Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Fiendsmith
AnthemStark
Membre

haut haut de page
Fiendsmith posté le [22/08/2025] à 05:51

Bonjours à tous ,

J’ai besoin de votre aide , je voudrais jouer Fiendsmith mais ça version la plus pur possible , qui tourne vraiment bien et qui rentre dans la meta , du moins , qui peux y faire face . Vous me conseillez quoi s’il vous plaît ?

Merci 🙂

Cyril44
Membre

haut haut de page
Fiendsmith posté le [22/08/2025] à 10:41

Salut.

Je vais commencer par exposer mes connaissances brutes sur le deck.

C'est un deck contrôle/midrange que tu bourres de free spot, généralement des HTs. C'est grindy et ça fait des boards riquiqui quand ça go 1st.

Le truc c'est que ça n'a jamais existé en "100% pur". Même quand c'est le focus du deck, c'est joué avec une sub engine. Ça a été fait avec Primite, Bystial, Muskets ou Kashtira. L'engine est trop petite pour être assez consistante et résiliente. T'as que 9 starters qui se complètent assez mal entre eux quand il s'agit de résilience ( avoir Engraver et Tract en main ça permet pas de jouer sous une interruption à moins que l'adversaire soit stupide ).

Donc maintenant la question c'est de savoir si tu veux vraiment jouer complètement pur ou si tu acceptes de jouer une engine avec.

En ce qui concerne mon avis personnel, je sais pas si c'est idéal ce format. Ça se prend K9, ça joue pas Impulse alors que c'est un des meilleurs free spots, les decks peuvent jouer en T0 et t'outgrind. En fait j'ai vraiment l'impression que si ton objectif c'est de jouer un deck contrôle/midrange on a aujourd'hui de meilleures options. Sans compter que les sub-engines mixées à FS sont pas extraordinaire en ce moment. Tu peux tenter un mix avec K9 mais la synergie est pas trop là a mes yeux.

On est aussi plus dans le même environnement. L'époque durant laquelle FS pur a top c'était quand les decks étaient ultra combo et demandaient 3 HTs pour être stoppés. Maliss et Ryzeal vont partir avec la ban, donc l'intérêt d'un tel deck va disparaître dans le format.

Si je dois néanmoins quand même conseiller une sub-engine je dirais Kash. Fenrir into un board Yummy c'est cool. Et ça réagit au moins assez bien à K9 et Sue.

Voilà, j'ai fait un résumé de la situation et ai donné mon avis.

Si tu veux du contenu ( deck profile, gameplay ) sur les decks FS, je te conseille la chaîne de Joshua Schmidt.

Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

AnthemStark
Membre

haut haut de page
Fiendsmith posté le [22/08/2025] à 11:13

Je vois oui , je te remercie d’avoir prit le temps de répondre .

J’ai entendu dire qu’il y avait du support Fabled qui allait arriver , en mixant avec eux ça ne passerait pas ? Après oui je suis ouvert à le mixer à d’autres trucs

Cyril44
Membre

haut haut de page
Fiendsmith posté le [26/08/2025] à 11:12

Citation de AnthemStark Le [22/08/2025] à 11:13

J’ai entendu dire qu’il y avait du support Fabled qui allait arriver , en mixant avec eux ça ne passerait pas ? Après oui je suis ouvert à le mixer à d’autres trucs

Je réponds tard mais c'est mieux que rien.

Bah, pour Fabled, on est quasi sûr que FS est joué dans Fabled parce que de toute manière la synergie est trop bonne. Mais est ce que se sera un deck FS ? Pas tant. Dans un tel cas c'est FS la sub-engine.

D'ailleurs j'aimerais bien savoir d'où tu tires qu'il va y avoir du support Fabled. De mémoire le deck en a déjà reçu en 2024 dans Terminal world 3.

Vu ta question il va peut être falloir que je te demande une autre clarification : tu veux jouer un deck contenant FS en tant qu'engine ou tu veux jouer un deck où FS c'est le gameplan principal ?

DarkPoussin
Membre

haut haut de page
Fiendsmith posté le [26/08/2025] à 19:00

Je pense qu'il parle du support sorti dans Terminal World 2, qui sort en Europe dans Batailles de Légende : Le Tumulte des Monstres, ce jeudi 🙂

AnthemStark
Membre

haut haut de page
Fiendsmith posté le [26/08/2025] à 19:10

Citation de Cyril44 Le [26/08/2025] à 11:12

Citation de AnthemStark Le [22/08/2025] à 11:13

Je réponds tard mais c'est mieux que rien.

Bah, pour Fabled, on est quasi sûr que FS est joué dans Fabled parce que de toute manière la synergie est trop bonne. Mais est ce que se sera un deck FS ? Pas tant. Dans un tel cas c'est FS la sub-engine.

D'ailleurs j'aimerais bien savoir d'où tu tires qu'il va y avoir du support Fabled. De mémoire le deck en a déjà reçu en 2024 dans Terminal world 3.

Vu ta question il va peut être falloir que je te demande une autre clarification : tu veux jouer un deck contenant FS en tant qu'engine ou tu veux jouer un deck où FS c'est le gameplan principal ?

Le support , du moins les 4 Nouvelles Cartes sortent dans BLMN , et oui j’aimerais que Fs soit le Game Plan principal

Cyril44
Membre

haut haut de page
Fiendsmith posté le [26/08/2025] à 21:58

Citation de DarkPoussin Le [26/08/2025] à 19:00

Je pense qu'il parle du support sorti dans Terminal World 2, qui sort en Europe dans Batailles de Légende : Le Tumulte des Monstres, ce jeudi 🙂

Aaah, je croyais que c'était déjà sorti. My bad. Mais mes points tiennent toujours.

AnthemShark

oui j’aimerais que Fs soit le Game Plan principal

Ok, dans ce cas tu peux oublier Fabled ( sauf Lurrie bien sûr mdr ). Fabled ne peut être qu'un gameplan principal. Ça demande trop d'investissement dans le deck ( place ) pour que ça fasse ce que ça veut faire. Si tu regardes des replays sur YT ( ExordioDelDuelista ou DuelEvolution ) tu comprendras ce que je veux dire.

Si c'est bien FS le gameplan principal alors il faut choisir la sub engine. J'ai vu récemment sur la chaîne de Yacine un deckprofile de FS K9. Pourquoi pas.

Moi je recommande à nouveau l'engine Kashtira ( Fenrir, Birth, Unicorn, peut être Wraitsoth ).

Je vais honnêtement pas rentrer dans plus de détails de deckbuilding et de ratios parce que j'ai jamais ni joué ni construit un tel deck. Et j'ai clairement pas le temps de m'y consacrer. Il faudrait déjà que je le fasse pour moi et mes decks

Encore une fois t'as déjà des ressources et des exemples disponibles en ligne. Tu peux te contenter de net deck pour les ratios d'engine et d'improviser ta non-engine en fonction du format.

PS : évite les citations imbriquées. Tu peux citer les gens comme tu veux en utilisant les balises prévues à cet effet

Daleii
Membre

haut haut de page
Fiendsmith posté le [27/08/2025] à 11:56

Et bonjour à tous !

Je me permet de rebondir sur le sujet des Fiendsmith, qui est une engine sympathique et particulière que j'affectionne !

Déjà, l'engine FS est extrêmement flexible et générique. On peut la jouer pur, mais on préfèrera souvent la jouer mixée à d'autres engine/archétype car des ponts ultra générique existent (Moon ou Exciton par exemple).

Et cette engine flexible, qu'est-ce qu'elle fait ? Elle permet notamment de sortir, en One Card Combo sans norm et sans lock, des cartes comme Ceasar ou Desirae.

Il suffit donc soit de toucher un Engraver (entre autre) ou de réussir à sortir Requiem via un des ponts pour arriver à sortir des cartes puissantes.

Maintenant qu'on a les bases, il y a, je pense, deux principaux points à prendre en compte lorsque l'on souhaite intégrer FS dans un deck, en main engine ou en sub engine :

– La place dans l'extra deck : L'engine FS prend pas mal de place dans l'exra.

– La place dans le main deck : L'engine FS peut prendre peu ou beaucoup de place dans le main, plus on souhaite que l'engine soit forte, plus ça prendra de place, mais il est tout à fait possible de ne mettre qu'une seule carte (un Engraver) !

Maintenant, avec quoi combiner cette super engine et pourquoi ?

Et bien c'est simple, comme vu plus haut, on va pouvoir combiner cette engine avec quasiment n'importe quel archétype !

Idéalement, il ne doit pas prendre énormément de place dans l'extra deck, il peut sortir facilement deux body pour faire Moon et il ne se lock pas, puisque FS passe potentiellement par du lien, de l'XYZ et des fusions.

Aussi, à partir du moment où FS a de la place dans l'extra, on pourra adapter le nombre de carte FS dans le main deck pour tout faire fonctionner.

Dans la méta actuelle, FS est surtout utilisé comme sub engine, pour renforcer certain end board en transformant deux body en Moon (…) avec maximum 8 cartes d'engine (x3 Engraver, x2 Tract, x1 Lacrima, x1 Lurrie, x1 Paradise) mais plus génralement, avec 2 à 5 cartes (on cut 1 ou 2 Engraver, on cut 1 Tract et la piège ou on laisse juste Lacrima et Engraver (…)).

On peut donc trouver du FS lunalight, dracotail, K9, Memento…

Mais c'est probablement avec Evil Twin que FS combo le mieux (étant donné que l'engine Evile Twin possède un démon light en lien 1, ce qui rend très facile l'accès à FS), cependant ce n'est pas le deck qui performe le mieux en ce moment !

En résumé, l'engine est très générique et peut se combo avec quasiment n'importe quoi dans la méta.

Ensuite, s'il est souhaité de jouer FS en engine principale, on la trouvera souvent mixée avec du "support" Kashtira et Bystial, mais ce ne sont pas les seules possibilités (j'ai déjà vu du Speedroid et du Brave par exemple).

Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille d'aller voir les dernières decklist de tournois, afin de potentiellement avoir quelques idées de deck building !

Bonne journée 🙂

Pages : 1