Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Impact de la banlist de janvier 2026 sur la meta?
jeune fou
Membre

haut haut de page
Impact de la banlist de janvier 2026 sur la meta? posté le [23/01/2026] à 17:32

Bonjours à tous, je me demandais quels seraient d'après vous les impacts de la banlist récemment dévoilée sur la meta. Je suis d'accord avec Crobe et je pense que yummy a plus pris cher en terme de nerf que les autres archétypes. Je me demande comment ça impactera par exemple enneacraft (qui a mon sens semble prometteur vu le futur support qui arrivera et qui bloquera les SEGOC).

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Impact de la banlist de janvier 2026 sur la meta? posté le [25/01/2026] à 14:32

@lolzaza

Au cas où ça ne soit pas une évidence, on se passera volontiers des réponses qui ne sont que des jugements de valeur sur le niveau supposé d'un joueur, les raisons et le timing pour lesquels il s'intéresse à un sujet, ainsi que sur la pertinence de vouloir en discuter.

A ton message – que j'ai supprimé – qui se concluait par "il faut éviter ce genre de topic", je rétorquerai donc qu'il faut éviter ce genre d'interventions. Merci !

Hokagele8eme
Membre

haut haut de page
Impact de la banlist de janvier 2026 sur la meta? posté le [26/01/2026] à 09:36

Salut, je pense vraiment que Yuumi est le plus touché et deviendra "injouable" en attendant la prochaine banlist et Konami qui reviendra sur son erreur. Le deuxième est DT, ils ont quand même supprimé 2 noms en *2 donc ça fait dans le deck 4 names qui n'existent plus, de plus ils enlèvent un gros élément de grind et de go second qu'était ketu. Je pense donc que le deck va encore plus souffrir go second qu'il ne souffrait déjà. Enfin je pense que pour Maliss ou encore Mitsu les decks sont encore très largement jouables et seront capables de faire des supers résultats en tournoi.

Pour les restes des non touchés je pense sincèrement qu'enneacraft ne fera rien, le deck est très linéaire. Ce qui me fait le plus peur c'est Lunalight, pas touché, tous les autres decks un peu affaiblis, une win condition qui est vraiment forte ( la plupart des decks n'ont juste pas d'out ), donc honnêtement ouais c'est ça qui me fait vraiment peur honnêtement

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Impact de la banlist de janvier 2026 sur la meta? posté le [26/01/2026] à 10:45

J'avais le même avis sur Yummy en voyant la ban (sachant que je joue essentiellement Yummy depuis septembre, que j'ai joué notamment au YCS Lille et au French open), mais j'ai passé tout mon week end dessus… et finalement heureusement qu'ils ont touché le deck ! Il n'est pas du tout mort, et avec la bonne version, jouée correctement, ca a encore le potentiellement d'être dans les meilleurs decks (si ce n'est le meilleur mais là je deviens subjectif !). Il faut pas oublier que ça reste hautement splashable er que ca génère beaucoup de body et d'interruptions. On pourra reparler plus en détail de l'impact de Snatchy à 1 si vous voulez.

Pour Dracotail, la perte de grind de Ketu (et le fait que Radiant va aussi invalider le recyclage de flame assez souvent), est heureusement en partie compensée par la nouvelle fusion qui recycle, donc il s'en sort pas si mal. Les name pour avoir de meilleurs play Dracotail sont impactants (la partie Dracotail du deck est évidemment moins forte), mais ce qu'il faut comprendre c'est que ca ne sera plus juste un deck Dracotail, White Albaz donne un nouvel accès à Cartesia et rajoute Virtuous au end board, Spenta rajoute une ligne de play forte également. Donc on perd du Dracotail mais on gagne des lignes de play différentes. Le deck sera différent quoi, j'irai peut être pas dire qu'il est meilleur qu'avant la ban (je n'en suis pas certain), mais il s'en sort clairement très bien. Son problème sera principalement son match up horrible contre Radiant Typhoon (et le retour de VS n'est pas forcément à son avantage non plus)

