Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Gain attaque VS annulation d\'effet
trugun
Membre
Messages : 3749


haut haut de page
Gain attaque VS annulation d'effet posté le [21/05/2024] à 11:41

Salut!

J'ai une question de ruling sur les effets qui modifient l'attaque d'un monstre versus des cartes qui annulent les effets.


Je sais que quand je jouais y'a quelques années j'avais jamais su précisément comment ça fonctionnait donc je me penche dessus aujourd'hui.

Par contre j'ai plus d'exemple précis des différentes situations qui peuvent survenir parce que ça m'ait pas arrivé depuis longtemps.


J'ai juste vu récemment par exemple que imaginons qu'on ait une Apollousa, Arc de la Déesse avec 3200 en attaque grâce à son effet, alors annuler son effet la refait passer à 0.

Or je pense pas me tromper en disant que certains effets qui modifient l'attaque ne "disparaissent" pas après avoir été annulés.


Donc si c'est bien le cas ça m'intéresse d'avoir soit un petit topo sur quels type d'effet reste/disparaît, ou alors même juste un lien qui explique ça.


Spoiler :

Gagnant de 2 awards. Moi, déjanté? Je vois pas :3
Merci à toi, Xav, d’avoir répondu à toute mes questions et de m’avoir permis de devenir bon en ruling, comment te remercier <3
Et Dai, si tu lis ma signature, réautorises les messages privés
samename
Modérateur
Messages : 1413


haut haut de page
Gain attaque VS annulation d'effet posté le [21/05/2024] à 14:50

Bonjour,


Voici le message que j'avais posté à l'époque pour décrire les modifications d'ATK, Apollousa, Arc de la Déesse se trouve dans la section des effets qui ne s'active pas, et ensuite dans la première catégorie.


J'utiliserai beaucoup Illusionniste d'Effet pour illustrer mes exemples.


Parlons déjà d'effets activables.

(1) Si l'effet du monstre boost uniquement lui-même en le désignant spécifiquement par l'effet de la carte alors si on annule son effet temporairement, son boost d'attaque disparaît continuellement.


Exemple :



Spoiler :


J'active et je résous l'effet de Numéro 17 : Dragon Léviathan (Une fois par tour : vous pouvez détacher 1 Matériel Xyz de cette carte ; cette carte gagne 500 ATK.).

Ensuite, j'active et je résous Illusionniste d'Effet.

Alors ce tour, et les tours prochains (malgré l'absence de d'Illusionniste d'Effet), mon Numéro 17 : Dragon Léviathan restera à 2000 d'ATK.

(source : FAQ Konami , http://yugioh.wikia.com/wiki/Card_Rulings:Number_17:_Leviathan_Dragon)


Si vous voulez un exemple plus récent, vous avez l'effet de Spadassin Silencieux (Une fois par tour, durant la Standby Phase : cette carte gagne 500 ATK.) ou bien l'effet de Assassin Revendetterreur (Une fois par combat, si cette carte combat un monstre de votre adversaire, durant le calcul des dommages (Effet Rapide) : vous pouvez bannir 1 monstre Zombie depuis votre Cimetière ; cette carte gagne 300 ATK.).



(2) Si l'effet du monstre ne le désignant pas spécifiquement alors si on annule son effet temporairement, son boost d'attaque ne disparaît pas.


Exemple :



Spoiler :


J'active et je résous l'effet de Numéro 20 : Giga-Brillant (Une fois par tour : vous pouvez détacher 1 Matériel Xyz de cette carte ; tous les monstres face recto que vous contrôlez actuellement gagnent 300 ATK.).

Ensuite, j'active et je résous Illusionniste d'Effet.

Alors l'attaque de mon Numéro 20 : Giga-Brillant restera à 2100.

(source : FAQ Konami , http://yugioh.wikia.com/wiki/Card_Rulings:Number_20:_Giga-Brilliant)


ATTENTION : Lorsqu'un effet cible un monstre avec un effet de carte, il ne le désigne uniquement dans son coût d'activation et pas d'effet !


Exemple :



Spoiler :


Si j'active et résous mon effet de Avion Élastique Vitesseroid sur lui-même (Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez cibler 1 monstre face recto sur le Terrain ; jusqu'à la fin de ce tour, il perd 600 ATK.).

Ensuite, j'active et je résous Illusionniste d'Effet.

Alors l'attaque de mon Avion Élastique Vitesseroid restera avec 600 d'ATK en moins.


Si j'active et résous mon effet de Dragon Xyz de la Rébellion des Ténèbres (Vous pouvez détacher 2 Matériels Xyz de cette carte, puis ciblez 1 monstre face recto contrôlé par votre adversaire ; son ATK devient la moitié de son ATK actuelle, et si elle le devient, cette carte gagne l'ATK perdue.).

Ensuite, j'active et je résous Illusionniste d'Effet.

Alors l'attaque de mon Dragon Xyz de la Rébellion des Ténèbres restera augmenté.

(source : FAQ Konami , https://ygorganization.com/ocg-07272014-ocg-rulings/)

Voici la question :



Spoiler :



Q: After applying the effect of Dark Rebellion Xyz Dragon that halves the ATK of an opponent’s monster and increases its own ATK, if Skill Drain is applied what does the ATK of Dark Rebellion Xyz Dragon and the targeted opponent’s monster become?

A: Even in that case, the ATK of the targeted opponent’s monster remains halved, and the ATK of Dark Rebellion Xyz Dragon remains increased by that halved ATK.




REMARQUE : Il est toujours possible d'annuler ces effets en activant en Chaîne Illusionniste d'Effet sur l'activation de l'effet.


Pour tous les effets qui ne s'activent pas, on les place dans deux catégories :

(1) pour ceux qui modifie leur ATK à l'invocation : ceci fonctionne exactement comme la première catégorie citée précédemment.


Exemple :



Spoiler :



Avec l'ATK :

Je résous l'effet de Cyber Eltanin (L'ATK/DEF de cette carte deviennent le nombre de monstres bannis pour son Invocation Spéciale x 500.).

Ensuite, j'active et je résous Illusionniste d'Effet.

Alors ce tour, et les tours prochains (malgré l'absence de d'Illusionniste d'Effet), mon Cyber Eltanin restera à 0 d'ATK.

(source : FAQ Konami , http://yugioh.wikia.com/wiki/Card_Rulings:Cyber_Eltanin)


Avec l'ATK d'origine :

Je résous l'effet de Barbaros, le Roi des Bêtes (Vous pouvez Invoquer Normalement ou Poser Normalement cette carte sans Sacrifices, mais son ATK d'origine devient 1900.).

Ensuite, j'active et je résous Illusionniste d'Effet.

Alors ce tour, et les tours prochains (malgré l'absence de d'Illusionniste d'Effet), mon Barbaros, le Roi des Bêtes restera à 3000 d'ATK.

(source : FAQ Konami , http://yugioh.wikia.com/wiki/Card_Rulings:Beast_King_Barbaros)


Ou encore :

Je résous l'effet de Technochimère le Dragon Forteresse (L'ATK d'origine de cette carte devient 1000 x le nombre de Matériels de Fusion utilisés pour son Invocation Spéciale.).

Ensuite, j'active et je résous Illusionniste d'Effet.

Alors ce tour, et les tours prochains (malgré l'absence de d'Illusionniste d'Effet), ma Technochimère le Dragon Forteresse restera à 0 d'ATK.

(source : FAQ Konami , http://yugioh.wikia.com/wiki/Card_Rulings:Chimeratech_Fortress_Dragon)



ATTENTION : Illusionniste d'Effet ne fait pas "oublier" la manière d'Invocation. Ce n'est écrit nulle part, et cela ne le sera jamais.


Exemple :



Spoiler :



Chimeratech Over-Dragon affectée par un Illusionniste d'Effet sera toujours considéré comme Invoqué Par Fusion.


(2) pour ceux qui modifie leur ATK continuellement indépendamment de leur invocation, le boost d'ATK est annulé uniquement lorsque l'effet est annulé, et le boost peut être modifié à tout moment par l'effet.


Exemple :



Spoiler :



– Mon adversaire a 1 monstre sur son Terrain. J'invoque mon Koga, HÉROS Masqué. Mon adversaire invoque ensuite 1 monstre.

Mon Koga, HÉROS Masqué aura +1000 d'ATK.


– Mon adversaire active Illusionniste d'Effet sur mon Koga, HÉROS Masqué. Mon Koga, HÉROS Masqué a 2500 d'ATK.

Au prochain tour, mon Koga, HÉROS Masqué aura 3500 d'ATK.


– De même, pour Roi des Crânes Serviteurs, si l'on modifie le nombre de Crâne Serviteur dans le Cimetière après l'invocation, cela boost son ATK.


– Si l'on annule l'effet de Roi des Crânes Serviteurs par Illusionniste d'Effet il aura alors 0 d'ATK, ce tour-ci uniquement. Au prochain tour, il regagnera l'ATK en fonction des Crâne Serviteur dans le Cimetière.



Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


Bonne soirée.


trugun
Membre
Messages : 3749


haut haut de page
Gain attaque VS annulation d'effet posté le [21/05/2024] à 15:13

OK merci pour ce post très clair, c'est pas si compliqué alors mais c'est vrai que regrouper toutes les situations en un seul post est un sacré gain de temps!


Spoiler :

Gagnant de 2 awards. Moi, déjanté? Je vois pas :3
Merci à toi, Xav, d’avoir répondu à toute mes questions et de m’avoir permis de devenir bon en ruling, comment te remercier <3
Et Dai, si tu lis ma signature, réautorises les messages privés
Pages : 1