ANALYSE DE DECK : YEUX IMPAIRS/MAGICIENS

YU-GI-OH! (342) , ANALYSE DE DECK (165)
Mots-Clefs : Yeux Impairs (2) , Odd-Eyes (1) , Magicians (1) , Magiciens (1)

La magie des invocations pendules !

 

 

 1) Présentation du deck

Les Yeux impairs et les Magiciens font partis des premiers archétypes tirés de l’animé Yu-Gi-Oh! Arc-V à être sortis, dans le Super Deck de Démarrage : la Confrontation de l’Espace-Temps. Ils sont  joués par le protagoniste principal de l’animé, Yuya, comme l’archétype Potartiste. Recevant du support dans plusieurs extensions depuis, incluant L’Alliance des DuellistesLe Choc des RébellionsLa Dimension du Chaos et Les Destructeurs de l’Ombre, c’est avec le Deck de Structure : Maitre des Pendules que ces deux archétypes ont atteint leur meilleur potentiel.

 

 

 

2) Fonctionnement du deck

 

La puissance d’attaque des Yeux Impairs

L’archétype Yeux Impairs est la principale force d’attaque du deck. Le monstre phare de cet archétype, Dragon Pendule aux Yeux Impairs, est un monstre Pendule de niveau 7 possédant 2500 points d’attaque. Son effet en tant qu’échelle pendule réduit les dégâts d’une attaque impliquant un monstre pendule à 0. Pas très utile en soi, mais son deuxième effet permet, en s’autodétruisant durant la End Phase, d’ajouter à notre main un monstre pendule avec 1500 d’attaque ou moins depuis le Deck. De plus, son effet en tant que monstre permet de doubler les dégâts qu’il inflige en attaquant un monstre, permettant même de faire des OTK (One Turn Kill). Ensuite, cet archétype possède au minimum 1 monstre pour chaque types de cartes existant, hormis les monstres Normaux.

Le monstre Synchro du groupe est Dragon Météorimpact aux Yeux Impairs. De niveau 7, il invoque spécialement une carte activée en tant qu’échelle pendule lorsqu’il est invoqué spécialement. Excellent pour pouvoir faire des invocations XYZ! Tant qu’il est sur le terrain, il empêche également l’activation d’effet de monstres en possession adverse durant chaque Battle Phase!

 

Pour les monstres XYZ, l’archétype en possède 2. Le premier est  Dragon de la Rébellion aux Yeux Impairs. Il est le seul monstre de l’Extra Deck à être également un monstre pendule. Il demande 2 monstres Dragon de niveau 7 pour son invocation et a un effet s’activant uniquement en l’invoquant… avec un autre XYZ comme matériel ! Nous verrons comment l’utiliser grâce à l’un des monstres Magiciens. Cet effet détruit autant de monstre de niveau 7 ou moins sur le terrain adverse que possible, d’infliger 1000 de dégâts pour chacun d’entre eux, et gagne la possibilité d’attaquer 3 fois par tour ! Lorsqu’il est détruit dans la zone Monstre, il est possible de détruire nos échelles pendules et de le placer à la place de l’une d’entre elles. Il peut alors placer directement depuis le Deck un monstre pendule dans notre autre échelle. En tant que monstre Pendule, il est envoyé face recto à l’Extra Deck après sa destruction sur le terrain. Attention cependant, il ne peut être invoqué par invocation pendule uniquement tant qu’il est face Recto dans l’Extra Deck, et après avoir été invoqué par invocation XYZ !

 

Le second monstre XYZ est Dragon Suprême aux yeux Impairs. Il annule n’importe quelle attaque, y compris les nôtres, puis d’invoquer un monstre Yeux Impairs depuis le cimetière ou la main. Cet effet n’étant pas obligatoire, on peut même l’utiliser si l’on n’a aucun Yeux Impairs dans notre main ou notre cimetière à l’activation, après avoir détaché par exemple Dragon Météorimpact aux Yeux Impairs ! Lorsqu’il est envoyé au cimetière alors qu’il a été invoqué par invocation XYZ, Il permet d’invoquer spécialement un monstre Yeux Impairs depuis l’Extra Deck, hormis un second exemplaire de lui-même. Les 2 meilleures cibles sont le monstre Synchro et le monstre Fusion de l’archétype joués dans le deck.

