Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Conditions d\'invocations de monstre
WendyM
Membre
Messages : 35


haut haut de page
Conditions d'invocations de monstre posté le [02/03/2024] à 16:03

Salut,


J'aimerai avoir un éclaircissement sur les conditions d'invocations de monstres / effets.


Admettons en exemple : Si j'ai sur mon terrain Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges, son effet rapide dit que lorsqu'une carte ou un effet est activé, je peux annuler et détruire (et gagner de l'attaque). Mon adversaire a en main par exemple Kerass Tri-Brigade, son coût d'invocation est de défausser pour pouvoir être invoqué spé depuis la main. La partie après le ";" indique donc le coût (qui est donc de défausser) suivi de l'effet (en espérant avoir bien compris ces nuances). Par conséquent, puis-je chainer avec mon Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges et ainsi annule son effet d'invocation ?

Même si j'annule son effet, et que par conséquent il ne pourra pas être invoqué, mon adversaire doit-il bien quand même payer le coût de son monstre et donc de défausser ?!


Toujours avec cet exemple, vu que mon Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges annule puis détruit, Kerass va donc au cimetière. Mais dans l'optique ou un autre monstre annule juste sans détruire, le monstre de mon adversaire reste donc dans sa main ?


Pour être sure de bien comprendre, exemple 2 : Si j'ai toujours sur le terrain Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges et que mon adversaire passe en End Phase avec Catty Melffy, sa condition d'invocation est donc "durant votre end phase" et son effet et de s'invoqué spé depuis la main. Mon Dragoon peut-il à nouveau annule cela ? (dans un autre tour bien évidemment.)


Désolée pour les questions de débutants. Merci Merci Merci ! 😀


SAMMAEL
Membre
Messages : 514


haut haut de page
Conditions d'invocations de monstre posté le [02/03/2024] à 19:14

Citation de WendyM Le [02/03/2024] à 16:03

Admettons en exemple : Si j'ai sur mon terrain Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges, son effet rapide dit que lorsqu'une carte ou un effet est activé, je peux annuler et détruire (et gagner de l'attaque). Mon adversaire a en main par exemple Kerass Tri-Brigade, son coût d'invocation est de défausser pour pouvoir être invoqué spé depuis la main. La partie après le ";" indique donc le coût (qui est donc de défausser) suivi de l'effet (en espérant avoir bien compris ces nuances). Par conséquent, puis-je chainer avec mon Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges et ainsi annule son effet d'invocation ?

Même si j'annule son effet, et que par conséquent il ne pourra pas être invoqué, mon adversaire doit-il bien quand même payer le coût de son monstre et donc de défausser ?!


Oui c'est ça le principe : tu as le droit d'utiliser l'effet de Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges puisque le premier effet de Kerass Tri-Brigade est bien un effet qui s'active (présence de «:» ou «;» dans la rédaction de l'effet). L'activation de l'effet sera annulée mais le coût est bien payé. Notons d'ailleurs que ton adversaire paie le coût au moment où il déclare l'effet et donc avant que tu ne choisisse ou non d'utiliser l'effet de Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges. Cela a son importance puisque tu disposes d'informations supplémentaires avant de choisir ce que tu souhaites faire (typiquement tu connais le monstre qu'il a choisi de défausser).


Citation de WendyM Le [02/03/2024] à 16:03

Toujours avec cet exemple, vu que mon Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges annule puis détruit, Kerass va donc au cimetière. Mais dans l'optique ou un autre monstre annule juste sans détruire, le monstre de mon adversaire reste donc dans sa main ?


Exactement.


Citation de WendyM Le [02/03/2024] à 16:03

Pour être sure de bien comprendre, exemple 2 : Si j'ai toujours sur le terrain Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges et que mon adversaire passe en End Phase avec Catty Melffy, sa condition d'invocation est donc "durant votre end phase" et son effet et de s'invoqué spé depuis la main. Mon Dragoon peut-il à nouveau annule cela ? (dans un autre tour bien évidemment.)


Oui de même que dans la situation précédente : l'effet d'invocation de Catty Melffy est un effet qui s'active donc Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges peut bien y répondre.

Peut-être cela peut-il t'éclairer : Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges ne peut en revanche rien contre les invocations ne passant pas par un effet qui s'active comme Cheval Lièvre Rouge Hâtif (pas de «:» ou «;» dans le passage indiquant qu'il peut s'invoquer spécialement).


Citation de WendyM Le [02/03/2024] à 16:03

Désolée pour les questions de débutants.


Aucun problème, le forum (cette section en tout cas) est là pour ça et c'est comme ça qu'on progresse !


WendyM
Membre
Messages : 35


haut haut de page
Conditions d'invocations de monstre posté le [02/03/2024] à 19:31

C’est super je te remercie pour toutes ces infos c’est vraiment très clair dorénavant pour moi ! 😀


Dernière petite question sur ce sujet : si par exemple mon adversaire active un effet de monstre dans le cimetière, mon dragoon peut alors toujours l’annuler (est-d’accord là dessus?) mais vu qu’il annule et détruit, comment cela se passe si le monstre est DÉJÀ dans le cimetière ?


Et du coup si on prend l’exemple d’une carte qui annule un effet puis bannis, et que mon adversaire active un effet depuis le cimetière, peut-on par conséquent annuler et bannir directement depuis le cimetière ?


Merci merci ! 😀


SAMMAEL
Membre
Messages : 514


haut haut de page
Conditions d'invocations de monstre posté le [02/03/2024] à 20:02

Citation de WendyM Le [02/03/2024] à 19:31

Dernière petite question sur ce sujet : si par exemple mon adversaire active un effet de monstre dans le cimetière, mon dragoon peut alors toujours l’annuler (est-d’accord là dessus?) mais vu qu’il annule et détruit, comment cela se passe si le monstre est DÉJÀ dans le cimetière ?


Oui on peut annuler l'effet dans ce genre de situation mais attention c'est une exception spécifique à ce type d'effet ! Normalement on ne peut pas activer un effet si on ne peut pas le résoudre totalement et ce devrait être le cas ici (puisque les cartes dans le cimetière et les cartes bannies ne peuvent pas être détruites). Toutefois les effets qui annulent puis détruisent sont autorisés même si la partie de destruction ne peut pas être appliquée. Dans ce cas la carte devant être «détruite» restera simplement dans le cimetière.


Citation de WendyM Le [02/03/2024] à 19:31

Et du coup si on prend l’exemple d’une carte qui annule un effet puis bannis, et que mon adversaire active un effet depuis le cimetière, peut-on par conséquent annuler et bannir directement depuis le cimetière ?


Oui ça fonctionne (et ce n'est pas une exception comme le cas des effets qui bannissent puis détruisent cité précédemment, ici le bannissement depuis le cimetière est autorisé). Si par exemple Mechaba l'Invokhé annule l'effet de Sangan activé dans le cimetière ce dernier sera banni.


jojolab
Membre
Messages : 353


haut haut de page
Conditions d'invocations de monstre posté le [02/03/2024] à 20:14

Citation de SAMMAEL Le [02/03/2024] à 20:02


Oui on peut annuler l'effet dans ce genre de situation mais attention c'est une exception spécifique à ce type d'effet ! Normalement on ne peut pas activer un effet si on ne peut pas le résoudre totalement et ce devrait être le cas ici (puisque les cartes dans le cimetière et les cartes bannies ne peuvent pas être détruites). Toutefois les effets qui annulent puis détruisent sont autorisés même si la partie de destruction ne peut pas être appliquée. Dans ce cas la carte devant être «détruite» restera simplement dans le cimetière.


pas vraiment c'est parce que dans l'effet de Dragoon c'est un "And if you do" il y a d'autre wording dont le PSCT interdit ca


WendyM
Membre
Messages : 35


haut haut de page
Conditions d'invocations de monstre posté le [02/03/2024] à 20:36

Citation de jojolab Le [02/03/2024] à 20:14


Citation de SAMMAEL Le [02/03/2024] à 20:02


Oui on peut annuler l'effet dans ce genre de situation mais attention c'est une exception spécifique à ce type d'effet ! Normalement on ne peut pas activer un effet si on ne peut pas le résoudre totalement et ce devrait être le cas ici (puisque les cartes dans le cimetière et les cartes bannies ne peuvent pas être détruites). Toutefois les effets qui annulent puis détruisent sont autorisés même si la partie de destruction ne peut pas être appliquée. Dans ce cas la carte devant être «détruite» restera simplement dans le cimetière.


pas vraiment c'est parce que dans l'effet de Dragoon c'est un "And if you do" il y a d'autre wording dont le PSCT interdit ca


D'accord donc si je comprends bien, si j'ai un effet ou il y a par exemple (j'ai pas de cartes en tête actuellement) juste écrit annuler, puis détruisez-la ça ne fonctionne pas ? Il faut impérativement qu'il y ai écrit le "et si vous le faite" ???


Merci 😀


WendyM
Membre
Messages : 35


haut haut de page
Conditions d'invocations de monstre posté le [02/03/2024] à 20:48

Tant qu'on est sur le sujet de Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges, si jamais admettons grâce à son effet il est monté a 5000 ATK. Si mon adversaire arrive à me le détruire, qu'il va donc au cimetière et que j'arrive à le réinvoquer du cimetière d'une façon ou d'une autre. A-t-il toujours ses 5000 ATK ou alors il repasse à 3000 ?


Thanks!


jojolab
Membre
Messages : 353


haut haut de page
Conditions d'invocations de monstre posté le [02/03/2024] à 20:54

Citation de WendyM Le [02/03/2024] à 20:36


D'accord donc si je comprends bien, si j'ai un effet ou il y a par exemple (j'ai pas de cartes en tête actuellement) juste écrit annuler, puis détruisez-la ça ne fonctionne pas ? Il faut impérativement qu'il y ai écrit le "et si vous le faite" ???


Merci 😀


malheuresement je connais peux le wording Fr.


il me semble que "annuler et puis détruisez" c'est l'équivalent de "Then" donc tu peux annuler sans détruire

c'est les "Do A and Do B" que tu ne peux pas faire donc "Annuler et détruisez"il me semble.


Désolé je ne connais vraiment trop peux les équivalent Français.


il existe un forum sur le PSCT qui m'avait bien aidée sinon il faut attendre quelqu'un comme Crobe ou Joeri_sama qui connait les rulings sur le bout des doigts


SAMMAEL
Membre
Messages : 514


haut haut de page
Conditions d'invocations de monstre posté le [03/03/2024] à 01:37

Citation de jojolab Le [02/03/2024] à 20:14


pas vraiment c'est parce que dans l'effet de Dragoon c'est un "And if you do" il y a d'autre wording dont le PSCT interdit ca


Ok je ne savais pas que ce n'était que pour cette formulation d'effet (et à vrai dire je n'en avais pas en tête qui annulait et détruisait sans cette formulation). Tu aurais une source ? Parce que pour avoir cherché des contre-exemples j'ai trouvé assez peu de cartes et aucune où les rulings explicitaient qu'elle ne pourrait pas être utilisée en réponse à un effet activé dans le cimetière. Parmi les cartes il y avait en particulier Chariot De Guerre Des Bêtes Gladiateurs (qui est rédigée en «Faites A et B») pour laquelle je n'ai pas trouvé de ruling officiel mais les divers forums consultés (reddit et le wiki) semblaient unanimes sur le fait que l'on pouvait bien utiliser Chariot De Guerre Des Bêtes Gladiateurs en réponse à un effet de monstre activé dans le cimetière. Après comme il ne s'agit que de réponses sur des forums nous ne sommes pas plus avancés puisque je ne suis pas parvenu à avoir une source officielle.


Citation de WendyM Le [02/03/2024] à 20:48

Tant qu'on est sur le sujet de Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges, si jamais admettons grâce à son effet il est monté a 5000 ATK. Si mon adversaire arrive à me le détruire, qu'il va donc au cimetière et que j'arrive à le réinvoquer du cimetière d'une façon ou d'une autre. A-t-il toujours ses 5000 ATK ou alors il repasse à 3000 ?


Du point de vue du jeu c'est un nouvel exemplaire de la carte donc il revient avec 3000 points d'attaque.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5320


haut haut de page
Conditions d'invocations de monstre posté le [04/03/2024] à 23:22

Il ne faudrait pas oublier de faire la différence entre annuler un effet (ce qui a été dit plusieurs fois à tort à propos de Soldat Dragon) et annuler une activation (ce qu'il fait réellement) !

Pour ce qui est de Chariot De Guerre Des Bêtes Gladiateurs, le fait est que sa dernière édition date du tout début du PSCT donc ce n'était vraisemblablement pas encore bien rôdé à tous les niveaux. Son texte d'origine est d'ailleurs mot pour mot identique à celui de Résonance Inflexcipateur (par exemple) qui est beaucoup plus récente et a une formulation en "A, et si vous le faites, B" plutôt que "A puis B" en TCG. Aussi, le fait de pouvoir activer cet effet en particulier est bien une exception à la règle générale, ce n'est pas lié à la conjonction "et si vous le faites". Typiquement, il est impossible d'activer Contact A.I. en ayant 2 cartes ou moins dans le Deck (i.e. sans pouvoir légitimement envisager de résoudre la partie B) bien que la tournure soit identique.


Pages : 1