Analyse de deck : magicien pendule

YU-GI-OH! (341) , ANALYSE DE DECK (165)

I/Introduction :

 

Voici une armée de mage capable d’écraser tout sur son passages, non pas les wizards of mickey, mais les magiciens pendule. Apparu dans le deck de structure le maître des pendules et réédité et renforcé par l’évolution des pendules. Le deck dispose aujourd’hui de nouveau moyen et demeure malgré tout efficace.

Sous archétype du deck de Yuya (qui, rappelons le, joue potartiste, yeux impairs et magicien) dans Arc-V, les magiciens pendules apparaissent surtout sur la fin de l’anime et sont censé permettre d’invoquer aisément le terrible Z-ARC, Roi Suprême. Dans la pratique par contre c’est quasi impossible de le faire de manière viable (pour un niveau tournoi, boutique ou mondial, j’entend). Si on veut vraiment jouer l’invincible dragon, on préférera build un deck qui se focalise sur l’invocation de ce monstre et qui, comble de l’ironie, ne joue pas les magiciens pendules.

Voyons donc cela après une page de vocabulaire.

 

Lexique des termes employés dans cette analyse.

Spoiler :

Set-up : Les monstres et les magies/pièges que l’on a mise sur le terrain. Concrètement, un set-up favoris du deck « guru-contrôle » c’est de poser un guru, avoir activer la magie de terrain et poser quelques pièges.

Hard Once Per Turn (HOPT) : effet qui ne pourra être activé qu’une seule fois par tour quelque soit la situation. La mention « Vous ne pouvez activez l’effet de [insérer le nom d’une carte] qu’une seule fois par tour » ou équivalent vous aide à les repérer.

Soft Once Per Turn (SOPT) : effet qui ne peut être activé qu’une fois par la carte mais, si celle-ci est envoyé au cimetière/bannie puis réinvoquez sur le terrain vous pourrez de nouveau activer son effet. On observera la mention « une fois par tour… » sur les cartes concernées.

Foolish : envoyer une carte depuis son deck au cimetière.

Extender : monstre s’invoquant « gratuitement » depuis la main, le cimetière comme Secrétaire de Sauvegarde ou Guerrier Amplificateur.

Tutoriser/tuto : ajouter une carte depuis son deck à sa main.

Reborn : invoquez un monstre du cimetière ou de la zone bannie.

Handtrap : cartes monstres qui s’activent depuis la main pour gêner notre adversaire, on peut aussi rentrer quelques cartes comme Inifini Éphémère dans cette dénomination.

Staple : carte très représenté dans des decks tous différents, en général ses cartes sont universelle : presque tous les decks peuvent les jouer.

Tech(card) : carte que l’on ajoute pour nous offrir plus de possibilités de jeu

 

II/Présentation des cartes :

 

Les monstres :

Le deck dispose d’un panel de monstres ahurissant qui peut répondre à toute les situations.

Magicien aux Yeux Dharma Monstre de niveau 7 pouvant protéger nos monstres il nous permet également de changer l’échelle de nos zones pendules en révélant 1 monstre pendule magicien.

Quantité recommandé 1-2

Magicien Sage-Œil Pierre angulaire en zone pendule il se révèle très intéressant dans le fait qu’on peut le détruire pour ajouter un autre monstre pendule dans cette zone depuis le deck si vous avez une carte « magicien » ou « potartiste » dans l’autre zone pendule.

En monstre il réarrange les échelles pendules qui ne sont pas ce qu’elle devrait être.

quantité recommandé 3

Magicien Balourdragon Monstre sympathique et relativement efficace puisqu’il nous permet de récupérer nos magicien dans l’extra ou au cimetière quand il est invoqué ou si on a une carte « magicien » dans notre seconde zone pendule.

quantité recommandé 2-3

Magicien Nobledragon Monstre syntoniseur de niveau 3 qui se révèle utile lorsque l’on ajoute quelque yeux impairs de niveau 7 pour faire des synchro tel que Dragon Fantôme aux Yeux Impairs ou Dragon Pendule aux Yeux Impairs.

quantité recommandé 0-1

Magicien Dragonfosse Monstre normal sans réel intérêt. Son seul point intéressant est le fais qu’il détruit une M/P si on défausse un monstre pendule

quantité recommandé 0-1

Magicien Dragonpulsant Monstre normal un poil plus intéressant que Magicien Dragonfosse seulement grâce à son niveau permettant de l’invoquer normalement, lui c’est un monstre qu’il détruit en défaussant un monstre pendule.

quantité recommandé 0-1

Magicien Observateur du Temps Protège des pièges en zone pendule. Il empêche aussi la destruction  des cartes en zone pendule une fois par tour. Le plus intéressant est qu’il s’invoque spécialement via l’effet de Sorcier Chronographe.

Quantité recommandé 1

Magicien Observateur des Étoiles empêche l’activation de magie durant la damage step si un monstre pendule que l’on contrôle combat. En tant que monstre il « annule » les renvoies à la main en invoquant depuis la main un monstre du même nom que celui qui a été renvoyé

Quantité recommandé 0-1

Magicienne de L’Harmonie Un des piliers du decks vu qu’il nous permet d’invoquer un monstre pendule « magicien » depuis notre deck en défense lorsqu’il est invoqué normalement et en zone pendule il renforce notre force de frappe. Bien que le terme soit au féminin, elle reste un monstre « Magicien » (en anglais, il n’y a pas cette distinction de genre, tout le monde s’appelle « Magician » ) et est donc concernée par les cartes qui mentionnent l’archétype comme Appel Pendule.