 

Du coté des monstres Fusions il en existe 3 en rapport avec l’archétype, mais 1 seul est vraiment joué dans ce deck Il s’agit de Dragon du Vortex aux yeux Impairs. Lorsqu’il est invoqué spécialement, il renvoie un monstre adverse en position d’attaque dans la main! De plus, il peut annuler n’importe quel effet en renvoyant un monstre Pendule face recto de l’Extra Deck dans le Deck, une fois par tour! Pour l’invoquer, l’archétype possède sa propre carte :  Fusion aux Yeux Impairs! Elle permet d’invoquer un monstre Fusion de type Dragon depuis l’Extra Deck de la même manière qu’une Polymérisation. Mais, lorsque l’adversaire à 2 monstres ou plus sur le terrain alors que le nôtre n’en a aucun, il est possible d’utiliser jusqu’à 2 monstres Yeux Impairs de l’Extra Deck à la place. Ainsi Dragon de la Rébellion aux Yeux Impairs et Dragon Suprême aux yeux Impairs peuvent être utilisés, nous permettant de n’utiliser aucune ressource présente dans notre main ou notre terrain !

Dragon Pendule aux Yeux Runiques et Dragon Pendule aux Yeux de la Bête, les 2 autres monstres Fusions en lien avec l’archétype, ne possèdent pas « Yeux impairs » dans leur noms, les rendant inutilisable en tant que matériel avec Fusion aux Yeux Impairs et réduisant donc leur utilité.

 

Enfin, le monstre Rituel du groupe, Dragon de la Pesanteur aux Yeux Impairs. Lors de son invocation spéciale, il retourne toutes les cartes magies et pièges du terrain adverse dans sa main… sans qu’il puisse y répondre, même par un Assaut Solennel! De plus, il devra payer 500 points de vie pour activer n’importe quel effet de carte. Pour l’invoquer, une carte magie rituel est nécessaire: Avènement des Yeux Impairs. Elle permet d’invoquer un monstre Rituel de type Dragon depuis la main ou le cimetière, en sacrifiant des monstres Pendules depuis la main ou le terrain. De plus, comme pour Fusion aux Yeux Impairs , lorsque notre adversaire contrôle 2 monstres ou plus et que l’on en contrôle aucun, on peut envoyer un monstre Yeux Impairs depuis l’Extra Deck au cimetière à la place !

 

Pour tutoriser ce qui est présent dans le deck, l’archétype possède une carte magie de Terrain, Iris Celeste. Une fois par tour, en détruisant une carte face recto que l’on contrôle, on ajoute une carte Yeux Impairs depuis notre Deck à votre main. Elle protège également nos échelles pendules Yeux Impairs , Magicien et Potartiste des effets qui ciblent une ou plusieurs cartes. Utile contre un Typhon d’Espace Mystique ou un Tourbillons Jumeaux.

 

 

L’archétype Magicien

L’archétype  Magicien  est la base du Deck. C’est lui qui permet de placer nos échelles pendules rapidement, et d’utiliser la puissance d’attaque de nos monstres « Yeux Impairs » et de notre Extra Deck en général.

Appel Pendule est la carte magie qui permet de tutoriser n’importe quelle monstre Pendule de l’archétype. Si l’on n’a pas activé l’effet pendule d’un monstre Magicien précédemment durant le tour, en défaussant une carte, on peut ajouter 2 monstres Magiciens avec des noms différents depuis notre Deck à notre main ! De plus, elle empêche la destruction de nos Magiciens présent dans nos échelles pendules jusqu’à la fin du prochain tour adverse! Cependant, attention à ne pas retourner l’effet contre nous, en voulant utiliser l’effet d’un Yeux d’Hésitation ou de Iris Celeste en ciblant un Magicien en échelle pendule, par exemple.

