Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
C\'est quoi le délire récent autour du format time wizard?
jeune fou
Membre

haut haut de page
C'est quoi le délire récent autour du format time wizard? posté le [09/06/2025] à 16:04

En allant au hasard sur le subreddit de ygo pour voir s'il y avait des news sur une suite à ygo go rush, j'ai constaté que BEAUCOUP de topics récents n'arrêtaient pas de parler d'une changement apporté au format du même nom que la carte Magicien du Temps (infos sur le format en question ici https://yugipedia.com/wiki/Time_Wizard_(format)) et tout le monde avait l'air scandalisé et disait que konami avait pété un câble. Savez vous de quoi il retourne?

Exemples de topics https://www.reddit.com/r/yugioh/comments/1l6hxt7/these_changes_to_time_wizard_just_turned_goat_and/

https://www.reddit.com/r/yugioh/comments/1l6oj9n/tcg_company_ends_one_last_bit_of_joy_it_forgot_to/

Edit: pour le lien parlant du format, cliquez pas dessus mais copiez collez tout jusqu'à la première parenthèse de fin après le mort "format". Pour une raison que j'ignore le lien ne fonctionne pas normalement.

DarkPoussin
Membre

haut haut de page
C'est quoi le délire récent autour du format time wizard? posté le [10/06/2025] à 02:44

En gros, Konami décide de se pencher sur le cas du Time Wizard, laissé un petit peu dans son coin jusque là et de l'uniformiser avec les autres formats avec les modifications suivantes :

– Application des erratas des cartes actuelles, comme par exemple pour Rainette // Grenouille d'Arbre ou encore Fusion du Futur, deux cartes très appréciées des joueurs de Time Wizard.

– Application des mécaniques de jeu actuelles : par exemple, à l'époque, retourner à l'extra deck comptait comme "quitter le terrain", permettant à Zéro Absolu, HÉROS Élémentaire d'être sur de toujours activer son effet par exemple.

La volonté de Konami semble être d'uniformiser le format pour faciliter la passerelle entre ce/ces dernier(s) et le format avancé "Master Duel" classique, en utilisant des rullings et des cartes similaires. Le truc, c'est que ces différences de rullings font parti de l'identité même du Time Wizard, et que les gommer ainsi sans consultation donne l'impression que Konami essaye juste d'entuber les joueurs Time Wizard des formats qu'ils ont eux même contribués à créer/popularisés.

Voilà voilà !

jeune fou
Membre

haut haut de page
C'est quoi le délire récent autour du format time wizard? posté le [11/06/2025] à 12:01

Merci pour ces explications, du coup rien d'étonant à ce que ça gueule: les différences de règles entre chaque période c'est justement ce qui fait tout le sel de ce type de chose. Dommage de chercher à tout uniformiser.

Crobe
Modérateur

haut haut de page
C'est quoi le délire récent autour du format time wizard? posté le [11/06/2025] à 20:50

C'est pas si simple que ça, ya plusieurs problématiques derriere cette histoire. Personnellement je trouve que les gens overreact aussi un peu (même si leur position est légitime).

A la base il y a un vrai problème avec le time wizard, et qui est aussi une plainte des joueurs : Konami ne pousse pas suffisamment le format, notamment en compétitif. Il reste assez marginal et mal rentabilisé. Donc au départ il y a bien une problématique à résoudre, donc ceux qui disent que Konami avait juste à ne rien toucher, c'est faux. Les joueurs se plaignaient déjà du problème que j'ai soulevé.

Donc pour le problème précédent, on se dit "bah Konami a juste a organiser plus de choses dans ce format", sauf que ce n'est pas si simple. Il y a des ruling assez différents, et qui peuvent même changer selon le format de time wizard en question (entre goat et edison il y a déjà des ruling différents), et il y a des errata, sachant que de la même façon, pas mal de cartes ont eu plusieurs errata au fil du temps selon le format. Donc Konami n'aura juste pas les ressources nécessaires (en personnel humain, les judge) pour permettre le bon déroulement des tournois, s'ils les accentuent. Et même pour les joueurs, tu ne vas attirer aucun nouveau joueur si tu laisses tel quel, car il y'a trop de différences avec le format moderne (qui est celui que tous les nouveaux joueurs vont apprendre de base). Et je pense que Konami veut aussi que chacun puisse accéder a ce format.

Donc une solution serait de mieux former les judge… Sauf que ceux qui sont judge le font bénévolement, ya aucun salariat de la part de Konami. Et dans tous les cas, les judge vont toujours apprendre les ruling du format moderne (ça reste le principal), il y en a assez peu qui vont bénévolement se faire chier a judge du time wizard, c'est une utopie de penser l'inverse.

Une autre solution (et qui pour moi est un peu le vrai problème qui n'a absolument pas été adressé), c'est de faire plus de documentation officielle, sur les ruling des cartes, les ruling des formats, les errata etc. S'ils se cassaient le cul 2 secondes à faire de meilleures base de données et documentaires, ça serait peut être déjà plus accessible. Après ca serait peut être pas suffisant. Mais a priori ce n'est pas cette solution qu'ils ont choisi malheureusement.

La solution qu'ils ont choisi, c'est d'uniformiser les ruling, comme ça peu importe le joueur ou le judge, il pourra accéder très facilement au format. Et je pense qu'ils ont aussi en tête l'implémentation sur Master Duel, et autant dire que ça sera un enfer pas possible de gérer plusieurs versions de cartes et des ruling différents (pour eux et pour les joueurs).

