Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
tapir vs Raiho
shinrasensei
Membre
Messages : 190


haut haut de page
tapir vs Raiho posté le [14/11/2023] à 11:57

J'ai face recto sur le terrain Raiho, Général de la Barrière de Glace.


Tour adverse, mon adversaire se sert de 2 monstres de niveau 4 pour sortir Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué.


Cas de figure 1 : bagoosta est invoqué en mode défense, mon adversaire doit bien défausser une carte au préalable pour forcer Raiho à passer en défense.

Or s'il choisi de ne pas défausser, la résolution de l'effet est annulée, Raiho reste en attaque. Mais vu que Bagoosta est en tjrs en mode défense, son effet s'active à nouveau, donc chaîne Raiho à nouveau….ce qui crée une boucle sans fin tant que mon adversaire ne souhaite pas défausser du coup?


Ce qui m'amène à :


Cas de figure 2 : Est-ce que Raiho peut annuler l'effet si mon adversaire n'a aucune carte dans sa main (et donc ne peut pas défausser)? Autrement dit, est-ce qu'il faut min.1 carte dans la main adverse, pour résoudre l'effet de Raiho?


Merci de votre aide


La parole est d’argent, le silence est d’or.
Cherche la réponse en ce même lieu d’où t’est venue la question.
« Joie permanente et colère très rare,
Honnêteté et droiture, absence de soucis
Sociabilité et perfectionnement, pas d’ennuis
Voilà la voie correcte des exercices en Santé ».

jojolab
Membre
Messages : 367


haut haut de page
tapir vs Raiho posté le [14/11/2023] à 13:19

Bonjour,

Je comprends ta logique néanmoins elle est fausse l'effet de bagooska s'active même si l'adversaire n'a aucune carte en main et si il a des cartes en main il n'aura pas a défausser.


Raiho dit: "Lorsqu'un effet de monstre activé sur le terrain est résolu" ici le mot qui nous intéresse est activé. Lorsqu'on lit le PSCT de bagooska on ne lit ni cost (noté";") ni conditions d'activation (noté ":") ce qui veut dire que l'effet de bagooska est inhérent donc lorsque qu'il arrive sur le terrain si la chaîne d'invocation se résout l'effet s'applique.


shinrasensei
Membre
Messages : 190


haut haut de page
tapir vs Raiho posté le [14/11/2023] à 15:07

Ok je comprends ton explication, ca se tient


D'un point de vue plus général, est ce que l'effet de Raiho, Général de la Barrière de Glace peut s'appliquer si l'adversaire n'a aucune carte dans sa main?


La parole est d’argent, le silence est d’or.
Cherche la réponse en ce même lieu d’où t’est venue la question.
« Joie permanente et colère très rare,
Honnêteté et droiture, absence de soucis
Sociabilité et perfectionnement, pas d’ennuis
Voilà la voie correcte des exercices en Santé ».

Ryokai
Modérateur
Messages : 5354


haut haut de page
tapir vs Raiho posté le [14/11/2023] à 16:26

Citation de jojolab Le [14/11/2023] à 13:19

l'effet de bagooska s'active même si […]


Les effets de Bagooska sont tous des effets continus donc par définition, ils ne s'activent pas. D'autant que tu as toi-même rappelé comment identifier un effet qui nécessite une activation !



ce qui veut dire que l'effet de bagooska est inhérent


Petite correction, ça s'appelle un effet continu, pas inhérent (terme qui n'existe pas dans le jeu, d'ailleurs).


donc lorsque qu'il arrive sur le terrain si la chaîne d'invocation se résout l'effet s'applique.


Il n'y a pas de "Chaîne d'Invocation", d'autant que ça ne veut pas dire grand chose, ne serait-ce que parce que par définition, une Invocation à proprement parler est une action qui se déroule en dehors d'une Chaîne. L'idée ici serait plutôt de dire que l'effet s'applique dès lors que l'Invocation est réussie, c'est-à-dire si elle n'a pas été annulée (à la limite, si tentative d'annulation il y a, c'est vraisemblablement en activant quelque chose, et là il y aurait une Chaîne).


Citation de shinrasensei Le [14/11/2023] à 15:07

D'un point de vue plus général, est ce que l'effet de Raiho, Général de la Barrière de Glace peut s'appliquer si l'adversaire n'a aucune carte dans sa main?


Il n'y a pas de condition particulière pour qu'il soit applicable donc il est appliqué en permanence. Si l'adversaire n'a aucune carte en main au moment de résoudre un effet de monstre, il sera annulé sans qu'il ait réellement le choix.


ArashiMX
Membre
Messages : 172


haut haut de page
tapir vs Raiho posté le [14/11/2023] à 16:41

Salut,


Bagooska n'a aucun effet qui s'active sur le terrain donc il n'est pas concerné par Raiho. Tous les effets de Bagooska sont des effets continus (sauf les deux premières lignes, on va plus parler de coût obligatoire, je n'ai pas le terme exacte s'il y en a un). Bagooska passera ton monstre en défense mais n'annulera en aucun cas le fait que ton adversaire doit discard une carte pour résoudre l'effet activé de son monstre car ce n'est pas un effet qui s'active.


Pour parler dans un cas plus général et valide, la question est plus de savoir si l'adversaire peut oui ou non déclarer un effet de monstre s'il n'a aucune carte en main. Pour ça, et si je me fie à Masquerade le Dragon Ardent et Dragon de Métal Flamboyant aux Yeux Rouges, le premier t'empêche d'activer un effet si tu ne peux pas payer les 600 LP alors que le Red-Eyes t'autorise à te suicider il me semble car c'est en résolution de l'effet qu'on regarde.


Là, Raiho, Général de la Barrière de Glace a l'air d'être écrit comme la XYZ Red-Eyes donc l'adversaire pourra déclarer autant d'effet qu'il souhaite, s'il n'a pas de carte à discard, l'effet sera annulé.


J'en profite pour poser une question par simple curiosité car autant pour le Red-Eyes la réponse me parait logique : Quelle est l'intéraction entre Raiho, Général de la Barrière de Glace et Illusionniste d'Effet ? Le problème vient de Raiho qui dit que l'adversaire doit discard après la résolution sinon l'effet est annulé mais à la résolution, son effet est déjà annulé non ?Dans un autre cas plus banal où par exemple on norm Oviraptor Mange-Âme, la tuto se fait puis l'effet est résolu donc il n'y a plus d'intérêt à discard … Après je pense que c'est parce que la carte est assez vieille et n'a jamais été réédité qu'on se retrouve dans ce cas-là.


Si je me suis trompé, la police viendra me corriger de toute manière 😎


EDIT : elle a été plus rapide que moi 😛


Ryokai
Modérateur
Messages : 5354


haut haut de page
tapir vs Raiho posté le [14/11/2023] à 18:01

Citation de ArashiMX Le [14/11/2023] à 16:41

Quelle est l'intéraction entre Raiho, Général de la Barrière de Glace et Illusionniste d'Effet ? Le problème vient de Raiho qui dit que l'adversaire doit discard après la résolution sinon l'effet est annulé mais à la résolution, son effet est déjà annulé non ?


La formulation de Raiho est légèrement ambigüe à cause du "est résolu" qui peut laisser penser qu'il intervient après la résolution, alors qu'il agit au début de celle-ci pour déterminer si l'effet à résoudre va l'être normalement ou annulé (pour rappel, annuler un effet équivaut à agir comme si son texte disait "ne faites rien", d'où le fait qu'on parle généralement de résolution dans le vide, car il y a bien résolution malgré tout, au contraire de ce qui se passe lorsqu'on annule une activation).

Dans l'exemple suggéré, le joueur qui a activé l'effet de Illusionniste doit donc bien défausser une carte s'il veut pouvoir appliquer l'effet de ce dernier et annuler ceux de sa cible.


Dans un autre cas plus banal où par exemple on norm Oviraptor Mange-Âme, la tuto se fait puis l'effet est résolu donc il n'y a plus d'intérêt à discard … Après je pense que c'est parce que la carte est assez vieille et n'a jamais été réédité qu'on se retrouve dans ce cas-là.


Je pense que tu auras compris que là encore, Raiho va bien imposer une défausse à l'adversaire s'il souhaite résoudre avec succès l'effet de Oviraptor.


ArashiMX
Membre
Messages : 172


haut haut de page
tapir vs Raiho posté le [16/11/2023] à 16:06

Niquel, ça parait logique de toute manière mais c'est vrai qu'à la première lecture de Raiho, le "est résolu" a été interprété comme étant "après la résolution" et non "quand on tente de le résoudre".


Pages : 1