Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Activation de la carte \"Trappe du Chaos\"
coach_paulus
Membre

haut haut de page
Activation de la carte "Trappe du Chaos" posté le [20/12/2024] à 13:09

Bonjour, je suis un peu désarçonné par la formulation de la carte Trappe Du Chaos.

En effet, elle diffère de celle des "Trappe" classique par exemple Trappe Bannisseuse.

Pour une trappe classique, on dit bien "Lorsque votre adversaire Invoque", tandis que celle du Chaos dit "Lorsqu'un ou plusieurs monstres LUMIÈRE ou TÉNÈBRES vont être Invoqués".

Du coup, pour bien comprendre la nuance, ça veut dire que je ne peux activer Trappe Du Chaos qu'en réponse à un effet de carte qui invoquerait un monstre s'il venait à se résoudre, et donc je dois chainer la Trappe à l'activation de la carte dans la chaine qui aboutit à l'invocation ?

A l'inverse, une trappe classique, telle que bannisseuse, peut être activée sans que l'invocation soit nécessairement due à un effet (par exemple une invocation XYZ), et donc je dois l'activer soit au moment où l'invocation s'est faite si elle ne déclenche pas de chaine, soit après la résolution de la chaine ayant permis d'invoquer un monstre et donc démarrer une nouvelle chaine ?

Si je reprends le flow chart du Fast Effect Timing :

– dans le cas de la trappe classique, je vais l'activer quand je serai dans le carré jaune (soit via le chemin de gauche, soit via le chemin du milieu) et ça va m'emmener dans le pavé D et démarrer une chaine

– tandis que dans le cas de la Trappe du Chaos, je vais l'activer exclusivement quand je serai dans le pavé D via le chemin du milieu et donc je rajoute un maillon à une chaine existante ?

Merci d'avance!

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Activation de la carte "Trappe du Chaos" posté le [20/12/2024] à 15:14

Salut,

Citation de coach_paulus Le [20/12/2024] à 13:09

Bonjour, je suis un peu désarçonné par la formulation de la carte Trappe Du Chaos.

En effet, elle diffère de celle des "Trappe" classique par exemple Trappe Bannisseuse.

Pour une trappe classique, on dit bien "Lorsque votre adversaire Invoque", tandis que celle du Chaos dit "Lorsqu'un ou plusieurs monstres LUMIÈRE ou TÉNÈBRES vont être Invoqués".

Du coup, pour bien comprendre la nuance, ça veut dire que je ne peux activer Trappe Du Chaos qu'en réponse à un effet de carte qui invoquerait un monstre s'il venait à se résoudre, et donc je dois chainer la Trappe à l'activation de la carte dans la chaine qui aboutit à l'invocation ?

A l'inverse, une trappe classique, telle que bannisseuse, peut être activée sans que l'invocation soit nécessairement due à un effet (par exemple une invocation XYZ), et donc je dois l'activer soit au moment où l'invocation s'est faite si elle ne déclenche pas de chaine, soit après la résolution de la chaine ayant permis d'invoquer un monstre et donc démarrer une nouvelle chaine ?

Il y a du bon et du moins bon dans le raisonnement, on va faire le tri ^^ Ce que tu as bien saisi est que le timing des deux n'est effectivement pas le même puisque Trappe Du Chaos vise à empêcher le monstre d'arriver sur le Terrain tandis que Trappe Bannisseuse réagit au fait qu'un monstre est Invoqué avec succès à l'instant présent.

Là où c'est visiblement moins clair pour toi, c'est la distinction à faire sur comment le monstre est Invoqué. Il existe deux façons de faire :

– effectuer une Invocation à proprement parler, c'est-à-dire sans rien activer, que ce soit par mécanique de base du jeu (ex : Invocation Synchro) ou par l'intermédiaire d'une procédure d'Invocation décrite dans un effet qui ne s'active pas (ex : Cyber Dragon)

– activer une carte/un effet qui Invoque (ex : Monster Reborn, Poinsagiste).

Bien qu'ils aboutissent au même résultat, à savoir qu'un monstre est Invoqué, ce sont deux procédés différents. Identifier auquel des deux on a affaire est très facile, il suffit de répondre à la question suivante : "carte/effet activé(e) pour Invoquer ou pas ?". Si oui alors on a affaire à une activation donc ça se contre avec un truc qui dit "annulez l'activation" ou "annulez l'effet". Sinon, il s'agit d'une Invocation, c'est-à-dire que pour l'empêcher, il faut quelque chose qui dit "annulez l'Invocation". Il y a d'ailleurs une carte qui illustre bien ça en mentionnant explicitement les deux cas, en l'occurrence Avertissement Divin.

A partir de là, je pense que tu commences à voir où je veux en venir : Trappe Du Chaos dont le texte indique "annulez l'Invocation" agit sur le procédé, pas sur le résultat, et sert à contrer une Invocation (i.e. cette carte s'utilise au moment de la tentative d'Invocation). Par contre, elle ne peut rien contre l'activation d'une carte ou d'un effet qui Invoque.

Trappe Bannisseuse, elle, se fiche pas mal de savoir comment le monstre s'est retrouvé sur le Terrain (Invocation ou activation d'un truc qui Invoque), tout ce qui l'intéresse est le résultat, à savoir qu'il a été Invoqué avec succès et que maintenant, il est là (elle s'active donc en réponse au fait qu'on a réussi à Invoquer, peu importe de quelle façon).

Si ce n'est pas assez clair, il y a une analogie que je fais quasi systématiquement et tu ne vas pas y échapper ! Tu peux voir ça comme le fait de se rendre quelque part (Invoquer un monstre) avec deux moyens de transports différents, typiquement la voiture (Invocation) ou l'avion (activation d'un truc qui Invoque). Dans les deux cas, le résultat est identique, tu arrives au même endroit. Cependant, les règles qui s'appliquent à un déplacement en voiture ou en avion ne sont pas du tout les mêmes. Par exemple, la fermeture de l'autoroute va poser problème à la voiture (annulation d'une Invocation) mais ne perturbera pas le vol, tandis qu'à l'inverse, un orage peut empêcher un avion de décoller (annulation d'une activation/d'un effet) mais n'a pas d'impact sur le trajet en voiture.

Si je reprends le flow chart du Fast Effect Timing :

– dans le cas de la trappe classique, je vais l'activer quand je serai dans le carré jaune (soit via le chemin de gauche, soit via le chemin du milieu) et ça va m'emmener dans le pavé D et démarrer une chaine

– tandis que dans le cas de la Trappe du Chaos, je vais l'activer exclusivement quand je serai dans le pavé D via le chemin du milieu et donc je rajoute un maillon à une chaine existante ?

Dans la case jaune ce sont les effets déclencheurs. Or, activer un Piège tombe dans la case "effet rapide" en B ou C selon le joueur, voire en D si une Chaîne est déjà en cours.

Trappe Du Chaos s'active en B ou C parce qu'on est dans un cas où c'est une Invocation qui est tentée, ce qui veut dire qu'on a emprunté la colonne de gauche, sachant qu'à ce jour il n'y a aucun effet déclencheur qui réagisse à une tentative d'Invocation – qui reste un truc un peu abstrait – donc sitôt entré dans la case jaune, on en ressort par le "NO". Trappe Bannisseuse s'active en B, C ou D car dans tous les cas, une action vient tout juste de se terminer (soit l'Invocation, soit la résolution de la Chaîne qui contenait un truc activé qui a servi à Invoquer) donc on va faire les vérifications qui débutent à la case jaune.

coach_paulus
Membre

haut haut de page
Activation de la carte "Trappe du Chaos" posté le [20/12/2024] à 16:15

Merci beaucoup pour cette réponse étayée.

C'est mon problème avec YGO, j'arrive à comprendre la philosophie des cartes mais j'ai du mal à raccrocher avec les règles pour les justifier…!

Du coup tes explications m'aident beaucoup car moi comme tu as pu le constater j'étais resté sur un basique du type :

– trappe classique tape "plus largement" mais intervient "plus tard" dans le process

Trappe Du Chaos tape "moins largement" mais intervient "plus tôt" dans le process

Bref merci encore. Et du coup je prends conscience que j'ai des lacunes sur un autre sujet parce que spontanément j'aurais dit que Cyber Dragon ça prenait Trappe Du Chaos mais du coup non…

Pour être sûr que j'ai bien compris, ça veut dire de la même façon que Jugement Solennel ne peut pas counter Dinolutteur Pancraceratops, c'est bien ça?

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Activation de la carte "Trappe du Chaos" posté le [20/12/2024] à 16:33

Citation de coach_paulus Le [20/12/2024] à 16:15

Bref merci encore. Et du coup je prends conscience que j'ai des lacunes sur un autre sujet parce que spontanément j'aurais dit que Cyber Dragon ça prenait Trappe Du Chaos mais du coup non…

Pour être sûr que j'ai bien compris, ça veut dire de la même façon que Jugement Solennel ne peut pas counter Dinolutteur Pancraceratops, c'est bien ça?

Avant qu'on ne réponde, qu'est-ce qui te fait comprendre ça suite à la réponse de Ryokai ? (A la fois pour Cyber dragon et Panctatops)

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Activation de la carte "Trappe du Chaos" posté le [20/12/2024] à 16:44

Ca m'intéresse aussi de savoir comment tu en arrives à cette conclusion à partir de mon explication. J'imagine que tu te doutes que si l'on te pose cette question c'est qu'il y a un truc qui ne va pas, mais je suis quand même curieux d'identifier d'où ça vient avant de donner plus de détails ^^

Après tout, ce n'est pas nécessairement toi qui n'a pas ou mal compris, c'est peut-être ma réponse qui n'est pas suffisamment claire sur certains points !

coach_paulus
Membre

haut haut de page
Activation de la carte "Trappe du Chaos" posté le [20/12/2024] à 16:59

Ok je crois que j'avais compris à l'envers la réponse mais en relisant plus calmement j'ai effectivement dit n'importe quoi : puisque Cyber Dragon s'invoque de lui même sans activer un effet et que Trappe Du Chaos annule l'invocation, on peut bien utiliser la trappe contre le Dragon et donc le bannir (face recto je suppose car pas précisé).

