Analyse de deck : Peluchimal/Lutin Tranchant/Frourreur

YU-GI-OH! (357) , ANALYSE DE DECK (171)

Introduction 

 

 

Le deck Peluchimal/lutin tranchant/Fourreur est sorti dans l’extension Les Nouveaux Challengers et a reçu du support dans plusieurs autres extensions, notamment Les Âmes Croisées, La Dimension du Chaos, une part non négligeable dans Duel Surcharge et enfin dans L’Ascension du Duelliste. Le deck est issu de la série animé Arc-V, il est joué par Sora Shiunin.


Le deck se divise en trois archétypes avec les Peluchimal, qui sont principalement des monstres (mignons) de type Elfe, d’attributs différents et qui représentent des peluche à l’effigie d’animaux. Ensuite les Lutin Tranchant, sont des monstres ténèbres nécessaire afin d’invoquer de terrifiantes fusions : les Frourreur, qui correspondent à la dernière facette de l’archétype. Ces dernières sont de diaboliques peluches défigurées dignes de Five Nights at Freddy’s. L’un des objectifs du deck à sa sortie était justement d’invoquer ces puissants monstres fusions qui se donnent de l’attaque mutuellement et réaliser des OTK, sinon vous pouvez adopter une toute autre stratégie plus moderne qui consiste à profiter de la capacité du deck à invoquer plusieurs monstres pour faire un terrain solide (voire pire) au premier tour de jeu.

 

Table des matières

 

I/Les cartes

II/Les combos

III/Les decklists

IV/Forces et faiblesses

V/Budget

Conclusion

 

I/ Les cartes

 

Les Peluchimal

Il y a beaucoup de monstre Peluchimal, dont certains sont négligeables (ou peuvent être jouer dans une version plus « fun » et moins optimisé) car trop lent ou ne vous facilitant pas la tâche pour construire votre terrain. Ainsi des cartes comme Lion Peluchimal, Grue Peluchimal, Ange Peluchimal, Patchwork Peluchimal, Lapin Peluchimal ou encore Souris Peluchimal sont très rarement jouées au vu de leur faiblesse ou de la manière dont elles restreignent vos options.

Pour continuer nous allons nous intéresser au reste des monstres Peluchimal et plus particulièrement ceux qui vont avoir une interaction plus ou moins importante avec la carte magie Vendeur de Jouets, une des clefs de voute de l’archétype (par conséquent on la jouera très régulièrement en 3 exemplaires). Cette dernière permet de piocher une carte et, si c’est un monstre, d’éventuellement invoquer un monstre depuis la main, n’importe lequel ! Mais surtout elle vous permet d’ajouter 1, voire si vous l’envoyez plusieurs fois au cimetière le même tour, plusieurs monstres Peluchimal ou Lames du Lutin Tranchant ! Et pour accéder à cette carte plus régulièrement Ours Peluchimal vous permet directement de le poser depuis votre deck, en plus de recycler anecdotiquement Polymérisation (on le joue 2 ou 3 fois au vu de cela, souvent 3 vu que vous voulez récupérer Vendeur de Jouets le plus fréquemment possible). Toujours en interaction directe avec cette carte, les Ailes Peluchimal vous font piocher 2 tant que contrôlez Vendeur, à condition de bien vouloir envoyer ce dernier au cimetière (et donc au passage de profiter de son effet de tuto) sinon vous ne vous contenterez que d’une seule carte supplémentaire. Elle peut être jouée en 1 ou 2 exemplaires pour le grind game (puisqu’il est plutôt facile de l’envoyer au cimetière). Et enfin Dauphin Peluchimal pose Vendeur du cimetière, il sera joué généralement en un ou deux exemplaires.