Quantité recommandé 3

Magicien Poison Violet Permet de faire gagner de l’attaque à nos monstres et qui lorsqu’il est détruit, détruit une carte de l’adversaire. Quantité recommandé 2
Magicienne Aile Blanche Monstre syntoniseur de type vent qui négate un effet de monstre qui cible un monstre ténèbres de type magicien. Etant d’échelle 1 elle peut être très apprécié. En monstre, elle se bannit si elle est utilisée pour une invocation synchro.

là encore, c’est un monstre « Magicien » malgré le féminin.

Quantité recommandé 0-1

Magicien Croc Noir Nous permet de réinvoquer un monstre depuis notre cimetière lorsqu’il est détruit. Son effet pendule est de diviser par 2 l’atk actuelle des monstres ennemies

Quantité recommandé 2

Magicien Double Iris Carte interdite, il nous permet de doubler les dégâts infliger par nos monstres lorsqu’ils combattent un monstre adverse et nous permet de tutoriser les cartes pendulegraphes
Sorcier Chronographe Il s’invoque spécialement avec un autre monstre pendule depuis la main lorsqu’une (ou plusieurs) de nos cartes est détruites. En zone pendule, il fait l’invocation spéciale d’un Magicien observateur du temps ou de le placer en zone pendule.

Il nous également aussi d’invoquer Z-ARC, Roi Suprême mais c’est pas fou

quantités recommandés 3

Sorcier Astrographe Carte interdite, il possède le même effet que chronographe en zone pendules sauf que lui utilise Magicien Observateur des Étoiles. Sa véritable force est de nous permettre de tutoriser des cartes en ciblant des cartes depuis le cimetière ou l’extra afin d’ajouter une carte depuis notre deck à notre main du même nom. Cet effet n’est pas un HOPT.
Magicien du Ciel Potartiste Il nous permet de faire diverses chose selon le type de carte dont on dispose (tutorisation, atk doublé, bloque les effets de monstre et atk direct). En tant que magie il nous permet de faire revenir nos monstres de l’extra qui ont été détruit en se détruisant lui-même.

quantités recommandés 3

Magicien Appeldragon Elle nous permet lorsqu’elle est utilisé pour une xyz, synchro ou fusion de doublé son atk lorsqu’il combat un monstre dragon et permet, dans la zone pendule de faire devenir de type dragon un monstre

quantité recommandé 0-1

Magicien Briseur du Temps En zone pendule il nous protège de la destruction par effet de carte et, en tant que monstre, son atk double s’il est invoqué tout seul

Quantités recommandés 1-2

Magicien Xiangke Permet de transformer le Rang de nos monstres xyz en niveaux. Il annule l’effet des monstres lumière

Quantité recommandé 0-2

Magicien Xiangsheng Aligne le niveau d’un monstre xyz transformé par Xiangke sur le niveau d’un autre monstre afin de faire une xyz

Quantité recommandé 0-1

 

Les magies et les pièges pendules.

Il y’en a un nombre assez conséquent, pour faire simple je vais découper cette partie en trois sous partie : les incontournables, les correctes et les injouables/peu utiles.

 

Les incontournables :

On citera ici l’Appel Pendule. Tout simplement l’une des cartes les plus fortes de votre deck car, si vous n’avez pas activer un effet pendule de monstre « magicien » ce tour, vous pouvez aller chercher deux monstres pendules « magicien » depuis votre deck pour les ajouter à votre main. En bonus, si la carte c’est bien résolue, vos « magicien » dans les zones pendules ne peuvent être détruite par des effets de cartes ! Petite astuce cependant, il est possible d’activer nos effets pendule de monstre « magicien » une fois l’appel résolue, attention cependant à l’impossibilité de détruire les monstres pendules en zone pendule qui fait que la carte combote mal avec l’effet pendule du Magicien Sage-Œil notamment. Pour rester dans le tuto, L’Alliance des Duellistes va vous permettre, si vous avez une carte dans votre zone pendule, de chercher un monstre pendule ou une magie/piège avec « pendule » dans son nom. C’est très fort car c’est un accès direct aux cartes Pendulegraphe des étoiles et Pendulegraphe du temps qui sont de bonne carte.

Justement, les deux pendulegraphes, que font-ils ? La magie continue protège vos magicien de la cible par des cartes magies ou des effets de magies. Ensuite, si une ou plusieurs cartes monstres pendule magicien quitte la zone monstre ou pendule on peut ajouter 1 monstre pendule magicien depuis notre deck à notre main (cela ne fonctionne qu’une seule fois par tour). Cette carte va littéralement rendre votre deck inépuisable vu que vous récupérez constamment des monstres pendules. De son côté, la piège continue apporte de la puissance destructrice mais, avant, elle protège (sur le même principe que le précédent) vos magiciens de la cible des cartes pièges et des effets de cartes pièges. Ensuite, c’est une Attaque en Double Fourche amélioré : une fois par tour, vous détruisez un de vos magiciens pendule pour détruire un monstre adverse. Le petit plus, si vous n’avez pas détruit deux cartes avec cet effet (n’oubliez pas qu’avec appel pendule il se peut que votre monstre ne soit pas détruit), vous pouvez alors envoyer une carte depuis le terrain au cimetière ! Ce n’est pas de la destruction, magnifique non ?

 

les magies/pièges correctes.

