Bonjour,
je lis toujours assidûment les forum d'OTK-expert, d'habitude j'ai un peu la flemme d'écrire surtout que mon temps est precieux mais au vus des précédent message je voulais donner mon avis pour essayer d'amener un peu de positif a la communauté.
Je précise quand même que mon avis est subjectif et qu'il de base sur des dynamique en vue du YCS Dortmund.
Globalement, la banlist n'a pas fait son travail, les decks son affaiblit sans être tué ce qui laisse encore trop de deck et en plus les deck affaibli ne sont pas les bon (Yummy et Dracotail)
Pour ma part les meilleurs deck post-ban son Radiant Typhoon et Mitsu pur (pour leur capacité a avoir une engins qui interagit naturellement bien avec les demi-boards via respectivement mst et Murakumo, leur capacité en first a ne pas prendre de mulcharmy et la bonne répartition engines/non-engines) et Maliss qui a toujours un first totalement abusé, des premières step très forte et ça capacité a jouer certaine non-engines particulier très puissant
Point sur le format et son evolution:
Un format se construit autour de deck et actuellement les deck les plus mit en avant (car les deck les plus joué sont ceux qui sont mit en avant par les leader de communauté) les variante dracotails et radiant typhoon
La présence de dracotail empêche de jouer Droll main deck et la présence Radiant empêché de joué Nib main deck combiné au faite que les deux decks on des cartes qui ont un impact contre les deux (Droplet et Fallen & Virtuous) on fait que les stratégie avec un Haut Cellings gagne en valeur combiné a des combos qui peuvent mettre des floodgate pour se garantire un bon winrate (Caliga, Diabellz, Krystia, Collosus, Spell Canceler) ou deck tres fort en first (Lunalight et memento) on fait que les deck HT reprennent en valeur et maintenant les deck comme Yummy, Mitsu ou Maliss (qui étaient pour moi déjà des bons choix avant) vont commencer a être remis en avant
Point sur chaque que je pense "viable" deck a 2 semaines du YCS:
Dracotail (Branded ou Magistus):
Pour moi le deck est vraiment très faible, la suppression de 2 Ketu et 2 Mululu qui était les meilleurs cartes de go2 tue le deck. Avec la hype, la mise en avant du deck sur le moyen long-terme ça ne se ressentira pas forcément pour le YCS mais sur le long-terme le fait qui soit ciblé combiné au fait qu'ils soit pas si compliqué que ça a battre avec une bonne connaissance de son engines fait qu'il ne peux pas tenir le format
Radiant Typhoon:
Pour moi le meilleur deck dans se format de par les raison expliqué plus haut combiné a de bon match-up (Dracotail, Yummy, Vanquish…) jouer ce deck c'est accepter d'avoir un meilleur winrate que la moyen en go2 en echange d'une exigeance en first, attention toute fois il a tendance a être target et les gens seront prêt
Vanquish Soûl K9:
Toujours le meilleur Forst du jeu, ça capacité a bien trade dans les soft Hand trap (avec Izuna, Ripper et beaucoup d'engins) lui redonne de la valeur contre mitsu ou yummy néanmoins son peu de non-engine et sont mauvait match-up contre radiant le mette de base dans un situation compliqué en début de format
Maliss:
L'avantage de match-up contre radiant disparaît avec white binder néanmoins le deck est toujours un excellent peak surtout pour les gens qui le maitrise depuis 1ans. En plus il est meilleur contre Yummy et Mitsu que DTail et ty-phon de par ces bystial, pour moi c'est VS K9 avec plus de non-engines pour s'adapter et meilleur a travers les mulcharmy (en plus il est moins cher)
Lunalight:
Les top deck du format (Radiant et Dtail) ne peuvent pas passer le end board, as travers les mulcharmy il peux forcer le passage en se disant que anyway si il résout sa loop sa scoop en plus de ça il a un bon go2 contre radiant et il profitait de l'absence de HT. En fonction de ça prise en compte cela peut-être un top choix en plus d'avoir un assez haut skill cap
Mitsurugi (Pur/Ryzeal):
Le hit de Habakiri l'affecte peux, Murakumo est toujours un step de go2 très forte (et tres bien désigné) et la trap scelle toujours des board, c'est globalement le meme deck Combiné au faite que droll est absent des main deck il est vraiment bon
Mémento:
Mémento a des bon match-up (Mitsu, Vanquish, Yummy) combiné au fait qu'il est moins connue c'est un très bon deck si maîtriser
Crystron K9:
Il faut y faire attention, la possibilité de mettre spell canceler, le "support" TCG de Bupo et le fait qu'il joue plus de non-engine que ce qu'on pense (12 a peu près) fait qu'il est pas une Free win. En plus c'est un bon utilisateur de droplet/super-po
Et enfin Yummy:
Tout ce pavé servait surtout a ça.
Alors déjà je ne parle pas des un milliard de variante "fun" de Yummy, je laisse Crobe en parler, déjà il doit mieux connaitre car j'ai du y passer maximum 1/2 journée dessus depuis la ban (sauf mimoghoul j'ai 0h dessus) et ensuite c'est trop faible pour être pick sincerement par quelqu'un qui souhaite performé.
Je parle uniquement de Yummy "Pur" et Yummy tri-Bri.
Déjà je sais pas si tout le monde maitrisait Yummy pre-ban mais la perte de 2 snatchy et Herald sont Catastrophique pour le deck car il creais des faiblesse. Je vois passer des vidéo de "Combo 1 milliards de negate post-ban…" la ban n'affecte pas le board mais la capacité du deck a joué contre les Breaker herald était une première barrière contre les Breaker et le second snatchy dans la rotation servait a quand même avoir des interruption si il est negate via surprise
Premièrement Yummy-Tri-Bri je trouve ça aussi faible que le reste, j'y est passé du temps car c'est mit en avant dernièrement et je pense a affronté mais les tri-bri offrent une mauvaise composition de deck des faiblesse a droll et ne règles ni le problèmes face au breaker ni face a fuwa malgré Chimera qui peux rendre le snatchy plus flottant
Ensuite la version pur, le plus fiable a l'air d'être le boards Collosus + Zaren ça fragilise les breaker, ça "Essaye" de joue autour de nibiru en vrai ça simule un Herald en prenant plus de place d'extra (zaren essaye d'être une omni mais il est moins bon et Collosus flood comme Herald qui fait macro cosmos). A première vue avec l'omni-présence de carte comme droplet et un environnement qui ne favorisait pas les HT j'aurais dit que les deck était trop mauvais (pas intrasequement mais par ça position) avec l'évolution récente je revois mon jugement et y accorde plus de valeur néanmoins je pense que malgres ce n'est pas le meilleurs choix et que tout les decks cité plus haut sont de meilleur deck, il est reste non moins supérieur en tout point au deck que je n'ai pas cité (Fur Hire, DLink, Elvenote, Enneacraft, Kwel Tune et autre Fire King)
Attention aussi a Sky que je connais pas assez mais qui a l'air a première vue d'être le sleeper du format
Merci de m'avoir lu, ce ne sont que mes avis et vivent Yu-Gi-Oh
|