Pour Maliss, Mitsu et Enneacraft on est d'accord (et pour Luna aussi). Enneacraft est prometteur depuis le début, mais dans la pratique en game c'est juste pas assez bon, l'adversaire a trop de moyen de tourner autour de tes effets et les rendre inutiles.

jeune fou
Membre

haut haut de page
Impact de la banlist de janvier 2026 sur la meta? posté le [26/01/2026] à 15:15

Citation de Ryokai Le [25/01/2026] à 14:32

@lolzaza

Au cas où ça ne soit pas une évidence, on se passera volontiers des réponses qui ne sont que des jugements de valeur sur le niveau supposé d'un joueur, les raisons et le timing pour lesquels il s'intéresse à un sujet, ainsi que sur la pertinence de vouloir en discuter.

A ton message – que j'ai supprimé – qui se concluait par "il faut éviter ce genre de topic", je rétorquerai donc qu'il faut éviter ce genre d'interventions. Merci !

Merci ryokai d'avoir calmé tout en supprimant son message histoire d'arrêter la toxicité dont on se passerai volontier. Heureusement qu'il y'a des crobes, des ryokais ou des joeri_sama pour compenser (pour ne citer qu'eux mais ils sont loins d'être les seuls).

Du coup Crobe, ça pourrait être une bonne idée de parler de ton expérience avec Yummy pour discuter en détail de l'impact de Snatchy désormais limité ou de la version du deck qui serait la meilleur à la suite de cette ban list après ce week end à réfléchir.

Je suis surpris que Enneacraft semble à vos yeux à tous les deux ça ne semble pas si impactant que ça.

Question du coup vous pensez quoi de son kewl?

Et c'est vrai que je suis surpris que Luna soit absolument pas touché.

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Impact de la banlist de janvier 2026 sur la meta? posté le [26/01/2026] à 19:57

L'impact de Snatchy à 1 :

– Pour le pattern de combo go 1st : de base toute la combo change sans herald. Aant on faisait cupsy synchro -> spe 2 de la main -> marcher -> herald, et il restait le synchro 2 que t'as reborn avec marcher. Puis seulement une fois que t'es sous herald, tu utilises surprise pour reborn marshmao et récupérer surprise, et tu fais Lollipo synchro grâce à 2eme Snatchy invoqué en utilisant ton synchro 2. Sauf que tout ce pattern avec marcher->herald n'existe plus, donc tu te retrouves avec tes 2 level 1 spe de la main au départ, et maintenant tu vas juste faire linkuriboh et lollipo synchro directement (pas besoin du 2eme snatchy), c'est d'ailleurs un bon truc d'avoir linkuriboh au GY. Et ensuire ce que tu fais derrière avec tous ces body c'est à ta guise (t'as encore surprise pas utilisé donc se prendre Nibiru reste ok), mais c'est plutôt Herald qu'a un impact sur le pattern et moins snatchy. L'autre pattern qui consisterait à spe seulement 1 de la main (après la tuto de cupsy synchro), et utiliser cupsy synchro pour faire snatchy into synchro 2, est toujours faisable via gravity controler d'ailleurs, dans le pire des cas. Donc ouais pour moi ya pas de grande différence sur le pattern de combo go 1st.

– Pour le end board go 1st : oui on a seulement 1 Snatchy en rotation, donc s'il se fait gérer, on n'a plus accès aux interruptions. Donc on va finir sur un synchro 2 on board et snatchy au GY (et le reste de ton board à ta guise) pour avoir toujours le tag out, qui donne le pop de Cooky, tu places Acroquey du deck qui fera un pop, t'as le double book de Cooky synchro, le bounce de surprise si t'en as le luxe, en plus du reste du board. C'est toujours pas mal, même si oui la perte de Herald fait mal au end board. Mais tu as aussi de nouveaux pattern go 1st (en pure) où tu utilises Cupid pitch pour aller sur la synchro 8 Diabell, qui permet de spé Zaren au tour adverse (merci Burst Protocol), t'as du play chaos angel et synchro Genex. Donc en pure t'as même des moyens de remplacer plus ou moins Herald pour que le end board reste fort même sans lui (et avec 1 Snatchy). Mais en version non pure ce sera quand même meilleur, car tu auras le end board de l'autre engine + le synchro 2 yummy on board qui représente théoriquement à lui seul toutes les interruptions yummy.

– Pour sa capacité de splash : Snatchy n'a pas grand chose à voir là dedans, du moment que t'as un link 1 et un level 1, tu as la combo Yummy. Tu utiliseras un link 1 random d'abord puis Snatchy ensuite. Donc facile de bridge vers Yummy avec juste ces 2 monstres, et Yummy lui même continue mine de rien à gérer beaucoup de body (avec une lock assez légère), ce qui ouvre la voie à pas mal de package possible (d'autant plus qu'on a plein de place en extra !)

– Pour son grind : certes oui ne pas avoir de Snatchy en extra sera chiant occasionnellement, mais concrètement avoir lui ou un autre link 1 (genre linkuriboh qui revient du GY à chaque tour) ne change pas grand chose, l'intérêt de vouloir re spé un Snatchy au grind, c'est de replacer Mignon de ton deck pour repartir en combo en 1 carte. Et si Mignon est revenu dans ton deck… c'est que tu l'as recyclé avec Snatchy au passage ! Donc à voir les impacts in game, mais avec les recyclages des field spell et la présence de linkuriboh, on s'en sort très bien.

– Pour sa capacité à push en 2nd : de toute façon tu vas toujours start tes play 2nd avec Snatchy, c'est le seul qui fait 1 card combo via Mignon (donc permet de forcer des interruptions sans commit d'autres cartes). Et une fois que tu l'as utilisé, le 2eme Snatchy pouvait être bien (selon la configuration adverse) pour avoir l'effet rapide et éviter une nouvelle interruption. C'est peut être le truc le plus impactant avec Snatchy à 1, mais là on en est à dire que le manque du Quick effect du 2eme Snatchy invoqué en 2nd tue le deck ??? C'est tout à fait normal de hit le deck qui était trop fort, donc ça touche un peu sa capacité en 2nd mais rien de catastrophique au global sur tous les points cités.

Voilà donc pour résumer selon moi l'impact de Snatchy à 1 et pourquoi c'est loin d'être grave. J'ai finalement évoqué un peu Herald dans le lot, globalement en plus de ce que j'ai dit, il faut noter que ca rend le mix avec mitsu moins pertinent (il y a toujours un bridge mais il est nul), et ça rend aussi le bridge elvennotes impossible (c'est dommage ca aurait un deck cool avec les nouvelles cartes !). Je reviens plus tard pour les variantes.

jeune fou
Membre

haut haut de page
Impact de la banlist de janvier 2026 sur la meta? posté le [26/01/2026] à 21:55

Merci pour ce retour ultra complet. J'aurais vraiment cru que l'impact serait bien plus fort. C'est cool de voir qu'on peut trouver des alternatives

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Impact de la banlist de janvier 2026 sur la meta? posté le [26/01/2026] à 22:01

Pour les variantes, je vais aller plus vite car on est encore au tout début donc rien n'est sûr !

– Yummy pure : ce sera toujours là, comme je disais il y a des end board avec Diabellstar synchro 8 + Zaren + Genex + Chaos angel tour adverse (en plus des Yummy). Tu as toujours aussi 20 staple dans le deck, le main deck ne change pas trop !

– Yummy Solfachord : le deck ne change pas trop non plus, et les combo Solfachord mettent déjà une omninegate, tout en utilisant pas snatchy avant un petit moment dans la combo

– Yummy Mimighoul : le deck a toujours une excellente synergie, et les Mimighoul permettent aussi d'accéder à Naturia beast potentiellement (vu qu'ils sont earth et il y a un synchro 4 earth qui devient tuner), de plus les Mimighoul ont déjà leur propre end board qui est assez décent, donc les Yummy viennent s'ajouter mais tu ne dépends pas forcément à 100% de ton Snatchy

– Yummy Mitsu : j'aimerais dire qu'il faut l'abandonner, mais des gens vont surement continuer avec ASHLAN U1000 (Rciela peut tuto un monstre rituel light spellcaster par exemple puis tu spé Ashlan révèle ta Doriado genre)

– Yummy GMX : les GMX sont une engine très prometteuse et qui offre beaucoup de body donc des level 1 (le dino des GMX et Archosaur notamment), ça reste un peu expérimental et je ne pense pas que ce sera une bonne version avant de prochains supports GMX, mais ça reste notable

– Yummy tri-bri : je l'ai juste exploré rapidement, mais entre les brick nécessaires et les lock que mettent les tri bri, j'avoue ne pas être très convaincu… Mais il y a tout de même des synergies intéressantes, et peut être que quelqu'un trouvera une bonne liste équilibrée.

– Yummy Radiant typhoon… : tout simplement une des meilleures engine post burst protocole (radiant typhoon) mixé à Yummy qui tuto toujours une quick-play. Tu as des bridge entre les 2 qui sont possibles même si pas toujours ultra naturels, et les 2 se complètent bien en termes de faiblesses (avoir plein de negate grace aux radiant c'est excellent pour yummy, et avoir + d'interruption sur tes monstres rend Radiant moins sensible à une carte qui gèrerait Mandate).

Donc c'est pas les idées qui manquent, probablement que parmi ces decks là, l'un pourra être le meilleur deck du format ? Ou au minimum top 3. Et qui sait si d'autres idées vont émerger au fur et à mesure !

Citation de jeune fou Le [26/01/2026] à 21:55

Merci pour ce retour ultra complet. J'aurais vraiment cru que l'impact serait bien plus fort. C'est cool de voir qu'on peut trouver des alternatives

Après il faut toujours prendre avec des pincettes ce que je dis, car probablement pas grand monde pense comme moi ! Et on est qu'au balbutiement du nouveau format. Mais en tout cas j'ai donné tous les éléments qui me font penser ça !

jeune fou
Membre

haut haut de page
Impact de la banlist de janvier 2026 sur la meta? posté le [26/01/2026] à 22:14

C'est malin, il fallait y penser au Yummy radiant typhoon. Je me suis pas encore du tout renseigné sur GMX donc de base je pensais pas du tout que ça pouvait aller avec yummy.

lolzaza
Membre

haut haut de page
Impact de la banlist de janvier 2026 sur la meta? posté le [31/01/2026] à 16:39

Citation de jeune fou Le [26/01/2026] à 15:15

Citation de Ryokai Le [25/01/2026] à 14:32

@lolzaza

Merci ryokai d'avoir calmé tout en supprimant son message histoire d'arrêter la toxicité dont on se passerai volontier. Heureusement qu'il y'a des crobes, des ryokais ou des joeri_sama pour compenser (pour ne citer qu'eux mais ils sont loins d'être les seuls).

Je m'en fous carrément c'est ce topic qui doit être clôturé, il y a déjà un topic qui parle de banlist. Donc on peut supprimé ce message, mon compte, je m'en fiche, je reviendrai mdr. Je donne simplement un avis et c'est tout. Si on est content c'est bien, si on est pas content c'est la même choses. Et je m'en fiche carrément. Si on peut dire que le niveau a baissé. Bah oui le niveau sur OTK a baissé. Sachant que j'ai connu OTK en 2012. Pour moi c''est un avis et c'est tout.

Pages : 1 2