Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Activation et résolution de Transaction Rollback
Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Activation et résolution de Transaction Rollback posté le [29/12/2023] à 19:52

Salut,


Suite à une discussion d'autres arpenteurs sur l'utilisation stratégique de Transaction Rollback dans des decks, certaines questions de ruling sont apparues. Je ne suis pas sûr d'avoir répondu à tout mais j'ai essayé de donner un maximum d'éléments de réponse en étant argumenté. A voir si ça nécessite des corrections.


Déjà, la carte en question n'est pas encore TCG, elle sort en fin janvier, donc les seuls ruling que l'on peut avoir sont ceux de l'OCG, qui ne sont pas forcément applicables en TCG (donc parmi tous ceux que je vais donner, peut être que certaines fonctionneront différemment !). Et pour ce qui est de son texte du coup :


"(1) Pay half your LP, then target 1 Normal Trap in your opponent's GY, except "Transaction Rollback"; this effect becomes that Normal Trap's effect when that card is activated. (2) You can banish this card from your GY and pay half your LP, then target 1 Normal Trap in your GY, except "Transaction Rollback"; this effect becomes that Normal Trap's effect when that card is activated. You can only use 1 "Transaction Rollback" effect per turn, and only once that turn."


Ensuite les questionnements :


Je vais m'appuyer sur ce ruling qui contient beaucoup d'éléments, mais je vais donner de multiples liens par la suite aussi : https://db.ygorganization.com/qa#23985


– Rollback copie uniquement l'effet de la piège lorsqu'elle est activée. Si la piège copiée a plusieurs effets (dont certains au GY par exemple), seul l'effet lorsque la carte est activée sur le terrain est copié.


– Rollback ignore les restrictions "once per turn" listées sur la piège ciblée en dehors de l'effet, par exemple tu peux copier un Appel à l'Arsenal qui a déjà été activé ce tour. En revanche tu ne peux pas ignorer ces clauses si elles sont considérées comme faisant partie de l'effet (contrairement à Armory Call), c'est le cas de Surnalixir de la Sanguine Écarlate qui va tout de même appliquer sa restriction concernant l'invocation de monstres zombie uniquement. La même chose vaut pour les 2 effets de Rollback.


– Rollback ignore les coûts d'activation, donc pas besoin de les payer. En revanche, d'après ce ruling : https://db.ygorganization.com/qa#23605, certains coûts d'activation sont nécessaires à la résolution de l'effet, ainsi Souffle Ardent ne peut tout simplement pas être copié.


– Rollback n'ignore pas les cibles, oui les coûts et les cibles sont placés au même endroit sur la carte mais sont 2 choses totalement différentes. D'après ce ruling : https://db.ygorganization.com/qa#23604, tu peux copier Renaissance Xyz qui cible, et tu vas donc cibler à l'activation de Rollback (1er effet de Rollback sur cet exemple puisqu'il faut être en mesure d'attacher la carte, donc qu'elle soit sur le terrain). Petite spécificité pour les Virus (ici, Virus Épidémique D'Éradication), je me réfère à ce ruling mais il est indiqué que ça fonctionnera peut être différemment en TCG : https://db.ygorganization.com/qa#23602, ici il est dit qu'en OCG tu annonces un type de carte au moment où tu copies l'effet, donc de la même manière que les cibles, tu dois le déclarer à l'activation et ce n'est pas ignoré. Et tu peux donc bien copier ce genre de carte.


– Rollback n'ignore pas les conditions d'activation ! Violent Orage de Poussière a une condition où elle ne peut pas être activée le tour où une battle phase est conduite. Cela veut dire que si tu copies cette piège avec Rollback, tu peux pas conduire ta battle phase, et si tu l'as déjà conduite, tu ne peux pas la copier. On suit les conditions d'activation !


– Certains textes des pièges dépendent du fait que la carte soit activée, pas seulement que l'effet le soit, donc dans ce cas, on peut utiliser le 1ère effet de Rollback, mais pas le 2ème (exemple de Renaissance Xyz tout à l'heure, mais aussi des cartes comme Ligne de Disjonction et Extinction Programmée). De la même façon, certaines parties nécessitent parfois que la carte ait été activée, et ces parties ne seront donc pas appliquée même si l'effet est copié (la condition d'activation de Orage précédemment évoqué est ignoré avec le 2ème effet de Rollback puisque Rollback n'est pas activée en tant que carte mais en tant qu'effet uniquement).


– Tu peux copier un effet qui repose la piège à la résolution et ça se fait correctement (https://db.ygorganization.com/qa#23608), mais si le 2ème effet de Rollback est utilisé, évidemment ça ne s'applique pas (en revanche l'effet peut quand même être copié).


– Tu ne peux pas copier une piège qui s'équipe à un monstre (https://db.ygorganization.com/qa#23607) ou qui s'invoque spécialement (https://db.ygorganization.com/qa#23606).


Voilà je pense avoir fait le tour, si ya des choses encore pas très clair hésitez pas à demander, on va essayer de débroussailler tous les ruling de cette carte !


Notamment il a l'air d'y avoir un ruling très douteux et même non résolu par les judge eux même, c'est la capacité à copier des pièges qui copient… Oui franchement qui aurait l'idée d'aller aussi loin, mais c'est une possibilité donc si quelqu'un a une réponse !


jeune fou
Membre
Messages : 2099


haut haut de page
Activation et résolution de Transaction Rollback posté le [29/12/2023] à 20:06

Excellente idée d'avoir fait ce topic! Et du coup si ça n'ignore pas les conditions d'activations, sachant qu'on peut pas activer Stratégie de Confusion si Protecteur du Sanctuaire est face recto ça signifie que copier stratégie de confusion via le deuxième effet de transaction rollback si protecteur du sanctuaire est face recto est impossible?


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Activation et résolution de Transaction Rollback posté le [29/12/2023] à 22:59

Oui pour le coup tu peux pas activer un effet qui n'est techniquement pas faisable à l'activation.


jeune fou
Membre
Messages : 2099


haut haut de page
Activation et résolution de Transaction Rollback posté le [30/12/2023] à 08:00

D'accord, merci pour cette réponse!


jojolab
Membre
Messages : 356


haut haut de page
Activation et résolution de Transaction Rollback posté le [30/12/2023] à 08:32

Merci pour les travaux


jojolab
Membre
Messages : 356


haut haut de page
Activation et résolution de Transaction Rollback posté le [23/01/2024] à 16:17

Bonjour,


Je me permet de Up le topic car ça fait actuellement du bruit dans la communauté suite à la vidéo d'un Head Judge Américain Transaction Rollback ne pourrait pas copier Virus Epidemique d' Éradication car la traduction esr différent, cela serait un "Ask your Head Judge" jusqu'à nouvel ordre


Vidéo du Head Judge: https://youtu.be/ZjQWbIuAn7I?si=SUrGnCo0rwSq9JKC


Vidéo de débriefing de Joshua:

https://youtu.be/quXVAoCEJkg?si=YUiFqpV6lJWRKrf0


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Activation et résolution de Transaction Rollback posté le [23/01/2024] à 17:44

Salut,


En effet j'ai vu les discussions depuis quelques jours. Pour moi le ruling me paraît absolument logique : on ne peut pas copier un virus avec un effet de piège au GY (Rollback mais les autres pièges qui font pareil également), puisque les virus mentionnent leur propre activation de carte pour fonctionner. La seule raison pour laquelle un head judge ferait le ruling inverse, c'est pour suivre l'OCG car on n'a pas de database TCG… Mais c'est complètement con selon moi. Ou alors si le head judge est un joueur labrynth.


jojolab
Membre
Messages : 356


haut haut de page
Activation et résolution de Transaction Rollback posté le [23/01/2024] à 20:03

Alors de ce que j'ai compris (je ne suis pas un expert donc je peux me tromper)


EVV puisque ce mentionne ça propre activation néanmoins le faite de mentionne son activations serait du à une erreur de traduction et que souvent lorsque que c'est du à un problème avec la traduction Konami impose un ruling OCG


Pour le coup à mon DC on autorise Rollback à copier car on pense que Konami prendra cette décision mais en l'état en lisant les cartes cela serait théoriquement interdit


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Activation et résolution de Transaction Rollback posté le [24/01/2024] à 00:05

Je pense que c'est assez arbitraire de dire qu'il s'agit d'une erreur de traduction… Certes la traduction ne colle pas avec la version en japonais, mais qui dit que c'est une erreur ? C'est simplement le texte qui a été volontairement choisi en TCG. Si Konami souhaite changer l'interaction entre virus et rollback, ils changeront le texte de virus. En l'état si j'étais judge j'appliquerai plutôt dans le sens de l'interdiction d'activer Rollback, tant qu'il n'y a pas d'errata de virus ou de confirmation de Konami.


Pages : 1