Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Miss timing sanctuaire des rois du feu
Daleii
Membre
Messages : 36


haut haut de page
Miss timing sanctuaire des rois du feu posté le [02/04/2024] à 17:43

Bonjour à tous,


Je me posais une petite question concernant Sanctuaire du Roi du Feu.

Il s'agit d'un effet "Lorsque… Vous pouvez", il me semble donc logique de pouvoir chain block(grâce au miss timing) cette carte, comme Canadia Paleozoïque par exemple (en activant une carte dans la chaine pour que le dernier événement ne soit plus le bon effet, et ainsi qu'il ne puisse plus se résoudre).

Cependant, je ne me rappelle pas avoir vu cette interaction.

Il y a-t-il une nuance dans le fait que le trigger soit "Lorsque cette carte est activée" ?

Ou est-ce pour une autre raison que personne ne chain block cette carte ?


Merci à ceux qui répondront ! 🙂


Ryokai
Modérateur
Messages : 5320


haut haut de page
Miss timing sanctuaire des rois du feu posté le [02/04/2024] à 18:06

Salut,


Citation de Daleii Le [02/04/2024] à 17:43

Sanctuaire du Roi du Feu.

Il s'agit d'un effet "Lorsque… Vous pouvez", il me semble donc logique de pouvoir chain block(grâce au miss timing) cette carte, comme Canadia Paleozoïque par exemple (en activant une carte dans la chaine pour que le dernier événement ne soit plus le bon effet, et ainsi qu'il ne puisse plus se résoudre).

Cependant, je ne me rappelle pas avoir vu cette interaction.

Il y a-t-il une nuance dans le fait que le trigger soit "Lorsque cette carte est activée" ?

Ou est-ce pour une autre raison que personne ne chain block cette carte ?


Bien que je sois allergique au terme "chain block" (comme à tous les autres qui ne sont pas officiels) et que j'ignore donc possiblement certaines définitions arbitraires qui lui sont données par les joueurs, celle que je vois le plus souvent désigne le fait d'activer des effets déclencheurs dans un ordre qui permet d'en protéger un ou plusieurs de toute forme de réponse directe. En parallèle, tu semble vouloir mixer ça avec le fait de modifier le dernier évènement en date de façon à faire rater le timing à un effet, or c'est une mécanique qui empêche une activation d'avoir lieu donc c'est quelque chose d'assez différent (pourquoi vouloir se protéger d'un truc qu'on a déjà empêché de se produire ?). Tu t'es peut-être mélangé les pinceaux, à moins que ce soit l'une ou l'autre de ces notions qui soi(en)t confuse(s) pour toi au départ.


Quoiqu'il en soit, pour Sanctuaire du Roi du Feu, cette formulation indique juste que l'effet s'active (si on le souhaite) en même temps que la carte, un peu comme si le texte d'une carte telle que Monster Reborn était : "Lorsque cette carte est activée : ciblez 1 monstre dans l'un des Cimetières ; Invoquez-le Spécialement.". C'est précisé simplement parce qu'il s'agit d'une carte qui a vocation à rester sur le Terrain (Magie Continue) donc il faut bien qu'on puisse distinguer qu'est-ce qui s'active/s'applique à quel moment (alors que pour Monster Reborn, ça n'a aucun intérêt, c'est évident). Au passage, cet effet de Sanctuaire n'est donc pas un effet déclencheur, il s'apparente plutôt à un effet d'ignition, ce qui explique pourquoi tu n'as jamais vu les interactions que tu suggères puisqu'aucune des deux n'existe avec ce type d'effet.


trugun
Membre
Messages : 3744


haut haut de page
Miss timing sanctuaire des rois du feu posté le [02/04/2024] à 20:34

Alors je vais poser une question juste pour être chiant mais ça me surprend que Ryokai tu dises que ça puisse pas MTT (si j'ai bien compris la fin de ton message) donc ça m'intrigue de voir si c'était pour simplifier les choses, si c'est parce qu'aujourd'hui aucune carte le permet ou parce que ya effectivement une logique précise.


Alors je vais un peu modifier l'effet de certaines cartes pour créer la situation qui m'intéresse, faut être un peu imaginatif.


Imaginons que l'effet à la destruction de Saga des Guerriers Anciens – L'Emprunt de Flèches permette de placer Sanctuaire du Roi du Feu (j'ai pas trouvé d'exemple existant qui créerait une telle situation, je sais pas si justement c'est fait exprès mais bon)


Maintenant prenons une situation où mon adversaire jouerait Violent Orage alors que j'ai Saga des Guerriers Anciens – L'Emprunt de Flèches et Moralltach – Artéfact posés


Et que je fasse ma chaîne telle que:

– Maillon 1 = Moralltach

– Maillon 2 = Saga des Guerriers Anciens


Du coup sanctuaire serait activé en Maillon 2, Moralltach invoqué en Maillon 1.

Sanctuaire louperait le timing non? Puisque la dernière action serait pas son activation


Je sais que c'est ultra spécifique et peut etre irrealisable dans la pratique, mais puisque tu "différencies" effet déclencheur et ignition sur cette carte, ça m'intrigue d'avoir ta reponse.


Spoiler :

Gagnant de 2 awards. Moi, déjanté? Je vois pas :3
Merci à toi, Xav, d’avoir répondu à toute mes questions et de m’avoir permis de devenir bon en ruling, comment te remercier <3
Et Dai, si tu lis ma signature, réautorises les messages privés
Ryokai
Modérateur
Messages : 5320


haut haut de page
Miss timing sanctuaire des rois du feu posté le [02/04/2024] à 21:07

Citation de trugun Le [02/04/2024] à 20:34

Imaginons que l'effet à la destruction de Saga des Guerriers Anciens – L'Emprunt de Flèches permette de placer Sanctuaire du Roi du Feu


L'Emprunt de Flèches ne ferait que placer la carte sur le Terrain (comme écrit dans son texte), il n'est pas question de l'activer donc la condition d'activation du premier effet de Sanctuaire ne serait pas validée, et par suite la question ne se pose même pas.


j'ai pas trouvé d'exemple existant qui créerait une telle situation, je sais pas si justement c'est fait exprès mais bon


C'est rarement un hasard, oui !


[EDIT]

Dans le même genre, on peut imaginer quelque chose comme Métavers qui active Scène Lumière Farstar mais ça ne fonctionne pas non plus et ce n'est pas une histoire de timing raté mais de ruling explicite qui dit que ça ne fonctionne pas, sans même chercher à savoir si le Piège est le Maillon #1 ou un autre. Partant du principe que ce n'est pas un effet déclencheur, c'est logique, même si logique et rulings ne vont pas toujours de paire… ^^


trugun
Membre
Messages : 3744


haut haut de page
Miss timing sanctuaire des rois du feu posté le [02/04/2024] à 21:25

Effectivement j'étais content d'avoir à peu près trouver un effet correspondant donc j'ai même pas fait attention à bien réfléchir haha

Donc on part du principe que ça peut pas MTT car aucun effet dans le jeu ne permet litteralement d'activer une carte magie-continue, les cartes permettent justement de placer.

C'est pas tellement que ça peut pas MTT mais plus qu'ils ont fait en sorte que ça MTT jamais


Edit: ah ok je connaissais pas l'interaction, donc litteralement ça peut pas MTT en fait, je savais pas du tout


Spoiler :

Gagnant de 2 awards. Moi, déjanté? Je vois pas :3
Merci à toi, Xav, d’avoir répondu à toute mes questions et de m’avoir permis de devenir bon en ruling, comment te remercier <3
Et Dai, si tu lis ma signature, réautorises les messages privés
Daleii
Membre
Messages : 36


haut haut de page
Miss timing sanctuaire des rois du feu posté le [03/04/2024] à 09:49

Citation de Ryokai Le [02/04/2024] à 18:06

Tu t'es peut-être mélangé les pinceaux, à moins que ce soit l'une ou l'autre de ces notions qui soi(en)t confuse(s) pour toi au départ.


C'est possible en effet, il me semblait que chain block pouvait vouloir dire de faire un MTT (dans une vidéo de Joshua Schmidt sur Paléo, il parle de chain block les cartes Paléo, car cela génère un MTT).


Quoiqu'il en soit, pour Sanctuaire du Roi du Feu, cette formulation indique juste que l'effet s'active (si on le souhaite) en même temps que la carte, un peu comme si le texte d'une carte telle que Monster Reborn était : "Lorsque cette carte est activée : ciblez 1 monstre dans l'un des Cimetières ; Invoquez-le Spécialement.". C'est précisé simplement parce qu'il s'agit d'une carte qui a vocation à rester sur le Terrain (Magie Continue) donc il faut bien qu'on puisse distinguer qu'est-ce qui s'active/s'applique à quel moment (alors que pour Monster Reborn, ça n'a aucun intérêt, c'est évident). Au passage, cet effet de Sanctuaire n'est donc pas un effet déclencheur, il s'apparente plutôt à un effet d'ignition, ce qui explique pourquoi tu n'as jamais vu les interactions que tu suggères puisqu'aucune des deux n'existe avec ce type d'effet.


OK, je comprends mieux. Il ne s'agit simplement pas d'un effet déclencheur mais d'une façon d'écrire la carte avec un ruling un peu spécifique.


Merci à tous pour vos réponses !


Pages : 1