Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Contrôle mental et effet \"une fois par tour\"
lilian_000
Membre

haut haut de page
Contrôle mental et effet "une fois par tour" posté le [14/09/2024] à 14:32

Bonjour,

J'ai été confronté récemment à la situation suivante,

Pendant mon premier tour j'invoque le Dragon Synchro de l'Aile de Cristal sur mon terrain.

Ensuite lorsque mon adversaire a joué son tour, j'ai activé l'effet du dragon pour annuler un effet de monstre. Mon adversaire a ensuite activé Contrôle Mental et a pris le contrôle du Dragon Synchro de l'Aile de Cristal. Par la suite j'ai activé (toujours pendant le tour de l'adversaire) un autre effet de monstre.

D'où ma question:

La mention "une fois par tour" de l'effet est-elle toujours effective ?

Mon adversaire peut-il ré-utiliser l'effet maintenant que c'est lui le contrôleur de la carte ?

Merci d'avance pour vos explication 🙂

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Contrôle mental et effet "une fois par tour" posté le [14/09/2024] à 21:34

Salut,

Il y a globalement 2 types d'effets "une fois par tour".

1) Ceux qu'on appelle les "soft" once per turn : c'est des cartes qui ont la mention "Une fois par tour" dans l'effet au niveau des conditions d'activation, comme sur Dragon Synchro de l'Aile de Cristal, et souvent il s'agit du début de la phrase. Cette restriction agit sur la copie de la carte. Donc ça implique 2 choses :

– Si tu as plusieurs copies (ici, Crystal wing) de la carte sur le terrain, chacun peut activer son effet. Et s'il quitte le terrain et que tu le réinvoque, il peut aussi le réutiliser (ce n'est plus la même copie).

– En revanche si l'adversaire en prend le contrôle, il s'agit toujours de la même copie, donc il n'est pas possible de le réutiliser s'il l'a déjà été.

2) Ceux qu'ont appelle les "hard" once per turn (HOPT) : ils ont une restriction qui est dans une phrase séparée et non dans l'effet directement ("Vous ne pouvez utiliser cet effet de "XXX" qu'une fois par tour", avec XXX le nom de la carte). Dans ce cas là, la restriction s'applique non pas sur la copie de la carte mais sur le joueur. Donc ça implique encore 2 choses :

– Même si tu as une autre copie de la carte, ou que tu la retires du terrain puis la réinvoque, ça ne change rien : l'effet n'est utilisable qu'une seule fois au total dans tout le tour.

– Si l'adversaire prend le contrôle du monstre, étant donné que la restriction s'applique au joueur, il ne la subit pas encore tant qu'il n'a pas activé l'effet. Donc il peut librement l'activer indépendant du fait que son adversaire l'ait déjà fait.

J'espère que c'est plus clair 🙂

lilian_000
Membre

haut haut de page
Contrôle mental et effet "une fois par tour" posté le [15/09/2024] à 16:41

D'accord je comprends mieux, merci beaucoup pour les explications.

Mais dans la situation que j'ai rencontré, si mon adversaire met le monstre face verso puis le re-retourne face recto, il se passe quoi ?

J'ai envie de dire que c'est toujours la même copie ? Et que donc il ne pourra pas activer l'effet, c'est ça ?

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Contrôle mental et effet "une fois par tour" posté le [15/09/2024] à 17:59

Citation de lilian_000 Le [15/09/2024] à 16:41

Mais dans la situation que j'ai rencontré, si mon adversaire met le monstre face verso puis le re-retourne face recto, il se passe quoi ?

J'ai envie de dire que c'est toujours la même copie ? Et que donc il ne pourra pas activer l'effet, c'est ça ?

C'est effectivement toujours la même copie (à aucun moment elle ne quitte le Terrain) donc compte tenu de la réponse précédente, ça paraît légitime que tu penses qu'il n'est pas possible de réutiliser l'effet. Cependant, il se trouve que retourner un monstre face verso réinitialise ses propriétés et notamment le fait qu'il a déjà utilisé tel ou tel effet durant le tour. De ce fait, dans le scénario que tu décris ici, ton adversaire pourra activer l'effet de Dragon Synchro de l'Aile de Cristal.

Au passage, une remarque là-dessus :

Citation de lilian_000 Le [14/09/2024] à 14:32

Ensuite lorsque mon adversaire a joué son tour, j'ai activé l'effet du dragon pour annuler un effet de monstre.

Le monstre dont on parle n'annule aucun effet de quoi que ce soit, c'est une activation qui est annulée, c'est différent.

jojolab
Membre

haut haut de page
Contrôle mental et effet "une fois par tour" posté le [16/09/2024] à 20:24

Je ne sais pas a quelle point c'est pertinent ici mais pour ton information cela pourrait t'etre utile un jour.

Il existe aussi des carte "Once While Face Card" qui dit que l'effet ne peux être utilisé qu'une fois tant qu'elle est face recto peux importe qu'elle soit soft ou hard et même si on change de tour ou de contrôleur

Exemple:Schuberta la Maestria de la Musique , Baronne de Fleur

Cordialement

Pages : 1