 

Parmi les monstres, Magicien Sage-Œilplace n’importe quelle monstre Pendule Magicien à sa place, à condition que la seconde échelle pendule soit un monstre Magicien ou Potartiste. Attention cependant, vous ne pouvez activer son effet si vous avez activé Appel Pendule plus tôt durant le tour. Il permet en plus d’accéder aux monstres XYZ de rang 4. Son effet en tant que monstre, cependant, n’est pas très intéressant.

Ensuite, les 2 monstres Magiciens Normaux, avec les meilleures échelles pendules (1 et 8). Il s’agit de Magicien Dragonfosse et Magicien Dragonpulsant. Respectivement de niveau 7 et 4, ils peuvent, en défaussant un monstre Pendule lorsque notre seconde échelle pendule est une carte Magicien, détruire soit une carte magie ou piège, soit un monstre. Le fait que Magicien Dragonfosse soit de niveau 7, et soit le seul monstre avec une échelle pendule de 8 et un bon effet, le rend plus intéressant, bien que Magicien Dragonpulsant reste une bonne carte pour le Deck.

 

Pour une échelle pendule basse, le meilleur monstre est Magicien Balourdragon. Son échelle pendule de 2 est idéale, et il possède 2 effets intéressants ! Son effet pendule ajoute un monstre Magicien ou Yeux Impairs depuis l’Extra Deck à la main, si la seconde échelle est également une carte Magicien. Pourquoi ne pas récupérer Magicien Sage-Œil pour assurer une échelle pendule si notre adversaire parvient à se débarasser de nos échelles pendules? Il peut également, lorsqu’il est invoqué normalement ou spécialement, de recycler un monstre Magicien ou Yeux Impairs au cimetière en l’ajoutant à la main. Sans oublier que son niveau nous donne l’accès aux XYZ de rang 6.

 

Deux autres monstres Magiciens sont également fort utiles. Le premier est Magicien Nobledragon. Il est le Syntoniseur du groupe, donnant accès à  Dragon Météorimpact aux Yeux Impairs. En ciblant un monstre Yeux Impairs de niveau 7 ou plus sur le terrain, et en réduisant son niveau de 3, il s’invoque spécialement depuis la main ou le cimetière. Cependant, il ne peut être utilisé que pour l’invocation Synchro d’un monstre Dragon, et part au fond du Deck si l’on n’utilise pas un monstre Yeux Impairs en tant que matériel de Synchro.

 

Le second est Magicien Xiangke. De niveau 7 et d’échelle pendule 3, une bonne échelle, mais qui nous empêche d’invoquer par exemple Magicien Nobledragon, son effet en tant que pendule cible un monstre XYZ sur le terrain, pour pouvoir l’utiliser en tant que matériel XYZ pour une nouvelle invocation! Son rang devient alors traité comme un niveau. Il est le seul monstre du Deck qui nous permet d’utiliser l’effet d’ Dragon de la Rébellion aux Yeux Impairs. Son effet en tant que monstre peut annuler les effet d’un monstre Lumière, une fois durant le tour de chaque joueur … De quoi annuler l’effet d’un Idea L’Ecuyer Céleste ou de forcer l’invocation d’un vaisseau Kozmo en ciblant une Boite de Bois Kozmo par exemple !

 

Il existe aussi d’autres monstres Magicien intéressants dans l’archétype. Magicien Briseur du Temps a une bonne échelle pendule et peut bannir pendant un tour un monstre gênant, Magicienne du Réglage peut s’invoquer spécialement depuis la main ou cimetière si nos 2 échelles pendules sont des monstres Magiciens. Enfin, Paladin de L’Illumination recycle une carte magie du cimetière si l’on utilise un monstre Magicien pour son invocation Synchro, à la manière d’un Magicien Sombre du Chaos!

 

 

Et les Potartistes dans tout ça ?

Seul 2 Potartistes sont joués dans le deck :Potartiste Cranecrobate Arlequin et Singoclavier Potartiste. Le premier est un tuteur pour le Deck : il tutorise n’importe quel monstre Yeux Impairs, Potartistes et Magicien lorsqu’il est invoqué normalement !

