Analyse de deck : Métaphysique

YU-GI-OH! (352) , ANALYSE DE DECK (170)

Introduction

 

La famille métaphysique est composée d’un ensemble de monstres Wyrm Lumière inspirés par des monstres de Duel de monstres et de GX, et remis au goût du jour, avec de nouveaux effets basés sur le bannissement. Ils font leur première apparition dans l’extension L’Alliance des Duellistes, et ont vu leur dernier support arriver dans Le Coupe Circuit. L’archétype en lui-même se compose de 12 cartes : 5 monstres à effet, 1 monstre normal, 1 pendule, 1 synchro, 2 magies et 2 pièges. Maintenant que vous avez une petite idée de ce dont on parle, rentrons dans le vif du sujet !


 

Table des matières :

I/Présentation de l’archétype

II/Les supports

III/Les decks et combos

IV/Forces et faiblesses

V/Budget

Conclusion

 

I/Présentation de l’archétype

 

L’archétype peut paraître un peu compliqué à prendre en main au début, mais il devient d’une simplicité enfantine après quelques parties. Néanmoins, dans un souci de clarté, je ne parlerais ici que des cartes qui me semble essentielles (adieu Dragon Armé Métaphysique). Première chose à noter, à part Ragnarok Métaphysique et
Exécuteur Métaphysique), tout les monstres que je vais évoquer ici possèdent « 2 effets » : 1 qui s’active lors de la standby phase suivant leur bannissement, et 1 qui s’active lors de leur invocation spéciale par l’effet d’un monstre métaphysique (et uniquement dans ce cas précis).

 

D’abord, les monstres :

Ragnarok Métaphysique : le meilleur pour le début ! mon bébé, mon chouchou, et il sera bientôt le vôtre si vous compter jouer le deck. Ce petit père sert de base à toute la stratégie du deck. Lorsqu’il est invoqué (normalement ou spécialement), il banni les 3 cartes du dessus de votre deck et gagne 300 atk pour chaque carte métaphysique banni ! Il vous en faut encore ? lorsqu’il inflige des dommages à votre adversaire, il permet de spé un monstre métaphysique depuis le deck. Heureux 😀 ? Vient ensuite Dédale Métaphysique : Lui aussi je l’aime bien. Lorsqu’il est banni, il peut retourner dans le deck et bannir une autre carte métaphysique à sa place. Pratique, surtout pour un combo que nous verrons par la suite. Lorsqu’il est invoqué spécialement en revanche, à l’instar de son cousin aquatique, il permet de bannir tous les monstres invoqués spécialement sur le terrain. Une carte redoutable, surtout lorsqu’elle est sortie au bon moment !

Nephtys Métaphysique : Notre pigeon ! Lors de son retour au deck, il nous permet d’ajouter une carte métaphysique depuis notre deck à la main. S’il est invoqué spécialement, un peu comme sont frère au-dessus, il bannit toute les M/P posées sur le terrain. Pratiques pour se débarrasser d’un bon nombre de menaces, tapis dans l’ombre de la face cachée ! Pour la force brute, voici  Dragon Tyran Métaphysique : le monstre à la plus haute stat d’ATK de l’archétype. Lorsqu’il retourne dans le deck, il permet d’invoquer spé un monstre métaphysique depuis votre main. Dans le cas où c’est lui qui est invoqué spécialement, il devient insensible aux pièges et, petit bonus, s’il attaque un monstre de votre adversaire, il peut refaire une attaque dans la foulée ! elle est pas belle la vie ?

Dragon Appât Métaphysique : Lui il paye pas de mine, mais il est utile ! Le seul pendule du deck soit dit en passant. Son 1 er effet fonctionne de la même façon que celui des autres, à ceci prêt que lui s’invoque spé sur votre terrain plutôt que de retourner dans le deck. Son 2 e effet lui, est plus intéressant. Lorsque vous êtes attaqué, avant le calcul des dommages, vous pouvez le bannir et invoqué spé un monstre métaphysique banni à sa place. Vous le voyez le combo avec le dédale ^^ ? son effet pendule est similaire à son effet de terrain, attention cependant, comme il est alors considéré comme une carte magie, il n’activera pas les effets de vos monstres métaphysiques lors de leur invocation spé…

Exécuteur Métaphysique : Vous l’attendiez, il est là. Le boss monstre du deck. Dommage qu’il ne soit pas si utile que ça… Contrairement à ses congénères, lui n’a qu’un seul effet. Non destructible au combat ou bannissable par un effet de l’adversaire, il ne peut s’invoqué spé qu’en bannissant 5 cartes métaphysique de nom différent depuis votre main, terrain ou cimetière et si votre adversaire contrôle plus de cartes que vous, vous pouvez invoquer spé 1 de vos monstres métaphysiques bannis. Intéressant, mais franchement sans plus étant donné qu’on aura souvent mieux à faire que bannir 5 cartes pour invoquer un monstre assez faiblard finalement.

