Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Dragon force de mirroir
Daleii
Membre

haut haut de page
Dragon force de mirroir posté le [07/01/2025] à 14:48

Bonjour à tous,

Je passe un peu par hasard sur ce sujet, et j'ai remarqué ce petit passage :

Citation de jeune fou Le [06/01/2025] à 20:48

On ne peut jamais (quelque soit les cartes/effets) empêcher un coût d'activation de se produire

Il me semble que c'est faux !

Enfin, tout dépend de ce que tu entends par "empêcher un coût d'activation de se produire", en effet, une fois un effet déclaré, on ne peut pas interagir avec le paiement du coût de cet effet (ou du moins, je n'ai pas connaissance d'une carte ayant cet effet -> attention, rien n'est impossible dans YGO !), cependant il est possible qu'une carte ne puisse pas payer le coût d'activation de son effet, à cause d'un autre effet.

Je pense par exemple à une carte comme Reirautari, Bête Spirituelle Ultime qui interdit aux joueurs d'effectuer un sacrifice pour activer une carte ou un effet, ce qui empêcherai donc Bystial Baldrake de payer le coût d'activation de son 2ème effet ("Sacrifier 1 autre monstre LUMIERE ou TENEBRES"). Il serait donc impossible d'activer l'effet de Baldrake, grâce au "blocage" de son coût d'activation.

Et il existe beaucoup d'autres cas comme celui-là !

Aussi, je pense que c'est important de le mentionner pour ne pas induire en erreur notre nouveau membre, ugotrip ! 🙂

Belle journée à vous !

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Dragon force de mirroir posté le [07/01/2025] à 15:45

Pour éclaircir ce point, il y a une dépendance très forte entre une activation et son coût (lorsqu'elle en a un). En pratique, sauf indication contraire, on doit être en mesure de payer ce coût pour avoir le droit d'activer l'effet associé (et bien sûr, le cas échéant, on le fait). Si pour une raison quelconque on ne peut pas le faire alors on n'est tout simplement pas autorisé à procéder à l'activation.

De plus, il est bon de rappeler que cet éventuel coût se paie immédiatement lorsqu'on déclare activer l'effet donc il n'existe pas de scénario problématique dans lequel on ferait part de son intention légitime de réaliser l'activation, c'est-à-dire dans lequel on serait notamment en capacité de s'acquitter de son coût, et où quelque chose viendrait se produire in extremis avant qu'il soit payé avec pour conséquence un truc qui empêche finalement de le faire.

Enfin, comme ça a déjà été suggéré, un coût d'activation n'est jamais remboursé, peu importe ce qu'il advient par la suite, autrement dit y compris si l'effet ou l'activation elle-même est annulé(e).

ugotrip
Membre

haut haut de page
Dragon force de mirroir posté le [10/01/2025] à 19:24

Oula compliquer ce dernier paragraphe! donc pour que je comprenne bien si Reirautari, Bête Spirituelle Ultime est sur le terrain, il est impossible de payer le coût d'activation de Bystial Baldrake c'est bien ça?

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Dragon force de mirroir posté le [10/01/2025] à 20:53

Citation de ugotrip Le [10/01/2025] à 19:24

si Reirautari, Bête Spirituelle Ultime est sur le terrain, il est impossible de payer le coût d'activation de Bystial Baldrake c'est bien ça?

Yep, le dernier effet de Baldrake ne peut pas être activé en présence de Reirautari puisque ce dernier empêche de s'acquitter de son coût d'activation étant donné que comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, s'il y a un coût et qu'on n'est pas en mesure de le payer alors on n'a pas le droit d'activer la carte/l'effet associé(e).

A noter que ça aurait été pareil en remplaçant Reirautari par Masque de Restriction, pas besoin que le Sacrifice soit interdit spécifiquement lorsqu'il est requis pour une activation de quelque chose.

Hougah Bougah
Membre

haut haut de page
Dragon force de mirroir posté le [11/01/2025] à 09:08

Citation de jeune fou Le [06/01/2025] à 15:49

Exemple 6)

posséder une carte protégeant ton monstre de la destruction par effet. Exemple Dragon Tyran équipé de Bouclier Dragon. Ou encore protégé par Mode Bataille Royale – Adhésion

Mode Bataille Royale – Adhésion ne protège que de la destruction au combat, pas par effet de carte, donc ça ne marche pas pour illustrer cet exemple.

jeune fou
Membre

haut haut de page
Dragon force de mirroir posté le [11/01/2025] à 09:53

Effectivement. Pour le coup j'ai été victime d'un "effet Mandela". Je vais changer la phrase pour ne garder que la partie avec bouclier dragon.

Pages : 1 2