On va en dénombrer quelques unes : Arrêt Pendule qui nous fait piocher 2 cartes si l’on a minimum 3 monstres pendules de noms différents dans notre extra deck face recto. C’est sympa car cela offre un second souffle au niveau de notre main mais cela nous empêche de tuto durant le reste du tour après résolution, il faut donc bien l’activer au bon moment pour bien en profiter. Paradoxe Pendule est également bon pour récupérer des ressources depuis notre extra deck, il nous permet d’ajouter deux monstres pendules avec la même échelle de notre extra deck à notre main. Son effet est d’autant plus intéressant à considérer maintenant qu’il n’est plus possible de spé autant de monstres que l’on veut depuis le dit extra deck sans monstre lien. Dans la même idée Pendule Impressionnant fait globalement la même chose sauf qu’il enlève la restriction des échelles identiques contre une restriction au niveau du nom des cartes que l’on souhaite récupérer. Finalement, Pendule Âme n’est pas mauvaise mais pas non plus incroyable, l’effet de double invocation pendule peut se révéler intéressant mais sera la plupart du temps peu intéressant.

En piège il n’y a rien de transcendants ici sauf peut-être Trou Pendule en side bon marché si un deck pendule revient dans la méta.

 

Les magies/pièges « injouables » ou qui ne sont pas utile pour ce deck.

Pendule Impénétrable est un appel pendule en moins bien, généralement si vos cartes en échelles pendules ne peuvent pas être détruite grâce à appel, cela ne sert à rien de chercher une protection contre la cible car c’est trop anecdotique. Vous rentrez une brick qui ne servira qu’une fois sur trente dans le meilleur des cas. Pour Fusion Pendule, la carte est actuellement inutile car nous n’avons pas véritablement de bonne cible à invoquer avec. Dans un futur ou une fusion intéressante à jouer sortirai pour ce deck, ce serait alors possible de la jouer mais actuellement non. Tempête Pendule est contraignante pour juste détruire une magie/piège et ce n’est même pas une magie jeu rapide. Ascension Pendule se prend la handtrap la plus joué du jeu (coucou Floraison de Cendres et Joyeux Printemps) et n’apporte pas grand chose, surtout que l’on aime pas vraiment avoir nos monstres pendules au cimetière malgré quelques effets de reborn. Et pour finir Transfert Pendule est complétement inutile et n’apporte rien du tout au deck sinon qu’une réduction de consistance.

En piège maintenant, Espace Pendule a un effet fort intéressant à part contre un autre deck pendule. Cependant, vous ne contrôlerez jamais uniquement des monstres pendules avec ce deck car, si vous êtes en mesure de faire des XYZ ou autre, vous chercherez à les faire plutôt que de juste passer votre tour avec cette carte sur le terrain. Dimension Pendule est vraiment bof, il y a des effets sympathiques mais ils se tournent trop vers une pseudo facilitation de la sortie de Z-Arc. Renaissance Pendule c’est pas transcendant, ramener du cimetière ou de l’extra juste un monstre pendule sur le terrain… on a d’autres cartes plus utiles qui en sont capables. Retour du Pendule est trop lent et ne fait concrètement rien de bien utile pour gêner votre adversaire. Enfin, Remplacement Pendule est plutôt sympa et amusante mais assez peu utile ici.

 

Les monstres de l’extra deck :

Ténèbres Armées, le Dragon de l’Annihilation Dans une version avec des niveaux 7 ce monstre est génial et se révèle être  intéressant avec une certaine carte. Il détruit un monstre adverse en échange du bannissement d’un de nos monstres
Métal Ténébreux, le Dragon de l’Acier des Ténèbres Nouveaux link qui est sans doute une des plus puissantes actuellement au vu de son effet des plus génial et ce dans toute situation il peut nous permettre de développer le terrain depuis le cimetière. Il combote très bien Ténèbres Armées, le Dragon de l’Annihilation
Magicien de l’Espoir Monstre XYZ pendule permettant un invocation de monstre pendule depuis la main il peut se révéler intéressant pour ainsi faire des exceed de niveau 4 ou des synchro 8 avec Magicienne de L’Harmonie voir même une link 3 grâce à son effet telle queSelene, Reine des Maîtres Magiciens. En zone pendule il annule une attaque puis se détruit.
Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur Nettoyeur de terrain il peut venir à bout des cartes les plus puissantes en les renvoyant dans la main.
Dragon du Vortex aux Yeux Impairs Négate super efficace pour les decks pendules son seul défaut est de devoir utilisé soitDissolveur aux Yeux Impairs Potartiste soit Dragon Suprême aux yeux Impairs
Dragon Gardeborrelle Monstre borrelle très puissant puisqu’il nous permet de changer les cartes en zone pendule en invoquant le monstre qui était précédemment en zone pendule
Aile Claire, Roi Suprême du Dragon Carte d’otk pour les decks pendules elle se révèle intéressante également pour l’effet de burn
Magicien Illusion Ebène Monstre exceed magicien de niveau 7 il permet si on joue Magicien Dragonpulsant et Magicien Dragonfosse de les invoquer depuis le cimetières après il n’est pas réellement puissant sans eux et est même inutile.
Selene, Reine des Maîtres Magiciens Link du deck endymion elle nous permet d’invoquer spécialement des monstres magicien. Dans une version cross over elle permet de faire le lien entre magicien et endymion
Magicien Quintette Grosse force pour un deck magicien pour l’utiliser il faudra alors jouer Fusion Pendule pour l’invoquer. Néanmoins ce n’est pas incroyable pour autant à jouer

