Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Invocation fusion cyber dragons
ugotrip
Membre

haut haut de page
Invocation fusion cyber dragons posté le [17/01/2025] à 02:08

Bonjour a tous les duellistes, me revoilà d'aussi tôt!

alors voilà j'ai 2 questions:

1) la première concerne l'invocation fusion de Technochimère le Dragon Forteresse. sur la carte il y'est écrit " doit d'abord être invoquer spécialement en envoyant les cartes ci dessus depuis le terrain au cimetière

je me demander si malgré la condition qui est d'envoyer du terrain au cimetière je pouvais quand même l'invoquer avec par exemple Fusion En Surcharge alors que la carte dit qu'il faut bannir les matériels fusion du terrain ou cimetière (au passage pouvons nous faire les 2 sachant qu'il n'y a pas le et/ou ? ) et donc contourner la condition d'invo de Technochimère le Dragon Forteresse

2) si mon Cyber Dragon Nova est envoyer au cimetière par un effet de carte de l'adversaire je peut normalement invoquer spé un monstre fusion machine depuis mon deck. Ok, mais puis-je quand même invoquer Dragon Cyber Ultime // Cyber Dragon Ultime ou bien Technochimère le Dragon Forteresse qui ont tous deux des conditions spéciale pour être invoquer ou encore Chimeratech Over-Dragon qui précise "uniquement invocable par fusion" alors que Cyber Dragon Nova dit "invoquer spécialement" et non pas "invoquer par fusion"

désolée d'avance si ce n'est pas très clair, j'espère ne pas trop vous embrouiller… que l'âme des cartes soit avec vous !

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Invocation fusion cyber dragons posté le [17/01/2025] à 02:48

Salut,

Citation de ugotrip Le [17/01/2025] à 02:08

1) la première concerne l'invocation fusion de Technochimère le Dragon Forteresse. sur la carte il y'est écrit " doit d'abord être invoquer spécialement en envoyant les cartes ci dessus depuis le terrain au cimetière

je me demander si malgré la condition qui est d'envoyer du terrain au cimetière je pouvais quand même l'invoquer avec par exemple Fusion En Surcharge

Non, et en réalité ce n'est même pas un problème de provenance des Matériels. Ca ne fonctionne par exemple pas non plus avec une simple Polymérisation, y compris dans l'éventualité où tous les Matériels seraient sur le Terrain et donc par défaut envoyés depuis celui-ci au Cimetière.

Une condition d'Invocation est quelque chose qui t'impose comment Invoquer le monstre et que tu es donc contraint de respecter sauf si un effet t'autorise explicitement à ne pas en tenir compte (clause "en ignorant ses conditions d'Invocation").

En l'occurrence, elle dit que pour Invoquer ce monstre depuis l'Extra Deck, tu sélectionnes les Matériels sur le Terrain et tu les envoies au Cimetière, ce qui résulte en son Invocation Spéciale, ni plus ni moins (à la manière d'une Invocation Synchro ou Lien, pour illustrer). On ne peut donc pas recourir à un effet pour l'Invoquer depuis l'Extra Deck (sauf si, comme suggéré plus haut, ledit effet permet explicitement d'ignorer la condition).

Fusion En Surcharge […] au passage pouvons nous faire les 2 sachant qu'il n'y a pas le et/ou ?

Oui. Le "et/ou" est l'un des trucs sur lesquels Konami a mal géré son coup ! Ils avaient commencé à le mettre sur quelques cartes pour clarifier ce genre de cas, sauf qu'ils ont a priori abandonné l'idée très vite et on se retrouve dans une situation où l'on sait que ça existe sans pouvoir s'y fier. Au contraire, on est même tenté de croire que puisque ça existe alors quand ce n'est pas écrit, c'est que le "ou" est strict, mais bien souvent il ne l'est pas, en particulier pour les Magies dites "de Fusion"…

2) si mon Cyber Dragon Nova est envoyer au cimetière par un effet de carte de l'adversaire je peut normalement invoquer spé un monstre fusion machine depuis mon deck.

