Analyse de deck : Marincesse

YU-GI-OH! (359) , ANALYSE DE DECK (172)

Introduction

Marincesse est joué par Aoi Zaizen en tant que Blue Maiden, dans la série animée Yu-Gi-Oh ! VRAINS. Pour les curieux et les fans de l’anime, elle commence à utiliser cet archétype à partir de la saison 2 où elle joue en paire avec Aqua, l’ignis de l’eau, puis dans la saison 3. L’archétype est apparu pour la première fois en 2019 dans l’extension Le Soulèvement de la Fureur avant de recevoir du support dans les trois extensions suivantes. Ces premières cartes sont rééditées dans la tin box de 2020, ce qui n’est pas le cas du support récent. En effet, c’est en 2022 que Marincesse revient en force du nouveau support édité dans le pack Duellistes Légendaires : Duels des Profondeurs.

Marincesse est un archétype qui utilise des monstres Cyberse d’attribut Eau et dont le but est d’invoquer des monstres difficiles à surpasser. La magie de terrain occupe une place importante dans la stratégie puisque c’est elle qui rend nos monstres Lien 3 ou 4 inaffecté par les effets de cartes de l’adversaire. Elle augmente également l’ATK de ces monstres à plus de 4000 en leur équipant d’autres monstres Liens Marincesse depuis le cimetière.

 

TABLE DES MATIÈRES :

I. Les cartes Marincesse
II. Les cartes à ajouter
III. Combos et decklist
IV. Forces et faiblesses du deck face à la méta actuelle
V. Budget
Conclusion

 

Lexique

Extender : monstre qui peut s’invoquer spécialement sans réel contrecoup. Il s’agit par exemple de Secrétaire de Sauvegarde.

Time : règle du jeu pour les tournois. Au bout de 40 minutes, le joueur qui a le plus de point de vie remporte la manche en cours. Cela permet de départager les joueurs s’ils n’ont pas fini leur duel.

Tower : monstre ayant de nombreux effets de protection (contre la destruction au combat, par effet, inciblable par des effets de cartes…) qui le rende très dur à vaincre.

 

I. LES CARTES DE L’ARCHÉTYPE

 

LES MONSTRES

Cheval de Mer Marincesse est le monstre clé du deck. Il est à l’origine de one-card combo puisque vous pourrez l’invoquer normalement, le récupérer en main avant de l’invoquer spécialement. A lui seul, il vous permet d’aboutir à un monstre lien 4 de l’archétype. On évitera d’activer son effet dans le cimetière vu que l’on préfère l’avoir à disposition dans ce lieu plutôt que banni, surtout qu’il n’apporte pas grand chose au deck. C’est un monstre à jouer  x3 car c’est notre meilleur starter.

La meilleure invocation normale du deck est Tang Bleu Marincesse. Cette dernière permet d’envoyer au cimetière un monstre Marincese a son invocation, généralement Cheval de Mer Marincesse ou Mandarin Marincesse. Le choix entre ses deux cibles varie selon nos besoins, même si ces deux cartes ont sensiblement le même rôle d’extender. Son effet quand elle est envoyée au cimetière nous permettra d’ajouter une carte Marincesse parmi les 3 premières cartes de notre deck. Cet effet n’est pas négligeable puisqu’il permet d’améliorer la stabilité du deck. Attention tout de même à Floraison de Cendres et Joyeux Printemps qui peut contrer les deux effets de Tang Bleu. C’est un autre starter à jouer x3.

Pascalus Marincesse nous permet d’invoquer spécialement un monstre Marincesse de notre main. Elle est pratique dans les situations où l’on aurait trop d’invocations normales en main et peu d’extender, c’est toujours bon à prendre afin de démarrer correctement avec le deck. Contrairement à Cheval de Mer, on utilisera régulièrement son effet dans le cimetière dans le but de recycler notre excellente Vague Marincesse ou notre magie de terrain si jamais celle-ci est détruite par l’adversaire. A jouer x2, c’est une carte situationnelle dont l’intérêt réside surtout dans le recyclage de ressources.