Donc c'est la solution qu'ils ont choisi. Non elle n'est pas forcément bonne, car comme les joueurs l'ont dit, le principe du time wizard était justement de revivre les formats passés avec tout ce qui va avec, pas d'avoir un format custom qui n'a jamais existé. Je vais être honnête, pour moi le time wizard c'est plutôt des formats fun, donc que Konami change ou non les règles pour les gros tournois officiels, ca m'empêche absolument pas de jouer comme je veux pour le fun avec des amis.

Si je voulais commencer à jouer en top compétition, j'ai envie de dire que la partie nostalgie n'a plus tellement d'intérêt, t'es surtout là pour performer. Donc la question est : est-ce que le changement de règle est bon ou pas pour le format compétitivement ? Et c'est là que personnellement je trouve que non. Certes d'un côté les ajustements permettent d'équilibrer des cartes qui etaient débiles (avec les errata), bien que la banlist devienne incohérente mais à la limite. Mais d'un autre côté, il faut se poser la question : pourquoi le goat et edison sont les formats qui sont sortis du lot et aimés par les joueurs, parmi tous les formats qui ont existé depuis le début de YGO ? C'est justement parce que le format était ce qu'il était avec son équilibre propre. Si tu changes ceci, il n'y a plus aucune raison de jouer à ce format plutôt qu'un autre de l'histoire. Et donc le time wizard n'a plus du tout l'intérêt de départ.

Donc voilà, pour résumer je suis moi même très mitigé sur ce changement, je ne trouve pas qu'il est bon. Mais il faut comprendre les problématiques derrière, et ne pas overreact de la maniere que tout le monde a fait. Et laisser sa chance à la proposition de Konami avant de toujours critiquer sans arrêt.

jeune fou
Membre

haut haut de page
C'est quoi le délire récent autour du format time wizard? posté le [11/06/2025] à 23:53

C'est vrai que saisir l'occasion pour "éduquer" les joueurs sur la différence de traitement d'une même situation en fonction de la période et sur les errata des cartes pourrait être une bonne idée.

coach_paulus
Membre

haut haut de page
C'est quoi le délire récent autour du format time wizard? posté le [13/06/2025] à 11:11

Bonjour à tous,

A priori Konami vient de rétropédaler sur le sujet.

Du coup, les formats "Time Wizard" resteront inchangés et par contre il y aura aussi des évènements "Time Travel" qui seront avec les rulings et les errata actuels.

C'est assez particulier comme cohabitation !

Altimus
Membre

haut haut de page
C'est quoi le délire récent autour du format time wizard? posté le [13/06/2025] à 14:43

Crobe a oublié de mentionner la préoccupation principale de konami qui est de rentabiliser le plus possible sa licence YuGiOh!

La vache à lait c'est Master Duel, le time wizard étant populaire il est tout naturel qu'ils l'incorporent dans leur logiciel. Sauf qu'entre repenser le moteur de jeu développé pour le moderne pour l'adapter au timewizard et utiliser les cartes de time wizard avec les règles et textes d'aujourd'hui vous vous doutez qu'une solution est plus facile à implémenter que l'autre.

L'amendement fait à la faq a finalement admis que la préoccupation majeure derrière tout ça était l'ajout du time wizard sur master duel. Certains joueurs du format avait prédit cet évènement depuis plus d'un an d'ailleurs, donc c'est à moitié une surprise.

Et comme précise coach_paulus l'amendement ne dit pas qu'ils vont suivre les règles d'antan mais simplement les tolérer dans les OTS store. Dans le cas contraire les boutiques auraient été obligées d'appliquer les règles moderne sur le format passé sans quoi elles risquaient de perdre leur statut OTS.

A mon avis l'afflux de nouveaux joueurs originaire de master duel sera plus important que la population actuelle de la communauté edison, et ayant découvert ce format par le biais de master duel ils préféreront sûrement le time travel (règles et texte d'aujourd'hui) au time wizard (règles et textes de l'époque).

Reste à voir dans quelle mesure le time travel modifiera le format.

most viewed match

coach_paulus
Membre

haut haut de page
C'est quoi le délire récent autour du format time wizard? posté le [13/06/2025] à 17:23

Après si on pousse le raisonnement à son maximum, considérant que ce qui va attirer les neo-retro vers le time travel c'est de jouer avec un pool de cartes différent plutôt que de revivre un format passé, on pourrait imaginer qu'à terme le time travel aurait sa propre banlist particulière et pas forcément la banlist de l'époque, ce qui différencierait encore plus le time travel du time wizard.

Altimus
Membre

haut haut de page
C'est quoi le délire récent autour du format time wizard? posté le [19/06/2025] à 09:26

Citation de coach_paulus Le [13/06/2025] à 17:23

Après si on pousse le raisonnement à son maximum, considérant que ce qui va attirer les neo-retro vers le time travel c'est de jouer avec un pool de cartes différent plutôt que de revivre un format passé, on pourrait imaginer qu'à terme le time travel aurait sa propre banlist particulière et pas forcément la banlist de l'époque, ce qui différencierait encore plus le time travel du time wizard.

Oui je verrais bien un système de banlist saisonnière pour faire évoluer le format et vendre des boosters sur Master Duel

most viewed match

Pages : 1