Analyse de Deck : Nephtys

YU-GI-OH! (349) , ANALYSE DE DECK (168)
Mots-Clefs : Yu-Gi-Oh! (91) , Analyse de Deck (15)

Introduction et présentation du Deck

 

L’archétype nephtys mêle deux sources d’inspirations dont la première est inspirée d’une divinité de la mythologie égyptienne : Nebt-Het ou Neb-Hout (aussi appelé Nephtys). Il s’agit de la déesse protectrice des morts que l’on peut voir sous sa forme ailée sur la carte Nephtys, la Flamme Sacrée. Dans sa seconde source d’inspiration, l’archétype met en scène plusieurs prêtresses dévouées à un culte envers le Phœnix Sacré Céruléen de Nephtys, grand oiseau divin capable de revenir inlassablement du cimetière malgré sa destruction.


Si Nephtys est devenu un archétype à part entière avec l’extension Les Invocateurs Cachés sortie en janvier 2018, les premières cartes Nephtys sont quant à elles bien plus vieilles : Serviteur de Nephtys et Phoenix Sacré de Nephtys proviennent du booster Eternité Brûlante sorti treize ans plus tôt, en 2005. Pour ce qui est de sa mécanique, Nephtys ressemble en un sens aux monstres Roi du feu : le deck joue essentiellement sur la destruction de ses propres monstres pour gagner des effets plus tard. Cependant on note quelques différences avec les cousins indiens, d’abord les Nephtys ne gagnent leur deuxième effet que lorsqu’ils sont détruits par un effet de carte et, ensuite, leur deuxième effet ne se déclenche que durant votre standby phase.

Plus généralement, Nephtys est un deck rituel qui va chercher à détruire le terrain adverse encore et toujours et profiter que son monstre principal, Phœnix Sacré Céruléen de Nephtys, puisse réaliser cette action tout en s’invoquant du cimetière, après sa propre destruction, pour vaincre progressivement votre adversaire. 

 

Le lexique du professeur

Spoiler :

Meuler : envoyer plusieurs cartes depuis son deck au cimetière sans que l’on décide qui y va ou n’y va pas, par exemple l’archétype seigneur lumière joue beaucoup autour de cette mécanique.

Hard Once Per Turn (HOPT) : effet qui ne pourra être utilisé qu’une seule fois par tour quelle que soit la situation. La mention « Vous ne pouvez utiliser cet effet de [insérer le nom d’une carte] qu’une fois par tour » ou équivalent vous aide à les repérer.

Soft Once Per Turn (SOPT) : effet qui ne peut être utilisé qu’une fois par la carte mais, si celle-ci est envoyée au cimetière/bannie puis réinvoquée sur le terrain ou retournée face verso puis de nouveau face recto alors vous pourrez de nouveau activer son effet. On observera la mention « une fois par tour… » sur les cartes concernées.

Foolish : envoyer une carte depuis son deck au cimetière.

Extender : monstre s’invoquant « gratuitement » depuis la main, le cimetière comme Secrétaire de Sauvegarde ou Guerrier Amplificateur.

Tutoriser/tuto : ajouter une carte depuis son deck à sa main.

Reborn : invoquer un monstre du cimetière ou de la zone bannie.

Engine : ensemble auto-suffisant de cartes intégré à un deck qui permet un accès plus fréquent et/ou rapide à ses cartes et combos essentiels (ex : Prédaplante pour aller chercher une Magie de Fusion) ou qui agit indépendamment (Invokhé).

Handtrap : cartes monstres qui s’activent depuis la main pour gêner notre adversaire, on peut aussi rentrer quelques cartes comme Inifini Éphémère dans cette dénomination.

Staple : carte très représentée dans des decks tous différents, en général ses cartes sont universelles : presque tous les decks peuvent les jouer.

Tech(card) : carte que l’on ajoute pour nous offrir plus de possibilités de jeu

 

Table des matières

 

I/Présentation des cartes de l’archétype

II/Tech card, staples et support

III/Gameplay et exemples de listes

IV/Forces et faiblesses. En compétition

V/Prix du deck

Conclusion

 

I/Présentation des cartes de l’archétype

 

Les trois piliers du deck :

Le premier est également le plus récent, il s’agit de Contrôleuse de Nephtys, monstre rituel sorti dans PHRA et qui, lorsqu’elle est invoquée rituellement, va invoquer un monstre rituel depuis votre deck (et cette invocation est considérée comme une invocation rituelle !). De plus, lorsqu’elle est sacrifiée ou détruite par un effet de carte, vous pourrez détruire durant votre prochaine standby phase max 3 cartes nephtys (1 depuis le deck, la main et le terrain). En plus de compléter l’effet de l’Adepte de Nephtys, elle accélère un peu le deck qui ne pouvait jusqu’à présent que détruire des cartes depuis la main ou terrain. Cela vous restreignait grandement dans vos possibilités d’action en plus de consommer énormément de ressources. 