A cette liste, je rajouterais de mon côté le Magicien étoiles du temps, une XYZ rang 4 capable de chercher un monstre ténèbres de type magicien depuis le deck, extra deck ou cimetière et qui va en plus prévenir la destruction d’un monstre pendule (sur le terrain ou dans la zone pendule) en envoyant à la place un monstre magicien depuis le deck au cimetière. Dragon Sauvage Chargeborrelle est une excellente synchro à invoquer au premier tour là où la synchro ignister est plus utile pour remonter un terrain. Besoin d’une grosse force de frappe pour achever l’adversaire ? Rébellion des Ténèbres, Roi Suprême du Dragon est parfait car il réduit à 0 l’atk d’un monstre adverse qu’il combat pour gagner une atk égal à celle d’origine du monstre combattu. Comme XYZ rang 7, je préconise essentiellement Numéro 11 : Gros Oeil et Dragon de Métal Flamboyant aux Yeux Rouges.

 

III/Présentation des Deck liste et de leur fonctionnement.

 

Ici nous avons chacun réalisé une deck liste et expliqué son fonctionnement dans un paragraphe. Par soucis de lisibilité, celui-ci a été mis en spoiler. Nous vous invitons à lire les deux ou celui qui vous intéresse le plus pour comprendre au mieux la deck liste qui lui est associée.

 

Magicien pendule/livre de magie


magicien pendule amrgeddon otk

Empereur du Chaos, le Dragon de l'Armageddon

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucflamme
le 3 août 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (43)
Monstres (23)
2 Empereur du Chaos, le Dragon de l'Armageddon2 Chaos Emperor, the Dragon of Armageddon
2 Magicien aux Yeux Dharma2 Dharma Eye Magician
3 Sorcier Chronographe3 Chronograph Sorcerer
2 Magicien Croc Noir2 Black Fang Magician
3 Magicien du Ciel Potartiste3 Performapal Celestial Magician
3 Magicien Poison Violet3 Purple Poison Magician
3 Magicien Sage-Œil3 Wisdom-Eye Magician
3 Magicienne de L'Harmonie3 Harmonizing Magician
1 Magicien Briseur du Temps1 Timebreaker Magician
1 Magicien Observateur du Temps1 Timegazer Magician
Magies (18)
3 Appel Pendule3 Pendulum Call
3 Invitation Des Ténèbres3 Allure of Darkness
3 L'Alliance des Duellistes3 Duelist Alliance
2 Livre de Magie de la Puissance2 Spellbook of Power
1 Livre de Magie de la Sagesse1 Spellbook of Wisdom
3 Livre de Magie des Secrets3 Spellbook of Secrets
1 Livre de Magie du Destin1 Spellbook of Fate
2 Pendulegraphe des étoiles2 Star Pendulumgraph
Pièges (2)
2 Pendulegraphe du temps2 Time Pendulumgraph
Extra Deck (15)
1 Aile Claire, Roi Suprême du Dragon1 Supreme King Dragon Clear Wing
1 Dragon Sauvage Chargeborrelle1 Borreload Savage Dragon
1 Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur1 Ignister Prominence, the Blasting Dracoslayer
1 Dragon de Métal Flamboyant aux Yeux Rouges1 Red-Eyes Flare Metal Dragon
1 Chevalier Exciton Colonie Du Mal1 Evilswarm Exciton Knight
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
2 Magicien étoiles du temps2 Timestar Magician
1 Métaltron Zefra1 Zefra Metaltron
1 Rébellion des Ténèbres, Roi Suprême du Dragon1 Supreme King Dragon Dark Rebellion
1 Résident des Abysses1 Abyss Dweller
1 Crowley, le Premier Prophèvoyant1 Crowley, the First Propheseer
1 Métal Ténébreux, le Dragon de l'Acier des Ténèbres1 Darkness Metal, the Dragon of Dark Steel
1 Selene, Reine des Maîtres Magiciens1 Selene, Queen of the Master Magicians
1 Wee Apprentie Sorcière1 Wee Witch's Apprentice


 

Fonctionnement :

Spoiler :

Voici un deck magicien pendule basée sur la diversité et la puissance de frappe. Ce deck se joue de manière simple il s’agit de développer son terrain et de renforcer ses magicien grâce au carte livre de magie. Livre de Magie de la Puissance me permet d’augmenter ma force de frappe d’ajouter mes livre de magie rapidement. D’autres cartes telles que Livre de Magie de la Sagesse me permette de protéger mes monstres des M/P tout le comme le font Pendulegraphe des étoiles et Pendulegraphe du temps qui me protège continuellement. Livre de Magie de la Sagesse est plus facilement accessible que les pendulegraphe et me permet de temporiser un peu le temps de les récupérer. Comme moteur de pioche quoi de mieux que Invitation Des Ténèbres vu que le deck est composée essentiellement de monstre ténèbres et qu’on peux les réinvoquer avec Métal Ténébreux, le Dragon de l’Acier des Ténèbres. Après le fonctionnement repose aussi sur des cartes stratégiques telles que Livre de Magie du Destin qui me permet de bloquer 2 monstres durant la battle phase ennemi (c’est une magie jeu-rapide). Sinon pour les retournements extrêmes de situations quoi de mieux que Chevalier Exciton Colonie Du Mal qui retourne une partie à lui tout seul. Crowley, le Premier Prophèvoyant est là pour permettre d’accéder à nos livres de magies et de faire de jolie coup de poker à notre adversaire, ce dernier ne sachant quelle carte vous avez ajouté à votre main ne pourra ajuster sa stratégie efficacement. Selene, Reine des Maîtres Magiciens est là quant à elle pour permettre d’avoir une spé de plus pour nos monstres.

