Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Engine Shaddoll
coach_paulus
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Engine Shaddoll posté le [23/02/2024] à 16:06

Bonjour à tous,


J'aurais quelques questions concernant Shaddoll.


Je souhaiterais build un deck "Musique" ("Melodious") pour me familiariser avec les cartes de l'archétype et le faire tourner un peu, en attendant le support qui est prévu dans la prochaine extension et qui semble assez sympa.


Comme dans l'état actuel, Musique ce n'est pas fou et un peu faible, j'ai cherché un petit engine à ajouter au deck.


J'ai pensé à Shaddoll, notamment parce que comme l'archétype Musique est composé de monstres Lumière, ça me permet un accès assez simple à Construction Marionnette de l'Ombre El, qui est je trouve une bonne carte.


# Première question : est-ce que Shaddoll reste un bon engine en 2024 ?


# Deuxième question : quelles cartes jouer ?


De mon côté, j'ai identifié pour le Main Deck :

Fusion Marionnette de l'Ombre

Bête Marionnette de l'Ombre

Dragon Marionnette de l'Ombre

Don Marionnette de l'Ombre Neh

Ariel Marionnette de l'Ombre Nael

Schisme Marionnette de l'Ombre


Et pour l'Extra Deck :

Construction Marionnette de l'Ombre El

Apkallone Marionnette de l'Ombre El

Winda Marionnette de l'Ombre El


Est-ce qu'il y en a d'autres qui peuvent être intéressantes ?


# Troisième question : quelle taille d'engine est optimale ?

A minima, je suppose qu'il faut au moins 3x la fusion et 2x un monstre Shaddoll soit 5 cartes en Main Deck. Dans la vraie vie je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre plus de monstres (peut-être un 3e monstre?)… Pas d'avis non plus sur le fait de mettre la piège, je suppose que en x1 ça peut être intéressant car on peut la tuto avec la fusion. Soit au total 7 cartes de Main Deck et 3 d'Extra Deck.


Preneur de l'avis des joueurs expérimentés en tout cas. Je trouve que l'engine est intéressant et assez polyvalent donc ça me tenterait bien de l'essayer…


Retromania63
Membre
Messages : 52


haut haut de page
Engine Shaddoll posté le [23/02/2024] à 20:47

Pour la premier question, l'engine est correct oui de la a dire forte non on en est loin, ce que je veut dire c'est que c'est pas éclaté au point de ne pas avoir d'intérêt mais ce n'est pas opti pour la compétition, cependant ca peut etre une bonne option budget


jojolab
Membre
Messages : 364


haut haut de page
Engine Shaddoll posté le [23/02/2024] à 21:37

Citation de coach_paulus Le [23/02/2024] à 16:06

Comme dans l'état actuel, Musique ce n'est pas fou et un peu faible, j'ai cherché un petit engine à ajouter au deck.


J'ai pensé à Shaddoll, notamment parce que comme l'archétype Musique est composé de monstres Lumière, ça me permet un accès assez simple à Construction Marionnette de l'Ombre El, qui est je trouve une bonne carte.

🙂


# Première question : est-ce que Shaddoll reste un bon engine en 2024 ?


Contrairement à ce qui a été dit aujourd'hui l'engine Shaddoll fusion est très intéressante et est envisager dans plein de build de théorie craft. Je ne sais pas si cela sera jouer parce que avec mes team mate ou à trouver que d'autre carte faisait la même chose en mieux mais on est peut-être passer a coté d'un truc. Cela ne m'étonnerais pas que ce week-end des deck top avec en Side


Pour shaddol fusion esr une option dans le format?


Je ne connais pas assez Melodious, mais Shaddol est joué par les deck qui profite de mettre leur monstre d'archetype qu GY ou qui peuvent défaussé facilement


L'idée c'est que retirer 3 du GY de Snake-Eyes est intéressant et c'est une engine qui nous permet de le faire ou via Ariel ce qui permet à Shaddol fusion de mettre également une carte de notre archétype au cimetière (Gazelle dans chimera, Safira dans Voiceless…) dans c'est cas la on utilisera le monstre Shaddoll fusion qui correspond à l'attribut que l'on veut envoyer


Ou alors dans une deck qui defausse facilement et peut jouer les 2 shufflers mains deck (Keldo la Protectrice Sacrée & Mudora l'Oracle de l'Épée)

Shaddoll Fusion devient un moyen de les turbo.

Tu va utiliser le Shaddoll terre qui en plus est un beau bébé pour envoyer beast et un shuffler de manière à avoir un shuffler en faisant -0 en mains mais tu peux aussi utiliser celui qui pop une mp ou la negate pour avoir le shuffler et gérer une menace mais ducoup la carte fait -1


Citation de coach_paulus Le [23/02/2024] à 16:06

# Deuxième question : quelles cartes jouer ?


De mon côté, j'ai identifié pour le Main Deck :

Fusion Marionnette de l'Ombre

Bête Marionnette de l'Ombre

Dragon Marionnette de l'Ombre

Don Marionnette de l'Ombre Neh

Ariel Marionnette de l'Ombre Nael

Schisme Marionnette de l'Ombre


Et pour l'Extra Deck :

Construction Marionnette de l'Ombre El

Apkallone Marionnette de l'Ombre El

Winda Marionnette de l'Ombre El


Est-ce qu'il y en a d'autres qui peuvent être intéressantes ?


Je pense que tu as trouver les cartes qui on été envisager.


La piège est nul dans l'utilisation qu'en font les autres deck car Shaddoll fusion est une carte de go2 et Schisme est une carte de merde en second néanmoins si toi tu main la carte et lui trouve des applications des la G1 pour turbo Winda pourquoi pas cela deviendrait une Wincon intéressante (je connais trop peux Melodious pour m'exprimer sur la stabilité et si c'est pertinent ou non)


Citation de coach_paulus Le [23/02/2024] à 16:06

# Troisième question : quelle taille d'engine est optimale ?

A minima, je suppose qu'il faut au moins 3x la fusion et 2x un monstre Shaddoll soit 5 cartes en Main Deck. Dans la vraie vie je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre plus de monstres (peut-être un 3e monstre?)… Pas d'avis non plus sur le fait de mettre la piège, je suppose que en x1 ça peut être intéressant car on peut la tuto avec la fusion. Soit au total 7 cartes de Main Deck et 3 d'Extra Deck.


En général ce qui est joué est 3 Shaddol fusion et 1 Shaddol monstre car ces dernier ne sont pas des bonne carte à piocher si tu as une engine qui defausse facilement (comme purrely ou runick) on pourrait penser que tu pourrais en jouer 2 car la piocher devient moins grave mais dans c'est ça la je pense que tu préfère jouer les shufflers


Parcontre toi si tu peux turbo Winda pendant le tour adverse en plus d'avoir ce côté boardbreaker que j'ai decrit je pense que prendre 5 voir 6 slot est envisageable


Mais 7 est trop car cela te fait plus de mauvaise carte (4) que de bonne (3) et ça c'est un red flag qui désigne une engine de merde. N'oublie pas que la seul bonne carte de l'archétype est Shaddol fusion


Cordialement


Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
Engine Shaddoll posté le [24/02/2024] à 11:30

Du coup ouais tu parles uniquement du package shaddoll pour go 2nd, qui va limite rester uniquement en side. Non en tant que side engine mais juste en tant que staple. Et je suis d'accord que c'est plutôt fort, surtout dans un yugioh où il y a de moins en moins d'omninegate.


Après j'aimerais quand même parler de l'archétype shaddoll en lui même, on se souvient que c'était jouer dans DIS (dogma invoked shaddoll), où tu avais au départ un deck avec beaucoup de shaddoll et peu de dogma, et finalement les shaddoll étant des brick, les gens ont fini par faire l'inverse, beaucoup de dogma et un minimum de shaddoll.


Donc clairement je pense que l'archétype shaddoll n'est pas très bon à jouer dans le jeu actuel, globalement ce sont des brick et t'as besoin de 3 card combo si tu veux les fusionner, c'est juste pas viable. Et dans DIS ça marchait car les Dogma pouvaient envoyer directement une fusion de l'extra au GY. Si tu n'as pas cette interaction, je trouve honnêtement que ça n'a pas d'intérêt.


Donc ouais perso je resterais juste sur 3 shaddoll fusion, avec 1 ariel en side, et peut être 1 Dragon et/ou Beast, comme ça tu peux spe Construct avec tes Melodious, ou alors Winda/Apkallone avec 2 shaddoll.


jojolab
Membre
Messages : 364


haut haut de page
Engine Shaddoll posté le [24/02/2024] à 13:37

Citation de Crobe Le [24/02/2024] à 11:30

Du coup ouais tu parles uniquement du package shaddoll pour go 2nd, qui va limite rester uniquement en side. Non en tant que side engine


Pour le coup oui comme je connais peux shaddol étant donné que je ne jouais pas a l'epoque dogmatika invoqued j'ai parlé ce que je connaissais


Met connaissance ce limité a la l'engine go2 et lorsque je taffais un build chimera avec un ami "Bordel Shaddoll Beast c'est pas un Beast!!!!"


