Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
HT et stapples du format
Daleii
Membre
Messages : 39


haut haut de page
HT et stapples du format posté le [26/02/2024] à 12:07

Bonjour à tous,


J'ouvre ce nouveau topic dans le but suivant :

Discuter des HT et des stapples de la méta actuelle.


Je n'ai pas trouver de topic régulièrement mis à jour sur ce sujet, alors je pensais que nous pourrions agrémenter cette page régulièrement, étant donné qu'il est intéressant d'en discuter lors de chaque nouvelle méta !


Alors je me lance !

Selon moi et quelques avis de joueurs éclairés, voici une liste plus ou moins exhaustive :


Shifter, Imperm, Veiler sont les meilleurs HT du format actuel, avec Ash mais qui a perdu un peu de son potentiel contre les decks FIRE (certaines interactions permettent aux decks feu de l'utiliser pour faire une link) mais reste incroyable dans tout les autres match up.


– Des HT et stapples très solides mais que l'on verra plutôt en side selon la place et le deck joué (beaucoup de decks vont quand même les jouer en main) : Nibiru, Droll (ces deux-là sont de très bonnes interruption de combos, mais ont souvent besoin d'être jouées avec d'autres HT, car elles ne sont pas toujours suffisantes pour terminer le tour d'un deck FIRE) et Crow (qui est bien revenu, l'effet de ban dans le GY permettant d'interrompre les combos FIRE en effet rapide). TTT et PTT restent top méta, dans les decks qui en profitent, tout comme Called By. On peut également citer Crossout qui est une excellente carte pour les decks actuellement sensibles aux HT.


– Dans les stapples solides mais plus situationnels on a : Cosmic (permet notamment de détruire Fire King Island ou Fire King Sanctuary, surtout en go 1st) et Soul release (qui est, comme Crow, revenue pour interdire les nombreux combos du GY, mais attention, pas de magie rapide pour celle-ci).


– Des HT un peu plus situationnel (si ça combo bien avec le deck joué), on a les Bystials qui sont pas mal, ainsi que Belle ou Mourner. On peut aussi citer Kurikara, mais elle rentre dans vraiment peu de decks. Le cas de Phantazmay est lui aussi un peu particulier, car malgré beaucoup de link dans le format, il rentre dans peu de decks.


– Dans les HT un peu moins bonnes, nous retrouverons Ogre, Cancrelat (même s'il faut noter qu'il est devenu bien meilleur dans cette méta), Lancea (qui est encore descendu d'un cran) et les HT Psy avec Pièce Structure-PSY Gamma et Pièce Structure-PSY Delta (qui sont un peu de retour, mais Gamma étant toujours limité, les cartes resterons peu jouées à cause du risque de brique).


– Une stapple qui semble avoir perdu en puissance à cause des decks FIRE c'est Super Polymérisation qui ne permet plus de clean un board tout seul (même si Branded étant méta, la carte restera très jouée, et reste très forte, même contre FIRE, elle est juste un peu moins forte qu'avant). On peut aussi parler de DRNM ou Droplet qui sont de moins en moins efficace contre des decks aux ressources inépuisables. De même, Fenrir n'est plus aussi puissant qu'avant, même s'il continuera à être joué dans beaucoup de decks.


– D'autres stapples qui perdent de la puissance sont Le Plumeau de Dame Harpie et Orage Foudroyant qui sont beaucoup moins efficace contre les deck FIRE, même s'ils peuvent avoir leurs utilités. Il en va de même pour Pancraceratops, les Kaijus, Lava Golem ou Râ – Mode Sphère (ces deux dernières sont dans une catégorie encore en-dessous).


En conclusion, voici une petite tier list :


S : Shifter, Imperm, Veiler, Ash, TTT, Called By

A+ : Nibiru, Droll, PTT, Crossout, Magnamhut

A : Crow, Bystials, Belle, Mourner, Fenrir, Super Polymérisation

B : Soul release, Pancraceratops, Kurikara, Cosmic, Phantazmay, Pièce Structure-PSY Gamma, Le Plumeau de Dame Harpie, Orage Foudroyant

C : Ogre, Cancrelat, Pièce Structure-PSY Delta, DRNM, Droplet, Lava Golem, Kaijus

D : Lancea, Râ – Mode Sphère


N'hésitez pas à rebondir sur ce topic afin d'améliorer cette liste, d'en débattre, de la corriger, et pourquoi pas, lors de la prochaine extension/banlist (la prochaine méta quoi), la refaire ! 🙂


Warfle
Membre
Messages : 136


haut haut de page
HT et stapples du format posté le [26/02/2024] à 12:33

Salut, je trouve ton idée vraiment bien pour ceux qui se remettent dans le jeu.


J ai une question, shifter tu peux me préciser dans quel deck il peut être joué et face à quelle type de deck?


Par exemple dans mon deck dino je n' ai pas l' impression qu il soit si utile si il me ban tout cela me ralenti un peu.

Comment l optimiser ?


Merci 🙂


Daleii
Membre
Messages : 39


haut haut de page
HT et stapples du format posté le [26/02/2024] à 14:34

Bonjour à toi Warfle !


Merci pour ton retour 🙂


Shifter, tu t'en doutes, permets d'empêcher ton adversaire d'utiliser le cimetière (GY).

Or actuellement, dans la méta, les deck les plus forts sont les deck FIRE (Fire Kings, Snake Eyes, en complément par exemple du package Diabellstarr…), et leur principale force est de mettre facilement leurs cartes au GY pour ensuite effectuer des combos avec, pendant son tour ou pendant celui de l'adversaire.

Shifter est donc la meilleur HT contre ces decks-là.


En contrepartie de son effet surpuissant, Shifter n'est pas si simple à placer. Notamment, il ne rentre pas dans les decks ayant besoin de leur propre GY (ce qui est le cas d'énormément de decks, comme un deck dino).


Les principaux utilisateurs de Shifter actuellement sont, je pense (liste non exhaustive) :

– Flunder (Flowandereeze en français), un deck basé sur les invocations normales, un des meilleurs decks un peu "original" (à débattre, il peut tout à fait être considérer comme un deck méta).

