Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Effet d\'annulations
Valkirio
Membre
Messages : 591


haut haut de page
Effet d'annulations posté le [20/04/2024] à 18:11

Bonjour,


Je souhaitais savoir la différence entre toutes ces cartes d'annulation d'effet :

Est-ce tous les effets, les effets activés et/ou les effets de statut qui sont annulés ?


Absorption de Compétence


Boarder Inspecteur


Madame Verre, Artisanesorcière


Merci d'avance 😕


Le fun avant la victoire !

SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Effet d'annulations posté le [20/04/2024] à 18:55

Citation de Valkirio Le [20/04/2024] à 18:11

Bonjour,


Je souhaitais savoir la différence entre toutes ces cartes d'annulation d'effet :

Est-ce tous les effets, les effets activés et/ou les effets de statut qui sont annulés ?


Absorption de Compétence


Boarder Inspecteur


Madame Verre, Artisanesorcière


Merci d'avance 😕


Je ne sais pas vraiment ce que tu appelles «effet de statut» mais pour tenter de t'aider quand même :


Absorption de Compétence annule les effets activés et les effets continus de tous les monstres tant qu'ils sont face recto sur le terrain (et Absorption de Compétence aussi). Cela signifie que si un monstre n'est plus face recto à la résolution de son effet celui-ci sera résolu normalement (par exemple Lapin Sauveteur se bannit comme coût d'activation, son effet pourra donc se résoudre correctement même avec Absorption de Compétence face recto sur le terrain puisque Lapin Sauveteur ne sera plus sur le terrain à la résolution).


Boarder Inspecteur n'annule rien du tout : il prévient les activations avant qu'elles n'interviennent. Si la condition qu'il demande n'est pas vérifiée alors l'activation n'est pas autorisée. Il n'a donc pas d'impact sur les effets continus (qui ne nécessitent pas d'être activés).


Madame Verre, Artisanesorcière annulent les effets de tous les monstres actuellement contrôlés par l'adversaire au moment où son effet d'annulation est résolu. Cela signifie que les monstres arrivant ensuite pourront utiliser leurs effets normalement. À noter que, contrairement à Absorption de Compétence, elle ne demande pas que le monstre reste face recto sur le terrain pour avoir ses effets annulés donc même si un monstre quitte le terrain entre l'activation de son effet et sa résolution l'effet sera tout de même annulé (pour reprendre l'exemple de tout à l'heure : même si Madame Verre, Artisanesorcière a annulé l'effet de Lapin Sauveteur il serait possible de l'activer mais il ne se passera rien à la résolution). Notons également que l'effet d'annulation de Madame Verre, Artisanesorcière ne nécessite pas qu'elle reste elle même sur le terrain (contrairement à Absorption de Compétence qui annule les effets en continue).


Valkirio
Membre
Messages : 591


haut haut de page
Effet d'annulations posté le [20/04/2024] à 19:05

Oui, par effet de statut (c'est comme cela qu'on me l'a présenté autrefois) je veux parler des effets dits "Continus", qui n'ont pas réellement besoin d'être activés, mais sont des effets passifs en quelque sorte :


Michion le Seigneur du Temps (l'effet d'être indestructible est un effet passif alors si j'ai bien compris)


Ha-Re l'Épée Mikanko (le premier effet l'est également aussi je crois)


Dites moi si je me trompe


Le fun avant la victoire !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5349


haut haut de page
Effet d'annulations posté le [20/04/2024] à 19:43

Pour résumer les choses par rapport à la question initiale, en réalité c'est assez simple : ce qui est annulé n'est ni plus ni moins que ce qui est spécifié. S'il est question d'annuler "les effets" sans plus de précision alors ils sont tous concernés, qu'ils aient ou non besoin d'être activés pour être utilisés.

D'ailleurs, c'est exactement pareil que pour tout le reste ; typiquement, on ne se demande pas si Trou Noir fait une exception pour les monstres Synchro ou pour les monstres en Position de Défense, parce que ce sont avant tout des monstres donc ils sont évidemment concernés.

Attention aussi à bien distinguer l'annulation d'une activation (de carte ou d'effet) de l'annulation d'un effet. Par analogie, dans l'idée on peut rapprocher ça de la différence qui existe entre la réponse à l'Invocation d'un monstre et la réponse à sa tentative d'Invocation.

Enfin et plus globalement, empêcher une action d'être menée à bien (totalement ou partiellement) n'est pas synonyme de l'annuler. Ca peut arriver, parce qu'annuler quelque chose est un moyen d'y parvenir, mais ce n'est pas le seul. Par exemple, répondre à l'attaque d'un monstre avec Chaîne Démoniaque en ciblant ce monstre va interrompre son attaque (parce qu'il a perdu la capacité d'attaquer) mais elle n'a pas été annulée (au sens Yu-Gi-Oh du terme) pour autant.


Citation de Valkirio Le [20/04/2024] à 19:05

Oui, par effet de statut (c'est comme cela qu'on me l'a présenté autrefois) je veux parler des effets dits "Continus", qui n'ont pas réellement besoin d'être activés, mais sont des effets passifs


Dans le lexique officiel, on appelle bien ça des effets continus. Les autres appellations sont incorrectes et, du même coup, source d'incompréhension et d'erreurs. Par définition, de tels effets ne s'activent pas, littéralement. Il n'est pas question de le faire d'une façon plus ou moins détournée qui pourrait faire dire qu'on ne les "active pas réellement" comme tu l'as suggéré. Tant que la carte dont ils proviennent se trouve face recto sur le Terrain, l'effet s'applique (à moins bien sûr qu'un autre effet dise le contraire).



Michion le Seigneur du Temps (l'effet d'être indestructible est un effet passif alors si j'ai bien compris)


Un effet continu, oui.



Ha-Re l'Épée Mikanko (le premier effet l'est également aussi je crois)


Oui, et le deuxième aussi d'ailleurs.


Valkirio
Membre
Messages : 591


haut haut de page
Effet d'annulations posté le [20/04/2024] à 20:56

D'accord, je vois plus clair à présent, je vous remercie tous les 2 pour ces précisions claires et très rapide 😀


Merci beaucoup 🙂


Le fun avant la victoire !

Pages : 1