Piline
Membre
Messages : 872


haut haut de page
Engine Shaddoll posté le [26/02/2024] à 08:04

etant joueur de melo , il a du mal a avoir des copains en support ,on a meme essayer du trickstar 😀 , a savoir qu'avec le futur support en ocg le deck est tier 1 , bon j'ai un serieux doute pour le tcg , mais on arrive deja de base a faire un board costaud a passer ( oui bon contre la meta ça se fait dechirer)


tous les chemins menent a la Rhumerie

coach_paulus
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Engine Shaddoll posté le [26/02/2024] à 17:04

Citation de Retromania63 Le [23/02/2024] à 20:47

Pour la premier question, l'engine est correct oui de la a dire forte non on en est loin, ce que je veut dire c'est que c'est pas éclaté au point de ne pas avoir d'intérêt mais ce n'est pas opti pour la compétition, cependant ca peut etre une bonne option budget


Merci de ton retour, je t'avoue que j'ai eu un doute quand j'ai vu que les cartes avaient 10 ans vu le power creep (mais ça devait être cool à sa sortie en tout cas).


Ceci étant, l'engine me semble malgré tout viable et la magie de fusion reste incroyable!


En me documentant je suis tombé sur une vidéo du Youtuber Yacine 656 qui en parle comme une engine à utiliser en 2024 pour le GO 2nd. Après je me méfie parce qu'il y a quand même beaucoup de clickbait dans ses vidéos (pour ceux qui connaissent, mais c'est un autre débat)


coach_paulus
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Engine Shaddoll posté le [26/02/2024] à 17:28

Citation de jojolab Le [23/02/2024] à 21:37


Je ne connais pas assez Melodious, mais Shaddol est joué par les deck qui profite de mettre leur monstre d'archetype qu GY ou qui peuvent défaussé facilement


Bonjour Jojolab, merci d'avoir pris le temps de répondre. C'est détaillé et argumenté donc merci beaucoup, ça m'aide bien dans mon apprentissage / compréhension du jeu.


Pour répondre à ta question, dans l'état actuel, l'archétype n'a pas spécialement d'interaction avec le GY, ça changera un peu avec le support à venir. En revanche leur monstre Lien (Harmoniste Florale la Compositrice de Musique), qui permet d'invoquer 2 monstres de l'archétype depuis le deck, nécessite une défausse.


L'idée c'est que retirer 3 du GY de Snake-Eyes est intéressant et c'est une engine qui nous permet de le faire ou via Ariel ce qui permet à Shaddol fusion de mettre également une carte de notre archétype au cimetière (Gazelle dans chimera, Safira dans Voiceless…) dans c'est cas la on utilisera le monstre Shaddoll fusion qui correspond à l'attribut que l'on veut envoyer


Oui dans la méta actuelle, virer 3 d'une GY ça semble assez efficace. En revanche, comme dit ci-dessus, de mon côté pas d'intérêt à mettre un Melodious au GY (pour le moment)…


Ou alors dans une deck qui defausse facilement et peut jouer les 2 shufflers mains deck (Keldo la Protectrice Sacrée & Mudora l'Oracle de l'Épée)

Shaddoll Fusion devient un moyen de les turbo.


J'ai encore beaucoup à apprendre je crois, je ne connaissais pas ces cartes…


La piège est nul dans l'utilisation qu'en font les autres deck car Shaddoll fusion est une carte de go2 et Schisme est une carte de merde en second néanmoins si toi tu main la carte et lui trouve des applications des la G1 pour turbo Winda pourquoi pas cela deviendrait une Wincon intéressante (je connais trop peux Melodious pour m'exprimer sur la stabilité et si c'est pertinent ou non)


Malheureusement dans l'état, je ne pense pas pouvoir turbo Winda donc je suis dans le cas où Schism n'est pas des plus efficaces… Pour moi le play c'était : jouer Construct, et envoyer Schism au GY avec. Ce qui permet de récupérer Schism en main et de le poser si jamais Construct s'est fait gérer et donc de repartir avec une nouvelle fusion Shaddoll au tour qui suit… Mais j'entends que ce n'est pas opti.


En général ce qui est joué est 3 Shaddol fusion et 1 Shaddol monstre car ces dernier ne sont pas des bonne carte à piocher si tu as une engine qui defausse facilement (comme purrely ou runick) on pourrait penser que tu pourrais en jouer 2 car la piocher devient moins grave mais dans c'est ça la je pense que tu préfère jouer les shufflers


Parcontre toi si tu peux turbo Winda pendant le tour adverse en plus d'avoir ce côté boardbreaker que j'ai decrit je pense que prendre 5 voir 6 slot est envisageable


Mais 7 est trop car cela te fait plus de mauvaise carte (4) que de bonne (3) et ça c'est un red flag qui désigne une engine de merde. N'oublie pas que la seul bonne carte de l'archétype est Shaddol fusion


Effectivement, je pense que dans mon cas il faut réduire l'engine du coup. Merci en tout cas!


coach_paulus
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Engine Shaddoll posté le [26/02/2024] à 17:37

Citation de Crobe Le [24/02/2024] à 11:30

Du coup ouais tu parles uniquement du package shaddoll pour go 2nd, qui va limite rester uniquement en side. Non en tant que side engine mais juste en tant que staple. Et je suis d'accord que c'est plutôt fort, surtout dans un yugioh où il y a de moins en moins d'omninegate.


Après j'aimerais quand même parler de l'archétype shaddoll en lui même, on se souvient que c'était jouer dans DIS (dogma invoked shaddoll), où tu avais au départ un deck avec beaucoup de shaddoll et peu de dogma, et finalement les shaddoll étant des brick, les gens ont fini par faire l'inverse, beaucoup de dogma et un minimum de shaddoll.


Donc clairement je pense que l'archétype shaddoll n'est pas très bon à jouer dans le jeu actuel, globalement ce sont des brick et t'as besoin de 3 card combo si tu veux les fusionner, c'est juste pas viable. Et dans DIS ça marchait car les Dogma pouvaient envoyer directement une fusion de l'extra au GY. Si tu n'as pas cette interaction, je trouve honnêtement que ça n'a pas d'intérêt.


Donc ouais perso je resterais juste sur 3 shaddoll fusion, avec 1 ariel en side, et peut être 1 Dragon et/ou Beast, comme ça tu peux spe Construct avec tes Melodious, ou alors Winda/Apkallone avec 2 shaddoll.


Bonjour, merci de ton retour également!


Effectivement au vu de ce qui a été dit, je vais je pense réduire l'engine à 5 cartes (3 shaddoll fusion + 2 monstres) qui me semble plus polyvalent / solide dans le deck que je veux jouer. Après est-ce qu'il faut le laisser en side, je ne saurais pas le dire. De toute manière ne nous leurrons pas : Melodious à l'état actuel ça ne tient contre aucun deck compétitif. Pour le futur, à voir mais effectivement ça a une existence compétitive en OCG grâce au support à venir.


Pour l'histoire de Shaddoll, je suis trop récent dans le jeu malheureusement mais j'ai cru comprendre qu'à une époque il y avait une hype sur l'archétype (j'ai regardé la vidéo de Dracoh77 sur le sujet d'ailleurs).


coach_paulus
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Engine Shaddoll posté le [26/02/2024] à 17:49

Citation de Piline Le [26/02/2024] à 08:04

etant joueur de melo , il a du mal a avoir des copains en support ,on a meme essayer du trickstar 😀 , a savoir qu'avec le futur support en ocg le deck est tier 1 , bon j'ai un serieux doute pour le tcg , mais on arrive deja de base a faire un board costaud a passer ( oui bon contre la meta ça se fait dechirer)


Bonjour, merci du message, du coup Trickstar ça marche pas bien non plus? J'avais envisagé d'étudier la question également mais du coup… C'est vrai que je trouve peu de cartes pour renforcer le deck en dehors de l'archétype (à part Héraut De La Lumière Écarlate qui colle parfaitement). Je trouvais que les effets des Shaddoll complémentaient bien mais c'est sur que ce n'est pas ultra huilé.


Je t'avoue que le support me hype bien en revanche, à voir ce que ça donnera IRL en TCG.


Je n'exclue pas que du support générique "Light" sorte sous peu, car entre Melodious et Seigneur Lumière ça fait beaucoup d'archétype Light qui sont remis au goût du jour. Peut-être que la saison 2024-2025 sera la saison des deck Lumière ^^


Pages : 1 2