A côté de ces monstres, on retrouve plusieurs autres Peluchimal qui restent capitaux à jouer. Le premier, Chien Peluchimal ajoute un Peluchimal à la main et permet de commencer un grand nombre de combos. Seconde clef de voute du deck il sera joué en 3 exemplaires au vu de son importance dans le démarrage du deck. Le deuxième monstre à jouer absolument est Pingouin Peluchimal qui invoque spécialement un autre Peluchimal depuis la main, ce qui a plusieurs utilité comme invoquer un monstre Xyz ou un monstre Lien, et permet de renouveler un peu sa main lorsqu’il est utilisé comme matériel de fusion. Véritable couteau suisse, on le mettra également en trois exemplaires puisqu’il sera toujours utile. Enfin, Mouton Peluchimal (joué en 1 exemplaire) est un extender qui vous permet de récupérer un Peluchimal en main pour invoquer spécialement un Lutin Tranchant, et donc d’invoquer possiblement un autre monstres fusion.

Les 2 derniers Peluchimal sont sources de débat : Pieuvre Peluchimal (joué en 1 exemplaire) qui permet récupérer vos ressources bannies ou dans le cimetière. Son principal défaut est qu’il est peu utile en main de départ, mais sera un véritable atout dans le cas éventuel où le duel s’éternise (le grind game). Quant au Hibou Peluchimal (joué en 1 exemplaire), il ajoute une  Polymérisation à la main sauf que d’autre cartes donnent déjà accès aux fusions, et ce sans utiliser l’invocation normale. Si encore il était possible d’utiliser ces deux effets lors d’un même tour, il aurait pu se trouver une place car donnant accès à deux fusions sauf que ce n’est pas le cas.

 

Lutin Tranchant et cartes Frourreur

Pour transformer nos petites peluches mignonnes en terrifiantes fusions, nous avons besoin des Lutin Tranchant. Comme pour les Peluchimal, certains ne sont pas très utiles et nous allons immédiatement les éliminés avant de présenter ceux qui nous intéressent vraiment : Scie du Lutin Tranchant, Tomahawk du Lutin Tranchant, Lutin Tranchant Mangeur de Coton, Frourreuloid du Lutin Tranchant ne sont pas toutes des cartes mauvaises mais sont sous-optimal par rapport à d’autres.

Parmi les Lutin Tranchant qui nous intéressent vraiment, commençons par Lames du Lutin Tranchant, le seul Lutin Tranchant joué qui est demandé spécifiquement par certaines fusions pour leur invocation (exemple : Loup Frourreur, Tigre Frourreur pour les plus importantes). Lames est intéressante notamment pour son effet de s’invoquer depuis le cimetière, ce qui permet d’enchaîner sur l’invocation d’autres monstres fusions ou d’autres monstres liens. De plus, le coût de son effet qui demande de renvoyer une carte depuis notre main au-dessus du deck n’est pas gênant, au contraire si derrière vous utilisez le Vendeur de Jouets. En raison de sa facilité à être ajouter à la main et de sa capacité à revenir du cimetière, il est conseillé de n’en jouer qu’un seul exemplaire. Le deuxième, Faux du Lutin Tranchant ,  permet de faire une invocation fusion pendant le tour de l’adversaire, ce qui peut servir à utiliser certains effets de monstres Frourreur comme celui de Baleine Cruelle pour gêner l’adversaire, tout en la protégeant de la destruction (la sienne ou celle d’une autre fusion Frourreur). Au vu de cela, on la jouera très souvent en trois exemplaires. Le dernier, Chaîne du Lutin Tranchant, offre un accès aux cartes Frourreur dès qu’il est envoyé au cimetière depuis la main ou terrain (via Vendeur de Jouets, en l’utilisant pour une invocation fusion), il sera généralement joué en 3 exemplaires pour son effet de tuto.

Au niveau des cartes Frourreur, les magies/pièges sont souvent trop lentes pour être viable et s’intègrent souvent mal dans le deck à l’exception de quelques unes : seulement 3 d’entre elles sont vraiment intéressantes. La première, Patchwork Frourreur, vous donne presque tout ce qu’il faut pour une invocation fusion vu qu’elle ajoute à la main une carte Lutin Tranchant et Polymérisation. C’est pourquoi elle est jouée en 3 exemplaires. La deuxième, Fusion Frourreur, permet d’aller plus loin dans les invocations, car elle utilise les cartes de votre cimetière afin d’invoquer un dernier monstre fusion après avoir utilisé toute votre main comme Loup Frourreur qui va attaquer plusieurs fois (pour le fun, il faut bien le dire) ou bien Tigre Frourreur qui va détruire le terrain. Vu qu’elle est là « en bonus », qu’elle n’est pas capitale dans les combos et que de toute manière Anaconda Vert Prédaplante ou Chaîne peut facilement y donner accès, elle ne sera jouée qu’en un exemplaire. Quant à Réparation Frourreur (jouée en x1 puisqu’il s’agit d’une brique) elle est surtout utile avec son effet au cimetière qui invoque un monstre depuis la main, comme Pingouin Peluchimal. Pensez toujours à envoyer cette carte au cimetière le plus tôt possible dans le but d’éviter de la piocher.

