Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Impact de la banlist de janvier 2026 sur la meta?
Crobe
Modérateur

haut haut de page
Impact de la banlist de janvier 2026 sur la meta? posté le [31/01/2026] à 17:25

Citation de lolzaza Le [31/01/2026] à 16:39

Je m'en fous carrément c'est ce topic qui doit être clôturé, il y a déjà un topic qui parle de banlist. Donc on peut supprimé ce message, mon compte, je m'en fiche, je reviendrai mdr. Je donne simplement un avis et c'est tout. Si on est content c'est bien, si on est pas content c'est la même choses. Et je m'en fiche carrément. Si on peut dire que le niveau a baissé. Bah oui le niveau sur OTK a baissé. Sachant que j'ai connu OTK en 2012. Pour moi c''est un avis et c'est tout.

Je suis d'accord qu'il existe un topic de banlist, et que les membres sont censés utiliser celui là exclusivement (c'est explicitement écrit dans le premier post du topic en question d'ailleurs), donc je ne peux pas te donner tort sur ce constat. En revanche tu as d'autres formes possibles pour l'exprimer, sachant que tu n'es pas la modération donc ça ne te concerne pas vraiment de décréter si un topic doit être supprimé. Vu l'activité déclinante du forum, on va tolérer les posts des membres qui souhaitent juste faire avancer positivement la communauté. Mais @jeune fou c'est vrai que tu peux utiliser le topic général de banlist la prochaine fois (qui avait déjà eu des messages en plus de ça).

Pour le fait que le niveau a baissé, d'une part à la limite on s'en fout, si tu veux donner ton avis sur le topic, donne le mais là ton intervention ne sert a rien malheureusement. Et pour le niveau en question, alors oui avant il y avait des team et des war avec des bons joueurs (d'ailleurs je discute souvent avec eux sur Discord), et oui l'activité de manière générale a baissé, mais je ne vois pas ce que tu entends par "niveau". Les topic de ruling ont des reponses parfaitement exactes (surtout grâce à Ryokai et Joeri), là en niveau de ruling t'as difficilement mieux. Et en niveau de vision du format et du jeu de manière générale, à part le fait que yait moins de gens, il y a toujours des discussions intéressantes quand on parle de stratégie. Notamment je considère avoir un meilleur niveau que toi quand je vois tes take sur la banlist, et j'essaye de donner des arguments pertinents aux topic de stratégie quand je le peux (et je ne suis pas seul), sachant qu'encore une fois j'ai l'occasion d'entretenir mon niveau grâce à mes interactions sur Discord avec des bons joueurs. Donc après libre à toi de participer ou non aux topics en question pour donner ton avis de manière constructive si tu n'es pas d'accord !

Toujours est-il que ton intervention n'apporte rien, et je suis même étonné que tu prenne la peine de venir écrire ça (genre tu prends ton temps personnel pour ça), qu'est-ce que tu attends en faisant ça ? Tu as l'air de porter de l'importance au forum non ? (Surtout si tu y es depuis 2012)

Donc j'ai répondu vraiment avec respect et de manière concrète à ton message, ce serait cool si tu peux faire preuve aussi d'un peu plus de respect dans la manière donc tu t'exprime, afin qu'on puisse juste avoir des topics constructifs.

Merci !

Maintenant si ça vous va, les prochains qui postent ici peuvent revenir au sujet initial.

jojolab
Membre

haut haut de page
Impact de la banlist de janvier 2026 sur la meta? posté le [01/02/2026] à 02:27

Bonjour,

je lis toujours assidûment les forum d'OTK-expert, d'habitude j'ai un peu la flemme d'écrire surtout que mon temps est precieux mais au vus des précédent message je voulais donner mon avis pour essayer d'amener un peu de positif a la communauté.

Je précise quand même que mon avis est subjectif et qu'il de base sur des dynamique en vue du YCS Dortmund.

Globalement, la banlist n'a pas fait son travail, les decks son affaiblit sans être tué ce qui laisse encore trop de deck et en plus les deck affaibli ne sont pas les bon (Yummy et Dracotail)

Pour ma part les meilleurs deck post-ban son Radiant Typhoon et Mitsu pur (pour leur capacité a avoir une engins qui interagit naturellement bien avec les demi-boards via respectivement mst et Murakumo, leur capacité en first a ne pas prendre de mulcharmy et la bonne répartition engines/non-engines) et Maliss qui a toujours un first totalement abusé, des premières step très forte et ça capacité a jouer certaine non-engines particulier très puissant

Point sur le format et son evolution:

Un format se construit autour de deck et actuellement les deck les plus mit en avant (car les deck les plus joué sont ceux qui sont mit en avant par les leader de communauté) les variante dracotails et radiant typhoon

La présence de dracotail empêche de jouer Droll main deck et la présence Radiant empêché de joué Nib main deck combiné au faite que les deux decks on des cartes qui ont un impact contre les deux (Droplet et Fallen & Virtuous) on fait que les stratégie avec un Haut Cellings gagne en valeur combiné a des combos qui peuvent mettre des floodgate pour se garantire un bon winrate (Caliga, Diabellz, Krystia, Collosus, Spell Canceler) ou deck tres fort en first (Lunalight et memento) on fait que les deck HT reprennent en valeur et maintenant les deck comme Yummy, Mitsu ou Maliss (qui étaient pour moi déjà des bons choix avant) vont commencer a être remis en avant

Point sur chaque que je pense "viable" deck a 2 semaines du YCS:

Dracotail (Branded ou Magistus):

Pour moi le deck est vraiment très faible, la suppression de 2 Ketu et 2 Mululu qui était les meilleurs cartes de go2 tue le deck. Avec la hype, la mise en avant du deck sur le moyen long-terme ça ne se ressentira pas forcément pour le YCS mais sur le long-terme le fait qui soit ciblé combiné au fait qu'ils soit pas si compliqué que ça a battre avec une bonne connaissance de son engines fait qu'il ne peux pas tenir le format

Radiant Typhoon:

Pour moi le meilleur deck dans se format de par les raison expliqué plus haut combiné a de bon match-up (Dracotail, Yummy, Vanquish…) jouer ce deck c'est accepter d'avoir un meilleur winrate que la moyen en go2 en echange d'une exigeance en first, attention toute fois il a tendance a être target et les gens seront prêt

Vanquish Soûl K9:

Toujours le meilleur Forst du jeu, ça capacité a bien trade dans les soft Hand trap (avec Izuna, Ripper et beaucoup d'engins) lui redonne de la valeur contre mitsu ou yummy néanmoins son peu de non-engine et sont mauvait match-up contre radiant le mette de base dans un situation compliqué en début de format

Maliss:

L'avantage de match-up contre radiant disparaît avec white binder néanmoins le deck est toujours un excellent peak surtout pour les gens qui le maitrise depuis 1ans. En plus il est meilleur contre Yummy et Mitsu que DTail et ty-phon de par ces bystial, pour moi c'est VS K9 avec plus de non-engines pour s'adapter et meilleur a travers les mulcharmy (en plus il est moins cher)

Lunalight:

Les top deck du format (Radiant et Dtail) ne peuvent pas passer le end board, as travers les mulcharmy il peux forcer le passage en se disant que anyway si il résout sa loop sa scoop en plus de ça il a un bon go2 contre radiant et il profitait de l'absence de HT. En fonction de ça prise en compte cela peut-être un top choix en plus d'avoir un assez haut skill cap

Mitsurugi (Pur/Ryzeal):

Le hit de Habakiri l'affecte peux, Murakumo est toujours un step de go2 très forte (et tres bien désigné) et la trap scelle toujours des board, c'est globalement le meme deck Combiné au faite que droll est absent des main deck il est vraiment bon

Mémento:

Mémento a des bon match-up (Mitsu, Vanquish, Yummy) combiné au fait qu'il est moins connue c'est un très bon deck si maîtriser

Crystron K9:

Il faut y faire attention, la possibilité de mettre spell canceler, le "support" TCG de Bupo et le fait qu'il joue plus de non-engine que ce qu'on pense (12 a peu près) fait qu'il est pas une Free win. En plus c'est un bon utilisateur de droplet/super-po

Et enfin Yummy:

Tout ce pavé servait surtout a ça.