Horus Métaphysique Et pour finir avec les monstres, le petit prodige de l’extra deck, le 2 e pigeon ! Lui, c’est un peu votre joker. Il n’est pas utile dans tous les cas, mais si vous le sortez correctement, il peut faire mal. Il possède 3 effets selon le type de carte utilisé pour son invocation : monstre normal = pas affecté par les effets de carte ce tour, monstre à effet = annule l’effet d’une carte sur le terrain, monstre pendule = l’adversaire choisit un monstre sur son terrain et vous en donne le contrôle. la plupart du temps, étant donné que vous ne jouerez probablement pas de monstre normal, il profitera des 2 derniers effets, plutôt sympathique (à savoir que la meilleure méthode pour le sortir reste Dragon Appât Métaphysique + Ragnarok Métaphysique)

 

On a donc vu ce que pouvait nous offrir nos petites bestioles, passons maintenant aux magies/pièges :

Facteur Métaphysique : Parlons d’abord du terrain ! En apparence, il ne fait pas vraiment rêver étant donné que son premier effet qui sert à invoquer normalement 1 monstre métaphysique sans sacrifice ne nous sera que très très rarement utile (on préfèrera toujours les spé pour activer leurs effets…). En revanche, lorsque l’on regarde de plus près son second effet, à savoir celui d’empêcher toute chaîne sur les effets des monstres métaphysiques, on comprend déjà mieux l’intérêt de la carte ! Mais la star du jour n’est autre que Asymmétaphysique: LA carte magie continue du deck, une pépite qui permet de bannir une carte métaphysique pour piocher une carte ! Le petit effet kiss cool en plus: si vous bannissez une carte métaphysique, en fonction du tour en cours, tous les monstres autre métaphysique perdent soit 500 Atk/def (permanent), soit changent de position de combat ! à noter que, pour les 2 derniers effet, ils sont limités à une fois par carte, mais pas par tour.

Dimension Métaphysique: un piège continue également bien utile. Son premier effet vous permet d’invoquer spécialement un monstre métaphysique bannis lorsque votre adversaire effectue une invocation spéciale. Bon effet sur le papier, le seul bémol encore une fois est que l’effet de votre monstre ne sera pas activé (excepté celui du Ragnarok Métaphysique qui n’est pas soumis à cette règle). Le 2e effet en revanche vous ouvre une montagne de possibilités !  En effet, il permet de bannir une carte sur le terrain lorsque l’un de vos monstres métaphysique est banni ! De quoi faire quelques combos plutôt sympathiques que nous verrons plus bas…

Ascension Métaphysique: très utile mais pas en tant que piège. Son premier effet permet de défausser une carte métaphysique pour piocher une carte, puis vous pouvez bannir un monstre métaphysique depuis votre deck. Sympathique :D. L’autre effet est que, lorsque cette carte est bannie, elle vous permet d’ajouter à votre main 1 monstre métaphysique depuis votre deck à votre main, c’est ça qui est vraiment top.

Bien ! Maintenant que nous avons fait le tour des cartes “utiles” de l’archétype, passons rapidement en revue les potentiels supports du deck !

 

II/Les supports

 

Niveau monstres, rien de bien exotique. On cherche à maximiser le nombre de monstres métaphysique bannis, et quoi de mieux pour ça que notre cher Visage Nécro (à noter qu’il pourra aussi nous servir de force de frappe si nécessaire…) ! Pour l’aider dans cette tâche difficile, il peut aussi compter sur Louve Distante qui nous permettra de commencer la partie dans de bonnes conditions, ou de relancer la machine lorsque l’on se retrouve à court d’options ! Pour compléter le tout, Mangeur des Millions nous permettras de passer outre un certains nombre de menaces pour le deck grâce à son effet de bannissement en battle phase.

