C'est pas si simple que ça, ya plusieurs problématiques derriere cette histoire. Personnellement je trouve que les gens overreact aussi un peu (même si leur position est légitime).
A la base il y a un vrai problème avec le time wizard, et qui est aussi une plainte des joueurs : Konami ne pousse pas suffisamment le format, notamment en compétitif. Il reste assez marginal et mal rentabilisé. Donc au départ il y a bien une problématique à résoudre, donc ceux qui disent que Konami avait juste à ne rien toucher, c'est faux. Les joueurs se plaignaient déjà du problème que j'ai soulevé.
Donc pour le problème précédent, on se dit "bah Konami a juste a organiser plus de choses dans ce format", sauf que ce n'est pas si simple. Il y a des ruling assez différents, et qui peuvent même changer selon le format de time wizard en question (entre goat et edison il y a déjà des ruling différents), et il y a des errata, sachant que de la même façon, pas mal de cartes ont eu plusieurs errata au fil du temps selon le format. Donc Konami n'aura juste pas les ressources nécessaires (en personnel humain, les judge) pour permettre le bon déroulement des tournois, s'ils les accentuent. Et même pour les joueurs, tu ne vas attirer aucun nouveau joueur si tu laisses tel quel, car il y'a trop de différences avec le format moderne (qui est celui que tous les nouveaux joueurs vont apprendre de base). Et je pense que Konami veut aussi que chacun puisse accéder a ce format.
Donc une solution serait de mieux former les judge… Sauf que ceux qui sont judge le font bénévolement, ya aucun salariat de la part de Konami. Et dans tous les cas, les judge vont toujours apprendre les ruling du format moderne (ça reste le principal), il y en a assez peu qui vont bénévolement se faire chier a judge du time wizard, c'est une utopie de penser l'inverse.
Une autre solution (et qui pour moi est un peu le vrai problème qui n'a absolument pas été adressé), c'est de faire plus de documentation officielle, sur les ruling des cartes, les ruling des formats, les errata etc. S'ils se cassaient le cul 2 secondes à faire de meilleures base de données et documentaires, ça serait peut être déjà plus accessible. Après ca serait peut être pas suffisant. Mais a priori ce n'est pas cette solution qu'ils ont choisi malheureusement.
La solution qu'ils ont choisi, c'est d'uniformiser les ruling, comme ça peu importe le joueur ou le judge, il pourra accéder très facilement au format. Et je pense qu'ils ont aussi en tête l'implémentation sur Master Duel, et autant dire que ça sera un enfer pas possible de gérer plusieurs versions de cartes et des ruling différents (pour eux et pour les joueurs).
Donc c'est la solution qu'ils ont choisi. Non elle n'est pas forcément bonne, car comme les joueurs l'ont dit, le principe du time wizard était justement de revivre les formats passés avec tout ce qui va avec, pas d'avoir un format custom qui n'a jamais existé. Je vais être honnête, pour moi le time wizard c'est plutôt des formats fun, donc que Konami change ou non les règles pour les gros tournois officiels, ca m'empêche absolument pas de jouer comme je veux pour le fun avec des amis.
Si je voulais commencer à jouer en top compétition, j'ai envie de dire que la partie nostalgie n'a plus tellement d'intérêt, t'es surtout là pour performer. Donc la question est : est-ce que le changement de règle est bon ou pas pour le format compétitivement ? Et c'est là que personnellement je trouve que non. Certes d'un côté les ajustements permettent d'équilibrer des cartes qui etaient débiles (avec les errata), bien que la banlist devienne incohérente mais à la limite. Mais d'un autre côté, il faut se poser la question : pourquoi le goat et edison sont les formats qui sont sortis du lot et aimés par les joueurs, parmi tous les formats qui ont existé depuis le début de YGO ? C'est justement parce que le format était ce qu'il était avec son équilibre propre. Si tu changes ceci, il n'y a plus aucune raison de jouer à ce format plutôt qu'un autre de l'histoire. Et donc le time wizard n'a plus du tout l'intérêt de départ.
Donc voilà, pour résumer je suis moi même très mitigé sur ce changement, je ne trouve pas qu'il est bon. Mais il faut comprendre les problématiques derrière, et ne pas overreact de la maniere que tout le monde a fait. Et laisser sa chance à la proposition de Konami avant de toujours critiquer sans arrêt.
|