– Kashtira et ses variantes, un deck basé sur le bannissement et le lock d'emplacement de carte (avec par exemple Shangri-Ira).

– Swordsoul, un deck qui a pour but d'invoquer de grosses synchros (Baronne de Fleur).

– Manadium, un deck qui a aussi pour but d'invoquer de grosses synchros (pendant le tour adverse par exemple, Calamity).

– Branded, un deck fusion (Branded Fusion).

– Purrely, un deck mignon, avec plein de ptit trucs qui font plein de choses (Noir Expurrely).


Je précise que pour beaucoup des decks cités plus haut, Shifter n'est pas optimal (notamment les 4 derniers), mais il est joué, car beaucoup trop fort dans la méta.


Si d'autres personnes passent par là, elles n'hésiterons pas à me corriger, et/ou à améliorer la liste.


Pour un deck dino, je pense malheureusement que l'on ne peut pas trop se passer de son GY, mais je pense en revanche qu'il y a moyen d'avoir beaucoup de free spot (de place pour des HT ou des stapples), donc n'hésites pas à ajouter les cartes S et A+, notamment Crossout qui peut t'empêcher de prendre Nibiru ou Droll, qui sont, il me semble, une faiblesse commune entre ton deck et les decks FIRE.


EDIT :

J'ai oublié de le préciser, mais Shifter est très souvent utilisé dans le side des decks FIRE, pour pouvoir activer Crossout !


Kaminari
Membre
Messages : 418


haut haut de page
HT et stapples du format posté le [26/02/2024] à 15:41

Très bon sujet ! Se sera sûrement utile pour tous. Ancien comme nouveau 🙂 merci


Je n'ai pas le temps d'argumenter sur tout. Mais shifter rentre bien dans vanquish aussi. Pas méta mais le deck se place pas mal grâce à shifter justement et les autres HT/stapple qui rentrent facilement dedans. Génére aussi pas mal de CA avec une win condition au time si nécessaire.


Daleii
Membre
Messages : 39


haut haut de page
HT et stapples du format posté le [26/02/2024] à 16:16

Merci Kaminari !


Oui j'espère que ça intéressera tout le monde, je pense que ce genre de topic peut être utile même aux plus expérimentés, les débats non stériles peuvent mener à des réflexions pertinentes !


Effectivement, Vanquish Soul, qui a récemment reçu un peu de support, peut se permettre de jouer Shifter, et je crois que le deck a arraché quelques top 8 d'ailleurs !


Kaminari
Membre
Messages : 418


haut haut de page
HT et stapples du format posté le [26/02/2024] à 21:25

Yep. Le problème est que le débat est large. Surtout avec les différentes cartes existantes lol. Mais on verra vite.


Et le deck fait des top en effet. Pas autant que les autres je crois. Mais en soit le deck n'est pas difficile à prendre en main. Il faut cependant connaître le deck adversaire puis vanquish n'a que des interruptions et pas réellement de negate.


jojolab
Membre
Messages : 364


haut haut de page
HT et stapples du format posté le [26/02/2024] à 21:45

Citation de Daleii Le [26/02/2024] à 12:07

Bonjour à tous,


J'ouvre ce nouveau topic dans le but suivant :

Discuter des HT et des stapples de la méta actuelle.


Je n'ai pas trouver de topic régulièrement mis à jour sur ce sujet, alors je pensais que nous pourrions agrémenter cette page régulièrement, étant donné qu'il est intéressant d'en discuter lors de chaque nouvelle méta !


Alors je me lance !


Déjà super initiative Bravo


Citation de Daleii Le [26/02/2024] à 12:07

S : Shifter, Imperm, Veiler, Ash, TTT, Called By

A+ : Nibiru, Droll, PTT, Crossout

A : Crow, Cosmic, Bystials, Belle, Mourner, Fenrir, Super Polymérisation

B : Soul release, Kurikara, Phantazmay, Pièce Structure-PSY Gamma, Le Plumeau de Dame Harpie, Orage Foudroyant

C : Ogre, Cancrelat, Pièce Structure-PSY Delta, DRNM, Droplet, Pancraceratops, Kaijus

D : Lancea, Lava Golem, Râ – Mode Sphère


Bim direct on rentre dans les limite de ce genre de liste/Tierlist.


on parle de quoi? pour quelle deck?

parce que en fonction du deck jouer c'est parfaitement vrai ou parfaitement faux.


deja on va définir le format, en gros il y a les Snake-eyes variantes & 4 "contenders"

Branded/Despia, Labrynth, Voiceless Voice et les Shifter deck


juste les staple cité plus haut sont surpuissant dans certain deck et injouable dans d'autre genre un Nibiru dans Labrynth et un Nibiru dans Branded c'est pas DU TOUT pareil


on va expliquer comment fonctionne Snake eyes variante car le format est centraliser autour. SE posent plusieurs interruptions en dépensant très peu de cartes et surtout peux faire du CA pendant le tour adverse via Flamby ce qui veut dire que pour le battre il faut ou le stopper Early ou bien jouer un deck qui OTK/nulifie le CA


donc déjà Shifter est tout en haut car il est le seul qui Stoppe SE a lui seul il est d'ailleur la raison d'exister de tout un tas de deck mais pour le reste c'est beaucoup plus compliquer que ca


si tu pars dans l'idée de jouer des HT (choix qu'on fait beaucoup de gros jouer au YCS Team Vegas, YCS Team San Jose et UDS) il faut au minimum 2 HT pour stopper SE et pour avoir une win rate positif (plus de 50% de chance d'en toucher 2) il faut en jouer minimum 13 et encore cela ne prends pas en compte les doublons non activable ou les builds adverse mais je reviendrais plus tard sur cette partie

si tu regarde les build HT il joue tous 15 HT (3 ash 3 imperm 3 veiler 3 nibiru et 3 droll ou 3 mourner) pour avoir de grande chance d'en toucher 2 mais le probleme c'est que les 6 HT citer ne couvrent pas les rogue et ca posent un autre souci les gens copie des DL sans comprendre qu'un deck est fait pour un event et que des choix pour un UDS invitationnelle avec que des top joueur et le WCQ Fréjus ce n'est pas la même chose ce qui fait de SE avec des HT la version la plus faible face au rogue


donc deja Mourner est beaucoup trop bas dans ton classement et deuxiement Nibiru et droll ne sont pas en dessous des autres (sauf imperm qui est au niveau de shifter) car meme si se sont les moins bonne seul (Ash ou imperm stoppe les mains faible la ou si tu as que droll tu as perdu) il faut 2 HT en mains donc la raison d'exister des premieres sont les secondes et inversement jouer juster les 3 playset des 3 premier HT de ton top ne te garantisse pas un winrate constant


du coup comment faire si je ne peux pas jouer 15 HT?

