Analyse de Deck : Dragon du Tonnerre

YU-GI-OH! (349) , ANALYSE DE DECK (168)
Mots-Clefs : Dragon du Tonnerre (1)

Introduction et présentation du deck 

Le premier monstre Dragon du Tonnerre est apparu il y a bien longtemps dans le booster Métal Raider, tout comme sa fusion associée, le Dragon du Tonnerre à Deux Têtes. Ce « solide » petit monstre de niveau 5 dont l’effet n’est autre que de se défausser pour aller chercher jusqu’à deux autres Dragon du Tonnerre dans notre deck a reçu du support dans le booster La Fusion de l’Âme, ce qui permet de voir un archétype entier naître autour de lui.  Il est possible de déceler un clin d’œil malicieux à l’univers de Dragon Ball : la fusion Titan, Dragon du Tonnerre « ressemble » à un Shenron (ou Shen Long) à trois têtes et Matrixdragon du Tonnerre fait penser à une dragon ball. Pour finir, la piège Cent Tonnerres du Dragon du Tonnerre nous montre 100 Matrixdragon du Tonnerre en train de s’éparpiller à travers le monde.

Le deck a marqué le méta de 2018 et 2019 avant de se faire sauvagement charcuter en janvier 2020 par une banlist qui le prive de son meilleur monstre : Colosse, Dragon du Tonnerre. Malgré l’arrivée d’un nouveau monstre et du support “chaos”, l’archétype peine aujourd’hui à se faire respecter et a totalement disparu de la scène compétitive. Néanmoins, le deck est toujours jouable et quelques cartes de support indirect lui permettent de rester un minimum viable. 

Intéressons-nous donc maintenant au deck en lui-même. Ce dernier va majoritairement s’axer sur la défausse des monstres Tonnerre depuis la main et sur le bannissement des cartes depuis le deck et/ou cimetière dans l’optique de profiter des effets véritablement intéressants de nos monstres.

 

Petit lexique du professeur :

Spoiler :

Starter : carte qui initie votre plan de jeu. C’est elle qui fait démarrer votre deck et lance la machine à vapeur, un peu comme la clef de contact d’une voiture. Sans elle, vous aurez beau desserrer le frein à main ou appuyer sur les pédales, vous n’irez pas bien loin. Pour les decks Guerrier par exemple, on peut citer Isolde qui va débuter la mise en place de votre terrain.

Extender : carte qui étend vos possibilités de jeu. Elles peuvent parfois être utilisées pour invoquer un starter (oui oui, le truc à l’origine des combos n’est pas toujours le premier au travail ^^). C’est en quelques sortes la pédale d’accélération et le volant de la voiture. Pour illustrer, Lanceur Photon en est un qui permet de stabiliser l’invocation de Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble en la rendant plus fréquente. 

Brique : carte jouée car nécessaire dans une combinaison/situation précise mais majoritairement gênante voire inutile en dehors de celle-ci. C’est notamment le cas de Magicien Sombre et Dragon Noir Aux Yeux Rouges pour accéder à Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges.

Handtrap : carte dont l’effet s’active depuis la main (donc plus “rapide” qu’une carte Piège classique) et qui a pour vocation de perturber (voire interrompre) le jeu adverse, souvent via une annulation. A notre époque il y a, entre autres, Floraison de Cendres et Joyeux Printemps et Pièce Structure-PSY Gamma.

Engine : ensemble auto-suffisant de cartes intégré à un deck qui permet un accès plus fréquent et/ou rapide à ses cartes et combos essentiels (ex : Prédaplante pour aller chercher une Magie de Fusion) ou qui agit indépendamment (ex : Invokhé).

Staple : carte passe-partout qui trouve sa place dans une large majorité de decks grâce à un effet utile dans beaucoup de scénarios et pas ou peu de restrictions d’utilisation (souvent génériques lorsqu’il y en a). C’est notamment le cas de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps et Monster Reborn

Tech-card : carte qui est jouée en raison de sa synergie particulière avec le deck. Par exemple, Tous à l’Attaque ! peut être couplée aux cartes Krawler pour déclencher les effets Flips plus facilement.

Meuler : envoyer plusieurs cartes depuis son deck au cimetière sans que l’on décide qui y va ou n’y va pas, par exemple l’archétype seigneur lumière joue beaucoup autour de cette mécanique.

Hard Once Per Turn (HOPT) : effet qui ne pourra être utilisé qu’une seule fois par tour quelle que soit la situation. La mention « Vous ne pouvez utiliser cet effet de [insérer le nom d’une carte] qu’une fois par tour » ou équivalent vous aide à les repérer.

