Et bonjour à tous !
Je me permet de rebondir sur le sujet des Fiendsmith, qui est une engine sympathique et particulière que j'affectionne !
Déjà, l'engine FS est extrêmement flexible et générique. On peut la jouer pur, mais on préfèrera souvent la jouer mixée à d'autres engine/archétype car des ponts ultra générique existent ( Moon ou Exciton par exemple).
Et cette engine flexible, qu'est-ce qu'elle fait ? Elle permet notamment de sortir, en One Card Combo sans norm et sans lock, des cartes comme Ceasar ou Desirae.
Il suffit donc soit de toucher un Engraver (entre autre) ou de réussir à sortir Requiem via un des ponts pour arriver à sortir des cartes puissantes.
Maintenant qu'on a les bases, il y a, je pense, deux principaux points à prendre en compte lorsque l'on souhaite intégrer FS dans un deck, en main engine ou en sub engine :
– La place dans l'extra deck : L'engine FS prend pas mal de place dans l'exra.
– La place dans le main deck : L'engine FS peut prendre peu ou beaucoup de place dans le main, plus on souhaite que l'engine soit forte, plus ça prendra de place, mais il est tout à fait possible de ne mettre qu'une seule carte (un Engraver) !
Maintenant, avec quoi combiner cette super engine et pourquoi ?
Et bien c'est simple, comme vu plus haut, on va pouvoir combiner cette engine avec quasiment n'importe quel archétype !
Idéalement, il ne doit pas prendre énormément de place dans l'extra deck, il peut sortir facilement deux body pour faire Moon et il ne se lock pas, puisque FS passe potentiellement par du lien, de l'XYZ et des fusions.
Aussi, à partir du moment où FS a de la place dans l'extra, on pourra adapter le nombre de carte FS dans le main deck pour tout faire fonctionner.
Dans la méta actuelle, FS est surtout utilisé comme sub engine, pour renforcer certain end board en transformant deux body en Moon (…) avec maximum 8 cartes d'engine (x3 Engraver, x2 Tract, x1 Lacrima, x1 Lurrie, x1 Paradise) mais plus génralement, avec 2 à 5 cartes (on cut 1 ou 2 Engraver, on cut 1 Tract et la piège ou on laisse juste Lacrima et Engraver (…)).
On peut donc trouver du FS lunalight, dracotail, K9, Memento…
Mais c'est probablement avec Evil Twin que FS combo le mieux (étant donné que l'engine Evile Twin possède un démon light en lien 1, ce qui rend très facile l'accès à FS), cependant ce n'est pas le deck qui performe le mieux en ce moment !
En résumé, l'engine est très générique et peut se combo avec quasiment n'importe quoi dans la méta.
Ensuite, s'il est souhaité de jouer FS en engine principale, on la trouvera souvent mixée avec du "support" Kashtira et Bystial, mais ce ne sont pas les seules possibilités (j'ai déjà vu du Speedroid et du Brave par exemple).
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille d'aller voir les dernières decklist de tournois, afin de potentiellement avoir quelques idées de deck building !
Bonne journée 🙂
|