Dans une optique de contrôle, on peut ajouter un playset de Migrateur Dimensionnel mais, personnellement, je m’en tire très bien sans.

Pour ce qui est des cartes magies/pièges, rien de bien étonnant non plus: le fameux duo qui fait trembler la méta Macro Cosmos/Fissure Dimensionnelle, sans oublier le petit Sarcophage Doré toujours pratique ! On pensera ensuite à Épée Sacrée Des Sept Étoiles qui nous permettra de bannir notre dédale métaphysique pour piocher 2 cartes, et enfin Cascade d’Âmes de Dragon pour tuto le Ragnarok ou bannir un maximum de monstres si Macro Cosmos ou Fissure Dimensionnelle se trouve sur le terrain !

Toujours dans un soucis de proposer des options, Espèce Croisée peut être envisageable, mais peut être un peu plus contraignante.

Je me permettrais de passer l’extra deck étant donné que celui ne nous servira que très peu, et est plutôt “générique”.

Bien ! Maintenant que nous avons fait le tour de notre petite ménagerie, voyons comment construire et jouer un deck Métaphysique !

 

III/Les decks et combos

 

Voyons donc maintenant les différentes façons de jouer avec ces petites bêtes !

 

Métaphysique pur et budget :

 

Metaphys

Horus Métaphysique

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Metaphyst
le 16 février 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

Simple mais efficace.

En terme de liste,  l’idée ici est de commencer le duel en bannissant un maximum de nos monstres afin de profiter de leurs effets lors de la Stanby Phase adverse. L’idéal est donc de maximiser le nombre de cartes qui nous permettent cela. On a donc 3 Louve Distante dont les cibles pourront aussi bien être des monstres métaphysiques qu’une paire de Visage Nécro si d’aventure une copie se trouvait dans votre main (10 à 15 cartes bannis d’un coup ça se refuse pas ! d’autant plus que votre adversaire se trouvera aussi dépouillé d’autant de cartes !). Ce n’est pas une surprise, mais on jouera également 3 Ragnarok Métaphysique. Pour finir sur les starter, Sarcophage Doré dont la cible sera TOUJOURS Visage Nécro pour les mêmes raisons que celles évoqué avec la Louve.

Au niveau des cartes clés, on jouera le duo Dédale Métaphysique et Nephtys Métaphysique en 3 exemplaires chacun tant leurs effets sont excellent. Dragon Tyran Métaphysique x2 ou x3 selon votre sensibilité. Personnellement, je pense que 2 exemplaires suffisent étant donné la facilité que l’on aura à aller le chercher avec Ragnarok Métaphysique ou Nephtys Métaphysique. Dragon Appât Métaphysique x2 au maximum. Son effet est bon, mais il risquerait de vous créer une main “morte” en début de partie.

En “joker” on peut inclure jusqu’à 2 Mangeur des Millions. Il est utile pour passer pas mal de monstre gênant mais c’est toujours mieux de ne pas l’avoir en main de départ. 1 ou 2, à voir selon vos besoins.

Pour les magies, Asymmétaphysique x3 et Facteur Métaphysique x2-3. Pour moi c’est pas négociable tant leurs effets respectifs sont forts. Pour le reste, Épée Sacrée Des Sept Étoiles à 2 et pas plus étant donné qu’elle n’a qu’une seule cible dans le deck, à savoir Dédale Métaphysique.

Les pièges, pareils, 2 Dimension Métaphysique me paraît être un bon ratio tant son effet de bannissement est appréciable si on ne dispose pas de moyen efficace pour sortir le Dédale. Le reste, x2 pour ne pas manquer mais ne pas les voir passer trop souvent non plus.

Pour l’extra, c’est un peu comme vous voulez étant donné qu’on s’en servira finalement assez peu en dehors de Horus Métaphysique.

On rentre ensuite dans le dur avec le fonctionnement du deck ! il y a beaucoup à faire avec ces petites bêtes, alors je vais essayer de faire le tour des trucs les plus simples (mais pas les moins efficaces)!

Pour le start, on a 2 catégories, et plusieurs cas de figure: Go first, Go second, avec ou sans Ragnarok Métaphysique.

