Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Le format Genesys
jeune fou
Membre

haut haut de page
Le format Genesys posté le [03/11/2025] à 12:49

Bonjour à vous, je me demandais ce que vous pensiez du format genesys récemment mis en place. Petit rappel des règles:

1) les monstres liens et pendules sont interdits

2) la plupart des cartes ne coûte aucun point mais plusieurs centaines d'autres (environ 600) ont une valeur de 1 à 100 point. Le coût en point du deck et de l'extra deck ne doit pas excéder 100 au total.

3) aucune carte n'est interdite (en dehors des monstres liens et pendules), tout est régulé par le système de points.

La liste des cartes coûtant des point peut être consultée ici https://www.yugioh-card.com/en/genesys/

On peut modifier le classement pour que ça devient l'ordre alphabétique, l'ordre inverse, en fonction du coût en point (croissant ou décroissant).

Pour les curieux concernant des cartes très célèbres ou des cartes qui splashable ça donne:

Spoiler :

On a évidemment peu de recul mais je trouve ça intéressant de voir que Knami multiplie les formats historie que chacun y trouve son compte (je ne comprends toujours pasp ourquoi le format rush duel met autant de temps pour arriver chez nous mais c'est un autre histoire). N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de cela.

Kadoc
Membre

haut haut de page
Le format Genesys posté le [04/11/2025] à 18:34

Salut 😀

Je ne me suis pas encore vraiment penché dessus, mais le format a l'air intéressant… à première vue.

Je lui trouve malheureusement 2 défauts:

-Le ban arbitraire des pendules et links. On comprend que ce sont les 2 mécaniques d'invocation les plus complexes du jeu, et les moins populaires au près du grand public. Mais ça limite beaucoup de decks. J'adore nouvelles, mais du coup je ne peux pas le jouer. Pareil pour bête spirituelle. Alors que les 2 decks n'ont pas de pendules ou de link génériques trop fortes, juste des cartes d'archétype pour que les decks soient jouables.

-Les points sont je trouve mal pensés pour beaucoup de cartes. Quand on voit que les mulcharmy coûtent si peu, ça fait peur. Imperm coûte plus cher que que raigeki, evenly, shifter.

Aussi, l'intérêt d'un format comme celui-là aurait été de pouvoir jouer des cartes bannies qui le seront probablement pour toujours. Mais qui mettrait 100 points dans last will ou ordre impérial? Tu vas pas dépenser tous tes points pour une carte x1 que tu veux espérer piocher aléatoirement.

Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Le format Genesys posté le [04/11/2025] à 20:28

Allez je vais au moins c/c ce que j'avais dit sur le topic de banlist :

Pour Genesys, c'est un format intéressant mais ça plaira moins à certains joueurs qui trouvent dommage d'exclure 2 mécaniques de jeu et donc beaucoup de stratégies possibles. Comme dans tous les formats y compris TCG il y aura aussi des decks meilleurs et moins bon, le genesys est assez classique sur ce point là. Il ne faut pas non plus que le genesys tombe dans l'extrême inverse, de trop diminuer le go 1st et que le joueur 2nd puisse OTK systématiquement (quand on voit tous les breaker gratuits ou peu chers). J'ai un petit warning sur ça (c'était le cas pendant longtemps sur duel links et je trouvais ça un peu boring). Donc le format est cool et aura sa niche de joueurs, mais clairement le ygo principal restera toujours le TCG avec des formats alternatifs à côté pour ceux qui souhaitent s'investir dedans (time wizard, genesys, peut être rush duel un jour). Et en ce moment bon c'est un peu une hype globale car ça vient de sortir.

Donc je rejoins Kadoc sur la partie des staple : des HT trop chères et des breaker trop peu chères, ça mène plutôt à des stratégies d'otk. Après les cartes à 100 points ca me derange pas quand c'est des cartes vraiment cancer ou trop fortes : tu peux toujours build ton deck autour mais tu n'as plus accès à rien d'autre. Par exemple j'ai fait un deck Synchronique avec speeder à 100 points, c'était un beau challenge.

Pages : 1