule, on a deux monstres dans l’extra, les deux utilisés pour l’Invocation de Sceau Hiératique des Sphères Divines. Dans la mainn on a Invitation Des Ténèbres, Zéro, Roi Suprême du Portail, Magicienne de L’Harmonie et Magicien du Ciel Potartiste ainsi que Luster Pendule, le Dracossassin.

On reprend. On active invitation et on bannit soit zéro soit un autre monstre ténèbres. Considérons que nous piochons deux monstres pendules d’échelle 1 et 8. Dans ce cas, nous les plaçons sur le terrain et on invoque Luster Pendule, le Dracossassin, Magicienne de L’Harmonie et Magicien du Ciel Potartiste. Par l’effet de la magicienne, on invoque Magicien Poison Violet et Darkwurm, Roi Suprême du Dragon depuis l’extra dont on active l’effet pour ajouter un monstre pendule de niveau 4.

Ensuite, on invoque  Majester Paladin, le Dracossassin Ascendant à l’aide de magicienne et du monstre qu’elle a invoqué et ainsi grâce à son effet on ajoute Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon, on fait Ignister avec Luster et un magicien du ciel. On détache une matériel de Majester et on réinvoque Luster depuis l’extra et on le sacrifie avec Darkwurm pour mettre Dinoster Power, le Puissant Dracossassin et ainsi avoir déjà un bon terrain (on laisse bien sur les deux zones de sphères libre pour une invocation pendule.

 

Main go second FTK

Voilà une main pouvant faire un ftk facilement et ainsi jouer rapidement et efficacement. On commence avec 1 Darkwurm, Roi Suprême du Dragon, 1 Appel Pendule, 1 Sanctuaire du Dragon et 2 monstres pendules avec des échelles pour des niveaux 4 donc maximum 3 pour un et minimum 5 pour l’autre.

On active appel en défaussant Darkwurm, Roi Suprême du Dragon et on ajoute Magicienne de L’Harmonie et Magicien du Ciel Potartiste. On invoque Darkwurm, Roi Suprême du Dragon par son propre effet et on ajoute * Zéro, Roi Suprême du Portail qui peut servir ici en échelle pendule. Après, on fait l’invocation pendule de nos 2 monstres magicien et on invoque Magicien Poison Violet par l’effet de la magicienne. On fait l’effet de magicien du ciel pour ajouter Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon.

On invoque par synchro Aile Claire, Roi Suprême du Dragon et ensuite on invoque par xyz Rébellion des Ténèbres, Roi Suprême du Dragon. Vient le moment d’activer Sanctuaire du Dragon pour envoyer un monstre normal et un monstre à effet, un de type lumière et l’autre ténèbres par exemple, on met Master Pendule, le Dracossassin et ensuite Lector Pendule, le Dracosseigneur qu’on bannit pour invoquer Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon et ainsi faire un ftk vu que l’adversaire n’a normalement plus de monstres sur le terrain.

Notez que cette main peut être adaptée et permettre de sortir Goliath Amorphage par l’intermédiaire de Métal Ténébreux, le Dragon de l’Acier des Ténèbres et ainsi avoir un gros contrôle du terrain

 

V/ Budget

Le budget de ce deck est relativement important on ne peut négliger le coût de Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon qui fait vite grimper le deck. Je tiens à signaler qu’une version à 40 cartes ne le jouant pas est envisageable, dans ces conditions le deck ressemblerait à ceci :

Spoiler :

DracoSlayer (sans Empereur du Chaos, le Dragon de l'Armageddon)

Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucflamme
le 19 août 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (27)
1 Goliath Amorphage1 Amorphage Goliath
2 Zéro, Roi Suprême du Portail2 Supreme King Gate Zero
3 Darkwurm, Roi Suprême du Dragon3 Supreme King Dragon Darkwurm
3 Lector Pendule, le Dracosseigneur3 Lector Pendulum, the Dracoverlord
3 Luster Pendule, le Dracossassin3 Luster Pendulum, the Dracoslayer
3 Magicien Croc Noir3 Black Fang Magician
3 Magicien du Ciel Potartiste3 Performapal Celestial Magician
2 Magicien Poison Violet2 Purple Poison Magician
2 Magicien Sage-Œil2 Wisdom-Eye Magician
3 Magicienne de L'Harmonie3 Harmonizing Magician
1 Master Pendule, le Dracossassin1 Master Pendulum the Dracoslayer
1 Vector Pendule, le Dracosseigneur1 Vector Pendulum, the Dracoverlord
Magies (13)
3 Appel Pendule3 Pendulum Call
1 Face-à-Face Draco1 Draco Face-Off
3 Invitation Des Ténèbres3 Allure of Darkness
3 L'Alliance des Duellistes3 Duelist Alliance
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
2 Sanctuaire du Dragon2 Dragon Shrine
Extra Deck (15)
1 Aile Claire, Roi Suprême du Dragon1 Supreme King Dragon Clear Wing
2 Dinoster Power, le Puissant Dracossassin2 Dinoster Power, the Mighty Dracoslayer
1 Dragon Sauvage Chargeborrelle1 Borreload Savage Dragon
1 Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur1 Ignister Prominence, the Blasting Dracoslayer
1 Dragon Chargeborrelle1 Borreload Dragon
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
1 Dragon Triple Explosion1 Triple Burst Dragon
1 Magicien de l'Espoir1 Magician of Hope
2 Majester Paladin, le Dracossassin Ascendant2 Majester Paladin, the Ascending Dracoslayer
1 Métaltron Zefra1 Zefra Metaltron
1 Métal Ténébreux, le Dragon de l'Acier des Ténèbres1 Darkness Metal, the Dragon of Dark Steel
2 Sceau Hiératique des Sphères Divines2 Hieratic Seal of the Heavenly Spheres


… et coûterait 100-150 euros pour le tout tandis qu’une version avec Armageddon coûterait au moins le double. Mais sachez que la version avec est plus efficace bien que la version sans marche de la même manière et peut être malgré tout redoutable.

 

VI/ Les contres

Dracossassin est un deck pendule, or ce type deck peut être bloqué par Parfum Anti-Magie ou encore Ordre Impérial qui bloque nos magies. Sinon, Jarre de Capture du Dragon, bien que n’étant plus joué, peut tuer le deck rapidement. Des cartes de destruction telles que Orage Foudroyant peuvent tuer (bien qu’à ce prix là autant acheter un deck entier) le deck facilement et le classique Tourbillons Jumeaux peut faire très bien le taf. Des cartes comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps peuvent annuler nos Sanctuaire du Dragon et ainsi ralentir le deck. Bien sûr, la présence des links ralentit bien le deck et peut se révéler ainsi problématique.

 

VII/ Points forts & faibles

Points forts

  • Grande stabilité, une assez bonne force de frappe et une valeur sûre
  • Un extra ouvert et complet capable de choses intéressantes
  • Possibilité de mettre Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon avec Sanctuaire du Dragon en main de départ dès le premiers tour
  • Des T1 extrêmement solides voir
  • Un contrôle quasi continu possible
  • Un extra complet et varié répondant à toutes les situations
  • Possibilité de mettre facilement Armageddon avec l’aide de Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique
  • Une utilisation optimale des cartes
  • Nombreuses combos et tricks avec notamment Sanctuaire du Dragon
  • Possibilité de jeux avec de nombreux archétype pendule (odd-eyes, magicien, potartiste et endymion si le deck est bien construit)
  • Une facilité d’avoir des mains fiables

 

Points faibles

  • Le deck repose sur le support apporté
  • Très fragile en cas de non utilisation des magies (Ordre Impérial)
  • Des échelles pendules plutôt faibles pour les Dracossassin
  • Dépendance à Sanctuaire du Dragon très importante
  • Le fait que, de base, l’archétype est plutôt un support fait qu’il est difficile à jouer seul
  • Les links véritables plaie pour un deck pendule.
  • Luster Pendule, le Dracossassin ne peut être utilisé que pour invoquer des dracossasins en xyz, synchro et fusion, donc pour jouer d’autre synchro un autre syntoniseur est nécessaire

 

 

 

Comment avez vous trouvé la rédaction ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Avez-vous trouvé intéressant de présenter ce deck ?
Chargement ... Chargement ...

 

Pensez vous que Armageddon est utile dans le deck ?
Chargement ... Chargement ...

 

Comment trouvez vous les classements ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

A réalisé l’anlayse : lucflamme

posté par Tutiou le [30/08/2020]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha