Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Les compteurs
Chavaise
Membre

haut haut de page
Les compteurs posté le [26/04/2026] à 17:37

Les cartes qui ajoute des compteurs dans une citation particulière.

Exemple : Quand votre adversaire fait une invoque spé, ajouté un compteur sur la carte.

L'ajout de compteur est t'il compris comme une activation de carte ou est t'il un effet passif ?

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Les compteurs posté le [26/04/2026] à 19:55

Citation de Chavaise Le [26/04/2026] à 17:37

Quand votre adversaire fait une invoque spé, ajouté un compteur sur la carte.

L'ajout de compteur est t'il compris comme une activation de carte ou est t'il un effet passif ?

C'est trop vague, différentes cartes peuvent potentiellement le faire de différentes façons, d'où ceci (cf. ici) :

Citation de Règles de la section

– Tâchez d'inclure des exemples concrets des situations que vous exposez, même si elles paraissent simples à comprendre (il ne faut pas confondre question générale et abstraite !). Il peut y avoir de nombreuses subtilités et il n'est pas rare qu'un simple mot employé au mauvais endroit change – parfois totalement – le sens d'une question, conduisant à ce que vous receviez une réponse à autre chose que ce que vous avez demandé, et ça sans que ni vous ni la personne qui vous a répondu ne vous en rendiez compte.

Au mieux, tout ce qu'on peut te dire en l'état, c'est ça :

Citation de Ryokai

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont par défaut indissociables de l'utilisation de celui-ci)

Chavaise
Membre

haut haut de page
Les compteurs posté le [29/04/2026] à 20:32

Ok, désolé de ma négligence d’explication. Voici une situation un peu plus précise (^^).

J'ai sur le terrain "Royaume de lumière" qui dit :

Chaque fois qu'une ou plusieurs cartes sont envoyées depuis votre Deck au Cimetière, placez 1 Compteur Soleil sur cette carte. Tous les monstres "Seigneur Lumière" gagnent 100 ATK pour chaque Compteur Soleil sur cette carte. Si cette carte va être détruite par un effet de carte, retirez 2 Compteurs Soleil de cette carte à la place.

Il n'y à aucune activation, les marqueurs se cumule passivement. Mais le fait que la carte terrain Royaume de lumière augmente ses marqueurs se timing la est t'il compris comme une activation d'effet ?

Pourquoi ? Exemple :

Mon adversaire à sur le terrain le Magicien Sombre Expérimenté qui dit :

Chaque fois qu'une Carte Magie est activée, placez 1 Compteur Magie sur cette carte (max. 3) lorsque la Magie est résolue. Vous pouvez Sacrifier cette carte avec 3 Compteurs Magie sur elle ; Invoquez Spécialement 1 "Magicien Sombre" depuis votre main, Deck ou Cimetière.

Du coup, le fait de rajouter un marqueur via le carte terrain Royaume de lumière, active t'il l'effet du Magicien Sombre Expérimenté ?

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Les compteurs posté le [29/04/2026] à 22:06

Pour info', sur la même page que celle que j'ai indiquée dans mon précédent message (i.e. celle-ci), il y a un autre paragraphe qui mentionne un truc bien pratique, en particulier pour cette section du forum !

Citation de Règles de la section

– Utilisez l'aperçu des cartes dans vos messages – mais pas dans les titres de topic – afin que le texte exact de chacune d'elles y soit directement accessible (au moins une fois), ce qui facilite la compréhension de ce dont il est question et évite d'introduire des erreurs (reformulation approximative, mauvaise version, etc) ! C'est d'autant plus pratique que ça épargne à ceux qui voudraient vous aider d'avoir à faire cet effort de recherche à votre place ^^ Faites-le pour chaque carte, y compris celles dont le texte est très court ou celles que, supposément, tout le monde connaît.

Pour ça, il suffit de copier/coller la balise que vous pouvez trouver soit via la fonction de recherche disponible en haut à droite de n'importe quelle page du site, soit directement sur la page de la carte. Par exemple, avec Dragon Poussière D'Étoile :

Citation de Chavaise Le [29/04/2026] à 20:32

J'ai sur le terrain "Royaume de lumière"

Il n'y à aucune activation, les marqueurs se cumule passivement. Mais le fait que la carte terrain Royaume de lumière augmente ses marqueurs se timing la est t'il compris comme une activation d'effet ?

Je t'avoue que j'ai du mal à voir ce qui t'amène à envisager ça étant donné que tu dis toi-même – à raison – qu'il n'y a rien à activer lorsqu'on place un Compteur sur Royaume De Lumière et pourtant tu demandes s'il y une activation lorsqu'on le fait.

Il n'y a ni ":" ni ";" dans le texte de l'effet correspondant, donc aucune activation de quoi que ce soit n'est requise pour ajouter les Compteurs sur la carte, il ne faut pas chercher plus loin que ça.

Mon adversaire à sur le terrain le Magicien Sombre Expérimenté

Du coup, le fait de rajouter un marqueur via le carte terrain Royaume de lumière, active t'il l'effet du Magicien Sombre Expérimenté ?

La carte Royaume De Lumière n'est activée qu'une fois, au moment où elle est placée face recto dans la Zone Terrain (par définition de "activer une carte"). Si Magicien Sombre Expérimenté est déjà présent lorsque cela a lieu alors un Compteur Magie lui sera ajouté. Après ça en revanche, l'effet de Royaume De Lumière s'applique de façon continue, sans autre activation comme indiqué juste avant donc ça ne fait pas réagir Magicien Sombre Expérimenté.

Au passage, je précise que l'effet qui permet de placer des Compteurs Magie sur Magicien Sombre Expérimenté ne requiert pas non plus d'activation pour être appliqué, pour les mêmes raisons que l'effet qui place des Compteurs Soleil sur Royaume De Lumière.

Pages : 1