On va donc décortiquer tout ça…

La meilleure possibilité pour vous, c’est d’avoir Ragnarok Métaphysique en main. On l’invoque normalement, sont effet ban 3 cartes, et avec un peu de chance on arrive à sortir 1 ou 2 monstre métaphysique, voir un Visage Nécro si on est chanceux. Pensez à activer Facteur Métaphysique si vous l’avez en main, ça vous évitera de voir vos effets de monstres bloqué par des Handtrap ^^’ ! Si dans le meilleur des monde vous avez aussi Dimension Métaphysique, Fissure Dimensionnelle ou Macro Cosmos on hésite surtout pas ! Une fois que tout est en place, on laisse la main, mais ce n’est pas fini pour autant ! Là se posent plusieurs options selon ce que vous avez banni:

Nephtys Métaphysique servez vous de son effet pour récupérer soit Asymmétaphysique, soit Facteur Métaphysique selon ce qu’il vous manque, voir même Ragnarok Métaphysique si vous craignez de le voir disparaître du board.
Dragon Appât Métaphysique on le place sur le terrain via son effet, tout en gardant à l’esprit que si vous n’avez pas d’autres monstre métaphysique bannis, sont effet ne sera pas d’une grande utilité. En revanche, il peut devenir monstrueux couplé à son copain du dessous…
Dédale Métaphysique avec lui, 2 choix: Soit vous utilisez son effet pour bannir ce qui vous arrange pour votre prochain tour (Nephtys pour tuto, Tyrant pour invoquer, Appât pour venir le placer sur le terrain en prévision d’un Horus…), soit vous le laisser bannis pour profiter du terrible combo Appât +Dédale ! En effet, lorsque votre adversaire déclare une attaque, activez l’effet d’Appât, invoquez spé le Dédale, activez son effet, et regardez tout le board adverse se retrouver dans le néant. Un plaisir.
Dragon Tyran Métaphysique sur le t1 c’est pas la meilleure sortie possible. remonter le dans le deck si vous avez un 2e Ragnarok Métaphysique, sinon gardez le au chaud comme cible pour un Dragon Appât Métaphysique.
Globalement, ces conseils resteront “les mêmes” pour chacun des tours.

En terme de “combo”, en voici quelques uns qui pourrait vous sortir de situation délicates:

Dragon Appât Métaphysique + Dédale Métaphysique en battle phase ( expliqué au dessus )
Dragon Appât Métaphysique + Nephtys Métaphysique même principe que celui du dessus, pour les M/P posées
Dimension Métaphysique + Dédale Métaphysique : Au début du tour, activez dimension, puis remonter le dédale par le biais de son effet pour bannir un autre monstre. Puisque qu’on bannis un monstre métaphysique, on peut alors bannir gratuitement une carte adverse !
Louve Distante + Visage Nécro: Si vous avez visage nécro en main de départ, invoquer normalement la Louve, choisissez de bannir le Visage Nécro, et puisque c’est le seul monstre avec ce type dans le deck, bannissez en un 2e. Et voilà, vous venez de dépouiller votre adversaire de 10 cartes, et de bannir suffisamment de monstres métaphysiques pour lancer la machine.
Ragnarok Métaphysique + Dragon Tyran Métaphysique réalisable “seulement” si votre adversaire possède 2 monstres. Attaquer avec le Ragnarok, puis, si vous avez infligé des dommages de combat à votre adversaire, activez son effet pour invoquer le dragon Tyran. attaquez le 2e monstre avec le Tyran, qui, s’il détruit le monstre en question, pourra faire une seconde attaque à la suite.

 

Métaphysique/Néméses :

 