Le second, quant à lui, tutorise Potartiste Cranecrobate Arlequin. Cette carte en main assure nos échelles pendules à elle seule! Cependant, si l’on n’utilise pas un monstre Potartiste en tant que seconde échelle pendule, son échelle devient de 4. Un problème sans grande importance, étant donné que l’invocation Pendule peut toujours se concentrer sur les monstres de niveau 6 ou 7.

 

 

Du support extérieur : Majesspectre, Apex aviaire & cie !

Il existe de nombreuses cartes ne faisant pas partie de ces 3 archétypes, mais aidant le Deck. Licorne Majesspectre – Kirin fait partie d’entre elles. Son effet permet de se débarrasser d’un monstre adverse, durant le tour de chaque joueur, en renvoyant un de nos monstres Pendules en main, tout en étant insensible aux effets de l’adverses qui ciblent et détruisent. Pourquoi ne pas renvoyer  Potartiste Cranecrobate Arlequin pour pouvoir l’invoquer normalement au prochain tour ? Il est en plus un magicien de niveau 6, permettant d’améliorer la capacité à invoquer des XYZ de rang 6 du Deck. Il est aussi tutorisable grâce à Raton Laveur Majesspectre – Bunbuku, de niveau 3. Ce dernier permet aussi de faire des XYZ de niveau 3, avec Magicien Nobledragon.

 

Apex Aviaire de la Vallée de Brume est aussi une possibilité très intéressante. Il annule un effet adverse en se renvoyant dans la main… et peut revenir à chaque tour ! Chien de Meute Mécanique, lui aussi, est intéressant. Sans carte en main, il empêche l’adversaire d’activer une carte Magie (OTK-Expert n’a pas le bon effet de cette carte)… le Deck n’ayant pas de grande difficulté à avoir 0 carte en main grâce aux invocations Pendules, elle devient très efficace, surtout contre un autre Deck Pendule!

 

Comme pour tout deck Pendule, Yeux d’Hésitation est presque obligatoire.Habileté De L’invocateur en 1 exemplaire ajoute également de la stabilité au Deck, en recherchant Magicien Dragonfosse. Magicien Xiangke et Dragon Pendule aux Yeux Impairs étant 2 monstres Ténèbres avec 2500 d’attaques, il est possible d’utiliser des cartes comme Virus Démoniaque de Destruction de Deck ou Virus Épidémique D’ÉradicationMiroir du Dragon, quant à lui, banni les monstres Yeux Impairs utilisés par  Fusion aux Yeux Impairs pour invoquer un second Dragon du Vortex aux yeux Impairs!

 

Pour l’Extra deck, Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur est un option très intéressante si l’on joue un Syntoniseur de niveau 1 ou les monstres Dracossassins, avec Luster Pendule, le Dracossassin, Vector Pendule,Le DracosseigneurMaster Pendule le Dracossassin et  Face à Face Draco. Hormis les monstres XYZ génériques, comme Numéro 11 : Gros Oeil ou Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel, il existe des monstres ayant une bonne synergie avec le deck, tels que Norito l’Autorité MoraleMagicien Noir des Illusions ou Numéro 39 : Au-Delà de l’Utopie. Ce dernier permet de réduire l’attaque des monstres adverses à 0. Avec Dragon Pendule aux Yeux Impairs sur le terrain, il permet d’OTK pour tout juste 8000 points de dégâts !

 

 

3) Quelques Combos

Ce deck possède plusieurs combos fort intéressantes. Malheureusement, toutes les lister serait trop long, c’est pour cela que seul 3 d’entre elles sont présentées.

 

 

Poser ses échelles pendules avec Joker et Sage-Oeil

Echelles pendules avec Magicien Sage-Oeil et Performapal Joker

Cette combinaison très simple permet de rapidement avoir ses échelles pendules, ainsi que de pouvoir faire une invocation XYZ, et nécessite uniquement Potartiste Cranecrobate Arlequin et Magicien Sage-Œil en main. On invoque d’abord Potartiste Cranecrobate Arlequin pour rechercher un de nos Magicien Sage-Œil. On place nos 2 exemplaires de ce dernier dans nos échelles pendules, mais on utilise l’effet d’un seul d’entre eux pour placer Magicien Balourdragon. Ce dernier ajoute le premier Magicien Sage-Œil à notre main. Ensuite, on active l’effet du second, pour placerMagicien Dragonfosse. Nous voilà prêt à faire une invocation pendule, tout en préparant notre prochain tour avec un Magicien Sage-Œil en main et en assurant au minimum un XYZ de niveau 4 !