Alors déjà je ne parle pas des un milliard de variante "fun" de Yummy, je laisse Crobe en parler, déjà il doit mieux connaitre car j'ai du y passer maximum 1/2 journée dessus depuis la ban (sauf mimoghoul j'ai 0h dessus) et ensuite c'est trop faible pour être pick sincerement par quelqu'un qui souhaite performé.

Je parle uniquement de Yummy "Pur" et Yummy tri-Bri.

Déjà je sais pas si tout le monde maitrisait Yummy pre-ban mais la perte de 2 snatchy et Herald sont Catastrophique pour le deck car il creais des faiblesse. Je vois passer des vidéo de "Combo 1 milliards de negate post-ban…" la ban n'affecte pas le board mais la capacité du deck a joué contre les Breaker herald était une première barrière contre les Breaker et le second snatchy dans la rotation servait a quand même avoir des interruption si il est negate via surprise

Premièrement Yummy-Tri-Bri je trouve ça aussi faible que le reste, j'y est passé du temps car c'est mit en avant dernièrement et je pense a affronté mais les tri-bri offrent une mauvaise composition de deck des faiblesse a droll et ne règles ni le problèmes face au breaker ni face a fuwa malgré Chimera qui peux rendre le snatchy plus flottant

Ensuite la version pur, le plus fiable a l'air d'être le boards Collosus + Zaren ça fragilise les breaker, ça "Essaye" de joue autour de nibiru en vrai ça simule un Herald en prenant plus de place d'extra (zaren essaye d'être une omni mais il est moins bon et Collosus flood comme Herald qui fait macro cosmos). A première vue avec l'omni-présence de carte comme droplet et un environnement qui ne favorisait pas les HT j'aurais dit que les deck était trop mauvais (pas intrasequement mais par ça position) avec l'évolution récente je revois mon jugement et y accorde plus de valeur néanmoins je pense que malgres ce n'est pas le meilleurs choix et que tout les decks cité plus haut sont de meilleur deck, il est reste non moins supérieur en tout point au deck que je n'ai pas cité (Fur Hire, DLink, Elvenote, Enneacraft, Kwel Tune et autre Fire King)

Attention aussi a Sky que je connais pas assez mais qui a l'air a première vue d'être le sleeper du format

Merci de m'avoir lu, ce ne sont que mes avis et vivent Yu-Gi-Oh

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Impact de la banlist de janvier 2026 sur la meta? posté le [01/02/2026] à 17:34

Merci pour ton message !

Globalement d'accord avec pas mal de choses, mais je voudrais surtout revenir sur des points de désaccord :

– Pour Mitsu pure je ne suis pas certain du potentiel de meilleur deck post ban que tu décris. Déjà avec Dracotail et Radiant comme 2 decks les plus représentés (ça on est d'accord), je ne sais même pas si c'est pertinent d'analyser la force des decks contre les mulcharmy, puisqu'on n'est même pas sûr qu'ils restent dans les main deck. Je m'attends à 2 types de line-up de staple : une HT (avec des choses comme Veiler / Imperm / Mourner qui negate Krosea mais utilisable contre Dracotail également, il y a Belle et Ash qui sont forts contre Dracotail mais + risqués contre Radiant) ; et une breaker qui consisterait à jouer des breaker comme Storm, Plumeau, Evenly, combiné à des MST (engine radiant), Virtuous et Droplet, afin de dodge ce qui pourrait annuler le breaker (Mandate ou Flame) : si tu regardes les board Dracotail et Radiant, ils se font globalement fumer par ces combinaisons et derrière une engine correcte. Les Mulcharmy j'avoue ne pas être sûr de leur place actuellement (évidemment au minimum en side pour les autres decks + Purulia est très fort contre Radiant)

– Maliss a des premières step très fortes ? Je pense justement que c'est l'inverse et que c'est pour ça qu'il y a une faiblesse aux mulcharmy et un côté "outdated" que n'a pas par exemple Dracotail (qui a vraiment des premières step puissantes). C'est quand même un deck cyberse qui doit invoquer beaucoup pour ses play, après tout est relatif c'est sûr.

– Dracotail : je trouve que t'es un peu dur dessus ? Les 2 Ketu font mal et notamment pour le go 2nd et le grind, et l'engine Albaz ne remplace pas totalement, mais c'était déjà le meilleur decks avant, et l'engine Albaz, bien qu'elle ne remplace pas la perte d'engine Dracotail, rajoute tout de même du ceiling et des lignes de play. Donc en vrai le deck va bien se porter, juste ce n'est plus totalement le même deck. Après oui tu vas justifier sa popularité par la hype sur branded mais donc il n'empêche que ça restera un top deck pour le moment x)

– Le match-up Maliss vs Yummy : de quoi tu parles ? Les Bystial (et impulse) sont des arguments contre Yummy, mais historiquement Yummy a toujours eu un bon match-up, c'est un deck qui peut stopper Maliss avec toutes ses HT (c'est bien ça que craint Maliss), et qui derrière joue aisément à travers des HT de base (ce que joue Maliss notamment). A travers les charmy il a son set up qu'est correct, mais clairement c'est pas au niveau des decks plus récents selon moi (c'était une des façons de le battre d'ailleurs quand le deck était au top).

– Lunalight : j'ai envie de dire que même au delà de Radiant et Dracotail, en dehors de Maliss il n'y a pas vraiment de decks qui a de stratégie crédible contre Liger x) Il y a bien des stratégies pour certains decks, mais pour les mettre en place à travers S:P, Bagooska et la negate de m/p c'est une autre histoire ! Le deck perd majoritairement sur la faiblesse de son engine contre des interruptions (donc il perd un peu tout seul finalement), s'il open bien c'est clair qu'il écrase tous les decks (sauf Maliss). Cependant avec Radiant qui utilise très peu la normal summon, on peut revoir des Lava golem dans les side (potentiellement accompagné de PTT et de la spell Dark spirit qui le tuto ?).

– Memento de toute façon le problème principal c'est que le deck est juste trop dur à jouer tant les lignes de play sont complexes (et différentes selon ce que tu open). Quand je l'ai joué et que j'ai fait ce qu'il fallait j'arrivais à gagner avec, mais dès que tu commences à faire des erreurs ça ne pardonne pas. Et dans un gros tournoi c'est dur de tenir 15 rondes avec x)

– Pour Yummy on est d'accord que c'est surtout la faiblesse aux breaker qui impacte le deck, je l'ai mentionné d'ailleurs dans mon post précédent, et hormis ça par contre Snatchy à 1 a peu d'autres impacts graves sur le deck (que ce soit le pattern de combo, le grind, le go 2nd, le niveau de splash, et même la qualité de end board si Snatchy pas géré). Donc pour la version pure, ou Tri-bri (ou d'autres qui n'apporte pas une engine très prononcé ni d'omni negate à ton board), ça va avoir un impact car le board est fragilisé. Mais le principe serait de jouer le deck avec une engine qui est vraiment complémentaire, comme par exemple Radiant typhoon. D'un côté ça te donne des omni en plus avec les MST, si Snatchy se fait gérer t'as un board quand même, et si Mandate se fait gérer, t'as un board quand même (grace à Yummy du coup). Ca prend le bon de Yummy et de Radiant, et ça résout un peu les faiblesses de chacun également (ça en rajoute peut être aussi mais je trouve la variante très prometteuse). Là je m'attends vraiment à ce que yait eu un gros over react sur les hit à Yummy, et que le deck revienne en force ! Un peu comme Maliss qui finalement reste dans les meilleurs decks malgré le bannissement de Binder.

Pages : 1 2