Enfin, Mandarin Marincesse est un extender polyvalent s’invoque depuis le cimetière tant que l’on contrôle suffisamment de Marincesse. En revanche, vous ne pourrez l’invoquer que dans une zone pointée par un monstre Lien Marincesse. La plupart du temps ce sera lorsque vous contrôlez Ange des Mers Marincesse et Mollusque Bleue Marincesse car c’est très fréquemment le seul moment de votre tour où vous pourrez remplir les conditions d’activation de son effet. A jouer x1 pour limiter le nombre de brique dans le deck ou x2 éventuellement, cela demeure un bon extender.

Les nouveau monstres du pack du duelliste :

Il y en a deux, le premier est Springfille Marincesse qui peut s’invoquer depuis la main en bannissant une Marincesse du cimetière. C’est aussi une très bonne invocation normale, même si elle ne permet pas de démarrer les one-card combo du deck comme Tang Bleu ou Cheval de Mer. On peut la considérer comme un starter alternatif avec en bonus un effet pour envoyer un certain nombre de cartes du dessus de notre deck au cimetière. C’est un effet plutôt anecdotique mais que l’on peut quand même utiliser pour le time. On peut la jouer x2 ou x3, c’est un très bon extender.
Le second est Demoiselle Dormeuse Marincesse, un autre extender qui protège en plus une carte Marincesse de la destruction. Ainsi elle peut empêcher l’adversaire de détruire notre magie de terrain trop facilement, mais cela peut aussi servir pour protéger nos monstres afin de ne pas se faire arrêter par l’adversaire trop facilement. On peut la jouer en x2 ou x3 comme pour la Springfille.

Ceux à éviter

On ne jouera en revanche aucun des autres montres de l’archétype, à savoir :

  • Queue en Couronne Marincesse : en général, l’ATK de nos monstres sur le terrain sera trop élevée pour avoir besoin de son effet et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas cette carte qui renversera la situation.
  • Étoile de Mer Marincesse : son boost d’ATK est anecdotique puisque l’on a notre magie de terrain.
  • Basilalima Marincesse : on ne joue qu’un seul piège Marincesse donc on ne pourra jamais utiliser son effet. De plus le nouveau monstre Lien la remplace en mieux.

 

LES MAGIES

Océan de Combat Marincesse est à la fois le point fort et le point faible du deck. Son point fort parce que c’est une magie de terrain extrêmement polyvalente (boost d’ATK permanent, boost d’ATK par les équipements, protection contre les effets adverses), son point faible parce que si elle est détruite nos monstres perdent drastiquement de leur puissance. Bref il « fait le café » mais nous laisse sans défense dès qu’il n’est pas présent, d’où l’intérêt de Demoiselle Dormeuse pour le protéger ! Certains le joue x1 mais, à cause des cartes susceptibles de détruire des magies/pièges sur le terrain, il est à mon sens plus sûr d’en avoir un deuxième exemplaire.

Plongée Marincesse est la nouvelle magie du pack du duelliste qui invoque spécialement une Marincesse depuis le cimetière ou depuis le deck tant que l’on contrôle la magie de terrain. Et ça c’est fantastique car ça améliore la stabilité du deck et rend les combos plus puissants ! On est presque sûr de sortir un Lien-4 à la fin du tour grâce à elle. On la joue x3 car en cas de mauvaise main (mais avec la magie de terrain) elle permet de démarrer nos combos !

Ok, Cynet Minage ce n’est pas une carte de l’archétype mais c’est tout comme. Il s’agit d’une carte obligatoire dans la plupart des decks Cyberse qui se respectent car elle permet de récupérer n’importe quel monstre de ce type. Elle sert à augmenter la stabilité du deck contre une défausse (potentiellement intéressante avec Springfille) je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus ! Contrairement à Renfort de l’Armée qui a un rôle assez similaire elle n’est pas sur la ban liste donc vous pouvez la jouer x3 !