merci de poser la question c'est tres simple deja il faut ton Engine soit Strong de malade (Tear, Branded) pour push dans les interuption et il faut jouer des board breaker qui on de l'impact seul dans ces categorie on a Droplet, super poly, DRNM sera bonne contre la version pur et soul release contre la version FK et surtout TTT, qui est le board breaker le plus fort du format actuel pour une simple raison que TTT regarde ta main c'est trop fort a elle seul elle donne un avantage sur les deck HT, puisqu'elle va gerer la deuxieme HT (d'ailleurs tout les version HT joue 1 TTT & 3 Crossout pour ameliorer leur match-up)


mais les deck avec des board breaker on des problèmes. c'est que les board breaker on du mal a gerer les variantes FK qui genere trop d'interuption et de CA si tu ne le stoppe pas Early tu dois ou jouer des cartes de merde juste pour eux (Soul release) ou nulifier son CA avec genre Puppet


petit aparté sur cyclone c'est rincé tout les bon joueur joue autour (loop Unicorn dans FK et le terrain SE dans pur qui joue autour de Cyclone et nibiru seul) c'etait bien le week-end de ca sortie


bon les carte qui influent sur le cimetiere crow, belle, Bystial et Skull meister,

Deja cette dernier est trop mauvaise sauf dans chimera ou elle est tutorisable (et encore)

Belle, Crow et les bystial on l'avantage de Battre la Puppet

belle possede l'avantage d'avoir un impact contre Labrynth mais peux se faire block chaine par SE


je vois que tu met crow tres haut mais qu'elle avantage elle possede par rapport a un Bystial (Purrely?) toute les cartes que tu veux bannir dans le format sont dark ou light

je pense meme que modulo ton deck/build Magna est potentiellement la meilleur HT du format elle est plus versatile que droll ou mourner par exemple elle emeche les Wincon de beaucoup de contenders (lo, puppet, le CA Lab via les furnitures…) en plus d'avoir une application stable contre SE pur (Elle empêche I:P ou Savage) tu as un body 2500 et c'est un des rare ht qui fait pas -1 en main


les cartes qui tribute maintenant

les Kaiju cela ne fait pas assez, Kurikara n'est pas une bonne carte elle a juste l'avantage d'être tutorisable dans SE mais il faut la voir comme une carte d'engine.


par contre pourquoi tu met Sphere ra et surtout Lava si bas? c'est des tres bonne carte dans le format a condition de jouer un deck qui peux se passer de ca norm mais si tu met shifter haut parce que "fort si tu peux te passer du cimetière" tu peux pas mettre Lava Golem si bas


Tu met pankra en C et Fenrir en A?


pourquoi? en go2 a quelle moment tu doit remonter un board et tu préfère avoir Fenrir que pankra?

sauf certain archétype qui profite de Fenrir (Kashtira, Chimera, Vanquish Soul…)


pour finir Retaliating C est une mauvaise carte a Main mais un excellent carte de side (bien meilleur que Crow, Kurikara, Plumeau…


mais je pense que le "souci" n'est pas du a tes connaissance sur le jeu (tu m'a lair d'un très bon joueur) mais du au tier list des staple qui n'ont aucun sens car il faut prendre en compte chaque deck et chaque approche possible. Si Kotton ou Gab n'ont pas trouver la solution du format c'est pas nous on va la trouver


Citation de Daleii Le [26/02/2024] à 14:34

Bonjour à toi Warfle !


Les principaux utilisateurs de Shifter actuellement sont, je pense (liste non exhaustive) :

– Flunder (Flowandereeze en français), un deck basé sur les invocations normales, un des meilleurs decks un peu "original" (à débattre, il peut tout à fait être considérer comme un deck méta).

– Kashtira et ses variantes, un deck basé sur le bannissement et le lock d'emplacement de carte (avec par exemple Shangri-Ira).

– Swordsoul, un deck qui a pour but d'invoquer de grosses synchros (Baronne de Fleur).

– Manadium, un deck qui a aussi pour but d'invoquer de grosses synchros (pendant le tour adverse par exemple, Calamity).

– Branded, un deck fusion (Branded Fusion).

– Purrely, un deck mignon, avec plein de ptit trucs qui font plein de choses (Noir Expurrely).


Je précise que pour beaucoup des decks cités plus haut, Shifter n'est pas optimal (notamment les 4 derniers), mais il est joué, car beaucoup trop fort dans la méta.



c'est plus compliqué que ca en gros il y a 2 type de deck qui joue shifter

les "Shifter Deck" comme Kash, Vanquish, exosister, Floow qui possède Shifter comme Win Con

et il y a d'autre deck qui sont gêner par shifter et ne sont pas en capaciter de faire du CA et poser une win con mais on la capacité d'OTK sous shifter donc vont la jouer en side parfois et la on a Purrely, Branded, Rikka Swordsoul…


mais tu vois ce que je disais il faut vraiment détailler que les staple dépendes énormément de ton deck et ton approche du format (je sais que je me repet) sinon il y a des dino qui vont jouer Shifter


Daleii
Membre
Messages : 39


haut haut de page
HT et stapples du format posté le [27/02/2024] à 11:44

Citation de jojolab Le [26/02/2024] à 21:45

Déjà super initiative Bravo


Salut Jojolab et merci !



Bim direct on rentre dans les limite de ce genre de liste/Tierlist.

on parle de quoi? pour quelle deck?

parce que en fonction du deck jouer c'est parfaitement vrai ou parfaitement faux.


