Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Question un peu bète
Nikyoya
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Question sur le ruling de Veidos posté le [12/05/2024] à 14:12

Bonjour,


Comme expliqué dans ma présentation je reprend Yu-Gi-Oh et niveau règle j'ai besoin d'une petite mise à jour.

Je m'intéresse un petit peu à toutes les cartes et ayant acheté des booster des 2 dernières éditions je suis tomber sur quelques cartes dont le fonctionnement m'intrigue un peu… ça concerne notamment les cendré et Veidos.


1) Veidos il dit que quand il est invoqué en ciblant un terrain et en le détruisant, alors je peux acheter à ma main ou posé une carte piège continue "cendre" mais du coup quand il dit posé on est d'accord que c'est face caché ? Et non je pose mon piège face visible et il s'active ?


2) Ensuite toujours dans le même temps, supposons que du coup j'active "cendré à l'infini" qui dit que je peux invoquer un monstre fusion depuis au moins l'un des terrains.

Donc si Veidos est sur le terrain adverse, que j'active le piège il quitte le terrain adverse pour retourner dans mon cimetière ou dans le sien ?


3)Et si il va dans mon cimetière, est-ce que son effet qui détruit tous les monstres sur le terrain s'active avant la fusion ou après la fusion ? Parce que du coup si on suppose que je veux invoquer la version Fusion de Veidos est-ce que je peux quand même utilisé les monstres sur mon terrain ou est-ce que c'est mort ?


Voilà voilà …

Merci de vos réponse et désolé d'avance si ces questions vous paraissent stupide…


Ryokai
Modérateur
Messages : 5406


haut haut de page
Question un peu bète posté le [12/05/2024] à 16:02

Salut,

Pour commencer, puisque que quelque chose me dit que ça n'a pas été fait, je t'invite à lire ceci et à en tenir compte pour tes prochains topics dans cette section, merci !

https://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewtopic&t=35434


Citation de Nikyoya Le [12/05/2024] à 14:12

Veidos il dit que quand il est invoqué en ciblant un terrain et en le détruisant, alors je peux acheter à ma main ou posé une carte piège continue "cendre" mais du coup quand il dit posé on est d'accord que c'est face caché ? Et non je pose mon piège face visible et il s'active ?


Dans le jeu, Poser signifie par définition placer une carte face verso sur le Terrain.



j'active "cendré à l'infini"

si Veidos est sur le terrain adverse, que j'active le piège il quitte le terrain adverse pour retourner dans mon cimetière ou dans le sien ?


Une carte qui quitte le Terrain rejoint l'emplacement approprié du côté de son propriétaire, c'est-à-dire le joueur qui a la carte dans son Deck au début de la partie (qui peut être différent de son contrôleur).



si il va dans mon cimetière, est-ce que son effet qui détruit tous les monstres sur le terrain s'active avant la fusion ou après la fusion ?


Tu peux tout à fait utiliser des monstres sur ton Terrain comme Matériels car une action n'est jamais interrompue en plein milieu de son déroulement. Ici, ça veut dire qu'il ne peut rien se passer pendant la résolution de l'effet de Cendré à l'Infini donc en particulier, on ne va pas activer un effet (ex : celui de Veidos le Dragon Éruption de l'Extinction) entre l'envoi des Matériels au Cimetière et l'arrivée du monstre Fusion sur le Terrain. En plus de ça, les Matériels sont tous envoyés au Cimetière simultanément donc même si l'on pouvait activer des choses sans délai, il ne serait de toute façon pas question de savoir si Veidos l'a été avant ou après les autres et il n'y aurait donc aucun risque qu'il fasse le ménage trop tôt vis à vis du choix des Matériels (et même dans ce cas de figure impossible, il suffirait de ne pas commencer par lui pour que le problème ne se pose pas) !

Ces activations se feront (si possible) une fois la Chaîne qui contient l'effet de Cendré à l'Infini entièrement résolue. Je te conseille de jeter un oeil au schéma officiel en bas de cette page et de le mémoriser : https://www.yugioh-card.com/en/play/fast-effect-timing/.

Dans ta situation, on sort de la case D dans laquelle ont été traitées les actions du Piège (ainsi que celles des éventuels autres effets dans la même Chaîne) et on suit la flèche pour vérifier un certain nombre de choses dans un ordre donné, notamment la nécessité/possibilité d'activer des effets déclencheurs comme ceux de Veidos le Dragon Éruption de l'Extinction et Veidos le Dragon des Ténèbres Infinies.


Nikyoya
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Question un peu bète posté le [12/05/2024] à 18:14

Salut,

Pour commencer, puisque que quelque chose me dit que ça n'a pas été fait, je t'invite à lire ceci et à en tenir compte pour tes prochains topics dans cette section, merci !

https://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewtopic&t=35434


Toutes mes excuses effectivement j'ai été trop hâtif dans ma demande. Tu ne m'y reprendras plus, les règles sont maintenant lues et comprises !


Dans ta situation, on sort de la case D dans laquelle ont été traitées les actions du Piège (ainsi que celles des éventuels autres effets dans la même Chaîne) et on suit la flèche pour vérifier un certain nombre de choses dans un ordre donné, notamment la nécessité/possibilité d'activer des effets déclencheurs comme ceux de Veidos le Dragon Éruption de l'Extinction et Veidos le Dragon des Ténèbres Infinies.


Okay merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça ! C'est un poil plus clair ! Du coup si j'ai bien compris dans le cas où j'active une cartes les chaines se superpose en commençant par la plus anciennes et se résolve au fur et à mesure jusqu'à revenir à la carte qui à démarrer la chaine ?


Donc en gros Cendré à l'Infini commence la chaine vu que Veidos le Dragon Éruption de l'Extinction part au cimetière je peux décider d'activer ou non son effet mais seulement après la résolution de Cendré à l'Infini donc Veidos le Dragon des Ténèbres Infinies apparait bien sur le terrain et n'est pas détruit sauf si je décide d'activer l'effet de Veidos le Dragon Éruption de l'Extinction en amont et à ce moment là y a une autre chaine qui commence avec la résolution d'abord de Veidos le Dragon des Ténèbres Infinies puis de Veidos le Dragon Éruption de l'Extinction et à la fin de la resolution j'ai plus de monstre sur le terrain si j'ai bien compris ?


Désolé ça parait surement clair comme de l'eau de roche pour ceux qui connaissent mais j'avoue que ça me perd un peu tout ça 🙄


Ryokai
Modérateur
Messages : 5406


haut haut de page
Question un peu bète posté le [12/05/2024] à 21:55

Citation de Nikyoya Le [12/05/2024] à 18:14

Du coup si j'ai bien compris dans le cas où j'active une cartes les chaines se superpose en commençant par la plus anciennes et se résolve au fur et à mesure jusqu'à revenir à la carte qui à démarrer la chaine ?


Pour y voir un peu plus clair sur ce qu'est une Chaîne et à quoi ça sert, tu peux commencer par consulter le livret de règles officiel (ici, pages 44 à 47). Il a beau être très incomplet et ne plus être mis à jour, sur ce point-là ça reste une bonne base.

Si tu as encore des questions sur le sujet après ça, n'hésite pas à demander, mais dans un premier temps ça me paraît plus pratique de te rediriger d'abord vers ça plutôt que de tout réécrire moi-même !



Donc en gros Cendré à l'Infini commence la chaine vu que Veidos le Dragon Éruption de l'Extinction part au cimetière je peux décider d'activer ou non son effet mais seulement après la résolution de Cendré à l'Infini donc Veidos le Dragon des Ténèbres Infinies apparait bien sur le terrain et n'est pas détruit sauf si je décide d'activer l'effet de Veidos le Dragon Éruption de l'Extinction en amont et à ce moment là y a une autre chaine qui commence avec la résolution d'abord de Veidos le Dragon des Ténèbres Infinies puis de Veidos le Dragon Éruption de l'Extinction et à la fin de la resolution j'ai plus de monstre sur le terrain si j'ai bien compris ?


Les effets déclencheurs (i.e. les effets qui attendent qu'un évènement en particulier se produise pour prétendre à une activation ensuite + qui ne sont pas des effets rapides) fonctionnent de façon bien spécifique : une fois déclenchés, ils doivent attendre le début de la prochaine Chaîne disponible pour être activés (ils ne peuvent pas l'être dans celle en cours à cause de leur Spell Speed de 1 qui les empêche d'être une réponse à quoi que ce soit, cf. page 45). Ici, on a une première Chaîne qui contient Cendré à l'Infini comme unique Maillon (dans le scénario décrit) au cours de laquelle il va se passer deux choses qui nous intéressent :

Veidos le Dragon Éruption de l'Extinction est envoyé depuis le Terrain adverse au Cimetière

Veidos le Dragon des Ténèbres Infinies est Invoqué par Fusion

Chacun de ces évènements déclenchent un effet qui est donc mis en attente de la prochaine Chaîne qui pourra débuter immédiatement une fois celle en cours totalement résolue (cf. le schéma fourni dans mon premier message). Quand vient ce moment, tu as la possibilité d'activer l'un et/ou l'autre des deux effets précédemment déclenchés, selon un ordre qui peut être imposé ou non en fonction de si leur activation est obligatoire ou optionnelle (je peux détailler, si besoin). A noter que tu peux tout à fait activer celui de Veidos le Dragon Éruption de l'Extinction sans risque pour Veidos le Dragon des Ténèbres Infinies puisqu'il dispose d'une protection contre la destruction par des effets de carte, ce qui a très vraisemblablement été pensé pour que ces deux-là fonctionnent ensemble.


Nikyoya
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Question un peu bète posté le [19/05/2024] à 14:32

Nickel, j'y vois vachement plus clair maintenant entre tes explications et le rulebook ! Du coup j'aime bien comme il se joue ce deck alors


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre


Pages : 1