Vient ensuite, Phœnix Sacré Céruléen de Nephtys. Il est ce qui se rapproche le plus de votre condition de victoire : doté de 3000 ATK, son effet lui permet de se détruire lui-même et quelques autres cartes Nephtys afin de détruire autant de monstres contrôlés par votre adversaire. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de le détruire lui obligatoirement pour activer son effet et, en plus, il peut aussi détruire les cartes Nephtys dans votre main. Cela vous permet de conserver vos monstres sur votre terrain afin de mettre un peu la pression au niveau des LP adverses. Pour qu’il y’ait un avantage à le détruire lui-même, ce monstre est également capable de revenir du cimetière durant votre prochaine standby phase si il a été détruit au combat ou par effet de carte.

Finalement, nous parlerons de Nephtys, la Préservatrice Sacrée, un monstre lien -2 qui vous permettra au choix de détruire un monstre Nephtys pointé par la carte pour en spé un de nom différent depuis le deck (pratique pour ramener un Phoenix Sacré de Nephtys par exemple) Son premier effet est néanmoins plus important vu qu’il permet de récupérer un monstre bête ailé de niveau 8 (Céruléen ou Phoenix Sacré, voir un monstre hors archétype) depuis votre deck à votre main puis d’ajouter une magie rituelle depuis le cimetière à la main (n’importe laquelle) !

Les monstres :

Spoiler :

Gérer les monstres avec le Céruléen c’est bien beau mais s’il reste des magies/pièges sur le terrain… que faire ? Pas de panique, Phoenix Sacré de Nephtys est là pour vous. Comme le Phoenix précédent, il est capable de revenir du cimetière durant votre standby phase après avoir été détruit par effet de carte uniquement (la destruction au combat ne fonctionne pas) et, lorsqu’il le fait, détruit toutes les magies/pièges présents sur le terrain ! 

En lien avec la carte précédente, nous avons Serviteur de Nephtys. Comme il faut sacrifier deux monstres pour pouvoir bénéficier de son effet et qu’Adepte de Nephtys peut invoquer directement Phoenix Sacré de Nephtys, cette carte n’est pas très intéressante à jouer bien que l’on peut la retrouver occasionnellement dans certaines deck listes (notamment celles qui jouent les Lutincantation pour les sacrifier).

De son côté, Adepte de Nephtys est l’une des cartes les plus importantes de votre deck. Celle-ci invoque spécialement n’importe quel monstre Nephtys depuis votre deck (monstre rituels exclus) depuis votre deck mais se détruit en contrepartie durant la end phase. Cependant, cela vous offre un double avantage : ne serait-ce que la présence de deux monstres sur votre terrain vous permet de faire le monstre lien-2 de l’archétype, mais qu’en plus vous pouvez invoquer spécialement Disciple de Nephtys qui offre un tuto.  De plus, lorsque l’adepte est dans votre cimetière, vous pouvez détruire une carte Nephtys depuis votre main afin de l’invoquer (s’il a d’abord été invoqué convenablement par rituel au moins une fois). Ceci vous permettra de gagner un monstre supplémentaire à chaque tour (contre une carte nephtys en main) pour faire vos invocations Lien, avoir un monstre pour l’effet de Phœnix Sacré Céruléen de Nephtys

Néanmoins, la vedette lui a plus ou moins été volée par Contrôleuse de Nephtys !  

Les quatre prêtresses

Ceci fait, il ne me reste plus qu’à parler des quatre prêtresses de niveau 2. Tout d’abord voiciDisciple de Nephtys, qui a déjà été citée. En détruisant une carte de votre main, vous pouvez gagner le droit de récupérer un monstre Nephtys de votre deck pour l’ajouter à votre main. Si elle est détruite par un effet de carte et est au cimetière, vous pouvez aller chercher une magie ou un piège Nephtys et l’ajouter à votre main durant votre prochaine standby phase. En général, si vous ne l’avez pas en main, l’effet d’Adepte de Nephtys sera utilisé pour la ramener sur votre terrain (en général ne veut pas dire dans tous les cas de figures pour autant !). 

S’ensuit la Défenseuse de Nephtys, une carte assez peu utile au final vu le nombre réduit de prêtresse dans le deck.  Cependant, elle vous permettra tout de même en détruisant une carte de votre main de spé un monstre Nephtys depuis votre main. Vous avez alors rapidement accès à  Nephtys, la Préservatrice Sacrée. Son deuxième effet vous permettra de détruire un monstre depuis votre deck lors de la prochaine standby phase et donc de préparer vos futurs tours de jeu. Néanmoins c’est très (trop) lent !


Survient la Matriarche de Nephtys qui permet de faire revenir un monstre du cimetière mais d’annuler ses effets en détruisant une carte depuis sa main. Pratique pour revenir dans la partie, cette carte vous permettra comme la précédente de faire Nephtys, la Préservatrice Sacrée très rapidement mais plus en milieu de partie pour pouvoir recommencer à jouer. Son deuxième effet est aussi intéressant car elle pourra revenir du cimetière durant votre standby phase, cela vous fait donc un monstre supplémentaire pour jouer, ce qui n’est pas de refus ici. 

Enfin la Chroniqueuse de Nephtys viendra ajouter une carte Nephtys (elle-même exclue) depuis votre cimetière à votre main en détruisant au préalable une carte de votre main. Son deuxième effet est identique mais ne nécessite pas de destruction. Sympathique pour récupérer quelques ressources, cette carte est importante au vu de la rapidité avec laquelle votre main se vide mais on ne la joue pas pour autant en un trop grand nombre d’exemplaires : elle ne sert à rien en main de départ. 