 

LES PIEGES

On ne va pas se mentir, Vague Marincesse est une excellente carte piège, au point que c’est l’une des cartes les plus importantes de Marincesse pour interrompre l’adversaire. Dans la même idée que la magie de terrain, elle est assez polyvalente avec un effet d’interruption et un effet de protection. Cette carte se joue comme une handtrap, même si elle n’est pas activable lors du premier tour de votre adversaire si celui-ci commence, donc on garde dans une certaine mesure l’effet de surprise. Qui plus est, grâce au support, on a enfin un moyen de le tutoriser !!!

On ne jouera pas les autres pièges de l’archétype, à savoir :

  • Circulation Marincesse qui permet d’échanger un monstre lien-3 ou lien-4 que l’on a sur le terrain avec un que l’on a dans l’extra deck, peu utile vu que le deck vise à sortir une Tower
  • Anneau de Bulles Marincesse : qui permet d’invoquer Cœur de Cristal depuis l’extra deck pendant la Battle Phase, elle est beaucoup trop lente pour le jeu actuel.
  • Courant Marincesse : La stratégie de burn n’est pas vraiment adaptée au plan de jeu Marincesse donc la carte n’a pas sa place dans le deck, d’autant que Springfille nous permet déjà de gagner au time.
  • Neige Marincesse : Beaucoup trop lente pour le jeu actuel.
  • Cascade Marincesse : On ne contrôle généralement qu’un seul monstre lien Marincesse sur le terrain et le coût d’activation est trop important pour un effet aussi médiocre.

 

L’EXTRA DECK

La carte la plus importante de l’Extra Deck est Mollusque Bleue Marincesse. C’est elle qui permet l’existence de certains one card combos du deck et, plus généralement, elle est à la base de la majorité d’entre eux. Toutefois, à cause de la restriction sur vos invocations qu’elle impose, c’est aussi la carte qui limite le plus Marincesse dans ses choix de deckbuilding. On ne va quand même pas cracher dessus car ça reste une très bonne carte qui nous permettra de récupérer à coup sûr une ressource clef, d’autant que d’être cantonné aux invocations de monstre Eau peut avoir son intérêt dans certaines situations. A jouer x2 ou x3 c’est une pièce essentielle de nos combos mais la place en extra deck reste assez limitée.

Ange des Mers Marincesse tutorise une magie Marincesse. Avant l’arrivée du support elle ne servait qu’à récupérer notre magie de terrain, maintenant elle permet de choisir entre Océan de Combat et Plongée en fonction de ce que l’on a déjà en main. On la jouera x2 afin de récupérer une autre magie au grind game.

Anémone Corallienne Marincesse est un excellent lien 2 qui invoque spécialement un monstre Eau du cimetière pour le link climbing (invoquer des liens de classification toujours plus grande) et de recycler des ressources depuis celui-ci. Elle est essentielle à tous les combos puisqu’elle mène à tous les terrains finaux que le deck peut mettre en place. Toutefois on ne la jouera que x2 afin de ne pas saturer notre Extra Deck qui est déjà serré.

Cœur de Cristal Marincesse est une carte que l’on ne va quasiment jamais jouer pour son effet mais pour l’utiliser comme matériel lien afin d’invoquer d’autres monstres Marincesse. C’est grâce à elle que la magie de terrain rend nos monstre impossible à passer par des effets de cartes. A jouer x1 car elle ne servira pas à grand chose en dehors de créer une Tower.

Si l’adversaire nous interrompt pendant notre tour et nous empêche d’invoquer nos Liens-4, Roche Marbrée Marincesse offre une option de repli. Elle permet de recycler encore plus de ressources mais nous laisse aussi survivre à au moins une attaque sans qu’elle ne soit détruite ni que l’on prenne de dommage. C’est l’idéal pour temporiser et attendre le tour suivant pour relancer notre plan de jeu. A jouer x1 de ce fait.