 

Les fusions

Après avoir parlé des cartes qui nous donnent accès aux terrifiantes peluches, il faut parler d’elles. La plupart des monstres Frourreur sont conçus pour jouer en second et plus spécifiquement avec comme objectif de faire un OTK (One Turn Kill = infliger 8000 points de dégâts en un tour). Le premier, Baleine Cruelle Frourreur est la plus importante. Son effet est simple, elle peut détruire, sans cibler, une carte sur chaque terrain (notamment Vendeur de Jouets de notre côté) ou elle-même puisqu’on peut la protéger par Faux du Lutin Tranchant. Cependant, ce monstre peut être invoqué durant le tour adverse grâce à Faux (même si vous perdez au dé) et servir d’interruption à tout moment dans la partie ! De plus, elle offre également un boost d’ATK assez intéressant à n’importe quel monstre fusion que l’on contrôle, bref un très bon monstre qui va mettre la pression à l’adversaire tout en renforçant vos propres cartes à côté. Kraken Frourreur revient de plus en plus à la mode à juste titre vu qu’il envoie un monstre sur le terrain adverse au cimetière et attaque deux fois durant la Battle Phase (attention cependant, pas d’attaque directe s’il a utilisé son premier effet sauf s’il est « reset »). Dent-Lame Frourreur est pertinent pour justement réinvoquer un monstre Frourreur, et profiter de nouveau de son effet : Kraken Frourreur peut alors envoyer une deuxième carte au cimetière ou attaquer deux fois directement et Baleine Cruelle Frourreur peut augmenter une nouvelle fois l’ATK d’une fusion. Enfin, Tigre Frourreur, (déjà évoqué) rase très facilement le terrain de l’adversaire.

Néanmoins toutes les fusions ne sont pas exceptionnelles, certaines comme Casse-Cou Frourreur, Mouton Frourreur, Dangereuse Chauchemar Frourreur ou encore Ours Frourreur sont négligeables par rapport aux autres.

 

Les autres cartes

Pour commencer, certaines cartes vont renforcer le deck et faciliter la mise en place de vos combos. C’est le cas d’Objets de Sacrifice Inutile qui enverra Vendeur de Jouets au cimetière la plupart du temps ou éventuellement Réparation Frourreur. Pour continuer nous avons Mouton de Croix qui permet d’étendre vos possibilités en invoquant un monstre du cimetière lorsque vous sortez un monstre fusion (et ainsi invoquer un monstre lien encore plus terrifiant par exemple). Le deck peut compter sur le duo Requin Bahamut + Crapaudilique, que l’on peut invoquer via Pingouin et  Dauphin, indispensable pour contrer Nibiru, l’Être Primitif ou d’autres Handtrap handicapantes. Pour finir, le duo Dagda – Artéfact + Faux – Artéfact a traumatisé tout ceux qui ont déjà affronté ce deck, car en invoquant deux monstres il est possible de poser Faux puis de la détruire via Baleine Cruelle Frourreur durant le tour adverse afin de bloquer ses invocations de l’Extra Deck.

