Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Livre de la lune
WendyM
Membre
Messages : 35


haut haut de page
Livre de la lune posté le [02/03/2024] à 11:08

Salut salut,


Petite question peut-être concernant Le Livre de la Lune. J'ai encore du mal à comprendre quand on peut à nouveau Flip un monstre pendant le tour. Je sais qu'on ne peut pas si le monstre a été invoqué ce tour, ou encore si il a déclaré une attaque. Mais comment cela se passe pour l'exemple ci-dessous :


Ex : J'ai invoqué sur le terrain au tour d'avant Oviraptor Mange-Âme et je souhaite utiliser son deuxième effet le tour d'après, à savoir "Vous pouvez cibler 1 autre monstre Dinosaure de max. Niveau 4 sur le Terrain ; détruisez-le, puis Invoquez Spécialement 1 monstre Dinosaure depuis votre Cimetière en Position de Défense.". Je tente donc d'activer cet effet, mais mon adversaire chaine avec son Le Livre de la Lune.


Ma question est : puis-je à nouveau Flip mon monstre en Main Phase 1, ou dois-je attendre la MP2 ou même le tour d'après ? Le fait d'avoir tenter d'activer un effet le laisse-t-il "bloqué" en défense face verso jusqu'à la fin de mon tour ?

Dans l'optique ou je peux le re-flip en MP1 (ou MP2 ?), puis-je retenter d'activer son effet ou il a été considérer comme utiliser et juste non aboutie ?


Merci d'avance!


makan
Membre
Messages : 33


haut haut de page
Livre de la lune posté le [02/03/2024] à 11:15

Pour beaucoup jouer sur les effets flips aussi, je peux te dire qu'un monstre peut être remis face recto seulement si il n'a pas été invoqué pendant le tour ou il a été flip. Et il n'est pas nécessaire changer de phase, si ton monstre a été invoqué au tour d'avant, tu pourras directement le remettre face recto. Dans le cas ou celui a été flip pendant le tour ou il a été invoqué par contre tu devras attendre ton prochain tour pour pouvoir changer sa position.


Par ailleurs, Livre de la Lune n'annule pas l'activation de l'effet, donc l'effet d'Oviraptor marchera quand même haha.


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Livre de la lune posté le [02/03/2024] à 12:24

J'ajoueterai également qu'en général, un monstre ne peut pas changer sa position de combat si, le tour même :

– il a été Invoqué ;

– il a attaqué le ;

– il a déjà changé sa position de combat.


Cela inclut donc le Flip qui est un changement de position de combat.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Crobe
Modérateur
Messages : 2854


haut haut de page
Livre de la lune posté le [02/03/2024] à 15:19

Salut,



J'ajoueterai également qu'en général, un monstre ne peut pas changer sa position de combat si, le tour même :

– il a été Invoqué ;

– il a attaqué le ;

– il a déjà changé sa position de combat.


Cela inclut donc le Flip qui est un changement de position de combat.


Je préciserais même encore que dans le cas du changement de position, déclarer une attaque suffit pour ne plus être capable de le faire (pas besoin d'avoir combattu à proprement parler). Contrairement à une carte comme Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel qui demande d'avoir combattu, à savoir qu'un calcul de dommage doit avoir eu lieu.


Dans l'optique ou je peux le re-flip en MP1 (ou MP2 ?), puis-je retenter d'activer son effet ou il a été considérer comme utiliser et juste non aboutie ?


2 choses là dessus :

– Déjà l'effet de Oviraptor Mange-Âme n'est utilisable qu'une fois par tour quelle que soit la copie en cours de Oviraptor. SI tu l'as déjà utilisé dans le tour, tu ne pourras plus l'utiliser.

– Le fait de changer un monstre en position de défense face verso n'annule pas ses effets. Donc si tu actives Oviraptor en ciblant Bébécérasaure par exemple, et que l'adversaire répond avec Livre de la Lune sur Oviraptor, j'ai envie de dire que ça ne "sert à rien", l'effet de Oviraptor va se résoudre quand même, même s'il est lui même face verso en résolution. Et donc le Bébé sera détruit et tu pourras invoquer un dinosaure du GY.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5320


haut haut de page
Livre de la lune posté le [04/03/2024] à 23:31

A noter que dans l'absolu, on peut tout à fait retourner face recto un même monstre plusieurs fois par tour, mais pas n'importe comment ! C'est la possibilité de le faire manuellement qui est soumise à toutes les contraintes citées précédemment. Si l'on a à disposition un effet qui te permet de le faire, sauf indication contraire explicite, ça fonctionne autant de fois qu'on le souhaite.


En d'autres termes, il ne faut pas confondre l'Invocation Flip avec le fait de retourner un monstre face recto (d'autant que dans le second cas, ça n'implique pas nécessairement un changement de Position de combat).


Pages : 1