Soft Once Per Turn (SOPT) : effet qui ne peut être utilisé qu’une fois par la carte mais, si celle-ci est envoyée au cimetière/bannie puis réinvoquée sur le terrain ou retournée face verso puis de nouveau face recto alors vous pourrez de nouveau activer son effet. On observera la mention « une fois par tour… » sur les cartes concernées.

Foolish : envoyer une carte depuis son deck au cimetière.

Tutoriser/tuto : ajouter une carte depuis son deck à sa main.

Reborn : invoquer un monstre du cimetière ou de la zone bannie.

 

 

 I/ Présentation de l’archétype

Nous voici maintenant dans le cœur de cette analyse : ici je vais vous présenter les cartes principales de l’archétype à utiliser lors de la construction de votre deck. Note importante : la plupart des monstres du main deck ont deux effets : un en se défaussant et l’autre lorsqu’ils sont bannis ou envoyés depuis le terrain au cimetière. Par souci de lisibilité, je ne préciserai que “lorsqu’ils sont bannis” pour décrire leur effet mais gardez à l’esprit que ce n’est pas le seul pré-requis pour activer l’effet en question ! Vous ne pouvez aussi utiliser qu’un seul des deux effets de chaque dragon du tonnerre par tour donc faites attention !

 

Les trois piliers du deck :

Voici les cartes les plus importantes de l’archétype, à commencer par Ténèbredragon du Tonnerre. Son premier effet peut paraître anecdotique, se défausser pour tuto un nouvel exemplaire de lui-même, mais en réalité il est plutôt intéressant. Il n’est pas idiot d’activer cet effet lors du premier tour de jeu lorsque votre adversaire commence car, si vous avez un moyen de le bannir depuis le cimetière derrière, vous pouvez aller chercher n’importe quelle carte dragon du tonnerre présente dans votre deck. De plus, son effet rapide vous permet de déclencher l’effet de Titan, Dragon du Tonnerre durant le tour adverse, vous permettant ainsi de détruire une carte. Ce dernier peut aussi empêcher sa destruction en bannissant deux cartes depuis le cimetière, grosso modo c’est votre principale condition de victoire pour une version pure du deck. Et même dans les versions plus optimisées, Titan fait partie des monstres que vous aimez avoir sur le terrain à la fin du tour, surtout que son effet de détruire des cartes peut être activé plusieurs fois par tour ! Finalement, il faut bien invoquer ce monstre et sa procédure alternative (qui est de bannir un monstre tonnerre depuis notre main et une fusion tonnerre sur le terrain) est beaucoup moins aisée à réaliser maintenant que Colosse, Dragon du Tonnerre est banni. La Fusion Dragon du Tonnerre vous servira donc bien plus qu’avant vu qu’elle vous permet d’invoquer par fusion en mélangeant les matériels nécessaires depuis le cimetière et/où la zone bannie dans le deck, d’autant qu’elle peut également tuto des monstres dragon du tonnerre. 

Les piliers déchus : 

Fût un temps, j’aurais probablement parlé dans le paragraphe précédent de Colosse, Dragon du Tonnerre. Ce dernier était vraiment une carte monstrueuse vu qu’elle empêchait votre adversaire d’ajouter des cartes depuis son deck à sa main sauf en les piochant. De plus, il pouvait empêcher sa destruction en bannissant un monstre tonnerre. Pour ne rien arranger, son niveau est parfait car il donne très facilement accès aux Xyz rang 8 comme le Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique ce qui donnait autrefois des terrains très solides. Au vu de la manière alternative de l’invoquer, les monstres dragon du tonnerre capables d’invoquer spécialement un monstre sur le terrain après avoir activé un effet de monstre tonnerre depuis la main faisaient d’excellents piliers. 

L’extra deck : 

Spoiler :

Dragon du tonnerre s’est vu octroyer un monstre lien-4 en plus de ses deux fusions, le Tonnerretempêmech, Dragon du Tonnerre. C’est une carte vraiment mauvaise dans le deck actuellement : son effet permet de copier l’effet de défausse d’un monstre “dragon du tonnerre” banni. Ensuite, il peut protéger n’importe quel monstre tonnerre de la destruction en bannissant 3 cartes du cimetière à la place. S’il ne demandait pas autant de ressource pour son invocation, peut-être aurait-il été jouable mais en l’état non car vous n’arriverez jamais à le sortir et, même si vous le sortez, il ne vous apporte rien concrètement (à l’inverse d’un titan)… A la rigueur vous pouvez prétexter qu’il permet de vider le cimetière pour activer un Migrateur Dimensionnel en milieu de partie mais c’est très bancale comme idée. 

 

Les monstres : 

Spoiler :

Dans un premier temps, Matrixdragon du Tonnerre vous permettra, en la défaussant, de faire gagner 500 atk à un dragon du tonnerre sur le terrain. Sur le coup on peut trouver ça un peu nul mais cela permet une nouvelle fois de détruire une carte sur le terrain durant le tour de chaque joueur grâce à Titan, Dragon du Tonnerre et, quand elle est bannie, d’aller en tuto une autre. De plus, elle vous permettra de booster un peu les autres dragon du tonnerre du main deck et donne accès à des monstres lien-1 assez intéressants. 

Egalement, nous retrouvons le fameux Dragon du Tonnerre dont l’effet peut être réactivé plusieurs fois durant notre tour et ne nous oblige pas à aller chercher obligatoirement deux autres Dragon du Tonnerre. Il est donc possible d’en profiter pour activer deux fois l’effet de Titan, Dragon du Tonnerre pour détruire toujours plus de cartes sur le terrain en allant à chaque fois chercher un seul Dragon du Tonnerre.

Enfin, les deux derniers sont Rugissedragon du Tonnerre et Faucondragon du Tonnerre.  Ce sont les pierres angulaires de votre deck : ils ne brillent pas par un effet de tuto ou autres mais rendent simplement le deck jouable. Ils vont permettre respectivement de récupérer un monstre dragon du tonnerre dans la main depuis le cimetière ou la zone bannie et d’invoquer spécialement un monstre depuis le cimetière ou la zone bannie pour leur effet dans la main. Ces deux effets permettent de décoincer une main un peu molle avec que des monstres de hauts niveau, cependant ils ne sont plus aussi magiques qu’autrefois vu que Colosse n’est plus là. Pour finir, lorsqu’ils sont bannis, le premier va nous permettre d’invoquer spécialement un monstre depuis notre deck (idéal pour démarrer) et le second, en cas de main un peu morte, va nous permettre de re-mélanger un nombre de notre choix de cartes que l’on a dans la main dans le deck afin d’en piocher le même nombre après.

Nous noterons aussi qu’il existe Duodragon du Tonnerre, le boss monster du main deck. C’est une sorte de couteau suisse : il va gagner 300 atk lorsque l’on active un effet de monstre tonnerre dans la main, il va bannir une carte du cimetière après avoir détruit un monstre de l’adversaire pour nous permettre de tuto une carte dragon du tonnerre et, pour finir, à la end phase de notre adversaire il va placer une de nos cartes bannies au-dessus ou en dessous du deck. Son utilisation est justifiable pour invoquer des Xyz rang 8 mais la plupart du temps on préférera Levianier Dragon du Chaos, plus polyvalente, ou le nouveau monstre dragon du tonnerre : Seigneur Dragon du Tonnerre. Celui-ci s’invoque depuis la main en bannissant 1 monstre tonnerre de max niveau 8 que l’on contrôle ou dans la main si nous avons activé un effet de monstre tonnerre depuis la main ce tour. Ensuite, durant le tour de l’adversaire, il est possible de bannir 2 monstres (dont 1 tonnerre) pour qu’il ne puisse plus être ciblé par des effets de cartes adverses et durant notre end phase il envoie une carte dragon du tonnerre depuis notre deck au cimetière. C’est pratique car cela vous donne directement accès à la magie de fusion au cimetière, pour bénéficier de son effet de tuto rapidement, ou l’envoi d’un monstre que vous bannirez durant le tour adverse pour profiter de l’effet du seigneur + du monstre banni. Notez aussi que ses effets ne sont pas des HOPT ! Il est donc possible d’en invoquer deux dans le même tour et soit partir sur Roi Véritable de Toutes les Calamités ou bénéficier de deux envois au cimetière etc etc. 

Les pièges :

Spoiler :

Question pièges, nous en avons deux qui ne sont guère transcendantes. Décharge du Dragon du Tonnerre est plutôt intéressante qui va empêcher nos effets de dragon du tonnerre d’être annulés et qui va, lorsqu’un dragon du tonnerre est invoqué, détruire une magie/piège sur le terrain en plus de bannir un monstre dragon du tonnerre depuis notre deck. Ensuite, les Cent Tonnerres du Dragon du Tonnerre vont spé jusqu’à trois monstres du même nom du cimetière mais les bannit quand ils sont détruits. Ce sont des cartes faibles avec des effets difficiles à inclure dans une stratégie, ce qui explique qu’elle ne soient pas jouées.

 

II/Tech card, staple et autres

 

Même après leur limitation respective, Fusion Instantanée et Sarcophage Doré restent des options envisageables. La première nous donne accès à Attaque Kaminari pouvant servir de nourriture pour l’invocation du Titan ou encore aux monstres renoncé pour se prémunir d’une potentielle Handtrap (du moment qu’elle rejoint le cimetière)/voler un monstre à l’adversaire. Le second nous permet de bannir une carte depuis le deck pour l’ajouter plus tard à notre main mais le plus intéressant est qu’il va déclencher les effets des dragon du tonnerre lorsqu’ils sont bannis. 

Continuons avec Homme-Batterie Solaire qui va envoyer au cimetière un monstre tonnerre depuis le deck et invoquer un jeton lorsqu’un monstre de ce type est invoqué normalement ou spécialement sur votre terrain. Cela permet donc d’invoquer rapidement le lien-2 Invocateur Intrépide Inconnu qui, associé au Loup Coup de Tonnerre Célèste si celui-ci se trouve au cimetière, va vous permettre de raser le terrain comme une mini raigeki. Néanmoins, on privilégiera des choses comme le Mouton de Croix plutôt que ce combo douteux. Louve Distante est aussi un strarter de votre deck car elle vous permet de bannir un monstre depuis la main et depuis le deck (sous réserve qu’ils aient le même attribut). Ces deux bannissements vous permettent donc d’initier vos combos. En bonus, elle va récupérer un de vos monstres bannis pour l’ajouter à votre main lorsqu’elle est détruite par l’adversaire. 

Le deck apprécie beaucoup le duo Dragon Noir Effonserpent/Dragon Blanc Destruvouivre, supporté par Espace du Chaos qui peut ou non déboucher sur l’invocation des dragarde, en fonction de ce que vous jouez. 

Du côté des hauts niveaux, Levianier Dragon du Chaos bannis trois monstres à son invocation et permet soit de détruire deux cartes sur le terrain, soit d’invoquer un monstre depuis le cimetière, soit de mélanger une carte depuis la main de votre adversaire dans le deck. Son effet varie en fonction des attributs des monstres bannis et elle ne peut pas attaquer le tour où elle a activé l’un de ses trois effets. Elle agit donc comme un solide boss monster capable de déclencher 3 effets de dragon du tonnerre à son invocation en plus d’avoir un effet correct qui peut s’adapter en fonction de la situation. 

S’ensuivent les classiques : Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, Pièce Structure-PSY Gamma, Maître des Crânes et autres handtraps en fonction du format. 

Une carte très importante que je n’ai pas encore citée est Invitation Des Ténèbres qui, du temps où le deck était méta, pouvait donner la victoire si vous arriviez à la résoudre sans que votre adversaire s’y oppose. Cette carte va venir renouveler votre main tout en vous permettant de bannir un monstre ténèbres qui s’y trouve (attention car si vous n’en avez pas toute votre main part au cimetière !). 

Au niveau de l’extra deck, Mouton de Croix a déjà été cité mais nous pouvons lui ajouter Anaconda Vert Prédaplante qui vous permettra d’accéder plus facilement à fusion dragon du tonnerre (sans “gâcher” le tuto de ténèbredragon par exemple). Attention cependant à ne pas aller trop vite : une fois que vous avez activé cet effet, vous ne pouvez plus invoquer de monstre ! Pour rester dans les monstres liens, il y a évidemment le package classique à base de Accècodeur Bavard ou Dragon Épéborrelle, Licorne, Chevalier du Cauchemar et Phénix, Chevalier du Cauchemar, Apollousa, Arc de la Déesse et Dragon Sauvage Chargeborrelle, Elpy Dragarde et Pisty Dragarde… Mais aussi des choses comme Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique, Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique, Curieuse la Dominatrice, Seigneur Lumière ou encore Lienkuriboh et Le Renoncé Anima


Les versions du deck : 

Le deck peut se coupler avec deux choses principalement et actuellement : Myutant et chaos. Cependant il existe d’autres possibilités, parfois assez amusantes, comme avec les nordiques mais ce ne sera pas véritablement développé ici (juste en bonus deck). 

-La version Myutant est la plus récente, elle permet de donner un peu plus de stabilité aux aliens qui bénéficient de la capacité de dragon du tonnerre à mettre des monstres sur le terrain. De plus, vu que les coûts pour les Myutant M-05 et Myutant ST-46 sont de bannir une carte depuis la main, si vous choisissez de bannir un monstre dragon du tonnerre cela vous fait du plus même si votre adversaire vous empêche d’invoquer spécialement. Cela ajoute aussi à Myutant une grosse fusion et une alternative à Ultimus Myutant

-La version Chaos (qui utilise curieuse, chef du chaos) : cette version utilise le support chaos sorti dans l’extension Le Chaos Toon. Nous retrouvons ainsi Le Créateur du Chaos ou encore Valkyrie du Chaos qui s’invoquent en bannissant des monstres lumière et ténèbre soit les attributs des dragon du tonnerre. Leurs effets sont aussi intéressants, que ce soit l’invocation spéciale d’un monstre depuis la zone bannie du créateur ou l’envoi d’un monstre lumière ou ténèbres depuis le deck au cimetière de la valkyrie lorsqu’elle est bannie. 

Pour le petit historique, avant c’était la version dragon du tonnerre/dangers! qui dominait, les deux autres archétypes n’existant pas (ou pas complètement). 

 

 III/Deck liste et gameplay

 

Version Levianier :

 

[analyse] dragon du tonnerre/levianer

Levianier Dragon du Chaos

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 24 octobre 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

Description de la liste : une version somme toute amusante et classique qui essaie de jouer avec les armes du deck sans chercher le mélange avec d’autres archétypes. Nous retrouvons toute la base dragon du tonnerre agrémentée des diverses cartes citées précédemment. Louve Distante a été privilégiée à Homme-Batterie Solaire pour augmenter le nombre de monstres ténèbre dans le deck. Il y’a 7 slots disponibles pour les handtraps mais il est possible d’en trouver deux de plus en retirant le Monster Reborn et un Levianier Dragon du Chaos/Seigneur Dragon du Tonnerre. Vu qu’il y a des cartes terrifiantes ou excessivement chères dans le lot, voici quelques options plus budgets : remplacer le Accècodeur Bavard par Dragon Épéborrelle, Roi Véritable de Toutes les Calamités (si celui-ci se fait ban) par Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique et du coup enlever 2 Seigneur Dragon du Tonnerre pour 2 Duodragon du Tonnerre. Le reste peut être récupéré plutôt facilement ou ne craint pas une nouvelle banlist. 

Gameplay : Vous allez chercher à finir sur l’un des terrains qui vont suivre, le deck ayant plusieurs finalités. Pour commencer, vous pouvez chercher le Titan + 2 monstres liens dont I:P Masquerena. Cela vous permettra de partir durant le tour adverse sur plusieurs options comme Abomination Désenchaînée (destruction de cartes), la Licorne, Chevalier du Cauchemar (gestion de cartes), Apollousa, Arc de la Déesse (negate mais mauvaise dans le format janvier 2021) ou Avramax Mekk-Chevalier Croisédia (défense). En fonction de ce que vous avez en main de départ, vous pouvez partir soit sur Anaconda Vert Prédaplante ou sur le Mouton de Croix comme première invocation lien, cela dépend de si vous disposez de la magie de fusion ou non. I:P sera invoquée à partir des nombreux monstres que vous invoquerez (les dragon du tonnerre, c’est « fait pour ça ») et sa sortie peut être facilitée avec le mouton de croix qui récupérera des ressources depuis le cimetière. 

Cependant, votre adversaire ne vous laissera jamais faire tout ce que vous souhaitez ou par moment vous allez brick. Dans ce cas, il faudra adapter votre plan de jeu pour soit se concentrer sur l’invocation de titan ou sur des invocations liens. Il n’est pas exclu non plus que vous finissiez avec rien sur le terrain ou un simple Lienkuriboh. L’adaptation de votre stratégie doit se faire selon deux critères : ce que joue votre adversaire et ce qu’il vous est possible de faire. Typiquement, vous n’allez pas partir sur la sortie massive de monstre lien si votre adversaire joue un deck qui contre cette mécanique ou alors, si votre adversaire peut gérer facilement les monstres indestructibles, ne partez pas sur un seul Titan si vous avez d’autres possibilités. 

Pour aller plus loin : optimiser la deck liste pour qu’elle corresponde parfaitement aux attentes du format du moment.

 

Dragon du tonnerre myutant : 

 

[analyse]Dragon du tonnerre/Myutant

Myutant M-05

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 22 janvier 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

Description de la liste : Une liste qui reprend la base myutant et vient greffer autour d’elle les dragon du tonnerre. Votre objectif sera d’être le plus ennuyant pour votre adversaire avec les diverses cartes qui bannissent et ainsi priver votre adversaire de l’utilisation de son cimetière. Pas de invitation des ténèbres ici au vu du peu de monstres de cet attribut dans la deck liste mais des Pot de l’Extravagance, plus chère mais plus efficace ici. L’extra deck est très basique avec ce qu’il vous faut nécessairement en 3 exemplaires, un peu moins en 2 et les bonus en 1 exemplaire.

Gameplay de la liste : Comme dit précédemment, on cherche à empêcher l’adversaire de jouer sans perdre énormément de ressources, ses monstres finissent bannis au lieu de rejoindre le cimetière. Les dragon du tonnerre apportent la capacité d’invoquer facilement des monstres et de finir sur une invocation fusion, que ce soit pour Titan ou un myutant. Vu qu’il n’y a pas besoin de consommer l’invocation normale, celle-ci revient de droit aux MT-05 et ST-46. Les dragon du tonnerre permettent de bait l’adversaire en forçant une Handtrap puis de rebondir derrière avec les myutant (en plus de pouvoir bénéficier de leur magie de fusion avec un boost).

Pour aller plus loin : Même chose que précédemment, optimiser la deck liste pour qu’elle réponde aux attentes du format

 

Dragon du tonnerre chaos :

 

[analyse]Dragon du tonnerre/chaos

Le Créateur du Chaos

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 22 janvier 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (46)
Monstres (32)
1 Duodragon du Tonnerre1 Thunder Dragonduo
1 Le Créateur du Chaos1 The Chaos Creator
2 Levianier Dragon du Chaos2 Chaos Dragon Levianeer
2 Faucondragon du Tonnerre2 Thunder Dragonhawk
1 Pilote Structure-PSY1 PSY-Frame Driver
3 Rugissedragon du Tonnerre3 Thunder Dragonroar
3 Dragon du Tonnerre3 Thunder Dragon
3 Ténèbredragon du Tonnerre3 Thunder Dragondark
1 Dragon Blanc Destruvouivre1 White Dragon Wyverburster
1 Dragon Noir Effonserpent1 Black Dragon Collapserpent
2 Homme-Batterie Solaire2 Batteryman Solar
3 Louve Distante3 Aloof Lupine
1 Valkyrie du Chaos1 Chaos Valkyria
2 Bête Attirante des Ténèbres2 Dark Beckoning Beast
3 Pièce Structure-PSY Gamma3 PSY-Framegear Gamma
1 Bête Invocatrice du Chaos1 Chaos Summoning Beast
2 Matrixdragon du Tonnerre2 Thunder Dragonmatrix
Magies (14)
3 Espace du Chaos3 Chaos Space
2 Fusion Dragon du Tonnerre2 Thunder Dragon Fusion
3 Invitation Des Ténèbres3 Allure of Darkness
3 Ouverture des Portes des Esprits3 Opening of the Spirit Gates
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
1 Sarcophage Doré1 Gold Sarcophagus
1 Téléporteur D'urgence1 Emergency Teleport
Extra Deck (15)
2 Titan, Dragon du Tonnerre2 Thunder Dragon Titan
1 Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique1 Chaos Ruler, the Chaotic Magical Dragon
1 Dragon Sauvage Chargeborrelle1 Borreload Savage Dragon
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38: Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Apollousa, Arc de la Déesse1 Apollousa, Bow of the Goddess
1 Curieuse la Dominatrice, Seigneur Lumière1 Curious, the Lightsworn Dominion
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Lienkuriboh1 Linkuriboh
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Accècodeur Bavard1 Accesscode Talker
1 Anaconda Vert Prédaplante1 Predaplant Verte Anaconda
1 I:P Masquerena1 I:P Masquerena
1 Le Renoncé Anima1 Relinquished Anima
1 Mouton de Croix1 Cross-Sheep


 

Description de la liste : inspirée d’une vidéo de Duel Evolution (ici). Nous ajoutons aux dragon du tonnerre deux engines particuliers : le premier est l’engine chaos constitué des espace du chaos, le créateur, valkyrie et le second est l’engine bête sacrée qui ramène des monstres capables de s’invoquer facilement. A cela on ajoute la même base que précédemment avec en plus le Téléporteur D’urgence qui vous donne accès à des synchros. Eh oui, si Pièce Structure-PSY Gamma est avant tout une handtrap très prisée, c’est aussi un syntoniseur et cela permet de rentabiliser potentiellement un autre gamma de votre deck (d’ailleurs c’est utilisable dans la verison Levianier si vous souhaitez avoir accès aux synchros). L’extra deck ne diffère pas trop sinon par la présence de curieuse qui va meuler quelques cartes pour permettre l’invocation de vos monstres chaos, tous en un exemplaire car tutorisables par Espace du Chaos.

Gameplay de la liste : Assez similaire à la version Levianier Dragon du Chaos, c’est juste techniquement plus stable au vu des deux nouveaux engines. Les bêtes sacrées viennent aider à rapidement faire des invocations liens vu que cela tuto, invoque normalement une deuxième fois et réinvoque du cimetière. 

N’ayant pas beaucoup joué moi-même cette version du deck, je vous invite à aller voir la vidéo pour mieux comprendre son fonctionnement.

 

IV/Forces et faiblesses, Face au méta et notes

 

Les forces : 

-Le deck a la capacité de sortir un monstre assez terrifiant et compliqué pour votre adversaire à surpasser. 

-Il existe de multiples interactions avec le tour adverse au travers de destructions multiples et de negates/gestion du jeu adverse. 

-La deck liste est assez souple et peut se permettre de jouer plus ou moins de handtraps en fonction des besoins  

-Un accès à migrateur dimensionnel très intéressant

-Un deck plutôt stable et une bonne endurance.

– Capable pulvériser des terrains fragiles en go second.

 

Les faiblesses :

-Bien qu’impressionnant, vos monstres peuvent être facilement gérés par certains decks (en particulier ceux qui sont méta). 

-La perte du colosse ennuie beaucoup le deck et lui fait perdre certains match-up qui lui étaient favorables avant.

-Une résilience (capacité à jouer sous les interruptions adverses) assez restreinte : avec une bonne main c’est possible sinon c’est fin de tour. 

-Des terrains finaux moins solides et moins imposants qu’avant. 

-Peut rapidement se faire submerger par le jeu adverse. 

 

Face au format janvier 2021 :

Actuellement, Dragon du tonnerre a beaucoup de mal. Drytron est à des années-lumières devant lui et sans colosse il est difficile voire impensable de pouvoir réaliser quelque chose face au deck même en commençant. Monde virtuel est aussi un problème dans la mesure où il est difficile voire impossible de jouer sous Roi Véritable de Toutes les Calamités (comme pour beaucoup de decks) du moment que votre adversaire choisit le bon attribut. 

Les staples du moment sont quand même très frustrantes, comme des Gouttelette de l’Interdit contre lesquelles vous ne pouvez rien faire.  

Néanmoins, le deck se fiche plus ou moins des handtraps jouées actuellement vu qu’il peut activer ses effets depuis la zone bannie sans passer par le cimetière. L’absence relative de Nibiru, l’Être Primitif est aussi un bon point pour lui car il n’est pas aisé de sortir une interruption avant la cinquième invocation. 

 

V/Prix du deck

 

Le deck en lui-même a bien baissé depuis sa sortie, la plupart des cartes dragon du tonnerre ayant été rééditées. Ainsi, en excluant les communes et supers à moins de 1€ pièce, les seules choses vraiment coûteuses sont le ténèbredragon qui voit ses prix débuter à 2€, même en français, mais ceux-ci montent rapidement et le rugissedragon suit la même tendance. Il est même possible de trouver ces deux cartes pour moins cher si vous les prenez en SOFU. 

Là où le prix monte beaucoup c’est pour l’ajout de staples et de cartes génériques comme Anaconda Vert Prédaplante à une vingtaine d’euros, Accècodeur Bavard à 70€. 

Pour la version Myutant, il faut prévoir un peu plus large (toujours si on ne fait pas attention à la langue) vu que la plupart des cartes ont une valeur d’environ 3-4€. Globalement, cela reste bon marché mais le pot de l’extravagance est toujours à plus d’une vingtaine d’euros pièces (soit plus de 60€ les 3).

La version chaos est également un peu plus chère vu que le créateur du chaos coûte une dizaine d’euros à lui tout seul. Il faudra compter à peu près la même somme pour se procurer les 3 espaces du chaos + la valkyrie. Enfin, le téléporteur d’urgence est aussi dans cette gamme de prix. 

Personnellement je trouve que c’est le bon moment pour faire le deck (ce 24/01/2021) car le ban de colosse et “l’oubli” du deck ont fait drastiquement chuter les côtes. Si par la suite le deck reçoit du support ou voit ses cartes sortir de la ban liste, la rareté élevées de celles-ci risque de faire grimper les prix (sauf réédition). N’hésitez pas à récupérer aussi des colosse au cas où et des cartes comme apollousa qui connaissent actuellement une côte creuse (5€ pour cette dernière), cela pourrait très bien ne pas durer !

 

Conclusion :

 

Dragon du tonnerre est un deck qui a beaucoup souffert des banlists. Bien qu’il soit considéré comme le troisième top tier de son temps, il est le deck qui a probablement le plus morflé, pas parce qu’il s’est fait ban beaucoup de cartes mais par la perte de sa principale arme : Colosse, Dragon du Tonnerre. Si Salamangrande ou assaut de l’air ont pu essayer de se renouveler et de se maintenir à un niveau correct (tier 2, limite tier 1) voire faire leur retour cette année, ce n’est pas le cas de dragon du tonnerre qui a connu une descente aux enfers.

Ceci dit, cela reste un deck terrifiant à affronter car il garde la capacité à mettre des terrains assez solides ainsi que mettre une pression assez écrasante à l’adversaire. De plus, il bénéficie d’une stabilité correcte ce qui lui permet d’être assez constant dans ses sorties, du moins si on le laisse faire à peu près ce qu’il à envie !

Pour finir, il s’agit d’un deck qui peut paraître assez rebutant au début mais au final plutôt simple à prendre en main et à maîtriser. Il est parfait pour les nouveaux duellistes comme pour les vétérans car il a suffisamment de souplesse dans son fonctionnement pour pouvoir profiter des erreurs adverses (il ne se contente pas de dérouler une stratégie quelle que soit la situation).

 

********************************

 

Bonus deck : Dragon nordique du tonnerre

 

[analyse-Fun]Dragon nordique du tonnerre

Odin, Dieu des Ases

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 22 janvier 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (24)
1 Duodragon du Tonnerre1 Thunder Dragonduo
2 Faucondragon du Tonnerre2 Thunder Dragonhawk
1 Rugissedragon du Tonnerre1 Thunder Dragonroar
3 Ténèbredragon du Tonnerre3 Thunder Dragondark
3 Alviss, Alfe Nordique3 Alviss of the Nordic Alfar
3 Vanadis, Ascendant Nordique3 Vanadis of the Nordic Ascendant
3 Beauté Fantôme et Manoir Hanté3 Ghost Belle & Haunted Mansion
2 Tanngnjóstr, Bête Nordique2 Tanngnjostr of the Nordic Beasts
3 Tanngrisnir, Bête Nordique3 Tanngrisnir of the Nordic Beasts
3 Mimir, Ascendant Nordique3 Mimir of the Nordic Ascendant
Magies (15)
3 Assaut de l'Air - Mécha - Boost Aigle3 Sky Striker Mecha - Eagle Booster
1 Assaut de l'Air - Mécha - Drones Frelon1 Sky Striker Mecha - Hornet Drones
3 Carnival Hippopotame3 Hippo Carnival
2 Contrôleur d'Ennemi2 Enemy Controller
1 Fusion Dragon du Tonnerre1 Thunder Dragon Fusion
1 Gobelin Parvenu1 Upstart Goblin
3 Invitation Des Ténèbres3 Allure of Darkness
1 Sarcophage Doré1 Gold Sarcophagus
Pièges (1)
1 Absorption de Compétence1 Skill Drain
Extra Deck (15)
1 Léo, le Garde de l'Arbre Sacré1 Leo, the Keeper of the Sacred Tree
1 Loki, Seigneur des Ases1 Loki, Lord of the Aesir
2 Odin, Dieu des Ases2 Odin, Father of the Aesir
1 Thor, Seigneur des Ases1 Thor, Lord of the Aesir
1 Titan, Dragon du Tonnerre1 Thunder Dragon Titan
1 Draco Berserker du Tenyi1 Draco Berserker of the Tenyi
1 Seigneur Structure-PSY Oméga1 PSY-Framelord Omega
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Accècodeur Bavard1 Accesscode Talker
1 Anaconda Vert Prédaplante1 Predaplant Verte Anaconda
3 Gullveig, Ascendant Nordique3 Gullveig of the Nordic Ascendant


 

Idée de deck imaginée par Shing et Crobe.

Voici un deck qui vise à profiter du bannissement nécessaire pour l’effet de Gullveig, Ascendant Nordique afin de déclencher l’effet de Ténèbredragon du Tonnerre. Celui-ci ira tuto soit le Duodragon du Tonnerre soit un des deux autres dragon du tonnerre présents dans la liste pour le tour suivant. Une autre subtilité est d’utiliser des magies telles que Carnival Hippopotame ou Assaut de l’Air – Mécha – Drones Frelon pour générer des jetons et ainsi éviter de bannir trop de cartes utiles depuis la main. Nous avons toutes les cartes nordiques nécessaires pour accélérer l’invocation des ases et Assaut de l’Air – Mécha – Boost Aigle pour protéger notre Gullveig des effets adverses, le deck étant très sensible à la moindre interruption ! Finalement, Absorption de Compétence permet de décrocher des victoires car ce piège + 1 monstre à 4000 atk signifient souvent la victoire.

 

 

Analyse rédigée par newmatt

 

Des retours (idées d’amélioration, coquilles, ce qui était bien/pas bien …) ? Le Topic d’analyses de decks est fait pour ça !

 

Globalement l'analyse était...

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Comment avez-vous trouvé la clarté de l'article

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

 

 

posté par Tutiou le [24/01/2021]



<< Retour aux actus