Attention, c'est bien depuis l'Extra Deck, pas le Deck (sous-entendu Main Deck). Ca peut sembler évident puisqu'on parle de monstres Fusion, mais quand même ^^

mais puis-je quand même invoquer Dragon Cyber Ultime // Cyber Dragon Ultime ou bien Technochimère le Dragon Forteresse

Technochimère non (cf. ci-dessus). Dragon Cyber Ultime oui, parce que Nova ne fait qu'une Invocation Spéciale, pas une Invocation Fusion, or c'est sur son Invocation Fusion que Dragon Cyber Ultime a une condition, il n'impose/n'interdit rien sur le reste.

ou encore Chimeratech Over-Dragon qui précise "uniquement invocable par fusion" alors que Cyber Dragon Nova dit "invoquer spécialement" et non pas "invoquer par fusion"

Non, pour la raison que tu évoques : Chimeratech a une condition d'Invocation qui fait que ça bloque puisqu'en l'absence de précision, une Invocation Spéciale n'est effectivement pas une Invocation Fusion même si c'est un monstre Fusion qui est Invoqué.

ugotrip
Membre

haut haut de page
Invocation fusion cyber dragons posté le [17/01/2025] à 03:32

Ho merci beaucoup ça m'aide tellement, c'est clair est précis !! mais il y'a quand même un truc que je ne comprends pas… Je ne peut pas utiliser polymérisation pour invoquer Technochimère le Dragon Forteresse pourtant une invocation fusion est considéré comme une invocation spéciale non ?

ugotrip
Membre

haut haut de page
Invocation fusion cyber dragons posté le [17/01/2025] à 03:45

Ah oui et dernière question!! promis c la dernière… Dragon Cyber Jumelé // Cyber Dragon Jumelé requiert comme matériel "cyber dragon", donc la pas de doute il faut un monstre dont le nom est précisément cyber dragon mais pour par exemple Dragon Mégaflotte Chimeratech il y'est écrit: un monstre "cyber dragon". cela veut dire que pour son invocation je peut utiliser n'importe quel monstre avec cyber dragon dans son nom comme Cyber Dragon Zwei par exemple (sans utiliser son effet) ? 😀

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Invocation fusion cyber dragons posté le [17/01/2025] à 03:54

Citation de ugotrip Le [17/01/2025] à 03:32

Si j'ai bien compris la raison qui fait que Polymérisation ne fonctionne pas sur le Technochimère le Dragon Forteresse malgré que nos matériels soient bien sur le terrain c'est qu'il doit être invoquer spécialement et non pas par fusion ?

Même pas. La raison est qu'il doit être Invoqué en faisant strictement ce qui est écrit, rien de plus, rien de moins, c'est tout. C'est ça une condition d'Invocation.

Là on te dit "tu prends tes Matériels sur le Terrain, tu les envoies au Cimetière, et hop" donc c'est exactement ce que tu dois faire, fin de l'histoire. Il n'est pas écrit que tu peux choisir la forme d'Invocation Spéciale que tu veux dès lors qu'elle te fait envoyer des "Matériels" (notion qui n'a même pas de sens pour une Invocation qui n'est "que" Spéciale) depuis le Terrain au Cimetière, pas plus qu'il n'est question d'activer un truc quelconque pour faire ça.

je comprends pas car pourtant une invocation fusion est considérer comme une invocation spéciale si je me trompe pas ?

Oui, mais c'est prendre le problème à l'envers. Tu raisonnes en partant du principe que tu peux faire un peu ce que tu veux tant que ça inclut ce qui est indiqué, alors que c'est une procédure stricte sur laquelle tu n'as droit à aucun écart.

[EDIT]

Tâche d'éviter de poster plusieurs fois d'affilée en l'espace de quelques minutes seulement. Tu as une fonction "éditer" qui te permet de modifier un message déjà posté si tu t'aperçois que tu l'as envoyé un peu vite et que tu as par exemple oublié un truc ^^

Citation de ugotrip Le [17/01/2025] à 03:45

Dragon Cyber Jumelé // Cyber Dragon Jumelé requiert comme matériel "cyber dragon", donc la pas de doute il faut un monstre dont le nom est précisément cyber dragon

Yep.

mais pour par exemple Dragon Mégaflotte Chimeratech il y'est écrit: un monstre "cyber dragon". cela veut dire que pour son invocation je peut utiliser n'importe quel monstre avec cyber dragon dans son nom comme Cyber Dragon Zwei par exemple (sans utiliser son effet) ? 😀

Oui. Toutes les formules du style "un monstre "XXX"", "une carte "XXX"", etc signifient un monstre/une carte/… qui a la suite de caractères "XXX" dans son nom (sans tenir compte des minuscules/majuscules). Dans "Cyber Dragon Zwei" il y a bien "Cyber Dragon" donc c'est bien "un monstre "Cyber Dragon"".

Pages : 1