 

 

Côté Magies :

Spoiler :

Il existe deux magies nephtys à ce jour, la première est  Réincarnation de Nephtys car, oui,  jouer un deck rituel sans magie rituelle ce n’était pas encore possible jusqu’à l’arrivée des Mégalithe. Vous devrez donc utiliser cette carte qui a cependant un effet supplémentaire : si vous utilisez une Adepte de Nephtys ou un Phœnix Sacré Céruléen de Nephtys pour invoquer rituellement, vous pouvez détruire une carte sur le terrain… et ça ne cible pas !

La seconde est Dernier Espoir de Nephtys : en détruisant un de vos monstres nephtys, vous pouvez détruire une carte sur le terrain. Simple mais pas très efficace, cette carte n’est pas dénuée d’intérêt mais augmente votre potentiel de brick pour peu.

 

Pour les pièges :

Spoiler :

Un seul piège qui est vraiment médiocre :  Éveil de Nephtys. Le gain d’attaque proposé par cette carte est mauvais et il est nécessaire de  la poser et de l’activer avant de la détruire pour pouvoir bénéficier de son deuxième effet… Bref, elle est bien trop lente pour être véritablement rentable. L’avoir main de départ est inutile si votre main ne vous permet pas de démarrer et la piocher au mauvais moment vous fera perdre un précieux tour. Un Souffle d’Aile de Phoenix n’est pas directement lié à l’archétype mais on reconnait le Phoenix Sacré de Nephtys sur son illustration, c’est un piège convenable mais qui ne nous intéresse pas au vu de la mécanique du deck : défausser n’est pas détruire !

 

Dans l’Extra deck :

Spoiler :

Nous arrivons à l’extra deck qui est  représenté par deux monstres Nephtys, la Préservatrice Sacrée et Nephtys, la Flamme Sacrée

Le second (vu que le premier a déjà été présenté) est un boss monster aussi puissant que dur à invoquer « correctement » : c’est un monstre lien -3  qui, si il est invoqué avec plusieurs monstres rituels, gagne des effets. Avec un seul monstre rituel utilisé pour son invocation, vous êtres indestructible au combat, deux c’est indestructible au combat et par des effets avec un gain de 1200 ATK et trois c’est indestructible au combat et par des effets, inciblable et un gain total de 2400 ATK !

Néanmoins vous aurez beaucoup de mal à invoquer ce monstre rapidement avec toutes ses protections, et ce même si le deuxième effet d’Adepte de Nephtys vous permet de gagner un monstre rituel en plus pour son invocation. Après, bien que cela soit situationnelle, elle peut faire une très bonne carte de fin de partie capable d’achever proprement votre adversaire.

 

II/Tech cards, staples et support

 

Au niveau du main deck :

On va retrouver ici les cartes classiques qui supportent un deck rituel à savoir :

Manju des Dix Mille Mains qui peut tuto soit un monstre rituel soit une magie rituel. Cependant il prend l’invocation normale d’une potentielle Disciple de Nephtys. Il est même envisageable de rentrer également Senju aux Mille Mains pour accéder le plus rapidement possible à la Contrôleuse

Pré-Préparation des Rites qui tuto une magie rituel + un monstre rituel cité dessus (et vu que le deuxième effet de Réincarnation de Nephtys cite les deux premiers monstres rituels du deck, ça marche avec eux mais avec Contrôleuse)

Préparation Des Rites capable d’ajouter directement une Adepte de Nephtys et récupère une magie rituelle du cimetière (très pratique car vos exemplaires de Réincarnation de Nephtys vont rapidement être consommés)

A côté de cela, la sortie du monstre lien Simorgh, Oiseau de la Souveraineté donne un accès à la loop “negate infinie” via Transporteur Union, Apex Aviaire de la Vallée de Brume et Oiseau Du Tonnerre De La Vallée De Brume. Sinon le lien Simorgh permet aussi d’invoquer Statue-Barrière Des Tempêtes mais attention : seules les prêtresses sont vent, pas les Phoenix ! Il faut donc avoir un moyen de s’en débarrasser pour jouer par la suite. 

Sinon les classiques Handtraps peuvent s’intégrer aisément au besoin, notamment Floraison de Cendres et Joyeux Printemps qui peut être récupérée du cimetière par Petite Chimère de la Paresse. Nephtys est un deck lent qui doit contrôler un tant soit peu le jeu s’ il veut pouvoir mettre ses boucles en place. En voici une liste non exhaustive : Beauté Fantôme et Manoir Hanté, Inifini Éphémère, Illusionniste d’Effet… Vu que votre deck n’a aucune prétention à l’OTK, Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres peut facilement être intégré en main deck ou au side à la place (voir en plus) des Handtraps.

Maintenant des choses plus exotiques telles que le Renard à Neuf Queues : un monstre qui va vous donner deux jetons lorsqu’il est détruit par un effet de carte (pratique pour activer les effets des prêtresses de nephtys) pour faire une Petite Chimère de la Paresse par exemple. Ce monstre peut aussi se spé depuis le cimetière en sacrifiant ses jetons ou des monstres que vous contrôlez. 

Côté magie/piège, Objets de Sacrifice Inutile envoie une Réincarnation au cimetière qui peut ensuite revenir en main facilement (Préparation Des Rites, Nephtys, la Préservatrice Sacrée) et Hommage Torrentiel rase les monstres adverses et détruit vos monstres par effet de cartes… que demander de mieux ?

 

Pour ce qui est de l’extra deck :

Vous avez la possibilité de jouer des Xyz rang 2 plutôt correct comme Cavalerie Céleste Centaurea, Numéro 45 : Logos en Ruines le Prophète de la Destruction ou encore Les Chevaliers Fantômes du Javelot Maudit. A cela il faut évidemment ajouter le package de monstres liens classique comme les Chevalier du Cauchemar, I:P et autres Épéborrelle/Accècodeur selon votre objectif/budget/conviction personnelles. Abomination Désenchaînée est aussi très intéressante dans ce deck mais dure à sortir. 

 

Pour ce qui est des mélanges maintenant

Nephtys a réussi à rallier véritablement un archétype à son culte : les cousins indiens ! Quoi de mieux que d’avoir un violent orage à chacune de vos standby phase ? Avoir en plus un trou noir durant chaque standby phase ! Grâce à Avatar Grand Roi Du Feu Garunix et Avatar Roi du Feu Arvata, votre deck bénéficiera de plus d’interactions durant le tour de votre adversaire et votre celui-ci devra jouer sous la pression de ses deux monstres. Assaut Des Rois Du Feu vous permettra de ramener un monstre directement depuis votre deck si vous jouez second et que votre adversaire possède un monstre sur son terrain, pratique pour forcer une Floraison de Cendres et Joyeux Printemps par exemple. Île du Roi du feu est un Diagramme Dragonique qui ne se fera potentiellement jamais touché par une ban list et pour finir Cercle Des Rois Du Feu empêche indirectement la cible de vos monstres sur le terrain en les détruisant et ramenant un autre du cimetière. Le deck profite aussi bien plus du Renard à Neuf Queues et de la petite Petite Chimère de la Paresse mais aussi d’un accès plus constant à Roi Véritable Agnimazud le Volatil qui est très pratique pour amocher des monstres indestructibles. 

 

Quelques fausses bonnes idées ou idées dépassées.

La sortie de la Contrôleuse de Nephtys permet au deck de se passer des Lutincantations. En effet ces derniers étaient déjà assez moyens auparavant car ils empêchaient l’invocation de Nephtys, la Préservatrice Sacrée mais à défaut d’avoir mieux et bien il était possible de les jouer. Le deck se passe aussi de tous les supports rituels omniprésents actuellement (Maître De La Vanité, Ange Cyber Benten) qui ne lui apporte pas grand chose, pour ne pas dire rien. 

Avec la limitation de Diagramme Dragonique, la version roi véritable du deck n’est plus vraiment viable. Au final, ces derniers sont plus devenus une engine plutôt que de faire partie intégrante du gameplay du deck. Mariamne Véritable Dracophénix reste malgré tout un bon monstre pour détruire vos prêtresses en plus de pouvoir bannir 4 cartes du dessus du deck adverse, ce qui le gênera le plus souvent. Roi Véritable Agnimazud le Volatil est aussi intéressant comme dit plus haut. 

Rituel De Renoncement est aussi à proscrire car, même si il invoque spécialement un monstre rituel depuis votre main, ce n’est pas considéré comme une invocation rituelle et donc vos monstres n’auront pas leurs effets pour la plupart !

 

III/ Gameplay et exemples de deck listes

 

Voici quelques exemples de deck listes, gardez à l’esprit que ces dernières peuvent être améliorées/optimisées et que les manières de jouer peuvent varier en fonction d’un nouveau support. Aussi, vu que Nephtys est un deck assez peu représenté il n’y a vraisemblablement pas de vérités absolues dans la construction du deck. 

 

Nephtys “pur” 

 

[analyse de deck] Nephtys

Nephtys, la Flamme Sacrée

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 31 décembre 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (28)
2 Mariamne Véritable Dracophénix2 Mariamne, the True Dracophoenix
1 Phoenix Sacré de Nephtys1 Sacred Phoenix of Nephthys
2 Phœnix Sacré Céruléen de Nephtys2 Cerulean Sacred Phoenix of Nephtys
1 Apex Aviaire de la Vallée de Brume1 Mist Valley Apex Avian
1 Renard à Neuf Queues1 Nine-Tailed Fox
3 Manju des Dix Mille Mains3 Manju of the Ten Thousand Hands
3 Beauté Fantôme et Manoir Hanté3 Ghost Belle & Haunted Mansion
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
3 Adepte de Nephtys3 Devotee of Nephtys
1 Chroniqueuse de Nephtys1 Chronicler of Nephtys
3 Contrôleuse de Nephtys3 Conductor of Nephthys
1 Défenseuse de Nephtys1 Defender of Nephtys
3 Disciple de Nephtys3 Disciple of Nephtys
1 Matriarche de Nephtys1 Matriarch of Nephthys
Magies (9)
1 Objets de Sacrifice Inutile1 Foolish Burial Goods
2 Pré-Préparation des Rites2 Pre Preparation of Rites
3 Préparation Des Rites3 Preparation of Rites
3 Réincarnation de Nephtys3 Rebirth of Nephthys
Pièges (3)
3 Assaut Solennel3 Solemn Strike
Extra Deck (15)
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38: Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Petite Chimère de la Paresse1 Duelittle Chimera
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Cavalerie Céleste Centaurea1 Sky Cavalry Centaurea
1 Les Chevaliers Fantômes du Javelot Maudit1 The Phantom Knights of Cursed Javelin
1 Numéro 45 : Logos en Ruines le Prophète de la Destruction1 Number 45: Crumble Logos the Prophet of Demolition
1 Abomination Désenchaînée1 Unchained Abomination
1 I:P Masquerena1 I:P Masquerena
1 Nephtys, la Flamme Sacrée1 Nephthys, the Sacred Flame
2 Nephtys, la Préservatrice Sacrée2 Nephthys, the Sacred Preserver
1 Selene, Reine des Maîtres Magiciens1 Selene, Queen of the Master Magicians
1 Simorgh, Oiseau de la Souveraineté1 Simorgh, Bird of Sovereignty


 

Présentation de la liste : ici pas de quoi faire une loop horrible, c’est la version gentille du deck qui suit. Vu que les prêtresses sont toutes assez situationnelles, nous les retrouvons en un exemplaire vu qu’elles sont tutorisable par la Disciple (la seule en 3 exemplaires). Ainsi il est possible d’accéder rapidement à celle que l’on veut en limitant les chances de brick. Et puis vu que Contrôleuse peut détruire directement Matriarche du deck nous n’avons même plus besoin de tuto cette dernière pour bénéficier de son retour à chacune de nos standby phase. Vu qu’il n’y a pas beaucoup de prêtresse, il est inutile de mettre en trop d’exemplaire la Défenseuse car l’on risque de ne rien avoir à spé la plupart du temps par son effet. Pour les rituels, Contrôleuse est le monstre le plus important, vient ensuite Adepte et Céruléen, il est même possible de passer Adepte en 2 exemplaires tant vous favorisez l’invocation de Contrôleuse à la sienne la plupart du temps (et puis Contrôleuse spé directement Adepte du deck). Seul bémol, vous ne pouvez pas utiliser la Pré-Préparation des Rites pour chercher Contrôleuse, il a donc été nécessaire d’inverser les ratios de Préparation et Pré-Préparation pour maximiser nos chances de l’avoir main de départ. Le Phoenix Sacré de Nephtys est intéressant à avoir en 1 exemplaire car c’est toujours un monstre qui se spé sur l’effet de Céruléen. Les 3 Manju sont là pour faire en sorte que l’on est plus souvent possible accès à l’invocation rituelle. Réincarnation de Nephtys est indispensable x3 et l’on retrouve Objets de Sacrifice Inutile en 1 exemplaire en tant que tech card. C’est plus ou moins un emplacement de libre pour ce que vous voulez. Finalement, il y’a 6 emplacements de Handtraps et 3 Assaut Solennel pour interrompre plus brutalement le tour adverse. Il y’a aussi quelques petites choses plus exotiques avec Mariamne et le Renard à Neuf Queues. Ce sont plus ou moins aussi des places libres pour des cartes telles que Talent des Triples Tacitques ou Gouttelette de l’Interdit par exemple mais les synergies avec le deck sont déjà plus visibles qu’un simple Gobelin Parvenu. Apex Aviaire de la Vallée de Brume est là pour être invoqué via le lien Simorgh, vous pouvez aussi opter pour la Statue-Barrière

Gameplay de la liste : Tout d’abord il faut chercher à stabiliser l’invocation de Contrôleuse à l’aide des nombreux accès à notre disposition. Une fois que celle-ci a été invoquée, elle peut spé Adepte, qui va elle-même invoquer Disciple de Nephtys. Cette dernière peut nous tuto n’importe quel monstre nephtys contre la destruction d’une de nos cartes en main (idéalement Défenseuse ou Matriarche) pour aller chercher le Céruléen ou encore Chroniqueuse de Nephtys. Une fois ceci fait, deux de vos trois monstres peuvent être utilisé pour invoquer Nephtys, la Préservatrice Sacrée qui va directement vous chercher monstre bête ailé de niveau 8 (un premier/deuxième Céruléen) ainsi que la magie rituelle dans votre cimetière utilisée pour l’invocation de Contrôleuse. Une fois ceci fait, vous pouvez embrayer sur l’invocation du Simorgh qui vous amènera soit Apex Aviaire de la Vallée de Brume soit la Statue-Barrière à la fin du tour. Cependant ce combo est très sensible aux interruptions adverses ! Il est heureusement possible de se rabattre sur Mariamne si besoin (qui peut aussi détruire vos brick en main) voir sur une Xyz rang 2 mais aucune n’a véritablement d’effet rapide.

Pour le jeu en second, vous allez chercher plus à finir sur Céruléen ainsi qu’Abomination Désenchaînée pour multiplier les destructions, mais il faudra avoir pu jouer librement. 

Pour aller plus loin : Optimiser la deck liste avec des cartes plus adaptées à la compétition (Talent des Triples Tacitques, Orage Foudroyant, Gouttelette de l’Interdit…) si vous les possédez, se rabattre sur la loop de “negate infinie”. 

 

Version « negate infinie »

 

[Analyse de deck] Suprématie nephtycienne

Phœnix Sacré Céruléen de Nephtys

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 11 décembre 2019


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (28)
1 Mariamne Véritable Dracophénix1 Mariamne, the True Dracophoenix
1 Phoenix Sacré de Nephtys1 Sacred Phoenix of Nephthys
2 Phœnix Sacré Céruléen de Nephtys2 Cerulean Sacred Phoenix of Nephtys
1 Apex Aviaire de la Vallée de Brume1 Mist Valley Apex Avian
1 Renard à Neuf Queues1 Nine-Tailed Fox
3 Manju des Dix Mille Mains3 Manju of the Ten Thousand Hands
3 Beauté Fantôme et Manoir Hanté3 Ghost Belle & Haunted Mansion
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
1 Oiseau Du Tonnerre De La Vallée De Brume1 Mist Valley Thunderbird
3 Adepte de Nephtys3 Devotee of Nephtys
1 Chroniqueuse de Nephtys1 Chronicler of Nephtys
3 Contrôleuse de Nephtys3 Conductor of Nephthys
1 Défenseuse de Nephtys1 Defender of Nephtys
3 Disciple de Nephtys3 Disciple of Nephtys
1 Matriarche de Nephtys1 Matriarch of Nephthys
Magies (12)
1 Objets de Sacrifice Inutile1 Foolish Burial Goods
2 Pré-Préparation des Rites2 Pre Preparation of Rites
3 Préparation Des Rites3 Preparation of Rites
3 Réincarnation de Nephtys3 Rebirth of Nephthys
3 Talent des Triples Tacitques3 Triple Tactics Talent
Extra Deck (15)
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38: Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Cavalerie Céleste Centaurea1 Sky Cavalry Centaurea
1 Les Chevaliers Fantômes du Javelot Maudit1 The Phantom Knights of Cursed Javelin
1 Numéro 45 : Logos en Ruines le Prophète de la Destruction1 Number 45: Crumble Logos the Prophet of Demolition
1 Abomination Désenchaînée1 Unchained Abomination
1 I:P Masquerena1 I:P Masquerena
1 Nephtys, la Flamme Sacrée1 Nephthys, the Sacred Flame
2 Nephtys, la Préservatrice Sacrée2 Nephthys, the Sacred Preserver
1 Selene, Reine des Maîtres Magiciens1 Selene, Queen of the Master Magicians
1 Simorgh, Oiseau de la Souveraineté1 Simorgh, Bird of Sovereignty
1 Transporteur Union1 Union Carrier


 

Description de la liste : sensiblement identique à la précédente, cette deck liste s’illustre par l’ajout de Oiseau Du Tonnerre De La Vallée De Brume et de Talent des Triples Tacitques

Gameplay de la liste : le combo de base est identique à la précédente, il faut juste s’arranger pour continuer à jouer après l’étape d’invocation du lien Simorgh en sortant Transporteur Union. Celui-ci va équiper l’Oiseau Du Tonnerre depuis le deck à Simorgh et vous permet à la end phase de bénéficier de la puissance d’Apex + Oiseau Du Tonnerre

Pour aller plus loin : optimiser toujours plus la deck liste en fonction du format. Réduire le ratio d’Adepte à 2 et de Renard à Neuf Queues et/ou Mariamne à 0 pour gagner de la place et ainsi rentrer des cartes utiles à un instant T. 

 

Démonstration de Combo, Nephtys en duel

Voici une petite vidéo qui présente dans un premier les 2 combos décrits précédemment puis 3 Duels avec le deck (2 victoires, 1 défaites). Le concept est encore en balbutiement pour le moment, je vais faire en sorte d’étoffer le contenu lors des prochaines analyses.

Spoiler :

Quelques indications :

-Replay 1 : utilisation de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps sur Fusion aux Yeux Rouges car Nephtys a énormément de mal à surpasser des monstres comme Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges. De plus, ma main étant assez mauvaise, il était nécessaire de tomber dans un piège potentiel de l’adversaire me forçant à gaspiller des ressources. La victoire me revient car mon adversaire fait un miss play assez conséquent : il détruit mon monstre et par extension sa Mine Mystique alors que je n’avais aucun moyen de le faire de mon côté.

