Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Ratio magie/piège/monstre dans un deck
Encre_et_soupirs
Membre

haut haut de page
Ratio magie/piège/monstre dans un deck posté le [01/05/2026] à 00:12

Bonjour.

J'aimerais savoir combien de cartes monstres et non-monstres il faut avoir pour ne pas se retrouver avec une main injouable (que des magies et des pièges) en début de duel. Je pose cette question dans le contexte retro, en Speed Duel (20 à 30 cartes) et dans le format avec 40-60 cartes. Est-ce que les ratios que le site http://www.goatformat.com proposent dans ces decks est correct : https://www.goatformat.com/maha-vailo.html

L'idéal est d'avoir le nombre de cartes minimal autorisé. Mais si on se sent obligé d'aller au-delà du minimum autorisé, quels sont les ratio nécessaires pour avoir des mains correctes?

Cordialement.

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Ratio magie/piège/monstre dans un deck posté le [01/05/2026] à 09:18

Salut,

Je pense que ça dépend aussi du deck (une stratégie burn va jouer très peu de monstres et beaucoup de pièges par exemple), et si tu as des magies/pièges qui permettent d'accéder à tes monstres. Mais à l'époque le ratio couramment admis c'était 20/12/8, donc ça ne veut pas dire qu'il faut forcément le respecter, mais si t'es assez proche c'est bien. En goat format il y'a beaucoup de magies très fortes donc c'est pas étonnant de voir un peu + de magies et un peu – de monstres dans le lien que tu donnes, et il reste assez proche du 20/12/8 (17/15/8). Si tu vas au delà de 40, je pense qu'il faut juste avoir en tête la même proportion.

Encre_et_soupirs
Membre

haut haut de page
Ratio magie/piège/monstre dans un deck posté le [02/05/2026] à 03:24

D'accord. Merci pour la réponse! Pour le Speed Duel, tu y as déjà joué? Je me demande aussi le ratio, vu que je joue à Duel Links (du retro sur Duel Links en 2026 lol).

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Ratio magie/piège/monstre dans un deck posté le [02/05/2026] à 09:38

Je joue à Duel Links depuis sa création et j'y joue toujours. De mémoire, le "rétro" de duel links suivait un peu les mêmes ratio en ramenant à 20 cartes (on ne jouait jamais au dessus de 20 avant). Donc on va dire entre 8 et 10 monstres selon le deck, et les staple partagées entre les magies et pièges de manière un peu libre, sachant que c'était majoritairement des cartes pour le combat (contrôleur d'ennemi, mur de l'interruption, mur miroir, charge intrépide tête baissée, etc). Après ça dépend du deck et des skill, quand il y avait le skill Équilibre, tu pouvais faire 6*4 (12 monstres, 6 magies, 6 pièges par exemple), pour open un ratio parfait, dans les bêtes gladiateur par exemple tu jouais + de pièges que de magies.

Donc après il faut voir exactement c'est quoi ton format, les decks présents et les skill utilisables.

Pages : 1