Salut,
Citation de Cedrog Le [04/10/2024] à 16:39
j'ai quelques questions concernant le timing qu'on a après qu'un effet ait ciblé une carte.
Rien qu'en voyant le premier exemple que tu as choisi, quelque chose me dit qu'il faut commencer par éclaircir ce que signifie "cibler" dans Yu-Gi-Oh. C'est on ne peut plus simple : un effet cible si et seulement si le terme "cibler" apparaît explicitement dans son texte. Les potentielles exceptions à ça (i.e. qui ciblent sans le dire) sont les cartes qui datent d'avant le PSCT (ensemble de normes pour la rédaction des textes, mis en place courant 2011) et qui n'ont pas été rééditées depuis pour avoir une formulation standard (pour celles-ci, vérifier les rulings individuels).
Typiquement, compte tenu de ça, Permutation de Créature ne cible pas.
A noter qu'il existe des effets qui induisent un choix sans qu'il soit question de cibler, d'où le fait qu'il faut se fier uniquement à la présence du terme et ne pas associer ces deux notions.
J'ai l'impression que c'est un peu comme la "damage step" où plus ou moins les même cartes peuvent être activé à ce moment là non ? (surtout les "contre" et "effet rapide")
Petite auto-citation récurrente, encore à propos du PSCT qui nous dit ceci :
Citation de Ryokai
Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :
– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points
– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule
– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)
C'est seulement une fois que tout ce qui se trouve avant le point-virgule a été réalisé qu'on peut activer autre chose en réponse. De ce fait, un éventuel ciblage ayant toujours lieu dans la partie "activation", on ne pourra jamais réagir avant qu'il ait eu lieu. En revanche, ça veut dire qu'on aura identifié la ou les cartes ciblées avant que l'effet soit appliqué puisque le principe même d'une Chaîne et de procéder en deux temps : d'abord on active successivement un certain nombre de cartes/effets, et seulement après on les résout un par un.
1: L'autre jour j'avais testé avec Permutation de Créature si je pouvais détruire un monstre pour empêcher l'échange. J'ai réussi à le faire au moment où la carte a été activé mais pas au moment où le monstre a été ciblé. Est-ce que si j'avais un "effet rapide" qui détruit un monstre j'aurais pu à ce moment là ou ça aurait quand même était trop tard.
Permutation ne fait rien à l'activation donc si tu actives quelque chose en réponse, étant donné que ce sera résolu avant la Magie, ça permet notamment d'agir sur les monstres avant que leur contrôle soit échangé. J'attire tout de même ton attention sur le fait qu'à l'activation de Permutation, on ne sait pas encore quels monstres vont être affectés, ça n'est décidé qu'au moment de résoudre la carte.
2: Si j'utilise l'effet de Danger ! Chupacabra ! et que l'adversaire choisit une magie rapide, est-ce que j'ai le temps de l'utilisée ou c'est trop tard et si oui est-ce l'effet du monstre est validé ? Et si j'ai une carte "contre" piège ou un effet qui annule mais que j'attends de voir la carte que l'adversaire choisit est-ce que j'ai encore le temps de l'utiliser pour annuler mon propre effet ou une fois choisie c'est trop tard ?
Il suffit de regarder la ponctuation : le seul truc qui est fait dès l'activation de l'effet de Chupacabra, c'est la révélation de la carte (l'action est indiquée avant le point-virgule). Le reste est donc appliqué durant la résolution (i.e. fait partie de l'effet à proprement parler), or il est strictement interdit d'activer quoi que ce soit pendant la résolution d'un effet ou d'une Chaîne.
3: Pour Le Renoncé si le monstre choisi est détruit est-ce que ça créer un "replay" ?
Non, il est demandé de cibler une fois à l'activation et c'est tout, il n'y a aucune procédure de secours au cas où la cible serait perdue avant d'avoir pu être affectée. Au passage, attention avec le terme "replay", il est réservé à une situation qui peut survenir en Battle Phase (durant la Battle Step).
4: Pourquoi parfois quand une carte magie/piège va être détruite on a le temps de l'activé, par exemple quand Typhon d'Espace Mystique est utilisée
Parce que la destruction n'a généralement lieu qu'à la résolution donc tant qu'on est en train de construire la Chaîne, c'est-à-dire simplement activer des choses, aucun effet n'a encore été appliqué. Encore une fois, la ponctuation le montre clairement : Typhon d'Espace Mystique se contente de désigner une cible lorsqu'elle est activée, et c'est seulement quand viendra le moment de la résoudre que sa cible sera détruite.
et parfois non par exemple avec Attaque d'Icare (pour cette carte je me souviens d'avoir attendu de voir quelles cartes allaient être ciblées avant d'activer ou non la mienne mais une fois ciblée j'ai pas pu).
A l'activation, Attaque d'Icare te fait Sacrifier un monstre + désigner 2 cibles (tout ça est écrit avant le point-virgule). Une fois que c'est fait, on peut activer autre chose en réponse et potentiellement l'une des cartes ciblées. Si ça n'a pas été possible, c'est lié à autre chose que le timing mais impossible de te dire quoi exactement sans le contexte.
Edit: Aussi pour Le Renoncé une fois la cible choisie a-t-on encore le temps de détruire le monstre ?
Toujours pareil : la cible est choisie à l'activation mais ne sera équipée que plus tard, à la résolution (c'est la ponctuation qui l'indique), donc tant qu'on est encore en train de construire la Chaîne, on a l'occasion d'activer quelque chose qui fera disparaître le monstre avant qu'il puisse être transformé en équipement.
[EDIT] Décidément, en ce moment c'est fréquent qu'une réponse arrive pendant que je rédige la mienne !
|