Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Activation d\'effets restrictifs
Daleii
Membre

haut haut de page
Activation d'effets restrictifs posté le [24/03/2025] à 01:14

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien 🙂

J'ai récemment eu une situation particulière dans une partie :

Mon adversaire a attaqué directement mes LP en BP puis invoque S:P Petite Chevaleresse en M2 et essaie d'utiliser son effet à l'invocation. Je pensais qu'il ne pouvait pas, car il avait attaqué directement et donc en l'absence de la formulation "le reste de ce tour" dans l'effet "vos monstres ne peuvent pas attaquer directement ce tour", ça ne fonctionnait pas, mais il a insisté et j'ai laissé passer (ça ne changeait rien à la partie).

Cependant, je me pose maintenant la question ! Est-ce que cela fonctionne dans ce cas ?

Et autre question dans le même genre, si j'ai invoqué spécialement des monstres de l'extra non synchro, est-ce que je peux ensuite activer l'un des effets de Sorcière du Chaos ?

Tout ça, c'est parce qu’il me semblait avoir vu des cas où l'on ne pouvait pas utiliser des effets qui ont une restriction de ce genre, mais j'ai maintenant l'impression que j'ai raté quelque-chose !

Merci à ceux qui prendrons le temps de s'intéresser à ce sujet !

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Activation d'effets restrictifs posté le [24/03/2025] à 09:58

Salut,

Ton adversaire avait bien raison : on peut attaquer directement puis utiliser l'effet de S:P en main phase 2. Par contre les cartes comme Sorcière du chaos qui ont une lock les tour où tu actives l'effet, c'est bien "rétroactif" donc si tu as invoqué des monstres d'extra autre que synchro lumière/ténèbres, tu ne peux pas activer l'effet.

Pour le cas de S:P je ne saurais pas expliquer pourquoi il fonctionne comme ça, moi même je trouve que ça n'a pas de sens.

Edit : sur la database il est indiqué :

"This effect can be activated even if your monster has already attacked directly this turn. (The『your monsters cannot attack directly this turn』effect is applied as part of the effect's resolution, and applies from that time until the end of the turn.)"

-> en gros ce serait pas une condition mais un effet…

Daleii
Membre

haut haut de page
Activation d'effets restrictifs posté le [24/03/2025] à 10:32

D'accord, je vois, merci pour ta réponse.

J'ai aussi du mal à trouver un sens là-dedans, même en ayant l'explication de la database. En tout cas j'espère qu'il n'y a pas trop d'exception de ce genre !

jojolab
Membre

haut haut de page
Activation d'effets restrictifs posté le [24/03/2025] à 11:08

j'ai toujours pensé que c'etait du au "also"

comme pour Gouttelette de l'Interdit qui peux etre activer sur un monstre vanilla car "l'effet principal" est de diviser l'Atk

Les monstre qui on une lock retroactif comme Fusion du Marqué et Transcodeur Bavard on leur lock noté dans une phrase a part

Joeri_sama
Membre

haut haut de page
Activation d'effets restrictifs posté le [24/03/2025] à 15:38

Ce n'est pas une exception, c'est en fait lié à son mode d'application. Normalement ça devrait aussi être délimité par la différence "ce tour"/"reste du tour" mais le TCG semble avoir un peu abandonné l'idée (une connerie selon moi). De toute façon comme la justification est mécanique, ça ne change pas la façon dont ça fonctionne, mais c'est infiniment moins clair.

Quand ça fait partie de l'effet, comme ici avec S:P, ça veut donc dire que c'est appliqué à partir de la résolution de l'effet, et pas avant. Contrairement à un cas où c'est une condition autour de l'activation-même de l'effet, qui doit donc forcément être remplie aussi avant pour pouvoir l'activer.

Pages : 1