 

 

Invoquer Dragon du Vortex aux Yeux Impairs

Vortex Dragon avec Singoclavier et Iris Céleste
Cette combinaison, qui a pour but d’invoquer Dragon du Vortex aux yeux Impairs, nécessite la présence de 2 monstres minimum sur le terrain adverse et d’aucun monstre sur notre terrain. On active Iris Celeste et Singoclavier Potartiste. Ce dernier peut alors rechercher Potartiste Cranecrobate Arlequin depuis le Deck. Ensuite, Iris Celeste peut le détruire pour ajouter  Fusion aux Yeux Impairs à notre main. On active cette dernière, utilisant Dragon Suprême aux yeux Impairs et Dragon de la Rébellion aux Yeux Impairs pour invoquer Dragon du Vortex aux yeux Impairs, qui renvoie un monstre en position d’attaque contrôlé par l’adversaire en main, et qui est prêt à annuler un effet adverse!

 

 

Suprême/Météorimpact Combo

Suprême Météorimpact Combo
Une autre combinaison qu’autorise  le deck utilise Appel Pendule, Magicien Nobledragon et Potartiste Cranecrobate Arlequin. Tout d’abord, on invoque ce dernier pour rechercher Dragon Pendule aux Yeux Impairs. Ensuite, on active Appel Pendule pour rechercher Magicien Dragonfosse et Magicien Balourdragon en se défaussant de notre Magicien Nobledragon. On utilise nos 2 nouveaux magiciens en tant qu’échelles pendules, pour invoquer Dragon Pendule aux Yeux Impairs. On utilise l’effet de  Magicien Nobledragon depuis le cimetière pour l’invoquer spécialement, nous donnant accès à  Dragon Météorimpact aux Yeux Impairs. On utilise son effet pour invoquer Magicien Dragonfosse depuis son échelle pendule. Maintenant, nous pouvons invoquer Dragon Suprême aux yeux Impairs. Enfin, on entre en Battle Phase, et on attaque avec Potartiste Cranecrobate Arlequin pour activer l’effet d’Dragon Suprême aux yeux Impairs, annulant l’attaque mais permettant de ré-invoquer Dragon Météorimpact aux Yeux Impairs!

 

 

4) Decklists

 

Analyse de Deck : Odd-Eyes/Magician

Dragon Pendule aux Yeux Impairs

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par YGOfan33
le 28 février 2016


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (25)
2 Apex Aviaire de la Vallée de Brume2 Mist Valley Apex Avian
3 Dragon Pendule aux Yeux Impairs3 Odd-Eyes Pendulum Dragon
3 Magicien Dragonfosse3 Dragonpit Magician
1 Magicien Xiangke1 Xiangke Magician
2 Licorne Majesspectre - Kirin2 Majespecter Unicorn - kirin
3 Magicien Balourdragon3 Oafdragon Magician
1 Singoclavier Potartiste1 Performapal Monkeyboard
1 Magicien Dragonpulsant1 Dragonpulse Magician
3 Magicien Sage-Œil3 Wisdom-Eye Magician
1 Potartiste Cranecrobate Arlequin1 Performapal Skullcrobat Joker
1 Magicien Nobledragon1 Nobledragon Magician
2 Raton Laveur Majesspectre - Bunbuku2 Majespecter Raccoon - Bunbuku
2 Illusionniste d'Effet2 Effect Veiler
Magies (15)
3 Appel Pendule3 Pendulum Call
1 Fusion aux Yeux Impairs1 Odd-Eyes Fusion
3 Gobelin Parvenu3 Upstart Goblin
1 Habileté De L'invocateur1 Summoner's Art
2 Iris Celeste2 Sky Iris
1 Raigeki1 Raigeki
1 Terra Formation1 Terraforming
1 Tourbillons Jumeaux1 Twin Twisters
2 Yeux d'Hésitation2 Wavering Eyes
Extra Deck (15)
1 Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur1 Ignister Prominence, the Blasting Dracoslayer
1 Dragon de la Rébellion aux Yeux Impairs1 Odd-Eyes Rebellion Dragon
1 Dragon de Métal Flamboyant aux Yeux Rouges1 Red-Eyes Flare Metal Dragon
1 Dragon du Vortex aux Yeux Impairs1 Odd-Eyes Vortex Dragon
1 Dragon Météorimpact aux Yeux Impairs1 Odd-Eyes Meteorburst Dragon
2 Dragon Suprême aux yeux Impairs2 Odd-Eyes Absolute Dragon
1 Magicien Illusion Ebène1 Ebon Illusion Magician
1 Numéro 11 : Gros Oeil1 Number 11: Big Eye
1 Norito l'Autorité Morale1 Norito the Moral Leader
1 Numéro 39 : Au-Delà de l'Utopie1 Number 39: Utopia Beyond
1 Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel1 Castel, the Skyblaster Musketeer
1 Magicien Trapèze Mageartiste1 Performage Trapeze Magician
1 Résident des Abysses1 Abyss Dweller
1 Les Chevaliers Fantômes de l'Epée brisée1 The Phantom Knights of Break Sword


