Salut @BigPhoenix,
Désolé j'étais un peu absent ces derniers temps donc je n'ai pas pu te répondre et du coup j'arrive un peu après la bataille.
Déjà merci pour ton commentaire, si a minima le sujet intrigue c'est parfait!
Je vais essayer de te donner des éléments de réponse, une fois encore c'est mon ressenti perso et je n'ai pas la prétention d'avoir la science exacte sur le sujet.
Déjà, sur l'aspect Master Duel, sauf erreur de ma part (je n'y joue pas), Transporteur Zenmaity Automate y est autorisé donc le deck est à mon avis beaucoup plus consistent et jouable sans le complexifier avec des contournements du style Ancient Fairy ou Allure Queen. Donc sur MD je le jouerais "pur" et en effet, ça peut être fun (en tout cas pour celui qui joue, pour l'adversaire pas forcément).
Corolaire de ça, si Zenmaity est valide sur MD, en effet jouer un package Speedroid est super pertinent (le classico 3* Terrortop Vitesseroid + 1* Taketomborg Vitesseroid) car ça démarre tout seul tes combos.
En TCG, ça permet des 2 cards combos si tu as par ex le Requin Automate en main mais c'est pas foufou.
Concernant Burning Abyss, je n'ai pas testé avec un package B.A. complet mais pour moi ça va être un peu le même problème qu'avec Speedroid, ça marche moins bien sans Zenmaity…
Enfin, concernant Zealantis, je suis partagé vis-à-vide la carte. Indéniablement elle synergise bien parce qu'elle te permet de regénérer les effets de tes Automates qui ne sont pas HOPT. Mais a contrario, quand tu en arrives au stade ou tu as Zealantis sur le terrain + des automates à réinvoquer, au final c'est presque du "Win more" de jouer Zealantis (pour le coup, sur ce point, c'est à challenger, il faudrait que je reteste un peu).
Concernant la jouabilité du deck : très clairement c'est pour le fun et les parties chill, en mode "deck surprise", ça ve fait pas le poids face à une deck moderne pour plein de raisons : setup trop sensible à la moindre interaction, les cartes automates ne font pas grand chose à part spammer, d'autres archétypes combos sont plus consistants et offrent plus de lignes de play dans le YGO moderne.
Concernant mon build n°3, en réalité la stratégie c'est "d'essorer" au maximum les possibilités pour jouer sur l'engine "Allure Queen" mais ça rend la façon de jouer très linéaire et compliqué à survivre à la moindre interaction. A contrario, ça laisse + de free spots et c'est aussi bien moins couteux niveau budget.
Le build n°2 (qui est celui de Crobe) donne l'avantage de démarrer tes combos Automate de 2 manières différentes donc potentiellement la jouabilité est plus grande car tu peux passer sur l'une ou l'autre des lignes en cas d'interruption. Mais il y a moins de free spots et niveau coûts, les 2 cartes à jouer que sont Le Regard de Timée et Magicien Sombre de la Destruction sont pour le moment rédhibitoires pour moi. Je reviendrai peut-être dessus après d'éventuels reprints!
Dernier point, j'ai découvert dernièrement des decklists Genesys (ou Zenmaity est jouable) qui jouent le deck Automate en full XYZ en améliorant notamment la consistance via Septième Tachyon pour tuto tes cartes manquantes et surtout un package "Requin" avec notamment Grandes Mâchoires à la Surface qui peut tuto Requin Automate. Le concept est assez intéressant je trouve mais on part là dans un format complètement différent que le TCG classique.
|