MetaNemeses

Protos Archnéméses

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Metaphyst
le 29 mars 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (26)
1 Protos Archnéméses1 Archnemeses Protos
2 Dragon Tyran Métaphysique2 Metaphys Tyrant Dragon
2 Nephtys Métaphysique2 Metaphys Nephthys
2 Dédale Métaphysique2 Metaphys Daedalus
3 Migrateur Dimensionnel3 Dimension Shifter
2 Corridor Néméses2 Nemeses Corridor
3 Louve Distante3 Aloof Lupine
3 Ragnarok Métaphysique3 Metaphys Ragnarok
3 Visage Nécro3 Necroface
2 Dragon Appât Métaphysique2 Metaphys Decoy Dragon
2 Drapeau Néméses2 Nemeses Flag
1 Clef de Voûte Néméses1 Nemeses Keystone
Magies (9)
3 Asymmétaphysique3 Asymmetaphys
1 Facteur Métaphysique1 Metaphys Factor
1 Fissure Dimensionnelle1 Dimensional Fissure
3 L'Offrande du Bras Gauche3 Left Arm Offering
1 Sarcophage Doré1 Gold Sarcophagus
Pièges (5)
3 Ascension Métaphysique3 Metaphys Ascension
1 Dimension Métaphysique1 Metaphys Dimension
1 Macro Cosmos1 Macro Cosmos
Extra Deck (15)
1 Sigma Final Géomathmech1 Geomathmech Final Sigma
1 Draco Berserker du Tenyi1 Draco Berserker of the Tenyi
1 Magma Géomathmech1 Geomathmech Magma
2 Horus Métaphysique2 Metaphys Horus
1 Numéro S39 : Utopie l'Éclair1 Number S39: Utopia the Lightning
1 Apollousa, Arc de la Déesse1 Apollousa, Bow of the Goddess
1 Chevalier Exciton Colonie Du Mal1 Evilswarm Exciton Knight
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Lienkuriboh1 Linkuriboh
1 Numéro 39 : Utopie1 Number 39: Utopia
1 Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué1 Number 41: Bagooska the Terribly Tired Tapir
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Trisbaena Topologique1 Topologic Trisbaena
1 Zéroboros Topologique1 Topologic Zeroboros


 

Un peu plus exotique, mais aussi plus efficace.

Le principe est le même, on cherche toujours à maximiser les effets de nos monstres métaphysiques tout en y ajoutant un engine Néméses qui, non seulement nous offrira des invocations spé « gratuite » de par ses effets, et par conséquent un accès simplifié à certains monstres de notre extra deck comme Zéroboros Topologique ou Apollousa, Arc de la Déesse.

En plus de ça, ils nous donnent accès à Protos Archnéméses dont l’effet de destruction + lock est assez appréciable contre des decks avec des boss monsters  assez gênant (Coucou Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges) !

Une démonstration valant plus que milles mots, je vous laisse le liens vers la vidéo de Duel Evolution pour que vous puissiez vous faire une idée (https://www.youtube.com/watch?v=8HxG8BP1nGk) !

 

IV/Forces/Faiblesses :

 

+ Taux de brick assez faible

+ Facile à prendre en main (dans sa version pure)

+ passe relativement bien certains deck T2/Rogue

– Sensible aux négate (Coucou Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges)

– assez facilement contré par des decks tournant autour de la mécanique de bannissement

– peu de diversité de Type/attribut (donc sensible à Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un ou aux Statue-Barrière et équivalent)

 

V/Le budget

 

Ah… le nerf de la guerre : l’argent !

(je précise que les estimations que j’indiques incluent les frais de port et sont basées sur les prix de Cardmarket)

On a pas tous les moyens de vendre un organe pour se payer un deck viable. Rassurez-vous, il ne seras pas nécessaire de mettre votre rein droit aux enchères pour faire l’acquisition d’un deck métaphysique décent !

Dans le cas d’une version pure, comptez environ 40€ pour le main deck (Sans stapple onéreux comme Pot de la Prospérité ou Pot de l’Extravagance) et 30€ pour l’extra deck (c’est vraiment un maximum, la plupart des cartes n’étant pas nécessaire dans cette version, et trouvable en rare ou commune)

Pour la 2e version, le main deck ne devrais pas vous coûter bien plus cher (la carte avec le prix le plus élevé étant le Migrateur Dimensionnel). L’extra étant un peu plus étoffé dans cette version, et surtout nécessaire, il vous coûtera forcément un peu plus cher, sans pour autant décoller non plus ( 35/40€)

 

Le mot de la fin :

 

Ça fait maintenant un petit moment que je joues ce deck, et je trouvais dommage de ne pas le voir apparaitre plus souvent sur les tables… j’espère qu’avec cette analyse, j’aurais donc réussi à susciter quelques vocation, ou au moins piqué la curiosité de certains avec cette archétype un peu atypique !

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et si vous avez quelques remarques n’hésitez pas à me Mp sur le site ou sur le Topic d’Analyse de Deck !

Bon Jeu à tous,

C’était Metaphyst, à vous les studios !

posté par newmatt le [04/04/2021]



<< Retour aux actus