Donc par analogie, Dinolutteur Pancraceratops qui s'invoque de lui même sans activation (même rédaction que le dragon) peut se prendre Jugement Solennel (même rédaction que la Trappe du Chaos).

Par contre je me pose une question : quel est l'intérêt d'un point de vue gameplay que Trappe Du Chaos soit un contre-piège si elle ne peut pas contrer une carte ou un effet qui invoque? Juste pour limiter les moyens de la contrer?

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Activation de la carte "Trappe du Chaos" posté le [20/12/2024] à 17:19

Citation de coach_paulus Le [20/12/2024] à 16:59

Ok je crois que j'avais compris à l'envers la réponse mais en relisant plus calmement j'ai effectivement dit n'importe quoi : puisque Cyber Dragon s'invoque de lui même sans activer un effet et que Trappe Du Chaos annule l'invocation, on peut bien utiliser la trappe contre le Dragon et donc le bannir (face recto je suppose car pas précisé).

Donc par analogie, Dinolutteur Pancraceratops qui s'invoque de lui même sans activation (même rédaction que le dragon) peut se prendre Jugement Solennel (même rédaction que la Trappe du Chaos).

C'est ça ! Il faut bien raisonner sur le fait qu'on active ou non quelque chose et pas simplement sur l'éventuel recours à un effet.

Par contre je me pose une question : quel est l'intérêt d'un point de vue gameplay que Trappe Du Chaos soit un contre-piège si elle ne peut pas contrer une carte ou un effet qui invoque? Juste pour limiter les moyens de la contrer?

Possible que ce soit l'une des raisons, oui. Il faudrait demander à Konami quel était leur plan au départ ^^ D'autant qu'on pourrait se poser la même question pour toutes les autres cartes similaires car si tu fais une recherche des Pièges qui annulent des Invocations/activations, tu t'apercevras que ce sont quasiment tous des Contre-Pièges.

coach_paulus
Membre

haut haut de page
Activation de la carte "Trappe du Chaos" posté le [20/12/2024] à 17:28

Merci beaucoup pour tes explications en tout cas!

Je sais que toi et Crobe vous passez beaucoup de temps à répondre à plein de questions qui doivent vous sembler un peu basique mais au final ça aide quand même beaucoup les joueurs (enfin moi ça m'aide en tout cas!)

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Activation de la carte "Trappe du Chaos" posté le [20/12/2024] à 18:56

Au niveau du gameplay, le fait d'être une contre piège la rend quand même spell speed 3, donc ça veut dire que tu peux pas annuler facilement (avec un effet rapide de monstre par exemple). C'est assez fort.

Après c'est vrai que quand tu annules une activation ou une invocation avec une m/p, ca reste souvent une piège contre, étant donné que c'est le principe initial des cartes contre d'être le type de carte qui annule d'autres cartes. En pratique tu as des m/p d'autres sous types qui annulent des effets, mais annuler des activations ou invocation je ne sais pas s'il y en a vraiment en dehors des pièges contre.

Merci pour ton petit mot de la fin ! Je pense qu'on le fait aussi par passion du jeu et parce qu'on a un réel intérêt pour aider chacun à s'en sortir dans ce jeu. Mais sûrement aussi que d'un côté on aime bien recevoir aussi ce genre de message, ca fait plaisir ^^ Et je considère que moi même je peux avoir des choses à recevoir de tout le monde, ça reste toujours à double sens.

SAMMAEL
Membre

haut haut de page
Activation de la carte "Trappe du Chaos" posté le [20/12/2024] à 19:42

Citation de Crobe Le [20/12/2024] à 18:56

Après c'est vrai que quand tu annules une activation ou une invocation avec une m/p, ca reste souvent une piège contre, étant donné que c'est le principe initial des cartes contre d'être le type de carte qui annule d'autres cartes. En pratique tu as des m/p d'autres sous types qui annulent des effets, mais annuler des activations ou invocation je ne sais pas s'il y en a vraiment en dehors des pièges contre.

Par curiosité j'ai jeté un coup d'œil rapide et j'en ai trouvé quelques unes mais tu as raison ça ne court pas les rues :

Bouclier Humain

Ruines Arc-en-Ciel, la Cité Ancienne

Protocole Altergeist

Piratage de Code

Jugement dans la Tête

Saga des Guerriers Anciens – Le Chemin Galant

En plus pour deux d'entre elles l'effet qui annule s'active depuis le cimetière et une troisième annule de façon aléatoire.

Après j'ai regardé très rapidement et j'en ai sûrement manqué quelques unes.

Pages : 1 2