Effectivement, c'est pour ça qu'il est dur de sortir des tierlist !

J'ai essayé de placer ces cartes avec un ratio Puissance/Généricité/Versatilité.

C'est à dire que, si une carte à un impact contre les meilleurs decks de la méta, si elle est jouable avec beaucoup de decks et si elle peut aussi être utile contre les deck non FIRE, alors la carte sera haute dans le classement.

Evidemment, en fonction du deck joué, il peut être plus ou moins dur de rentrer les cartes mentionnées, et cette tierlist n'a pour but que d'essayer de donner une première idée des choix que les joueurs auront dans la méta actuelle.


Cette tierlist est évidemment loin d'être parfaite (et d'ailleurs, elle ne vise pas à l'être, et ne pourra jamais l'être, car elle est subjective, et dépend de la vision du jeu de chaque joueur) et comme je l'ai cité, il ne s'agit que de mon point de vue, qui prend en compte quelques avis d'autres joueurs.


Je vais donc essayer de répondre à tes interrogations :



donc deja Mourner est beaucoup trop bas dans ton classement et deuxiement Nibiru et droll ne sont pas en dessous des autres (sauf imperm qui est au niveau de shifter) car meme si se sont les moins bonne seul (Ash ou imperm stoppe les mains faible la ou si tu as que droll tu as perdu) il faut 2 HT en mains donc la raison d'exister des premieres sont les secondes et inversement jouer juster les 3 playset des 3 premier HT de ton top ne te garantisse pas un winrate constant


Et c'est la que je dois commencer à m'expliquer :

Comme tu le dis, il faut deux HT en général pour pouvoir stopper SE, parmi lesquelles on trouvera le plus souvent Imperm, Ash, Veiler, Mourner, Droll et Nibiru (Shifter mis à part, il est plutôt auto-suffisant).

Si Imperm, Veiler et Ash sont si haut, comparé à Droll et Nibiru c'est parce que en plus d'être fortes elles sont plus génériques que Droll et Nibiru. Par exemple, on peut brique Droll et Nibiru (contre Labrynth, par exemple) là où il y a beaucoup moins de chance avec les autres. Il est donc plus facile de main Imperm, Veiler et Ash plutôt que Droll et Nibiru. Quant à Mourner, on pourrait effectivement la monter d'un cran (car elle est assez jouée, même si elle reste moins jouée que les autres), cependant je ne pense pas que ça soit pertinent. Déjà car elle est moins générique que les autres (sa condition d'activation étant moins pratique), mais aussi car elle est moins impactante (même raison).



petit aparté sur cyclone c'est rincé tout les bon joueur joue autour (loop Unicorn dans FK et le terrain SE dans pur qui joue autour de Cyclone et nibiru seul) c'etait bien le week-end de ca sortie


Si les bons joueurs jouent autour, c'est bien que c'est plutôt fort (ou pas…) !

Mais effectivement, la carte est loin d'être la plus forte du format, cependant je ne dirais pas qu'elle est "rincée", car elle est générique et versatile (plutôt bonne, efficace contre tous les decks de la méta et peut être side dans tous les decks). Mais on peut quand même débattre que, effectivement, comme tous les decks jouent autour, est-ce qu'elle n'en deviendrait pas un peu plus mauvaise ? C'est possible. Comme tous les decks peuvent jouer facilement autour, et qu'elle peut manquer un peu d'impact dans une partie (voir brique, dans certaines conditions), je suis d'accord qu'elle pourrait descendre d'un cran dans la tierlist (tierlist mise à jour !).



je vois que tu met crow tres haut mais qu'elle avantage elle possede par rapport a un Bystial (Purrely?) toute les cartes que tu veux bannir dans le format sont dark ou light

je pense meme que modulo ton deck/build Magna est potentiellement la meilleur HT du format elle est plus versatile que droll ou mourner par exemple elle emeche les Wincon de beaucoup de contenders (lo, puppet, le CA Lab via les furnitures…) en plus d'avoir une application stable contre SE pur (Elle empêche I:P ou Savage) tu as un body 2500 et c'est un des rare ht qui fait pas -1 en main


Crow a un avantage que les Bystials n'ont pas, elle peut ban les magies et pièges, et peut aussi ban les monstres non LIGHT & DARK.

Même si je suis d'accord avec toi, les Bystials sont excellentes dans la méta, je ne suis pas d'accord quand tu dis que toutes les cartes que tu veux bannir sont des DARK & LIGHT (je pense à la magie Diabellstarr, les monstres 1 étoile FEU SE et FK, Garunix…).

Magna est probablement meilleur que Crow (plus forte/plus d'impact, un peu moins versatile, aussi générique) mais est limité. En fait, j'ai envie de dire que Magna serait A+, mais le package Bystials est A (d'ailleurs, on trouve plusieurs decks FIRE utiliser uniquement Magna, et chercher non pas un Bystial mais Flamberge avec). Je vais mettre la liste à jour, car je pense que l'on peut dissocier les Bystials de Magna (qui peut être joué tout seul). Merci pour ça ! 🙂



les cartes qui tribute maintenant

les Kaiju cela ne fait pas assez, Kurikara n'est pas une bonne carte elle a juste l'avantage d'être tutorisable dans SE mais il faut la voir comme une carte d'engine.


Je n'ai pas compris ce que tu entendais sur les Kaijus. Pour Kurikara, je suis d'accord qu'elle n'est pas une bonne carte, mais elle est quand même beaucoup side en tant que deck FIRE, car tutorisable et très impactante dans certaine situation (donc beaucoup d'impact, peu versatile et pas du tout générique). Je suis d'accord pour dire qu'elle est peut-être trop haute dans le classement, mais comme elle rentre bien dans les meilleurs decks de la méta et qu'elle est très impactante (sous condition…) je ne la vois pas descendre plus bas pour le moment.



par contre pourquoi tu met Sphere ra et surtout Lava si bas? c'est des tres bonne carte dans le format a condition de jouer un deck qui peux se passer de ca norm mais si tu met shifter haut parce que "fort si tu peux te passer du cimetière" tu peux pas mettre Lava Golem si bas


Ici, je pense que c'est peut-être le point sur lequel je suis le moins d'accord avec toi.

Déjà, dans le format, ce ne sont pas des très bonnes cartes. Les board breaker ne sont pas très fort (pas très impactantes) et pas mal de deck n'y sont pas sensible (pas très versatile). Elles ne sont pas très générique (peu de decks peuvent se passer de norm et surtout, beaucoup de decks ne veulent pas se passer de norm, même s'ils le peuvent). Et enfin, pourquoi Lava Golem est au même stade que Sphère de Ra (car effectivement, il pourrait être au-dessus), c'est parce qu'il s'agit d'un type FEU, donc peut être est utilisé par les decks SE/FK une fois qu'il a été invoqué sur leur board.



Tu met pankra en C et Fenrir en A?

pourquoi? en go2 a quelle moment tu doit remonter un board et tu préfère avoir Fenrir que pankra?

sauf certain archétype qui profite de Fenrir (Kashtira, Chimera, Vanquish Soul…)


Eh bien, pour plusieurs raisons :

Déjà, Fenrir reste plus versatile et plus générique que Pankra (par exemple, beaucoup de deck Kash sont joués, avec Shifter notamment, ou les autres decks que tu mentionnes).

Ensuite, Fenrir banni alors que Pankra détruit, et donc trigger tous les effets des decks FIRE. C'est pour ça (principalement) qu'on ne le voit plus du tout, même en side.

Après, effectivement, Fenrir est peut-être un peu trop haut placé, mais je pense que dans les decks qui peuvent l'utiliser correctement, il est très impactant.



pour finir Retaliating C est une mauvaise carte a Main mais un excellent carte de side (bien meilleur que Crow, Kurikara, Plumeau…


La malheureusement, je dirais que je ne connais pas bien la carte, et comme je ne la vois pas jouée (même actuellement, dans les gros tournois), je me suis permis de la mettre assez bas (j'ai eu beaucoup de retour négatif sur la carte).

D'ailleurs, si tu as des précisions, n'hésites pas à les mettre en réponse, ça m'intéresse grandement !



mais je pense que le "souci" n'est pas du a tes connaissance sur le jeu (tu m'a lair d'un très bon joueur) mais du au tier list des staple qui n'ont aucun sens car il faut prendre en compte chaque deck et chaque approche possible. Si Kotton ou Gab n'ont pas trouver la solution du format c'est pas nous on va la trouver


Déjà, merci du compliment !

Et effectivement, comme je le mentionne plus haut, la tierlist n'est pas absolue. Selon le deck que le lecteur aura envie de jouer, les cartes ne seront probablement pas bien classées…

Et je n'ai pas l'audace de dire que j'ai trouvé La Solution au format, je me contente de donner mon avis sur les HT et stapples du format, en espérant que ça puisse aider certains joueurs, ou que cela amène à des débats pour que l'on se fasse une meilleure idée de la puissance des cartes !



c'est plus compliqué que ca en gros il y a 2 type de deck qui joue shifter

les "Shifter Deck" comme Kash, Vanquish, exosister, Floow qui possède Shifter comme Win Con

et il y a d'autre deck qui sont gêner par shifter et ne sont pas en capaciter de faire du CA et poser une win con mais on la capacité d'OTK sous shifter donc vont la jouer en side parfois et la on a Purrely, Branded, Rikka Swordsoul…

mais tu vois ce que je disais il faut vraiment détailler que les staple dépendes énormément de ton deck et ton approche du format (je sais que je me repet) sinon il y a des dino qui vont jouer Shifter


Tu as raison, ce n'est peut-être pas assez précisé dans mes précédents messages, mais les stapples vont grandement dépendre du deck joué, et n'auront pas le même rôle et/ou le même impact.


En tout cas, merci pour ton retour, et j'espère que ça en intéressera plus d'un !


jojolab
Membre
Messages : 364


haut haut de page
HT et stapples du format posté le [27/02/2024] à 13:57

Citation de Daleii Le [27/02/2024] à 11:44


Effectivement, c'est pour ça qu'il est dur de sortir des tierlist !


Cette tierlist est évidemment loin d'être parfaite (et d'ailleurs, elle ne vise pas à l'être, et ne pourra jamais l'être, car elle est subjective, et dépend de la vision du jeu de chaque joueur) et comme je l'ai cité, il ne s'agit que de mon point de vue, qui prend en compte quelques avis d'autres joueurs



mais selon moi a mon avis personnelle. il faut juste pas faire de tierlist, le jeu est deja assez compliquer pour le nouveau joueur

je promet quand j'aide des nouveau joueur je leur dit de ne pas regarder de vidéo tier list.


ca existe car c'est un contenu facile a faire par des gens dont proposer le contenu est leur métier mais en vrai ce fait plus de mal que de bien


"les avis d'autre joueur" pareil on ne sait pas qui sont ces gens et je comprends mais juste ca fait un peu argument d'autorité. leur niveau, leur vision du format… genre je parle avec des joueur tout les jours qui on un avis diffèrent sur le format mais déjà je vais pas trop en parler implicitement parce que il travail pour avoir un Edge dans le format et qu'ils ont deja gentils de le partager avec moi ensuite ca fait trop "truc il est 15eme au point donc il sait mieux" ou "machin il a 4 top YCS et il pense le contraire" ca creait pas un debat ce n'est pas interessant et je vais pas m'exprimer a leur place


Citation de Daleii Le [27/02/2024] à 11:44

Et c'est la que je dois commencer à m'expliquer :

Comme tu le dis, il faut deux HT en général pour pouvoir stopper SE, parmi lesquelles on trouvera le plus souvent Imperm, Ash, Veiler, Mourner, Droll et Nibiru (Shifter mis à part, il est plutôt auto-suffisant).

Si Imperm, Veiler et Ash sont si haut, comparé à Droll et Nibiru c'est parce que en plus d'être fortes elles sont plus génériques que Droll et Nibiru. Par exemple, on peut brique Droll et Nibiru (contre Labrynth, par exemple) là où il y a beaucoup moins de chance avec les autres. Il est donc plus facile de main Imperm, Veiler et Ash plutôt que Droll et Nibiru. Quant à Mourner, on pourrait effectivement la monter d'un cran (car elle est assez jouée, même si elle reste moins jouée que les autres), cependant je ne pense pas que ça soit pertinent. Déjà car elle est moins générique que les autres (sa condition d'activation étant moins pratique), mais aussi car elle est moins impactante (même raison).


ba imperm aussi c'est une carte de merde contre lab ou

mourner c'est une top carte contre Runick et Lab mais eclater contre floow


et pareil ca depende le deck que tu joue genre Nibiru seul si tu joue SE tu as envie de te suicider, Nibiru seul si tu jouer labrynth tu danses devant ton adversaire


et comme tu va affronter majoritairement du SE variante si tu gagne tes matchs avoir 9ht (imerpem, ash, veiler) dans ton deck ne te sert a rien ok ils sont plus versatile contre la jungle mais tu va peux les voir et quitte a affronter la jungle je préfère avoir droll vu que c'est des deck qui une fois sur deux veulent te FTK


Citation de Daleii Le [27/02/2024] à 11:44

Si les bons joueurs jouent autour, c'est bien que c'est plutôt fort (ou pas…) !

Mais effectivement, la carte est loin d'être la plus forte du format, cependant je ne dirais pas qu'elle est "rincée", car elle est générique et versatile (plutôt bonne, efficace contre tous les decks de la méta et peut être side dans tous les decks). Mais on peut quand même débattre que, effectivement, comme tous les decks jouent autour, est-ce qu'elle n'en deviendrait pas un peu plus mauvaise ? C'est possible. Comme tous les decks peuvent jouer facilement autour, et qu'elle peut manquer un peu d'impact dans une partie (voir brique, dans certaines conditions), je suis d'accord qu'elle pourrait descendre d'un cran dans la tierlist (tierlist mise à jour !).


ba non le but de tes staple c'est battre les bons joueurs puisque ceux qui joue pas autour sont mauvais tu es sense les battre par le technical play donc un carte qui est ou sous-optimal car l'adversaire joue autour ou inutile parce que de toute Facon tu aurais gagner sans sa dégage

genre tu fait du 1pour1 max dans c'est ca la je préfère pankra


Citation de Daleii Le [27/02/2024] à 11:44

Crow a un avantage que les Bystials n'ont pas, elle peut ban les magies et pièges, et peut aussi ban les monstres non LIGHT & DARK.


merci j'ai lu la carte^^


Citation de Daleii Le [27/02/2024] à 11:44

Même si je suis d'accord avec toi, les Bystials sont excellentes dans la méta, je ne suis pas d'accord quand tu dis que toutes les cartes que tu veux bannir sont des DARK & LIGHT (je pense à la magie Diabellstarr, les monstres 1 étoile FEU SE et FK, Garunix…).


alors j'ai beaucoup testé le format et en theorie oui en pratique non


la magie diabel se recycle du bannis (tu vas juste l'empecher de piocher ta envie de faire -1 en mains pour ca?

les monstre level feu il y en a toujour 3 ou 4 au gy donc bannir ne fait pas assez

garunix plus mais si il est arriver au point au il y as Garunix au GY c'est genre le dernier de tes problème

en plus c'est un Dark ton elle value les charmeuse pour extend comme Ash en étends moins puissant que Ash


le seul avantage c'est que c'est la meilleur HT avec Imperm a piocher en 6

je te jure j'ai beaucoup playtes et a chaque on se retrouvait a le faire sur des Lienkuriboh/I:P donc on a jouer un magna qui passe Apo a 3 en BP et qui genere 1 carte en mains


Citation de Daleii Le [27/02/2024] à 11:44

Magna est probablement meilleur que Crow (plus forte/plus d'impact, un peu moins versatile, aussi générique) mais est limité. En fait, j'ai envie de dire que Magna serait A+, mais le package Bystials est A (d'ailleurs, on trouve plusieurs decks FIRE utiliser uniquement Magna, et chercher non pas un Bystial mais Flamberge avec). Je vais mettre la liste à jour, car je pense que l'on peut dissocier les Bystials de Magna (qui peut être joué tout seul). Merci pour ça ! 🙂


ca fait longtemps on joue le mono magna main deck mais c'est pour un autre raison je peux je pense en parler maintenant c'est que comme ou joue sauravis magna tuto sauravis qui conter princesse (et il peux pas jouer autour avec une block chaine via flamby car magna force la I:P avant en battle)


Citation de Daleii Le [27/02/2024] à 11:44

Je n'ai pas compris ce que tu entendais sur les Kaijus.



Citation de Daleii Le [27/02/2024] à 11:44

Pour Kurikara, je suis d'accord qu'elle n'est pas une bonne carte, mais elle est quand même beaucoup side en tant que deck FIRE, car tutorisable et très impactante dans certaine situation (donc beaucoup d'impact, peu versatile et pas du tout générique). Je suis d'accord pour dire qu'elle est peut-être trop haute dans le classement, mais comme elle rentre bien dans les meilleurs decks de la méta et qu'elle est très impactante (sous condition…) je ne la vois pas descendre plus bas pour le moment.


faire 1pour 1 dans les board c'est pas assez tu as deja perdu si ton gameplan c'est ca


je reviendrais sur kurikara apres


Citation de Daleii Le [27/02/2024] à 11:44


Ici, je pense que c'est peut-être le point sur lequel je suis le moins d'accord avec toi.

Déjà, dans le format, ce ne sont pas des très bonnes cartes. Les board breaker ne sont pas très fort (pas très impactantes)


je pense personnelment que c'est le meilleur call dans les semain a venir parce que la tout les monde est sur HT a cause de Pak et que comme dit precedament les deck board breaker on un aavantage sur le HT


Citation de Daleii Le [27/02/2024] à 11:44

et pas mal de deck n'y sont pas sensible (pas très versatile). Elles ne sont pas très générique (peu de decks peuvent se passer de norm et surtout, beaucoup de decks ne veulent pas se passer de norm, même s'ils le peuvent). Et enfin, pourquoi Lava Golem est au même stade que Sphère de Ra (car effectivement, il pourrait être au-dessus), c'est parce qu'il s'agit d'un type FEU, donc peut être est utilisé par les decks SE/FK une fois qu'il a été invoqué sur leur board.


oui c'est plus un carte de side contre SE c'est pas assez versatile main


lava golem est mieux car il a des main faible ou il y aura que 2 monstre on board et perdre parce que ta carte ne bat que les top mains chiant


on pourrait croire que on ne veut pas Fire pour éviter qu'il pop avec princesse mais de toute facon avec flamberge/Kirin il aura toujours un feu a pop


donc si tu puex te passer de ta norm en seconde lava golem est un tres bonne carte de side


Citation de Daleii Le [27/02/2024] à 11:44

Déjà, Fenrir reste plus versatile et plus générique que Pankra (par exemple, beaucoup de deck Kash sont joués, avec Shifter notamment, ou les autres decks que tu mentionnes).


ba comme Kurikara si tu fait un tier list tu prends en compte les cartes qui ne sont pas des cartes d'archetype, Kurikara est une carte d'archetype dans SE, Fenrir Kashtira est un Kash heuresement qu'il est fort dans Kash mdr ce qui est interessant c'est dans les autre deck

et la pankra est meilleur parce que deja il ferat toujours du 2 pour 1 et deuxiement tu choisis ce que tu pop contrairement a fenrir qui va forcer une imperm et finis donc en go 2 elle trade en 1 pour 1 dans une interuption que tu ne choisis pas et combiner avec un top board breaker pankra est insane.


Citation de Daleii Le [27/02/2024] à 11:44


La malheureusement, je dirais que je ne connais pas bien la carte, et comme je ne la vois pas jouée (même actuellement, dans les gros tournois), je me suis permis de la mettre assez bas (j'ai eu beaucoup de retour négatif sur la carte).

D'ailleurs, si tu as des précisions, n'hésites pas à les mettre en réponse, ça m'intéresse grandement !


Je sais que PE qui a deux top YCS considere la carte comme la meilleur carte de Side du format (C'est pas une info privé il en a parler publiquement)


elle bat purrely, elle bat Runick (ou force une flashing fire) elle nulifie le CA de Branded et l'empeche de poser puppet dans une main qui n'est pas ultra stronge et contre SE pur modulo sa main elle fait enormement (tout les play ou il commence par diabel ca le fout dans la merde


excusez moi pour les faute d'orthographe je doit prendre un tain je corrigerais plus tard


Daleii
Membre
Messages : 39


haut haut de page
HT et stapples du format posté le [27/02/2024] à 15:54

Citation de jojolab Le [27/02/2024] à 13:57

mais selon moi a mon avis personnelle. il faut juste pas faire de tierlist, le jeu est deja assez compliquer pour le nouveau joueur

je promet quand j'aide des nouveau joueur je leur dit de ne pas regarder de vidéo tier list.

ca existe car c'est un contenu facile a faire par des gens dont proposer le contenu est leur métier mais en vrai ce fait plus de mal que de bien


Je ne suis pas d'accord.

Les tierlist, bien qu'étant effectivement peu pertinentes dans l'idée, n'en sont pas moins intéressantes.

Déjà, même si cela peut embrouiller les nouveaux joueurs, elles sont surtout là pour leurs faire découvrir ce qui existe dans le jeu, et leur donner une première impression sur ce qui pourrait être fort, dans certaines circonstance, et ce qui pourrait ne pas l'être.

Ensuite, je pense sincèrement que débattre et/ou avoir différents avis sur une tierlist est un excellent moyen d'apprendre et aussi de comparer les différentes idées sur ce qui se fait dans la méta.


Personnellement, je ne donnerais pas ce genre de conseil. Qu'ils aillent voir une tierlist, comparer avec une autre, se faire une idée, tester un ou deux decks, et comprendre pourquoi telle ou telle stapple/HT ne fonctionne pas ou fonctionne avec leur deck est un excellent moyen de faire ses premiers pas sur YGO, mais je comprends que ça ne soit pas l'avis de tout le monde.



"les avis d'autre joueur" pareil on ne sait pas qui sont ces gens et je comprends mais juste ca fait un peu argument d'autorité. leur niveau, leur vision du format… genre je parle avec des joueur tout les jours qui on un avis diffèrent sur le format mais déjà je vais pas trop en parler implicitement parce que il travail pour avoir un Edge dans le format et qu'ils ont deja gentils de le partager avec moi ensuite ca fait trop "truc il est 15eme au point donc il sait mieux" ou "machin il a 4 top YCS et il pense le contraire" ca creait pas un debat ce n'est pas interessant et je vais pas m'exprimer a leur place


Je ne les mentionne en aucun cas ni à aucun moment pour faire un argument d'autorité, je t'invite à relire absolument tout mes précédents messages. J'essaie juste d'être objectif et de recueillir le sentiment général, même si je ne réussi pas toujours ! Je ne m'exprime à la place de personne. Si tu souhaites des noms publiques auxquels il m'est arrivé de penser lorsque j'ai fait cette tierlist, je citerais les principaux streamer et youtuber que je regarde, évidemment, ou quelques personnes avec qui je joue régulièrement et qui sont plutôt fort, mais ce n'est pas important, puisque de toute façon, comme je commence à le répéter un peu trop souvent, cette tierlist n'est que de mon fait, en s'appuyant sur un sentiment général et non objectif, même si j'ai essayé de l'être.



et comme tu va affronter majoritairement du SE variante si tu gagne tes matchs avoir 9ht (imerpem, ash, veiler) dans ton deck ne te sert a rien ok ils sont plus versatile contre la jungle mais tu va peux les voir et quitte a affronter la jungle je préfère avoir droll vu que c'est des deck qui une fois sur deux veulent te FTK


Je ne me souviens pas avoir parlé de jouer 9HT, et je ne me souviens pas avoir dit que mettre juste Imperm, Veiler et Ash dans un deck était une bonne façon de jouer la méta.

Effectivement, si tu ne joues que 9HT, comme on tombe majoritairement contre du deck FIRE, on préfèrera utiliser Droll ou Nibiru à la place de Ash ou Veiler, mais ce n'est pas la question. Tu t'égares en exemples bien trop précis, et ce n'est pas un débat intéressant. Tu trouveras forcément des milliers de contre-exemples, de pourquoi ne pas jouer ces cartes-là à la place de celles-là.

En fait, tu as trop en tête qu'une tierlist te montre quoi jouer, mais ce n'est pas le cas, ce n'est pas ce que j'ai voulu faire en ouvrant ce topic. Je te laisse relire ce qui est noté plus haut, et ce qui est expliqué dans les précédents messages.



ba non le but de tes staple c'est battre les bons joueurs puisque ceux qui joue pas autour sont mauvais tu es sense les battre par le technical play donc un carte qui est ou sous-optimal car l'adversaire joue autour ou inutile parce que de toute Facon tu aurais gagner sans sa dégage

genre tu fait du 1pour1 max dans c'est ca la je préfère pankra


Je suis sensible à l'argument, mais je te ferais remarquer que j'ai bel et bien descendu Cosmic d'un cran, tu n'avais plus besoin de l'enfoncer !

Mais de fait, je ne suis pas tout à fait d'accord, car Cosmic est une magie rapide qui peut être très bonne en go 1st, la où Pankra ne peut être jouer qu'en go 2nd. Elle a donc quelques qualités et je ne suis pas aussi catégorique que toi sur son inutilité.



alors j'ai beaucoup testé le format et en theorie oui en pratique non

la magie diabel se recycle du bannis (tu vas juste l'empecher de piocher ta envie de faire -1 en mains pour ca?

les monstre level feu il y en a toujour 3 ou 4 au gy donc bannir ne fait pas assez

garunix plus mais si il est arriver au point au il y as Garunix au GY c'est genre le dernier de tes problème

en plus c'est un Dark ton elle value les charmeuse pour extend comme Ash en étends moins puissant que Ash

le seul avantage c'est que c'est la meilleur HT avec Imperm a piocher en 6

je te jure j'ai beaucoup playtes et a chaque on se retrouvait a le faire sur des Lienkuriboh/I:P donc on a jouer un magna qui passe Apo a 3 en BP et qui genere 1 carte en mains


Tout ce que tu dis est vrai, et je ne mets pas en doute ce que tu racontes, et j'ai d'ailleurs monté Magna qui effectivement, est bien meilleur que Crow.

Cependant, Crow reste intéressant, dans la pratique, car tu peux interrompre des combos FIRE que tu ne peux pas interrompre avec les Bystials. D'ailleurs, les Bystials ont le même problème que Crow dans tes exemples.



faire 1pour 1 dans les board c'est pas assez tu as deja perdu si ton gameplan c'est ca


C'est pour ça que les Kaijus sont si bas. Je pense quand même qu'ils restent plus intéressants que Sphère de Ra, après on peut effectivement monter d'un cran Pankra, qui reste probablement au-dessus.



je pense personnelment que c'est le meilleur call dans les semain a venir parce que la tout les monde est sur HT a cause de Pak et que comme dit precedament les deck board breaker on un aavantage sur le HT


C'est un avis intéressant, mais je ne pense pas pour le moment, tant que les FIRE pourront refaire leur board aussi facilement (il faudra attendre les premières banlist ou les prochaines extensions, selon moi).

Mais ce n'est pas non plus absolu, les board breaker reste très bons dans la méta, je pense juste qu'ils ne sont pas forcément assez fort pour faire face aux deck FIRE.



on pourrait croire que on ne veut pas Fire pour éviter qu'il pop avec princesse mais de toute facon avec flamberge/Kirin il aura toujours un feu a pop

donc si tu puex te passer de ta norm en seconde lava golem est un tres bonne carte de side


Ce n'est pas vraiment un argument, le fait est que oui, il y aura toujours un FEU à pop, mais ce n'est pas une raison pour lui en donner un en échange de ta norm.

Après, la carte reste effectivement viable dans pas mal de decks qui peuvent se passer de norm, mais j'en vois de moins en moins. Je vais cependant la monter d'un cran.



et la pankra est meilleur parce que deja il ferat toujours du 2 pour 1 et deuxiement tu choisis ce que tu pop contrairement a fenrir qui va forcer une imperm et finis donc en go 2 elle trade en 1 pour 1 dans une interuption que tu ne choisis pas et combiner avec un top board breaker pankra est insane.


Fenrir va aussi souvent faire du 2 pour 1, mais va en plus pouvoir resservir pour la Main 2.

Et d'autre part, Fenrir est aussi joué en go 1st, et possède donc d'autres avantages que Pankra.

Fenrir va souvent forcer une imperm, et donc en quoi est-ce moins bien que Pankra ?

D'ailleurs Pankra n'est pas un si gros body que ça, et ne fait pas toujours du 2 pour 1.

Tu es très subjectif et tu pars tout de suite dans des exemples trop précis et peu pertinents.

Comme dis précédemment, je vais mettre Pankra un cran au dessus, car effectivement, il reste un choix intéressant de board breaker en go 2nd.



Je sais que PE qui a deux top YCS considere la carte comme la meilleur carte de Side du format (C'est pas une info privé il en a parler publiquement)



ca fait trop "truc il est 15eme au point donc il sait mieux" ou "machin il a 4 top YCS et il pense le contraire" ca creait pas un debat ce n'est pas interessant et je vais pas m'exprimer a leur place


?? En quoi est-ce que le fait que ce soit une info publique fait que ton argument n'est pas un argument d'autorité ??



elle bat purrely, elle bat Runick (ou force une flashing fire) elle nulifie le CA de Branded et l'empeche de poser puppet dans une main qui n'est pas ultra stronge et contre SE pur modulo sa main elle fait enormement (tout les play ou il commence par diabel ca le fout dans la merde


Je comprends, je vais essayer de récupérer un peu d'info là-dessus pour voir, merci ! Et donc toi, tu la vois comment dans la méta cette carte ? 🙂


Pages : 1 2