Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Coeur de l\'Opprimé
KuugaRider
Membre

haut haut de page
Coeur de l'Opprimé posté le [21/07/2025] à 17:34

Concernant Coeur de l'Opprimé

je besoin que vous confirmiez ou non mon interrogation lorsque il y' a plusieurs exemplaire sur le terrain.

Lorsqu'il y a 3 Coeur de l'Opprimé sur le terrain, comme l'effet le stipule à la Draw si on pioche un monstre normal je le révèle,et je peu activé son effet et donc chaîné les 3 Coeur de l'Opprimé en ouvrant une chaîne,

C'est à ce moment là que je me pose la question, est-ce qu'on tien compte de l'ordre dans lequel on pioche les carte, c'est à dire :

– si la dernier carte pioché est un monstre normal, je peu réutilisé les effet des 3 Coeur de l'Opprimé en la révélant?

– si la dernier carte pioché n'est pas une carte autre qu'un monstre normal disons Raigeki et de ce faites ne me permet plus d'activé a nouveau Coeur de l'Opprimé?

-si la dernier carte pioché est Raigeki mais que l'un des 2 première cartes est un monstre normal puis-je révélé celui ci afin de pouvoir activé a nouveau les 3 Coeur de l'Opprimé ?

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Coeur de l'Opprimé posté le [21/07/2025] à 17:36

Salut,

J'avais répondu sur ton précédent topic que tu as supprimé entre temps (la prochaine fois, édite-le plutôt que de le faire disparaître ^^'), du coup hop, copier/coller :

Citation de KuugaRider Le [21/07/2025] à 16:27

Imaginons que j'ai 3 Coeur de l'Opprimé activé sur le terrain, lors de ma Draw phase je pioche un monstre normal

donc a ce moment là débute l'activation des Coeur de l'Opprimé respectivement

Chaîne 1 ; Chaîne 2 ; Chaîne 3, à la résolution je pioche 3 nouvelle cartes.

Ce sont des Maillons (composants), pas des Chaînes (composé), mais sinon c'est bien ça.

C'est a ce moment que j'ai une interrogation, à la résolution si je pioche 3 nouveau monstres normaux, je peu donc refaire cette chaîne de Coeur de l'Opprimé, mais si je viens a pioché un monstre normal, une magie et un autre monstre normal, est ce que je peu activé a nouveau 2 Coeur de l'Opprimé suite à la pioche des 2 monstre normaux

Pour commencer, la partie que j'ai soulignée me fait me demander s'il n'y a pas un truc que tu as compris de travers donc dans le doute je précise que la Pioche d'un seul monstre Normal suffit à déclencher l'effet des toutes les copies de Coeur de l'Opprimé à la fois, qu'il y en ait 1, 2 ou 3, comme dans ton premier exemple. Il n'y a pas besoin d'un Monstre Normal distinct pour chaque exemplaire de Coeur de l'Opprimé.

Ensuite, partant de là, il faut simplement avoir conscience que l'effet de Coeur de l'Opprimé est susceptible de rater son timing (effet déclencheur optionnel – "vous pouvez" – formulé en "Lorsque"). Ca implique qu'au moment précis où cet effet pourrait potentiellement être activé, c'est-à-dire au tout début de la prochaine Chaîne disponible après son déclenchement, il faut que la dernière action en date soit le déclencheur, en l'occurrence la Pioche d'un ou plusieurs Monstres Normaux.

Ici, on est dans une situation où l'on est en train de résoudre une Chaîne (celle où tu es parvenu à activer une première fois l'effet des trois copies de ta Magie) donc la prochaine fenêtre pour en créer une nouvelle sera immédiatement à la fin de celle-ci. Or, qu'est-ce qui est considéré comme "dernier évènement en date" sitôt qu'on a terminé de résoudre une Chaîne ? Deux choses (perçues comme simultanées, d'où le fait qu'on parle d'évènement au singulier) :

– l'envoi au Cimetière par mécanique de jeu des cartes utilisées durant la Chaîne qui n'ont pas vocation à rester sur le Terrain (pas important ici, mais toujours bon de le rappeler)

– la dernière action réalisée par le dernier effet – celui du Maillon #1 – résolu dans la Chaîne (qui peut elle-même correspondre à plusieurs choses considérées comme simultanées)

Du coup, dans cet exemple, ce qui va déterminer si l'effet de Coeur de l'Opprimé est de nouveau activable dans cette nouvelle Chaîne est ce qui s'est produit en dernier lors de la résolution de la Chaîne initiale. Si c'est la Pioche d'un Monstre Normal alors chacun des trois Coeur de l'Opprimé peut activer son effet une nouvelle fois (à toi de voir combien tu décides d'en activer, le cas échéant), sinon, aucun ne le peut même si un Monstre Normal a été Pioché plus tôt dans la résolution de la première Chaîne : l'effet a raté son timing.

A noter aussi que même si plusieurs Pioches différentes ont donné un Monstre Normal, ça n'autorise pas à activer plusieurs fois l'effet de chaque exemplaire de la carte.

Typiquement, en reprenant le scénario que tu décris où la première Chaîne se résout en faisant :

– Maillon #3 = Coeur "A" fait Piocher un Monstre Normal

– Maillon #2 = Coeur "B" fait Piocher autre chose

– Maillon #1 = Coeur "C" fait Piocher un Monstre Normal

Compte tenu de l'explication ci-dessus, c'est ce qui se passe en Maillon #1 qui rend possible d'activer à nouveau l'effet des trois copies de la carte, et uniquement ça, donc une seule fois par copie. Sans même se questionner sur le timing, un effet déclencheur n'a pas de ratio 1:1 entre "nombre de fois où il a été déclenché" et "nombre d'activations possibles dans une même Chaîne". Ca fonctionne selon une logique de "déclenché : oui/non + éventuellement : si oui, quand ?". De fait, même en ayant eu deux Pioches différentes qui ont donné un Monstre Normal, ça ne donne pas le droit d'activer jusqu'à six fois l'effet de chaque copie de Coeur de l'Opprimé (deux chacune) dans la nouvelle Chaîne.

[EDIT]

Finalement, pour reprendre les réponses à partir de la façon dont tu as reformulé les choses :

Citation de KuugaRider Le [21/07/2025] à 17:34

– si la dernier carte pioché est un monstre normal, je peu réutilisé les effet des 3 Coeur de l'Opprimé en la révélant?

Exact.

– si la dernier carte pioché n'est pas une carte autre qu'un monstre normal disons Raigeki et de ce faites ne me permet plus d'activé a nouveau Coeur de l'Opprimé?

On s'emmêle un peu les pinceaux avec le "n'est pas une carte autre qu'un Monstre Normal" vu que dans ce cas, si ce n'est pas autre chose, c'est que c'est justement un Monstre Normal ^^ mais oui, l'idée est que si c'est Raigeki alors tu ne peux pas activer l'effet de tes Coeur de l'Opprimé.

-si la dernier carte pioché est Raigeki mais que l'un des 2 première cartes est un monstre normal puis-je révélé celui ci afin de pouvoir activé a nouveau les 3 Coeur de l'Opprimé ?

Non, ça revient exactement au même que le cas juste au-dessus (cf. l'explication initiale sur le problème qui se pose sur le timing).

KuugaRider
Membre

haut haut de page
Coeur de l'Opprimé posté le [21/07/2025] à 17:48

Merci pour ton explication

Pages : 1