Sinon des gros monstres telle que Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon, Dragon Épéborrelle ou Aile Claire, Roi Suprême du Dragon peuvent achever facilement un duel. Pour le reste de l’extra on retrouve des classiques comme Résident des Abysses pour bloquer le cimetière,  Dragon Sauvage Chargeborrelle pour ce qui est des négate et on ne fait pas mieux. Et après pour encore on retrouve l’XYZ de l’archétype Magicien étoiles du temps qui nous permet d’avoir rapidement nos cartes importantes en main nous permet d’envoyer des magiciens au cimetières et ainsi d’avoir rapidement des matériels pour Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon et ainsi faciliter l’otk. Rébellion des Ténèbres, Roi Suprême du Dragon et Aile Claire, Roi Suprême du Dragon sont là car ils me permettent de faire de gros otk à eux deux. Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur est un must à avoir dans tout deck pendule. Dragon de Métal Flamboyant aux Yeux Rouges est la carte de burn par excellence et s’invoque à l’aide des deux Magicien aux Yeux Dharma qui sont là aussi pour avoir des monstres lumières pour Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon.

En clair la stratégie du deck est de bloquer l’adversaire longtemps et ensuite d’avoir le plus vite Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon afin de faire un otk en bonne et due forme. Pour ajouter ce monstre qui de mieux que Magicien du Ciel Potartiste qui peux l’ajouter à la main. On aurait pu jouer Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon  en 3 exemplaires néanmoins je pense que ça aurait été une brick en main de départ voila pourquoi il y est en 2.

 

Magicien pendule/roi suprême


[analyse de deck] : magicien pendule/roi suprême

Magicien étoiles du temps

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 15 avril 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (28)
1 Apex Aviaire de la Vallée de Brume1 Mist Valley Apex Avian
1 Magicien Dragonfosse1 Dragonpit Magician
1 Zéro, Roi Suprême du Portail1 Supreme King Gate Zero
1 Magicien Balourdragon1 Oafdragon Magician
3 Sorcier Chronographe3 Chronograph Sorcerer
3 Darkwurm, Roi Suprême du Dragon3 Supreme King Dragon Darkwurm
2 Magicien Croc Noir2 Black Fang Magician
1 Magicien Double Iris1 Double Iris Magician
1 Magicien Dragonpulsant1 Dragonpulse Magician
3 Magicien du Ciel Potartiste3 Performapal Celestial Magician
2 Magicien Poison Violet2 Purple Poison Magician
3 Magicien Sage-Œil3 Wisdom-Eye Magician
2 Magicienne Aile Blanche2 White Wing Magician
3 Magicienne de L'Harmonie3 Harmonizing Magician
1 Magicien Observateur du Temps1 Timegazer Magician
Magies (11)
3 Appel Pendule3 Pendulum Call
2 L'Alliance des Duellistes2 Duelist Alliance
1 Monster Reborn1 Monster Reborn
2 Pendulegraphe des étoiles2 Star Pendulumgraph
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
2 Sanctuaire du Dragon2 Dragon Shrine
Pièges (1)
1 Pendulegraphe du temps1 Time Pendulumgraph
Extra Deck (15)
1 Aile Claire, Roi Suprême du Dragon1 Supreme King Dragon Clear Wing
1 Dragon Sauvage Chargeborrelle1 Borreload Savage Dragon
1 Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur1 Ignister Prominence, the Blasting Dracoslayer
1 Dragon de Métal Flamboyant aux Yeux Rouges1 Red-Eyes Flare Metal Dragon
1 Numéro 11 : Gros Oeil1 Number 11: Big Eye
1 Chevalier Exciton Colonie Du Mal1 Evilswarm Exciton Knight
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
2 Magicien étoiles du temps2 Timestar Magician
1 Rébellion des Ténèbres, Roi Suprême du Dragon1 Supreme King Dragon Dark Rebellion
1 Résident des Abysses1 Abyss Dweller
1 Métal Ténébreux, le Dragon de l'Acier des Ténèbres1 Darkness Metal, the Dragon of Dark Steel
1 Selene, Reine des Maîtres Magiciens1 Selene, Queen of the Master Magicians
1 Wee Apprentie Sorcière1 Wee Witch's Apprentice


 

Fonctionnement

Ici, un seul mot d’ordre : consistance ! Le deck est build de manière à pouvoir démarrer dans le plus de situation possible et avec quasiment n’importe qu’elle main. Il n’est bien évidemment pas exclu que l’on tire toutes nos brick en main de départ ou les trois exemplaires d’un Appel Pendule mais ça « c’est la vie », par moment les probabilités nous font des sales coups. Il n’y a pas d’exemple type de main parfaite, tout dépend de ce que vous ferez de vos cartes. Par contre, dès que vous êtes en mesure de ramener par un moyen quelconque la Magicienne de L’Harmonie ou que vous voyez de quoi faire un set-up pendulegraphe, vous pouvez considérez que vous avez déjà une main correcte. Quoi faire donc maintenant ? Et bien c’est difficile à expliquer vu le nombre de possibilités de main et de ce que l’on peut en faire. J’ai donc screen plusieurs set-up réalisé et je vous explique en dessous comment j’en suis arrivé la, cela me paraît la meilleure option d’aborder la chose (1 par spoiler) :

Spoiler :

-Go first-Main de départ : 2 L’Alliance des Duellistes, 1 Appel Pendule, 1 Darkwurm, Roi Suprême du Dragon et 1 Zéro, Roi Suprême du Portail ==> Bof car on a la carte que darkwurm tuto et deux exemplaires d’une même carte HOPT.

