Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Rouages Ancients tournoi
Monsieur X
Membre

haut haut de page
Rouages Ancients tournoi posté le [05/11/2025] à 17:10

Salut, je compte aller en tournoi avec mon deck de coeur, rouages ancients, je sais que le deck est pas incroyable mais je pense vraiment qu'il peut prendre des games de manière surprenante. Ma deck list est la suivante :https://www.otk-expert.fr/yugioh/decks/rouages-ancients-tournoi/

Le principe du deck est d'otk via les fusions en invoquant Géant Rouages Ancients Chaos via Fusion Rouages Ancients et Golem Rouages Ancients UltimeDuel Rouages Ancients. Le deck dispose de bonnes one card combo notamment Vouivre Rouages Ancients, Avancée Rouages Ancients, Statue Rouages Ancients et Programme Urgent, soit 12 cartes. En plus de ça le deck a selon moi une des meilleurs protection du jeu avec Forteresse Rouages Ancients et Duel Rouages Ancients. Le deck joue peu avec le cimetière (c'est surtout utile de bannir des matos depuis le cimetière), par contre la grosse faiblesse qu'il meurt violemment sous droll.

Je vous laisse regarder et me dire si vous voyez des trucs à améliorer, dans tous les cas j'ai quelques questions :

– Sur le format actuel, quel est le meilleur à jouer en main entre Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage et Mulcharmy Fuwalos, de ce que j'ai vu Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage semble très peu efficace face à K9, yummy et dracotail (surtout contre celui-là). D'un autre côté l'intérêt de Mulcharmy Fuwalos dans rouages ancients est limité puisque si l'adversaire décide de jouer malgré tout je ne piocherais aucune handtrap vu que je n'en joue pas

– Au niveau des boardbrakers, je doute de l'utilité de mon Raigeki en x2. On m'a aussi dit que Orage Foudroyant se jouait en x2 car en x3 je prends le risque de l'avoir en x2 en main ou d'avoir le combo Orage Foudroyant et Livre De L'Éclipse. Perso je trouve cet argument étrange, c'est stupide de parier sur le fait que je vais l'avoir en x2 et si je l'ai en combo avec livre de l'éclipse je pourrais toujours l'utiliser sur les magies/pièges.

– En side je doute de l'utilité de mon Therion "Roi" Regulus, je ne joue pas de quoi le tuto il faut donc que je le hard draw et il ne m'est pas très utile en go second. J'hésite à jouer Cancrelat Vengeur en x3 en side pour contrer dracotail mais je ne sais pas quoi remplacer.

Voilà pour les quelques questions que je me pose, hésitez pas à me faire la moindre remarque sur le deck si vous pensez qu'il y a d'autres axes d'améliorations

« La tolérance, c’est quand on connaît des cons mais qu’on ne dit pas les noms. » Pierre Doris

jojolab
Membre

haut haut de page
Rouages Ancients tournoi posté le [06/11/2025] à 01:48

Bonjours

Je vais essayer de t'aider au maximun

Citation de Monsieur X Le [05/11/2025] à 17:10

– Sur le format actuel, quel est le meilleur à jouer en main entre Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage et Mulcharmy Fuwalos, de ce que j'ai vu Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage semble très peu efficace face à K9, yummy et dracotail (surtout contre celui-là). D'un autre côté l'intérêt de Mulcharmy Fuwalos dans rouages ancients est limité puisque si l'adversaire décide de jouer malgré tout je ne piocherais aucune handtrap vu que je n'en joue pas

Plusieurs chose

tu t'en moques de na pas piocher d'ht car tu piocheras une combinaison de breaker et qu'il y a peux de deck qui vont FTK ou simili FTK (Crystron K9 et Iblee dans yummy)

Pour ce qui est des force se chaque carte contre les 3 deck que tu as cité

Dracotail ne prends pas droll, et demande de bien connaitre le match-up pour le fuwalos (tu peux pas contre DTail balancé ton fuwa en stabdby et chaîné a un endroit check point ca demande une bonne connaissance du deck adverse et bien analyser ta range de main)

Yummy prends beaucoup trop Fuwa (surtout les mains ou il n'as pas cupsie) mais joue bcp de non-engines pour pallier a cette faiblesse, les variantes (mitsu ou solfachors) prennent aussi fuwa

Pour droll il impact les variantes Yummy mais yummy pur ne vas pas (pas trop) mais bizarrement c'est vraiment très fort contre ces ranges faibles

K9 (je suppose qu'on parle de k9 crystron car pure c'est pas joué et K9 Vanquish il va brick tout seul)

Droll ça le fait vraiment chié car cela cut une partie du board k9 souvent tristaros et parfois il aura du mal a faire infinity mais parfois (et pas si souvent que ça) il peux faire reaper avant de tuto pour jouer autour

Fuwa plus tôt fort contre les start avec 2 K9 qui veulent passer River Stormer et les Start Sulfenir sinon il ferat des board convenable a travers sans trop faire piocher

– Au niveau des boardbrakers, je doute de l'utilité de mon Raigeki en x2. On m'a aussi dit que Orage Foudroyant se jouait en x2 car en x3 je prends le risque de l'avoir en x2 en main ou d'avoir le combo Orage Foudroyant et Livre De L'Éclipse. Perso je trouve cet argument étrange, c'est stupide de parier sur le fait que je vais l'avoir en x2 et si je l'ai en combo avec livre de l'éclipse je pourrais toujours l'utiliser sur les magies/pièges.

La aussi plusieurs choses

Orages foudroyant ça va rarement pouvoir interagir avec les monstres car on met tout en défense

Contre yummy tu vas détruire les link (qu'il va respe avec les synchro ou la quick) contre mitsu je pense que même si il a tout en atk c'est les backrow que tu veux clean (gère dyna?) contre dtail il est très content que tu déclare monstre car il Pourrat re mettre c'est fusion et flame n'est pas forcé

Je pense que Orages foudroyant va sortir interagir avec les MP et essaye de se combiné avec un breaker monstres (raigeki, US…)

Mais surtout je te conseille de virer éclipse c'est fort contre rien

(Je peux développé sue pourquoi éclipse craint si tu veux)

Raigeki c'est vraiment bien contre yummy (si il as pas Herald) mais contre le reste c'est OK sans plus surtout qu'avec tout les murkumo o' essaye de faire des loop avec des link summon par i:p ou des beat cop pour ne pas se faire detruire

– En side je doute de l'utilité de mon Therion "Roi" Regulus, je ne joue pas de quoi le tuto il faut donc que je le hard draw et il ne m'est pas très utile en go second.

Si elle est inutile enlevé la

J'hésite à jouer Cancrelat Vengeur en x3 en side pour contrer dracotail mais je ne sais pas quoi remplacer.

En théorie c'est fort mais dans les fait c'est pas si compliqué de joué autour

Après si tu as besoin de place j'ai vu pas mal de truc inutile:

Éclipse

Cherrys

Même nibiru je vois pas trop contre quoi elle va avoir un impacte

Regulus

Le chien (sauf si tutorisable)

Gameciel

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Rouages Ancients tournoi posté le [06/11/2025] à 08:07

Salut,

Je vais pas répéter ce qu'a dit Jojolab, je pense que ses conseils sont bons (si j'ai le temps je pourrai investiguer sur ta liste plus tard). Je passais juste pour dire que selon moi Droplet est une carte absolument broken actuellement (je la joue dans Yummy et c'est probablement la staple qui donne le plus de winrate).

En plus quand tu joues des power spell c'est encore plus broken. Si tu l'as contre Dracotail avec ton deck c'est globalement gg (active une power spell, dodge flame avec droplet tout en annulant ses monstres, et derrière tu otk tellement facilement). Contre Mitsu c'est la meilleure staple pour gérer murakumo quand il reinvoque (ça le negate + soit tu cost un monstre et il peut pas murakumo pour te faire défausser, soit tu cost une spell pour empêcher Prayers/Magatama, idéalement cost les 2 s'il y a autre chose à negate). Contre Yummy c'est aussi une bonne carte (vu que tu ne peux pas jouer Dark ruler si tu veux OTK). Après globalement ca va gérer tous les trucs random y compris des floodgate donc c'est vraiment broken je trouve. Après je dis ça en supposant que tu peux facilement cost et gagner en résolvant une power spell, mais si tu as besoin de ta main pour fusionner beaucoup de cartes c'est peut être à relativiser.

Monsieur X
Membre

haut haut de page
Rouages Ancients tournoi posté le [07/11/2025] à 13:26

Ok entre temps j'en ai aussi reparler avec des potes donc j'ai modifié pas mal de trucs, je remets le lien au cas où : https://www.otk-expert.fr/yugioh/decks/rouages-ancients-tournoi/

Il y a plusieurs trucs qui coïncident avec ce que vous avez dit, donc je reste sur fuwa en main, ça semble être la meilleure carte en moyenne.

Pour ce qui est d'orage foudroyant effectivement je vais m'en servir que pour péter les m/p, il y a quelques rares situations où ça me servira de péter les monstres mais c'est vraiment exceptionnel.

Là où je suis moins d'accord c'est par rapport à livre de l'éclipse qui est selon moi un des meilleurs boardbraker à ma disposition, c'est l'équivalent de negate tout son board s'il la laisse passer, le vrai problème de la carte c'est qu'elle est sensible à ash mais dans mon deck il y a pleins de target à ash donc je peux très bien bait l'adversaire ou au contraire me débarrasser de ash pour pouvoir faire mes combos tranquilles. En plus mon deck étant sensible à droll, si jamais je me le prends je peux faire le livre sans prendre le risque que l'adversaire pioche. Bref je trouve la carte hyper polyvalente et forte.

Je garde therion car il me servira à faire des boards go firsts et j'ai mis de quoi le tuto dans le deck.

Nibiru est pas la meilleure carte contre les decks méta, d'ailleurs je veux bien que vous me fassiez une liste des decks qui se le prennent et qui sont au moins gêner par la carte. Évidemment que ça va pas tuer un board mais si ça l'affaibli ça me suffit largement. Et Nibiru ça reste fort contre des decks moins méta.

Par rapport à ce que tu dis Crobe, j'ai toujours trouvé droplet pas super, mais dans rouages ancients c'est juste injouable, en moyenne ça me permettra de negate un monstre, donc ça fait 2 cartes pour 1 et au mieux je ferais du 3 pour 2 monstres negate. C'est cher payé sachant que très peu de cartes ont d'effets au cimetière.

Par rapport aux autres modifications que j'ai fait, en gros j'ai amélioré mon go first avec des cartes comme Verrouillage De Deck et Nuit des Machines qui embêtent pas mal de deck, pour la première je précise pour ceux qui ne connaissent pas le deck, mais je peux m'en débarrasser relativement facilement. Pour la deuxième je ne joue pas Chevalier des Machines car je n'ai pas de monstres à moins de 1000 atk (Statue Rouages Ancients ne reste pas sur le terrain et je n'invoque jamais Commandant Rouages Ancients, il est fait pour aller au cimetière).

J'ai aussi rajouter des cartes qui me serviront pour la game 2 et 3 avec Prohibition, en gros le principe c'est que si je suis go first je fais rarement des gros combos donc je vais juste name un truc qui va gêner l'adversaire (genre snatchy) et si je suis second je peux soit name un truc qui m'embête soit droll.

« La tolérance, c’est quand on connaît des cons mais qu’on ne dit pas les noms. » Pierre Doris

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Rouages Ancients tournoi posté le [08/11/2025] à 21:43

Salut,

Là où je suis moins d'accord c'est par rapport à livre de l'éclipse qui est selon moi un des meilleurs boardbraker à ma disposition, c'est l'équivalent de negate tout son board s'il la laisse passer, le vrai problème de la carte c'est qu'elle est sensible à ash mais dans mon deck il y a pleins de target à ash donc je peux très bien bait l'adversaire ou au contraire me débarrasser de ash pour pouvoir faire mes combos tranquilles. En plus mon deck étant sensible à droll, si jamais je me le prends je peux faire le livre sans prendre le risque que l'adversaire pioche. Bref je trouve la carte hyper polyvalente et forte.

Peux-tu expliciter pourquoi tu trouves que "c'est l'équivalent de negate tout son board" ? Parce que pour moi ça ne fait même pas la moitié pour la majorité des decks du format ^^

– Dracotail (qu'on va voir beaucoup en ce moment) : ses interruptions sont pas tellement sur ses monstres on board (à la limite Gulamel ou Albion le Dragon Sanctifeu dans la version branded, on peut imaginer que ça interagit correctement contre Mululu aussi), mais les 2/3 trap ça leur fait rien, la Faimena en main non plus, s'il finit sur Spheres non plus, et ça n'empêche pas d'utiliser les monstres face down en matos. Vraiment pas très bon comme carte.

– Mitsurugi : ça gère pas I:P et il s'en branle un peu que tu book ses rituels, il peut quand même les sacrifier si elles sont face down (pour ses 3 m/p potentielles, prayers, magatama et purification) et il peut toujours reborn murakumo (et avoir son effet de discard). Vraiment pas ouf

– Yummy : à la limite c'est le seul match-up où ça va mais ya toujours Herald, et la version solfachord a aussi le link 3 pour negate. Au delà de ash, ce deck joue aussi potentiellement Purge. Et même si tu le résous tu ne gère pas Snatchy donc il peut toujours relancer ses interruptions avec Surprise.

– Maliss : j'ai besoin d'expliciter ? Il n'a que des link

– Lunalight : ça va rien faire non plus

Bref pas dingo ! Je pense que l'adversaire ne va même pas gâcher une Ash sur ça ^^ (à part Yummy)

Pour Nibiru, si tu ne joues pas beaucoup de HT c'est bon contre rien. Même Yummy est probablement le deck qui se le prend le plus, mais tout seul ça ne suffira jamais pour autant, ce qui l'embête c'est des combinaisons. Maliss à la limite se le prend pas mal (d'autant plus avec la ban de Splash mage), mais les autres decks pas tellement.

Par rapport à ce que tu dis Crobe, j'ai toujours trouvé droplet pas super, mais dans rouages ancients c'est juste injouable, en moyenne ça me permettra de negate un monstre, donc ça fait 2 cartes pour 1 et au mieux je ferais du 3 pour 2 monstres negate. C'est cher payé sachant que très peu de cartes ont d'effets au cimetière.

Peut être que tu as raison dans le cas spécifique de Rouage ancien que je ne connais pas ultra bien (évidemment j'ai déjà build le deck vu que je build tous les decks pour les connaître tous au minimum, mais rien d'ultra sérieux). Mais je tiens quand même à préciser, car je le joue dans Yummy Solfachord qui n'a pas non plus 1 seule carte bien à cost naturellement (ya pas d'effets au GY). Et pourtant je trouve que c'est ma meilleure staple en go 2nd dans le format. Tu peux cost une magie que tu viens d'activer assez régulièrement, ce qui veut dire que dans ce cas là c'est du 1 pour 1 et non du 2 pour 1. De plus, tu ne vas évidemment pas l'utiliser en première action, l'idée de Droplet c'est de commencer à jouer et de l'utiliser en effet rapide quand l'adversaire interagit avec toi. Donc potentiellement tu as un monstre ou une magie continue / terrain qui a fait son effet et que tu peux cost facilement derrière car n'est plus très utile, ce qui peut même transformer Droplet carrément en 1 pour 2. Il faut aussi se rendre comptee qu'actuellement les decks installent des board interactifs qui créent aussi leurs interrupt pendant le tour adverse, donc une Droplet même pour 1 monstre peut agir assez efficacement contre ces plans de jeux :

– Dracotail : tu cost ta magie normale ciblée par flame pour negate un spheres / mululu / gulamel, donc tu fais du 1 pour 1 et tu résous ta spell donc en fait c'est du 1 pour 2 assez facilement. C'est complètement broken contre Dracotail de mon expérience.

– Mitsurugi : là ça dépend si tu crains l'effets de pop de Murakumo, mais le fait de cost un monstre et/ou une magie quand l'adversaire active l'effet de Raigeki, c'est assez efficace (mais il peut avoir la piège de negate donc à relativiser)

– Yummy : de toute façon tu ne joues pas Dark ruler car tu veux OTK, donc hormis Super poly qui est broken contre Yummy, les autres cartes sont pas meilleures les unes que les autres, elles sont toutes correctes, Droplet est pas meilleure ou moins bon que Eclipse.

– Maliss : ce sera toujours mieux que Eclipse aussi ! Par exemple negate une Binder ou Crypter peut aider à rentrer dans le board.

De manière générale, le fait de pouvoir gérer les link + le fait que ce soit un "faux" 2 pour 1 (souvent tu cost 1 voire 2 cartes inutiles, car on va pas se leurrer t'as souvent des doublons ou cartes mortes en main), je trouve la carte assez forte. Mais voilà, je voulais juste repréciser tout ça, je ne suis pas un expert de Rouage ancien, peut être qu'en effet ça ne convient pas au deck. Je trouve juste que c'est une bonne alternative à un Dark ruler pour un deck qui veut OTK.

Monsieur X
Membre

haut haut de page
Rouages Ancients tournoi posté le [12/11/2025] à 17:46

J'ai mis un peu de temps à répondre parce que j'ai justement fait un tournoi ce week end pour voir ce que ça donnait. J'ai du modifié ma decklist parce que je n'avais pas certaines cartes. Globalement j'ai enlevé Nibiru et Therion et j'ai mis super poly à la place en enlevant les monstres de l'extra qui permettent de tuto Therion pour les remplacer par des targets à super poly.

Je vais commencer par rapport à ce que t'as dit, pour éclipse je continue de penser que la carte est forte, clairement pas à son prime actuellement à cause des decks fusions mais ça peut permettre de bloquer certaines interactions de l'adversaire (ou de les forcer pour ensuite placer des boardbreaker plus fort genre plumeau). C'est une carte qui tue les decks link en go first aussi donc clairement contre un Maliss c'est une bonne carte (au moins en side). La carte est aussi très forte contre vsK9, c'est comme ça que j'ai gagné un duel d'ailleurs. Pour le reste je suis d'accord avec toi, la carte est moyenne voire inutile, j'hésite donc à la passer en side.

Pour droplet j'ai un peu honte mais j'avais pas compris que la carte pouvait cost des trucs comme ça, en soi ça change pas grand chose vu que le problème reste le même qu'avec éclipse, ce qui fait qu’éclipse est pas ouf c'est que la force de certains decks et notamment dracotail ne réside pas dans leur monstre sur le board donc je n'ai pas grand intérêt à annuler leurs effets. Si je reprends ton exemple avec dracotail justement, si j'active livre de l'éclypse à la place de droplet c'est la même chose non ? J'active ma magie normale, il me negate et je chain eclypse pour passer face down mululu/gulamel/sphere et potentiellement je peux face down d'autres monstres en bonus.

Pour ce qui est de mon retour du deck dans un tournoi, outre le fait que je trouve la méta dracotail horrible et que j'ai affronté majoritairement ce deck, je pense rajouter des cartes exclusivement pour contrer ce deck notamment Cancrelat Vengeur. J'ai aussi pas mal brique lors de mes games mais je suis pas sûr que ce soit du à ma decklist (genre sur 20 games j'ai eu 10 fois Commandant Rouages Ancients qui est une one card avec laquelle je ne peux absolument rien faire mais qui est essentiel au deck). Mais je suis preneur si vous avez des idées sur les boardbreakers c'est surtout ça qui m'a fait break, je pense notamment passer orage à 2 et raigeki à 3.

J'ai pas affronté bcp d'autres decks que dracotail/branded (vraiment je hais cette méta) mais je pense avoir un très bon match up contre vsk9, pareil pour lunalight et yuumy et un mauvais match up contre maliss et mon deck se fait atomiser par dracotail

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Rouages Ancients tournoi posté le [12/11/2025] à 19:16

Citation de Monsieur X Le [12/11/2025] à 17:46

Je vais commencer par rapport à ce que t'as dit, pour éclipse je continue de penser que la carte est forte, clairement pas à son prime actuellement à cause des decks fusions mais ça peut permettre de bloquer certaines interactions de l'adversaire (ou de les forcer pour ensuite placer des boardbreaker plus fort genre plumeau). C'est une carte qui tue les decks link en go first aussi donc clairement contre un Maliss c'est une bonne carte (au moins en side). La carte est aussi très forte contre vsK9, c'est comme ça que j'ai gagné un duel d'ailleurs. Pour le reste je suis d'accord avec toi, la carte est moyenne voire inutile, j'hésite donc à la passer en side.

Oui après de manière générale la carte est bien, c'est juste dans le format actuel qu'elle n'est pas exceptionnelle. Je n'avais pas précisé mais je pensais surtout aux utilisations go 2nd pour la carte, donc contre des link c'est nul. Mais en go 1st contre maliss oui on est d'accord que c'est fort. Et contre K9 oui c'est fort aussi (mais le deck n'est pas très courant non plus).

Citation de Monsieur X Le [12/11/2025] à 17:46

Pour droplet j'ai un peu honte mais j'avais pas compris que la carte pouvait cost des trucs comme ça, en soi ça change pas grand chose vu que le problème reste le même qu'avec éclipse, ce qui fait qu’éclipse est pas ouf c'est que la force de certains decks et notamment dracotail ne réside pas dans leur monstre sur le board donc je n'ai pas grand intérêt à annuler leurs effets. Si je reprends ton exemple avec dracotail justement, si j'active livre de l'éclypse à la place de droplet c'est la même chose non ? J'active ma magie normale, il me negate et je chain eclypse pour passer face down mululu/gulamel/sphere et potentiellement je peux face down d'autres monstres en bonus.

Non Droplet est bien meilleure dans cette situation. Flame cible une carte face recto pour l'annuler en résolution (comme un veiler), donc si tu cost la magie en question avec Droplet, elle n'est pas annulée vu que plus face recto en résolution. Ce qui veut dire qu'en 2 cartes (Droplet + la power spell), tu rends inutiles Flame + un monstre adverse (Dracotail en a toujours au moins 1 quand même, que ce soit Mululu, Gulamel, Sphères ou Sanctifire), et tu résous ta power spell quand même, donc Droplet a fait du 1 pour 2. Avec éclipse tu ne résous pas ta spell de départ.

Edit : pour les board breaker à jouer, globalement qu'est-ce qui t'a battu généralement ? Si c'est Dracotail, quelles interruptions lui ont vraiment permis de t'empêcher de jouer ? Si c'est Flame, tu as donc Droplet mais aussi des cartes bêtes comme Ash, Belle qui contrent la trap de ton choix. Retaliating C est en effet très fort contre lui aussi. Donc après il faut voir quel type d'interaction te dérange le plus.

Monsieur X
Membre

haut haut de page
Rouages Ancients tournoi posté le [18/11/2025] à 15:02

J'ai parlé de livre de l'éclipse en go first parce que les gens s'amusent souvent à me donner le go first après que je les ai otk, ce qui est évidemment la chose à faire, donc il me faut des moyens d'avoir un go first décent et livre de l'éclipse est clairement une bonne solution contre les dekcs link.

Effectivement pour droplet j'avais mal lu le texte de Flamme Queudragon, dans ce cas précis la carte est meilleur mais c'est plus une exception parce que flamme a un effet pas très courant. Jouer la carte juste pour cette intéraction me semble un peu exagérer.

Clairement le deck qui m'a le plus gêné est dracotail, je pense mettre ash dans le deck en main, c'est polyvalent et ça m'aidera contre dracotail. Ce qui m'a aussi gêné c'est le fait qu'il puisse récupérer d'un tour à l'autre ses handtraps avec Arthalion Queudragon (vraiment une mécanique débile je trouve mais passons). Ce qui fait que s'il me droll au début il peut le refaire en boucle sans que je puisse rien faire…

Pages : 1