Le nouveau Lien-3 de l’archétype, Triangle de Corail Marincesse, est la carte la plus attendue par les joueur Marincesse. Elle permet tout simplement de tutoriser notre excellente Vague Marincesse ! Grâce à elle on pourra presque à chaque tour interrompre notre adversaire et protéger nos monstres. De plus, son effet au cimetière va nous permettre d’invoquer des monstres Lien en fonction de leur classification. Cette carte est très importante mais on ne la joue que x1 toujours à cause du manque de place dans l’Extra Deck.

Comme boss monster, l’archétype obtient Aqua Argonaute Marincesse. Comme pour Vague Marincesse elle va interrompre notre adversaire en plus de l’empêcher de gérer notre terrain comme il le désire. Du haut de ses trois effets, ce monstre impose à votre adversaire de l’attaquer tant qu’il est dans la Zone Monstre Extra, durant notre tour de renvoyer un monstre eau que l’on contrôles ainsi qu’une carte contrôlée par l’adversaire et, pour finir, d’annuler l’activation ou un effet de magie/piège. Ce dernier effet est très fort puisqu’il nous permet d’empêcher l’adversaire de faire ce qu’il veut tout en remplissant notre terrain ! On la jouera x1 toujours pour la même raison que précédemment.

L’ex boss monster du deck Récif Grande Bulle Marincesse reste assez fort même s’il est devenu secondaire. Elle est très difficile à passer du haut de ses 5200 ATK et de la protection par la magie de terrain en plus d’être excellente pour générer des ressources. En piochant une carte durant la standby, vous augmentez vos chances de trouver vos Handtraps. Elle est aussi très utile pour le grind game puisqu’elle invoque spécialement des monstres Marincesse bannis. A jouer x1, elle ne servira pas tout le temps.

Cœur de Merveille Marincesse est le troisième monstre lien 4 de l’archétype . Elle est surtout utile pour achever l’adversaire lorsqu’il ne s’y attend pas grâce à son boost d’ATK en plus du monstre qu’elle invoque durant le calcul des dommages. A jouer x1 ou x0, cette carte n’est pas nécessairement utile comparé aux autres qui se montrent plus oppressantes.

 

II. LES CARTES A AJOUTER AU DECK

 

LES EXTENDERS

Avec la sortie du support, la présence d’extenders n’est plus nécessaire dans le deck. Voilà cependant une liste d’extenders intéressant si vous souhaitez continuer à jouer le deck comme avant.
Scrypton, un excellent extender dans le deck qui recycle une carte depuis le cimetière car on l’utilisera toujours comme matériel lien (son niveau ne sert à rien pour les invocations Xyz). C’est donc un monstre qui se spé afin de lancer le deck et qui sert aussi pour le grind game. L’Esprit de l’Eau est extender de niveau 4 qui donne accès à Résident des Abysses ou Requin Bahamut. La plupart du temps, on aura toujours un monstre Eau à bannir mais l’avoir main de départ sans autre monstre Eau est ennuyant.

Archiveur des Mers est doublement intéressant dans le deck puisqu’il est d’attribut Eau et de type Cyberse. On peut donc le tutoriser avec Cynet Minage, ou bien le défausser pour activer tuto un autre monstre. Archiveur des Mers reviendra ensuite du cimetière, ce qui rentabilise la défausse de Cynet Minage. Attention à son utilisation par contre ! Vous ne pourrez peut-être pas toujours l’invoquer dans une zone pointée par un lien Marincesse, elles sont souvent utilisées. Votre meilleure chance de l’invoquer est dans la zone pointée par Ange des Mers
Marincesse
(conflit possible avec Mandarin Marincesse).

