Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Reaction lors de la Summon d\'un monstre
Iupyou
Membre
Messages : 1


haut haut de page
Reaction lors de la Summon d'un monstre posté le [10/03/2024] à 21:05

Bonjour.

Excusez moi de vous deranger, cependant, dans les regles du jeu, l'invoction d'un monstre ne permet pas de commencer une chaine.

Hors, sur Master Duel, je pouvais reagir a l'invocation d'un monstre avec mon piege Threatening Roar

"Your opponent succeeded in Normal Summoning a monster. Activate a card or effect ?" .

Pourquoi ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Reaction lors de la Summon d posté le [10/03/2024] à 23:56

Salut,

Comme quelque chose me dit que ça n'a pas été fait, je t'invite à lire ceci et à en tenir compte lors de tes prochains posts dans cette section : https://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewtopic&t=35434

Merci.


Citation de Iupyou Le [10/03/2024] à 21:05

dans les regles du jeu, l'invoction d'un monstre ne permet pas de commencer une chaine.

Hors, sur Master Duel, je pouvais reagir a l'invocation d'un monstre avec mon piege Threatening Roar

Pourquoi ?


Le concept de Chaîne est lié à celui d'activation (de carte ou d'effet). Une Invocation à proprement parler est effectivement quelque chose qui se fait en dehors d'une Chaîne (i.e. ça ne constitue pas un Maillon d'une Chaîne) puisque c'est une action totalement différente d'une activation de quelque chose, y compris si ce qu'on active a pour objectif d'Invoquer un monstre (ex : Monster Reborn).


Ceci étant, lorsqu'un monstre est Invoqué – ce qui a lieu notamment après qu'une Invocation a été réussie – il y a la possibilité de créer une Chaîne qui répond à cet évènement, au même titre qu'on peut par exemple créer une Chaîne en conséquence d'une déclaration d'attaque, laquelle ne fait pas non plus partie d'une quelconque Chaîne. Des cartes comme Trappe sans Fond ou Force de Miroir sont faites pour être activées spécifiquement dans ces situations mais on peut tout à fait profiter de la Chaîne pour activer ce que l'on veut tant que les conditions le permettent (au hasard, Rugissement Menaçant), il n'y a aucune obligation que ça ait un rapport avec ce qui vient de se passer.


Finalement, il faut simplement comprendre que même si l'action initiale se fait hors Chaîne, sa réalisation peut mener à la construction d'une nouvelle Chaîne en conséquence (une possibilité qui est même quasi systématique, en réalité). Il y a un schéma officiel qui résume très bien ce point : https://www.yugioh-card.com/en/play/fast-effect-timing/ (colonne de gauche, en l'occurrence).


Hokagele8eme
Membre
Messages : 548


haut haut de page
Reaction lors de la Summon d'un monstre posté le [13/03/2024] à 19:02

Citation de Ryokai Le [10/03/2024] à 23:56


Le concept de Chaîne est lié à celui d'activation (de carte ou d'effet). Une Invocation à proprement parler est effectivement quelque chose qui se fait en dehors d'une Chaîne (i.e. ça ne constitue pas un Maillon d'une Chaîne) puisque c'est une action totalement différente d'une activation de quelque chose, y compris si ce qu'on active a pour objectif d'Invoquer un monstre (ex : Monster Reborn).



C'est ça qu'on appelle une invocation inhérente ? J'ai tjrs eu un problème avec cette partie du ruling. Et si oui qu'est-ce que ça change d'une invocation qui n'est pas inhérente ?

Merci d'avance


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Reaction lors de la Summon d'un monstre posté le [13/03/2024] à 19:40

Citation de Hokagele8eme Le [13/03/2024] à 19:02

C'est ça qu'on appelle une invocation inhérente ? J'ai tjrs eu un problème avec cette partie du ruling.


Ce terme n'est pas officiel et n'est pas aussi pertinent qu'on peut le croire en réalité donc ce n'est pas forcément une bonne chose de l'employer, mais oui, c'est ce qui ce cache derrière cette appellation.


Et si oui qu'est-ce que ça change d'une invocation qui n'est pas inhérente ?


Plutôt que inhérent/pas inhérent, la vraie distinction à faire est Invocation/pas Invocation ! Ceci dit, l'intérêt n'est pas le même selon le moment auquel on a besoin de faire la différence :

Avant (et "pendant", pour peu que ça fasse sens)

Il faut identifier l'action/le procédé entrepris(e). Pour ça, il suffit de répondre à la question "carte/effet activé(e) pour Invoquer ou pas ?". Si la réponse est oui alors on a affaire à une activation, pas à une Invocation. Si la réponse est non alors, à l'inverse, on est bien en train de parler d'une Invocation. C'est aussi simple que ça ! J'insiste sur la notion d'activation car une erreur fréquente est de raisonner par rapport au fait d'avoir ou non un effet impliqué, ce qui n'est pas suffisant. Typiquement, lorsqu'on Invoque Cyber Dragon via sa propre procédure (qui est un effet, strictement parlant), c'est considéré comme une Invocation puisqu'on n'a rien activé pour le faire.


Ca permet notamment de déterminer si, pour tenter d'empêcher l'arrivée du monstre sur le Terrain, on a besoin d'un truc qui dit "annulez l'Invocation" VS "annulez l'activation" ou "annulez l'effet" (celui activé). Par exemple, ça n'aurait aucun sens de vouloir utiliser Corne du Paradis contre Monster Reborn (pas d'Invocation en cours) ou Baronne de Fleur pour empêcher une Invocation Lien classique (rien n'a été activé). Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si une carte comme Avertissement Divin sépare les deux cas de figure : c'est parce qu'il ne s'agit pas de la même chose.


Après

Ca n'a plus vraiment d'importance puisqu'à ce stade on ne s'intéresse plus qu'au résultat qui est identique dans les deux situations : un monstre est Invoqué. Concrètement, Trappe sans Fond se fiche pas mal de savoir si le monstre s'est retrouvé sur le Terrain via une Invocation Xyz ou grâce à Appel de l'Etre Hanté.


Je fais souvent l'analogie avec le moyen de transport choisi pour se rendre à un endroit donné. Qu'on prenne la voiture (Invocation) ou l'avion (activation d'un truc qui Invoque), au bout du compte on arrivera au même endroit (un monstre est Invoqué) puisque c'est l'objectif. Pour autant, la réglementation sur la route et celle dans les airs sont très différentes et, en particulier, ce qui peut annuler un vol n'aura vraisemblablement pas d'impact sur le trajet routier (ex : orage) et inversement (ex : fermeture de l'autoroute).


Pages : 1