Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Débuter les tournois
Ndrake29
Membre

haut haut de page
Débuter les tournois (91) posté le [12/01/2025] à 16:25

Bonjour à tous,

Je réside dans l'Essonne et je tente de me replonger dans le TCG avec Yu-Gi-Oh.

Par rapport à l'époque où j'ai connu et pratiqué le jeu (entre 2005 et 2012) j'ai l'impression qu'il y a un grand fossé.

En effet, je jouais essentiellement avec des decks de structure contre des amis, et j'ai récemment participé à un tournoi local afin de me rendre compte de l'évolution du jeu.

Je trouve que le jeu est devenu très technique et avec les invocations "Link, synchro et XYZ", j'ai vite été déboussolé.

Les tours de jeu sont devenus assez longs et il est fréquent de voir arriver des monstres de niveau 7 ou 8 avec 2700+ ATK dès le 1er tour grâce à des invocations spéciales…

Beaucoup de personnes jouent avec des decks "méta" pré-construits et listés sur internet, assurant rapidement une victoire pour qui saura y mettre le prix.

Je n'ai ainsi pas tellement retrouvé le plaisir de jeu de l'époque où l'on jouait plus pour "s'amuser" et il semble que les formats "GOAT" et "EDISON" seraient des formats qui me conviennent davantage pour re-démarrer, mais j'ai bien compris que ce format est assez limité voir inexistant dans les tournois.

Ainsi, je cherche à pratiquer le jeu avec des personnes essentiellement pour m'amuser IRL sur des formats GOAT et EDISON pour redémarrer ma pratique.

Merci pour votre accueil.

MrDoliprane
Membre

haut haut de page
Débuter les tournois posté le [12/01/2025] à 17:57

Salut, oui le edison et goat sont assez mort irl pour 2 raison, deja le goat est le format retro le plus jouée, mais en france c'est le edison, cependant on est un pays sous developé sur le retro, de plus 90% de la compétition se passe sur db via les tournois de format library le reste c'est pendant les YCS mais sans cash prize ca attire pas les gros joueurs.

Dans ta region il me semble que le mieux est ultra jeu

DarkPoussin
Membre

haut haut de page
Débuter les tournois posté le [13/01/2025] à 11:43

Yo !

Déjà pour commencer, bon retour à toi 🙂

Concernant ton post, j'ai l'impression que ce qui te dérange, c'est le côté "méta" des tournois, et de ce fait la redondance de certains deck/stratégies.

Au risque de te décevoir, que tu tentes le GOAT ou l'Edison, ça ne changera pas vraiment. Des méta, il y en a toujours eu, et les formats plus récents ne sont pas nécessairement moins diversifiés que ceux du passé (le tier 0 qu'était Télé-DAD en est un bon exemple).

A partir du moment ou il y a une notion de tournoi, et parfois de prix à gagner, les gens vont chercher à être les meilleurs, à optimiser leurs sorties et donc leurs performances. Peu importe le format, si tu te ramènes juste avec un deck de structure, tu auras du mal faces aux deck optimisés que tu affronteras.

Si tu veux effectivement jouer de manière plus casu (sans aucun sens négatif, chacun joue comme bon lui semble), jouer entre amis est surement la meilleure solution. Après, ça fait aussi parti du plaisir des duels, optimiser son deck et/ou son archétype favori, le confronter à d'autres…et s'améliorer !

Bon duel à toi en tous cas 🙂

Pages : 1