Esprit Tenyi – Shthana est un extender totalement gratuit de niveau 4, idéal pour les Xyz. Seul problème, il est inutile après le tour 1 donc mieux vaut prier pour l’avoir en main de départ et de ne pas le piocher en milieu de partie.

Raie Blanche n’est pas forcément un bon extender dans le deck mais, puisqu’on joue beaucoup de one card combo, on peut se permettre d’avoir une carte à défausser. C’est un autre monstre niveau 4 pour nos invocations Xyz.
Poisson-Pêcheur Silencieux par contre est beaucoup plus intéressant puisqu’il sera toujours potentiellement utile. Vous pouvez l’utiliser pour des Liens ou des Xyz mais faites bien attention à l’invoquer en fin de combo puisque vous ne pourrez plus rien invoquer spécialement depuis la main après lui.

Je n’ai pas indiqué le nombre d’exemplaires à jouer de chaque extender car c’est à vous de choisir lesquels vous voulez jouer en fonction de ce que vous voulez faire. Par exemple il est plus intéressant de maximiser les niveaux 4 si votre objectif est d’invoquer Résident des Abysses ou Requin Bahamut qui vous donne accès à Crapaudilique. Gardez cependant bien à l’esprit que la plupart de ces cartes ne peuvent s’invoquer spécialement qu’une fois par tour ! Il vaut donc mieux
jouer une plus grande variété d’extenders en 1 ou 2 exemplaires que quelques-uns en 3 exemplaires pour éviter de se retrouver avec des mains mortes.

La base Marincesse étant compacte, on peut se permettre de jouer pas mal de handtraps. Ces dernières vont nous aider à compenser le peu d’interaction avec l’adversaire mise en place par le deck. L’idéal est de jouer 9 handtraps « classiques » en plus de Vague Marincesse, ce qui en fait 12 au total (ratio qui est tout à fait correct). A vous de choisir les meilleures handtraps en fonction du format et de votre budget, voici une petite liste non exhaustive des plus courantes :

 

LES STAPLES

En plus des Handtraps, on va compléter les dernières places libres par des staples. Moins vous jouerez d’extender plus vous pourrez en ajouter.

Pot des Désirs est très intéressant dans le deck puisqu’on a beaucoup de moyens de tuto et que la plupart nos cartes clefs sont en x3. Cette carte a donc tout à fait sa place dans notre deck pour piocher nos starter ainsi que nos autre Staples ou Handtraps. On ne pourra cependant pas l’activer en début de tour, sauf situation désespérée, au risque de bannir Océan de Combat Marincesse. Si vous le jouez, jouez-en 3 pour maximiser les chances de l’avoir en main. On jouera aussi Appelé par la Tombe x1 (il est limité) en guise d’interruptions ou pour contrer certaines Handtraps.

On ne peut pas se permettre de jouer beaucoup de pièges dans le deck. L’effet de la magie de terrain rendra presque tout le temps trois zones M/P inutilisables car occupées par des monstres Liens. Si vous jouez une carte piège il faut donc qu’elle soit réellement impactante !

Voici deux cartes contre piège de la famille des « Solemn » qui peuvent être jouées :
Assaut Solennel : c’est probablement l’une des meilleures cartes pièges du jeu actuel, surtout en go first mais aussi en go second. Elle peut finir le tour d’un deck trop dépendant de son invocation normale ou encore d’éviter qu’un Phénix, Chevalier du Cauchemar (ou équivalent) ne vienne détruire notre magie de terrain.

Jugement Solennel fera globalement la même chose mais assure une protection
supplémentaire contre des cartes comme Orage Foudroyant, Le Plumeau de Dame Harpie et de manière générale toutes les M/P qui pourraient se débarrasser du terrain que vous avez mis en place.

