Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Royaume Cyberténébreux
Cedrog
Membre

haut haut de page
Royaume Cyberténébreux posté le [01/10/2024] à 19:12

Bonjour , j'avoue ne pas être sûr d'avoir compris comment marche Royaume Cyberténébreux, surtout la partie "vous ne pouvez utiliser l'effet précédent qu'une fois par tour". Vu que "l'effet précédent" se déclenche quand la carte est activé du coup comment on peut le faire une fois par tour ?

Ce que moi je comprends c'est qu'on active la carte, puis ajoute le monstre "cyberténébreux" , puis on peut immédiatement invoqué, et à partir du prochain tour, une fois par tour, on peut invoquer encore un "cyberténébreux" c'est ça ? Je pense que c'est le "immédiatement aprés la résolution de cet effet" qui me perturbe un peu.

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Royaume Cyberténébreux posté le [01/10/2024] à 19:55

Salut,

Citation de Cedrog Le [01/10/2024] à 19:12

Bonjour , j'avoue ne pas être sûr d'avoir compris comment marche Royaume Cyberténébreux, surtout la partie "vous ne pouvez utiliser l'effet précédent qu'une fois par tour". Vu que "l'effet précédent" se déclenche quand la carte est activé du coup comment on peut le faire une fois par tour ?

Je ne sais pas pourquoi ils ont changé la formulation habituelle sur cette carte en particulier mais "l'effet précédent" pourrait tout à fait être remplacé par "cet effet", sous-entendu celui tout juste énoncé, à savoir : "Durant votre Main Phase, vous pouvez : immédiatement après la résolution de cet effet, Invoquez Normalement 1 monstre "Cyberténébreu".". Il n'y a aucun lien avec l'effet à l'activation de la carte.

Ce que moi je comprends c'est qu'on active la carte, puis ajoute le monstre "cyberténébreux" , puis on peut immédiatement invoqué, et à partir du prochain tour, une fois par tour, on peut invoquer encore un "cyberténébreux" c'est ça ?

Non, ce sont deux effets distincts. L'un s'active en même temps que la carte, l'autre toujours indépendamment.

c'est le "immédiatement aprés la résolution de cet effet" qui me perturbe un peu.

Pour faire simple, c'est pour différencier ça d'un effet qui Invoque comme celui de Monster Reborn. Là, l'effet lui-même n'Invoque rien, il te dit de faire une Invocation à proprement parler, sauf que comme ça ne peut pas se faire en plein milieu de la résolution d'une Chaîne, celle-ci est en quelque sorte mise en pause juste le temps de réaliser ladite Invocation.

Cedrog
Membre

haut haut de page
Royaume Cyberténébreux posté le [01/10/2024] à 22:18

D'accord ça marche merci 😉

Daleii
Membre

haut haut de page
Royaume Cyberténébreux posté le [02/10/2024] à 09:25

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet :

Pour faire simple, c'est pour différencier ça d'un effet qui Invoque comme celui de Monster Reborn. Là, l'effet lui-même n'Invoque rien, il te dit de faire une Invocation à proprement parler, sauf que comme ça ne peut pas se faire en plein milieu de la résolution d'une Chaîne, celle-ci est en quelque sorte mise en pause juste le temps de réaliser ladite Invocation.

On peut donc utiliser Fracture de Gravité sur l'effet d'invocation de Royaume Cyberténébreux, mais pas sur Monster Reborn, est-ce exact ?

Merci d'avance 🙂

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Royaume Cyberténébreux posté le [02/10/2024] à 14:13

Salut,

Citation de Daleii Le [02/10/2024] à 09:25

On peut donc utiliser Fracture de Gravité sur l'effet d'invocation de Royaume Cyberténébreux, mais pas sur Monster Reborn, est-ce exact ?

Pour ce qui est de la distinction entre Invocation et effet qui Invoque, visiblement tu as bien compris. Par contre, niveau timing, la façon dont tu as formulé ta phrase me fait dire ce n'est pas tout à fait ça donc on va faire un point là-dessus.

Fracture de Gravité est une carte qui s'active lors d'une tentative d'Invocation, pas en réponse à l'activation de quelque chose. En d'autres termes, il faut se caler précisément au moment où la tentative d'Invocation a lieu, sauf que dans le cas où elle a été amorcée par un effet qui dit "immédiatement après la résolution de cet effet, Invoquez…", on est a priori en plein dans la résolution d'une Chaîne. Or, l'une des règles de base sur les Chaînes est l'interdiction stricte d'activer quoi que ce soit pendant qu'on la résout.

On pourrait donc se dire qu'utiliser Fracture ou équivalent dans cette situation est impossible. Il se trouve que ça l'est, ou pas… Ca dépend des cas ! Ce qui est déterminant est le Maillon dans lequel se trouve l'effet à l'origine de la tentative d'Invocation. Si c'est le #2 ou plus alors on est face au problème exposé ci-dessus et on ne va rien pouvoir faire. En revanche, si c'est le Maillon #1, ça en fait également le dernier à être résolu et de ce fait, lorsque l'Invocation est tentée, on a terminé de résoudre la Chaîne et il n'est plus question d'activer quelque chose en cours de résolution.

Du coup, avoir recours à Fracture pour empêcher l'Invocation que permet le deuxième effet de Royaume Cyberténébreux est faisable car l'effet de la Magie étant un effet d'ignition, il ne peut être que Maillon #1. Par contre, si c'est l'effet de Formule Synchronique qui est appliqué, il suffit de l'activer en Maillon #2+ (possible car effet rapide) pour ne pas avoir à craindre Fracture. Ceci étant, j'insiste, quand l'utilisation de Fracture est possible, elle est bien activée post-résolution de l'effet qui fait Invoquer, pas en réponse à son activation (i.e. Fracture n'est pas le 2ème Maillon d'une Chaîne qui commence par l'effet de Royaume ou Formule).

Daleii
Membre

haut haut de page
Royaume Cyberténébreux posté le [02/10/2024] à 14:25

Salut Ryokai,

Merci pour ta réponse détaillée.

Effectivement, je n'étais pas encore bien au point sur la résolution, mais c'est super intéressant !

Pages : 1