-Activation de appel pendule en défaussant Darkwurm pour récupérer Magicienne de L’Harmonie et Magicien du Ciel Potartiste.

-spé de Darkwurm.

-Placer le zéro dans la zone pendule et activé une alliance des duellistes pour chercher Pendulegraphe des étoiles (ou Pendulegraphe du temps) en fonction du deck que vous affrontez/de votre préférence.

-Activation de pendulegraphe du temps + du magicien du ciel et invocation pendule de la magicienne qui invoque Magicien Croc Noir.

-Invocation de Wee Apprentie Sorcière avec le darkwurm et croc noir, effet de tuto du pendulegraphe des étoiles si c’est celui que vous avez choisi de récupérer plus tôt.

-Invocation du magicien du ciel et activation de son effet.

-Utilisation des deux monstres de niveau 4 pour invoquer Résident des Abysses ou d’une autre XYZ. Cela donne aussi acccès à Apollousa, Arc de la Déesse mais, toute seule, ce n’est pas forcément la meilleure option.

-End phase, l’effet du magicien du ciel nous ajoute une nouvelle magicienne de l’harmonie.

Spoiler :

-Go first- Main de départ : 1 Apex Aviaire de la Vallée de BrumeMagicien du Ciel Potartiste, 1 Appel PenduleSacrifice Inutile et 1 Pendulegraphe des étoiles ==> Main correct qui peut outrepasser Nibiru, l’Être Primitif seul mais très sensible à une Floraison de Cendres et Joyeux Printemps sur appel pendule.

-sacrifice inutile pour envoyer Darkwurm (et tenter de forcer l’activation de floraison de cendres) puis on peut spé le darkwurm et tuto Zéro, Roi Suprême du Portail.

-Activation de Pendulegraphe des étoiles puis de Appel Pendule en défaussant magicien du ciel pour chercher Magicien Croc Noir et Magicienne de L’Harmonie.

-On place zéro et croc noir dans les zones pendules puis on spé la magicienne et apex aviaire et on active l’effet de la magicienne pour spé Magicien Poison Violet. Nibiru peut maintenant être negate par apex.

-Invocation de Wee Apprentie Sorcière avec le poison violet et darkwurm, le pendulegraphe va nous chercher magicien du ciel.

-On invoque normalement magicien du ciel et on active son effet pour tuto à la end phase.

-Invocation du Magicien étoiles du temps et on active son effet pour tuto Sorcier Chronographe.

-End phase : on tuto croc noir.

-Durant le tour de l’adversaire on a la negate de apex, si une de nos carte est détruite on peut spé chronographe et croc noir. Si notre adversaire détruit croc noir on peut spé un magicien du ciel depuis notre cimetière pour renforcer notre défense et on a potentiellement un tuto avec le pendulegraphe.

Spoiler :

-Go first-main de départ : 1 Appel Pendule, 1 Magicien DragonpulsantMagicien Sage-ŒilSorcier Chronographe et 1 Sanctuaire du Dragon ==> Très bonne main car on à plusieurs piège à floraison de cendres et que l’on peut profiter du magicien sage-œil si l’effet de appel pendule ne passe pas.

-On active le sanctuaire du dragon qui va foolish le Darkwurm, Roi Suprême du Dragon. Effet de Darkwurm qui se spé et qui va tuto le Zéro, Roi Suprême du Portail.

-On active chronographe en zone pendule et on spé le Magicien Observateur du Temps. Cela nous permet de faire Wee Apprentie Sorcière.

-Activation d’appel pendule en défaussant dragonpulsant pour tuto Magicienne de L’Harmonie et Magicien du Ciel Potartiste. On active maintenant en zone pendule zéro et sage-œil (remplaçable par le magicien du ciel si on veut se protéger à fond).

-Invocation pendule de darkwurm, observateur du temps, magicien du ciel et magicienne de l’harmonie. On active l’effet de cette dernière pour spé Magicien Croc Noir par exemple ainsi que celui de magicien du ciel.

-On invoque Selene, Reine des Maîtres Magiciens avec wee et l’observateur du temps (si vous jouez avec des cartes onéreuses, on peut sortir Apollousa, Arc de la Déesse en utilisant Darkwurm en plus pour renforcer le terrain).

-Invocation de Magicien étoiles du temps avec le croc noir et le magicien du ciel. On active son effet pour aller chercher Magicien Poison Violet que l’on invoque normalement (oui tout ceci a été fait sans invoqué normalement).

-Invocation de Dragon Sauvage Chargeborrelle qui s’équipe à wee ou Draco Berserker du Tenyi selon votre budget avec la magicienne et poison violet.

-End phase : magicien du ciel nous ajoute la magicienne de l’harmonie.

Petite erreur sur la photo : j’avais oublié d’insérer la synchro borrelle dans mon extra deck, Aile Claire, Roi Suprême du Dragon le remplace donc sur l’illustration mais il faut se l’imaginer comme un sauvage chargeborrelle équipé avec wee. Désolé pour cet erreur.

Note : si vous ne possédez pas apollousa et/ou la synchro borrelle vous avez à la place Sélène, draco berserker du Tenyi et un darkwurm qui traîne.

Spoiler :

Et en Go second ? Vous reprenez mes illustration précédentes mais vous comptez une carte supplémentaire, la synchro borrelle devient un Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur (si le terrain de votre adversaire doit être remonté au fur et à mesure) ou bien Aile Claire, Roi Suprême du Dragon (si votre adversaire ne peut empêcher la destruction de ses monstres). Apollousa, sélène ou wee laisse leur place à Dragon Épéborrelle

En conclusion

Vous avez donc des possibilités pour OTK : Dragon ÉpéborrelleAile Claire, Roi Suprême du DragonLicorne, Chevalier du Cauchemar, Rébellion des Ténèbres, Roi Suprême du Dragon pour taper très fort. Ces cartes sont là pour achever l’adversaire en un tour, ne les sortez pas lorsque vous n’avez pas l’OTK derrière car elles ne pourront pas forcément maintenir votre avantage si votre adversaire joue un tour de plus.

Vous avez des possibilités pour reprendre le contrôle de la partie en attendant l’occasion pour décrocher la victoire : Ignister Proéminence, le Dracossassin DestructeurDragon de Métal Flamboyant aux Yeux RougesNuméro 11 : Gros OeilMétal Ténébreux, le Dragon de l’Acier des TénèbresLicorne, Chevalier du CauchemarMagicien étoiles du temps pour garder le contrôle et faire durer la partie à votre avantage en épuisant progressivement l’adversaire sans lui laisser reprendre l’avantage.

Vous avez des possibilités pour sortir un board solide au premier tour : Apollousa, Arc de la Déesse et Dragon Sauvage Chargeborrelle

Vous avez accès au quitte ou double : Chevalier Exciton Colonie Du Mal en cas de situation désespéré.

Au niveau adaptation, si Magicien Double Iris et/ou Sorcier Astrographe sortent de la ban liste, on peut déjà retirer les Magicien DragonpulsantMagicien Dragonfosse et 1 Magicienne Aile Blanche : ce qui nous fait déjà 4 places. De manière plus général ces 4 cartes peuvent être remplacé par d’autres que vous trouverez plus optimale ou plus à votre goût.

Ce qui me gêne dans ma Deck liste : absence de Handtraps pour contrôler un peu le premier tour si mon adversaire commence ! En plus anecdotique, absence de Appelé par la Tombe contre ces mêmes Handtraps

 

IV/Forces et faiblesses du deck

 

Les forces :

LA plus grande force de ce deck est sa consistance. Le deck, si il est build dans ce sens, démarre presque avec n’importe quelle main et peut toujours faire quelque chose. Evidemment, c’est quand même toujours mieux d’avoir quelques petites cartes comme la Magicienne de L’Harmonie pour s’assurer une negate sur le terrain mais si on ne l’a pas ce n’est pas pour autant la fin du monde. Votre objectif sera évidemment de finir dans le meilleur des cas sur Magicien étoiles du temps et Dragon Sauvage Chargeborrelle minimum pour pouvoir mettre un peu de pression à l’adversaire mais plein de facteurs vont varier autour : les cartes qui vous permettront de finir sur ce set-up, la présence ou non des pendulegraphes… Par moment, vous aurez beau n’avoir que l’XYZ cité précédemment sur le board, vous gagnerez quand même grâce aux pendulegraphes et aux effets de protection de quelques monstres pendules (Magicien du Ciel PotartisteMagicienne Aile Blanche…).

Quelque chose de vraiment intéressant est aussi que le deck peut se targuer de pouvoir bien jouer en premier comme en second : pour le premier tour on peut chercher un set-up qui va venir empêcher l’adversaire de s’installer correctement (sans pour autant placer un board infâme à coup d’apolousa + sauvage chargeborrelle + autres) et pour le second, en modifiant nos actions, on peut aller chercher un board moins contrôle mais qui va venir casser la sortie adverse. Prenez en compte qu’il faudra par moment un coup de main comme Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres (par exemple) pour y arriver.

Il n’est pas impossible de voir Magicien Double Iris sortir de la ban liste, cela ajouterait un peu plus de stabilité au niveau de la récupération des pendulegraphe pour augmenter un peu notre présence sur le board. Rien que le remettre à un apporterait un vrai plus au deck ! A côté de cela, l’accès aux XYZ de rang 7 peut se révéler intéressante car on a quelques bonnes XYZ de ce rang qui peuvent vous aider à renverser des games. Le seul problème réside dans le fait que Sorcier Astrographe ne reviendra sans doute pas avant un très long moment de la ban liste et c’était lui la manière la plus efficace de sortir des rangs 7.

Le fait que ce soit un deck pendule donne aussi un potentiel d’endurance énorme vu que vos monstres filent à l’extra-deck quand ils sont détruits et donc peuvent être réutiliser au tour suivant (tant que vous avez des monstres liens et la possibilité de faire une invocation pendule).

En résumé, le deck fait pas mal de choses différentes, c’est très consistant et cela demande quand même une certaine réflexion pour profiter au mieux des capacités du deck.

 

Les contres :

Magicien pendule est un deck pendule (non vraiment ?) donc il est tout bêtement anéanti face aux cartes qui annulent les magies comme Ordre Impérial ou Parfum Anti-Magie. Heureusement, ces cartes sont soit joués par peu de deck soit présente autrefois dans des side mais il n’est pas exclu qu’elles (ou une « nouvelle version » plus puissantes) réintègrent ces sides lors d’une méta où elles seraient efficaces. Le terrifiant Orage Foudroyant ou autres cartes détruisant les magies/pièges sont ennuyante mais Appel Pendule protège vos pendules magicien, cependant on perdra quand même potentiellement le Pendulegraphe des étoiles et/ou Pendulegraphe du temps qui sont tous deux très forte mais vulnérable. Cela entache donc votre capacité à garder votre avantage dans la partie (surtout si vous n’avez de présence importante sur le terrain).

Les limitations de Sorcier Astrographe et de Magicien Double Iris ont bien bridé le deck (en même temps ils n’étaient pas loin du rang T0 à sa sortie). La nécessité d’invoquer des monstres liens pour récupérer un maximum de pendule depuis son extra deck est aussi contraignante car les monstres lien joués sont tous plus ou moins facilement gérable. Votre adversaire n’aura donc pas trop de mal à s’en débarrasser afin de vous permettre de ne spé qu’un seul monstre depuis l’extra deck durant votre tour.

Les Floraison de Cendres et Joyeux Printemps font généralement très mal sur l’Appel Pendule car ça vous fait du -2 en main pour rien (-1 si vous jouez le Darkwurm, Roi Suprême du Dragon et que c’est lui que vous avez défaussé). La Yokaï reste cependant moins dangereuse sur les autres cartes du deck mais peut facilement vous empêcher de finir sur un terrain parfait. Nibiru, l’Être Primitif est aussi extrêmement ennuyant, surtout que chaque monstre que vous invoquez par pendulation comptera directement pour un monstre invoqué. Concrètement, l’invocation pendule est censé être considéré comme une invocation spéciale mais, le texte de nibiru prend en compte chaque monstre qui est réellement invoqué et donc si vous invoquez 5 monstres par pendulation votre adversaire peut lâcher le caillou. A côté de ça le deck prend très chère sur des cartes de sides telle que A Forces Égales.

Un terrain parfaitement établi sera difficile à remonter car on peut très vite se retrouver à cours de ressources et claquer toute sa main sur le board ne suffira pas à permettre la victoire si vos effets ne se résolvent pas. Dans ces cas là, pensez à sortir du side les Nibiru, l’Être Primitif et Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres par exemple pour empêcher l’installation de votre adversaire. Le manque d’impact qui survient suite à une negate est aussi problématique car, même si vous commencez, il est faisable de briser votre terrain, c’est plutôt difficile dans pas mal de cas mais jamais infaisable vu que le deck ne fais plus grand chose de dégénéré par rapport au temps du Sorcier Astrographe. Par contre si votre adversaire n’arrive pas à se débarrasser correctement de vos cartes il est extrêmement aisé de le remonter après.

Un contre qui n’en ai pas un est aussi la difficulté de faire quelque chose de fort avec les effets simple des magiciens pendules. Si on prend Magicien Croc Noir par exemple, vous allez me dire, sans doute comme moi lorsque j’ai joué le deck les premières fois, « mais qui en a quelque chose à faire de juste diviser par deux par l’attaque d’un monstre adverse ? ». Cependant, c’est précisément ce qui fait que le deck ne révèle tous son potentiel qu’entre les mains de quelqu’un qui le maîtrise bien. Certes cet effet n’a pas l’air transcendant comme ça tout seul, mais lorsqu’on y ajoute les effets de nos autres monstres et que l’on réfléchis bien à la manière dont on va jouer, à notre plan de jeu, on découvre alors un sacré panel de possibilité derrière ses effets à première vue anodins. Rappelez-vous, ce deck a  une base combo « bête et méchant » (que j’ai décrit en dessous de ma deckliste) mais voir son combo partir en fumée à cause d’une handtrap ne représente en aucun cas la fin du monde : on peut encore jouer ! Egalement, son objectif en go second n’est pas forcément de sortir le plus rapidement possible ses gros monstres flippants comme Aile Claire, Roi Suprême du Dragon sans préparation préalable : on arrache surtout la victoire à l’aide de sa réflexion , en estimant ce que notre main nous permet de faire et de ne pas faire et en prenant en compte ce que notre adversaire fait de son côté.

 

V/Budget

 

Le budget pour ce deck n’est  pas réellement cher on peut se dire que pour environ 50-60€ on a le main deck complet et en doublant le budget une bonne extra relativement efficace. L’intégralité du main deck « classique » peut se trouver pour (bien) moins de 1€ l’unité, la seule carte qui fait l’exception confirmant la règle est Appel Pendule à environ 3€ l’unité. Le principal problème est que ces cartes ont beau ne rien valoir, elles ne se trouvent pas facilement à l’échange sur OTK pour autant mais, une commande cardmarket d’une trentaine-quarantaine d’euros (hors frais de port) suffira à vous donner une bonne base jouable. Si vous cherchez le Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon par contre il faudra compter 20-30€ pour en avoir un. Au niveau de l’extra deck tout est relativement abordable sauf Dragon Sauvage Chargeborrelle qui est toujours chère et potentiellement Dragon Épéborrelle. On peut, en alternative budget mettre un Draco Berserker du Tenyi pour remplacer la synchro borrelle. Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur est un peu vieux mais ne vaut pas grand chose en terme de prix pour autant.

 

N’hésitez pas à poster des retours sur le topic d’analyses de decks !

Analyse rédigée par lucflamme et newmatt.

posté par newmatt le [16/08/2020]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha