Salut,
Citation de ugotrip Le [17/01/2025] à 02:08
1) la première concerne l'invocation fusion de Technochimère le Dragon Forteresse. sur la carte il y'est écrit " doit d'abord être invoquer spécialement en envoyant les cartes ci dessus depuis le terrain au cimetière
je me demander si malgré la condition qui est d'envoyer du terrain au cimetière je pouvais quand même l'invoquer avec par exemple Fusion En Surcharge
Non, et en réalité ce n'est même pas un problème de provenance des Matériels. Ca ne fonctionne par exemple pas non plus avec une simple Polymérisation, y compris dans l'éventualité où tous les Matériels seraient sur le Terrain et donc par défaut envoyés depuis celui-ci au Cimetière.
Une condition d'Invocation est quelque chose qui t'impose comment Invoquer le monstre et que tu es donc contraint de respecter sauf si un effet t'autorise explicitement à ne pas en tenir compte (clause "en ignorant ses conditions d'Invocation").
En l'occurrence, elle dit que pour Invoquer ce monstre depuis l'Extra Deck, tu sélectionnes les Matériels sur le Terrain et tu les envoies au Cimetière, ce qui résulte en son Invocation Spéciale, ni plus ni moins (à la manière d'une Invocation Synchro ou Lien, pour illustrer). On ne peut donc pas recourir à un effet pour l'Invoquer depuis l'Extra Deck (sauf si, comme suggéré plus haut, ledit effet permet explicitement d'ignorer la condition).
Fusion En Surcharge […] au passage pouvons nous faire les 2 sachant qu'il n'y a pas le et/ou ?
Oui. Le "et/ou" est l'un des trucs sur lesquels Konami a mal géré son coup ! Ils avaient commencé à le mettre sur quelques cartes pour clarifier ce genre de cas, sauf qu'ils ont a priori abandonné l'idée très vite et on se retrouve dans une situation où l'on sait que ça existe sans pouvoir s'y fier. Au contraire, on est même tenté de croire que puisque ça existe alors quand ce n'est pas écrit, c'est que le "ou" est strict, mais bien souvent il ne l'est pas, en particulier pour les Magies dites "de Fusion"…
2) si mon Cyber Dragon Nova est envoyer au cimetière par un effet de carte de l'adversaire je peut normalement invoquer spé un monstre fusion machine depuis mon deck.
Attention, c'est bien depuis l'Extra Deck, pas le Deck (sous-entendu Main Deck). Ca peut sembler évident puisqu'on parle de monstres Fusion, mais quand même ^^
mais puis-je quand même invoquer Dragon Cyber Ultime // Cyber Dragon Ultime ou bien Technochimère le Dragon Forteresse
Technochimère non (cf. ci-dessus). Dragon Cyber Ultime oui, parce que Nova ne fait qu'une Invocation Spéciale, pas une Invocation Fusion, or c'est sur son Invocation Fusion que Dragon Cyber Ultime a une condition, il n'impose/n'interdit rien sur le reste.
ou encore Chimeratech Over-Dragon qui précise "uniquement invocable par fusion" alors que Cyber Dragon Nova dit "invoquer spécialement" et non pas "invoquer par fusion"
Non, pour la raison que tu évoques : Chimeratech a une condition d'Invocation qui fait que ça bloque puisqu'en l'absence de précision, une Invocation Spéciale n'est effectivement pas une Invocation Fusion même si c'est un monstre Fusion qui est Invoqué.
|