Salut,
Avant tout, petit rappel sur les règles de la section (à lire ici) vu qu'elles ont visiblement été zappées :
Citation de Règles de la section
– Utilisez l'aperçu des cartes dans vos messages – mais pas dans les titres de topic – afin que le texte exact de chacune d'elles y soit directement accessible (au moins une fois), ce qui facilite la compréhension de ce dont il est question et évite d'introduire des erreurs (reformulation approximative, mauvaise version, etc) ! C'est d'autant plus pratique que ça épargne à ceux qui voudraient vous aider d'avoir à faire cet effort de recherche à votre place ^^ Faites-le pour chaque carte, y compris celles dont le texte est très court ou celles que, supposément, tout le monde connaît.
Pour ça, il suffit de copier/coller la balise que vous pouvez trouver soit via la fonction de recherche disponible en haut à droite de n'importe quelle page du site, soit directement sur la page de la carte. Par exemple, avec Dragon Poussière D'Étoile :


Citation de Lockai Le [29/05/2025] à 12:30
je voulais savoir exactement ce qui est qualifié d'activation illégale.
C'est un terme très générique donc la réponse l'est tout autant (à moins d'énumérer un à un tous les cas possibles pour tenter d'être exhaustif…), ça ne t'avancera pas à grand chose ^^' Mais tu devrais déjà y voir plus clair à travers les exemples ci-dessous.
Durant un duel j'étais sous droll et j'ai activé un effet pour aller chercher une carte dans mon deck, effet qui ne peut donc pas se résoudre. Est-ce une activation illégale ou est-ce une activation qui ne se résout simplement pas.
Pour commencer, une activation ne se "résout" pas, ça n'a pas de sens. Ce qui se résout (ou pas), c'est la carte/l'effet qui a été activé(e).
Ensuite, dans cette situation, tu cherches à faire quelque chose qui est interdit (ajouter des cartes depuis le Deck à la main), ce qui implique que c'est tout simplement illégal et qu'on a donc même pas le droit d'essayer.
Pour moi une activation illégale est simplement lorsqu'on ne peut pas payer le coût.
Ca en fait partie, mais ce n'est qu'un cas parmi d'autres.
Je pensais que par exemple dans mon cas j'aurai simplement payé le coût sans que l'effet ne se déclenche.
A nouveau, attention au vocabulaire, ce qui se déclenche, ce sont les effets déclencheurs (= la réalisation d'un évènement valide leur condition d'activation), tout bêtement ! Rien à voir avec le fait de pouvoir ou non appliquer avec succès l'effet d'un truc qu'on a activé.
Et sinon pourquoi dans les cas ou par exemple j'active une magie dans la colonne d'imperm c'est simplement un effet qui ne se résout pas au lieu d'être une activation illégale ?
Attention, il y a bien résolution quand un effet est annulé, mais on dit qu'il se résout "dans le vide", c'est-à-dire sans rien faire (comme si son texte disait "ne faites rien"). En pratique ça semble revenir au même, mais strictement parlant c'est différent de "ne pas se résoudre" notamment d'un point de vue timing.
Pour répondre à la question, c'est parce que dans ce cas, tu ne fais rien qui ne soit pas autorisé. Tu tentes simplement quelque chose qui, a priori, ne va pas fonctionner, mais sans pour autant qu'il y ait quoi que ce soit qui t'empêche légitimement d'essayer.
Pour te donner un autre exemple de cette nuance, tu ne peux pas activer Raigeki s'il n'y a aucun monstre sur le Terrain adverse car il n'y a strictement rien que l'effet pourrait tenter de détruire. En revanche, si l'adversaire contrôle au moins un monstre alors pas de souci pour activer cette carte, même si tous ses monstres sont protégés de la destruction (ex : Beelze des Dragons Diaboliques) car il n'en reste pas moins qu'ils sont bien présents, donc ça fait sens d'essayer de les détruire.
|