-Replay 2 : Floraison de Cendres et Joyeux Printemps sur le deuxième effet de Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble car il ne peut pas invoquer à l’aide de l’effet de Custennin le Chevalier Noble le monstre tuto par le premier effet. Utilisation du second effet de Réincarnation de Nephtys pour surpasser le monstre à 3000 ATK, Isolde étant plus facilement surpasser lors d’un combat MAIS il aurait pu être intéressant (dans le cas où je ne savais pas qu’elle était la carte en main de l’adversaire) de détruire Isolde pour éviter qu’une Handtrap bien placée nous empêche de la vaincre au combat. Avec l’invocation de Phœnix Sacré Céruléen de Nephtys j’aurais pu à nouveau détruire Isolde mais, craignant inutilement à un piège plus dangereux que Jusqu’au Retour des Armes Nobles, j’ai choisi de détruire la carte face cachée. Il s’agit d’une erreur, sa carte lui donnant alors une invocation spéciale. Suite à la perte de l’avantage du terrain, le retour de Phœnix Sacré Céruléen de Nephtys est une bénédiction car il me permet de profiter une nouvelle fois de l’effet de destruction de Réincarnation de Nephtys, vu que son Xyz est équipée à Armes Nobles – Excaliburn, je ne peux la cibler avec l’effet de Phœnix Sacré Céruléen de Nephtys ! Il est donc nécessaire de sacrifier mon Phoenix pour reprendre l’avantage. Finalement, activer l’effet de Drystan Le Chevalier Noble de la part de mon adversaire scelle son sort car j’avais en main le Talent des Triples Tacitques, sans quoi il aurait fallu gérer la menace différemment.

-Replay 3 : Mauvaise main + incapacité à faire plus d’une action par tour, mon adversaire me contrôle de A à Z et possède exactement les cartes qu’il faut pour m’empêcher ne serait-ce que de tenter de jouer.

 

IV/Points forts/faibles du deck. En compétition

 

Points forts :

C’est un deck qui accède de manière insolente à la loop “négate infinie” et par conséquent rien que cela peut vous faire gagner un bon nombre de duel si votre adversaire n’a pas pu vous empêcher de la placer (ou n’a pas de contre comme Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres).

Le deck est assez stable avec de nombreuses possibilités de tuto.

Une fois que les boucles sont initiées (en dehors de la loop “négate infinie”), vous avez la satisfaction de contrôler le jeu adverse autrement qu’en annulant tout ce qu’il fait.

De nombreux effets qui permettent de gérer efficacement vos ressources et d’initier des plans sur le long terme (vos effets au cimetières s’activant durant votre standby phase suivante). 

Bonne endurance (si ça tourne bien) du deck qui se renforce au cours de la partie.

Un deck rituel qui se passe des engines rituelles classiques. Pas de véritables conditions de victoire pré-préparée, c’est à vous d’en créer une.

 

Points faibles :

Un deck lent qui a du mal à mettre en place ses boucles rapidement.

Très sensible aux interruptions adverses, même si le deck est stable un adversaire qui connaît Nephtys n’aura aucun mal à annuler le tuto/spé et vous laisser sans défense. 

Incapacité à gérer des monstres indestructible/inciblable par effets à plus 3000 ATK

Votre adversaire prend très rapidement l’avantage sur vous et il n’y a presque aucune option pour le rattraper ensuite. 

Dépendance au cimetière importante.

Peut rapidement s’épuiser même si bien jouer, endurance du deck inconstante. 

Dur à prendre en main : jouer trop vite peut vous coûter la victoire, comme jouer trop lentement. 

En compétition :

Le deck est clairement à la ramasse à ce niveau là, il fait parti des archétypes qui se font dominer la plupart du temps par des decks tout simplement meilleurs que lui.  Contrôleuse de Nephtys à malgré tout apporter quelques options supplémentaires mais c’est encore loin de suffire. La lenteur du deck est le principal problème, il aura très rarement l’occasion de développer son jeu suffisamment avant que vous ne soyez vaincu. De plus, même si vous y arrivez, il n’est pas dit que vous réussissez à achever votre adversaire qui pourra reprendre le dessus.

Dans le cadre de tournois paisibles sans grands enjeux ou entre amis avec des decks du même niveau cela reste un archétype très agréable à jouer. 

 

V/Prix du deck

 

En termes de cartes nephtys, le deck ne vaut rien. Toutes les cartes de l’archétype sont trouvables pour moins de 2-3€ l’unité et ce uniquement pour les plus chères, ce qui en fait un deck très abordable. Ensuite, pour les cartes hors archétypes, les rois du feu ne valent guère plus : on trouve tout pour bien moins d’un euro l’unité. Le Oiseau Du Tonnerre De La Vallée De Brume est très chère par contre, ses prix débutent à moins de 10€ pour les versions les plus amochés mais grimpent vite jusqu’à la vingtaine.

L’extra deck est globalement abordable grâce à des rééditions des différentes cartes les plus jouées, néanmoins certains monstres peuvent cependant encore être assez chère (plus d’une dizaine d’euros l’unité). 

 

Conclusion !

 

Nephtys est un deck rituel qui n’utilise pas les codes actuels (Lutincantations, Ange Cyber Benten et compagnie). Il se passe également de la synchro Héraut de la Lumière Arc, ce qui en fait un deck assez centré sur lui même et jouant avec ses propres armes, si l’on excepte quelques petits coups de pouces comme Manju des Dix Mille Mains. De ce fait, il s’illustre comme un deck assez « unique » vu que vous jouez en grande partie l’archétype nephtys mais cela s’accompagne de faiblesses évoquées dans cet article. Malgré tout, avec le nouveau monstre rituel, il est possible de gommer en surface quelques uns de ses défauts et augmenter un peu la puissance du deck, ce qui vous permettra de faire de bonne chose à petite échelle ou face à des adversaires totalement dépassé par la loop « negate infinie » !

 


Des retours ? Le Topic d’analyse de deck est fait pour ça ! N’hésitez pas à poster un message sur ce qui a été/pas été, les points que je pourrais améliorer… ^^

 

**********************************************

 

Bêta ouverte (bonus deck) : Nephtys roi du feu. 

 

[analyse de deck] nephtys/roi du feu

Avatar Grand Roi Du Feu Garunix

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 19 décembre 2019


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (21)
2 Roi Véritable Agnimazud le Volatil2 True King Agnimazud
2 Avatar Grand Roi Du Feu Garunix2 Fire King High Avatar Garunix
1 Phœnix Sacré Céruléen de Nephtys1 Cerulean Sacred Phoenix of Nephtys
1 Renard à Neuf Queues1 Nine-Tailed Fox
3 Avatar Roi du Feu Arvata3 Fire King Avatar Arvata
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
2 Adepte de Nephtys2 Devotee of Nephtys
1 Chroniqueuse de Nephtys1 Chronicler of Nephtys
3 Contrôleuse de Nephtys3 Conductor of Nephthys
3 Disciple de Nephtys3 Disciple of Nephtys
Magies (16)
3 Assaut Des Rois Du Feu3 Onslaught of the Fire Kings
3 Île du Roi du feu3 Fire King Island
2 Pré-Préparation des Rites2 Pre Preparation of Rites
3 Préparation Des Rites3 Preparation of Rites
3 Réincarnation de Nephtys3 Rebirth of Nephthys
2 Unité de Ravitaillement2 Supply Squad
Pièges (3)
3 Inifini Éphémère3 Infinite Impermanence
Extra Deck (15)
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38: Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques1 Number 90: Galaxy-Eyes Photon Lord
1 Daruma Combattant de Feu1 Fire Fighting Daruma Doll
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Petite Chimère de la Paresse1 Duelittle Chimera
1 Cavalerie Céleste Centaurea1 Sky Cavalry Centaurea
1 Les Chevaliers Fantômes du Javelot Maudit1 The Phantom Knights of Cursed Javelin
1 Numéro 45 : Logos en Ruines le Prophète de la Destruction1 Number 45: Crumble Logos the Prophet of Demolition
1 Abomination Désenchaînée1 Unchained Abomination
1 Avramax Mekk-Chevalier Croisédia1 Mekk-Knight Crusadia Avramax
1 Nephtys, la Flamme Sacrée1 Nephthys, the Sacred Flame
2 Nephtys, la Préservatrice Sacrée2 Nephthys, the Sacred Preserver
1 Simorgh, Oiseau de la Souveraineté1 Simorgh, Bird of Sovereignty


 

Description de la liste : Deck plus tourné go second et aussi un peu plus faible que les autres. La base nephtys est réduite au strict nécessaire avec seulement la Chroniqueuse de Nephtys et la Disciple de Nephtys, de même pour les ratios des monstres rituels (ceci dit on peut passer le Phœnix Sacré Céruléen de Nephtys en deux exemplaires). Le deck joue en deuxième pour tenter de profiter au maximum de Assaut Des Rois Du Feu ou de Île du Roi du feu pour ramener rapidement Avatar Grand Roi Du Feu Garunix qui mortifiera le terrain à chaque tour. Les Manju des Dix Mille Mains ont cédé leur place à Avatar Roi du Feu Arvata, le deck étant moins centré sur l’invocation rituelle, qui offre une interruption convenable au T1 si l’on nous fait commencer. Unité de Ravitaillement nous permet de ne pas s’épuiser en ressources lorsque la partie avance et finalement il y’a 6 places de Handtrap disponibles pour tenter d’interrompre le premier tour de jeu adverse. Il est également possible de mettre 3 Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres et 3 Trou Noir/Orage Foudroyant pour accélérer la destruction de masse. 

Gameplay de la liste : un peu plus destructrice mais aussi moins stable que les versions pures de nephtys, vous pouvez facilement atomiser le jeu adverse si le deck a décidé de tourner mais aussi vous faire atomiser si ce n’est pas le cas. La partie Nephtys assure quelques petits combos et la mise en place d’un petit terrain au tour 1 renforcé par la présence d’Avatar Roi du Feu Arvata. A noter que le Simorgh, Oiseau de la Souveraineté peut aussi ramener Avatar Grand Roi Du Feu Garunix sur notre terrain et poser un problème à l’adversaire, à savoir le gérer sans y laisser son propre terrain derrière. La partie roi du feu a pour objectif de raser méchamment le terrain au tour 3 pour possiblement OTK derrière, cependant la stratégie met du temps à se mettre en place. 

Améliorer la liste ? Assez complexe, le mélange n’est pas totalement dénué d’intérêt mais n’est pas totalement fonctionnel non plus. Vu que cette association d’archétype est assez prisée malgré tout, je compte mettre progressivement à jour cette deck liste si de meilleures idées me viennent en tête. 

 

Analyse rédigée par newmatt avec les conseils de Iliketrain. Un grand merci à Shing pour le montage de la vidéo !

 

Globalement l'analyse était...

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Comment avez-vous trouvé la rédaction ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

posté par newmatt le [21/02/2021]



<< Retour aux actus