Jusqu’à présent les cartes citées sont assez commune à la plupart des decks Peluchimal, mais d’autres sont encore une fois source de débats et peuvent ou non être jouées selon l’importance qu’on leur donne. La première est Jardin des Pingouins Royaux qui est tout de même de plus en plus joué puisqu’elle offre un accès supplémentaire à Pingouin Peluchimal. Nous pouvons noter la présence de Surnaliche le Seigneur d’Or qui vient nous débarrasser des cartes gênantes de l’adversaire ou d’envoyer Vendeur de Jouets au cimetière pour son invocation. Il pourra alors servir de matériel lien. Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique est parfois joué dans certains decks (mais reste relativement rare) car il demande de jouer des monstres de niveau 8 (Dent-Lame Frourreur + Kraken Frourreur). Ce qui explique son impopularité, c’est qu’il est lié à l’obligation de jouer des monstres fusion dans l’Extra Deck (et donc de basculer sur une version OTK qui va jouer en second et dans laquelle Numéro 38 est moins efficace) alors que la tendance est plutôt de les limiter dans les versions qui jouent premier afin d’intégrer plus de cartes génériques.

Nous pouvons aussi évoquer la Fusion Nécro qui l’on n’utilise non pas pour faire Baleine Cruelle mais plutôt Tigre Frourreur, un monstre bien plus terrible qui détruira Faux – Artéfact ainsi que plus d’une carte chez l’adversaire. Ses avantages sont de pouvoir être plus contraignant qu’une simple baleine pour l’adversaire, elle ne nous force pas garder des Peluchimal en main ou sur le terrain et nous exempt de récupérer la Faux du Lutin Tranchant. Malgré cela elle garde des inconvénients notables, le premier est qu’elle n’est pas très utile, lorsque vous jouez en second (contrairement Faux du Lutin Tranchant à condition d’avoir un autre monstre en main) et qu’il est difficile de la récupérer si ce n’est qu’avec Lilith, Dame de la Lamentation elle-même invocable par Meister Frourreur. En outre Fusion Nécro apporte un style de jeu très différent. Pour finir la Fusion Des Ténèbres est souvent utilisée comme «3ème  Polymérisation», certain la trouvant utile pour sa protection au ciblage accordé aux fusions et d’autre ne l’appréciant pas car non tutorisable par Patchwork Frourreur.

La dernière carte dont je vais vous parler (déjà évoquée à de nombreuses reprises) ne fait évidemment pas débat, mais c’est plutôt son nombre de copie qui pousse à la réflexion (2 ou 3) : Polymérisation est une carte très importante du deck, car c’est la seule vraie magie du fusion (avec Fusion Frourreur qui est plutôt contraignante) générique mais aussi tutorisable. Son nombre d’exemplaire dépendra surtout de l’importance que vous accordez aux monstres fusion dans vos combos.

Enfin, nous allons évidemment retrouver un grand nombre de staple classiques qui vont varier avec le format. Pour ne citer que la plus connue il s’agit de cartes similaires à Floraison de Cendres et Joyeux Printemps qui s’active depuis la main. Même si elle reste envisageable, certain lui préfère Pièce Structure-PSY Gamma pour justement la contrer : ils protègent ainsi le première ajout de carte à la main qui se fait souvent par une magie. Au niveau de l’Extra Deck, des cartes comme Résident des Abysses ou Apollousa, Arc de la Déesse vont vous permettre d’établir un terrain solide tandis que des cartes telle que Phénix, Chevalier du Cauchemar, Licorne, Chevalier du Cauchemar, Accècodeur Bavard vont vous permettre de remonter celui établi par l’adversaire. Afin de pouvoir jouer même en second dans les différentes versions du deck, encore plus si vous jouez le deck dans sa version OTK, Gouttelette de l’Interdit s’impose si vous en avez les moyens.

 

II/Les Combos

 

Comme certaines cartes sont liées au hasard (Vendeur de Jouets ou les effets de pioche), il faut surtout connaître (ou créer) des interactions selon les cas de figures qui s’offrent à nous afin s’adapter à ce que nous donne le deck. Il s’agira donc de bien connaître le fonctionnement du deck afin de savoir comment rebondir face à telle ou telle situation. Le combo le plus connu se fait avec une carte : Objets de Sacrifice Inutile qui envoie Vendeur de Jouets afin d’ajouter Dauphin Peluchimal. Celui pourra poser le Vendeur qui se trouve au cimetière et y envoyer les Ailes Peluchimal pour piocher. Nous pouvons aussi noter le cas où vous commencez avec Pingouin Peluchimal main de départ en plus d’Objets (ou du Dauphin directement) : il devient possible d’invoquer Requin Bahamut puis Crapaudilique avant la 5ème invocation avec Pingouin (qui spé Dauphin de la main).

