Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Side deck Gate guardian
Metaphyst
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Side deck Gate guardian posté le [03/03/2024] à 11:43

Bonjour à tous,


je me permet de solliciter votre aide afin d'avoir quelques idées de cartes à mettre dans un side deck Gate Guardian. En effet, j'arrive tant bien que mal à gérer un certains nombre de menace (comme les fire king etc) avec ce que j'ai à ma disposition dans le deck, mais contre Runic par exemple, je me retrouve dans une impasse.


Auriez vous des idées à me soumettre ?


En vous remerciant par avance


My car goes Pshhhht Pshhhhht

Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
Side deck Gate guardian posté le [03/03/2024] à 20:09

Salut,


Habituellement tu as disons 3 moyens de contrer Runick :


– Jouer Cyclone pour bannir Fontaine qui est sa carte clé (et Hugin ne protège pas du bannissement). De toute façon je conseille fortement Cyclone post side contre les decks snake eye, certes d'une part car c'est utile contre son board (sur Island, le terrain Snake eye ou I:P en zone m/p), mais surtout ce deck rentre 3 summon limit ou Parfum post side donc il faut avoir un contre. Contre Labrynth et Voiceless ça peut servir aussi même si ya mieux.

– Empêcher carrément l'accès à Fontaine, avec des cartes comme Imperm, Ash, Veiler, Mourner (pour le coup imperm est bon déjà dans le format, et ash rentre très bien contre Branded et Labrynth déjà), tu as peut être déjà certaines de ces cartes en main deck si tu as une stratégie HT pour contrer Snake eye.

– Jouer des HT qui l'empêchent tout simplement de jouer, à savoir Droll et Shifter (si tu peux le jouer), car en TCG Runick est généralement joué de manière combo et craint beaucoup ces cartes.


Voilà globalement ce qu'on peut conseiller, après il y des cartes plus spécifiques comme Retaliating C mais ça m'a pas l'air convaincant contre les autres decks (et S:P existe).


Daleii
Membre
Messages : 39


haut haut de page
Side deck Gate guardian posté le [04/03/2024] à 12:05

Salut à tous !


Citation de Crobe Le [03/03/2024] à 20:09

– Jouer Cyclone pour bannir Fontaine qui est sa carte clé (et Hugin ne protège pas du bannissement). De toute façon je conseille fortement Cyclone post side contre les decks snake eye, certes d'une part car c'est utile contre son board (sur Island, le terrain Snake eye ou I:P en zone m/p), mais surtout ce deck rentre 3 summon limit ou Parfum post side donc il faut avoir un contre. Contre Labrynth et Voiceless ça peut servir aussi même si ya mieux.


Plutôt d'accord pour cyclone contre Runnick.

Cependant, contre SE, ça peut ne pas entrer dans ta stratégie. Par exemple, si tu joues 15 HT pour avoir de bonnes chances de l'interrompre, remplacer 3 d'entres elles pour rentrer cyclone n'est pas forcément le meilleur choix. De plus, comme cela a été mentionné dans d'autres topics, les deck SE/FK jouent maintenant autour de cyclone.

Je pense que ça reste une bonne carte, si tu as les free spot nécessaires pour la jouer.



Empêcher carrément l'accès à Fontaine, avec des cartes comme Imperm, Ash, Veiler, Mourner (pour le coup imperm est bon déjà dans le format, et ash rentre très bien contre Branded et Labrynth déjà), tu as peut être déjà certaines de ces cartes en main deck si tu as une stratégie HT pour contrer Snake eye.


Si jamais il l'a dans la main ou tu ne peux pas l'empêcher de la jouer et que tu ne peux pas la gérer, la stratégie est généralement d'essayer de passer par battle (n'essaie jamais de détruire la fontaîne, il peux chaîne un spell runick pour spe Hugin puis protéger la fontaîne puis draw 2, par exemple), être très agressif. Le mieux est de connaître toutes les possibilités (il y en a pas mal) de Runnick, de jouer autour et d'en finir rapidement (ne pas lui laisser le temps de te meule). À savoir que si il joue un spell Runnick, il ne peut pas battle du tour, un Runnick va rarement (attention, peut dépendre des versions !) être agressif, donc là encore, tu peux jouer autour.



Jouer des HT qui l'empêchent tout simplement de jouer, à savoir Droll et Shifter (si tu peux le jouer), car en TCG Runick est généralement joué de manière combo et craint beaucoup ces cartes.


J'ajouterais quand même de faire attention avec Droll, car la draw de Fontaîne est un effet rapide (donc utilisable pendant ton tour) et si tu l'actives pendant ton propre tour, tu ne pourras pas ajouter de carte à ta main non plus. Donc Droll est bon pour lui faire sauter son premier tour, mais il repartira directement après, pendant ton tour, il faut donc être décisif et précis le tour après son utilisation.


Le mieux pour gagner contre Runnick, ça reste de gagner le dice 😀


jojolab
Membre
Messages : 358


haut haut de page
Side deck Gate guardian posté le [04/03/2024] à 12:20

Citation de Metaphyst Le [03/03/2024] à 11:43

Auriez vous des idées à me soumettre ?


Tu peux Pass turn tant qu'il menace pas d'otk. Ça marche bien


Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
Side deck Gate guardian posté le [04/03/2024] à 13:43

Citation de Daleii Le [04/03/2024] à 12:05

Cependant, contre SE, ça peut ne pas entrer dans ta stratégie. Par exemple, si tu joues 15 HT pour avoir de bonnes chances de l'interrompre, remplacer 3 d'entres elles pour rentrer cyclone n'est pas forcément le meilleur choix. De plus, comme cela a été mentionné dans d'autres topics, les deck SE/FK jouent maintenant autour de cyclone.

Je pense que ça reste une bonne carte, si tu as les free spot nécessaires pour la jouer.


Oui et non, je pense qu'il faut voir un peu plus loin que juste "je dois avoir les 15 HT et je peux rien rentrer d'autre". Le fait est que tu as déjà 33% d'autoloose si tu prends summon limit. Tu peux décider de l'ignorer, comme je pense beaucoup de joueurs moyens vont faire, mais je trouve ça aberrant d'accepter un winrate aussi faible . A la limite je préfère encore avoir 13 HT et 3 Cyclone pour espérer avoir les 2 HT et 1 Cyclone.


Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est que le board snake eye est possible à remonter, si t'arrives a jouer et push suffisamment. Alors que Summon limit ça se remonte pas. Et si tu as une HT comme imperm, toute seule, avec Cyclone à côté, probablement que tu ne vas pas utiliser Imperm et tu vas le garder pour bait 1 interruption.


Ensuite, je suis d'accord que si Cyclone est vraiment inutile contre le deck en face, ça reste chaud car tu rentres une carte morte 70% du temps. Mais pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord avec les arguments avancés sur Cyclone.

– les joueurs qui jouent autour dans fire King c'est quoi ? C'est la combo qui invoque Unicorn pour renvoyer Island au deck… clairement pas une super combo à mon avis. Je vois vraiment très peu de gens faire ça même en high rated sur db, vu que c'est nul.

– ça s'utilise pas seulement sur Island mais aussi les monstres qui ont ete mis en zone m/p avec flamberge, donc stopper une I:P ou un formula c'est plutôt correct.


Bref pour moi faut arrêter de dire que Cyclone est pas bon, je le jouerais clairement pas en main deck car il y a mieux certes, mais en side quand tu dois à la fois gérer le board et les floodgate ça devient important. Après c'est que mon avis.


jojolab
Membre
Messages : 358


haut haut de page
Side deck Gate guardian posté le [04/03/2024] à 14:06

Citation de Crobe Le [04/03/2024] à 13:43


Oui et non, je pense qu'il faut voir un peu plus loin que juste "je dois avoir les 15 HT et je peux rien rentrer d'autre".



100% d'accords avec ça


Citation de Crobe Le [04/03/2024] à 13:43

Le fait est que tu as déjà 33% d'autoloose si tu prends summon limit. Tu peux décider de l'ignorer, comme je pense beaucoup de joueurs moyens vont faire, mais je trouve ça aberrant d'accepter un winrate aussi faible . A la limite je préfère encore avoir 13 HT et 3 Cyclone pour espérer avoir les 2 HT et 1 Cyclone.


Alors moi j'ai essayé de résoudre le problème différemment.


Déjà c'est des statistiques croisés donc de tête je dirais que ton cyclone va out la floodgate 11% des games, 55% ou tu auras pas Cyclone et lui pas de Floodgate et 22% du temps tu auras l'out et lui pas la floodgate et inversement


Personnellement ce que je fait c'est que si c'est la G2 je ne rentre pas Cyclone et j'accepte de perdre si il touche sa floodgate pour avoir un meilleur win rate dans les autres gamestate parcontre je les rentre G3 pour éviter de perdre le BO bêtement


Citation de Crobe Le [04/03/2024] à 13:43

Ensuite, je suis d'accord que si Cyclone est vraiment inutile contre le deck en face, ça reste chaud car tu rentres une carte morte 70% du temps. Mais pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord avec les arguments avancés sur Cyclone.

– les joueurs qui jouent autour dans fire King c'est quoi ? C'est la combo qui invoque Unicorn pour renvoyer Island au deck… clairement pas une super combo à mon avis. Je vois vraiment très peu de gens faire ça même en high rated sur db, vu que c'est nul.

– ça s'utilise pas seulement sur Island mais aussi les monstres qui ont ete mis en zone m/p avec flamberge, donc stopper une I:P ou un formula c'est plutôt correct.


Oui les loop FK avec unicorn et petit chimères sont peux jouer (parceque c'est nul) mais si il la font c'est pour mettre le terrain SE donc ton cyclone ne pourra pas gérer la I:P au mieux sa ferat du 1 pour 1 dans une imperm et contre SE pur pareil (vu que eux ils ont de le terrain de toute façon)


Daleii
Membre
Messages : 39


haut haut de page
Side deck Gate guardian posté le [04/03/2024] à 15:35

Citation de Crobe Le [04/03/2024] à 13:43

Oui et non, je pense qu'il faut voir un peu plus loin que juste "je dois avoir les 15 HT et je peux rien rentrer d'autre". Le fait est que tu as déjà 33% d'autoloose si tu prends summon limit. Tu peux décider de l'ignorer, comme je pense beaucoup de joueurs moyens vont faire, mais je trouve ça aberrant d'accepter un winrate aussi faible . A la limite je préfère encore avoir 13 HT et 3 Cyclone pour espérer avoir les 2 HT et 1 Cyclone.


Je comprends ce que tu veux dire, et je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas se limiter à "15 HT ou rien".

Je suis aussi d'accord que s'il joue des floodgate, cyclone est une des façon de jouer autour.

Cependant, si c'est juste pour contrer des SE/FK floodgate, je pense que ce n'est probablement pas la meilleure idée. Pour avoir le combo dont tu parles (2HT + Cyclone) on est vers 21% des mains. Si en plus il faut qu'il set Summon (donc 33% du temps), on arrive a un 7% des parties (sans compter qu'il ne joue peut-être pas de floogate). C'est pour ça que beaucoup de joueurs misent plutôt sur le fait qu'il n'aura pas Summon limit (66% des parties, minimum) et partent sur quelque-chose de plus stable (car comme tu le dis aussi, si la situation rare ne se présente pas, tu as beaucoup de chance de brique avec cyclone !). Par ailleurs, comme l'a dit Jojolab, si SE part 1st avec floodgate, c'est probablement que tu as gagné la première, et donc c'est OK de prendre le "risque" de se faire Summon Limit la 2nd partie, et "au pire" tu pourras go 1st la 3rd.



Bref pour moi faut arrêter de dire que Cyclone est pas bon, je le jouerais clairement pas en main deck car il y a mieux certes, mais en side quand tu dois à la fois gérer le board et les floodgate ça devient important. Après c'est que mon avis.


Mais j'ai dit que la carte était bonne ! Cependant, tu as pris l'exemple de FK/SE et j'ai trouvé que ce n'était pas l'exemple le plus pertinent, c'est tout !


Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
Side deck Gate guardian posté le [04/03/2024] à 21:10

Citation de jojolab Le [04/03/2024] à 14:06

Alors moi j'ai essayé de résoudre le problème différemment.


Déjà c'est des statistiques croisés donc de tête je dirais que ton cyclone va out la floodgate 11% des games, 55% ou tu auras pas Cyclone et lui pas de Floodgate et 22% du temps tu auras l'out et lui pas la floodgate et inversement


Personnellement ce que je fait c'est que si c'est la G2 je ne rentre pas Cyclone et j'accepte de perdre si il touche sa floodgate pour avoir un meilleur win rate dans les autres gamestate parcontre je les rentre G3 pour éviter de perdre le BO bêtement


Oui en effet je pense que c'est une réflexion intéressante, et tout dépend d'un paramètre qui va être assez subjectif :

– sur les 22% où t'as cyclone vs 0 floodgate, combien de winrate supplémentaire t'aurais apporté une autre staple ? (Car cyclone reste pas inutile non plus et avoir autre chose parfois n'aurait pas suffit non plus)

– sur les 11% où t'as cyclone vs floodgte, combien de winrate tu perds en ayant une autre staple à la place ? (car concrètement même si tu out la floodgate avec Cyclone t'as clairement pas du tout gagné pour autant)

Et si le gain de winrate de cyclone vs floodgate est supérieur à la perte de winrate de cyclone vs le reste, ben ça vaut le coup. Mais ça paraît assez dur à estimer.


Perso j'ai vraiment tendance à penser que si tu joues un bon deck et que tu as bien préparé ta stratégie, le board snake eye peut être remonté. Et même si je suis conscient que cyclone est pas la meilleure carte contre son engine, j'ai tendance à penser que cyclone + une autre staple de board break comme TTT + une très bonne engine à côté de ça, ça peut suffire. Mais après c'est subjectif et ça dépend fortement du deck.


Citation de jojolab Le [04/03/2024] à 14:06

Oui les loop FK avec unicorn et petit chimères sont peux jouer (parceque c'est nul) mais si il la font c'est pour mettre le terrain SE donc ton cyclone ne pourra pas gérer la I:P au mieux sa ferat du 1 pour 1 dans une imperm et contre SE pur pareil (vu que eux ils ont de le terrain de toute façon)


Oui je pense que globalement contre fire King t'es assez tranquille, tu vois rarement le play avec le terrain Snake eye (mais il existe donc ça reste à prendre en compte). Concernant snake eye pur, je suis d'accord que cyclone devient moins bon contre terrain + flamberge qui peut chaîner à ton cyclone (et donc à ce moment là autant cyclone le terrain mais ça avance pas beaucoup ton gamestate). Par contre j'ai tendance à penser que les joueurs veulent utiliser flamberge avant la main phase pour set up I:P tout de suite. D'une part pour avoir l'interruption déjà opérationnelle et pouvoir être réactif. D'autre par pour pouvoir être libre d'activer princesse des que tu veux et chaîner I:P a l'effet de princesse (alors que si I:P est encore en zone m/p ça devient conflictuel). Et si on considère un certain nombre de joueurs qui invoque I:P avant la main phase, cyclone devient tout de suite meilleur. J'imagine que ça dépend des tendances de play.


Et quand on me dit que mon cyclone va se résumer à out imperm, j'ai envie de dire que c'est plutôt un argument dans mon sens, entre imperm, crossout et called by ya beaucoup de cartes set ^^ l'interruption d'imperm est une vraie interruption.



Par ailleurs, comme l'a dit Jojolab, si SE part 1st avec floodgate, c'est probablement que tu as gagné la première, et donc c'est OK de prendre le "risque" de se faire Summon Limit la 2nd partie, et "au pire" tu pourras go 1st la 3rd.


Ça pour le coup je suis vraiment pas d'accord, chaque partie doit être jouée à son maximum et il faut surtout pas considérer qu'une game en go 2nd est une game "bonus" ou tu n'es pas censé gagner mais si t'y arrives c'est bien (ce qui conduirait donc à des stratégies plus risquées). Si tu fais un pattern de side c'est juste que tu le considères meilleur pour gagner et c'est tout. Et en parallèle il faut pas trop considérer que tu vas gagner la 3eme game car tu vas 1st, il faut laisser aucune chance à l'adversaire dès le départ.



Mais j'ai dit que la carte était bonne ! Cependant, tu as pris l'exemple de FK/SE et j'ai trouvé que ce n'était pas l'exemple le plus pertinent, c'est tout !


Dur de ne pas parler du deck tier 0 comme exemple :p Je peux parler de Centurion pour appuyer le fait que cyclone est bien mais je suis pas sûr que ce soit ultra pertinent ^^


jojolab
Membre
Messages : 358


haut haut de page
Side deck Gate guardian posté le [05/03/2024] à 18:15

Citation de Daleii Le [04/03/2024]


Par ailleurs, comme l'a dit Jojolab, si SE part 1st avec floodgate, c'est probablement que tu as gagné la première, et donc c'est OK de prendre le "risque" de se faire Summon Limit la 2nd partie, et "au pire" tu pourras go 1st la 3rd.


Hou lala j'ai pas DU TOUT dit ça. Ça peux très bien être une Game 3


Citation de Crobe Le [04/03/2024] à 21:10


– sur les 22% où t'as cyclone vs 0 floodgate, combien de winrate supplémentaire t'aurais apporté une autre staple ? (Car cyclone reste pas inutile non plus et avoir autre chose parfois n'aurait pas suffit non plus)


– sur les 11% où t'as cyclone vs floodgte, combien de winrate tu perds en ayant une autre staple à la place ? (car concrètement même si tu out la floodgate avec Cyclone t'as clairement pas du tout gagné pour autant)



Perso je joue des board breaker et TOUT mes freespot main et side font du 2 pour 1, donc genre cyclone c'est de la merde, tu break pas un board SE avec cyclone, genre j'ai TTT, Droplet, Monster Reborn et à côté Cyclone


Sa dépends vraiment de la mains mais si tu a 2 starter, 2 board breaker et cyclone ça va mais si cyclone remplace un des deux board breaker c'est l'enfer


Citation de Crobe Le [04/03/2024] à 21:10


Et si le gain de winrate de cyclone vs floodgate est supérieur à la perte de winrate de cyclone vs le reste, ben ça vaut le coup. Mais ça paraît assez dur à estimer.



J'ai fait les calculs pour avoir des bon siding patern et je baisse de 12% mes chances d'ouvrir entre 2 et 4 board breaker (aussi certains boardbreaker sont de l'engine, monster reborn, Assaut de l'air drone)


Citation de Crobe Le [04/03/2024] à 21:10


Oui je pense que globalement contre fire King t'es assez tranquille, tu vois rarement le play avec le terrain Snake eye (mais il existe donc ça reste à prendre en compte). Concernant snake eye pur, je suis d'accord que cyclone devient moins bon contre terrain + flamberge qui peut chaîner à ton cyclone (et donc à ce moment là autant cyclone le terrain mais ça avance pas beaucoup ton gamestate). Par contre j'ai tendance à penser que les joueurs veulent utiliser flamberge avant la main phase pour set up I:P tout de suite. D'une part pour avoir l'interruption déjà opérationnelle et pouvoir être réactif. D'autre par pour pouvoir être libre d'activer princesse des que tu veux et chaîner I:P a l'effet de princesse (alors que si I:P est encore en zone m/p ça devient conflictuel). Et si on considère un certain nombre de joueurs qui invoque I:P avant la main phase, cyclone devient tout de suite meilleur. J'imagine que ça dépend des tendances de play.



Franchement la vérité , si le joueur me fait Flamby en DP ,alors qu'il a le terrain (donc il ne joue pas autour de cyclone, Imperm, il perte la possibilité de me voler un monstre de ma Zone MP), sérieusement je pense pouvoir l'out play, ça me fait absolument pas peur


Citation de Crobe Le [04/03/2024] à 21:10

Et quand on me dit que mon cyclone va se résumer à out imperm, j'ai envie de dire que c'est plutôt un argument dans mon sens, entre imperm, crossout et called by ya beaucoup de cartes set ^^ l'interruption d'imperm est une vraie interruption.


Ça dépends ton deck mais vu que je bat naturellement Imperm avec mon deck c'est un peu le dernier de mes soucis^^


Cordialement


Pages : 1