Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Livre de la lune
WendyM
Membre

haut haut de page
Livre de la lune posté le [28/11/2024] à 11:23

Bonjour à tous,

Petite question avec un exemple, car j'ai encore du mal à comprendre certaines règles pourtant basique 😳

Si j'invoque normalement un monstre, type Castor Agile sans activer son effet, mon adversaire peut-il répondre à mon invocation normale en faisant son Le Livre de la Lune qui était déjà posé sur son terrain ?

Si oui ; pourquoi ? Car, après analyse du tableau que l'on m'avait déjà envoyé, une invocation normale ne déclenche pas de chaine, donc normalement mon adversaire n'est pas censé pourvoir activer livre de la lune car aucune chaine n'a démarré et j'ai toujours la priorité du tour ?

Autre exemple, avec les invocations spéciales inhérentes, exemple avec Fenrir Kashtira. Si je l'invoque depuis ma main (ce qui n'est pas un effet, mais une invocation inhérentes) et qui ne déclenche pas de chaine, mon adversaire peut-il me faire Le Livre de la Lune avant même que je n'ai le temps d'activer son effet à son invocation ?

Si oui, cela veut dire que je ne comprends toujours pas le tableau que l'on m'envoie à chaque fois et que je ne trouve pas clair 😀 Est-ce que cela veut dire par exemple que si je suis en main phase, que je pose une carte dans ma zone magie/piège, cela laisse une réponse à mon adversaire pour activer un de ses effets, même si je n'ai déclenché aucune chaine ?

Pour essayer d'être plus clair, est-ce que chaque action de ma part (invocation normale, poser une carte etc…) laisse une fenêtre d'activation à mon adversaire pour activer une carte ou un effet ?

J'espère que la question sera claire, et si il est possible d'avoir un réponse écrite sans être renvoyé au tableau, que visiblement je ne comprends toujours pas!

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Livre de la lune posté le [28/11/2024] à 13:56

Salut,

Citation de WendyM Le [28/11/2024] à 11:23

Si j'invoque normalement un monstre, type Castor Agile sans activer son effet, mon adversaire peut-il répondre à mon invocation normale en faisant son Le Livre de la Lune qui était déjà posé sur son terrain ?

Si oui ; pourquoi ? Car, après analyse du tableau que l'on m'avait déjà envoyé, une invocation normale ne déclenche pas de chaine, donc normalement mon adversaire n'est pas censé pourvoir activer livre de la lune car aucune chaine n'a démarré et j'ai toujours la priorité du tour ?

Il n'a effectivement pas la priorité pour agir, mais au bout du compte il pourra tout de même le faire s'il le souhaite. Il faut savoir que lorsqu'une action vient tout juste de se terminer (Invocation, résolution d'une Chaîne, etc), le jeu ne revient pas immédiatement dans l'état dit "ouvert" dans lequel il ne se passe "rien" et où le joueur dont c'est le tour a tout le loisir de faire "ce qu'il veut". Il y a d'abord une fenêtre dans laquelle on peut décider de réagir à ce qui vient de se produire, sachant qu'il est même possible qu'on n'ait pas le choix s'il y a des effets obligatoires à traiter. Je t'invite à reprendre le "tableau" dont tu parles (i.e. le schéma vers lequel je t'avais moi-même redirigé dans ton précédent topic) pour suivre le raisonnement ci-dessous.

On part de la case "A" tout en haut (le fameux "état du jeu ouvert") et tu décides de procéder à une Invocation Normale. A partir de là, quelque chose est en cours donc le jeu passe dans l'état qu'on appelle "fermé". Une Invocation Normale étant effectivement une action qui ne démarre pas de Chaîne (puisque rien n'a été activé pour ça), on emprunte la colonne de gauche dont cette Invocation est la première case, c'est-à-dire la bleu foncé. Seulement, contrairement à ce que tu sembles penser, ça ne s'arrête pas là !

Peut-être que ce sur quoi tu bloques est le fait qu'on puisse avoir une Chaîne immédiatement après alors qu'on part d'un truc (ici l'invocation) qui "ne démarre pas de Chaîne". Or, ça signifie juste que le truc en question a lieu en dehors d'une Chaîne, au sens où sa réalisation ne nécessite pas automatiquement la création d'un – premier – Maillon et donc d'une nouvelle Chaîne mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas exister de Chaîne en réponse à ce qui vient de se passer. C'est important de comprendre que ce sont deux étapes différentes et pas une incohérence dans laquelle on aurait, à l'intérieur d'une Chaîne, quelque chose censé ne pas démarrer de Chaîne.

Du coup, une fois l'Invocation réussie, on suit la seule flèche possible qui est celle qui fait descendre dans la case jaune qui consiste à vérifier s'il y a des effets déclencheurs à activer suite à l'action réalisée, que ce soit par choix ou par obligation (selon s'ils sont obligatoires ou optionnels). Ici, le seul à pouvoir l'être est celui de Castor Agile qui est optionnel et que tu n'as pas souhaité activer.

En conséquence, on continue d'avancer dans le diagramme en suivant la flèche "NO" (puisqu'aucun effet déclencheur n'a été activé, sinon on aurait pris le chemin "YES") et on arrive à la case "B" qui correspond au moment où tu peux activer des effets "rapides" (Spell Speed 2 ou +). Dans ton exemple, tu choisis de ne pas le faire donc là encore, on suit la flèche "NO" (si tu avais réalisé une activation à ce stade, on aurait évidemment suivi "ACTIVATE").

On est maintenant dans la case "C" qui est similaire à la "B" à ceci près qu'elle concerne ton adversaire et c'est donc là qu'il peut activer une carte ou un effet rapide en réponse à ton Invocation (étant donné qu'on est dans la foulée de celle-ci) même si tu as choisi de ne rien faire de ton côté. S'il ne le fait pas, on sort de la case via le "PASS" et cette fois, ça y est, le jeu est de retour à l'état ouvert (la flèche est remontée jusqu'à la case "A"), l'opportunité de répondre à l'Invocation est passée et tu as de nouveau une totale liberté d'action. Sinon, s'il active quelque chose (ici Le Livre de la Lune) alors direction la flèche "ACTIVATE" et on se retrouve à gérer une Chaîne de façon tout à fait standard à la fin de laquelle la flèche "After a Chain Resolves" montre bien qu'on doit à nouveau faire toutes ces vérifications avant d'envisager un retour à l'état ouvert.

Autre exemple, avec les invocations spéciales inhérentes, exemple avec Fenrir Kashtira. Si je l'invoque depuis ma main (ce qui n'est pas un effet, mais une invocation inhérentes) et qui ne déclenche pas de chaine, mon adversaire peut-il me faire Le Livre de la Lune avant même que je n'ai le temps d'activer son effet à son invocation ?

Pour commencer, je te conseille d'oublier l'expression "Invocation inhérente", ça ne veut rien dire quand on y réfléchit, puisque même si un monstre s'Invoque lui-même en activant son propre effet, au final c'est quand même une capacité inhérente de ce monstre puisque c'est son effet qui lui permet ça, autrement dit quelque chose qui lui est inhérent et pourtant totalement contradictoire avec l'idée qu'on se fait de ce que serait une "Invocation inhérente". Contente-toi de te demander si tu as activé quelque chose pour Invoquer ton monstre. Si oui alors "un monstre est Invoqué" est la conséquence de la résolution du truc que tu as activé, sinon c'est la conséquence d'une Invocation, tout simplement.

Pour ce qui est de Fenrir, là aussi attention à la façon dont tu formules les choses. Typiquement, quand tu dis "son effet à l'Invocation", on peut penser qu'il a un effet déclencheur activable suite à ça comme Castor, alors que ce n'est pas le cas. L'effet dont tu parles, qui est vraisemblablement celui permettant d'ajouter un monstre "Kashtira" depuis ton Deck à ta main, est un effet d'Ignition. Or, un tel effet s'active lorsque le jeu est dans l'état ouvert.

On reprend le schéma : depuis la case "A", tu empruntes là encore la colonne de gauche car tu Invoques Spécialement sans rien activer, autrement dit sans démarrer de Chaîne (sinon, ce serait la colonne du milieu, par exemple en utilisant Monster Reborn). On vérifie les effets déclencheurs (case jaune) et il n'y en a pas donc on continue. Comme tu n'as pas d'effets rapides à activer (case "B"), la possibilité de le faire passe à ton adversaire (case "C") et c'est là qu'il peut utiliser Le Livre de la Lune, c'est-à-dire avant qu'on ait pu revenir à l'état ouvert du jeu, exactement comme dans la situation précédente avec Castor Agile. Il fut un temps où un effet d'ignition pouvait être activé directement comme si c'était un effet déclencheur mais ça fait bien longtemps que ce n'est plus le cas (depuis 2012 chez nous).

Si oui, cela veut dire que je ne comprends toujours pas le tableau que l'on m'envoie à chaque fois et que je ne trouve pas clair 😀 Est-ce que cela veut dire par exemple que si je suis en main phase, que je pose une carte dans ma zone magie/piège, cela laisse une réponse à mon adversaire pour activer un de ses effets, même si je n'ai déclenché aucune chaine ?

Oui. C'est ce que j'expliquais au début : sitôt qu'on termine une action, il y a une espèce de fenêtre de transition qui laisse la possibilité de réagir à ce qui vient de se passer avant de pouvoir être de nouveau dans l'état ouvert du jeu.

Pour essayer d'être plus clair, est-ce que chaque action de ma part (invocation normale, poser une carte etc…) laisse une fenêtre d'activation à mon adversaire pour activer une carte ou un effet ?

Oui, et à toi aussi, du coup !

Pages : 1