 

养兔场

Vents Humides

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Mihaaya
le 26 novembre 2015


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

 

5) Contres

Le Deck étant basé sur les invocations Pendules, les meilleurs cartes pour contrer ce Deck restent Parfum Anti-Magie, Lion Naturia, Chien de Meute Mécanique ou tout ce qui empêche l’activation de cartes magies. Elles bloquent complètement ce Deck!

Les cartes comme Flèche Brise-Sort, Fée Du Vent,  Typhon d’Espace Mystique ou Tourbillons Jumeaux sont un peu moins efficace à cause d’Appel Pendule et d’ Iris Celeste. Elles restent cependant viables. Avertissement Divin, Assaut Solennel et Grande Corne du Paradis sont les meilleurs pièges pour empêcher une invocation Pendule, et épuiser fortement les ressources présentes dans l’Extra Deck.

Yeux d’Hésitation  est la meilleur carte à utiliser si l’on joue également un Deck Pendule. Ses effets sont dévastateurs et peuvent voler la victoire très facilement !

 

 

6) Budget

Le Main Deck ne coûte pas très cher, la majorité des cartes se trouvant dans le Deck de Structure : Maitre des Pendules! Cependant, Fusion aux Yeux Impairs coûte 20 euros,  Apex Aviaire de la Vallée de Brume 15 euros. Si vous décidez de jouer Raton Laveur Majesspectre – Bunbuku, il faudra 20 euros. Enfin, pour jouer des cartes comme Tourbillons Jumeaux ou Raigeki, on compte 10 à 20 euros minimums pour chaque exemplaire.

 

L’extra deck, en revanche, sera plus coûteux si l’on souhaite acquérir les XYZ et Synchros génériques, ainsi que certains monstres Yeux Impairs. Dragon du Vortex aux yeux Impairs est à 20 euros,Dragon de la Rébellion aux Yeux Impairs à 15 euros,Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur à environ 17 euros. Pour les autres XYZ, Numéro 11 : Gros Oeil coûte 30 euros, Magicien Noir des Illusions 25 euros, Dragon de Métal Flamboyant aux Yeux Rouges environ 18 euros, Norito l’Autorité Morale  environ 10 euros.

 

En tout, le deck optimisé peut valoir environ 200 euros, mais le prix peut descendre à moins de 150 euros si l’on décide de ne pas jouer les cartes les plus chers.Raton Laveur Majesspectre – Bunbuku, par exemple, n’est pas nécessaire et fait monter le prix rapidement.

 

 

 

Le deck peut-il tenir face au métagame actuel?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Combien d’exemplaires d’Apex Aviaire de la Vallée de Brume joues-tu ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Et tu peux rejoindre le topic de discussion sur le forum en cliquant ici.

posté par YGOfan33 le [05/03/2016]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha