Sortie du mois de septembre 2021

YU-GI-OH! (357) , ACTU YU-GI-OH! (13)

Parce que les mois se suivent et se ressemblent, un seul produit sera encore une fois au rendez-vous … mais pas des moindres !

 

J’en profite également pour vous signaler que cet article sera mon dernier, je vous invite à lire la conclusion de l’article pour plus de détails.


 

 

Mega-tin 2021 : Batailles Anciennes – 30/09/2021

 

 

Présentation :

 

La Mega-Tin 2021 de Batailles Anciennes est une suite directe, dans son design, de la Mega-Tin x 2020 : Mémoires Perdues, mettant en avant cette fois la section centrale de la mystérieuse tablette Pharaonique que l’on découvre dans la série animée Yu-Gi-Oh!

Aurons-nous donc en 2022 la dernière partie de la tablette !?

Spoiler :

 

Pour ce qui est du contenu, cette Mega-Tin se compose de 258 cartes.

 

Chaque Mega-Tin comporte 3 boosters contenant chacun :

 

  • 1 Carte Prismatic Secret Rare
  • 2 Cartes Ultra Rare
  • 2 Cartes Super Rare
  • 1 Carte Rare
  • 12 Cartes Commune

 

Chaque Boîte contiendra donc :

  • 3 Cartes Prismatic Secret Rare
  • 6 Cartes Ultra Rare
  • 6 Cartes Super Rare
  • 3 Cartes Rare
  • 36 Cartes Commune

 

Concernant les tarifs, en précommande, il faudra compter en moyenne entre 18 et 20 € pour une Mega-Tin.

 

Contenu :

 

Comme chaque année, la Méga-Tin est un produit se composant quasi exclusivement de réimpressions de cartes issues des boosters de l’année précédente. 2021 ne déroge pas à la règle puisque nous pourrons retrouver à l’intérieur des cartes provenant des extensions suivantes :

 

 

Pour résumer, nous retrouverons, entre autres, les archétypes Monde Virtuel, Ignister, Tri-Brigade, Dogmatika, Infernoble, Melffy, Inflexcipateur, Chevaliers Fantômes … et bien d’autres.

 

Mais cette méga-tin sera également l’occasion de mettre la main sur 4 cartes inédites jusqu’alors en TCG :

 

Spoiler :

 

Analyse :

 

Beaucoup de choses à dire dans cette partie tant cette Mega-Tin divise !

 

En effet, qui dit produit centré sur les réimpressions dit forcément choix à faire. Aussi, toutes les cartes ne peuvent être rééditées et il y a donc des absents.

 

Si l’on se concentre d’abord sur les cartes présentes, on peut tout de même noter qu’un nombre impressionnant de cartes qui étaient assez onéreuses (j’entends par là plus de 10-15€/unité, ce qui est déjà un petit budget pour une seule carte d’un deck qui se compose de minimum 40 cartes, chacun pourra toutefois placer cette barre plus haute ou plus basse selon son interprétation de ce qui est « onéreux » ou non et selon son portefeuille !) sont de la partie comme : Assaut de l’Air – As – Roze, Rechercheuse Inflexcipateur, Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel, Mai-Hime du Monde Virtuel – Lulu, Fraktall Tri-Brigade, Les Chevaliers Fantômes des Écailles Lacérées, Prison du Dragon de Glace, Talent des Triples Tacitques, Serviteur de Nadir, Dogmatika Maximus, Dogmatika Fleurdelis, l’Adoubée, Dogmatika Ecclésia, la Vertueuse, Archosaure Animadorné, Fantôme du Défunt et Fraîcheur Lunaire, Girsu, le Mekk-Chevalier Orcust, Ignister A.I.Land, Gizmek Kaku, le Cerf Brillant Suprême CélesteSchisme Marionnette de l’Ombre etc.

 

Par ailleurs, si l’on regarde l’ensemble des cartes de ce produit, on peut constater qu’il permet tout de même de monter plusieurs decks qui sont ou qui ont été méta ou tout du moins compétitifs depuis 1 an à savoir Monde Virtuel, Tri-Brigade, l’engine Dogmatika, Adamancipator, Ignister …

 

Ainsi, intrinsèquement, cette Mega-Tin est intéressante et remplit son rôle à savoir rendre accessible des cartes recherchées et qui nécessitaient une réimpression.

 

De plus, nous avons la surprise de voir débarquer le très controversé Crossout Designator qui devrait sans nulle doute totalement bouleverser le jeu et son équilibre.

 

Enfin, les collectionneurs ne sont pas oubliés puisque 3 cartes inédites viennent alimenter les archétypes Yeux-Bleus et Magicien Sombre.

 

Pour ce qui est cette fois-ci des « mauvais » points, on peut noter l’absence de plusieurs cartes pourtant extrêmement demandées comme Accècodeur Bavard ou Gouttelette de l’Interdit (dont la réimpression a déjà été annoncée dans Brothers of Legends qui sortira en décembre chez nous).

 

Par ailleurs, la « place » prise par certaines cartes au sein de cette Mega-Tin est très discutable comme par exemple les 3 Bêtes Sacrées en rareté prismatic secret rare, la réimpression des cartes Drytron … mais uniquement celles déjà très accessibles financièrement, la présence de cartes Marionnettes de l’Ombres déjà rééditées un grand nombre de fois ou bien encore quelques cartes totalement délaissées comme Salamangrande Zébroid X pour ne citer que lui (mais il y en a d’autres!).

 

Globalement, ce produit peut effectivement diviser mais il convient tout de même de dresser un constat : il remplit totalement le rôle qui est le sien.

 

Les joueurs ayant déjà la quasi-totalité des cartes intéressantes passeront leur chemin (ce qui est le cas pour l’ensemble des produits basés sur des réimpressions) alors que les autres y verront l’occasion de construire à moindre coût plusieurs decks compétitifs tout en faisant le plein de staples qu’ils n’avaient pas forcément pu acquérir faute de budget suffisant !

 

Reste donc à peser le pour et le contre avant achat et de bien étudier la liste de l’intégralité des cartes présentes pour savoir si l’investissement est pertinent ou non.

 

C’est terminé pour le mois de septembre, les prochaines sorties arriveront cependant très vite dès la mi-octobre !

 

Comme annoncé en introduction, cet article sera malheureusement le dernier que je rédigerai après 1 an de bons et loyaux services. En effet, cela fait maintenant plus de 6 mois que j’ai délaissé le jeu pour me recentrer sur la collection qui a toujours été la partie qui m’a le plus attiré dans Yu-Gi-Oh! Par conséquent, je suis moins actif et concerné par les nouveaux produits et ne suis donc plus assez « légitime » pour rédiger les articles traitant des sorties (même si je continue toutefois à regarder les news et me tenir informé des nouveautés … mais de façon plus ponctuelle).

 

Si toutefois certains souhaitent, pourquoi pas, prendre la relève et continuer à faire vivre ce rendez-vous mensuel, qu’ils n’hésitent pas à me contacter par MP ou sur le topic du forum dédié

J’espère en tout cas que vous aurez eu plaisir à lire ces articles pendant un an, je resterai bien sur un minimum actif sur le site en intervenant régulièrement sur divers topics !

 

Sources :

 

https://twitter.com/YuGiOhNewsTCG?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

https://yugipedia.com/wiki/Yugipedia

posté par Ombrenoire le [16/09/2021]



<< Retour aux actus