Salut,
Là où je suis moins d'accord c'est par rapport à livre de l'éclipse qui est selon moi un des meilleurs boardbraker à ma disposition, c'est l'équivalent de negate tout son board s'il la laisse passer, le vrai problème de la carte c'est qu'elle est sensible à ash mais dans mon deck il y a pleins de target à ash donc je peux très bien bait l'adversaire ou au contraire me débarrasser de ash pour pouvoir faire mes combos tranquilles. En plus mon deck étant sensible à droll, si jamais je me le prends je peux faire le livre sans prendre le risque que l'adversaire pioche. Bref je trouve la carte hyper polyvalente et forte.
Peux-tu expliciter pourquoi tu trouves que "c'est l'équivalent de negate tout son board" ? Parce que pour moi ça ne fait même pas la moitié pour la majorité des decks du format ^^
– Dracotail (qu'on va voir beaucoup en ce moment) : ses interruptions sont pas tellement sur ses monstres on board (à la limite Gulamel ou Albion le Dragon Sanctifeu dans la version branded, on peut imaginer que ça interagit correctement contre Mululu aussi), mais les 2/3 trap ça leur fait rien, la Faimena en main non plus, s'il finit sur Spheres non plus, et ça n'empêche pas d'utiliser les monstres face down en matos. Vraiment pas très bon comme carte.
– Mitsurugi : ça gère pas I:P et il s'en branle un peu que tu book ses rituels, il peut quand même les sacrifier si elles sont face down (pour ses 3 m/p potentielles, prayers, magatama et purification) et il peut toujours reborn murakumo (et avoir son effet de discard). Vraiment pas ouf
– Yummy : à la limite c'est le seul match-up où ça va mais ya toujours Herald, et la version solfachord a aussi le link 3 pour negate. Au delà de ash, ce deck joue aussi potentiellement Purge. Et même si tu le résous tu ne gère pas Snatchy donc il peut toujours relancer ses interruptions avec Surprise.
– Maliss : j'ai besoin d'expliciter ? Il n'a que des link
– Lunalight : ça va rien faire non plus
Bref pas dingo ! Je pense que l'adversaire ne va même pas gâcher une Ash sur ça ^^ (à part Yummy)
Pour Nibiru, si tu ne joues pas beaucoup de HT c'est bon contre rien. Même Yummy est probablement le deck qui se le prend le plus, mais tout seul ça ne suffira jamais pour autant, ce qui l'embête c'est des combinaisons. Maliss à la limite se le prend pas mal (d'autant plus avec la ban de Splash mage), mais les autres decks pas tellement.
Par rapport à ce que tu dis Crobe, j'ai toujours trouvé droplet pas super, mais dans rouages ancients c'est juste injouable, en moyenne ça me permettra de negate un monstre, donc ça fait 2 cartes pour 1 et au mieux je ferais du 3 pour 2 monstres negate. C'est cher payé sachant que très peu de cartes ont d'effets au cimetière.
Peut être que tu as raison dans le cas spécifique de Rouage ancien que je ne connais pas ultra bien (évidemment j'ai déjà build le deck vu que je build tous les decks pour les connaître tous au minimum, mais rien d'ultra sérieux). Mais je tiens quand même à préciser, car je le joue dans Yummy Solfachord qui n'a pas non plus 1 seule carte bien à cost naturellement (ya pas d'effets au GY). Et pourtant je trouve que c'est ma meilleure staple en go 2nd dans le format. Tu peux cost une magie que tu viens d'activer assez régulièrement, ce qui veut dire que dans ce cas là c'est du 1 pour 1 et non du 2 pour 1. De plus, tu ne vas évidemment pas l'utiliser en première action, l'idée de Droplet c'est de commencer à jouer et de l'utiliser en effet rapide quand l'adversaire interagit avec toi. Donc potentiellement tu as un monstre ou une magie continue / terrain qui a fait son effet et que tu peux cost facilement derrière car n'est plus très utile, ce qui peut même transformer Droplet carrément en 1 pour 2. Il faut aussi se rendre comptee qu'actuellement les decks installent des board interactifs qui créent aussi leurs interrupt pendant le tour adverse, donc une Droplet même pour 1 monstre peut agir assez efficacement contre ces plans de jeux :
– Dracotail : tu cost ta magie normale ciblée par flame pour negate un spheres / mululu / gulamel, donc tu fais du 1 pour 1 et tu résous ta spell donc en fait c'est du 1 pour 2 assez facilement. C'est complètement broken contre Dracotail de mon expérience.
– Mitsurugi : là ça dépend si tu crains l'effets de pop de Murakumo, mais le fait de cost un monstre et/ou une magie quand l'adversaire active l'effet de Raigeki, c'est assez efficace (mais il peut avoir la piège de negate donc à relativiser)
– Yummy : de toute façon tu ne joues pas Dark ruler car tu veux OTK, donc hormis Super poly qui est broken contre Yummy, les autres cartes sont pas meilleures les unes que les autres, elles sont toutes correctes, Droplet est pas meilleure ou moins bon que Eclipse.
– Maliss : ce sera toujours mieux que Eclipse aussi ! Par exemple negate une Binder ou Crypter peut aider à rentrer dans le board.
De manière générale, le fait de pouvoir gérer les link + le fait que ce soit un "faux" 2 pour 1 (souvent tu cost 1 voire 2 cartes inutiles, car on va pas se leurrer t'as souvent des doublons ou cartes mortes en main), je trouve la carte assez forte. Mais voilà, je voulais juste repréciser tout ça, je ne suis pas un expert de Rouage ancien, peut être qu'en effet ça ne convient pas au deck. Je trouve juste que c'est une bonne alternative à un Dark ruler pour un deck qui veut OTK.
|