Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
pioche = ajout ?
Grand_Dada
Membre
Messages : 6


haut haut de page
pioche = ajout ? posté le [13/01/2024] à 22:01

Bonjour à tous,


Lorsque l'on utilise un Pot de Dualité, qui indique que l'on "dévoile puis ajoute", et que l'on utilise ensuite un Pot de la Prospérité, qui nous dit que l'on "dévoile et ajoute" tout en spécifiant "Vous ne pouvez pas piocher de cartes par des effets de carte le tour où vous activez cette carte.". La question ici est de savoir si le Pot de Dualité est considéré comme une pioche ; en d'autres termes, est-ce que le Pot de Dualité entrave l'utilisation du Pot de la Prospérité en raison de son effet "d'ajout" de carte, qui pourrait être assimilé à une "pioche" ?


En conclusion, est-ce que "piocher" et "ajouter" représentent la même chose ou non ? À mon avis, ce ne sont pas les mêmes termes, donc ils ne désignent pas la même action.


Meric de vos réponses 😀


jojolab
Membre
Messages : 393


haut haut de page
pioche = ajout ? posté le [13/01/2024] à 22:24

Non c'est deux termes différent.


Révéler puis ajouter est différent de piocher néanmoins piocher est un action qui ajoute un carte du deck à la main.


C'est pour ça que souvent les Floowandeerez joue 3 prospérité, 3 dualiter & 1 Extravagance (potentiellement 1 Jack in the hand) car extravagance conflict avec prospérité en plus d'être une carte morte si révèle par un autre pot


Ryokai
Modérateur
Messages : 5407


haut haut de page
pioche = ajout ? posté le [13/01/2024] à 22:24

Salut,


Citation de Grand_Dada Le [13/01/2024] à 22:01

En conclusion, est-ce que "piocher" et "ajouter" représentent la même chose ou non ? À mon avis, ce ne sont pas les mêmes termes, donc ils ne désignent pas la même action.


Très bon réflexe dans ce jeu que de se dire que des termes différents représentent des choses différentes ! Ceci dit, ça n'exclut pas nécessairement tout le lien entre les deux. En l'occurrence, une Pioche est un ajout de carte(s) depuis le Deck à la main mais la réciproque est fausse. Si le terme "Piocher" n'apparaît pas ou qu'il ne s'agit pas mécaniquement de ça comme la Pioche Normale en début de tour alors l'ajout n'est pas une Pioche.



La question ici est de savoir si Pot de Dualité entrave l'utilisation du Pot de la Prospérité en raison de son effet "d'ajout" de carte, qui pourrait être assimilé à une "pioche" ?


Compte tenu de ce qui est dit ci-dessus, tu peux tout à fait activer et résoudre Pot de Dualité même sous la contrainte de Pot de la Prospérité.


undyneytb
Membre
Messages : 1


haut haut de page
pioche = ajout ? posté le [13/01/2024] à 22:35

Il est vrai qu'on pourrait penser qu'ajouter à sa main est la même chose que piocher mais ça n'a en réalité rien à voir. En tant que joueur du pot de l'extravagence dans un deck Cubique, je peux ajouter des cartes depuis mon deck à ma main si l'effet est noté différemment que piocher. Donc si le texte d'une carte dit "vous ne pouvez plus piocher de cartes jusqu'à la fin du tour" cela n'implique pas les cartes vous permettant "d'ajouter à la main" ou de chercher dans le deck. Donc tu peux faire pot de dualité puis pot de la prospérité, en toute logique.


Notez que la réciprocité ne marche pas, par exemple hurluberlu et oiseau de verrouillage qui dit "aucune carte ne peux être ajoutée du deck à la main durant le reste de ce tour" vous interdit aussi de piocher car piocher est considéré comme ajouter une carte à la main mais ajouter une carte à la main n'est pas considéré comme piocher, après je ne suis pas 100% certain qu'on puisse faire pot de dualité puis pot de la prospérité mais je pense que les règles le permettent.


Si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre.


UndyneYTB, ouais frère

Grand_Dada
Membre
Messages : 6


haut haut de page
pioche = ajout ? posté le [13/01/2024] à 23:57

Du coup ca ouvre d'autres questions :


1.

Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage bloque l'ajout mais pas la pioche. Donc, on est d'accord que :

Cancrelat Maxx ne bloque pas la pioche.

Pot de la Prospérité bloque l'ajout.


2.

Il me semble bien que sur Master Duel, Floraison de Cendres et Joyeux Printemps bloque Pot de l'Extravagance alors que sur le pot, il y a marqué "piocher", mais ash devrait bloquer "l'ajout". Une idée de pourquoi ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5407


haut haut de page
pioche = ajout ? posté le [14/01/2024] à 00:29

Citation de Grand_Dada Le [13/01/2024] à 23:57

Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage bloque l'ajout mais pas la pioche.


Ca bloque les deux puisque comme je l'ai indiqué, une Pioche est une forme d'ajout de carte(s) depuis le Deck à la main (c'est dans l'autre sens que ce n'est pas vrai), au même titre qu'une Invocation Synchro est un cas particulier d'Invocation Spéciale, par exemple (alors que toute Invocation Spéciale n'est pas forcément une Invocation Synchro).

Ici on agit sur le cas le plus générique possible donc automatiquement, tous les sous-cas sont concernés.

Par conséquent, ni l'effet de Cancrelat ni Pot de la Prospérité ne peuvent être activé tant que l'effet de Hurluberlu s'applique.



Il me semble bien que sur Master Duel, Floraison de Cendres et Joyeux Printemps bloque Pot de l'Extravagance alors que sur le pot, il y a marqué "piocher", mais ash devrait bloquer "l'ajout". Une idée de pourquoi ?


Même logique, puisque la Pioche est une forme d'ajout de carte(s) depuis le Deck à la main.


Grand_Dada
Membre
Messages : 6


haut haut de page
pioche = ajout ? posté le [14/01/2024] à 00:39

D'accord, je pense que je comprend. Tu confirmes ? :


1. Donc quand une carte indique bloquer la "piocher" = elle bloque la pioche mais l'ajout peut continuer,


2. Et quand une carte indique bloquer "l'ajouter" = elle bloque toutes formes, que ce soit ajouter ou piocher.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5407


haut haut de page
pioche = ajout ? posté le [14/01/2024] à 00:57

C'est ça !

De la même façon qu'une carte qui te dit que tu ne peux pas Invoquer va empêcher toutes formes d'Invocations (Normale, Spéciale, Flip) alors qu'un truc qui t'interdit juste d'Invoquer Spécialement ne bloquera pas une Invocation Normale, par exemple.


Pages : 1