Salut !
Juste pour confirmer : est-ce que tu cherches à construire réellement un deck Amorphage, ou alors juste à rentrer quelques cartes Amorphage dans un deck ? (je vois que tu parles de Dracoslayer) Je vais supposer que c'est pour construire réellement un deck Amorphage ^^ Et si tu as déjà une liste quelque part n'hésite pas à la partager.
Alors viable ça dépend ce que tu entends par là, oui tu réussiras à gagner des parties même contre les meilleurs decks puisque la stratégie est basée sur des floodgate. En revanche il y a de grosses fragilités (on peut en identifier 3, que j'évoquerai après) et ça rend le deck vraiment très limité. Cependant j'aime bien cet archétype (oui malgré le fait que ce soit des floodgate, je trouve le concept et la gestion de ressources intéressante) et je l'ai joué pas mal sur Master Duel (pas au niveau d'autres decks, mais tout de même), y compris au rang Master.
Je vais donc te dire comment je vois le deck et comment je le joue, après ce n'est peut être pas opti mais tu auras au moins ma vision. Et concernant une façon d'optimiser le deck de manière générale, je pense pas que tu vas en trouver facilement, le deck n'est pas joué donc n'a jamais été résolu ni suffisamment "inspecté".
Tu l'auras compris, le principe du deck est de mettre en place des floodgate, à la fois via l'effet en zone monstre pour couper l'extra deck adverse, et à la fois via les effets en zone pendule pour couper différentes mécaniques de jeu. Je vais donc venir aux 3 enjeux / problèmes principaux du deck :
1) Mettre en place la stratégie et les lock (on va supposer déjà qu'on va en go 1st pour cette partie là, c'est le pré requis du deck pour fonctionner) : tu as des échelles 3 et 5 (donc invocation pendule uniquement possible pour des level 4), sauf que tu as des level 2, 4, 6 et 8. Donc déjà tu peux avoir des mains qui ne permettent pas forcément de mettre en place une invocation pendule d'un Amorphage si tu n'as pas la bonne combinaison, sachant que c'est toujours au minimum une 3 card combo (2 échelles pendule + au moins 1 monstre à invoquer par pendule) : 3 card combo c'est beaucoup, tu dois jouer une grande quantité d'engine pour que ce soit stable. Notamment les Amorphage seuls ne suffisent pas, d'une part car ça ne fait pas assez de cartes (8 monstres différents donc 24 pendule au max au total, pas suffisant), mais de toute façon si tu ne joues que des Amorphage et aucune carte de sélection, tu ne choisiras pas ce que tu as en main.
Donc je joue Dragon de la Révolution aux Yeux Impairs qui tuto tout ton deck, et qui est lui même tutorisable via Potartiste Cranecrobate Arlequin et Iris Celeste, en plus d'avoir une échelle 12 très pratique (pour spé des Goliath ou Sloth). De quoi donner une très forte stabilité au deck, couplé en plus à différents Pot (Prospe et Extrav). Je joue également Intelligence Anti-Humaine ME-PSY-YA qui a une échelle 0 assez pratique pour mettre en place une invocation pendule de niveau 1 à 4. Son effet en scale rentre aussi dans le concept de l'archétype vu que ça reste une floodgate contre les m/p. Selon la main, l'idée sera donc de mettre en place une invocation pendule, soit d'un niveau 4 ou moins en utilisant une échelle 5 (et une échelle 0 ou 3 à côté), soit d'un niveau supérieur en utilisant Révolution en scale (auquel cas on essaiera d'avoir une échelle 3 à côté).
2) Garder la floodgate active ! Comme tu l'auras remarqué, les Amorphage bloquent l'adversaire, mais ça n'est pas parce que l'adversaire passe son tour que tu as gagné. Bien au contraire, les coûts de maintenance des Amorphage sont conséquents, et un adversaire malin peut calculer de sorte de réaliser des actions à un moment où tu ne pourras plus les maintenir, c'est loin d'être un deck "débile" (ce qu'on pourrait penser à cause des floodgate), et ça va se jouer en plusieurs tours ! Tu as donc 2 moyens de gérer ces coûts de maintenant dès le deckbuilding pour que ce problème disparaisse (ou soit mieux géré en tout cas) :
– Ne pas avoir 2 Amorphage en zone pendule tout simplement : payer 1 coût de maintenance au lieu de 2 ça change tout, étant donné que tu pioches 1 carte par tour en draw phase. Tu peux donc naturellement payer le coût de maintenance à chaque tour puisque tu perds 1 seule carte que tu récupérer en draw phase. Et c'est là que Intelligence anti-humaine est forte, et aussi pour cela que je l'ai ajouté dans le deck au départ : bonne échelle + effet floodgate + surtout ne nécessite pas de coût de maintenance ! Même chose pour le dragon de la révolution, il n'a pas de coût de maintenance et a une très bonne échelle. Donc chose à garder en tête, même si dans certaines situations tu préfères avoir 2 effets de floodgate des Amorphage dans les 2 zones pendule, tu peux penser à utiliser ce stratagème. Et l'autre carte qui permet de gérer ce qui se situe en zone pendule, c'est Remplacement Pendule, qui a été fait pour cet archétype ! Tu peux à chaque tour soit spé une carte en zone pendule, soit en remettre un en zone pendule, ce qui amène un côté assez technique sur la façon dont tu veux gérer tes monstres. Ca permet également de ramener facilement un Goliath sur le terrain sans avoir besoin de l'invoquer par pendule (tu le places en zone pendule et tu le spé tour adverse). Au passage, ça permet aussi de dodge des effets qui ciblent tes cartes, en les bougeant de localisation.
– Créer du CA ! Ben oui c'est bête mais si tu dois perdre 2 cartes par tour avec les coûts de maintenance, il suffit d'en générer 2 par tour ! Donc 1 avec la draw phase, et une autre avec d'autres effets. On a Extravagance qui permet cela, mais seulement sur 1 seule tour. L'autre carte indispensable est donc Infection Amorphage. Non seulement cela permet de tuto un Amorphage à chaque tour, mais en plus cela fait un boost d'ATK colossal, qui se cumule si tu as plusieurs Infection. Les Amorphage peuvent être limités en stat d'ATK, sans moyen de gérer les monstres adverses autrement qu'au combat (ya pas de destruction de monstres ou de m/p dans l'archétype, mais tu peux jouer Raigeki à la limite), et Infection permet d'atteindre parfois 4000 d'ATK voire plus.
Donc avec ces différentes options on pallie au problème de maintien des lock, et c'est à toi après de gérer quel Amorphage tu maintiens, lesquels tu tuto (que ce soit avec Révolution ou Infection), lesquels tu invoques etc, ya pas mal de choix à faire.
3) Le go 2nd… Pour le coup je n'ai pas résolu vraiment ce problème (hormis jouer Raigeki…), ça ne veut pas dire que je n'ai jamais gagné en go 2nd, mais ça reste très complexe. Le problème c'est que les 2 points précédents te demandent déjà d'investir quasi tout ton deck pour que ce soit fonctionnel, et tu n'as plus trop de marge de manoeuvre pour penser à ce cas là. Toutefois, certains decks / archétypes sont plus sensibles à subir des floodgate même en allant 1st que d'autres, et donc parfois les floodgate peuvent même faire gagner en 2nd si tu les mets en place. Un exemple con : tu joues contre un deck trap, tu places tes 2 scale dont Avidité Amorphage, il n'a rien de spécial à répondre à ça avec des trap qui gèrent les monstres, et tu spé un amorphage par pendule donc il ne peut plus rien activer même s'il était go 1st. Et en réalité c'est une stratégie que j'ai eu l'occasion d'appliquer même contre des stratégies à base de monstres, mais ça reste plus aléatoire. Après l'avantage c'est que les gens ne connaissent pas du tout Amorphage, donc peuvent avoir tendance à te laisser un peu trop jouer (ne sachant pas quoi interrupt), ce qui te permet d'installer un Gourmandise Amorphage qui empêche totalement les effets des monstres adverses… et potentiellement l'empêcher d'enchaîne et de te finir à son tour, et donc de ton côté tu essayes de remonter le terrain petit à petit. Après sur Master Duel j'ai Maxx C mais bon.
Voilà donc globalement ce que j'avais à dire sur le deck, ça fait déjà un gros pavé donc je te laisse voir tout ça et me dire si tu as des questions ou même des suggestions par rapport à ces stratégies !
|