L’objectif, lorsque vous jouez en premier, est de terminer sur Apollousa, Arc de la Déesse, Crapaudilique, ainsi que Faux – Artéfact posé par Dagda – Artéfact avec de quoi la détruire (Baleine Cruelle Frourreur ou comme dit un peu avant Fusion Nécro).

Je vous invite à consulter la vidéo de Skyhawk un peu plus bas pour plus d’information.

 

III/Les decklist

 

Il n’a pas de decklist parfaite, elles dépendent des envies de chacun. Le paramètre à prendre en compte est l’importance donné aux fusions (rappel : débat autour Hibou Peluchimal, Chat Peluchimal, Kraken Frourreur).

 

Je vous propose 3 decklist :

 

Fluffal Classique

La première est assez traditionnelle, elle ne joue pas avec les extenders comme Surnaliche le Seigneur d’Or ou Jardin des Pingouins Royaux.Cette version se concentre davantage sur la manière traditionnelle de jouer Peluchimal avec des monstres fusions qui vont OTK et donc se destine plus pour jouer second. Néanmoins cela ne veut pas dire que l’on se prive de certaines cartes comme Apollousa, Arc de la Déesse ou Dagda – Artéfact qui peuvent vous aider dans le cas ou votre adversaire vous laisse commencer

 

Fluffal "classique"

Kraken Frourreur

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par rodrigo duro
le 20 décembre 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

Fluffal post BODE

La 2ème est un peu moins traditionelle mais respecte tout de même des ratios assez commun (même si certain joueur peuvent aller plus loin en brisant certain ratio) Elle profite du  Surnaliche le Seigneur d’Or et Jardin des Pingouins Royaux, ce qui explique le fait qu’elle soit à 45. Il s’agit donc d’une version qui chercher à jouer premier et qui accentue le potentiel de combo du deck pour placer un terrain solide difficile à remonter pour l’adversaire.

 

Fluffal BODE

Kraken Frourreur

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par rodrigo duro
le 20 décembre 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

Fluffal (Skyhawk)

La dernière est assez spéciale, elle fut créée par le youtubeur Skyhawk (très actif dans la communauté Peluchimal). Avec son accord je vous partage sa version qui brise les ratios assez classiques.

 

Fluffal Skyhawk

Kraken Frourreur

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par rodrigo duro
le 20 décembre 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (43)
Monstres (26)
2 Surnaliche le Seigneur d'Or2 Eldlich the Golden Lord
1 Pilote Structure-PSY1 PSY-Frame Driver
1 Faux - Artéfact1 Artifact Scythe
3 Chaîne du Lutin Tranchant3 Edge Imp Chain
3 Chien Peluchimal3 Fluffal Dog
1 Dauphin Peluchimal1 Fluffal Dolphin
3 Pingouin Peluchimal3 Fluffal Penguin
2 Faux du Lutin Tranchant2 Edge Imp Scythe
1 Lames du Lutin Tranchant1 Edge Imp Sabres
3 Ours Peluchimal3 Fluffal Bear
1 Mouton Peluchimal1 Fluffal Sheep
3 Pièce Structure-PSY Gamma3 PSY-Framegear Gamma
1 Ailes Peluchimal1 Fluffal Wings
1 Pieuvre Peluchimal1 Fluffal Octopus
Magies (17)
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
1 Fusion Frourreur1 Frightfur Fusion
3 Jardin des Pingouins Royaux3 Royal Penguins Garden
3 Objets de Sacrifice Inutile3 Foolish Burial Goods
3 Patchwork Frourreur3 Frightfur Patchwork
2 Polymérisation2 Polymerization
1 Réparation Frourreur1 Frightfur Repair
3 Vendeur de Jouets3 Toy Vendor
Extra Deck (15)
2 Baleine Cruelle Frourreur2 Frightfur Cruel Whale
1 Dent-Lame Frourreur1 Frightfur Sabre-Tooth
1 Kraken Frourreur1 Frightfur Kraken
1 Tigre Frourreur1 Frightfur Tiger
1 Accècodeur Bavard1 Accesscode Talker
1 Apollousa, Arc de la Déesse1 Apollousa, Bow of the Goddess
1 Dragon de la Tornade1 Tornado Dragon
1 Numéro 60 : Dugares l'Intemporel1 Number 60: Dugares the Timeless
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Requin Bahamut1 Bahamut Shark
1 Résident des Abysses1 Abyss Dweller
1 Crapaudilique1 Toadally Awesome
1 Dagda - Artéfact1 Artifact Dagda
1 Mouton de Croix1 Cross-Sheep


