Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Matériels Xyz envoyés au cimetière
WendyM
Membre

haut haut de page
Matériels Xyz envoyés au cimetière posté le [24/02/2026] à 20:43

Bonjour,

Question concernant les matériels Xyz : si j’ai des matériels attachés à mon monstre Xyz quelconque, et que j’active l’effet de mon monstre Xyz en détachant en coût un de ses matériels.

Est-ce que ça va déclencher l’effet du monstre envoyé au cimetière, alors qu’il était en matériel Xyz ? Du type Agrégateur Méréologique est ce que son effet de quand il est envoyé au cimetière peut-être activé ?

Merci d’avance! 🙂

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Matériels Xyz envoyés au cimetière posté le [24/02/2026] à 20:54

Salut,

Tout dépend de la condition de déclenchement de ta carte. Un monstre matériel xyz n'est pas considéré comme étant sur le terrain, donc si le monstre demande spécifiquement d'être envoyé du terrain au GY (Sangan), son effet déclencheur au GY ne va pas s'activer. En revanche, si la condition de déclenchement est par exemple juste d'être envoyé au GY (peu importe depuis où), l'effet déclencheur au GY va pouvoir s'activer. C'est le cas de Agrégateur que tu cites.

jeune fou
Membre

haut haut de page
Matériels Xyz envoyés au cimetière posté le [26/02/2026] à 12:21

ça me rappelle aussi Léo, Bête Héraldique quand je jouais bête héraldic vers 2013 sur dueling network. Je pouvais activer son effet bien qu'il était attaché à un monstre xyz grâce au fait comme l'a dit crobe que ce qui compte c'est que le monstre doive être envoyé depuis n'importe où au cimetière pour activer son effet et c'est précisément ce que je devais dire à mes adversaires qui refusaient de croire que je pouvais activer l'effet de léo suite à son envoi au cimetière qui provient d'un détachement au monstre xyz auquel il était attaché.

Si je puis me permettre une petite précision, un monstre qui est attaché à un monstre xyz en tant que matériel xyz et qui rejoint le cimetière soit pour activer l'effet du monstre xyz soit parce que le monstre xyz auquel il était attaché quitte le terrain est traité comme étant envoyé depuis "nul part" au cimetière (d'où la nécessité qu'aucune provenance d'origine (comme le terrain) ne doive figurer dans le texte de l'effet du monstre dont tu souhaites activer l'effet). Nous sommes exactement dans le même cas de figure qu'un monstre don't l'invocation a été annulé où là aussi, un tel monstre est considéré comme étant envoyé depuis "nul part" (il n'avait aucune présence sur le terrain tout comme un matériel xyz) au cimetière. Ce que dit Crobe est absolument exact, mais je me disais que je préciserai cela afin d'apporter une explication à pourquoi ça fonctionne ainsi.

Pages : 1