 

L’EXTRA DECK

Mage Splash agit un peu comme une autre copie d’Anémone Corallienne puisqu’il vous permet de réinvoquer un monstre Cyberse du cimetière. Attention cependant au moment où vous l’utilisez, parce qu’il crée vous restreint à l’invocation de monstres Cyberse en plus de la restriction aux monstres Eau des cartes Marincesse. C’est le seul lien non Marincesse que l’on jouera en x1, il sert pour le Link climbing.

Résident des Abysses est l’une des meilleures Xyz rang 4 du jeu actuellement, d’attribut Eau qui plus est ! La plupart des formats à YGO se basent énormément sur le cimetière, qui fait presque office de seconde main, pour jouer (comme le deck Tiarmentations notamment). Résident des Abyssesvous permettra de gagner jusqu’à deux tours de jeu en bloquant complètement ce genre de deck. A jouer x1.

Crapaudilique est une omni negate (c’est-à-dire qu’il peut annuler des effets de monstre, magie ou piège) en envoyant un monstre aqua (lui ou un autre que vous contrôlez) au cimetière. C’est un autre moyen d’interaction avec l’adversaire, ce qui est toujours bon à prendre dans un deck comme le nôtre. A jouer x1. Néanmoins pour l’invoquer vous devrez trouver la place pour Requin Bahamut puisque vous ne jouez pas de niveau 2 Eau dans Marincesse.

Enfin, Dragon du Monde des Mers Zélantis est un excellent monstre dans le deck car vous allez pouvoir bannir tous les monstres contrôlés par votre adversaire… sans les lui rendre ! Avec la restriction de Mollusque Bleue sur vos invocations, vous n’avez pas le droit d’invoquer autre chose que des monstres d’attribut eau. Cependant l’effet de Zélantis indique bien que c’est vous et non votre adversaire qui invoque spécialement les monstres banni par son effet, et s’ils ne sont pas Eau vous n’êtes pas autorisé à les invoquer !

 

III. COMBOS ET DECKLIST

 

COMBO N°1 : Cheval de MerEN MAIN

Spoiler :

  1. Invoquer normalement Cheval de Mer Marincesse
  2. L’utiliser pour invoquer spécialement Mollusque Bleue Marincesse.
  3. Faire l’effet de cette dernière pour récupérer Cheval de Mer Marincesse en main
  4. Invoquer spécialement Cheval de Mer Marincesse dans la zone pointée par Mollusque Bleue Marincesse.
  5. Utiliser Cheval de Mer Marincesse pour invoquer spécialement Ange des Mers Marincesse qui va tuto Océan de Combat Marincesse depuis le deck et l’activer.
  6. Invoquer spécialement Anémone Corallienne Marincesse avec Mollusque Bleue Marincesse et Ange des Mers Marincesse.
  7. Utiliser l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse pour invoquer spécialement Cheval de Mer Marincesse depuis le cimetière.
  8. Invoquer Triangle de Corail Marincesse avec Anémone Corallienne Marincesse et Cheval de Mer Marincesse.
  9. On active l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse dans le cimetière pour ajouter Cheval de Mer Marincesse à la main et on active l’effet du terrain pour équiper Mollusque Bleue Marincesse, Ange des Mers Marincesse et Anémone Corallienne Marincesse à Triangle de Corail Marincesse
  10. On active l’effet de Triangle de Corail Marincesse, on défausse Cheval de Mer Marincesse pour aller tuto Vague Marincesse

Variante : si on a un extender quelconque en main, on peut l’invoquer à l’étape 7 pour invoquer Cœur de Cristal Marincesse sous Anémone Corallienne Marincesse avec l’extender et Cheval de Mer Marincesse pour finir sur Aqua Argonaute Marincesse qui aura la protection contre les effets adverses grâce au terrain

Ca, c’était la combo de base aux débuts du deck. Mais on peut faire encore mieux.

 

COMBO N°2 : Cheval de Mer EN MAIN

Spoiler :

Meme combo que le combo 1 jusqu’a l’étape 5 puis :

  1. Invoquer spécialement Mage Splash avec Mollusque Bleue Marincesse et Ange des Mers Marincesse et invoquer spécialement Cheval de Mer Marincesse depuis le cimetière.
  2. Invoquer spécialement Anémone Corallienne Marincesse avec Mage Splash et Cheval de Mer Marincesse.
  3. Utiliser l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse pour invoquer spécialement Mage Splash depuis le cimetière
  4. Invoquer Aqua Argonaute Marincesse avec Anémone Corallienne Marincesse et Mage Splash.
  5. On active l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse dans le cimetière pour ajouter Cheval de Mer Marincesse à la main et on active l’effet du terrain pour équiper Mollusque Bleue Marincesse, Ange des Mers Marincesse et Anémone Corallienne Marincesse à Aqua Argonaute Marincesse.

 

COMBO N°3 : Tang Bleu EN MAIN

Spoiler :

  1. Invoquer normalement Tang Bleu Marincesse, faire son effet pour envoyer Cheval de Mer Marincesse depuis le deck au cimetière
  2. L’utiliser pour invoquer spécialement Mollusque Bleue Marincesse
  3. Faire l’effet de cette dernière pour récupérer Cheval de Mer Marincesse en main en chain link 1 puis l’effet de Tang Bleu Marincesse en chain link 2 pour essayer de récupérer une carte depuis le deck sans craindre Floraison de Cendres et Joyeux Printemps.
  4. Invoquer spécialement Cheval de Mer Marincesse dans la zone pointée par Mollusque Bleue Marincesse.
  5. Utiliser Cheval de Mer Marincesse pour invoquer spécialement Ange des Mers Marincesse qui va tuto Océan de Combat Marincesse depuis le deck et l’activer.
  6. Invoquer spécialement Anémone Corallienne Marincesse avec Mollusque Bleue Marincesse et Ange des Mers Marincesse.
  7. Utiliser l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse pour invoquer spécialement Cheval de Mer Marincesse depuis le cimetière.
  8. Invoquer Triangle de Corail Marincesse avec Anémone Corallienne Marincesse et Cheval de Mer Marincesse.
  9. On active l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse dans le cimetière pour ajouter Cheval de Mer Marincesse à la main et on active l’effet du terrain pour équiper Mollusque Bleue Marincesse, Ange des Mers Marincesse et Anémone Corallienne Marincesse à Triangle de Corail Marincesse
  10. On active l’effet de Triangle de Corail Marincesse, on défausse Cheval de Mer Marincesse pour aller tuto Vague Marincesse

 

COMBO N°4 : Tang Bleu Marincesse ET Cheval de Mer Marincesse EN MAIN

Spoiler :

  1. Invoquer normalement Tang Bleu Marincesse, faire son effet pour envoyer Mandarin Marincesse depuis le deck au cimetière
  2. L’utiliser pour invoquer spécialement Mollusque Bleue Marincesse
  3. Faire l’effet de cette dernière pour récupérer Tang Bleu Marincesse en main en chain link 1 puis l’effet de Tang Bleu Marincesse en chain link 2 pour essayer de récupérer une carte depuis le deck sans craindre Floraison de Cendres et Joyeux Printemps.
  4. Invoquer spécialement Cheval de Mer Marincesse dans la zone pointée par Mollusque Bleue Marincesse.
  5. Utiliser Cheval de Mer Marincesse pour invoquer spécialement Ange des Mers Marincesse qui va tuto Océan de Combat Marincesse depuis le deck et l’activer.
  6. Activer l’effet de Mandarin Marincesse en ciblant Ange des Mers Marincesse et l’invoquer spécialement.
  7. Invoquer spécialement Anémone Corallienne Marincesse avec Mollusque Bleue Marincesse et Ange des Mers Marincesse.
  8. Utiliser l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse pour invoquer spécialement Cheval de Mer Marincesse depuis le cimetière.
  9. Invoquer spécialement Cœur de Cristal Marincesse sous Anémone Corallienne Marincesse avec Mandarin Marincesse et Cheval de Mer Marincesse.
  10. Invoquer Aqua Argonaute Marincesse avec Anémone Corallienne Marincesse et Cœur de Cristal Marincesse.
  11. On active l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse dans le cimetière pour ajouter Tang Bleu Marincesse à la main et on active l’effet du terrain pour équiper Mollusque Bleue Marincesse, Ange des Mers Marincesse et Anémone Corallienne Marincesse à Aqua Argonaute Marincesse qui aura la protection contre les effets adverses grâce au terrain et à Cœur de Cristal Marincesse.

Vous l’aurez compris, on retrouve toujours les mêmes paternes au sein des combos mais ce qui fait la force de Marincesse, c’est sa capacité à les démarrer à partir de presque rien. Je n’ai mis que quelques combos de base mais bien sûr, vous pourrez en trouver d’autres en pratiquant le deck !

 

DECKLIST.

Voici donc un exemple de decklist Marincesse compétitive :

Marincesse

Aqua Argonaute Marincesse

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Timot_ygo
le 30 novembre 2022


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

IV. FORCES ET FAIBLESSES DU DECK

 

LES FORCES :

– Beaucoup de one-card combos qui permettent au deck de démarrer facilement
– Engine compact qui offre de la place pour des extenders et des handtraps
– Deck stable et consistant
– Boss monster difficile à passer si Océan de Combat Marincesse reste sur le terrain
– Excellent grind game, on peut constamment récupérer des ressources
–Peut désormais jouer durant le tour adverse grâce au support.

 

LES FAIBLESSES :

– Difficulté à remonter un terrain en cas de go second (important de mettre des kaijus en side)
– Grande dépendance au cimetière (Migrateur Dimensionnel fait très mal au deck)
– La lock en monstres d’attribut Eau empêche de jouer des bonnes cartes comme eXceed Parallèle.
– Sensibilités au handtraps.

 

V. BUDGET

 

Pour les cartes de l’archétype aucune carte ne dépasse les 1-2€, a part Plongée Marincesse, qui coûte dans les 7-8€ en français.

Pour les staples, comptez 12€ le playset de Cynet Minage ainsi que 15€ le playset de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, mais les autres Handtraps coûteront beaucoup moins cher. Evidemment, si vous jouez de manière fun, vous pouvez vous passer de handtraps et réduire de beaucoup le coût du deck, ou si vous êtes un joueur très budget, vous pouvez choisir des cartes comme Illusionniste d’Effet plus abordables mais fatalement moins impactantes.

Pour ce qui est de l’extra deck, rien de trop onéreux non plus. Les cartes les plus chères seront Crapaudilique, Triangle de Corail Marincesse et Aqua Argonaute Marincesse qui vous coûteront 1€ chacun.

Bref, jouer Marincesse vous coûtera entre 30 et 40€ si vous avez déjà des staples, ce qui reste relativement abordable pour un deck rogue.

 

CONCLUSION :

 

Après la sortie du support, Marincesse s’est propulsé au niveau de tier Rogue, ce qui est totalement respectable. Le deck est capable de tenir fortement tête à la méta. C’est un deck avec un fonctionnement très particulier qui pourra surprendre plus d’un adversaire. De plus, étant un deck attribut EAU, il ne sera pas affecté par les Bystial, ce qui est un plus dans la méta actuelle.

Voilà, à vous de jouer ! 🙂

 

 

Analyse rédigée par Timot_ygo à partir de l’excellent travail de
Nada.

Des retours ? Le Topic d’Analyse de Deck est fait pour ça ! Je tiens à signaler que c’est ma première analyse de deck sur le site et que tout conseil est bon à prendre !

posté par newmatt le [11/01/2023]



<< Retour aux actus