 

Il explique tous ses choix dans la vidéo qui suit :

 

 

IV/Forces et faiblesses

 

La première force de deck est sa capacité à créer des terrains solides qui, une fois installés, sont très difficile à briser. La présence de cartes contraignante comme Apollousa, Arc de la Déesse, Résident des Abysses ou Crapaudilique et surtout Dagda – Artéfact, qui bloque l’Extra Deck pour un tour, force beaucoup de deck à simplement passer en End Phase avec peu/pas de pression sur le terrain. Il ne vous restera plus qu’OTK très facilement face à un terrain démuni qui ne vous opposera aucune résistance.

Du côté des points faibles, le premier défaut notable est la séparation du deck en 3 archétypes, ce qui limite parfois les combos. De plus le deck à quelque soucis avec les Handtraps, même si Floraison de Cendres et Joyeux Printemps n’est pas la pire chose que l’on peut subir, à l’inverse de Nibiru, l’Être Primitif (même si il peut être contré grâce à Crapaudilique) ou d’Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage qui dans une grande majorité des cas force la fin de tour. Pour continuer le deck manque de place pour rentrer beaucoup de staple en raison d’une engine assez lourde, le rendant moins polyvalent : dans une version à 40, il ne possède que 3 vrais places. Certaine carte comme Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un, Rivalité des Seigneurs de Guerre ou Prison du Dragon de Glace se révèlent mortelles pour le deck et, pour finir, celui-ci a tout de même du mal à passer des terrains trop solide avec plus de deux ou trois interruptions malgré les supports récents.

 

V/Budget

 

Malgré son côté fun, le deck reste tout de même un peu cher (pas non plus hors de prix, et puis quand on aime on ne compte pas). En plus des staple classique, comme Apollousa, Arc de la Déesse, Crapaudilique, Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, Dagda – Artéfact, certaines cartes de l’archétype n’ont pas été réédité depuis longtemps et coûte donc un peu. C’est le cas du Pingouin Peluchimal qui tourne aujourd’hui autour des 5 euros (à relativiser en sachant qu’il est monté jusque 15 euros en juillet 2021) ou encore Kraken Frourreur tournant autour des 8 euros. Certaines cartes (hors) archétypes ont connu des reprint ce qui a considérablement baissé leurs prix comme Surnaliche le Seigneur d’Or (MGED ) (5euros).

Globalement le reste du deck ne coûte pas grand-chose, ce qui donne un deck à 150 euros environ mais qui vous demandera plus si vous voulez jouer des cartes (non nécessaires pour s’amuser avec le deck) qui restent chers malgré des réédition comme Accècodeur Bavard (60 euros) ou Gouttelette de l’Interdit (80 euros).

 

Conclusion

 

Pour conclure, même si ce n’est pas un deck compétitif, il reste très amusant (et très beau) par sa variété de listes possibles et sa capacité à créer des terrains assez solides qui peuvent surprendre. Complexe à prendre main et en même temps pas non plus compliqué à maîtriser, il est à mettre dans les mains de tous types de joueurs, expérimentés ou non.

Merci à Skyhawk de m’avoir autorisé à partager sa decklist.

Analyse rédigée par rodrigo duro. Des retours ? Le Topic d’Analyses de Decks est fait pour ça !

posté par newmatt le [22/03/2022]



<< Retour aux actus