Analyse de Deck : Fée Rikka

YU-GI-OH! (339) , ANALYSE DE DECK (164)
Mots-Clefs : Analyse de Deck (14) , Fée Rikka (1)

Analyse de deck : Rikka

 

Sommaire

 

I) Présentation

II) Comment ça se joue?

III) Les cartes de l’archétype

IV) Le support conseillé

V) Les combos

VI) Exemples de Decklist

VII) Les forces et les faiblesses

VIII) Le budget

IX) Conclusion

________________________________________________________

 

I) Présentation

 

 

Rikka est un nouvel archétype sorti dans l’édition “Les Pourfendeurs Secrets (SESL)” d’Avril 2020. Il reçoit ensuite du support dans la forme d’une nouvelle carte Xyz dans l’édition “L’Ascension du Duelliste (ROTD)”. Aucun autre support n’est prévu pour les prochaines sorties connue au jour où j’écris ces lignes.

 

Les Fées Rikka sont un groupe de jeune femme d’âge et d’apparence diverses, néanmoins malgré ces divergences elles partagent un point commun : elles portent toutes une ombrelle à la forme rappelant fortement un flocon de neige. Le nom original en japonais des Rikka (“六花” qui se lit Rikka justement) est un terme poétique signifiant “Fleur de Neige”. Toutefois, les kanjis utilisés pour ce nom signifient individuellement dans l’ordre “Six” et “Fleur”, que l’on pourrait interpréter comme une référence à l’image qu’on se fait généralement d’un flocon de neige, une forme géométrique ressemblant à une fleur à six pétales. 

 

Les Fées Rikka ont toutes un nom basé sur des plantes résistantes au froid, à l’exception de Pétale Rikka qui est, comme son nom l’indique, un simple pétale de fleur. Primula la Fée Rikka est une Primevère, aussi connue sous le nom de Primrose en anglais. Cyclamen la Fée Rikka est une Cyclamen, de la même famille que Primula. Érica la Féé Rikka est une Bruyère de la famille Ericaceae, tandis que Mudan la Féé Rikka est une Pivoine d’origine Chinoise (le nom “Mudan” est l’appellation chinoise des Pivoines). Enfin, Hellébore la Féé Rikka est une Helleborus, une variété vénéneuse, et Perce-Neige la Féé Rikka est une Galanthus, mieux connu en français sous le nom de Perce-neige, Goutte de lait ou encore Clochette d’Hiver.

Chacune d’entre elles sont organisées en paire, se partageant le même niveau et possèdent des statistiques d’ATK et de DEF identique mais inversées par rapport à leurs “soeur”. 

 

Les membres de cet archétype peuvent “fusionner” entre elles pour former les “Reines” Rikka, des monstre Xyz basés sur des compositions florales, tel que des bouquet de fleurs. Larme la Reine Rikka en est justement un, un bouquet de mariée qui se retrouve dans son style vestimentaire rappelant une robe de mariée. Kanzashi la Reine Rikka est l’ornement de cheveux japonais Kanzashi traditionnellement porté par les Geisha. Enfin, Strenna la Reine Rikka porte le nom des Étrennes, une pratique qui remonte à la Rome Antique où les romains s’offraient des cadeaux en début d’année pour célébrer la déesse romaine de la Santé Strena, notamment des plantes “porte-bonheur”.

 

Toutes ces Rikka partagent le même type et le même attribut : Ce sont des Plante d’attribut EAU. Deux excellentes caractéristiques qui les sacrent de tout le support liés déjà existant. Cela rend également l’usage de puissantes floodgate tel que Combat En Présence De L’empereur possible, au même titre que certains monstres puissant tel que Crapaudilique (par le biais de Requin Bahamut).

 

Note : Je risque d’utiliser des termes techniques et du jargon au cours de cette analyse, si vous n’êtes pas familier avec je vous suggère de vous renseigner ici ou encore ici.

_____________________________________________________

 

II) Comment ça se joue?

 

 

Le deck Rikka est principalement pensé pour être un deck “Contrôle”, c’est à dire un type de deck qui s’épanouit sur le long terme et joue beaucoup sur les interactions avec l’adversaire ainsi que le recyclage de ses ressources. En un mot, l’objectif de ce type du deck est le “contrôle” du terrain. Le deck possède quelques pièges destiné à perturber le plan de jeu de l’adversaire, tandis que les monstres principaux de l’archétype sont capable de submerger le terrain par leurs facilités d’invocation et leurs effets de modulation de niveau peuvent grandement faciliter les invocation Xyz, qui représente le coeur de la stratégie du deck.

 

L’archétype possède aussi un “gimmick” lié au sacrifice. De nombreuses cartes possèdent un effet qui se “déclenche” lorsqu’un monstre de type plante est sacrifié, ou bien demandent spécifiquement un sacrifice de type plante pour activer leurs effets. Mêmes les magies et pièges de l’archétype ont leurs propre particularité. Chacune d’entre possèdent ce qu’on appelle un “cost” optionnel dont on peut choisir de s’acquitter ou non à leurs activation, et ce cost optionnel est le même pour toutes les M/P : sacrifier un monstre plante sur le terrain. On peut tout à fait décider de ne pas payer ce coût “optionnel” et obtenir l’effet standard de la carte, mais si on choisit de le payer, l’effet à la résolution de la carte activée est alors “amélioré”, comme Glamour Rikka qui permet de tuto deux monstres au lieu d’un en temps normal.

 

L’objectif principal du deck est de sortir Larme la Reine Rikka, si possible en compagnie de Kanzashi la Reine Rikka ainsi que Pellicule Rikka en backrow. Puisqu’il joue sur les pièges, le deck préfèrera commencer la partie, même s’il n’est pas exempt de solution pour le going second. N’étant pas un deck combo à l’origine, celui-ci ne souffrira pas trop des handtrap adverse puisque son but n’est pas de faire le plus gros board possible dès le premier tour. 

 

Néanmoins, grâce à tout le support existant pour le type plante et, dans une moindre mesure, pour l’attribut EAU, l’archétype peut aussi se jouer de manière différente et servir d’engine afin de faciliter l’accès aux Xyz pour d’autres deck plante. Le niveau et l’effet extrêmement pratique de Perce-Neige la Féé Rikka donne la possibilité aux decks qui la joue d’utiliser des cartes puissantes tel que Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique, Dingirsu, l’Orcust de l’Étoile du Berger ou encore Numéro 68 : Prison Céleste Sanaphond, à la seule condition de ne pas utiliser son premier effet qui bloquent les invocations spéciales. De plus, grâce à Mardel, Boss Genèraideur de la Lumière, le deck possède aussi un accès possible au terrible Roi Véritable de Toutes les Calamités, ce qui est un sacré boost de son premier tour. 

_________________________________________________

 

III) Les Cartes de l’Archétype

 

 

L’archétype est tout récent et ne possède pas énormément de cartes, même pas de quoi faire un deck complet. On dénombre donc 7 monstres à effet, 3 monstres d’extra-deck, 2 magies et 2 pièges. Comme d’habitude avec les archétype récents, ça sera surtout les monstres qui feront tourner le deck via leurs effets, les M/P étant surtout là pour le support.

 

Les Membres

Spoiler :

  • Pour le main deck :
  • ________________________________

  • Pétale Rikka : La première de l’archétype n’est pas une fée de fleur de neige, mais d’un simple pétale. Elle fait office de starter pour le deck. Grâce à son niveau 1, elle est très facile à invoquer et est une cible viable à Un pour Un, Graines De Fourberie et Absorption Super Solaire. Elle possède l’un des meilleur effets de l’archétype mais aussi une restriction très handicapante si on s’en sert : Son effet principal d’ignition nous autorise à prendre un monstre “Rikka” depuis le deck et soit de l’ajouter à la main, soit l’envoyer au cimetière, au choix, et complètement gratuitement. Cependant si cet effet est résolu, vous ne pourrez plus réaliser d’invocation spéciale pour le reste du tour, à l’exception d’invocation de monstres de type plante. C’est dommage de se limiter à un seul type, mais ça peut très bien suffire pour un board convenable avec Teardrop et Kanzashi. Son dernier effet n’a pas de telle restriction, et permet de la reborn gratuitement si elle est au cimetière à la End Phase du tour adverse, à la seule condition de ne contrôler que des monstres de type plante, sinon aucun monstres. Un membre très important pour l’archétype, mais qui toutefois n’a pas besoin d’être joué en beaucoup d’exemplaire grâce aux moyens conséquent de la tutoriser dans le deck.
  • Nombre recommandé : 1~3 ;

     

  • Primula la Féé Rikka : L’extender principale du deck, la meilleure Rikka du main deck tout simplement. La petite Primevère a le principal intérêt en main de s’invoquer spécialement lorsqu’un autre monstre sur notre terrain est sacrifié, et autant vous dire que dans ce deck, ce n’est pas une occurrence rare. Il n’est même pas nécessaire que le monstre sacrifié soit une Rikka ou un plante pour trigger cet effet. C’est plutôt pratique, surtout considérant que Sceau De La Rose n’est pas limité. Son second effet d’ignition permet de faire gagner 2 niveaux à 1 ou 2 monstres plantes sur le terrain, elle-même incluse. En plus elle est niveau 4, c’est parfait pour les Xyz rang 4 plus génériques. Une staple, je n’en conseille pas moins de trois par deck, c’est pas le genre de carte qui vous fera brick (à moins d’être vraiment malchanceux et de piocher les trois exemplaires ensemble sans rien d’autre pour sacrifier ou extend, mais c’est très rare).
  • Nombre recommandé : 3 ;

     

  • Cyclamen la Féé Rikka : La soeur de Primula est malheureusement beaucoup moins indispensable que cette dernière. Elle partage le même type d’effet, mais dans une variante beaucoup moins intéressante pour le deck. Lorsqu’elle est en main ou sur le terrain, son effet d’ignition permet de la sacrifier pour faire perdre 2 niveaux à 1 ou 2 monstres plante sur le terrain. Diminuer le niveau des monstres est bien moins intéressant que d’en faire gagner, et en plus de ça ce n’est même pas un effet rapide. Si ça avait été le cas elle aurait pu potentiellement servir de handtrap pour trigger les effets des autres Rikka sur le terrain puisqu’elle se “sacrifie” en cost afin d’activer cet effet, hélas ce n’est pas le cas. Mais la cerise, c’est quand même le second effet : Durant la End Phase du tour où elle a été sacrifiée, on peut la reborn mais elle sera bannie ensuite. Voilà donc après l’avoir sacrifiée de la main pour presque rien, elle revient juste à temps pour le tour adverse afin de servir à… rien une fois de plus? Se faire détruire et ensuite bannir dans un deck qui n’a pas de moyen de recyclage pour ses ressources bannies? A la limite peut-être en guise de tribute fodder pour un possible Allergie Au Pollen, mais bon… C’est regrettable, mais c’est un peu la carte de l’archétype qui ne sera quasiment jamais jouée, car elle n’a absolument aucun rôle dans le deck, et même si elle en avait un on trouverait certainement mieux à rentrer.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Mudan la Féé Rikka : Mudan est un autre membre important du deck. Si elle est en main, on peut sacrifier un monstre plante pour l’invoquer spécialement. Déjà c’est pas mal, mais son effet le plus intéressant est le suivant : Lorsqu’elle est invoquée normalement ou spécialement par l’effet d’un monstre plante (son propre effet inclut), elle permet de tuto une Magie ou Piège “Rikka”. C’est un excellent moyen de tuto la negate de l’archétype ou la magie de tuto pour se refaire une main. Très très bien, je la conseille en deux exemplaires, trois si vous tenez vraiment à toucher les M/P dès le premier tour, mais on a déjà plein de moyens de la tuto/spé donc je trouve que 2 c’est suffisant et ça limite les risques de brick.
  • Nombre recommandé : 1~3 ;

     

  • Érica la Féé Rikka : La soeur de Mudan sera une fois de plus moins indispensable que cette dernière, mais elle reste très jouable, contrairement à Cyclamen. C’est une handtrap de combat pouvant buff les monstres plante qui attaquent ou sont attaqués en la sacrifiant depuis la main ou le terrain. C’est en quelques sorte la Honest du deck, bien que son buff de 1000 ATK ne garantisse pas forcément la victoire en combat. Mais le plus intéressant reste son second effet trigger, lorsqu’elle est au cimetière, lui permettant de s’invoquer spécialement si un ou plusieurs monstres plante sont sacrifiés sur le terrain, mais elle sera bannie si elle quitte à nouveau le terrain. Donc on la foolish en début de partie grâce à Pétale et on a un extender gratuit, voir même une sorte de “protection” contre un kaiju ou un certain cailloux nous assurant de ne pas tout perdre dans ces cas-là. Impeccable, mais là encore on se contentera d’un seul exemplaire puisqu’elle sera une cible à foolish ou, dans le cas contraire, à tuto.
  • Nombre recommandé : 1 ;

     

  • Perce-Neige la Féé Rikka : Une autre très bonne extender pour le deck, Snowdrop (je préfère ce nom personnellement par rapport à la traduction) sera notre principale machine à fabriquer des Xyz grâce à son effet de copie de niveau extrêmement pratique qui lui permet de cibler un monstre plante sur notre terrain (elle-même incluse) et d’appliquer le niveau du monstre ciblé à tous le reste des monstres plante présent sur notre terrain à ce moment. Elle peut aussi, si elle est en main, s’invoquer spécialement en compagnie d’un autre monstre plante de la main, tout ça en échange d’un sacrifice de type plante et en récupérant au passage une restriction d’invocation spéciale limitée à des monstres de type plante pour le reste du tour. Contrairement à Pétale, on a largement moyen d’esquiver ce blocage d’invocation spé tout simplement en l’invoquant d’une autre manière que celle décrite sur la carte, conservant ainsi la possibilité de copier un niveau pour ensuite réaliser des Xyz très puissantes non-plante, voir même d’autres invocations pas nécessairement Xyz. Cette carte est un autre élément très important du deck, et là encore il n’est pas nécessaire d’en jouer beaucoup puisqu’on peut facilement la spé ou la tuto ainsi que la recycler.
  • Nombre recommandé : 1~3 ;

     

  • Hellébore la Féé Rikka : La dernière Rikka du groupe et la soeur de niveau de Snowdrop, n’est encore une fois pas la plus indispensable. A l’instar d’Erica, c’est aussi une handtrap avec un effet similaire à Sauravis, pouvant se sacrifier depuis le terrain ou la main pour annuler un effet qui cible les autres monstres, à la seule condition de contrôler un monstre “Rikka” sur le terrain. Elle annule, mais ne détruit pas, et demande une condition spécifique (certes facile à remplir ici mais bon) donc c’est quand même moins bien qu’un Sauravis. Son second effet lui permet de revenir du cimetière en échange d’un sacrifice de type plante, mais elle sera bannie si elle quitte à nouveau le terrain. Cet effet est très similaire à celui d’Erica, mais il y a une différence cruciale : elle demande spécifiquement un sacrifice pour revenir, contrairement à Erica qui se contente de trigger lorsqu’un monstre est sacrifié (donc peut aussi trigger pendant le tour adverse par ex). Cette différence suffit à la rendre moins intéressante que Erica dans le même rôle, bien qu’elle pourra toutefois se trouver un usage niche dans une situation où on pourrait avoir besoin de sacrifier quelque chose par exemple. On peut la jouer en un exemplaire, ça sera amplement suffisant et limitera les risques de brick, sinon ne pas la jouer du tout.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Pour l’extra deck :
  • _______________________________

     

  • Larme la Reine Rikka : La boss du deck, la plus puissante des Rikka et certainement la plus intéressante à avoir sur le terrain à la fin du premier tour. Teardrop (encore une fois je préfère le nom original comparé à la traduction française) est une Xyz de rang 8 nécessitant deux monstres de niveau 8, ni plus ni moins. Ses effets sont relativement simple, il n’y a pas besoin qu’ils soient compliqués pour qu’elle se montre malgré tout utile. Tout d’abord, son effet d’ignition qui s’active en détachant un matériel Xyz permet de cibler et sacrifier un monstre sur le terrain. Simple, efficace, une solution de removal qui ne détruit pas, mais qui cible, et vu que ça “sacrifie”, ça va aussi trigger les autres effets Rikka si il y en a. La cerise, c’est que cet effet initialement “d’ignition” devient un effet “rapide” si cette carte a un monstre plante en matériel Xyz, donc autant dire tout le temps avec ce deck. C’est la première Rikka à bénéficier d’un véritable effet rapide pouvant interagir avec l’adversaire, et pas des moindres puisque retirer une de ses ressources pendant son tour est toujours très appréciable, comme son invocation normale. En second effet trigger, elle gagne 200 d’ATK jusqu’à la fin du tour en cours si un ou plusieurs monstres sont sacrifiés en sa présence, que ce soit dans la main ou sur le terrain, et ce n’est ni limité à une fois par tour, ni limité à une fois par monstre. Donc si un joueur décide d’invoquer par exemple une Sphère de Râ, Teardrop gagnera exactement 600 d’ATK puisque trois monstres ont été sacrifiés. Normalement on aimera la jouer avec le max d’exemplaire puisque c’est notre win condition, mais puisque les places d’extra-deck sont limitées et précieuses, on peut la réduire à une ou deux car il existe un moyen de la recycler et continuer à utiliser son puissant effet.
  • Nombre recommandé : 1~2 ;

     

  • Kanzashi la Reine Rikka : Si Teardrop est l’épée des Fées Rikka, Kanzashi est leurs bouclier. C’est la Xyz de rang 6 de l’archétype, aux conditions d’invocation plutôt générique demandant seulement deux monstres de niveau 6. Le rôle de Kanzashi est plus destiné à protéger les monstres plante de la destruction par effet de carte ou à apporter des ressources supplémentaire utilisable comme tribute fodder. Tout d’abord, son premier effet est un effet trigger s’activant si un monstre est sacrifié, peu importe de quel côté du terrain, et permet de détacher un matériel pour invoquer spécialement un monstre depuis l’un des deux cimetières en annulant ses effets, et ce monstre devient de type plante. Il s’agit tout simplement d’un moyen de perturber la stratégie adverse en récupérant un monstre clé de son cimetière, et offrant au passage un tribute fodder de type plante utilisable pour les autres effets qui en nécessite un, tel que Allergie Au Pollen par exemple. Son second effet est aussi un effet trigger s’activant lorsqu’un ou plusieurs monstres plante vont être détruits par effet, on pourra alors sacrifier un monstre plante depuis le terrain ou la main pour les protéger de la destruction. L’ennui, c’est que cet effet est malheureusement limité à une fois par tour, donc elle ne pourra protéger le board qu’une seule fois à chaque tour. On appréciera l’avoir en minimum deux exemplaires pour la sécurité qu’elle procure et la facilité d’invocation, cependant comme pour Teardrop, il existe un moyen de la recycler, donc un exemplaire reste envisageable si les places d’extra-deck sont serrées.
  • Nombre recommandé : 1~2 ;

     

  • Strenna la Reine Rikka : Et la voilà, la meilleure des Xyz de l’archétype ! Elle n’était pas là lors de l’introduction de l’archétype dans Secret Slayers, elle est arrivée plus tard en tant que support isolé dans Rise of the Duelist, mais oh que ce support a fait du bien au deck. On a donc ici Strenna, une Xyz de rang 4 plutôt générique apportant une solution de recyclage des cartes de son archétype et des monstres plante en général. Son premier effet d’ignition permet, en détachant un matériel, de récupérer une carte “Rikka” ou un monstre plante du cimetière et de l’ajouter à la main, sans restriction. Bien sûr quand il est précisé “carte Rikka”, ce n’est pas seulement les monstres mais aussi les magies et pièges de l’archétype. Ensuite son second effet est un trigger-like, puisqu’il s’activera dans le cimetière si elle est sacrifiée alors qu’il lui reste du matériel attaché. Si elle est sacrifiée de cette façon, on pourra alors invoquer spécialement une Xyz plante de rang 5 et plus complètement gratuitement de l’extra-deck ou du cimetière, et on pourra ensuite lui attacher Strenna en matériel directement. Cette carte à elle seule suffit à améliorer le board du tour 1 pour les versions combo du deck, et pour les versions contrôle il s’agit simplement d’un outil pour le grind game pouvant recycler à volonté les cartes du deck et les Xyz Rikka du cimetière. Si les places d’extra-deck n’étaient pas aussi précieuses, je la jouerais en trois exemplaire dans tous mes decks plante sans hésiter personnellement tellement elle est bien. Une indispensable.
  • Nombre recommandé : 2~3.

_________________________________

 

Les Magies et Pièges

Spoiler :

  • Pour les magies :
  • _____________________________________

  • Glamour Rikka : Comme quasiment tous les nouveaux archétypes sortis ces dernières années, voici l’incontournable magie de tuto de l’archétype. Son effet de base permet d’ajouter un monstre “Rikka” du deck à la main, tout simplement. Cependant, les magies et pièges Rikka ont toutes ce petit gimmick optionnel supplémentaire nous autorisant à sacrifier un monstre plante en guise de coût lors de l’activation de cette carte afin “d’améliorer” l’effet à la résolution de la carte. Ici, si vous décidez de sacrifier un monstre plante comme coût d’activation de la carte, vous pourrez non seulement ajouter un monstre Rikka du deck à la main, mais également un autre monstre plante du même niveau que la Rikka choisie, mais de nom différent. La meilleure magie de l’archétype, tout simplement indispensable.
  • Nombre recommandé : 3 ;

     

  • Bourrasques Rikka : La seconde magie de l’archétype est très en deçà de la première, bien que son idée de base avait pourtant l’air bien. C’est une magie continue et c’est également la seule à ne pas avoir ce cost “optionnel” autorisant à sacrifier un monstre plante à son activation. Son seul effet continu obligera l’adversaire à sacrifier un de ses monstres si vous sacrifiez une de vos “Rikka” sur le terrain. Sur le papier c’est pas mal, c’est un option de removal de monstre supplémentaire qui n’affecte pas directement les monstres mais seulement le joueur, donc on peut imaginer s’en servir pour forcer l’adversaire à sacrifier son Raidraptor – Faucon Ultime par exemple. Cependant il y a plusieurs problèmes avec cette carte : Déjà, elle est Hard Once per Turn, donc en avoir plus d’une sur le terrain est inutile puisqu’on ne pourra activer son effet qu’une seule fois par tour. Ensuite, la carte possède une condition pour rester sur le terrain, et cette condition est celle de ne contrôler que des monstres plante. Si vous contrôlez par exemple un Crapaudilique, puisqu’il est jouable dans ce deck, cette carte s’autodétruira pendant la End phase adverse. Une condition de maintenance complètement superflue à mon sens au vue des autres restriction de la carte. Enfin, le dernier problème, c’est que la carte nécessite spécifiquement qu’un monstre “Rikka” soit sacrifié sur le terrain pour trigger son effet, et rien d’autre. Certe, sacrifier un monstre Rikka n’est pas une occurrence rare dans ce deck, mais le fait que le monstre en question DOIT être sur le terrain est la restriction de trop qui tue la carte à mes yeux. Cela invalide un possible usage niche de Cyclamen pour trigger l’effet, tout comme ça invalide les effets handtrap d’Hellébore et d’Érica pour ça. Le pire, c’est que la carte ne permet même pas de le faire de manière autonome, c’est littéralement une carte morte en main ou sur le terrain si on n’a rien qui puisse sacrifier un monstre Rikka. En somme, c’est une carte qui aurait pu être jouable x1 dans le deck mais ces restrictions ridicules la relègue hélas au side deck en guise de “remplaçant” budget nul pour Evenly Matched, et encore il doit sûrement exister mieux que ça en solution budget pour le go second, genre comme ça au pif Dark Ruler no More.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Pour les pièges :
  • _______________________________

  • Pellicule Rikka : La meilleure piège de l’archétype assurément. L’effet de base de cette carte empêche simplement un monstre ciblé d’activer ses effets jusqu’à la fin du tour. En remplissant le cost optionnel de sacrifier un monstre plante à son activation, vous pouvez non seulement empêcher le monstre d’activer ses effets, mais en plus en prendre le contrôle jusqu’à la fin du tour, avec le bonus supplémentaire qu’il soit traité comme un type plante. Pour le go first, c’est simplement la meilleure carte à avoir sur son terrain. L’adversaire invoque Airman, HÉROS Élémentaire? Pas de problème, chain à la déclaration de son effet pour l’empêcher de tuto quoi que ce soit. L’adversaire invoque un monstre Inflexcipateur? Pas de problème, activation dans une nouvelle chaîne après son invocation, sacrifice d’un monstre plante pour en prendre le contrôle, ainsi il ne pourra pas invoquer spécialement ses autres Inflexcipateur depuis la main. Cette simple piège fait énormément de travail pour gérer les decks qui se reposent beaucoup sur leurs effets de monstres sur le terrain, en particulier ceux qui ont besoin de leurs invocation normale. C’est une indispensable du deck, j’oserais même dire qu’elle peut remplacer Inifini Éphémère, bien que cette dernière soit quand même plus forte. 
  • Nombre recommandé : 2~3 ;

     

  • Tranquillité Rikka : L’inévitable reborn d’archétype. Cette carte piège permet ainsi de ramener une Rikka du cimetière sur le terrain. Mais si on sacrifie un monstre à son activation, alors on pourra ramener non seulement une Rikka, mais aussi un autre monstre plante du cimetière, incluant bien sûr le même monstre qui a été sacrifié pour activer la carte. Votre Floraison De Feu sur le terrain s’est pris un Illusionniste d’Effet ou un Inifini Éphémère de la part de l’adversaire avant même qu’il n’a pu activer son effet? Aucun problème, activez cette carte en sacrifiant ce Floraison De Feu, puis ramenez une Rikka du cimetière en compagnie de ce même Floraison De Feu afin de pouvoir réutiliser son effet tranquillement. C’est là le mot-clé de cette carte : la tranquillité. Vous l’avez posée sur le terrain, vous êtes tranquille, peu importe si l’adversaire possède une negate d’effet de monstre ou non. 
  • Nombre recommandé : 1~2.

________________________________________________________________

 

IV) Le support conseillé

 

 

Les cartes de l’archétype ne constitueront pas un deck à elles-seules, il faudra y ajouter du support pour le rendre viable. Et ici, les Fées Rikka ont deux gros avantages : Elles partagent le type Plante, ainsi que l’attribut EAU. A ce titre, elles auront ainsi accès à beaucoup de support très intéressant pour les renforcer voir, pourquoi pas, leurs offrir d’autres horizons en terme de gameplay que celui originalement prévu.

 

Au niveau des monstres

Spoiler :

  • Floraison De Feu : Une staple de tout deck plante qui se respecte. Comme d’habitude cette carte fera un taf de malade dans ce deck en donnant accès à tous les monstres plante possible, et vu qu’il est Soft OPT, on pourra possiblement réutiliser son effet plusieurs fois durant le même tour. Un indispensable.
  • Nombre recommandé : 3 ;

     

  • Épine diabolique : L’épine si importante pour le démarrage du deck Arôma ne l’est pas autant ici, puisque la stratégie des Fées Rikka ne se reposent pas sur une certaine link. Cependant cette carte reste une très bonne staple, offrant gratuitement deux monstres plante à sacrifier et permettant en plus de trigger d’autres Rikka puisqu’il se sacrifie en cost. Et bien sûr elle offre un accès gratuit à Jasmin Arômaséraphie qui vient buff le deck, on ne dit pas non à ça.
  • Nombre recommandé : 0~3 ;

     

  • Spore : Bien que le deck ne soit pas orienté Synchro, avoir un monstre plante qui peut revenir du cimetière sur le terrain reste un avantage indéniable, ne serait ce que pour avoir un tribute fodder gratuit. En plus il peut moduler son niveau en fonction de celui du monstre plante banni pour le reborn, c’est parfait.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Fille de la Rose : Une autre syntoniseur et extender de choix, très bonne cible à Halqifibrax Crystron qui peut revenir en main si elle est au cimetière et qu’on a un monstre plante sur le terrain. Elle peut aussi s’invoquer spécialement de la main si un monstre plante quitte le terrain, ce qui fait un peu doublon avec Primula, mais qui reste un très bon effet. Cependant le fait qu’elle soit non seulement HOPT, mais en plus qu’il y ait une restriction supplémentaire empêchant de se servir de ses deux effets durant le même tour est une déception, c’est pourquoi je n’en conseille pas plus d’une dans le deck. D’ailleurs, petit point ruling, si vous avez cette carte et Primula en main au moment où un monstre est sacrifié (ce qui va donc normalement trigger les deux effets simultanément), alors seule l’une des deux pourra activer son effet et s’invoquer spécialement, pas les deux en même temps car c’est une mécanique du jeu n’autorisant qu’un seul effet qui spé de la main par chaîne. Et lorsque la première aura résolu son effet, le timing pour la seconde aura été largement dépassé même avec une formule de rédaction supposé éviter le miss timing.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Jasmin Arômage : Bien sûr, qui dit deck plante, dit aussi engine plante possible. Et là on retrouve l’engine Arôma qui est assez léger et apporte un peu de consistance au deck. Jasmin en est un élément important puisqu’elle offre une seconde invocation normale de monstre plante tant qu’on a plus de LP que l’adversaire. Elle peut aussi faire piocher si on gagne des LP, mais ce sera plus un bonus qu’autre chose, sachant que le deck n’est pas orienté “gain de LP”, contrairement à son archétype d’origine. Si on souhaite intégrer l’engine Arôma au deck, une seule suffira amplement.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Laurier Arômage : Autre élément important pour l’engine Arôma, il s’agit cette fois de l’unique moyen de gain de LP tour 1, qui va fonctionner de paire avec les deux Jasmines. Si on a plus de LP que l’adversaire (ce qui sera le cas normalement avec l’Épine qui burn), on peut l’invoquer spécialement de la main gratuitement. Si il est envoyé au cimetière, peu importe comment, on peut alors gagner 500 LP. Le combo de base avec lui est de l’invoquer spécialement dans une zone pointée par Jasmin Arômaséraphie, le sacrifier avec l’effet ignition de cette dernière pour spé Jasmin Arômage, puis il pourra ensuite activer son effet de gain de LP au cimetière pour trigger les effets des deux Jasmines sur le terrains, permettant ainsi de piocher une carte et tuto un monstre plante. Puisque c’est un extender, on aimera l’avoir en main de départ, donc en jouer quelques exemplaires n’est pas mauvais mais comme il y a aisément moyen de l’avoir en main ou sur le terrain, on peut n’en jouer qu’un exemplaire si le besoin de place se fait ressentir.
  • Nombre recommandé : 0~3 ;

     

  • Plante Mimétique : Une très bonne option alternative à Snowdrop pour le support Xyz puisqu’il a un effet très similaire à cette dernière, lui permettant de copier le niveau d’un autre monstre plante sur le terrain. Étant niveau 1, il est plus facile à invoquer que cette dernière et ne constitue pas une brique en main. De plus, c’est un syntoniseur, c’est une cible de plus invocable spécialement par Halqifibrax Crystron (mais on ne pourra pas utiliser son effet s’il est invoqué de cette façon), et il peut aider à faire des synchro au besoin. 
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Mardel, Boss Genèraideur de la Lumière : Une carte qui offre un +1 en CA complètement gratuitement sur son invocation. Mardel est très facile à invoquer dans n’importe quel deck plante, et lorsqu’elle est invoquée, elle permet tout simplement de tuto un monstre plante ou une carte “Generaider”, mais évidemment c’est la tuto de monstre plante qui nous intéresse ici. Cette carte fait le même taf que Glamour Rikka et Jasmin Arômaséraphie, sans avoir de condition plus contraignante que celle “d’être invoquée” et possède tout le deck comme cible possible. De plus, elle est niveau 9. Vous savez ce que ça veut dire? Le V.F.D devient possible avec le bon setup. Il ne faudra pas en jouer plus d’une, déjà parce qu’on ne peut en contrôler qu’une seule sur le terrain et qu’elle est HOPT, ensuite parce que c’est une brique en main, à moins d’avoir une Amoureux de la Rose au cimetière.
  • Nombre recommandé : 1 ;

     

  • Amoureux de la Rose : Une extender qui permet de débrick sa main. Elle a l’avantage d’être de niveau 1, donc on peut se servir d’un Lienkuriboh afin de l’envoyer au cimetière, donnant ainsi rapidement accès à son effet. Lorsqu’elle est au cimetière, on peut la bannir pour invoquer spécialement un monstre plante de sa main, avec en bonus une protection contre les pièges durant le tour où cet effet est utilisé. Elle est indispensable pour transformer les briques en main comme Mardel en ressource et pouvoir étendre son plan de jeu. Je n’en recommande toutefois pas plus d’une dans le deck, car c’est le genre de carte HOPT que l’on n’aimera pas voir en main de départ.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Videur Cactus : Un monstre très fort et augmentant le potentiel de contrôle du deck. Il va permettre de bloquer toutes les invocations spéciales, à l’instar d’une Kristya dans un deck rituel mais en beaucoup plus facile d’accès, ce qui gênera normalement pas mal l’adversaire si il ne peut pas faire grand chose avec son invocation normale. A combiner à Marjo pour qu’il ne puisse pas être ciblé (coucou imperm), et à Jasmin dans une de ses zones pointée pour qu’il ne puisse pas être détruit au combat, même s’il est peu probable que l’adversaire ait de quoi passer sur ses 1800 d’ATK juste avec une invocation normale. J’en recommande un seul exemplaire parce qu’on peut le tuto avec beaucoup de choses dans le deck, mais l’avoir en main de départ est un luxe qui peut faire la différence, donc peut-être qu’en ajouter un ou deux de plus peut s’avérer payant en fonction du deck adverse.
  • Nombre recommandé : 1~2 ;

     

  • eXceed Parallèle : L’extender gratuit de tous les decks capable d’invoquer par lien, ici il se traduit par une “one card” Strenna ou Traptrix Rafflesia. L’ennui, c’est qu’il n’est pas tutorisable ici, à moins de jouer le Périophormat mais on s’égare du thème du deck. Pour ceux qui ne serait pas encore familier avec, si on invoque par lien tant qu’il est en main, on peut l’invoquer spécialement dans une zone pointée par ce monstre lien, et derrière il peut spé une autre copie de lui-même du deck gratuitement, mais leurs niveaux et leurs stats seront divisés par deux. Donc si on l’a en main et qu’on a aussi une Épine pour commencer avec Jasmin, on est relativement bien normalement.
  • A jouer dans les versions combo du deck, en version contrôle c’est moins intéressant.

    Nombre recommandé : 2~3 ;

     

  • Archère de la Rose : Une handtrap pour deck plante, bien qu’elle n’en soit pas une elle-même. Indispensable pour se protéger des Impermanence ou Evenly gênants en go first, parfait contre les match-up trap.dek comme Altergeist, Eldlich ou Traptrix. Ça annulera n’importe quel piège, tant que ce n’est pas un contre-piège. C’est le genre de petite surprise de side auquel peu de joueurs s’attendent à voir tomber contre leurs précieuse Impermanence à 15 balles. 
  • Nombre recommandé : 2~3 (en side).

     

  • Des Handtrap génériques : C’est un deck contrôle, donc il appréciera beaucoup un peu de soutien en terme d’interaction avec l’adversaire. On pense immédiatement à Floraison de Cendres et Joyeux Printemps pour empêcher les tuto et autre foolish, Ogre Fantôme et Lapin des Neiges pour détruire des cartes dangereuses (notamment Réseau Numeron), Lancea – Artéfact pour empêcher l’adversaire de bannir quoi que ce soit pendant son tour, Beauté Fantôme et Manoir Hanté pour les mêmes raisons que Lancea avec en bonus la possibilité de contrer Appelé par la Tombe, Nibiru, l’Être Primitif contre les decks combo, Inifini Éphémère et sa version budget Illusionniste d’Effet pour annuler un effet de monstre.

___________________________________

 

Pour les cartes magies et pièges

Spoiler :

  • Pour les magies :
  • _________________________

  • Absorption Super Solaire : Cette carte fait le même taf que Floraison De Feu en moins bien, puisqu’on n’a pas accès à l’intégralité des plantes du deck et qu’il mange du CA (deux cartes utilisées pour en sortir juste une du deck), cependant on ne crache pas sur un moyen d’éviter de brick, et c’est exactement ce à quoi sert cette carte. En plus, cette carte offre le luxe de “sacrifier” un monstre, ce qui peut trigger des effets Rikka en bonus.
  • Nombre recommandé : 2~3 ;

     

  • Graines De Fourberie : Cette carte est très simple, elle permet d’invoquer spécialement une Jasmin, Pétale ou encore Épine de la main complètement gratuitement, ainsi on peut conserver son invocation normale ou étendre son plan de jeu et possiblement débrick (si on a hard draw l’unique exemplaire de Jasmin du deck par ex). En plus, elle n’est pas limitée à une fois par tour, c’est parfait.
  • Nombre recommandé : 2~3 ;

     

  • Un pour Un : Une staple, parfaite pour récupérer Pétale, Laurier ou encore Epine diabolique sans passer par l’invocation normale. Ca peut aussi aider Érica à rejoindre le cimetière grâce à son cost, même si la carte se prend une negate.
  • Nombre recommandé : 1 (carte limitée) ;

     

  • Monster Reborn : On ne la présente plus, c’est une carte évidemment très utile, quoi qu’un peu moins ici vu qu’on a la piège pour reborn
  • Nombre recommandé : 0~1 (carte limitée) ;

     

  • Sacrifice Inutile : Une staple, pas besoin de la présenter non plus. On foolish Érica, Amoureux de la Rose ou un autre monstre qui aime bien être au cimetière avec afin d’étendre son plan de jeu.
  • Nombre recommandé : 0~1 (carte limitée) ;

     

  • Rose Gelée: Une option de pioche et/ou de tuto, ça permet aussi de se débarrasser du Videur Cactus lorsqu’on a besoin de spé. C’est une magie rapide qui permet d’envoyer un monstre au cimetière pour activer un effet en fonction du type qu’il avait sur le terrain. Si c’était un Plante, alors vous piochez deux et défaussez une à la End phase. Si ce n’était pas un plante, alors vous pouvez tuto un monstre plante de max niveau 4 à la résolution. C’est une très bonne carte, surtout considérant le fait que ce soit une magie rapide, on peut par exemple la set et au tour de l’adversaire, utiliser Pellicule Rikka pour lui piquer un monstre, puis activer cette carte pour l’envoyer au cimetière afin de se refaire une main durant la End phase (puisque le monstre est traité comme un monstre plante par l’effet de Pellicule Rikka). Pareillement aux autres cartes magies non tutorisable, ici on pourra augmenter le ratio si on la veut en main plus souvent, sinon la retirer.
  • Nombre recommandé : 0~2 ;

     

  • Sceau De La Rose : Un Contrôle Mental en mieux pour ce deck, c’est complètement gratuit et n’a aucune restriction concernant le monstre « emprunté » à l’adversaire. A mettre plutôt en side pour le go second.
  • Nombre recommandé : 2~3 (en side) ;

     

  • Fureur de Kairyu-Shin : Cette carte n’en a pas l’air comme ça, mais elle a une excellente synergie avec le deck. D’abord elle donne accès à Hommage Torrentiel, un piège intéressant pour le potentiel de contrôle du deck. Ensuite elle a un second effet trigger au cimetière, qui nous autorise à la bannir si un ou plusieurs monstres EAU vont être détruits par un effet de carte, comme par un Hommage Torrentiel qu’elle permet de tuto justement. Ca tombe bien, les Rikka sont toutes d’attribut EAU, ça leurs offrent ainsi une protection supplémentaire contre la destruction au même titre que Kanzashi qui peut faire la différence.
  • Nombre recommandé : 2~3 ;

     

  • Murène De Cupidité : Une très bonne carte de pioche jouable dans ce deck qui est composé en majorité de monstre EAU.
  • Nombre recommandé : 0~2 :

     

  • Cyclone Cosmique / Tourbillons Jumeaux : Vous l’avez sûrement remarqué, mais le deck n’a littéralement aucun moyen de gérer la backrow adverse. Pour remédier à ça, on a ces quelques options génériques très souvent en side de nos jours. Ici aussi ce sont des options de side, c’est même obligatoire afin de ne pas perdre instantanément sur la première floodgate venue.
  • Nombre recommandé : 2~3 (en side).

     

  • Pour les pièges :
  • _____________________________

  • Allergie Au Pollen : Le Jugement du deck, avec un coût d’activation moins contraignant que de devoir payer la moitié de ses LP. Cette carte peut sembler aux premiers abords moins intéressante qu’un Jugement puisqu’il demande un sacrifice de monstre plante spécifiquement, mais il se trouve que c’est loin d’être une contrainte dans ce deck capable d’avoir des tribute fodder de type plante assez facilement sur le terrain. En plus, l’action de “sacrifier” un monstre en cost est intéressante pour trigger les possibles effets Rikka. 
  • Nombre recommandé : 2~3 ;

     

  • Trappe du Fossoyeur : Avec Traptrix Rafflesia, cette carte est nécessaire puisqu’elle donnera à Rafflesia une negate pour les effets de monstres qui s’activent en main et/ou dans le cimetière, notamment Nibiru. En théorie on n’en aurait besoin que d’une puisque ça ne servira le plus souvent que pour se protéger du cailloux en début de game, mais vu qu’il ne faut pas la piocher afin de l’utiliser avec Rafflesia, on pourrait en envisager 2 exemplaires pour être sûr de pouvoir s’en servir. De la même manière, on peut aussi ajouter d’autres trap hole afin de donner un rayon d’action plus large à Rafflesia, comme Trappe Vanne ou Trappe sans Fond
  • Nombre recommandé : 0~2 ;

     

  • Vents Bénis : Une partie de l’engine Arôma, c’est un bonus accessible sur l’invocation de Douce Marjolaine Arômaséraphie et un moyen de recycler ses ressources du cimetière non-négligeable. Elle n’est pas indispensable, mais ça reste quand même un ajout de choix pour le deck, surtout en le jouant avec Douce Marjolaine qui la tuto gratuitement. On peut aussi s’en servir pour envoyer une brick de la main au cimetière, ou reborn une Jasmin. En plus ça offre un moyen de gain de LP, parfait pour le support Arôma.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Mur de Fer Impérial : Une floodgate jouable dans ce deck qui empêche tout bannissement. Plus qu’une véritable floodgate, ici ça sert surtout en guise de protection contre la meta. Certes, ça empêche d’utiliser l’effet de Fureur de Kairyu-Shin, mais derrière ça élimine les contrecoup des Rikka qui peuvent revenir du cimetière, et ne seront alors pas bannie si elles quittent à nouveau le terrain sans être utilisée pour une invocation Xyz. En plus, ça bloque pas mal de magouilles qui se passent dans le GY de beaucoup de decks d’aujourd’hui, ça empêche aussi l’usage de trucs populaires comme Corbeau D.D. et Appelé par la Tombe, ou encore d’être bloqué par des floodgates de type Macro Cosmos ou Dark Law. Franchement c’est bien, pour moi c’est une staple de side.
  • Nombre recommandé : 2~3 ;

     

  • Hommage Torrentiel : Fonctionne de paire avec Fureur de Kairyu-Shin. Un Trou Noir activable pendant le tour adverse pour perturber son plan de jeu. En plus, grâce à Fureur de Kairyu-Shin, les Fées Rikka n’auront rien à craindre de cette carte. Que dire de plus? Jouez-là, ça vaut le coup.
  • Nombre recommandé : 2~3.

_______________________________

 

Au niveau de l’extra deck

Spoiler :

  • Traptrix Rafflesia : Une Xyz 4 plutôt générique malgré son appartenance à l’archétype “Traptrix”. C’est la solution anti-cailloux du deck, mais aussi anti-handtrap. Son seul effet intéressant est son effet rapide lui autorisant à envoyer une carte piège “Trappe” du deck au cimetière pour directement activer son effet au timing approprié. Par exemple, l’adversaire active un Illusionniste d’Effet en ciblant un monstre pendant notre tour alors qu’on a cette carte sur le terrain, on peut alors répondre avec son effet rapide en détachant un matériel et en envoyant Trappe du Fossoyeur au cimetière pour annuler l’effet de l’adversaire et l’empêcher d’interrompre nos play. Et vous savez c’est quoi le meilleur avec ça? C’est un soft OPT, on peut donc possiblement en avoir plusieurs sur le terrain pour bénéficier d’autant de negate/interrupt à la seule condition d’avoir assez de trap hole dans le deck pour ça. En plus, elle est de type plante, ce qui signifie qu’elle restera parfaitement faisable même sous la restriction de Pétale et de Snowdrop. Au moins une dans l’extra avec une Trappe du Fossoyeur dans le deck, c’est chaudement recommandé dans ce format blindé de handtrap.
  • Nombre recommandé : 1~2 ;

     

  • Chevalier Des Fées Ingunar : Parmis les maigres options de monstre de type plante pour l’extra-deck, celui-ci fait partie des moins mauvais. C’est une Xyz de rang 6 nécessitant pas moins de 3 monstres de niveau 6 pour être invoqué par Xyz. Son seul effet d’ignition demande de détacher deux matériels et permet de renvoyer toutes les cartes présentes sur le terrain dans la main de chaque joueurs, sauf lui-même. En plus, l’adversaire n’a pas le droit de répondre à cet effet avec ses propres cartes et effets, c’est donc un board cleaner presque parfait pour le going second, si ce n’est qu’il reste un peu gourmand en ressources, même s’il reste relativement accessible dans ce deck. Techniquement, Strenna pourrait l’invoquer spécialement sans devoir utiliser 3 monstres de niveau 6 pour ça (rien ne l’en empêche après tout, c’est une cible valide), mais il ne servira à rien puisqu’il n’aura alors qu’un seul matériel, ce qui est insuffisant pour activer son effet. Ca reste toutefois une très bonne carte à garder dans l’extra-deck pour remonter un terrain bien établi.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;


  • Alsei, Le Grand Protecteur Sylvan : Une autre option Xyz plante décente, cette fois de rang 8 mais qui ne demande que deux monstres de niveau 8, tout comme Teardrop. Lui, il est supposé marcher de paire avec Oréa, Le Grand Arbitre Sylvan pour excavate une carte du dessus du deck et l’ajouter à la main, mais dans ce deck ce sera difficile à réaliser et assez peu intéressant pour le setup que ça demande. Son principal intérêt ici est d’activer son effet en déclarant volontairement un nom erroné pour excavate la carte du dessus du deck et l’envoyer au cimetière, ce qui va trigger son second effet qu’il activera en détachant un matériel et en ciblant une carte sur le terrain pour la renvoyer au dessus ou en dessous du deck. C’est un moyen de créer une situation où l’adversaire ne pourra pas piocher d’autre carte que celle renvoyé par cet effet au dessus du deck, coupant potentiellement ses ressources si la carte ciblée est une brique.  
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Oréa, Le Grand Arbitre Sylvan : Puisqu’on en parlait juste avant, voici l’acolyte de Alsei, une autre Xyz plante décente, mais cette fois-ci c’est une Xyz de rang 7, donc inaccessible dans ce deck en temps normal. Cependant, depuis qu’on a Strenna, il devient jouable et peut même se montrer très fort pour le going second grâce à son second effet d’ignition. Je passe sur le premier effet qui n’a pas grand intérêt si ce n’est pour contrôler sa pioche et comboter avec Alsei, c’est le second effet qui sera plus intéressant ici. En détachant un matériel et en déclarant un nombre de 1 à 3, on peut excavate ce nombre de carte du dessus du deck et foolish les monstres plante découvert afin de renvoyer autant de cartes sur le terrain à la main que de monstre plante découvert, le tout sans cibler. C’est moins radical qu’avec Ingunar c’est sûr, mais il a l’avantage d’être plus facile à sortir que ce dernier et surtout utilisable en combo avec Strenna, contrairement à ce dernier. Une bonne option alternative à Ingunar donc, mais ne le jouez pas si vous utiliser cette carte, ils sont redondant vu qu’ils ont le même rôle et ne feront que manger de la place dans l’extra-deck pour rien.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Jasmin Arômaséraphie : La staple des decks plante, on n’imagine pas un deck tournant autour du type plante sans elle. Non seulement elle est ultra-simple à invoquer dans ce deck, mais en plus il y a largement de quoi se servir de son effet pour spé un plante du deck aisément au prix d’un sacrifice dans une de ses zones pointées. Oui, un “sacrifice”, c’est donc une carte de plus qui peut sacrifier un monstre en cost pour trigger les effets Rikka. Elle protège aussi les monstres plante pointés de la destruction au combat tant qu’on a plus de LP que l’adversaire, mais bien sûr c’est un bonus qui n’est pas au coeur de la stratégie du deck. On peut même envisager de jouir de son effet de tuto si on a quelque chose dans le deck qui peut nous faire gagner des LP, comme un certain engine Arôma par exemple. En bref, la perfection.
  • Nombre recommandé : 1~2 ;

     

  • Douce Marjolaine Arômaséraphie : Autre option je dirais “classique” des decks plante, ici on a une synchro faisable très facilement qui permet de protéger tous les monstres plante du ciblage, elle-même comprise. Vous n’êtes même pas obligé d’utiliser un syntoniseur pour la sortir puisqu’il existe désormais Dragon Rose Croisée qui outrepasse la nécessité du syntoniseur pour sortir une synchro plante ou un dragon rose noir de l’extra-deck. En bonus, elle tuto une des pièges de son archétype à son invocation, notamment Vents Bénis qui est très bien même en dehors de son archétype pour recycler le cimetière. Encore une staple.
  • Nombre recommandé : 1~2 ;

     

  • Lienkuriboh : On a des monstres de niveau 1 en masse dans ce deck, c’est donc parfaitement logique de l’avoir dans son extra deck. Le Renoncé Anima est également une alternative de choix pour cet emplacement.
  • Nombre recommandé : 1 ;

     

  • Dragon Rose Croisée : Une autre link staple pour l’extra-deck des decks plante. Celui-ci demande deux monstres de type différent pour être invoqué, c’est là que Lienkuriboh intervient afin de servir de “type différent” au type plante prédominant du deck, autorisant alors son invocation. Derrière, ce petit dragon servira à sortir une synchro plante facilement en échange d’un sacrifice de type plante. Oui, encore un monstre qui “sacrifie”. Bien sûr la cible privilégiée à sortir par cet effet est Marjo, mais on peut aussi choisir de sortir un Dragon Rose Noire pour raser le terrain ou un Dragon Clair de Lune Rose Noire pour bounce un monstre invoqué spécialement chez l’adversaire. 
  • Nombre recommandé : 1~2 ;

     

  • Dragon Rose Noire : Un classique dont on pourra abuser grâce à Crossrose qui permettra de le sortir via son effet rapide pendant le tour adverse, donc une nuke de terrain qui ne détruira que le board adverse si Kanzashi est sur le terrain, et en plus il pourra revenir juste après par le second effet de Crossrose. 
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Dragon Clair de Lune Rose Noire : Pour une autre cible à l’effet de Crossrose si raser le terrain n’est pas nécessaire. Il pourra ainsi bounce un monstre de l’adversaire ou bien lui mettre la pression en l’empêchant d’invoquer spé quoi que ce soit de minimum niveau 5 sans protection contre le ciblage.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Roi Véritable de Toutes les Calamités : Grâce à Mardel, le deck a accès à cette puissante Xyz rang 9 redoutée capable d’empêcher des effets de monstres de l’adversaire de s’activer jusque dans sa main si ils sont de l’attribut annoncé pour activer cet effet (donc on déclare “Lumière”, l’adversaire ne peut plus activer Nibiru ou Illusionniste d’Effet dans sa main par exemple). A éviter en fun, car il donne un avantage assez injuste dès son invocation, au même titre qu’un Numéro S0: ZEXAL Utopique. Dans une decklist budget (sans Mardel), il est inutile de brûler une place de l’extra-deck pour lui car il ne sera pas accessible.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Dingirsu, l’Orcust de l’Étoile du Berger : Un grand classique, une Xyz 8 générique faisable aisément qui offre une removal de carte qui ne cible pas et qui ne détruit pas non plus, parfait pour gérer une floodgate chiante ou un monstre protégé du ciblage et de la destruction par exemple. En plus, il protège le board de la destruction, tout comme Kanzashi sauf qu’il ne se limite pas aux monstres plante et que ce n’est pas une fois par tour, contrairement à cette dernière. Probablement une des meilleure Xyz rang 8 générique jouable dans ce deck.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique : Une excellente Xyz de rang 8 faisable dans ce deck grâce à Snowdrop, à condition de ne pas être sous sa restriction. Il offre une précieuse negate de magie, ce qui manque un peu dans ce deck qui n’a aucun moyen de gérer la backrow ou d’empêcher une magie dangereuse de passer. De plus, il offre une protection des monstres fragile au combat en forçant l’adversaire à l’attaquer d’abord.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques : Une autre excellente Xyz de rang 8, cette fois-ci une negate d’effet de monstre. Il n’y a pas besoin de faire attention aux effets lié aux cartes “Galactique”, son seul intérêt est le fait qu’il puisse annuler un effet de monstre activé, rien de plus.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Numéro 68 : Prison Céleste Sanaphond : Encore une negate, cette fois-ci similaire à Résident des Abysses. Il est plus difficile à gérer que ce dernier et empêche toutes les invocations spéciale du cimetière jusqu’à la fin du tour adverse. Le fait que ce ne soit pas un effet rapide n’est pas gênant puisque cet effet reste actif pendant le tour adverse, il suffit simplement de l’activer avant de terminer son tour.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Halqifibrax Crystron : Cette carte est un extender qui va principalement permettre de sortir Dragon Rose Croisée, à condition de jouer un tuner invocable facilement comme Angélique Aromaséraphie. Le deck n’a pas foncièrement besoin de cette carte, surtout pour la version contrôle, mais la version combo et le mix avec Arôma l’apprécieront toutefois beaucoup pour sa facilité d’invocation et l’accès quasi assuré à Douce Marjolaine Arômaséraphie qu’elle procure.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Requin Bahamut : C’est un deck majoritairement composé de monstres EAU, et qui dit accès aux Xyz 4 EAU dit aussi accès à ce monstre. Son intérêt est simple : Sortir Crapaudilique de l’extra-deck gratuitement afin de bénéficier de son omni-negate. C’est plus ou moins le seul monstre Xyz Aqua de rang 3 ou moins intéressant pour ce deck que cette carte est capable de sortir.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Crapaudilique : Cette carte va de paire avec la précédente, puisque sans Requin Bahamut il est impossible à sortir “normalement” dans ce deck. L’intérêt de cette carte réside dans son fameux effet “omni-negate”. Ainsi il pourra s’envoyer lui-même au cimetière en cost pour activer la negate, puis derrière il pourra activer son dernier effet de recyclage pour renvoyer un monstre EAU du cimetière à la main, lui-même inclut. Donc il negate, et il peut soit se renvoyer lui-même à l’extra-deck, soit renvoyer une Strenna ou une autre Rikka à l’extra-deck ou à la main. C’est très bien, dommage qu’il soit limité pour le coup ça aurait presque été intéressant d’en jouer plusieurs exemplaire.
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Dragon Épéborrelle : Puisque le deck n’a pas vraiment d’autres moyen de gagner que de simplement invoquer plein de monstres pour attaquer, on peut aussi jouer cette carte afin d’avoir une option d’OTK assez facile. Mais en général ce n’est pas nécessaire, Teardrop suffit le plus souvent pour terminer les parties rapidement. 
  • Nombre recommandé : 0~1 ;

     

  • Dragon de la Tornade / Phénix, Chevalier du Cauchemar : Comme le deck n’a aucun moyen de gérer la backrow adverse, il se fera stopper net par la première floodgate venue. Donc pour éviter ça on a ces quelques options pour l’extra-deck : Phénix est plus facile à invoquer mais demande une défausse et ne peut activer son effet qu’une fois, tandis que Dragon de la Tornade est plus flexible, pouvant détruire une M/P en effet rapide à tout moment.
  • Nombre recommandé : 0~1.

________________________________

 

Les autres cartes à noter

 

 

Ici je ne note pas le nombre recommandé, ce sera à vous de voir. Ce sont juste des options possibles alternatives aux autres que je recommande, ou bien envisageable pour d’autres decklists plus exotiques.

Spoiler :

  • Pour les monstres :
  • _____________________________

  • Glissedauphin Xyz : Un monstre très intéressant dans ce deck basé sur les invocations Xyz. C’est un extender qui peut aider à faire Requin Bahamut et Strenna, mais en plus, quand il est au cimetière, il pourra s’attacher en matériel à un monstre Xyz invoqué spécialement, peu importe d’où. Par exemple, Strenna invoque spécialement Ingunar de l’extra-deck via son effet, et elle s’attache en matériel. Derrière, lui aussi pourra activer son effet si il est au cimetière afin de donner un second matériel à Ingunar, lui permettant ainsi d’activer son effet qui sinon, ne serait pas utilisable par manque de matériaux Xyz. Ca marche aussi tout à fait avec n’importe quelle autre manière de spé un monstre Xyz, comme avec Monster Reborn par exemple ;
  •  

  • Ange Déchu Des Roses : Un extender capable de s’invoquer spé de la main en renvoyant un monstre plante du terrain à la main. Attention cependant c’est relativement limité, puisqu’il s’agit d’un coût d’activation, il ne pourra pas cibler un monstre d’extra-deck ni un monstre qui est supposé se bannir si il quitte le terrain (comme Angélique si elle est spé du GY). Ca peut toutefois très bien marcher avec par exemple Fille de la Rose spé par autre chose, qui revient alors en main par l’effet de cette carte, puis pourra se spé à nouveau de la main si un autre monstre plante quitte le terrain. N’importe quel monstre plante qui peut se spé de la main gratuitement sera une cible idéale pour invoquer cette carte. Puisqu’elle est niveau 7, elle pourra aussi donner accès à des Xyz rang 7 intéressantes tel que Oréa, Le Grand Arbitre Sylvan en compagnie de Snowdrop, ou même des Xyz rang 9 avec l’aide de Primula ;
  •  

  • Pousse de Bambou Naturia : Ce truc est une floodgate monstrueuse et une win condition à lui tout seul si on arrive à remplir sa condition d’invocation chiante et à le placer sur le terrain en bonne compagnie. Pour l’invoquer dans ce deck, on peut jouer Ananas Naturia qui est très utile ici avec son effet transformant tous les monstres de notre terrain en type plante, ou alors un syntoniseur naturia tel que Liane Naturia qui pourra être spé par Halqifibrax Crystron afin de servir de tribute fodder. Ca implique toutefois de jouer une version du deck modifiée pour inclure toutes ces cartes, c’est pour ça que je ne l’ai pas mis dans les cartes recommandées, vu qu’il n’y a pas de moyen réellement consistant pour faire un board décent avec lui ;
  •  

  • Champion du Monde Poids Carotte : Une cible à foolish, un extender plante de niveau 4 qui aidera avec les Xyz 4 tel que Strenna, ou simplement pour avoir un tribute fodder de plus en cas de besoin. Pas indispensable, mais il peut être joué en un exemplaire en compagnie de Sacrifice Inutile ;
  •  

  • Fille Botanique : Une carte intéressante pour tuto un monstre plante avec 1000 DEF ou moins lorsqu’elle quitte le terrain. On a donc une bonne cible à sacrifier ou à utiliser en matériel link, en plus elle est d’attribut EAU ce qui peut aider dans certaines situations ;
  •  

  • Lekunga : Notable pour son effet qui n’est pas limité à une fois par tour. C’est un token generator dont on peut possiblement abuser ici pour avoir des tribute fodder ou invoquer un monstre lien puissant par exemple ;
  •  

  • Tytannial, Princesse Des Camélias : Une negate de type plante qui peut se sacrifier elle-même pour bloquer un effet qui cible, et qui n’est même pas limitée à une fois par tour. C’est pas mal, mais sachant que Douce Marjo protège déjà les monstres plante du ciblage, cette carte est plutôt redondante et risque en plus d’être une brique en main. Il faut tout de même noter que son effet ne se limite pas simplement au ciblage de monstre mais de n’importe quelle carte face recto ou verso, elle peut donc servir à protéger la backrow de la destruction par ciblage ;
  •  

  • Talaya, Princesse Des Fleurs De Cerisier : Un beatstick qui offre une protection contre la destruction par effet de carte, bien qu’elle ne se protège pas elle-même. Elle peut protéger le board contre les Raigeki, en plus d’être une grosse présence dotée d’une ATK dépassant aisément les 3000 si elle n’est pas seule sur le terrain (en plus elle s’inclut elle-même dans le compte de monstre plante sur le terrain, donc elle est techniquement à 2900 d’ATK de base et pas 2800). A noter que même si elle ne se protège pas elle-même, deux Talaya sur le terrain se protègent mutuellement par contre, et combiné à leurs grosse ATK ça peut vite devenir compliqué à gérer pour l’adversaire s’il n’a pas de removal sans destruction. Cependant c’est non seulement une brique en main, mais en plus on a Kanzashi et Fureur de Kairyu-Shin qui peuvent protéger le terrain d’un wipe. Attention, sa protection s’applique à l’entièreté du terrain et pas seulement notre côté, donc si l’adversaire possède des monstres de type plante, elle les protégera aussi de la destruction par effet, même si elle n’est pas du même côté du terrain ;
  •  

  • Chirubimé, Princesse Des Feuilles D’automne : Un bon monstre défensif, parfait pour protéger le board des attaques, et même si l’adversaire parvient à s’en débarrasser elle pourra aller spé un autre thon du deck pour prendre sa place ;
  •  

  • Mandragora Colonie du Mal : Un monstre plante générique de niveau 4, avec un effet similaire au Cyber Dragon, peut être utile pour le go second ;
  •  

  • Baobabouin : Un monstre que je ne connaissais pas au moment où j’ai écrit l’analyse Arôma, j’en aurais certainement parlé plus longuement dessus car il est bien plus utile dans un deck Arôma qu’ici. C’est un monstre qui constitue une bonne cible pour l’effet de Jasmin Arômaséraphie, permettant de piocher et de renvoyer une brique de la main dans le deck. Et s’il est détruit (comme par un Tempête De Parfum par ex), on peut spé deux autres exemplaires du deck. C’est plutôt correct, mais le fait de le sacrifier ne va pas trigger son effet malheureusement, donc il y a mieux à mettre ici ;
  •  

  • Gizmek Uka, le Renard Festif de la Fécondité : En side, cette carte est très utile contre les decks combo se basant sur Halqifibrax Crystron, puisqu’il pourra se spé de la main et invoquer ensuite Statue-Barrière Du Torrent du deck, bloquant ensuite complètement les combos adverse. Le mieux, c’est que la Statue-Barrière Du Torrent ne nous gênera pas plus que ça grâce à l’attribut EAU partagé par les Fées Rikka.
  • _____________________

     

  • Pour l’Extra Deck :
  • ______________________________

  • Esprincesse Sylvan : La dernière de la trinité de Xyz Sylvan. Une Xyz rang 1, faisable aisément avec par exemple deux Epine diabolique. Une carte qui permettra de récupérer les magies et pièges en main qu’elle excavate, tandis qu’elle pourra foolish les autres. Son second effet ne servira que rarement, car ce n’est pas un deck Sylvan tout simplement, la seule cible à cet effet serait Alsei invoqué “proprement” par sa méthode d’invocation standard au préalable (donc pas avec Strenna). Pas une indispensable, mais elle peut être sympa en compagnie de ses acolytes Sylvan ;
  •  

  • Dragon Cipher aux Yeux GalactiquesDragon Épée Cipher aux Yeux GalactiquesDragon Photon Armure Complète aux Yeux Galactiques : Le package “Galaxy-Eyes” de rang 8, pratique dans tout deck capable de sortir des Xyz 8 de manière consistante. Numéro 107 : Dragon Tachyon Aux Yeux Galactiques peut également servir à la place de Dragon Cipher aux Yeux Galactiques en cas de soucis de budget ;
  •  

  • Reine Des Épines : Une bonne synchro 6 qui fonctionne bien avec ce deck, à ceci près que son effet ne concerne que les invocations depuis la main, pas le reste. C’est une cible valide à Dragon Rose Croisée autre que Marjo ;
  •  

  • Trishula, le Dragon de l’Emprisonnement Glacial : Le nouveau Trishula est très pratique pour une simple raison, c’est un monstre de niveau 9 facile à invoquer (même pas besoin d’une carte de fusion puisque c’est une fusion-contact), il suffit d’avoir trois monstres de nom différents sur le terrain à bannir pour l’invoquer. On se fiche de son effet qui ne sera de toute façon pas utilisable dans ce deck, son seul intérêt est de faciliter la sortie du Roi Véritable de Toutes les Calamités, en compagnie de Mardel.
  •  

    ______________________

     

  • Pour les magies :
  • ______________________________

  • Pot d’Avarice : Pour recycler les monstres du GY et piocher si Vents Bénis ne suffit pas ;
  • Pot de Sorcellerie : Pratique pour se débarrasser des pièges continu qui ne servent plus et piocher, à jouer plutôt dans la version contrôle avec pas mal de pièges continus ;
  • Woùf es-tu ? : Cette carte sert à tuto un niveau 1 du deck, pour peu qu’on en contrôle un. C’est une solution pour aller chercher Laurier ou Epine si ils ne sont pas en main avant d’invoquer Jasmin ;
  • Essai et Châtiment : Le deck est destiné à beaucoup sacrifier de monstres, donc cette carte peut se montrer utile. Elle marche même si elle est activée après avoir déjà sacrifié des monstres ;
  • Sauvetage : Pratique pour récupérer des Rikka du cimetière, tel que Snowdrop, Mudan et Primula ;
  • Force D’astral Magie-rang-plus : Une magie “Rank-up” jouable ici car elle permet de transformer une Kanzashi en Teardrop. Mais puisque les invoquer n’est pas très compliqué dans ce deck, cette carte peut devenir une brique ;
  • Fertilisant Miracle : Une carte de reborn de monstre plante qui bloque les invocation normale du tour. Pas ouf aux premiers abords, par contre on notera que cette carte ne possède qu’un Soft OPT, ce qui veut dire qu’on peut se servir de plusieurs exemplaires durant le même tour. Si on n’a pas besoin d’invoquer normalement, c’est pas si mal. 
  • ______________________

     

  • Pour les pièges :
  • _____________________________

  • Miracle Xyz : Tout ce qui peut aider à sortir des Xyz est le bienvenu dans ce deck. Cette carte ne permet pas de profiter des modulations de niveau des Rikka comme celui de Snowdrop car ces effets ne durent que jusqu’à la fin du tour et ne sont pas utilisable pendant le tour adverse, mais ça peut comboter avec Tranquillité Rikka qui ramène deux monstres de même niveau pendant le tour adverse par exemple ;
  • Combine de Piège : Pour récupérer les pièges Rikka plus vite, cette carte est pratique ;
  • Ordre Impérial : Le deck, dans sa version contrôle, ne joue pas beaucoup de magie en dehors de Glamour Rikka, donc on peut se permettre de jouer cette carte librement en main deck ou en side ;
  • Parfum Anti-Magie : Plus ou moins la même chose que Ordre Impérial, sauf que ça ne bloquera pas complètement l’usage des magies et ce n’est pas limité, donc pourquoi pas en side ;
  • Combat En Présence De L’empereur / Rivalité des Seigneurs de Guerre : Des floodgates jouable ici, puisqu’on joue majoritairement des monstres de même type et attribut ;
  • Violent Orage de Poussière : Encore une fois, le deck n’a rien pour contrer la backrow adverse, donc voici une autre solution qui sera utilisable même sous Ordre Impérial ;
  • Cauchemar Sans Fin : Même chose que la précédente, cette carte servira à gérer la backrow, et ce n’est pas limité à une fois par tour, on pourra ainsi facilement faire le ménage juste avec cette carte, à condition d’avoir assez de LP à payer pour son cost ;
  • Typhon : Cette carte est probablement la meilleure piège pour ce deck en guise d’option de removal de floodgate. Une destruction de M/P face recto, qu’on pourra de plus utiliser depuis la main si l’adversaire en contrôle deux ou plus (recto ou verso) et qu’on n’en a aucune sur le terrain.

_______________________________________________________________

 

V) Les Combos

 

 

Étant principalement “contrôle”, le deck n’a pas réellement de combo prédéfini pour construire un board, comme on peut voir souvent de nos jours. Le simple fait d’avoir Larme la Reine Rikka sur le terrain à la fin du premier tour est suffisant, accompagnée de quelques pièges bien sûr. L’un des problèmes du deck est qu’il a besoin d’avoir au moins un monstre de type plante sur le terrain à sacrifier pour démarrer, et ceci nécessite très souvent d’utiliser son invocation normale. C’est pourquoi l’engine Arôma est très utile dans le deck, il apporte une seconde invocation normale de monstre plante, une tuto et possiblement aussi une pioche pour aider.

 

Dans la version “combo” du deck, on peut éventuellement se trouver quelques combos se basant dessus afin de monter un petit board de monstre plante, rien de très impressionnant mais c’est généralement suffisant pour tenir au moins un tour contre une grande partie des decks actuel. 

 

Les starters principaux du deck sont Floraison De Feu et Epine diabolique. Pétale Rikka en est aussi un, à condition de ne pas vouloir invoquer spécialement autre chose que des monstres plante le reste du tour. Ce sont les principales cibles à invoquer normalement.

 

Ensuite, les combos partiront généralement soit de Snowdrop et/ou de Primula qui sont les extenders primordiaux du deck, soit de Jasmin Arômaséraphie qui permet de faire de grandes choses à partir du moment où on a un monstre à sacrifier dans une de ses zone pointées, le plus souvent Laurier Arômage pour le combo qui aboutit sur une tuto et possiblement une pioche.

 

Spoiler :

Le combo de démarrage le plus basique est le suivant (nécessite un accès à Epine diabolique et un extender en main) :

– Invocation (normale ou spé) : Epine diabolique ;

– Activation de l’effet de Epine : Sacrifice pour cost, burn l’adversaire de 300 LP (on a alors plus de LP que l’adversaire, c’est important pour la suite), puis invocation spé de deux autres épines du deck ;

– A ce moment, si vous n’avez aucun monstre extender mais que vous avez un Absorption Super Solaire en main, activez la carte en ciblant une des deux épines : Sacrifice pour cost, spé de Floraison De Feu du deck. Puis activation de l’effet de Floraison De Feu : Sacrifice de lui-même pour cost, spé de Mardel du deck. Enfin, activation de l’effet de Mardel à son invocation : Ajoutez Laurier du deck à la main. Vous avez maintenant un extender en main ;

– Invocation Lien : Jasmin Arômaséraphie en utilisant les deux monstres plantes sur le terrain comme matériel ;

– Invocation spéciale de l’extender dans une zone pointée par Jasmin : Laurier peut se spé gratuitement, et eXceed Parallèle peut activer son effet à ce moment pour se spé dans une zone pointée et spé une autre copie de lui-même du deck. Concernant Primula, elle doit avoir activé son effet avant l’invocation lien (au moment de sacrifier l’épine pour en spé deux autres du deck), à ce moment-là elle doit être placée dans la zone du milieu du terrain qui sera toujours pointée par Jasmin peu importe la Zone extra où elle se trouve ;

– Activation de l’effet de Jasmin Arômaséraphie : Sacrifice d’un monstre pointé pour cost, spé d’un monstre plante du deck en position de défense (évitez de le mettre dans une de ses zones pointées). Le monstre choisi dépendra de ce que vous avez en main et de ce que vous comptez faire ensuite : 

– Un monstre invocable normalement? => Jasmin Arômage ;

– Un autre extender? => Angélique Aromaséraphie pour partir sur Halqi ;

– Une brique? => Amoureux de la Rose pour partir sur Lienkuriboh afin de l’envoyer au GY et pouvoir utiliser son effet pour spé la brique ;

– Besoin de tuto quelque chose? => Mardel si elle n’a pas déjà été utilisée ;

– Besoin seulement d’invoquer des monstres plante pour la suite? => Pétale Rikka afin de tuto quelque chose comme Snowdrop ou foolish Érica.

 

Le principal intérêt d’Halqifibrax Crystron ici est de servir d’extender à partir d’un monstre random et d’un syntoniseur, et puisque les syntoniseur du decks peuvent tous revenir du cimetière, ça aura le même résultat que le fameux Jet Synchron, on aura Halqi + deux tuners utilisable, prêt pour sortir Dragon Rose Croisée.

Sans Halqifibrax, il suffira alors de transformer un monstre nv.1 qui peut revenir du cimetière comme Angélique ou Spore en Lienkuriboh, puis de faire revenir ce monstre sur le terrain afin de l’utiliser une nouvelle fois en matériel lien pour le Dragon Rose Croisée

___________________

 

Concernant les combos uniquement à base de carte “Rikka”, il s’agira surtout d’avoir Pétale Rikka sur le terrain pour utiliser son effet afin de tuto ou de foolish en fonction de ce qu’on a en main :

– Si Snowdrop est déjà en main => Tuto de Mudan ;

– Si Glamour Rikka est en main sans avoir d’autre monstre Rikka => Tuto de Snowdrop et Glamour tuto Mudan ;

– Si Mudan est en main => Tuto de Snowdrop ;

– Si Snowdrop et Mudan sont en main => Tuto de Primula ;

– Si toutes les trois sont déjà en main => Foolish d’Érica ;

– Si Pellicule Rikka est en main avec un autre monstre plante => Tuto de Snowdrop.

 

Voilà, en général les meilleures cible à tuto sont Snowdrop et Mudan, et si elles sont déjà en main, Primula est la seconde cible.

Ce sont quelques exemple de ce qu’on peut faire, mais bien entendu cela dépend beaucoup de ce qu’on a en main et de ce qu’on veut accomplir durant le tour. Parfois on ne pourra pas faire mieux qu’une Kanzashi ou une Teardrop seule sur le terrain, mais le plus important à faire est de passer par Mudan pour tuto Pellicule Rikka afin de pouvoir le set avant la fin du tour, qu’importe si on a réussi à faire une ou plusieurs Xyz avant.

 

L’idée c’est qu’après avoir utilisé l’effet de Pétale, puisqu’on est bloqué au type plante, on va se servir de Snowdrop en sacrifiant Pétale pour l’invoquer avec Mudan, derrière Mudan active son effet puisqu’elle a été invoquée spécialement par l’effet d’un monstre plante et tuto Pellicule Rikka. Ensuite on continue en activant l’effet de Snowdrop qui se cible elle-même pour appliquer son niveau 8 à Mudan, ainsi on peut invoquer par Xyz Teardrop et finir le tour avec elle et un piège posé.

___________________

 

Concernant Crapaudilique, le moyen le plus rapide de le sortir auquel je pense directement nécessite deux cartes en main : Floraison De Feu et Primula (ainsi, bien évidemment, de ne pas être bloqué au type plante).

– Invocation (normale ou spé) de Floraison De Feu ;

– Activation de son effet d’ignition : sacrifice de lui-même pour cost, puis invocation spé d’une autre Primula du deck (ou de Snowdrop, ça rajoute juste une étape) ;

– L’effet trigger de Primula en main s’active : Elle s’invoque spécialement sur le terrain ;

– Si c’est Snowdrop qui a été invoquée par Floraison De Feu : Activation de l’effet d’ignition de Snowdrop en ciblant Primula sur le terrain : Snowdrop devient de niveau 4 ;

– Invocation Xyz : Requin Bahamut en superposant les deux Rikka sur le terrain ;

– Activation de l’effet d’ignition de Requin Bahamut sur le terrain : Il détache un matériel pour invoquer spécialement Crapaudilique du deck.

Il y a sûrement d’autres combo possible en esquivant les restrictions d’invocation spéciales de Snowdrop et de Pétale pour le sortir, mais ça nécessitera d’autres cartes en main et des extenders. 

Cyclamen peut notamment aider pour cet objectif, pouvant réduire le niveau d’un ou deux monstres Rikka de niveau 6 sur le terrain, tel que Mudan et Érica, afin de remplir plus facilement les conditions d’invocation. C’est l’une des rare niche dans laquelle Cyclamen peut se montrer utile, facilitant les invocations Xyz 4. Mais cet effet, s’il est activé dans la main, ne pourra pas comboter avec Primula, puisque cette dernière nécessite qu’un monstre que l’on contrôle soit sacrifié, pas en main malheureusement.

___________________

 

Concernant Roi Véritable de Toutes les Calamités, le combo pour le sortir n’est pas très compliqué mais il demande un certain nombre de ressources à disposition (et de ce fait, n’est pas très consistant) : Les éléments du combo de démarrage habituel (un starter + un extender) + Absorption Super Solaire, Graines De Fourberie, Monster Reborn ou Un pour Un en main de départ, et Laurier afin de pouvoir tuto via Jasmin. En fonction de ce qu’on a en main, le combo changera :

Ce sont des exemples simple de ce qu’on peut faire en fonction de ce qu’on a en main, mais l’idée reste plus ou moins toujours la même : Il faut se débrouiller pour avoir Mardel et un Floraison De Feu sur le terrain, ou bien si Snowdrop est en main, avoir Amoureux de la Rose au GY pour la spé sur le terrain.

___________________

 

Concernant Strenna la Reine Rikka, il n’y a pas vraiment de combo prédéfini avec cette carte encore une fois, seulement quelques idées de base sur lesquelles on peut partir. Par exemple, on peut l’invoquer dans une zone pointée par Jasmin Arômaséraphie, utiliser son premier effet pour récupérer une carte Rikka ou un monstre plante en main du GY, puis activer l’effet de Jasmin qui la sacrifie alors qu’il lui reste du matériel pour invoquer un autre monstre plante du deck. L’effet trigger de Strenna s’active alors dans le cimetière, permettant de spé un monstre plante Xyz de rang 5 ou plus, et elle s’attachera à ce monstre en matériel Xyz. C’est un accès gratuit à Teardrop ou à Kanzashi, en plus de récupérer une ressource du cimetière.

 

Bien sûr il n’est pas uniquement question de l’utiliser en combinaison avec Jasmin Arômaséraphie, il s’agit juste d’un exemple aisément accessible. On peut très bien utiliser l’effet de Floraison De Feu, de Dragon Rose Croisée, ou encore via une invocation sacrifice pour ça. L’important n’est pas la manière de le faire, mais bien l’action de sacrifier la carte tant qu’il lui reste du matériel Xyz afin de trigger son effet. 

 

Pour sortir Strenna facilement, voici quelques pistes :

eXceed Parallèle garantit plus ou moins son invocation en zone pointée par Jasmin Arômaséraphie ;

– Avec Primula la Féé Rikka et Jasmin Arômage, Primula active son effet en ciblant uniquement Jasmin, Jasmin devient alors niveau 4 tout comme Primula, les conditions d’invocation Xyz sont alors réunies pour sortir Strenna ;

– Avec Cyclamen, on peut réduire le niveau d’un ou deux monstres de niveau 6 sur le terrain, tel que Mudan, afin de remplir plus facilement les conditions d’invocation. Mais encore une fois, il n’y aura pas de combo possible avec Primula si elle sacrifiée depuis la main, puisque Primula a besoin que ce soit un monstre sur le terrain, pas en main.

 

Voici un exemple de combo sympa réalisable avec l’aide de Strenna (ce combo a besoin de deux cartes en main = eXceed Parallèle et Floraison de Feu) :

– Invocation normale de Floraison de Feu, puis activation de son effet en se sacrifiant lui-même qui va spé Épine Diabolique ;

– Effet de l’Épine : Sacrifice pour cost, burn de 300 et spé des deux autres du deck ;

– Invocation Lien de Jasmin Arômaséraphie avec les deux Épine sur le terrain ;

– Effet trigger de eXceed Parallèle qui va se spé dans une zone de Jasmin, puis activation de son second effet trigger pour spé un autre eXceed du deck ;

– Invocation Xyz de Strenna avec les deux eXceed dans une zone pointée par Jasmin ;

– Effet de Strenna en détachant un matériel : Ajout de Floraison de Feu du cimetière à la main ;

– Effet de Jasmin : Sacrifice de Strenna pour invoquer Jasmin Arômage ;

– Effet trigger de Strenna dans le cimetière : Invocation de Kanzashi de l’extra-deck, et Strenna s’attache à elle en matériel Xyz ;

– Seconde invocation normale de Floraison de Feu grâce à Jasmin Arômage et activation de son effet pour spé un autre Floraison de Feu du deck ;

– Effet trigger de Kanzashi en détachant son seul matériel : Invocation spé d’un monstre random du cimetière, ses effets sont annulés ;

– Effet de Floraison de Feu qui va se sacrifier lui-même pour invoquer Spore ;

– Invocation Lien de Halqifibrax Crystron avec Spore et le monstre random invoqué par Kanzashi sur le terrain ;

– Effet trigger de Halqifibrax : Invocation de Angélique Arômaséraphie ;

– Effet de Spore dans le cimetière : On ban Floraison de Feu du cimetière pour reborn Spore, il devient alors niveau 4 ;

– Invocation Synchro de Douce Marjolaine Arômaséraphie avec Jasmin Arômage et Spore ;

– Effet trigger de Marjo à son invocation : Ajout de Vents Bénis du deck à la main ;

– Invocation Lien de Dragon Rose Croisée en utilisant Halqifibrax et Angélique ;

– Effet d’Angélique dans le cimetière : Elle revient sur le terrain mais sera bannie si elle le quitte à nouveau ;

– Effet rapide du Dragon Rose Croisée dans une nouvelle chaîne : Sacrifice de lui-même + Angélique pour invoquer Dragon Rose Noire ;

– Effet trigger de Dragon Rose Noire : Nuke du terrain ;

– Effet de Kanzashi : Sacrifice d’un monstre plante dans la main pour empêcher la destruction des plantes qu’on contrôle, seul Dragon Rose Noire est détruit dans l’opération ainsi que les cartes du terrain adverse ;

– Effet trigger du Dragon Rose Croisée dans le cimetière : Il se ban lui-même pour spé Dragon Rose Noire fraîchement détruit par son propre effet.

 

Si on n’a pas de monstre plante en main, alors ce sera mieux d’invoquer Fille de la Rose via l’effet d’Halqifibrax à la place d’Angélique, qui pourra remonter en main après avoir servi afin d’être sûr d’avoir un tribute fodder pour l’effet de Kanzashi. On utilisera alors Marjo à la place pour le sacrifice nécessaire du Dragon Rose Croisée, qui pourra ensuite revenir avec Vents Bénis si on a bien prit soin de le poser après l’invocation du Dragon Rose Noire (sinon il sera détruit, Kanzashi ne protège que les monstres plante malheureusement).

__________________________________________________________________

 

VI) Exemples de Decklists

 

Rikka Contrôle

 

[analyse] Rikka Contrôle

Kanzashi la Reine Rikka

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par levieux
le 5 août 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (43)
Monstres (23)
1 Mardel, Boss Genèraideur de la Lumière1 Mardel, Generaider Boss of Light
2 Perce-Neige la Féé Rikka2 Snowdrop the Rikka Fairy
1 Érica la Féé Rikka1 Erica the Rikka Fairy
3 Mudan la Féé Rikka3 Mudan the Rikka Fairy
3 Primula la Féé Rikka3 Primula the Rikka Fairy
1 Videur Cactus1 Cactus Bouncer
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
3 Floraison De Feu3 Lonefire Blossom
3 Epine diabolique3 Evil Thorn
3 Pétale Rikka3 Rikka Petal
Magies (5)
2 Fureur de Kairyu-Shin2 Fury of Kairyu-Shin
3 Glamour Rikka3 Rikka Glamour
Pièges (15)
3 Allergie Au Pollen3 Pollinosis
2 Hommage Torrentiel2 Torrential Tribute
2 Inifini Éphémère2 Infinite Impermanence
1 Ordre Impérial1 Imperial Order
3 Pellicule Rikka3 Rikka Sheet
1 Tranquillité Rikka1 Rikka Tranquility
1 Trappe du Fossoyeur1 Gravedigger's Trap Hole
1 Trappe Vanne1 Floodgate Trap Hole
1 Vents Bénis1 Blessed Winds
Extra Deck (15)
1 Alsei, Le Grand Protecteur Sylvan1 Alsei, the Sylvan High Protector
2 Larme la Reine Rikka2 Teardrop the Rikka Queen
1 Oréa, Le Grand Arbitre Sylvan1 Orea, the Sylvan High Arbiter
1 Douce Marjolaine Arômaséraphie1 Aromaseraphy Sweet Marjoram
2 Kanzashi la Reine Rikka2 Kanzashi the Rikka Queen
1 Requin Bahamut1 Bahamut Shark
2 Strenna la Reine Rikka2 Rikka Queen Strenna
1 Traptrix Rafflesia1 Traptrix Rafflesia
1 Crapaudilique1 Toadally Awesome
1 Dragon Rose Croisée1 Crossrose Dragon
1 Jasmin Arômaséraphie1 Aromaseraphy Jasmine
1 Lienkuriboh1 Linkuriboh


 

La meilleure façon de jouer Rikka selon moi. Rikka est un deck contrôle, donc jouons-le à la manière d’un deck contrôle.

Pellicule Rikka fait beaucoup de travail à ce niveau-là, appuyé par Larme la Reine Rikka qui gêne l’adversaire pendant son tour.

Allergie Au Pollen et Kanzashi la Reine Rikka ont une bonne synergie, puisque Kanzashi ramène des tribute fodder pour activer librement les Allergies.

Traptrix Rafflesia est également un bon élément pour le going first, grâce à sa capacité à utiliser les trap hole du deck quand elle veut, même dès le premier tour.

Ici le but sera de finir le premier tour avec au moins une Teardrop et un Pellicule Rikka de set, en fonction de la main on peut avoir aussi Kanzashi et d’autres pièges. La win condition est Teardrop justement qui est celle qui tape le plus fort du deck et peut interrompre les combo de l’adversaire. Videur Cactus est aussi une win condition, mais il doit être appuyé par Douce Marjolaine Arômaséraphie pour ne pas être ciblé et Jasmin Arômaséraphie pour ne pas être détruit au combat.

 

_______________________

Rikka Combo

 

[analyse] Rikka Combo Xyz

Larme la Reine Rikka

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par levieux
le 5 août 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (42)
Monstres (25)
1 Mardel, Boss Genèraideur de la Lumière1 Mardel, Generaider Boss of Light
3 eXceed Parallèle3 Parallel eXceed
2 Perce-Neige la Féé Rikka2 Snowdrop the Rikka Fairy
1 Érica la Féé Rikka1 Erica the Rikka Fairy
1 Mudan la Féé Rikka1 Mudan the Rikka Fairy
3 Primula la Féé Rikka3 Primula the Rikka Fairy
1 Fille de la Rose1 Rose Girl
3 Floraison De Feu3 Lonefire Blossom
1 Jasmin Arômage1 Aromage Jasmine
1 Amoureux de la Rose1 Rose Lover
1 Angélique Aromaséraphie1 Aromaseraphy Angelica
3 Epine diabolique3 Evil Thorn
2 Laurier Arômage2 Aromage Laurel
1 Pétale Rikka1 Rikka Petal
1 Spore1 Spore
Magies (13)
3 Absorption Super Solaire3 Super Solar Nutrient
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
3 Glamour Rikka3 Rikka Glamour
3 Graines De Fourberie3 Seed of Deception
1 Monster Reborn1 Monster Reborn
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
1 Un pour Un1 One for One
Pièges (4)
2 Pellicule Rikka2 Rikka Sheet
1 Trappe du Fossoyeur1 Gravedigger's Trap Hole
1 Vents Bénis1 Blessed Winds
Extra Deck (15)
1 Roi Véritable de Toutes les Calamités1 True King of All Calamities
1 Larme la Reine Rikka1 Teardrop the Rikka Queen
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38: Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Dragon Rose Noire1 Black Rose Dragon
1 Douce Marjolaine Arômaséraphie1 Aromaseraphy Sweet Marjoram
1 Kanzashi la Reine Rikka1 Kanzashi the Rikka Queen
1 Halqifibrax Crystron1 Crystron Halqifibrax
1 Requin Bahamut1 Bahamut Shark
2 Strenna la Reine Rikka2 Rikka Queen Strenna
1 Traptrix Rafflesia1 Traptrix Rafflesia
1 Crapaudilique1 Toadally Awesome
1 Dragon Rose Croisée1 Crossrose Dragon
1 Jasmin Arômaséraphie1 Aromaseraphy Jasmine
1 Lienkuriboh1 Linkuriboh


 

Une version dont le but est de construire un board à base de Roi Véritable de Toutes les Calamités et d’autres joyeusetés du genre.

On joue un max d’extender pour avoir Jasmin Arômaséraphie sur le terrain et terminer la loop le plus souvent sur Douce Marjolaine Arômaséraphie, Kanzashi la Reine Rikka et Larme la Reine Rikka pour avoir un board indestructible au combat, protégé du ciblage et de la destruction par effet. Avec des mains chanceuses, on peut avoir Roi Véritable de Toutes les Calamités, Crapaudilique, ou encore Traptrix Rafflesia en plus.

On peut aussi voir pour remplacer le Dragon Rose Noire par un Dragon Clair de Lune Rose Noire pour avoir une autre option de go first.

_______________________

Rikka / Arôma

 

[analyse] Rikka / Arôma

Strenna la Reine Rikka

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par levieux
le 11 août 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (42)
Monstres (24)
1 Mardel, Boss Genèraideur de la Lumière1 Mardel, Generaider Boss of Light
2 Perce-Neige la Féé Rikka2 Snowdrop the Rikka Fairy
1 Érica la Féé Rikka1 Erica the Rikka Fairy
2 Mudan la Féé Rikka2 Mudan the Rikka Fairy
3 Primula la Féé Rikka3 Primula the Rikka Fairy
1 Fille de la Rose1 Rose Girl
3 Floraison De Feu3 Lonefire Blossom
2 Jasmin Arômage2 Aromage Jasmine
1 Angélique Aromaséraphie1 Aromaseraphy Angelica
3 Epine diabolique3 Evil Thorn
3 Laurier Arômage3 Aromage Laurel
1 Pétale Rikka1 Rikka Petal
1 Spore1 Spore
Magies (11)
3 Absorption Super Solaire3 Super Solar Nutrient
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
3 Glamour Rikka3 Rikka Glamour
3 Jardinage d'Arôma3 Aroma Gardening
1 Un pour Un1 One for One
Pièges (7)
3 Pellicule Rikka3 Rikka Sheet
1 Tranquillité Rikka1 Rikka Tranquility
1 Trappe du Fossoyeur1 Gravedigger's Trap Hole
1 Trappe Vanne1 Floodgate Trap Hole
1 Vents Bénis1 Blessed Winds
Extra Deck (15)
1 Roi Véritable de Toutes les Calamités1 True King of All Calamities
1 Dingirsu, l'Orcust de l'Étoile du Berger1 Dingirsu, the Orcust of the Evening Star
1 Larme la Reine Rikka1 Teardrop the Rikka Queen
1 Dragon Rose Noire1 Black Rose Dragon
1 Chevalier Des Fées Ingunar1 Fairy Knight Ingunar
1 Douce Marjolaine Arômaséraphie1 Aromaseraphy Sweet Marjoram
1 Kanzashi la Reine Rikka1 Kanzashi the Rikka Queen
1 Halqifibrax Crystron1 Crystron Halqifibrax
2 Strenna la Reine Rikka2 Rikka Queen Strenna
1 Traptrix Rafflesia1 Traptrix Rafflesia
1 Dragon Rose Croisée1 Crossrose Dragon
2 Jasmin Arômaséraphie2 Aromaseraphy Jasmine
1 Lienkuriboh1 Linkuriboh


 

Cette version à mi-chemin entre le contrôle et les combo accentue la partie “Arôma” du deck en incluant une option de gain de LP supplémentaire avec Jardinage d’Arôma ainsi qu’un nombre accru des membres de l’archétype du main deck. On a toujours moyen de sortir Roi Véritable de Toutes les Calamités, tout comme on a toujours moyen d’éponger une brick en se reposant sur Pellicule Rikka et Snowdrop pour avoir au moins une Xyz Rikka sur le terrain.

Larme la Reine Rikka est toujours la win condition, appuyée par tout le support apporté par les Arômages qui la protègent autant que possible.

 

Après, bien évidemment ce sont des decklists d’exemples qui ne sont pas spécialement optimisées pour faire face à la meta, c’est plutôt des cas d’école. Je vous encourage à monter vos propre decklists et à ne pas copier bêtement celle des autres. Faites vos tests, voyez ce dont vous avez besoin et ce dont vous pouvez vous passer, ce qui marche et ce qui ne marche pas, vous arriverez ainsi certainement à une decklist optimisée à votre propre style de jeu.

________________________________________________________________

 

VII) Forces et Faiblesses

 

 

Avantages

 

+ Les Artworks

+ Bon potentiel de contrôle

+ Le type plante, ce qui leurs donne accès à tout le support déjà existant

+ Accès à tout un panel de Xyz très puissantes

+ Super Polymérisation inutile contre ce deck, du fait de l’absence de cible viable

+ Peut jouer autour de Nibiru, l’Être Primitif assez facilement en fonction du build

+ Les Kaijus et autres Sphère de Râ ne sont pas un problème pour ce deck

+ Larme la Reine Rikka, simplement la boss

+ Pellicule Rikka, juste trop bien cette carte

+ Les handtraps ne posent pas de gros problème à la version contrôle, il pourra survivre à une Ash, et la handtrap la plus problématique n’est plus jouée en ce moment (Droll)

 

Faiblesses

 

– Aucune option de removal contre la backrow

– Très dépendant de son invocation normale, ou simplement du fait d’avoir un monstre plante sur le terrain (faiblesse évidente à Compulse et autres effets rapide du genre)

– Bloquer les invocations spéciales est létal contre ce deck

Roi De Brume, Masque de Restriction et autre cartes empêchant de “sacrifier” tuent complètement le deck

– Extra deck indispensable (faiblesse au combo Dragon Buster lock, à Roi Véritable Lithosagym le Désastre et autres cartes qui touche à l’extra deck)

Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un, toujours problématique pour ce genre de deck mono-type

– La version combo/arôma est très sensible à Ash

– Très mauvais match-up contre Monde Zombie et n’importe quelle autre floodgate manipulant le type des monstres sur le terrain (le type plante est nécessaire pour les sacrifices)

________________________________________________________________

 

VIII) Le Budget

 

 

Malgré la forte rareté de nombreuses cartes de l’archétype, on a ici un deck relativement budget. On peut s’en tirer pour moins d’une centaine d’euro sans prendre en compte les staples. Pour info je me base sur les prix des cartes en FR sur Cardmarket, nul doute que les versions anglaises seront moins chères.

 

Larme le Reine Rikka est la plus onéreuse de l’archétype, avoisinant les 8~9€ en français pour l’heure. Glamour n’est également pas donné en tournant autour de 2~3€ l’unité, mais pour le reste c’est moins d’un euro avec Perce-Neige la Féé Rikka qui est la plus chère du lot. En tout on en aura pour une trentaine d’euro en prenant uniquement le nécessaire parmis les cartes de l’archétype.

 

Comme d’habitude, c’est surtout au niveau du support que ça va douiller un peu plus, avec Mardel en tête qui est la carte la plus chère du deck en culminant à 20€ l’unité. Epine diabolique n’ayant toujours pas été réédité, il sera compliqué d’en trouver un playset pour moins de 3€ l’unité. Le package Traptrix est aussi très onéreux avec Trappe du Fossoyeur qui avoisine les 15€ l’unité, tandis que Traptrix Rafflesia elle-même est aux environs de 5€. Avec tout ça on est à une cinquantaine d’euro rien que pour ces quelques cartes citées, et encore la plupart d’entre elles sont optionnelles, en les enlevant on gagne facilement 40€.

 

Pour l’extra-deck, on est sur du relativement budget pour la plupart des options, à quelques exception près. Halqifibrax Crystron est à 20 € l’unité, mais il n’est pas indispensable. Le Dragon Clair de Lune Rose Noire a explosé récemment en passant à 15€ l’unité, vivement sa réédition car ça commence à être ridicule. Alsei, Le Grand Protecteur Sylvan se trouve aux environs de 5€, et Oréa, Le Grand Arbitre Sylvan est plus aux alentours de 1~2€. Enfin, Crapaudilique coûte 10€ pièce tandis que Requin Bahamut a été réédité récemment dans l’OP13 et se trouve à moins d’un euro l’unité. Le reste de l’extra deck se trouve aisément pour pas grand chose. Donc on compte une trentaine d’euro pour l’extra-deck sans compter Halqifibrax Crystron qui encore une fois est un bonus et sans Dragon Clair de Lune Rose Noire qui ne vaut pas son prix actuel.

 

En somme, en choisissant bien les vendeurs, on peut se monter le deck pour une centaine d’euro, voir bien moins si on retire les quelques cartes qui valent encore un rein pour l’instant.

____________________________________________________________________

 

IX) Conclusion

 

 

Ce nouvel archétype plante a du potentiel, pour l’instant c’est très basé sur le contrôle avec une accentuation sur les Xyz plante, mais je garde l’oeil attentif sur ce qui pourrait sortir prochainement afin de le booster. En tout cas le deck est plutôt bon dans l’ensemble, la mécanique liée au sacrifice est intéressante et un peu originale, surtout concernant les magies et pièges et leurs “cost optionnel”, ce qui apporte davantage de possibilités à chaque tour. 

 

Le deck ne s’en sort pas trop mal face à la meta pour un deck inconnu au bataillon (c’est surtout dû à sa méconnaissance par la plupart des joueurs je pense plutôt qu’un véritable potentiel rogue). Comparé au deck Arôma que je joue d’habitude, on a ici beaucoup plus de place pour intégrer des staples, ça aide aussi.

 

En tout cas, les artworks des cartes sont superbes, mention spéciale pour Larme la Reine Rikka qui entre dans le top 5 de mes cartes préférées. Belle, puissante, très jouable dans de nombreux decks plante, elle a tout ce qu’il faut.

 

Bref, je vous remercie d’avoir lu jusque là et j’espère que ça vous aura au moins rendu curieux d’essayer cet archétype que je trouve super et qui est un excellent apport aux decks basé plante. N’hésitez pas à me contacter par MP si vous avez quoi que ce soit à dire par rapport à cet analyse, et je vous dit à bientôt peut-être pour une autre analyse si un autre deck m’intéresse suffisamment pour ça.

 

A rédigé cette analyse : levieux

posté par Tutiou le [23/08/2020]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha