Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Fun] Deck Deck Automate / Reine Charmeuse
coach_paulus
Membre

haut haut de page
[Fun] Deck Automate / Reine Charmeuse posté le [11/12/2025] à 12:38

Mon Deck Automate / Reine Charmeuse

Format : Avancé

Archétype : Automate

Fonctionnement du deck : L'idée est d'abuser des cartes automates qui ne sont pas HOPT en mettant en place des loop avec Magicien Automate, Requin Automate et Rat Automate.

Pour faciliter l'accès au Magicien Automate, le deck utilise l'engine "Reine Charmeuse" qui permet de le tuto.

Objectif du deck : Mettre en place la loop automate et derrière spammer le board pour générer un board le plus complet possible (board qui s'avère être générique…)

Mon budget : n.a.

Bonjour à tous, il y a quelques semaine j'ai visionné la vidéo du youtubeur Dracoh77 (très bonne chaine YouTube d'ailleurs) sur l'histoire compétitive d'Automate. Ca m'a donné envie de me pencher un peu dessus en mode "theory crafting". Le deck est très dépendant de la mise en place de la loop Automate, qui repose grandement sur le Magicien Automate.

Aussi, j'ai décidé d'utiliser l'engine "Reine Charmeuse" qui améliore très fortement la consistance du deck.

Concrètement, Danse Charmeuse (avec 3 discards) devient un one-card combo qui permet de spammer un board assez important bien que "sans saveur" du style :

Véhicolonne Amphibie Ambuleine avec la Princesse au cimetière (pratique car le Magicien est feu)

S:P Petite Chevaleresse

Dragster de l'Aube F.A. ou Colosse, Dragon du Tonnerre

Lapin Silhouettochapeau avec la piège

Si ça intéresse, je peux détailler le combo (qui est pas forcément opti et meurt sur la totalité des handtraps du jeu).

Mon build laisse une quinzaine de free spot, ce qui est assez respectable pour un deck de ce type (j'ai mis des free spots un peu discutables donc n'en tenez pas compte plus que ça, au-delà de l'utilisation de Carte Magie qui est assez pertinente car pouvant servir dans les combos mais également comme interruption)

Mon besoin, au-delà du plaisir de vous partager ce build, serait de voir si vous aviez des idées pour :

optimiser le build (par exemple en utilisant un autre engine)

donner un peu plus de personnalité au deck pour en faire autre chose qu'un combo spam générique (mais est-ce possible…?)

Mon seul pré-requis c'est de jouer des automates parce que c'est le principe de "l'exercice" de deckbuilding. Et bien entendu, j'ai bien conscience que le but n'est pas d'être compétitif avec la méta de 2025, juste de faire un build opti!

Au plaisir d'en discuter !

Crobe
Modérateur

haut haut de page
[Fun] Deck Deck Automate / Reine Charmeuse posté le [13/12/2025] à 02:27

Salut,

Sujet compliqué, est-ce que tu peux détailler la combo que tu fais ?

Ca fait longtemps que j'ai pas touché à wind up, mais quand je m'étais amusé avec c'était via Carrier, parce que pour moi ya aucune raison qu'il soit encore ban avec le power level du jeu (ou alors bannissez Hunter mais rendez nous Carrier), donc j'aurais du mal à dire comment faire sans.

Ton idée est intéressante, peut être que Dragon du Monde des Mers Zélantis est intéressant aussi ?

J'ai pensé aux Magistus et/ou Witchcraft qui peuvent aussi accéder de manière générique à un magicien (la nouvelle fusion invoked magistus qui spe un spellcaster niveau 4 du deck quand il est détruit, par le synchro 8 qui se reborn par exemple, et dans witchcraft ya une spell récente qui foolish un spellcaster). Et puis les Magistus c'est une bonne engine pour faire des rangs 4.

On peut imaginer des engine qui permettent de turbo le link 2 pour chercher ce qu'il manque, via les xyz génériques wind up (rang 3/4/5), bien que ca consommerait l'effet du link avant de réellement "démarrer" la combo wind up.

Mais pour l'instant j'avoue que j'ai du mal à voir comment on peut build le deck. Même si tu fais rescue cat qui spe 2 wind up pour faire le link 2, derrière tu vas juste tuto une carte wind up qui ne sert a rien car t'as déjà norm.

Edit : mais j'ai passé un peu de temps dessus sans succès avant de faire mon message, je te tiens au courant si je trouve un concept qui me plaît ! Et malheureusement l'archétype n'a aucune win con moderne (à part Hunter), donc ca va être difficile de les utiliser autrement que pour du matériel à combo ^^

Crobe
Modérateur

haut haut de page
[Fun] Deck Deck Automate / Reine Charmeuse posté le [13/12/2025] à 12:40

Je suis allé voir ce que donnait ta combo Allure Queen, je vois qu'en effet ça permet de spé 2 Magician du deck sans la norm (c'est le point crucial, sans la norm), donc derrière le link 2 tuto Rat et tu pars en combo comme ça.

Il y a une autre engine qui permet de faire wind-up sans norm (au prix de pas mal de brick…), c'est les nouvelles cartes Charmer : Spellbook of the Grand Circle qui tuto 4 Charmer (level 3 disons) et renvoie 2 autres cartes de la main dans le deck. Puis effet de la spell au GY pour fusionner tes 4 Charmer en main (pour spé Charmers of the grand circle), et tu actives le même effet de la fusion 4 fois pour reborn, ce qui donne 4 level 3 -> 2 Zenmaines -> link 2 sans norm. Même si dans ce cas là, derrière tu n'as pas déjà Magician au GY donc il faut voir si ça fonctionne quand même (t'as un body en plus avec la fusion, je vais creuser un peu plus la combo).

En plus, défausser les Charmer level 3 pour le terrain Allure queen permet de rentabiliser si tu les open, vu que la spell Charmer ajoute 4 du deck OU GY.

Edit : je suis en train de trouver une combo mais je suis parti très loin… Tu fais la fusion Charmer avec 4 matos, tu reborn 4 charmer avec son effet. Tu spé Cherubini avec 2 charmer (qui ne sont ni la dark ni la light), tu foolish Hunter avec Cherubini, tu spé Familiar-possessed Dharc du deck en utilisant Cherubini + Dharc et Familiar-possessed Lyna en utilisant la fusion + Lyna. Ces 2 là permettent de tuto Trick clown (là ça peut être n'importe quel autre engine à la place, Magistus ou autres) + Chaos Allure Queen que tu spé de la main en défaussant l'autre. Tu peux ensuite faire un rang 4 (Wind-up Zenmaister) et équiper Chaos Allure Queen de Hunter + spé Allure Queen niveau 7 depuis le deck. Ca te fait 2 Wind-up on board pour spé le link 2 qui tuto Magician. Ensuite tu peux spé Dark Magician of Destruction de l'extra en bannissant Allure Queen level 7, tuto Gaze of timeus, et tu fais Cross-sheep avec lui + link 2 Wind-up. Puis tu utilise Timeus pour spé Master of Chaos en renvoyant la fusion du GY, ça trigger Cross-sheep qui reborn Hunter et Master of Chaos qui reborn le link 2 Wind-up. Donc tu te retrouves avec Hunter + Magician + link 2 on board x)

Crobe
Modérateur

haut haut de page
[Fun] Deck Deck Automate / Reine Charmeuse posté le [13/12/2025] à 22:07

Désolé du triple post, mais donc je suis arrivé finalement à une version du deck, je préférais le poster séparément vu que j'étais encore en prospection dans mon post précédent.

L'engine Charmer rajoute pas mal de toolbox/brick, mais les Allure Queen ne donnent que 7 starter, donc ça reste insuffisant même avec les combinaisons Shark + Magician. En rajoutant les Charmer (j'ai rien trouvé d'autre de concluant, et donc ce n'est pas encore légal TCG), ça donnerait une liste comme ça de mon côté :

Starter (13) :

– Les 7 pour Allure Queen (3 Allure Palace, Terraforming et 3 Allure Dance)

– Les 6 pour Charmer (3 Spellbook of the Grand Circle et 3 Spellbook of Secrets)

Wind-Up (12) :

– Les 10 principaux pour les combo et pouvant participer à la stabilisation (3 Magician, 3 Shark, 3 Rat et 1 Factory en toolbox)

– 2 autres toolbox pour la win con ou la gestion (Hunter et Rat)

Engine requirement (13) :

– 4 pour Allure Queen (1 Chaos Allure Queen, 2 Allure Queen LV3, 1 Allure Queen LV7)

– 1 The Gaze of Timaeus lorsque tu accèdes à la LV7 (spellcaster dark level 6+) donc à Dark Magician of Destruction, pour spé Master of Chaos et continuer le combo

– 7 pour Charmer, bien que facilement défaussables ou à renvoyer au deck (1 Familiar-Possessed Lyna, 1 Familiar-Possessed Dharc et 5 Charmer au choix dont nécessairement Lyna et Dharc, on peut choisir Hiita pour le côté fire avec Promethan et Eria si on veut jouer Aoi en side)

– 1 carte à tuto pour Familiar-Possessed Dharc (j'ai choisi Performage Trick Clown)

Staple (2) :

– 1 Nibiru (tutorisé par Gallant Granite)

– 1 TTT

J'imagine que c'est pas grave d'en avoir que 2 en fun… et puis les engine Allure Queen et Charmer sont 2 engine sans lock et sans norm, donc se combinent bien et peuvent push des board (la fusion Charmer peut bounce 4 si besoin, les Allure Queen ont aussi des capacité à gérer des monstres adverses)

Extra deck (15) :

– 3 Wind-Up (1 Zenmaister et 2 Zenmaintenance histoire d'avoir une marge, mais on pourrait en jouer 1 seul)

– Charmers of the Grand Circle

– 2 cartes pour le sous package dark magician (Dark Magician of Destruction et Master of Chaos)

– 1 Cross-Sheep pour la combo (reborn un Wind-Up)

– 1 Cherubini pour la combo (foolish Hunter quand on start avec Charmer)

– 1 S:P

– 2 cartes du package feu (1 Promethean et 1 Whale)

– 1 Zealantis pour la combo (reset les effets) et la toolbox de manière générale

– 1 Firewall Dragon Singularity (j'imagine qu'on peut le spé dans la combo après avoir fait Zealantis qui ne sert plus à rien, Zealantis + 2 monstres, et on a fusion + xyz au GY)

– Gallant Granite pour tuto Nib et rentabiliser des niveaux 4

– Ashura King pour negate + OTK et rentabiliser des niveaux 3

Après pas mal de choses sont adaptables dans l'extra selon nos propres préférences pour les combo ! Mais il faut s'assurer que les combo fonctionnent et terminent sur un truc potable peu importe le starter, et qu'il reste assez générique en toolbox pour le go 2nd aussi.

Voilà si je devais mon avis sur une liste "finale" du deck, mais j'espère que Carrier sera deban, ça permettrait de simplifier grandement le deckbuilding ! Et oui pour l'instant je reste avec le plan de jeu Wind-Up Hunter, déjà parce que ça permet de donner un intérêt aux Wind-Up pas seulement pour combo mais aussi pour la win condition, et aussi parce que c'est un level 3 Dark pour Cherubini (qu'on peut équiper avec Chaos Allure Queen pour qu'elle soit à la fois Wind-Up et invoque l'autre du deck), donc c'était pratique.

Kadoc
Membre

haut haut de page
[Fun] Deck Deck Automate / Reine Charmeuse posté le [14/12/2025] à 21:46

Coach_paulus il y a une petite erreur dans ton deckbuilding 😉

Apophis le Dieu des Marais est une negate mais il faut pour ça d'autres pièges continus. La combo est donc de poser Apophis le Serpent qui va poser Apophis le Dieu des Marais, ça te coûte une carte de plus dans ton deck. Et fais attention aussi, ça te prend en tout 2 à 3 zones sur le terrain (en fonction de ce que devient ton lapin).

Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

coach_paulus
Membre

haut haut de page
[Fun] Deck Deck Automate / Reine Charmeuse posté le [14/12/2025] à 23:57

Bonsoir,

Merci Crobe pour tous ces messages et pistes de réflexion.

Je ne vais pas forcément rebondir sur tous les éléments car ta réflexion évoluant de message en message, certains points ne sont plus forcément nécessaires!

Déjà sur le combo "de base" :

je suis allé voir ce que donnait ta combo Allure Queen, je vois qu'en effet ça permet de spé 2 Magician du deck sans la norm (c'est le point crucial, sans la norm), donc derrière le link 2 tuto Rat et tu pars en combo comme ça.

C'est exactement ça. Et derrière le jeu c'est de trouver des boucles de reborn et de réinvocation pour rebooter les effets des cartes Automate. Et à ce titre la Princesse marche plutôt bien (entre autres) (je dis ça pour les autres lecteurs vu que toi tu as refait le combo de ton côté ^^).

Pour Dragon du Monde des Mers Zélantis, j'ai testé la carte et au final, je trouvais qu'au moment où j'étais en mesure de la jouer, je n'avais finalement plus spécialement besoin de son effet car j'avais déjà largement abusé du spam automate. Mais à voir ce que ça peut donner avec les nouvelles possibilités de combo que tu proposes ^^

Pour ce qui est du splash Magistus, je n'avais pas creusé le point. J'étais resté sur une idée un peu vague de mettre à profit Zoroa, Magistus de la Flamme sans trop voir comment. Effectivement, ça peut être une alternative à creuser, notamment s'il y a des nouvelles cartes qui arrivent (que je n'ai pas en tête).

On peut imaginer des engine qui permettent de turbo le link 2 pour chercher ce qu'il manque, via les xyz génériques wind up (rang 3/4/5), bien que ca consommerait l'effet du link avant de réellement "démarrer" la combo wind up.

Je me demande en effet, si y'a pas moyen de bricoler des 2 cards combos en utilisant une engine type Terrortop Vitesseroid (+ Taketomborg Vitesseroid) pour sortir Zenmaines Automate qui interagirait avec d'autres cartes ensuite mais à mon avis tu vas beaucoup moins loin dans le combo qu'avec double Magicien… Je regarderai quand même par acquis de conscience ^^

Quant à l'utilisation des Charmeuses… Incroyable! J'avais lu rapidement les nouvelles cartes et les avais oublié quasi instantanément parce que de base pas hyper fan de l'archétype (et que j'avais pas vu que c'était splashable car la nouvelle magie était aussi un Spellbook). Mais effectivement, rajouter cet autre engine ça semble ouvrir des perspectives assez intéressantes au deck (6 starters en plus, c'est loin d'être négligeable).

Bon c'est sur que le niveau de brick dans le deck devient assez colossal après comme tu le dis, ce sont des bricks "gérables" puisque Reine Charmeuse fait défausser et Charmeuse renvoie dans le deck.

Pas forcément encore pu tester même si tes explications sont hyper claires et que je vois dans les grandes lignes le principe. Je vais regarder ça sur simulateur parce que ça me titille d'essayer !

Du coup tu cherches à handloop totalement l'adversaire avec Chasseur Automate ou c'est juste un bonus en passant ?

(je sais pas si c'est encore possible de faire des FTK avec cette carte sans Transporteur Zenmaity Automate).

Pour le reste du build, effectivement ça me semble cohérent, je me demande si je suis pas plus fan de Lapin + Piège continu, plutôt que Granite + Nib mais à la limite c'est un détail (et j'aime beaucoup le Lapin…). D'ailleurs @Kadoc, tu as parfaitement raison, en réalité je me suis trompé de carte, je voulais mettre Statue d'Ange – Azurune et pas Apophis…!

Dernière question, on est d'accord que la carte Dark Magician of Destruction n'existe pas encore chez nous? Ou alors j'ai zappé sa sortie…

Deux remarques pour terminer :

– 100% d'accord avec toi pour Transporteur Zenmaity Automate. La carte est ok en 2025, à mon avis tu ne peux pas FTK dans la méta actuelle avec un deck si faible et dans le pire des cas, il faut plutôt ban Hunter.

– quand je vois ces combinaisons d'engine + les supports qui arrivent pour Endymion (même si techniquement c'est plutôt pour Artisanesorcière) ou encore Fairy Tale, j'ai l'impression qu'à un moment jouer une pile de 60 cartes avec plein de Magiciens ça va devenir viable (à défaut d'être compétitif)

En tout cas, merci de ton retour, ça m'ouvre pas mal de perspective pour essayer de bricoler encore avec ce deck!

Crobe
Modérateur

haut haut de page
[Fun] Deck Deck Automate / Reine Charmeuse posté le [15/12/2025] à 10:32

Salut !

Pour Zealantis je suis d'accord que ça ne sert pas à grand chose si c'est "juste" pour spam. Dans ce que j'ai testé, ca servait surtout à reset Hunter + Rat, comme ça tu réutilises Hunter, tu le link et tu le reborn encore pour le réutiliser (donc t'arrives déjà facilement à handloop 3 comme ça en plus du reste du board).

Ouais Magistus je n'ai finalement pas gardé mais ça reste une engine intéressante. C'est juste que généralement le combo demandait la norm et derrière tu n'as pas non plus 3 spell pour Selene pour compenser la perte de la norm.

Pour le fait d'utiliser des supports génériques pour invoquer le link 2, ouais le souci c'est que le link 2 tout seul ne suffit pas, avec Allure Queen ça met déjà Magician au GY donc tuto Rat suffit. Et avec Charmer déjà j'ai du partir un peu loin, mais notamment Cherubini permettait de foolish Hunter et donc avoir un Wind-up en rotation.

Pour ce que je faisais dans le combo, c'est très adaptable, j'ai surtout passé du temps à faire fonctionner le combo pour qu'il donne accès au combo Wind-up, moins sur la suite x)

Mais oui l'idée c'est que Hunter vient s'ajouter au end board (qui peut avoir le set up princesse, Nibiru, Firewall link 6, peut être un rang 3 et/ou S:P), je dirais pas non plus que c'est un bonus car handloop 3 ça évite quand même bien de se faire remonter ce board qui reste battable sinon ! Peut être qu'on peut manipuler la combo pour handloop + que 3 mais je pense que c'est largement suffisant (et oui je pense que c'est possible de handloop 5 si tu le veux vraiment haha).

Ce que je préfère avec Granite c'est que Nibiru n'est pas une brick (je dis ça de manière générale pour tous les decks), même si Rabbit est plus simple à invoquer. On a suffisamment de brick déjà pour lancer les combo ! Après oui c'est toujours un peu chiant de sacrifier notre propre board dans le processus donc à voir.

Je crois qu'en effet le support Dark Magician est toujours OCG uniquement (je n'ai pas vérifié dans quoi il sortait).

Pour ta remarque sur les supports spellcaster, je te rejoins, ils ont récemment sorti énormément de supports pour différents archétypes qui sont splashable dans un spellcaster pile (Witchcraft, Magistus, Charmer, Fairy tail, tout ce qui existait déjà avant, bref). Après 60 cartes ou 40 cartes, à voir la tête du deck.

coach_paulus
Membre

haut haut de page
[Fun] Deck Deck Automate / Reine Charmeuse posté le [15/12/2025] à 18:32

Salut,

Pour Zealantis je suis d'accord que ça ne sert pas à grand chose si c'est "juste" pour spam. Dans ce que j'ai testé, ca servait surtout à reset Hunter + Rat, comme ça tu réutilises Hunter, tu le link et tu le reborn encore pour le réutiliser (donc t'arrives déjà facilement à handloop 3 comme ça en plus du reste du board).

Effectivement, vendu comme ça, je vais réessayer!

Pour le fait d'utiliser des supports génériques pour invoquer le link 2, ouais le souci c'est que le link 2 tout seul ne suffit pas, avec Allure Queen ça met déjà Magician au GY donc tuto Rat suffit. Et avec Charmer déjà j'ai du partir un peu loin, mais notamment Cherubini permettait de foolish Hunter et donc avoir un Wind-up en rotation.

Je me demande si y'a pas moyen de tenter le coup avec un package "Danger" un peu costaud (style 3 Danger ! Homme-Papillon !, 3 Danger !? Tsuchinoko ?, 3 Danger !? Jackalope ?, 2-3 Danger ! Chupacabra !et éventuellement 1-2 Danger ! Nessie !), pour à la fois aller creuser dans le deck et récupérer ce qu'on veut (via la pioche), défausser des automates (surtout le Magicien) et mettre des niveau 3 et 4 sur le terrain pour les XYZ Automate.

Après, je n'aime pas le côté aléatoire de cet archétype et au final ça prend également pas mal de place dans le deck… Mais je vais peut-être jeter un oeil malgré tout par curiosité! Dommage que la défausse (qui est en réalité un "envoi au cimetière") des Allure Queen ne trigger pas les Danger, ça aurait été carrément cool sinon!

Pour le support Dark Magician, a priori j'ai regardé ça sortirait en février dans la nouvelle extension "Maze" (Maze of Muertos ou un truc de ce genre)

Pages : 1